Question d'équilibre !

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essais Question d'équilibre !

Message par Invité le Ven 30 Déc 2011 - 19:14

Cette fois c'est décidé, je réagis !

Encore une fois j'entends (ou plutôt je lis) des commentaires que je juge complétement faux, à savoir : "une porsche 911 est mal équilibrée !"

Et si c'était elle qui avait raison :

1) parce qu'une 911 (dans sa configuration avec moteur en porte-à-faux arrière) est une réfrérence depuis plus de 40 ans.
2) Parce qu'elle à fait ses preuves en compétition en remportant toutes les plus grandes courses du monde face à des voitures avec moteurs avant/centraux.
3) parce qu'en terme de performances une 911 égale ou surpasse des GT 100 ch plus puissante, et ce grâce à son équilibre parfait !

dès Juillet 1966, José Rosinski écrivait : "il ne fait aucun doute que lorsqu'une voiture à moteur arrière est bien au point, elle offre la tenue de route la plus amusante et la plus sure qui soit".

En effet, cette équilibre est "parfait" :

1) motricité parfaite à l'accélération (+ de 80 % du poids sur l'arrière).
2) un équilibre parfait en courbe (moins de 40 % du poids sur le train AV) permettant une direction légère et précise.
3) une puissance de freinage décuplée (60 % du poids sur le train AV) grâce à des roues arrières lestées et ainsi aidant puissamment au freinage de l'auto.

Ces caractéristiques théoriques permettent de mettre en valeur le comportement "parfait" d'une 911 !

Les autres "équilibres" n'existent que pour rendre le véhicule plus facile à conduire...
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essais Re: Question d'équilibre !

Message par Lucky John le Ven 30 Déc 2011 - 23:50

Mon cher Pyorg,

Voilà de quoi lancer un débat que je sens déjà gagner...

Tu as raison : c'est la meilleur. bgb


Par contre, toi qui conduis pas mal de voitures diverses et variées, à ton avis, laquelle est la meilleur et laquelle est la pire ?

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essais Re: Question d'équilibre !

Message par NeronLeVelu le Sam 31 Déc 2011 - 5:48

equilibre parfait ? pas sur par contre profiter de la repartition pour equilibrer les forces en présences à son avantage me parait plus juste. chaque configuration à ses avantages selon les conditions et souhait.
Savoir manier une 911 de manière efficace demande une certaine maitrise de conduite, sans cela c'est plutot une voiture inéfficace contrairement à une centrale voir moteur avant traction. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait bouger le moteurs/répartition sur la nouvelles 911, permettre a monsieur tout le monde de se sentir en confiance sans savoir piloter grace egalement à l'électro-mécanique omniprésente et castratrice de sensation de pilotage

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essais Re: Question d'équilibre !

Message par Invité le Sam 31 Déc 2011 - 9:32

@NeronLeVelu a écrit:equilibre parfait ? pas sur par contre profiter de la repartition pour equilibrer les forces en présences à son avantage me parait plus juste. chaque configuration à ses avantages selon les conditions et souhait.
Savoir manier une 911 de manière efficace demande une certaine maitrise de conduite, sans cela c'est plutot une voiture inéfficace contrairement à une centrale voir moteur avant traction. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait bouger le moteurs/répartition sur la nouvelles 911, permettre a monsieur tout le monde de se sentir en confiance sans savoir piloter grace egalement à l'électro-mécanique omniprésente et castratrice de sensation de pilotage

Néron, je me permet de te dire : TU TE TROMPES (mais c'est rare) !!

Et d'ailleurs tu le dis dans ton message ! La répartition des masses sur une PORSCHE 911 ne vaut pas pour la Clio de madame !!!

En effet, une Porsche 911 est une sportive et sa répartition des masses vaut pour ce qu'elle doit être...UNE SPORTIVE !!

Une traction / moteur avant = une abération technique pour tous les ingénieurs depuis le début, sauf que c'est ce qui coute le moins cher à produire.

Une Propulsion / moteur avant = c'est l'équilibre le plus facilement maitrisable pour tous, mais plus cher à construire.

Une Propulsion / moteur (central) arrière = cher à mettre en place et très contraignant on arrive ici dans des équilibres sportifs...

On voit très clairement, comme tu le dis, que chaque "équilibre" à un but (corrigé aujourd'hui par l'électronique)... que celui d'une Porsche 911 n'est pas d'être la plus facile à conduire par le conducteur lambda ! C'est une voiture de sport... qui évolue malheureusement sur l'autel de la réduction des coûts et des organes communs !

Je resterai donc un inconditionnel défenseur de cet équilibre qui est une des raisons majeures de mon achat de cette voiture (même si je ne suis pas pilote) !

John a lui tout compris !
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essais Re: Question d'équilibre !

Message par NeronLeVelu le Sam 31 Déc 2011 - 9:51

le meilleurs equilibre n'est-il pas dependant de l'environnement et de la capacité du pilote ?

Le central est tres vif mais du coup instable en situation précaire. La 911 c'est un peu l'inverse. De plus si on modifie letype voir le nombre de roue motrice cela modifie encore l'ensemble.

J'adore le comportement de la 911 en conduite sportive mais j'ai rarement la capacité de la tenir vraiment en equilibre et je la garde sur la route/piste car je laisse de la marge (du moins j'essaie car deja eu de belleS frayeurS).

Un cayman semble plus equilibré et avec tout de meme une belle motricité pour rester dans des voitures typé sportive sans etre des ultra sportive.

La ou je te rejoins tout a fait c'est la capacité de faire une équivalence avec une puissance brute moindre que la concurrence

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essais Re: Question d'équilibre !

Message par Invité le Sam 31 Déc 2011 - 12:59

Donc je reviens à mon premier commentaire : l'équilibre est parfait pour une voiture de sport.

Les ingénieurs qui ont développé cette voiture ne l'ont pas fait par hasard... et si les autres sont différentes c'est qu'elles ont fait des concessions !

J'aime avoir raison face à toi Néron, c'est bon !!
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essais Re: Question d'équilibre !

Message par NeronLeVelu le Sam 31 Déc 2011 - 13:39

pourquoi les F1 sont elle plutot centrale que porte a faux ?
Pourquoi les voiture de rallye sont majoritairement centrale/arriere lorsque c'est du tubulaire ?

Les porsche ont été fantastique en rallye mais ne font plus le poids face à des voitures récentes (j'imagine que le regleent ne les favorise pas non plus face au poid des constructeur en jeu et le marché derrière)

Cela n'empeche rien a ses qualités et certainement si on retire l'électronique

en avis perso (et donc pas grand docteur en physique/mecanique) un moteur arriere sans porte a faux le parait plus adequat si le soucis des roues arriere au niveau encombrement le permettait avec une boite. Les moteurs electriques vont peut etre apporter cela

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essais Re: Question d'équilibre !

Message par Invité le Sam 31 Déc 2011 - 15:29

Si on faisait fi de tout ok, une F1 est probablement le meilleur équiilibre (je suis totalement inculte en F1, donc je ne sais pas... peut-être le règlement l'impose-t-il ?)

En ce qui concerne les voiture de rallye à moteur central, elles ont 4 roues motrices ? si oui, la problématique est tout autre... Quand je parle du fabuleux équilibre de la 911, je parle du seul modèle qui existe à mes yeux (d'intégriste) :

LA 911 2 roues motrices à boite méca (en coupé bien sur) !

Donc si nous prenons en référence le modèle dans sa conception originale, face à des véhicules de même technologie (sans béquilles électroniques)... qui a tout gagné "naturellement" (rallye, circuit, endurance, sprint, etc...) ?

Pour les autres modèles avec moteur arrière (dit central), cela efface l'effet "sac à dos", rends l'auto naturellement plus facile à piloter, mais reste un ton en-dessous face à une 911...en performance pure !

Un bref comparatif entre 2 stars d'une même époque :

1) la titine du Pingouin et une 997 Carrera S 408 ch... passons sur les différents chronos qui se tiennent. 4,2 sec pour le 0 à 100 km/h pour les 2 et seulement quelques dixièmes d'écart sur hockenheim avec 104 ch et 200 Nm de moins !

2) une 911 2,2S (la plus belle) à une Dino (un doux rêve), Porsche lui rends 30 Nm et 20 ch mais l'atomise...

Tu crois toujours qu'à Weissach, ils ont mis le moteur là-bas par hasard ?
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essais Re: Question d'équilibre !

Message par phil74 le Sam 31 Déc 2011 - 15:50

Le champion de France des rallyes 2011 est Gilles Nantet sur GT3,avait posté la vidéo
c'est pas si vieux ...
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Message par Invité le Sam 31 Déc 2011 - 15:55

@phil74 a écrit:Le champion de France des rallyes 2011 est Gilles Nantet sur GT3,avait posté la vidéo
c'est pas si vieux ...

Je n'ai jamais parlé de "vieilles voitures" (la 997 carrera GTS est récente) mais de "pure" (2RM BVM) comme la GT3 !

Merci Phil de confirmer mes propos, c'est bon de se sentir soutenu !!
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Message par Lucky John le Sam 31 Déc 2011 - 17:02

Vive Pyorg, Ouh ouh le chef... Surprised Surprised Surprised

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Message par Invité le Sam 31 Déc 2011 - 18:16

@Lucky John a écrit:Vive Pyorg, Ouh ouh le chef...

HMMMM ! J'aime bien !!!

Et bonne année !!!
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essais Re: Question d'équilibre !

Message par phil74 le Sam 31 Déc 2011 - 18:30

profitons en pendant qu'il n'est pas là

lol!
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essais Re: Question d'équilibre !

Message par NeronLeVelu le Dim 1 Jan 2012 - 12:24

et sur 996 en plus pas mal.

l'affirmation de depart était "equilibre parfait", c'est le debat, on parle pas de repartition performante ce qui n'est pas en doute

le désiquilibre bien utilisé EST favorable mais erste désiquilibré. Un peu comme un cote de la voiture avec plus de pression que l'autre coté (ou carrossage, ...) dans une course sur oval

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essais Re: Question d'équilibre !

Message par Invité le Dim 1 Jan 2012 - 12:35

@NeronLeVelu a écrit:et sur 996 en plus pas mal.

l'affirmation de depart était "equilibre parfait", c'est le debat, on parle pas de repartition performante ce qui n'est pas en doute

le désiquilibre bien utilisé EST favorable mais erste désiquilibré. Un peu comme un cote de la voiture avec plus de pression que l'autre coté (ou carrossage, ...) dans une course sur oval

Dès le premire jour de 2012 tu as décidé d'être chiant en refusant de reconnaitre que tu as tords !

tu dis (je te cite) : "répartition performante"... donc si la répartition des masses est performante cela signifie que la voiture est équilibrée !!!!!!!!!!! (pour l'utilisation, sportive, que l'on en fera)

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essais Re: Question d'équilibre !

Message par Lucky John le Dim 1 Jan 2012 - 12:55

Je me marre car vous dîtes la même chose mais pas avec la même formulation...

1 partout, balle au centre.


J'avais dit que cela serait un débat animé. Smile

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Message par NeronLeVelu le Dim 1 Jan 2012 - 14:34

la 911 permet 1 type d'equilibre mais est l'Equilibre parfait ...

pour le fun de la réflexion:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibrage_%28m%C3%A9canique%29[/mention] a écrit:Définition générale de l'équilibrage : « Un solide est dit équilibré lors de sa rotation autour d'un axe fixe si, et seulement si, son centre de masse est sur l'axe de rotation et l'axe de rotation est un axe principal d'inertie pour ce solide. »

ca c'est foutu et pourtant c'st un plus dans notre cas

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre[/mention] a écrit:L’équilibre (du latin aequilibrium, de aequus « égal » et libra « balance, poids ») est le concept qui décrit les situations où les « forces » en présence sont égales, ou telles qu'aucune ne surpasse les autres

pas de bol, si on veut tourner, il faut une force plus grande vers le coté ou l'on veut se diriger

(je triche car c'est plutot celle ci la bonne)
L'équilibrage dynamique consiste à faire coïncider l'axe de rotation du solide avec un de ses axes principaux d'inertie.

notre axe etant una axe "courbe" dans ce cas


une que j'aime particulierement par contre bien que dérivée de la théorie des jeux
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre[/mention] a écrit:équilibre de Nash: situation dans laquelle chaque joueur dégrade sa situation s'il change de stratégie

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essais Re: Question d'équilibre !

Message par JNG le Dim 1 Jan 2012 - 14:57

J'ai fait souvent des sorties avec le forum Boxster, Hé bien malgré mon surcroit de puissance, j' était bien souvent"largué" par les Box ou les Caymans à moteur central... Bon OK je ne suis sans doute pas un "pilote" mais je pense qu' il y a une meilleur accroche au sol des Porsches à moteur central ! Donc meilleur efficacité ! Ceci dit , Bonne et heureuse année, de plus on n' a pas acheté ces voitures pour faire essentiellement des chronos !
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essais Re: Question d'équilibre !

Message par Invité le Dim 1 Jan 2012 - 15:18

Plusieurs remarques :

1) moi je me fais larguer par des furieux en Mégane RS, donc je peux ajouter que cela dépend du pilote !

2) Il est certain qu'une traction moteur avant ou une propulsion moteur central ou avant à une prise en main plus aisée pour les "clampins" que nous sommes (sur circuit, je suis plus rapide avec une mégane RS de 230 ch qu'avec une 911 de 300 ch).

3) les définitions que donne Néron porte sur des objets "statiques" ce qui n'est jamais le cas sur une auto ou son axe "d'équlibre" varie en permanence (sauf un cas qui valide en partie mes propos)... le fameux "équilibre" qui fait la force de la 911 !

4) Contrairement à ce que dit John, Néron et moi n'avons pas le même avis (il faut bien relire John !)

5) Néron est la recherche de la définition générique et générale de l'équilibre parfait d'un point de vue scientifique (que l'on parle d'une boule de pétanque, d'un mixer ou d'un vibromasseur)... Je n'envisage, pour ma part, que l'équilibre "parfait" d'une voiture de sport dans l'utilisation pour laquelle elle est prévue !
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essais Re: Question d'équilibre !

Message par NeronLeVelu le Dim 1 Jan 2012 - 15:38

pour moi l'equilibre parfait c'est celui ou je fait faire à la voiture ce que je veux, qu'elle soit en equilibre ou pas n'est jamais qu'un moyen voir une finalité héllénistique.

ce moment se fabrique avec les moyens mis a dispositions et ses capacités à les utiliser. Dans certains tournant, je désiquilibre volontairement la voiture, dans d'autres au contraire je l'équilibre selon le souhait (et souvent selon ce que cela donne etant plus en mode récuperation de ce qu'on peut, plutot que maitrise finger in ze nose)

et pour cela la 911 a cette particularité d'equilibrage spécifique à sa répartition volontairement DESIQUILIBRE

Cool

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Message par Invité le Dim 1 Jan 2012 - 16:45

@NeronLeVelu a écrit:.... pour cela la 911 a cette particularité d'equilibrage spécifique à sa répartition volontairement DESIQUILIBRE


Si tu parle de DESIQUILIBRE, alors dans ce cas, et uniquement dans ce cas tu dois avoir raison car on ne parle pas de la même chose !
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essais Re: Question d'équilibre !

Message par phil74 le Dim 1 Jan 2012 - 18:28

Je suis un Déséquilibré moi même tout en étant parfait, je suis donc la preuve vivante que tout est possible
LOL

Vive la 911
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Message par NeronLeVelu le Dim 1 Jan 2012 - 19:27

oops, pourtant rien bu et dormi, hips What a Face

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Message par philippe996 le Lun 2 Jan 2012 - 12:39

2012 Commence fort !!!!
Vous avez tous les deux fait le choix d'une Porsche c'est sur !!!
Les vraies raisons sont-elles purement techniques et rationnelles ?
La réponse est NON !!!
Une Porche ce n'est plus aujourd'hui une innovation technique la plus efficace du moment, c'est purement le choix de garder les options techniques majeures d'origine qui font l'originalité de cette marque (sauf le refroidissement !!!) . Je l'ai choisie pour ce trait d'originalité : conduire une voiture qui ressemble à celle qui me faisait déjà rêver quand j'étais gamin.....
Nous ne sommes ni pilotes ni physiciens, juste passionnés !!!!!
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essais Re: Question d'équilibre !

Message par phil74 le Lun 2 Jan 2012 - 12:47

+1 philippe996 on aime ses qualités et ses défauts (tout petits les défauts LOL)
elle est aussi perfectible,la marque nous le prouve à chaque nouveau modèle
c'est aussi ça qu’on aime tout en gardant l'idée de départ
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Message par NeronLeVelu le Lun 2 Jan 2012 - 14:28



meme genre d'efficacité dans son equilibre et domaine ...

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Message par phil74 le Lun 2 Jan 2012 - 15:05

quand tu desserreras le frein à main,fais attention de ne pas te faire éjecter
ou tu vas passer de Néron à nez plat

te ça risque de t’être nez faste
lol!
bon je vais y aller moi!....
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essais Re: Question d'équilibre !

Message par philippe996 le Lun 2 Jan 2012 - 15:17

La neige rend souvent joyeux les Savoyards....
Aurtant que leur Pires Haine Nez...
Smile
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essais Re: Question d'équilibre !

Message par NeronLeVelu le Lun 2 Jan 2012 - 15:28

En tant que nez spot (donc éclairé) je met en lumière qu'il nez qui libre pas plus la position bien que sont propos nez pas laid.

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Message par phil74 le Lun 2 Jan 2012 - 15:55

bien vu les gars,vous m'avez bien serre nez
je me ré-équilibre pour revenir dans les clous
on en nez tais à la catapulte
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