-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Bioéthanol

+63
peedeebee
jfregis
ericmumu
Nose
X4923
Germanicus
jojo95
Macmarcus
Franck81
eristoff33
mataiva66
Tesla
eber
JR911
rgb4
BAIOKO
minosman
Elbarbou
foxlinks
Taxy68
FrankD
Thomas37
gunray59159
Apas
Flat FortyFour
LE SQUAL
Topper TNT
Le Chimiste
beafred7
4SGT
Calvinberu
yanacha
Gregory01
iguane
FaMoUs
ARTREIDES11
piwi
Nico911
Jumbo
type996
benfuit
cigale13
jerry_17
jldup
Gandalph
Furax
FAB991
xav590
tatayé
Gillou91
BrunoVéro
gghenri4
CARAIBAM
Bigjoe
skarnik
GoldenPie
roda
Ratagaz
fbaboud
marco996
kiki
NeronLeVelu
eric13220
67 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Bioéthanol

Message par eric13220 Dim 8 Mai 2011 - 9:52

Rappel du premier message :

bonjour

j ai entendu que l on pouvait mettre du bioéthanol dans nos 996 en raison de 1/4 de SP95 et le reste de bioéthanol sans boitier additionel
y a t il un risque?

qui a déjà essayer?

certe moins chére mais conso plus élever d' ou un gain de 15% par rapport a un plein de SP98

des avis?

merci
eric13220
eric13220
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas


Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Bigjoe Jeu 7 Juin 2018 - 20:33

C'est un peu le sentiment que j'ai.
Nos voitures devraient être capable de "digérer" l’éthanol sans aucun soucis, mais j'aimerais aussi en avoir la "preuve".
Beaucoup de lobbying existe de de désinformation ..

Je prends comme exemple ce que l'on lit dans de nombreux forum avec le traitement au "nickasil" des chambres de piston qui serait incompatible avec l'ethanol ... ce qui est complétement faux. Comme preuve les "karts" qui ont ce revêtement et brule allégrement de l’éthanol pour des raisons de performances.

Quelques préparateurs, plutôt que des boitiers, propose une reprogrammation "flexfuel".
Celle-ci est compatible avec nos calculateurs de 996 permet un mode 0 à 100 %, en utilisant le même principe que l'adaptation entre SP95 et SP98.

Si on arrive a obtenir une "confirmation" de non nocivité, pourquoi s'en privée.
Maintenant comme beaucoup j'aimerai avoir des "faits" et non pas des "on dit".

Avec un peu de chance Porsche Brésil lachera le morceaux :-)

Bigjoe
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Ratagaz Jeu 7 Juin 2018 - 23:35

Salut,

une Porsche vendue au Brésil et prévu pour !!!  mais si tu importe ta grenouille de France là-bas, ça ne sera pas la même chose ;)

Sans forcément être destructif, les moteur "FF" Flex fuel sont développés spécifiquement  ( les sièges de soupapes et les soupapes sont différentes, le soft moteur est différent, il faut un peu plus d'avance à l'allumage.

Au Brésil ils sont en E100, en fait 97% d'alcool de canne a sucre et 3% d'essence pour le dénaturer et le rendre impropre à la consommation ( sinon c'est biture pas cher à la pompe lol )

Les ancien moteur avaient un petit réservoir d'essence pour le démarrage, mais ça fait déjà quelques années qu'on s'en passe, l'injection aillant évoluée, injecteur plus gros et des calibrations spécifique.

Reste qu'on peut l'utiliser, mais qu'on ne peut pas le faire de façon officiel sur nos grenouilles.

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Bigjoe Ven 8 Juin 2018 - 6:53

Bonjour

@ Ratagaz :
"une Porsche vendue au Brésil et prévu pour !!!"
C'est justement contre ce type d'affirmation que j'aimerai faire la part des choses... et sans rancune clin

Suite à mes échanges avec Porsche, ils laissent sous entendre que non, et que c'est les mêmes.
En tout cas aucune modification spécifique. Le but de la conversation était de les amener sur le "terrain" de l’éthanol, maintenant ils y sont, attendons de voir leur réponse.

La question est de savoir si cela est préjudiciable ou pas ... ensuite chacun fera ce qu'il voudra :-)
Légal ou pas c'est un autre débat :-)

- https://www.porsche-996-997.com -


« Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai du la faire » Ferdinand Porsche
Bigjoe
Bigjoe
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Bigjoe Ven 8 Juin 2018 - 23:10

Bonsoir
Ci joint la réponse Porsche Bresil :


Dear Mr. Joseph,

we are really glad to hear about your passion for the brand and interest in purchasing a Porsche vehicle in Brasil.

In regards of your question, the vehicle will not be “Flex fuel”, it is only gas. However, all gas in Brasil is composed by 27% of ethanol.

May we thank you, once again, for contacting us directly.

Assuring you of our best attention should it be required in the future.



Kind regards,

Porsche Brasil

- https://www.porsche-996-997.com -


« Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai du la faire » Ferdinand Porsche
Bigjoe
Bigjoe
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Bigjoe Ven 8 Juin 2018 - 23:13

Ils ne lachent pas le morceau...
Par contre on a bien confirmation qu'elles peuvent parfaitement aller jusqu' à 27 % d'Ethanol.

Le débat reste ouvert,
Mais on a un peu avancé : -)

- https://www.porsche-996-997.com -


« Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai du la faire » Ferdinand Porsche
Bigjoe
Bigjoe
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par xav590 Sam 9 Juin 2018 - 10:37

C'est très constructif , merci . Ce qui voudrait dire que l'on pourrait rouler au SP95E10 sans problème ....

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par roda Sam 9 Juin 2018 - 10:47

Hier à "Cognac" en voulant faire le plein en 95 (Carburant
que je mets d'habitude ) plus de pompe 95 uniquement du 95E10 j'ai fait le plein et aucun comportement anormal de ma "grenouille"  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par xav590 Sam 9 Juin 2018 - 10:55

Voila qui confirme Roda .... clin

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Gillou91 Sam 9 Juin 2018 - 11:52

Et oui, c'est bien typiquement français, ça... Smile  d'utiliser des terre nourricières, donc de polluer à coup d'engrais/pesticides (*) les sols, pour faire de la betterave à sucre ou céréales, blé, maïs, etc... pour faire du carburant à base de 10% à 85% d'alcool  Paf 
(*) le lobbying de Monsantos Bayer doit se frotter les mains !!!

Autre point, ne pas confondre:

  • Le E85 dont la teneur en éthanol fluctue de 65% à 85% d'alcool selon la saison
  • Le E10 qui tourne seulement à 10% d'alcool....

Officiellement, tous les véhicule à compter de l'année 2000 sont compatibles avec le E10. Mais pour des raisons propres à l'éthanol, ce carburant est "plus sec" et nombreux sont ceux qui recommandent de varier le E10 avec le 95/98 classique afin de conserver un côté "lubrifiant" au carburant... JM Méca sur FB, indépendant Porsche, mentionne ce côté "sec" de ces carburants comme étant une source possible des rayures de cylindres sur nos voitures...

Un usage d'additif spécial moteur (Microlon/Mécacyl) devrait réduire les risques "secs", enfin c'est mon avis.    

Je profite du sujet pour partager le témoignage d'un ingé motoriste:
Sachez que la plupart d'entre vous roule à l'ethanol sans le savoir, mais en très faible proportion ( <10% d'éthanol sous forme d'ETBE(wiki)).
Pour rouler à l'ethanol avec des proportions supérieures, il faut prendre des précautions.
L'éthanol E85 ayant des propriétés(local) calorifiques différentes de celles de l'essence, il faut injecter 1,5 fois plus de carburant (ce qui ne veut pas dire que l'on consomme 50% en plus).


Mise en garde:

Selon les constructeurs automobiles, les voitures essence classiques ne sont pas adaptées à l'éthanol et utiliser de l'ethanol peut endommager votre véhicule.
Selon les fabricants de kit ethanol, c'est possible sous certaines conditions.
Vu le recul que l'on a sur ce sujet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous recommande de prendre toutes les précautions et ne peut en aucun cas être tenu responsable d'un éventuel dysfonctionnement de votre véhicule ou de tout ce qui aurait pu être engendré par l'utilisation de l'ethanol E85.


L'E85 est corrosif (je pense que tout le monde est à peu près d'accord là dessus).
Sur les vieux véhicules, il est probable que l'ethanol contenu dans votre carburant attaque les organes avec lesquels il est en contact. Donc si votre véhicule date d'avant le milieu des années 90, abstenez vous.


Maintenant que vous êtes mis en garde, nous allons pouvoir aborder les méthodes pour qu'un moteur tourne à l'E85 (ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'abime pas) :


solution 1 : achetez une voiture neuve flex fuel

C'est a priori la solution la plus simple, mais aussi la plus chère, à première vue.


solution 2 : ne changer aucun élément

C'est a priori la solution la moins chère, mais il n'est pas conseillé de monter au delà de 20% avec un moteur à injection car cela peut dérégler le calculateur électronique et mettre votre moteur en mode dégradé.


solution 3 : changer les injecteurs

Cette solution est théoriquement simple. Il est vrai qu'augmenter le débit de carburant en changeant les injecteurs pour des injecteurs plus gros semble une bonne solution.
Cependant, dans ce cas, votre véhicule sera mono carburant (c'est à dire qu'il sera fait pour rouler avec le nouveau carburant seulement et pas à l'essence. Un peu dangereux vu le faible nombre de stations E85). De plus, cette solution est plus compliqué que la pose d'un kit flex (solution 6(page)).


solution 4 : reprogrammer les tables du calculateur électronique

Si j'ai bien compris, c'est reprogrammer les tables d'injection (quantité de carburant en fonction du régime moteur et de la charge). On peut aussi par ce biais modifier légèrement l'avance afin de bénéficier de l'indice d'octane supérieur du E85 par rapport à l'essence (meilleur couple, meilleur rendement). Le problème de cette solution est que l'on obtient aussi un véhicule mono-carburant et qu'elle n'est pas (pour l'usager lambda) simple à mettre en place et à retirer.


solution 5 : reprogrammer le logiciel du calculateur électronique

Idée à développer


solution 6 : le kit flex

C'est actuellement la solution qui prend le pas sur les autres. Son prix encore assez élevé (de 300 à 900 euros) oriente cependant les utilisateurs vers d'autres solutions.
Le principe du kit flex est assez simple, il intercepte le signal de commande de chaque injecteur et génère de nouveaux signaux de commandes modifiés qui sont envoyés aux injecteurs.
Cette modification peut-être simple pour les modèles manuels (simple multiplication du temps d'injection) et plus compliqué pour les modèles automatiques.
La plupart de ces kits flex intègrent des dispositifs de démarrage à froid, du fait de la valeur plus importante du point éclair(wiki) de l'E85.


solution 7 : augmenter la pression du carburant

Dans cette solution, il s'agit d'augmenter le débit des injecteurs par augmentation de la pression de carburant, en remplaçant le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable, qu'on peut trouver à 50€ sur internet, équipé d'un manomètre.
Pour une augmentation de 20% du débit injecté, il faut multiplier par 1.44 la pression d'essence d'origine (le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant).
Par exemple, pour une pression de 2.5bar d'origine (le cas sur beaucoup de voitures d'origine), il faut passer la pression à 3.6bar pour que le moteur fonctionne exactement dans les mêmes conditions à l'E85 dosé à 85%/15%.
Contrairement aux solutions 3(page) et 4(page) (voir 2(page)), revenir à un réglage pour le super est possible à volonté et ne prend que quelques secondes, puisque le réglage de pression consiste à simplement tourner une vis de réglage.
Avec ce système les démarrages à froid fonctionnent plutôt bien, même par températures négatives.
Le seul autre inconvénient du système est que sur certaines voitures, la pompe d'origine peut ne pas arriver à atteindre la pression nécessaire. Cependant une pompe coûte en général dans les 100€, et avec un régulateur à 50€, monter une pompe plus puissante reste toujours largement moins cher qu'un kit.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Ratagaz Sam 9 Juin 2018 - 22:02

Aucune rancune, t'inquiètes ;)

Mais je penses que Porsche Brésil n'est pas au courant des modifs de la maison mère.

Ca fait plus de dix ans que j'envoie ou reçois des voitures du Brésils. Et les moteurs sont bien spécifiques (FF).

NB: je l'ai peut être pas encore dis, pour infos je bosse dans l'automobile de puis 28 ans en centre d'étude d'un grand constructeur !

Je ne donne pas un avis, mais je partage une infos ;)   et je n'ai certes pas la prétention de tout savoir Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Bigjoe Dim 10 Juin 2018 - 8:40

Bonjour

Pas de soucis :-)
Pour Porsche j'ai du mal à avoir l'info, par contre pour Mercedes l'unique changement c'est des injecteurs (gros débit), bague rouge dessus, et la cartographie.

Je ne pense pas que cela soit bien différent chez Porsche, un constructeur ne dépensera pas une "fortune" pour un unique marché ... cela n'est pas économiquement viable.

Par contre si tu as plus d’info sur les modifs, je pense que l'on est tous preneurs.

- https://www.porsche-996-997.com -


« Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai du la faire » Ferdinand Porsche
Bigjoe
Bigjoe
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Bigjoe Dim 10 Juin 2018 - 8:46

Suite ua post de Gillou91,

Ce que je peux ajouter c'est qu'il existe une solution en reprogrammation du calculateur.
Sur ma grenouille , j'ai un stage 2 (qui inclus déjà une repro).
Le motoriste me propose une solution récente qui permet (à partir des 996) de reprogrammer le calculateur pour une solution "Flex".
C'est à dire de 0 % à 100 % ethanol.
Ainsi en allant faire le plein si on trouve de l'E85 tant mieux et la voiture fera toute seule l'avance en fonction du Taux d'octane, même principe que le mélange SP95/SP98.

Maintenant comme tout le monde j'aimerai faire la part de chose en mythe et réalité sur E85.
Mais comme mentionner sur les post précédant jusqu’à 25 % c'est "open"

- https://www.porsche-996-997.com -


« Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai du la faire » Ferdinand Porsche
Bigjoe
Bigjoe
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Ratagaz Dim 10 Juin 2018 - 12:07

Oui c'est faisable via une repro, si tes injecteurs sont capable de donner un gros débit !

Je penses que les grenouilles ont des injecteurs surdimensionnés, et ta Carto corrigera l'avance .

Reste qu'il n'y a pas de capteur de détection de "type" de carburant. Donc soit  tu reprogrammes et tu roules tout le temps avec du Exx soit tu reste au sans plomb.

Les dernier moteurs pour l'Europe ont un capteur d'analyse de carburant, et envoie l'info au calculateur moteur afin d'adapter les débits et avances ;)

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Bigjoe Dim 10 Juin 2018 - 14:06

Bonjour

Effectivement aucun soucis sur les injecteurs de nos voitures, on a de la marge.
Par contre pas besoin de capteur spécifique, sur nos voitures (966->) la cartographie s'adapte déjà en fonction de la richesse. C'est le même principe qui est utilisé ce qui permet de mettre du SP95/SP98, SP95E10 et de l’éthanol de 0 à 100 % du réservoir.

Lors de mon stage 2 (en repro) on m'a proposé de le faire.
Cependant à l"époque je n'étais pas "mur" au niveau éthanol, là je regrette un peu de ne pas avoir pris l'option sur la repro.

- https://www.porsche-996-997.com -


« Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai du la faire » Ferdinand Porsche
Bigjoe
Bigjoe
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par FAB991 Ven 28 Sep 2018 - 14:58

Bigjoe a écrit:Suite ua post de Gillou91,

Ce que je peux ajouter c'est qu'il existe une solution en reprogrammation du calculateur.
Sur ma grenouille , j'ai un stage 2 (qui inclus déjà une repro).
Le motoriste me propose une solution récente qui permet (à partir des 996) de reprogrammer le calculateur pour une solution "Flex".
C'est à dire de 0 % à 100 % ethanol.
Ainsi en allant faire le plein si on trouve de l'E85 tant mieux et la voiture fera toute seule l'avance en fonction du Taux d'octane, même principe que le mélange SP95/SP98.

Maintenant comme tout le monde j'aimerai faire la part de chose en mythe et réalité sur E85.
Mais comme mentionner sur les post précédant jusqu’à 25 % c'est "open"
SALUT  j ai lu cette interessant sujet ,alors des nouvelles de ta reprog e 85  tous ce passe bien LORS de mon achat on m a dit que du 98 et surtout rien d autres  et quand je lis ce post heu, y a comme un truc qui colle pas Smile  En plus je connais de 55 amg qui tourne  à l e85  et je me dis aussi c est bizarre tous cela
FAB991
FAB991
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Gillou91 Ven 28 Sep 2018 - 15:16

Une chose à retenir, avant de savoir si oui ou non cela fonctionne, c'est le texte de loi... 

E85 autorisé pour des voitures dont la puissance fiscale est inférieure ou égale à 14 CV !!! Au delà, c'est "hors le loi"... En cas de sinistre majeur, ton assureur te dira "bye bye"  Smile

Ensuite, certains indépendants (JM Méca) suggère de ne pas utiliser ou peu utiliser ces carburants contenant de l'alcool. "Trop secs" qu'il dit, incriminant les cas de rayures des cylindres avec l'usage "excessif" de ceux-ci. 

Avéré ou pas, le doute subsiste et chaque moteur est différent. Perso, dans le doute, je passe mon chemin...

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par xav590 Ven 28 Sep 2018 - 15:29

Gillou , je croyais que cette loi était de pouvoir faire changer sa carte grise ( et en avoir la gratuité , du fait d'un carburant "propre" ), mais non pas de ne pouvoir rouler à l'éthanol ....

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Gillou91 Ven 28 Sep 2018 - 15:36

Xavier, lit bien le texte de loi, c'est limité en puissance fiscale !!! Extrait du texte complet, long et fastidieux...

"Groupe de puissance administrative (7cv et moins / 8cv à 14cv)"




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture !!!  Very Happy clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Furax Ven 28 Sep 2018 - 15:38

+1 avec gillou
Dans le post sur le nombre d'exemplaires de chaque année que j'ai fait on constate trois versions 
Reste du monde
USA
Et BRESIL
les versions US ont des normes de carrosserie ABS et Optiques (xenons sans lave phares par exemple )
Pourquoi une version brésilienne? ??
Carburant different peut-être? ????

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Gandalph Ven 28 Sep 2018 - 15:57

xav590 a écrit:Gillou , je croyais que cette loi était de pouvoir faire changer sa carte grise ( et en avoir la gratuité , du fait d'un carburant "propre" ), mais non pas de ne pouvoir rouler à l'éthanol ....

Cette loi est uniquement liée à l'adaptation des boitiers E85 homologués puis à la modif de CG.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par xav590 Ven 28 Sep 2018 - 16:15

Merci gillou Very Happy Very Happy

En effet ! Je crois que les installateurs ont du soucis à se faire ... Limiter à 14cv , beaucoup de gros SUV et 4x4 ne font plus parti de leurs clients "légaux" ....

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par xav590 Ven 28 Sep 2018 - 16:18

Gandalph a écrit:
xav590 a écrit:Gillou , je croyais que cette loi était de pouvoir faire changer sa carte grise ( et en avoir la gratuité , du fait d'un carburant "propre" ), mais non pas de ne pouvoir rouler à l'éthanol ....

Cette loi est uniquement liée à l'adaptation des boitiers E85 homologués puis à la modif de CG.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc on peut rouler à l'éthanol si +14cv sans mettre de boitier , et sans être hors la loi ?
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par FAB991 Ven 28 Sep 2018 - 16:37

oui tous cela est un vrai brouillard  d apres  porsche meme pas de e10

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FAB991
FAB991
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par xav590 Sam 29 Sep 2018 - 9:47

Heuuu ... Je ne parlais pas avec la porsche , hein

Je parlais en général clin

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par FAB991 Dim 14 Oct 2018 - 18:33

meme en géneral c est le brouillard  je trouve

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FAB991
FAB991
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par jldup Dim 14 Oct 2018 - 19:17

mon Frere tourne avec une Nissan 350Z avec boitier en 100% bio  Belge à 0,5€ sans aucun soucis
jldup
jldup
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par FAB991 Lun 22 Oct 2018 - 12:22

jldup je connais aussi  des V8 qui roulent  en e 85  et tous est  ok 

La ou je doute c est sur le recule car je pense que le risque majeur est indirect donc usure lente ,et visible uniquement sur du moyen terme....A voir  avec le temps sur les retours d utilisateurs ..Apres il y a le froid qui pose aussi un probleme de démarrage..

C est vrai que se serait la solution idéal consommer FRANCAIS et pas chere... à suivre...

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FAB991
FAB991
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par jerry_17 Mar 23 Oct 2018 - 10:17

j'ai eu un range V8 4litre avec boîtier E85 je l'ai utilisé pendant 2 ans avec au moins 50000 km sans aucuns problèmes.
Bien sur c'était illégal mais c’est passé sans soucis au CT.
Je l'ai vendu et il roule toujours.
Pour ma grenouille je ne pense pas faire l'essai je ne m'en sers pas assez.
jerry_17
jerry_17
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par FAB991 Mar 23 Oct 2018 - 13:44

Jerry c est marrant tu as  eu une bonne experience  sur un range mais quand meme tu ne penses pas faire rouler ta grenouille  avec du e85   Pourtant c est un moteur à explosion identique?

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FAB991
FAB991
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par jerry_17 Mar 23 Oct 2018 - 14:02

j'ai bien précisé que j'avais un boîtier additionnel sur mon range je ne compte pas en installer un sur ma grenouille. En plus avec +- 80000 km par ans c'est pas une grosse économie.
Sinon une consommation de 996 n'a rien à voir avec le V8 4litres du range qui en restant aux vitesses autorisée était à environ 23l/100 et en TT plus près de 35.
jerry_17
jerry_17
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par FAB991 Mar 30 Oct 2018 - 12:22

ok JERRY oui  c est clair si on roule pas beaucoup  l interet est moindre..

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FAB991
FAB991
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par cigale13 Mar 30 Oct 2018 - 16:52

Intéressant ce post.

Rien à voir avec nos flat six mais petite anecdote .
Je possède une YAMAHA 650XS de 1982, bi cylindres de 650 cm3.
14 ans que je roule avec , sans grand problème, elle fonctionne au SP 95 depuis 2004.
Il y a quelques mois, lors d'une ballade je fais le plein avec du E10, par facilité, trop de monde à la pompe SP95. Rien à signaler, retour à la maison après une ballade 200 km.
15 j après, la moto ne démarre plus. Démontage des carbus, membranes quasi désintégrées...
Je commande donc un jeu de membranes neuves (240€...), et ça redémarre, nickel. 
1 mois après, elle a du mal à démarrer, ratatouillage et cale...
Put.. , je n'ai pas pensé à vider le réservoir avec le E10 !
Redémontage, membranes devenues toute molles Exorbité
Bien sûr, cette bécane est d'un autre âge, mais tout de même, les membranes neuves, pas compatibles avec le E10?
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par FAB991 Mar 30 Oct 2018 - 17:41

je viens de voir BIOMOTORS donne une garantie moteur de 3 ans sur leurs installation c est le premier que je vois donner une garantie les autres reprog et autres rien  c est peux etre un signe de qualité ? Vous en pensez quoi les amis Apparrament y ont deja equipé des centaines de PORSCHE

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FAB991
FAB991
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par skarnik Mar 30 Oct 2018 - 18:16

cigale13 a écrit:Je possède une YAMAHA 650XS de 1982, bi cylindres de 650 cm3
Perso avec carbu j'ai jamais essayé l'éthanol mais à voir s'il ne t'as pas rincé ton réservoir.
skarnik
skarnik
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par unenmaths Jeu 21 Fév 2019 - 23:08

Salut les copains.
J'ai ma grenouille depuis peu, ça fera 1 semaine demain. J'ai vendu mon ancienne voiture (obligatoire selon ma femme) pour pouvoir avoir ma Targa.
C'était une Saab 93 cab 2 litres turbo BV5 de 185cv de 2002. 
Achetée en juin 2018 à 74 000 kms. Reprogrammée Maptun stage 1 biopower (E85) à 76 000 kilomètres.
Vendue hier à mon voisin à 99600 kms.
Depuis ses 76 000 kms j'ai roulé à 100% à l'85, sauf en Italie et en Croatie ou il n'y en a pas. Pas de soucis il y avait du 95 ou du 98.
Avantages reprog E85:
Puissance, passée de 185cv à 225 cv.
Couple, passée de 263 NM à 310 NM
Conso, de 8-9 litres à 10-11.5 litres.
Inconvénients reprog E85
AUCUN!!!
J'ai pu rouler avec ma SAAB sans compter, sans limites avec un coup moyen pour une voiture de cette catégorie (12 cv fiscaux) de 6 euros les 100kms!!!
Et je roulais et je m'éclatais tant que je pouvais d'ailleurs on ne prenait plus que la saab. ma femme a une 308 hdi 115cv... elle coutait beaucoup plus chère à faire rouler.
0.60 euro le litre E85
1.40 euros de litre Diesel
1.50 euros le litres de 95 ou 98

Tout ça pour dire que:
Ma targa je l'ai acheté pour rouler avec tous les jours, tant que je peux et sans restrictions. Par contre je refuse de donner autant de pognon à l'Etat qui se gave avec la TIPP.

Donc vous vouliez un retour… vous allez l'avoir.
Les 16 et 17 mai j'ai RDV chez LR programmation à Albi pour une reprog de ma Targa.
Au programme:
Passage au banc de puissance pour savoir combien de poneys il lui reste sur les 320 d'origines. Idem pour le couple.
Reprogrammation à l'E85 avec augmentation de la puissance et du couple sur banc de puissance.
Il me tarde et je vous tiendrais informé des économies que je ferais tout en ayant plus de patate!!!
Elle va bien sûr au garage la semaine prochaine pour un changement de filtre a essence et des bougies.
Voilache…
PS allez sur le site de LR programmation, vous verrez que des Porsches… il en passe!!!

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par unenmaths Jeu 21 Fév 2019 - 23:11

Le 16 et 17 mai ça fait loin… LR programmation n'a plus de place avant cette date pour la reprog E85 avec augmentation de puissance… pour dire!!!

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par FAB991 Ven 22 Fév 2019 - 5:59

Oui les reprogs E 85  explosent , pas bon du tous.... les prix  à  la pompe vont surement bouger des que le quota sera la  c est dommage car  c est une des solutions pour gardez nos moteurs contre les piles  Very Happy bgb

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FAB991
FAB991
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Furax Ven 22 Fév 2019 - 6:32

Coucou 1 en maths !
Pressé d'avoir ton retour mais je pense que comme évoqué dans beaucoup d'autres sujets le gain en puissance sera bien moindre sur une athmo .
A bientôt donc  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par benfuit Ven 22 Fév 2019 - 7:31

Sauf perte de mémoire, il me semble que tu seras le premier ici en E85.
A suivre donc.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par FAB991 Ven 22 Fév 2019 - 7:51

C est LR performance ,la ou tu vas?  LR programation j ai jamais entendu parler...Apres  y a d autres  pro qui font cela aussi bien et avec moins de délais...
FAB991
FAB991
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par unenmaths Ven 22 Fév 2019 - 8:25

Merdum ouiche c'est LR programmation.. je suis nounouille...

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par unenmaths Ven 22 Fév 2019 - 8:26

Performance !!!

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par unenmaths Ven 22 Fév 2019 - 8:47

En fait ils pouvaient me prendre les 29 et 30 avril. Mais du 27 avril au 13 mai j'emmène ma femme faire un road trip de 15 jours aux usa, Californie, nevada, Arizona , nouveau Mexique... j'ai loué une mustang cab... je ferai suivre les photos !!!

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par type996 Ven 22 Fév 2019 - 8:47

FAB991 a écrit:c est dommage car  c est une des solutions pour garder nos moteurs contre les piles 

Absolument pas.

Le virage vers l'électrique se pare de considérations environnementales qui ne sont qu'un habillage marketing, mais les enjeux sont bien ailleurs, dans le renouvellement forcé du parc mondial (1 milliard de voitures individuelles) à l'horizon des 30 prochaines années. Et les enjeux économiques sont tellement énormes que rien n'arrêtera le rouleau compresseur.

Sur l'E85, les reprogs fonctionnent bien sur les moteurs d'avant 2016 (globalement) mais c'est semble-t-il beaucoup plus délicat sur les nouveaux moteurs essence FAPés et avec injection directe.

On peut aussi évoquer la "garantie" supposée accompagnée les kits "homologués". La garantie du moteur n'est plus une garantie constructeur, mais une garantie "poseur du kit". Il n'est pas difficile d'imaginer les gueguerres et batailles d'experts à venir si un moteur kité E85 casse "c'est pas ma faute, c'est lui" "non, c'est pas moi c'est lui"... sans même parler de la surface financière des poseurs de kits qui sont souvent des petits garages de quartier.

Enfin, l'Ethanol pose des problèmes éthiques. Tant que l'usage est marginal, pas trop de problème mais si cet usage devait se développer il poserai un grave problème : celui de transférer l'utilisation de terres agricoles destinées à nourrir les humains vers la culture de betterave pour produire l'Ethanol, problème déjà crucial en amérique du Sud...

- https://www.porsche-996-997.com -


Mes différentes voitures au fil des années ....
type996
type996
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par FAB991 Ven 22 Fév 2019 - 9:10

Je pense que l on va vers une diversitée en carburants car  l electricité seul  c est impossible... et le  E85 fera partie d un ensemble qui a le mérite d etre produit en France et rien que pour cela je dis bravo  ensuite effectivement on met des faps depuis 2016, et la les probleèmes commencent  Smile

Et le problèmes de nourrir les humains  est pas du à l éthanol
 On est trop sur la terre et on continue dans se sens donc ...
FAB991
FAB991
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par unenmaths Ven 22 Fév 2019 - 9:20

On a des millions d'hectares en jachère à cause de Bruxelles. Ca donnera du taf à nos paysans...

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Jumbo Ven 22 Fév 2019 - 10:10

Hello

Je pense que sur un vieux 4x4 pourquoi pas.
Sur une 911 j'y réfléchirais à deux fois.

Je sais que vous allez me dire, c'est deux moteurs à explosion pourquoi OK pour l'un et KO pour l'autre.

Juste la différence de prix si on le pête. 

Sur coincoin tu trouves un moteur de X5 4.6 litre à moins de 3K€
Un moteur de 911 c'est un peu plus cher :-)

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Nico911 Ven 22 Fév 2019 - 10:29

FAB991 a écrit:Je pense que l on va vers une diversitée en carburants car  l electricité seul  c est impossible... et le  E85 fera partie d un ensemble qui a le mérite d etre produit en France et rien que pour cela je dis bravo  ensuite effectivement on met des faps depuis 2016, et la les probleèmes commencent  Smile

Et le problèmes de nourrir les humains  est pas du à l éthanol
 On est trop sur la terre et on continue dans se sens donc ...
À mon sens un des problèmes majeur qui commence timidement à sortir des tabous
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par roda Ven 22 Fév 2019 - 18:06

Jumbo a écrit:Hello

Je pense que sur un vieux 4x4 pourquoi pas.
Sur une 911 j'y réfléchirais à deux fois.

Je sais que vous allez me dire, c'est deux moteurs à explosion pourquoi OK pour l'un et KO pour l'autre.

Juste la différence de prix si on le pête. 

Sur coincoin tu trouves un moteur de X5 4.6 litre à moins de 3K€
Un moteur de 911 c'est un peu plus cher :-)

A+
+1, ça demande réflexion, quand on voit que le prix des carburants remonte à nouveau, mais d'accord avec toi sur le fait que nos moteurs coûte un bras, de là à sauter le pas c'est une autre affaire, je pense que peu s'y risquerons  !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par FAB991 Ven 22 Fév 2019 - 19:05

Content NICO   de ne pas etre le seul à penser cela  👼Et chez nous on continue  " à fond les allocations pour faire des gosses 
 Pour l E85 y en à plein vers chez moi  j ai un ami qui a fait sur une R8  et il est ravi... Après plus il y aura de consomateurs moins interessant cela deviendra.... Hélas

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FAB991
FAB991
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par unenmaths Ven 22 Fév 2019 - 19:16

FAB991 a écrit:Content NICO   de ne pas etre le seul à penser cela  👼Et chez nous on continue  " à fond les allocations pour faire des gosses 
 Pour l E85 y en à plein vers chez moi  j ai un ami qui a fait sur une R8  et il est ravi... Après plus il y aura de consomateurs moins interessant cela deviendra.... Hélas
Ayant 6 enfants… je sors discrètement par la porte de derrière... Exorbité
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol - Page 2 Empty Re: Bioéthanol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum