Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

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essais Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:11



PRODUCTION PORSCHE 911 2.2 E: 4927 exemplaires

> Caractéristiques techniques Porsche 911 2.2 E
Production 1969-1971
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation injection mécanique Bosch
Cylindrée (cm3) 2195
Alésage x Course (mm) 84x66
Taux de compression 0
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 155 à 6200
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV Disques ventilés
Freins AR Disques ventilés
Pneus AV 185/70 VR 15
Pneus AR 185/70 VR 15
Poids (Kg) 1020
Rapport poids/puissance 6.6
Consommation moyenne (L/100) 0
Vitesse maxi (Km/H) 215

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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:14

La version E (Injection mécanique) est certainement le modèle le plus polyvalent de la gamme de l'année 1970. Moins pointue que la version S certe plus puissante, mais dont le couple maxi est placé beaucoup plus haut, la 2.2 E est plus agréable à conduire en usage régulier, Les 155 Cv disponibles étant loin d'être ridicules même comparés à des productions actuelles.

Il faut dire que le poids de la voiture ne dépasse que légèrement la tonne, chose aujourd'hui quasi impossible à réaliser sur une voiture de série. Le chassis repose sur une suspension spécifique utilisant des amortisseurs hydropneumatiques qui permettent de supprimer les ressorts, le choix du confort ayant été privilégié sur cette version E : d'ailleurs, cet équipement était complété par des jantes de 14" montés de pneus à flanc plus haut.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:15



Coté freinage, la 911 2.2 E est équipée de la même façon que la version S, avec 4 disques ventilés pincés par des étriers à 2 pistons poussés par un double circuit avant/arrière. L'intérieur est lui aussi identique, et l'on retrouve tout l'équipement de base d'une 911 de l'époque qui pouvait être agrémenté de nombreuses options (climatisation, vitres électriques, toit ouvrant, pare brise chauffant, etc...).

La série 2.2 fait aujourd'hui partie des "Classic" Porsche, et reprendre le volant d'une voiture du début des années 1970 nécessite forcément de se ré-habituer à certains côtés rétros de beaucoups d'élements. Ainsi les sièges, s'ils sont très confortables et parmis ce qui se faisaient de mieux à l'époque, sont aujourd'hui déconcertant par leur absence de maintient latéral et leur manque d'appuie-tête. De même pour le volant, avec sa jante très fine, typique de ces années.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:16



Le freinage, non assisté et sans ABS, nécessite un appuie prononcé sur la pédale pour être efficace, appuie qui doit somme toute être modéré au risque de bloquer les roues. La direction reste légère même si elle n'est pas assistée, mais cela est uniquement dû à l'architecture particulière de la 911, qui du fait du positionnement de son moteur en porte à faux arrière, déleste considérablement l'avant, à tel point qu'à haute vitesse on perçoit nettement un louvoiement dans la direction auquel il faut veiller particulièrement en tenant bien le cap et en inscrivant franchement la voiture dans la trajectoire que l'on souhaite prendre.

Pour autant, la 911 était à l'époque, tout comme aujourd'hui d'ailleurs, une voiture à la pointe des technologies, et il faut sa rappeler ce qu'étaient les productions concurrentes pour relativiser tout cela. Reprendre en main une auto de cette époque est justement pour beaucoup l'unique occasion de retrouver de véritables sensations de conduites, d'être le seul maître à bord, et c'est là tout le charme des anciennes.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:16



Comme sur toutes les voitures de cette période, au moment de l'acquérir aujourdhui, il faudra être vigilant à l'état de la carrosserie et du chassis, les toles ne subissant aucun traitement pour limiter la corrosion dans le temps. A noter que souvent, les 2.2 E qui étaient équipées en série d'amortisseurs hydropneumatiques ont vu ces derniers être remplacés par des amortisseurs traditionnels avec barre de torsions, les originaux n'étant plus fabriqués depuis longtemps, et par conséquent introuvable.

Ceci n'est pas forcément une mauvaise chose, le comportement global de la 2.2 E ne s'en trouvant que plus proche de ce que l'on attend généralement d'une 911 en ce qui concerne son comportement. Il est donc souvent difficile de reconstituer un historique de voitures datant du début des années 1970, par conséquent toutes les informations fournies par les factures des différents propriétaires sont capitales.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:17

Sans historique, l'achat ne peut s'envisager qu'en connaissance de cause, c'est à dire en sachant que des travaux de restauration seront surement nécessaires, et il faut dans ce cas prévoir le budget en conséquence. Certaines réalisations pourront constituer de bons exemples de projet réussi, et ainsi aider à prendre les bonnes décisions.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:19



PRODUCTION PORSCHE 911 2.2 S : 4691 exemplaires

> Caractéristiques techniques Porsche 911 2.2 S
Production 1969-1971
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation Injection mécanique Bosch
Cylindrée (cm3) 2195
Alésage x Course (mm) 84 x 66
Taux de compression 9
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 180 à 6500
Couple maxi (Nm à tr/mn) 20,3 à 5200
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV Disques ventilés 282 mm
Freins AR Disques ventilés 290 mm
Pneus AV 185/70 VR 15
Pneus AR 185/70 VR 15
Poids (Kg) 930
Rapport poids/puissance 0
Consommation moyenne (L/100) 0
Vitesse maxi (Km/H) 230
0 à 100 Km/H (s) 0
0 à 200 Km/H (s) 0
400 m DA (s) 14.9
1000 m DA (s) 27.1

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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:21

Elles remplacent pour le millésime 1970 les 2 litres, qui elles aussi n'auront vécues que 2 ans. Porsche renouvelle très vitre ses modèles, poussé par la concurrence, mais aussi par les progrès techniques très rapidement obtenus grâce entre autre à la compétition. Ainsi la 2.2 sous une carrosserie très semblable à sa devancière, intègre beaucoup de nouveautés.

Outre le moteur qui par augmentation de l'alésage gagne 200 cm3, et 20 Cv, l'embrayage voit son disque grossir de 10 mm à 225 mm, et les étriers de freins sont désormais en aluminium. La 911 S reçoit aussi des essuis-glace avec balayage intermittent, de nouvelles poignées de porte, un nouvel habillage de portières, la possibilité d'avoir la climatisation, option très rare à l'époque, ainsi que les vitres électriques, le pare-brise chauffant et le toit ouvrant. Son comportement routier n'est pas transfiguré par rapport à son ainée, mais elle passe plus vite partout ! Il faut dire que son rapport poids/puissance (1 Cv/5.66 Kg) est très comparable à celui d'une 964 C4 (1 Cv/5.8 Kg), mise en production 20 ans plus tard.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:22

Il faut malgré tout relativiser ce point de vue, car bien d'autres éléments entre en jeux pour pouvoir rouler vite en toute sécurité, mais la 2.2 S est une véritable sportive, qui peut s'intégrer dans le traffic d'aujour'hui sans aucun soucis : elle sera à l'aise aussi bien en accélération qu'en freinage, et son petit gabarit lui permettra de se faufiler partout. Avant d'acquérir une Classic, il est nécessaire de prendre quelques précautions élémentaires, notamment au niveau de la carrosserie et du chassis, qui à l'époque n'était pas traités contre la rouille. Il est souvent extrêmement difficile de reconstituer un historique de voitures datant du début des années 1970, et donc toutes les informations fournies par les factures des différents propriétaires sont capitales.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:23

Porsche 911 2.2 S targa
Caractéristiques générales
Cylindrée : 2195 cm3 - Puissance : 180 Cv à 6500 t/mn - Couple : 199 Nm à 5200 t/mn - Moteur : Type 911/02 - Boite Vitesse 5 rapports type 911/01 - Poids : 1070 kg - Numéro de chassis : 9110300001 à 1744 en 1970 pour les coupés, 9110310001 à 9110210729 pour les Targa, 9111300001 à 1430 en 1971 pour les coupés, 9111310001 à 9111310788 pour les Targa - Numéro moteur type 911/02 : 6300001 à 6302480 en 1970, 6310001 à 6311959 en 1971 - Production totale : 3174 en coupé, 1517 en Targa.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:25



PRODUCTION PORSCHE 911 2.2 T : 15082

> Caractéristiques techniques Porsche 911 2.2 T
Production 1969-1971
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation 2 carburateurs Zenith 40 TIN triple corps
Cylindrée (cm3) 2195
Alésage x Course (mm) 84x66
Taux de compression 9
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 125 à 5800
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV Disques ventilés
Freins AR Disques ventilés
Pneus AV 165 HR 15
Pneus AR 165 HR 15
Poids (Kg) 1070
Rapport poids/puissance 8.6
Consommation moyenne (L/100) 0
Vitesse maxi (Km/H) 205
0 à 100 Km/H (s) 0
0 à 200 Km/H (s) 0
400 m DA (s) 0
1000 m DA (s) 0

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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:27



Nous sommes fin 1969, et Porsche introduit la 911 "Série C", qui intègre la première évolution de cylindrée du moteur Flat 6.

Après le succès indiscutable des premières séries de 911 (série 0, A et B), Porsche présente la version 2.2 litres de la 911 série C en Septembre 1969, directement disponible en version Coupé et en version Targa. Déclinée en 3 versions (T, E et S), la 911 2.2 T est en quelque sorte l'entrée de gamme Porsche pour cette année 1970 qui s'annonce.

L'évolution la plus importante par rapport à sa devancière (911 2.0 T) concerne le moteur qui a profité de l'augmentation de sa cylindrée pour délivrer dorénavant 125 Cv, soit 15 de mieux que son prédécesseur dans la même série T. La compression reste la même, et les carburateurs Weber, trop onéreux pour cette version, sont remplacés par des triples corps Zenith 40. La 911 T pouvait recevoir en option une transmission semi-automatique de type Sportomatic.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:28



En ce qui concerne le chassis, peu de modifications sont à noter mise à part l'application d'un traitement anti-corrosion sur les parties exposées du chassis, et la modification des points d'ancrages des suspensions légèrement plus en avant pour soulager la direction. Les changements extérieurs sont rares : on notera des poignées d'ouverture de porte et des essuies-glaces différents.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:29



A l'intérieur, quelques commodos changent de place sur le tableau de bord, mais les déjà traditionnels 5 compteurs VDO sont toujours identiques. Dès Septembre 1970, Porsche va introduire la "Série D", mais les modifications restent mineures par rapport la série C qu'elle remplace.

Le point le plus important sur lequel Porsche axe ses efforts est la lutte anti-corrosion, et la série D connaitra de gros progrès en la matière, avec l'application d'une couche de zinc sur les parties du dessous de la voiture les plus exposées, et une caisse entièrement construite en acier galvanisé. A part ces changements, on notera juste quelques petites modifications faites sur le système d'injection. Les 911 2.2 T restent des "Classics" aujourd'hui encore abordables, n'étant pas spécialement recherchées.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:31

Néanmoins, les E et surtout les S atteignants des prix très élevés, la demande risque de glisser sur les T, jusque là un peu injustement placée dans l'ombre de ses grandes soeurs. Pour une conduite sereine, elle est certainement l'idéal, ses 125 Cv étant loin d'être ridicule même au regard des productions actuelles, et elle n'a donc aucun mal à se faufiler dans la circulation d'aujourd'hui, entourée par ses congénaires nettement plus modernes !

Il faudra comme toujours être prudent au moment de l'acquisition, surtout en ce qui concerne les éventuels dégâts causés par la rouille, même si le début des traitements anti-corrosion ont fait leur apparition avec la 911 2.2 et la série D à partir de 1971. Elle représente donc une bonne opportunité financière actuellement, et offre ainsi la possibilité de goûter aux plaisirs de rouler en Classic pour un budget raisonnable.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:32



A noter pour ceux qui aiment avoir les cheveux au vent, que la 2.2 T existe également en version targa, avec le mêmes caractéristiques globales. Lors de l'achat d'une Targa, il faut notamment surveiller les jointures du toit amovible sur l'arceau, et tester l'étancheité de l'ensemble.

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Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:52



> Caractéristiques techniques Porsche 911 2.2 S/T Rally
Production 1970-1971
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation
Cylindrée (cm3) 2195
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 180 à 6500
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV
Freins AR
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 960
Rapport poids/puissance
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 186
0 à 100 Km/H (s) 5.8

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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:53



En 1970 Porsche met l'accent sur les versions compétition de la 911, tirant avantage de son nouveau moteur 2.2L. Les voitures se distinguent en 2 catégories, la S/T Rallye avec le 2195 cm3 de 180 ch des 911 S et la 2.3L S/T GT pour la course sur circuit. La "Rally" est la plus proche du modèle de série avec un poids ramené à 960 kg (avec le réservoir de 100 litres à vide) grâce à des éléments de carrosserie en aluminium (portes, capot) ou fibre de verre (boucliers) et un intérieur dépouillé, conservant principalement ses baquets Recaro. Le moteur type 911/02 associé à une transmission aux rapports plus courts, est parfois légèrement préparé mais dans sa configuration de base il se montre déjà très performant. Le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en moins de 6 secondes et la vitesse de pointe culmine autour de 190 km/h. Il est arrivé que Porsche installe des moteurs Groupe 4 de 250 ch mais en dehors des voitures destinées aux compétitions.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:56



3 911 S/T rallye seront préparées par Porsche pour l'année 1970, qui se soldera par un titre mondial des rallyes. En 1971, Porsche se concentre sur le Safari en Afrique. 3 nouvelles voitures dérivant des modèles engagés au rallye Monte Carlo seront construites spécifiquement pour cette épreuve et 2 autres pour des épreuves classiques et des tests. Les versions Safari pèsent seulement 20 kg de plus.


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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 8:56

Elles ne permettront à Porsche qu'une 5ème place au général, ayant rencontré de nombreux problèmes. Toutefois, la ténacité légendaire de Porsche l'incitera à revenir en rallye raid, jusqu'à la victoire dans les années 80 sur le Paris-Dakar...



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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Pingouin l'poissard le Ven 29 Oct 2010 - 9:57

une ancienne dans ce style vaut combien (budget bas)?
merci jéjé

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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 12:48

Tu lis les pages culture Jeje, bravo c'est sympa
Un petit lien sur la cote des Porsches.
Le site est belge certe, mais quand on connait Neron, on sait qu'ils ne sont pas tous mauvais. Very Happy

http://www.classic-car-spirit.be/cotation,porsche,911

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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Lilly la Diva le Ven 29 Oct 2010 - 12:50

Milax a écrit:Tu lis les pages culture Jeje, bravo c'est sympa
Un petit lien sur la cote des Porsches.
Le site est belge certe, mais quand on connait Neron, on sait qu'ils ne sont pas tous mauvais. Very Happy

http://www.classic-car-spirit.be/cotation,porsche,911


Surprised il regarde les images....
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http://a.senyarich@gmail.com

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Message par Invité le Ven 29 Oct 2010 - 12:55

la 2,2S, si tu ne nous avais pas si joliment dépeint ce modèle (de rêve, pour moi - cf avatar), je te l'aurais demandé... j'en profite pour vous joindre quelques photos d'une restauration effectuée par un ami sur le thème 2,2S, en vous montrant la plus désirable d'entre toute surtout dans cette teinte (pour info Jérome elle a coûté + de 60 000 € à son propriétaire - je ne connais pas le budget exact, secret défense).








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Message par Invité le Ven 29 Oct 2010 - 13:15

Notes complémentaires : La 2,2S est aussi pour Porsche le passage dans la cour des grands... on change de classe (- de 2 litres) pour passer à celle des 2 à 2,5 l !

Période importante car je vous rappelle que Porsche vient de présenter (et à déjà fait courir) son monstre la 917. Disons qu'à partir de 70 (ou 69 + précisément) Porsche ne cherche plus les victoires de "catégorie" mais le général.

Donc le passage à 2,2 l permet à Porsche plus de latitude dans le développement de ses voitures (surtout des moteurs), et d'ailleurs c'est à cette période que commence le département compé-client chez Porsche. Inutile de vous récrire l'histoire qui à suivie... depuis ce jour la 911 est "juste" devenue la voiture de référence en "compétition-client" bgb
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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 14:04

Superbe Pyorg.
Pleins d'images pour Jeje, et une contribution sympa.
Essaye de nous mettre des photos de l'interrieur, j'ai toujours un mal fou à en trouver, ainsi que celle du moteur d'ailleurs (Un petit merci :clin: )

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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Invité le Ven 29 Oct 2010 - 14:14

pas riche en photos d'intérieur... mais je vais passer cette AM voir sur quoi il bosse en ce moment... si 2,2 en cours, je t'envois les photos Twisted Evil

Tu as toujours ton projet "ancienne" ?
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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 14:21

Oui, bien sur, j'ai vu une 912 TARGA.
Je trouve cette voiture intéressante, parce que c'est le moteur de la 356, qu'elle est rare, et dans des prix qui me permettent d'en avoir deux. Mais je dois régler un problème de stockage tout d’abord.

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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Invité le Ven 29 Oct 2010 - 14:46

voici la photo du moteur de 2,2S...



et tu ne souhaiterais pas plutôt une 911 avec un fat six ?

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essais Re: Porsche 911 2.2 E/S/T (1969-1971)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 29 Oct 2010 - 17:58

La 356 B ou C aussi me tente, malgre les 4 cylindres, le bruit reste magique et la mécanique tres abordable.
A force de lire des articles sur les Porsches, je les trouve toutes magnifiques maintenant.

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