Porsche 911 R (1967-1968)

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essais Porsche 911 R (1967-1968)

Message par Milax Le Vagabond le Ven 22 Oct 2010 - 6:02

> Caractéristiques techniques Porsche 911 R
Production 1967-1968
Moteur 6 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation 2 carburateur triple corps Weber 46 IDA3C
Cylindrée (cm3) 1991
Alésage x Course (mm) 80 x 66
Taux de compression 10.3
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 210 à 8000
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV Disques pleins
Freins AR Disques pleins
Pneus AV 165 HR 15
Pneus AR 165 HR 15
Poids (Kg) 830
Rapport poids/puissance 4


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Message par Milax Le Vagabond le Ven 22 Oct 2010 - 6:07

Porsche ambitionne d'homologuer la 911 en Groupe 2 (voitures de tourisme) en 1966, alors qu'elle s'est déjà illustrée dans de nombreuses épreuves. Bien que considérée comme une voiture de tourisme, la 911 est engagée au Mans en 1966 en classe GT et franchit la ligne d'arrivée en 14ème position au classement général. Pour l'anecdote, la voiture engagée est venue puis repartie par la route sur ses propres roues.


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Message par Milax Le Vagabond le Ven 22 Oct 2010 - 6:11

Le changement de règlement interdit ensuite aux 911 S et 911 T le Groupe 2 et les reclasse en Groupe 3 (GT de série) tandis que la 911 L reste en voitures de tourisme. L'homologation de la 911 T offre de belles perspectives pour la course car elle est plus légère que la S, même équipée du même moteur. A cette époque Porsche propose de nombreuses améliorations possibles à ses clients pilotes privés. L'usine expérimente à ce titre quelques prototypes, dont la 911 R (Rennen / Race). Elle utilise le moteur de la Porsche 906 (ou Carrera 6) à simple arbre à cames en tête et carburateurs triple corps délivrant 210 ch à 8000 tr/mn. Les chemises sont chromées, le vilebrequin a 8 paliers et les bielles en titane, le volant moteur est allégé et l'embrayage simple disque renforcé. La Porsche 911 R se distingue par l'emploi de nombreux éléments en plastique pour sa carosserie (notamment des petits feux arrière caractéristiques) abaissant son poids à 830 kg (soit 120 kg de moins que la T) et des jantes plus larges. En plus des 4 freins à disques, la Porsche 911 R utilise des barres de torsion de 22 mm à l'arrière.



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Message par Milax Le Vagabond le Ven 22 Oct 2010 - 6:13

La carrière commerciale de la 911 R restera donc confidentielle, malgré quelques coups d'éclat comme la victoire au Marathon de la Route 1967 et le record de 20,000 km sur la piste de Monza la même année par une équipe suisse. Le point critique était la boîte de vitesse et notamment le pignon de 5ème, le seul vraiment sollicité. Aussi il fût décidé de monter deux pignons identiques sur les 4ème et 5ème rapports, au cas où l'un d'eux lâcherait avant la fin ! La voiture ira jusqu'au bout des 20.000 km à une vitesse moyenne de 209 km/h. Il se dit que le même moteur fût testé pendant 100 heures sur banc après la course, sans modification, pour tester sa fiabilité... assez remarquable. la 911 R laissera également une victoire remarquée au tour de France 1969 avec Gérard Larousse. Au tour de France 1970, Larousse engage à nouveau une 911 R pour remettre son titre en jeu après sa victoire de ance 1969 avec la fameuse 911 R numéro 181


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Message par Milax Le Vagabond le Ven 22 Oct 2010 - 6:15

Victoire marquant un doublé avec celle du Tour de Corse de la même année. La légende raconte qu'il avait parié avec la petite équipe responsable du développement pour le Tour 1970 une caisse de champagne pour chaque kilo gagné en dessous de 800 kg, pensant qu'il était impossible de descendre sous cette limite ! Il lui en coûta 11 caisses car sa 911 R restera comme la plus légère des 911 jamais produites : 789 kg ! Ce qui n'était pas une mince affaire en partant d'une base déjà très dépouillée. Malgré tout, face à une concurrence sévère des Matra Simca 650k Larousse ne terminera que 3ème.


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Message par Milax Le Vagabond le Ven 22 Oct 2010 - 6:16

En plus des 4 prototypes d'usine, 20 exemplaires de la 911 R seront produits par Baur à Stuttgart. Pour une homologation en classe GT une production de 500 exemplaires était exigée mais au service commercial Porsche on ne cru pas à un tel potentiel de vente pour une 911 aussi dépouillée. Quelques années plus tard, la carrera RS 2L7 prouvera le contraire


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Message par Milax Le Vagabond le Ven 22 Oct 2010 - 6:18

En fait la 911 R est née de la course puisque Porsche essaya de battre des records de distance a Monza avec une 906 préparée. Malheuseusement des problèmes d'amortisseurs ont remis en cause ce record. Ainsi Porsche ne renonça pas et décida de battre le record avec une autre auto. Ainsi est née la 911 R, avec un moteur de 906 et une caisse de 911 S élargie.

Ainsi la voiture gagna tous les records visés :
15.000 km à la moyenne de 210.02 km/h
10.000 miles à la moyenne de 210.29 km/h
20.000 km à la moyenne de 209.24 km/h
72 heures à la moyenne de 209.95 km/h
96 heures à la moyenne de 209.23 km/h

La voiture était tellement légère que certains éléments de carrosserie se déformait avec la vitesse.


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Message par Milax Le Vagabond le Ven 22 Oct 2010 - 6:21

L'auto gagna d'autres courses, au Mugello en Italie, ou bien encore au Nürburgring entre autres. A la suite de ces cinq records, Porsche autorisa quelques commandes clients et le département compétition Porsche à l'époque voulut produire 500 exemplaires de la "R" pour son homologation en GT, mais le département commercial refusa...comme quoi l'histoire de la 911 est étrange!

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Message par Milax Le Vagabond le Ven 22 Oct 2010 - 6:23

Quand à son prix, il est pas évident à établir...elle est encore plus rare qu'une 2,7l RS, donc plus exclusive. Elle est la première 911 conçue pour la compétition. Sa valeur dépendra aussi du réel palmarès de l'auto en question, outre les records établis par la "R" en général. Mais aussi de son état, si elle a été restaurée (avec qualité ou non) ou pas. Ou bien elle est d'origine. La valeur d'une Carrera 2l7 RS à ce jour est de 150 000 Euros état concours. Une Carrera 6 avec palmarès en état concours est estimée entre 480 000 et 550 000 Euros.

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Message par ULYSSE85 le Ven 22 Oct 2010 - 7:00

milax, felicitation pour cette évocation de La R .
en complément, je peux te dire que la premiére fois que j'ai vu, touché et me suis assis dans une Porsche, c'était une R.
Elle appartenait à un pilote amateur dans le nord. J'ai retrouvé sur le Web une photo de cette auto à la coupe des Alpes 69
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Message par Milax Le Vagabond le Ven 22 Oct 2010 - 11:22

L'une de 20.

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Message par ULYSSE85 le Ven 22 Oct 2010 - 11:27

c'est sûre,

sais tu combien ont été commercialisé en France? c'est une information que je n'ai jamais trouvée
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Message par Milax Le Vagabond le Ven 22 Oct 2010 - 11:41

Il y a un article dans RS du mois de septembre je crois qui en parle.
Mais celle la est americaine

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Message par NeronLeVelu le Ven 22 Oct 2010 - 14:35

j'adore l'arcreau et le classique retro uniquement a gauche de cette epoque

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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
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Message par darkwish le Dim 24 Oct 2010 - 6:43

est-ce le bouchon du réservoir d'essence (en plein milieu du capot) sur la photo n° 3 ?

Merci ENCORE Milax pour tes reportages

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Message par Milax Le Vagabond le Dim 24 Oct 2010 - 16:17

Pas donné le jouet.

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Message par bertrand le Dim 24 Oct 2010 - 17:13

Magnifique.
Merci encore Milax.
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