Naissance de la marque

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Message par Milax Le Vagabond le Sam 7 Aoû 2010 - 7:25

(Infos glanées sur le Web)

La firme est née le 6 mars 1931 à Stuttgart en Allemagne, au moment où l'économie du pays est au plus bas. La seconde guerre mondiale perturba aussi le groupe qui, pour ne pas faire faillite, devait répondre aux exigences de l'Etat. Mais soutenue par quelques personnes (investisseurs, ingénieurs...), l'entreprise tint bon. La toute première voiture qui sortit du bureau Porsche est... la coccinelle française (elle fut redessinée par Ferdinand pour la France). C'est en 1948 que la première "vraie" Porsche est conçue : la 356. De nombreux composants sont repris de la coccinelle, mais "l'esprit Porsche" est bien là (Entendons nous par là que l'esprit Porsche reflète une forme de voiture particulière ainsi que des valeurs vis-à-vis de ces dernières). Ferdinand Porsche s'éteindra en janvier 1951 alors que les usines de Volkswagen tournent à plein régime pour produire la coccinelle. Précisons qu'une autre particularité qui est restée chez Porsche est la fabrication de modèles de voitures à moteur arrière (sauf durant une période où certaines seront à moteur avant. Voir ci-dessous).

De 1951 au début des années 1970, Ferry, aidé de nombreux ingénieurs, d'une entreprise grandissante et d'un nom connu, met tout son talent à la création de nouveaux modèles, mais également à l'élaboration d'une entreprise digne de ce nom (service après ventes, marketing, et courses automobiles). Son fils, et la famille Piëch (leurs cousins) y participent également. En 1972, à cause des confrontations familiales, ils décidèrent de se retirer de l'entreprise et devinrent de simples actionnaires. Sans cela, la firme aurait pu disparaître. Les usines Porsche continuèrent à tourner, mais le 27 mars 1998, Ferry Porsche décède dans sa maison en Autriche.

Après le succès de la 356 (environ 78 000 exemplaires seront construits!), le 550 Spyder sort du bureau d'étude. C'est encore un succès! Entre 1957 et 1964, de nombreux modèles plus ou moins connus, sortiront des chaînes de montage, certains fait pour la course d'autre pour le grand public : comme la 718, 804, 904, 906, 907, 914...

Mais c'est en 1963 qu'est née la plus célèbre des Porsche : la 901 devenue 911 (à la demande de Peugeot qui avait retenu tous les numéros à 0 en position centrale).

Cette 911 va connaître certaines modifications qui va amener à l'élaboration de la 911 S (en 1966), T et E (versions reprises plusieurs fois jusqu'en 1972 et ayant une puissance plus poussée que le modèle de départ). Les modèles se suivent, et c'est en 1972 que la Carrera 2.7 RS est créée, dérivée de la 2.4 de 1972. Elle deviendra un modèle mythique de la marque.

1975 marque une année terrible car les ventes atteignent le niveau le plus bas, mais la reprise se fait dès 1976.

D'autres versions sont encore élaborées : comme la Carrera 3.0 (1976 et 77), la 911 SC (produite de 1978 à 1983), ou encore la 911 Turbo 3.0 et 3.3 (dite 930) (de 1975 à 1989), ainsi que la Carrera 3.2 (de 1984 à 1989).

N'oublions pas les coupés à moteurs avant. La première est la 924 (en 1976). De nombreuses pièces sont reprises de chez Volkswagen car le projet était de construire cette voiture en commun. Mais ce sera finalement Porsche qui la commercialisera. D'autre types sont également conçus : la 924 Carrera GT (1980), la 944 (1982), la 944 Turbo (1987). Dans le type des moteurs avant, nous retiendrons aussi la 928 (1977), ainsi que la 968 (1992) et la 968 Turbo S. Mais les ventes s'essoufflent rapidement et la production de ce modèle s'arrête.

C'est en 1988 qu'une nouvelle génération de Porsche arrive : les 964. Cette génération permettra de redonner un peu de vigueur à la marque. On distingue notamment la Carrera 2 et 4 (fabriquées de 1989 à 1994), la Carrera RS 3.6, et la Turbo 3.3/3.6 (1991 à 1994).

En 1993, malgré le trentième anniversaire de la 911, l'entreprise va mal. Les ventes de 964 sont en chute libre et sans la sortie de la 911 génération 993 en 1993, le rachat par une autre entreprise était inévitable (soulignons que Ferrari a été rachetée pas Fiat, Lamborghini par Volkswagen, Jaguar par Ford...). En effet, à cette date, le cours de l'action Porsche ne dépassait guère les 13€. Heureusement, les 993 ont permis une remontée des ventes, mais c'est surtout grâce aux profonds changements, dans la direction de la marque, effectuées pas le nouveau directeur (Wendelin Wiedeking) que le rachat de l'entreprise n'a finalement pas eu lieu. Porsche est alors aujourd'hui le plus petit industriel automobile indépendant mondial. Il est également intéressant de constater qu'aujourd'hui une action Porsche tourne autour des 750€ (!) et le cours de l'action n'arrête pas de grimper depuis plusieurs années...

Dans cette génération de Porsche 993, nous distinguons différents modèles comme la Carrera 2 et 4, la Targa, la Turbo, la Carrera 4S... Ce modèle de Porsche a été produit entre 1994 et 1998.

En 1997, alors que l'entreprise a réussi à remonter la barre, la Porsche Boxster sort de l'usine. Le succès ne se fait pas attendre. Trois versions existent à présent : la 2.5, 2.7 et la Boxster S. Quant à la 996, sortie également en 1997, c'est aussi un véritable succès. Certains la "boudent" car ils la trouvent trop "plate", ou la considèrent comme ayant perdu "l'esprit Porsche". Mais les chiffres sont là, et les ventes n'ont jamais été aussi importantes. Le temps passant, il faut bien se faire une raison, cette nouvelle catégorie de Porsche sera finalement acceptée comme toutes les autres. De nombreuses versions sont sorties, principalement en 2003, année riche en nouveautés : nous pouvons retenir : la Carrera 2 et 4 type 3.4 et 3.6, la GT2, la GT3, la Carrera 4S, la Turbo (ainsi que la Turbo cabriolet)...

Pour continuer sur la relance de la marque et une augmentation nette et positive du chiffre d'affaire, le Cayenne fut élaboré en 2001. Cette Porsche considérée comme le "troisième type" va séduire un tout autre public. En effet c'est un SUV! Cela peut surprendre mais les ventes battent des records pratiquement tous les mois et surtout aux Etats-Unis.

En 2004 , la 997 est sortie des bureaux d'études. Commercialisée l'année dernière, elle a immédiatement fait l'unanimité car c'est "un mix" entre la 993 et la 996. Elle reprend tous les points positifs des deux modèles : les phares ronds de la 993 (non présents sur la 996, ce qui choqua un peu) ainsi que toutes les améliorations modernes de la 996. Tous les modèles sont prévus comme la Carrera 2, la Carrera 4... la Turbo ........

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Message par bertrand le Sam 7 Aoû 2010 - 11:01

Superbe résumé.

Côté modèles, à la volée :

- 993 : il y a eu quelques modèles à diffusion très limitée, comme la Turbo S, la RS
- 987 : pour le millesime 2005 (2004), nouveaux 987 Boxster et lancement du Cayman
- Carrera GT : présentée en 2000 à Paris

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Message par Milax Le Vagabond le Dim 8 Aoû 2010 - 18:24

Exact Bertrand,je voulais juste voir si cela pouvait intéresser quelqu'un ce genre d'articles, et je ne suis pas surpris de te voir y répondre.
Si cela marche, je vais faire un article pour chacun des models de la marque.
Mais uniquement grand public, je laisse le soin aux pistards la partie sport.

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Message par NeronLeVelu le Dim 8 Aoû 2010 - 21:16

faisons un poste par modele et on construitr à la facon wiki

si ca prend, je creererai un sous dossier dans culture dedié aux modeles

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Message par Milax Le Vagabond le Lun 9 Aoû 2010 - 8:03

Je suis d'accord, mais je pars dans 3 jours

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Message par konst le Lun 9 Aoû 2010 - 8:23

en tous cas c'est très bien, je pense que ce genre d'articles sont toujours interessants à lire.

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Message par philippe996 le Lun 9 Aoû 2010 - 10:08

C'est sympathique, mais ne pensez vous pas que l'on va refaire du déja fait ?
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Message par bertrand le Lun 9 Aoû 2010 - 11:09

Il ne faut pas non plus essayer de faire aussi bien que les journalistes dont c'est le métier.
Par contre, l'idée d'être un relai d'infos, une compilation d'articles sur tel ou tel modèle est une très bonne idée.
Encore bravo à toi, Milax.
Et puis, on a le temps de faire cela durant l'année, petit à petit, modèle par modèle.
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Message par NeronLeVelu le Lun 9 Aoû 2010 - 11:42

ca pourrait etre un ensemble d'anecdote propre a chaque modele par les proprio ou lors d'essais genre 'je ne m'etais pas rendu compte de l'esprit cabrio dans le targa que je voyais comme un coupé avec un gros toit ouvrant, mais lors de la ballade ...'

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Message par Milax Le Vagabond le Mar 10 Aoû 2010 - 9:29

C'est effectivement une compilation d'articles du web, le but est de faire une banque de données sur la marque, ou chacun y apporte sa pierre, histoire de faire un peu autre chose que "Bienvenue", et "problèmes" techniques. Un peu plus de diversité dans l'information, afin qu'un plus grand nombre de personne y trouve son intérêt, et pourquoi pas à terme une mine d'information sur la restauration, la compétition, la préparation...

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Message par NeronLeVelu le Mar 10 Aoû 2010 - 10:02

restauration de 996, on ne parle pas de sauvegarde du patrimoine tout de meme Surprised

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Message par Milax Le Vagabond le Mar 10 Aoû 2010 - 22:02

Tu pense qu'elle va marquer l'histoire de la marque ?? Very Happy

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Message par queeny34 le Mar 10 Aoû 2010 - 22:20

Milax a écrit:Je suis d'accord, mais je pars dans 3 jours

Tu as donc largement le temps Surprised
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Message par philippe996 le Mer 11 Aoû 2010 - 9:23

Milax a écrit:Tu pense qu'elle va marquer l'histoire de la marque ?? Very Happy

A sa manière OUI un peu !
Le "rêve" de 60% des quadragénaire (presque quincagénère) qui peut se réaliser !!!
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Message par Milax Le Vagabond le Mer 11 Aoû 2010 - 9:37

Le nombre ne peut il tuer le mythe ??
Il en va de meme pour la 997. ;)

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Message par NeronLeVelu le Mer 11 Aoû 2010 - 15:45

maintenant il y en a beaucoup en bon etat. Dans 10 ans on en reparle et on aura l'effet Golf ou volkswagen coccinelle

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Message par philippe996 le Mer 11 Aoû 2010 - 17:05

Oui et peut-être même que leur cote remontera ?
On s'en moque on sera passé à la 997....et Milax à la 356.....
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Message par philippe996 le Mer 11 Aoû 2010 - 17:08

Finalement c'est encore Konst qui est dans le VRAI !!! C'est même une stratégie...
Garder son modèle longtemps, rouler doucement, et attendre que la cote monte !!!
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Message par Milax Le Vagabond le Mer 11 Aoû 2010 - 21:16

Suis pas encore à la 356, et de toute facon je garde ma 997 pour le moment, sinon vous allez me virer du forum.... Cool

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Message par NeronLeVelu le Mer 11 Aoû 2010 - 21:56

le moindre faux pas et crack dehors ...

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Message par PAPANG31 le Lun 23 Aoû 2010 - 10:59

Milax a écrit:Exact Bertrand,je voulais juste voir si cela pouvait intéresser quelqu'un ce genre d'articles, et je ne suis pas surpris de te voir y répondre.
Si cela marche, je vais faire un article pour chacun des models de la marque.
Mais uniquement grand public, je laisse le soin aux pistards la partie sport.

Super idée

Surtout pour les Ignares comme moi qui ne demandent qu'à apprendre

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Message par Milax Le Vagabond le Lun 23 Aoû 2010 - 13:30

Merci, c'est sympa.

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Message par Milax Le Vagabond le Lun 23 Aoû 2010 - 13:31

@NeronLeVelu a écrit:le moindre faux pas et crack dehors ...

C'est la punition VIP 996 RS, j'aime mieux 997 GT3 RSR

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Message par NeronLeVelu le Lun 23 Aoû 2010 - 14:15

tu as grandi trop vite, le grade est lié au nombre de message et tu a pratiquement rejoint RS, on va y remedier mais mange encore un peu de soupe ...

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Message par Milax Le Vagabond le Lun 23 Aoû 2010 - 14:27

Ok je repars en vacances...

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Message par bertrand le Lun 23 Aoû 2010 - 23:30

Ca existe ça la 996 RS ?
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Message par NeronLeVelu le Lun 23 Aoû 2010 - 23:41

GT3 RS uniquement pas de GT2 eventuellement une RSR, c'etait un grade pour RS Breton mais un petit nouveau est venu chambouler la belle hierarchie etablie, et je pense qu'il sera bientot le premier sur orbite

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Message par Milax Le Vagabond le Mar 24 Aoû 2010 - 8:21



GT3 RSR

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Message par Milax Le Vagabond le Mar 24 Aoû 2010 - 8:22



Désolé me suis plante de photo, c'est celle la

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Message par bertrand le Mar 24 Aoû 2010 - 22:22

La première photo était un affreux coup de tuning !!!

Je savais bien que la 996 RS n'a jamais existé.
Contrairement aux 911 classic (célébrissime 2.7 RS), à la 964 RS ou 993 RS, la 996 a inauguré l'appelation GT3 pour les modèles typés course.
Puis ont suivi les modèles encore plus exclusifs, prêts pour la piste, style compétition client : les GT3 RS.
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