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Message par sportback Lun 9 Déc 2024 - 19:21

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne maitrisent pas bien l'anglais : Démarrage à froid .

Pour ceux qui ne maitrisent pas bien le moteur: C'est un cycle qui est généré sur les voitures moderne qui maintien le ralenti bien plus haut quand la voiture est froide.

Une vielle légende urbaine nous expliquait que quand la voiture est froide il faut laisser chauffer au ralenti tranquille pour ne pas créer de "choc thermique"...

Et là les constructeurs nous pondent un truc qui accélère "obligé"...

J'ai quand même ma petite idée sur le truc mais j'aimerais bien avoir vos avis ? Cf vos voitures ? Cf différentes generations ?

Quid de nos vielles ? On mets gaz dés le démarrage ?

Merci d'avance pour vos avis bgb
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Message par mataiva66 Lun 9 Déc 2024 - 19:30

Moi j'ai toujours respecté la mécanique, 10/15 bornes pour dilater l'aluminium et pareil pour les fluides puis je mets les watts.
Starter ou ralenti accéléré c'est peut être efficace mais j'ai toujours fait ainsi ! 😉

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Message par sportback Lun 9 Déc 2024 - 19:35

Ta voiture n'est jamais bien froide et en plus il fait toujours chaud dans ton pays, mais sur la tienne tu as le choix ?

C'est pas ralenti à 1200tr direct à froid ?
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Message par 4SGT Lun 9 Déc 2024 - 19:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], combien de temps ta voiture reste en starter? Je ne me suis jamais posé la question si je devais rouler de suite. Le temps de sortir du garage ou de m'attacher tranquillement, ma 996 est à son régime normal.

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Message par sportback Lun 9 Déc 2024 - 19:47

A ma connaissance sur les 996 il n'y a pas de "Stater" .
Le "starter" était l'ancien système qui impactait le ralenti en modifiant le mélange air essence.
Sur la mienne j'ai encore l'accélérateur à câble mais sur l'accélérateur électronique le résultat est identique: Froid ou chaud les 996 se calent sur 800 tr que la voiture soit chaude ou froide.
-> C'est pas pour autant que c'est le top: C'est le sujet du jour...?
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Message par 4SGT Lun 9 Déc 2024 - 20:00

Je dois confondre les termes car lorsque je démarre à froid mon régime moteur est à 1200tr/min et se cale à environ 800tr ensuite.

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Message par piwi Lun 9 Déc 2024 - 20:03

Objection votre honneur: ma 4S de 2002 a un starter. J'attends toujours que le ralenti se stabilise avant de partir.

édit: tout pareil que 4SGT

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Message par Patcha Lun 9 Déc 2024 - 20:29

Idem sur ma 97, démarrage à froid, ralenti accéléré pendant une 30ène de secondes puis redescend à un régine ‘normal’. 
Sans doute que l’été en plein soleil, il est en est autrement suivant la consigne donnée par le calculateur suivant remontées d’infos des sondes.
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Message par roda Mar 10 Déc 2024 - 5:31

mataiva66 a écrit:Moi j'ai toujours respecté la mécanique,  10/15 bornes pour dilater l'aluminium et pareil pour les fluides puis je mets les watts.
Starter ou ralenti accéléré c'est peut être efficace mais j'ai toujours fait ainsi ! 😉
+1 ,  clin Idem ne jamais taper dans les" Tours" à froid pour maintenir la mécanique en bonne santé ...
Sur la 991 après une quinzaine de secondes au Pif ...  ( pas vraiment mesuré )  Smile cela redescend à 800/850 tours ....

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Message par sous marin Mar 10 Déc 2024 - 12:58

Bonjour,
Ce système ne serait il pas plutôt lié au pot catalytique afin de le faire monter en température plus vite afin qu’il dépollue plus rapidement?
Le moteur fonctionne plus riche pour mieux chauffer le cata via ajout d’air secondaire en amont du cata. Ça ne chauffe donc pas plus le moteur mais juste le pot.
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Message par Gregory01 Mar 10 Déc 2024 - 18:53

sous marin a écrit:Bonjour,
Ce système ne serait il pas plutôt lié au pot catalytique afin de le faire monter en température plus vite afin qu’il dépollue plus rapidement?
Le moteur fonctionne plus riche pour mieux chauffer le cata via ajout d’air secondaire en amont du cata. Ça ne chauffe donc pas plus le moteur mais juste le pot.

Oui c'est le rôle de la pompe à air.
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Message par sportback Jeu 12 Déc 2024 - 17:29

Sur ces exemples je pense qu on est plus sur "la compensation " d une température basse par le calculateur moteur a peine réveillé.

Pour donner un exemple :
Sur une focus RS à froid le moteur reste à 1500tr pendant au moins 2, 3 minutes, puis redescends d un coup a 800 tr.

En parallèle de ca il y a une autre legende urbaine qui explique que de rester au ralenti "lave" les cylindres du film d huile et qu il faut partir direct et rouler tranquille.

De mon analyse (peut être à tort) le paragraphe 2 pourrai etre la solution usine afin d éviter les soucis liés au paragraphe 3...

Il me semble comprendre que vous êtes nombreux à chauffer au ralenti ?
Pas forcément top ?

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Message par 4SGT Jeu 12 Déc 2024 - 17:53

Un peu compliqué à comprendre entre ce que tu appelles starter automatique et compensation.Le résultat est le même. Seul le régime moteur et le temps changent entre une 996 qui tourne à 1200 et une focus à 1500.Chaque constructeur doit y aller de son réglage.Que ce soit été comme hiver ma 996 démarre toujours à 1200 tours avant de passer à 800 au bout d'environ 45 sec ou 1 min(je ne me suis jamais attardé dessus).
Est-ce je laisse chauffer au ralenti avant de partir ? Je démarre simplement quand je suis prêt à partir. Parfois à 800tr/min parfois a 1200tr/min. Mais plus souvent à 800.

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Message par Patcha Jeu 12 Déc 2024 - 19:52

4SGT a écrit:Un peu compliqué à comprendre entre ce que tu appelles starter automatique et compensation.Le résultat est le même. Seul le régime moteur et le temps changent entre une 996 qui tourne à 1200 et une focus à 1500.Chaque constructeur doit y aller de son réglage.Que ce soit été comme hiver ma 996 démarre toujours à 1200 tours avant de passer à 800 au bout d'environ 45 sec ou 1 min(je ne me suis jamais attardé dessus).
Est-ce je laisse chauffer au ralenti avant de partir ? Je démarre simplement quand je suis prêt à partir. Parfois à 800tr/min parfois a 1200tr/min. Mais plus souvent à 800.
Idem, je pars quasi de suite, jamais je ne regarde précisément le temps, je dirais entre 30secondes et 2minutes, ensuite maxi 2500 trs maxi sur mini 15 bornes pour le moteur et pour avoir la boîte bien, je dirais 30 kms. 
À chacun ses idées et expériences.
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Message par Gregory01 Ven 13 Déc 2024 - 6:57

Sous les 2000 tr à froid c'est du sous régime très pénalisant pour la mécanique et c'est pire que rouler à 3500 tr...
Perso et comme beaucoup de pilotes, c'est entre 2000 et 3000 tr à froid sans charge moteur tant que l'huile n'a pas atteint sa température nominale.
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Message par sportback Ven 13 Déc 2024 - 11:51

Gregory01 a écrit:Sous les 2000 tr à froid c'est du sous régime très pénalisant pour la mécanique et c'est pire que rouler à 3500 tr...
Perso et comme beaucoup de pilotes, c'est entre 2000 et 3000 tr à froid sans charge moteur tant que l'huile n'a pas atteint sa température nominale.

Ah ca y est. Merci.

Le débat va commencer à  s enrichir. 

Je suis convaincu que c est la bonne solution pour les voitures moderne. 
Maintenant les 96 (et 97?)... ?
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Message par 4SGT Ven 13 Déc 2024 - 14:25

sportback a écrit:


Je suis convaincu que c est la bonne solution pour les voitures moderne. 
Maintenant les 96 (et 97?)... ?
Pourquoi penses tu que ce devrait être différent pour ces modèles?

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Message par sportback Ven 13 Déc 2024 - 17:34

Depuis 30 ans plein de trucs ont évolués:

Matière: Certain constructeurs vérifient en sortie de fonderie avec une "camera" si il n'y a pas de retassures (bulles d'air dans le métal) qui viendraient affaiblir les blocs.

Tolérances d'usinages: Ces dernières se sont resserrées avec l'avancée des technologies.

Injection: (J'ai pas dit carbus...) Il y a de grosses différences de rendement entre l'injection des 3.4 et les toutes derrières. Déjà un grand pas entre les 97 ph1 et ph2.

Il n'y a pas si longtemps que ça j’étais convaincu dur comme fer qu'il fallait laisser chauffer au ralenti pépère.
Si j'avais une 2cv je continurais avec cette méthode (Moteur à air, impossible de pas tirer dedans si tu roules)
Si j'avais une 92 sur que je ferais comme Grégory.

Avec ma 996... ?  Dilemme.

D' ou la création de ce post pour avoir d'autres avis. Like a Star @ heaven
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Message par piwi Ven 13 Déc 2024 - 19:24

Gregory01 a écrit:Perso, c'est entre 2000 et 3000 tr à froid sans charge moteur tant que l'huile n'a pas atteint sa température nominale.

Pareil pour moi.

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Message par Gregory01 Ven 13 Déc 2024 - 20:51

sportback a écrit:Depuis 30 ans plein de trucs ont évolués:

Matière: Certain constructeurs vérifient en sortie de fonderie avec une "camera" si il n'y a pas de retassures (bulles d'air dans le métal) qui viendraient affaiblir les blocs.

Tolérances d'usinages: Ces dernières se sont resserrées avec l'avancée des technologies.

Injection: (J'ai pas dit carbus...) Il y a de grosses différences de rendement entre l'injection des 3.4 et les toutes derrières. Déjà un grand pas entre les 97 ph1 et ph2.

Il n'y a pas si longtemps que ça j’étais convaincu dur comme fer qu'il fallait laisser chauffer au ralenti pépère.
Si j'avais une 2cv je continurais avec cette méthode (Moteur à air, impossible de pas tirer dedans si tu roules)
Si j'avais une 92 sur que je ferais comme Grégory.

Avec ma 996... ?  Dilemme.

D' ou la création de ce post pour avoir d'autres avis. Like a Star @ heaven

J'utilisais déjà cette méthode sur ma 405 GRX4 carbus double corps de 1989 et je l'ai revendue à 428406 km exactement. Carburateur d'origine avec un seul réglage à 100.000, moteur jamais ouvert. Pas de fumée, hormis les joints de queue de soupape... Voiture achetée neuve par mon père.
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Message par Gregory01 Ven 13 Déc 2024 - 20:52

Et si j'osais faire un comparatif, c'est comme avec ta femme... Faut faire monter tranquillement en température et ensuite...feu ! :mrgreen:
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Message par winamaxi Ven 20 Déc 2024 - 9:37

Faux sujet, parole de vétéran !
Ma 996 ( bientôt 300 000 km) n'est jamais poussée en régime tant que le moteur n'a pas atteint sa température optimum .... c'est tout !
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Message par sportback Ven 20 Déc 2024 - 22:29

Taper dedans à froid j espère que tout le monde a compris que c est pas une option...? 😡
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Message par dump Sam 21 Déc 2024 - 21:04

La mienne a un cold start plus ou moins long suivant la température ext. Mon garage est chauffé, donc il est assez court quand je pars de la maison. Ensuite c’est conduite cool entre 2000 et 3000 Trs/mn jusqu’à ce que la température d’eau arrive au moins à 90°C

Je ne la fais pas chauffé sur place, je la laisse juste tourner jusqu’à ce que le cold start s’arrête. Ça me laisse le temps de mettre la ceinture, brancher le téléphone et choisir la musique. Ensuite je roule pour tout faire monter en température
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Message par roda Dim 22 Déc 2024 - 5:39

C'est la solution pour maintenir en bonne santé nos "Grenouilles" et d'autres,  avec des entretiens réguliers ...   clin

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Message par Gregory01 Dim 22 Déc 2024 - 13:35

Sur 987.2 DFI, oui il y a un cold start. Et sur ma précédente 987.1 S non DFI, j'en avais aussi un.
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Message par JBAR Ven 27 Déc 2024 - 21:23

Idem, ne jamais taper dedans tant la température d'eau n'est pas atteinte. Apres avoir eu 3 boxsters et deux 996, je n'ai jamais eu de calage sur changement de régime. Bizarre...
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Message par gghenri4 Mar 31 Déc 2024 - 15:11

Je ne suis pas en 911 mais le problème reste le même : en thermique (et oui je suis en e-hybrid donc je dois préciser) je ne fais qu'"éffleurer" l'accélérateur tant que la température d'huile n'atteint pas 60 ° (règle que je me suis fixé moi même), et il faut environ 15 km pour atteindre cette température en restant à 1500/2000  tr/mn. Cela ne doit pas être très différent sur les 911.

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Message par Gregory01 Mar 31 Déc 2024 - 20:18

gghenri4 a écrit:Je ne suis pas en 911 mais le problème reste le même : en thermique (et oui je suis en e-hybrid donc je dois préciser) je ne fais qu'"éffleurer" l'accélérateur tant que la température d'huile n'atteint pas 60 ° (règle que je me suis fixé moi même), et il faut environ 15 km pour atteindre cette température en restant à 1500/2000  tr/mn. Cela ne doit pas être très différent sur les 911.
Rester sous les 2.000 tr à froid, c'est de la très grosse charge moteur au moment où il n'en faut pas...

Pour ma part c'est entre 2.000 et 3.000 tr et mollo à froid. Conseil de mécano rallye d'il y a 40 ans. Appliqué sur toutes mes voitures pendant près de 9 millions de kilomètres....
Le record ? Ma 405 GRX4 carbus double corps vendue à 428.406 km avec l'embrayage d'origine et un seul réglage des carbu.
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Message par gghenri4 Mar 31 Déc 2024 - 20:57

Oui j'ai écrit 1500/2000 mais à la réflexion c'est effectivement plutôt 2000/3000. En fait je roule à la vitesse normale mais je ne fais pas d'accélérations brutales et ainsi le résultat doit être jusqu'à 3000 max en fonction de la situation.

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Message par 4SGT Mar 31 Déc 2024 - 21:55

Gregory01 a écrit:

Appliqué sur toutes mes voitures pendant près de 9 millions de kilomètres....
Tu es si vieux que ça pour avoir parcouru 9 millions de km?  scratch Comme quoi derrière un écran on interprète plein de choses.

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Message par mataiva66 Mer 1 Jan 2025 - 9:17

9 000 000 de km ???  Quid
Ca fait un paquet de fois le tour de la Terre...!!!  Exorbité

En roulant jour et nuit depuis le landau jusqu'au déambulateur ??? Very Happy

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Message par roda Mer 1 Jan 2025 - 10:11

Smile Surprised J'ai fait la moyenne pour moi 59x15000 = 885OOO KMS parcourus ( je suis un petit rouleur )  Wink

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Message par Patcha Mer 1 Jan 2025 - 12:13

Bonjour, effectivement, 9M de kilomètres, à faire pleurer plus d’un routier  Wink…!
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Message par Gregory01 Mer 1 Jan 2025 - 13:31

10 ans de camion à une époque où les temps de conduite n'étaient pas surveillés comme maintenant... Mais bon, maintenant je ne fais plus que 50.000 km annuels pour le boulot et grosso modo 15.000 à titre perso.
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Message par 4SGT Mer 1 Jan 2025 - 14:09

Quand même . Même si tu as 40 ans de permis ça fait une moyenne de 225000km/an soit 616km par jour 365 jours par /an. Je pense que tu te trompes un peu sur ton suivi kilométrique.

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