Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Pour ceux qui ne maitrisent pas bien l'anglais : Démarrage à froid .
Pour ceux qui ne maitrisent pas bien le moteur: C'est un cycle qui est généré sur les voitures moderne qui maintien le ralenti bien plus haut quand la voiture est froide.
Une vielle légende urbaine nous expliquait que quand la voiture est froide il faut laisser chauffer au ralenti tranquille pour ne pas créer de "choc thermique"...
Et là les constructeurs nous pondent un truc qui accélère "obligé"...
J'ai quand même ma petite idée sur le truc mais j'aimerais bien avoir vos avis ? Cf vos voitures ? Cf différentes generations ?
Quid de nos vielles ? On mets gaz dés le démarrage ?
Merci d'avance pour vos avis
sportback- 7000 tr/m
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Starter ou ralenti accéléré c'est peut être efficace mais j'ai toujours fait ainsi !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
C'est pas ralenti à 1200tr direct à froid ?
sportback- 7000 tr/m
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Le "starter" était l'ancien système qui impactait le ralenti en modifiant le mélange air essence.
Sur la mienne j'ai encore l'accélérateur à câble mais sur l'accélérateur électronique le résultat est identique: Froid ou chaud les 996 se calent sur 800 tr que la voiture soit chaude ou froide.
-> C'est pas pour autant que c'est le top: C'est le sujet du jour...?
sportback- 7000 tr/m
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
4SGT- VIP 8000
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
édit: tout pareil que 4SGT
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Sans doute que l’été en plein soleil, il est en est autrement suivant la consigne donnée par le calculateur suivant remontées d’infos des sondes.
Patcha- 6000 tr/mn
- Age : 53
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
+1 , Idem ne jamais taper dans les" Tours" à froid pour maintenir la mécanique en bonne santé ...mataiva66 a écrit:Moi j'ai toujours respecté la mécanique, 10/15 bornes pour dilater l'aluminium et pareil pour les fluides puis je mets les watts.
Starter ou ralenti accéléré c'est peut être efficace mais j'ai toujours fait ainsi !
Sur la 991 après une quinzaine de secondes au Pif ... ( pas vraiment mesuré ) cela redescend à 800/850 tours ....
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Ce système ne serait il pas plutôt lié au pot catalytique afin de le faire monter en température plus vite afin qu’il dépollue plus rapidement?
Le moteur fonctionne plus riche pour mieux chauffer le cata via ajout d’air secondaire en amont du cata. Ça ne chauffe donc pas plus le moteur mais juste le pot.
sous marin- 3000 tr/mn
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
sous marin a écrit:Bonjour,
Ce système ne serait il pas plutôt lié au pot catalytique afin de le faire monter en température plus vite afin qu’il dépollue plus rapidement?
Le moteur fonctionne plus riche pour mieux chauffer le cata via ajout d’air secondaire en amont du cata. Ça ne chauffe donc pas plus le moteur mais juste le pot.
Oui c'est le rôle de la pompe à air.
Gregory01- VIP
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Pour donner un exemple :
Sur une focus RS à froid le moteur reste à 1500tr pendant au moins 2, 3 minutes, puis redescends d un coup a 800 tr.
En parallèle de ca il y a une autre legende urbaine qui explique que de rester au ralenti "lave" les cylindres du film d huile et qu il faut partir direct et rouler tranquille.
De mon analyse (peut être à tort) le paragraphe 2 pourrai etre la solution usine afin d éviter les soucis liés au paragraphe 3...
Il me semble comprendre que vous êtes nombreux à chauffer au ralenti ?
Pas forcément top ?
sportback- 7000 tr/m
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Est-ce je laisse chauffer au ralenti avant de partir ? Je démarre simplement quand je suis prêt à partir. Parfois à 800tr/min parfois a 1200tr/min. Mais plus souvent à 800.
4SGT- VIP 8000
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Idem, je pars quasi de suite, jamais je ne regarde précisément le temps, je dirais entre 30secondes et 2minutes, ensuite maxi 2500 trs maxi sur mini 15 bornes pour le moteur et pour avoir la boîte bien, je dirais 30 kms.4SGT a écrit:Un peu compliqué à comprendre entre ce que tu appelles starter automatique et compensation.Le résultat est le même. Seul le régime moteur et le temps changent entre une 996 qui tourne à 1200 et une focus à 1500.Chaque constructeur doit y aller de son réglage.Que ce soit été comme hiver ma 996 démarre toujours à 1200 tours avant de passer à 800 au bout d'environ 45 sec ou 1 min(je ne me suis jamais attardé dessus).
Est-ce je laisse chauffer au ralenti avant de partir ? Je démarre simplement quand je suis prêt à partir. Parfois à 800tr/min parfois a 1200tr/min. Mais plus souvent à 800.
À chacun ses idées et expériences.
Patcha- 6000 tr/mn
- Age : 53
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Perso et comme beaucoup de pilotes, c'est entre 2000 et 3000 tr à froid sans charge moteur tant que l'huile n'a pas atteint sa température nominale.
Gregory01- VIP
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Gregory01 a écrit:Sous les 2000 tr à froid c'est du sous régime très pénalisant pour la mécanique et c'est pire que rouler à 3500 tr...
Perso et comme beaucoup de pilotes, c'est entre 2000 et 3000 tr à froid sans charge moteur tant que l'huile n'a pas atteint sa température nominale.
Ah ca y est. Merci.
Le débat va commencer à s enrichir.
Je suis convaincu que c est la bonne solution pour les voitures moderne.
Maintenant les 96 (et 97?)... ?
sportback- 7000 tr/m
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Pourquoi penses tu que ce devrait être différent pour ces modèles?sportback a écrit:
Je suis convaincu que c est la bonne solution pour les voitures moderne.
Maintenant les 96 (et 97?)... ?
4SGT- VIP 8000
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Matière: Certain constructeurs vérifient en sortie de fonderie avec une "camera" si il n'y a pas de retassures (bulles d'air dans le métal) qui viendraient affaiblir les blocs.
Tolérances d'usinages: Ces dernières se sont resserrées avec l'avancée des technologies.
Injection: (J'ai pas dit carbus...) Il y a de grosses différences de rendement entre l'injection des 3.4 et les toutes derrières. Déjà un grand pas entre les 97 ph1 et ph2.
Il n'y a pas si longtemps que ça j’étais convaincu dur comme fer qu'il fallait laisser chauffer au ralenti pépère.
Si j'avais une 2cv je continurais avec cette méthode (Moteur à air, impossible de pas tirer dedans si tu roules)
Si j'avais une 92 sur que je ferais comme Grégory.
Avec ma 996... ? Dilemme.
D' ou la création de ce post pour avoir d'autres avis.
sportback- 7000 tr/m
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Gregory01 a écrit:Perso, c'est entre 2000 et 3000 tr à froid sans charge moteur tant que l'huile n'a pas atteint sa température nominale.
Pareil pour moi.
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
sportback a écrit:Depuis 30 ans plein de trucs ont évolués:
Matière: Certain constructeurs vérifient en sortie de fonderie avec une "camera" si il n'y a pas de retassures (bulles d'air dans le métal) qui viendraient affaiblir les blocs.
Tolérances d'usinages: Ces dernières se sont resserrées avec l'avancée des technologies.
Injection: (J'ai pas dit carbus...) Il y a de grosses différences de rendement entre l'injection des 3.4 et les toutes derrières. Déjà un grand pas entre les 97 ph1 et ph2.
Il n'y a pas si longtemps que ça j’étais convaincu dur comme fer qu'il fallait laisser chauffer au ralenti pépère.
Si j'avais une 2cv je continurais avec cette méthode (Moteur à air, impossible de pas tirer dedans si tu roules)
Si j'avais une 92 sur que je ferais comme Grégory.
Avec ma 996... ? Dilemme.
D' ou la création de ce post pour avoir d'autres avis.
J'utilisais déjà cette méthode sur ma 405 GRX4 carbus double corps de 1989 et je l'ai revendue à 428406 km exactement. Carburateur d'origine avec un seul réglage à 100.000, moteur jamais ouvert. Pas de fumée, hormis les joints de queue de soupape... Voiture achetée neuve par mon père.
Gregory01- VIP
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Gregory01- VIP
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Ma 996 ( bientôt 300 000 km) n'est jamais poussée en régime tant que le moteur n'a pas atteint sa température optimum .... c'est tout !
winamaxi- 3000 tr/mn
- Age : 65
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
sportback- 7000 tr/m
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Je ne la fais pas chauffé sur place, je la laisse juste tourner jusqu’à ce que le cold start s’arrête. Ça me laisse le temps de mettre la ceinture, brancher le téléphone et choisir la musique. Ensuite je roule pour tout faire monter en température
dump- 3000 tr/mn
- Age : 47
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Gregory01- VIP
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
JBAR- 2000 tr/m
- Age : 56
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Rester sous les 2.000 tr à froid, c'est de la très grosse charge moteur au moment où il n'en faut pas...gghenri4 a écrit:Je ne suis pas en 911 mais le problème reste le même : en thermique (et oui je suis en e-hybrid donc je dois préciser) je ne fais qu'"éffleurer" l'accélérateur tant que la température d'huile n'atteint pas 60 ° (règle que je me suis fixé moi même), et il faut environ 15 km pour atteindre cette température en restant à 1500/2000 tr/mn. Cela ne doit pas être très différent sur les 911.
Pour ma part c'est entre 2.000 et 3.000 tr et mollo à froid. Conseil de mécano rallye d'il y a 40 ans. Appliqué sur toutes mes voitures pendant près de 9 millions de kilomètres....
Le record ? Ma 405 GRX4 carbus double corps vendue à 428.406 km avec l'embrayage d'origine et un seul réglage des carbu.
Gregory01- VIP
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Tu es si vieux que ça pour avoir parcouru 9 millions de km? Comme quoi derrière un écran on interprète plein de choses.Gregory01 a écrit:
Appliqué sur toutes mes voitures pendant près de 9 millions de kilomètres....
4SGT- VIP 8000
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Ca fait un paquet de fois le tour de la Terre...!!!
En roulant jour et nuit depuis le landau jusqu'au déambulateur ???
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Patcha- 6000 tr/mn
- Age : 53
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Gregory01- VIP
Re: Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
4SGT- VIP 8000
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