Amortisseurs KONI FSD : retex
Amortisseurs KONI FSD : retex
Tous les membres de ce forum ayant effectué ce remplacement, trouvaient leur grenouille métamorphosée.
Mes connaissances en mécaniques sont « basiques », mais j’effectue moi-même les entretiens de ma belle pour les raisons suivantes :
• Je connais l’intégralité des pièces changées (marque, origine, provenance…) et je suis sûr que l’opération est faite dans les règles de l’art (trop d’entretiens sont bâclés par des apprentis et pourtant facturés au prix fort en concession, exemple la Ford Focus RS MK1 de mon épouse achetée neuve en 2003 et entretenue chez le même concessionnaire FORD, n’a jamais eu de changement de liquide de freins !!! pourtant préconisé tous les 2 ou 4 ans par le constructeur)
• J’apprécie de m’occuper de ma belle
• Et aussi pour des raisons financières
N’étant donc pas spécialement doué en mécanique, je m’inspire donc des différents tutos glanés :
• Sur notre merveilleux forum (merci aux délicats membres qui postent leurs tutos et expériences, et à la fonction « recherche par mot clé »)
• Sur internet et Youtube
Pour cette intervention, je me suis inspiré de :
• Merci Furax : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
• Merci Nicov : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
• Et, surtout un grand merci à Gillou91 pour ses précieux conseils techniques et astuces
• Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Hb0Bl4guKXI&t=1685s
• Le site PELICAN : en VO : https://www.pelicanparts.com/techarticles/Porsche-996-997-Carrera/63-SUSPEN-Replacing_Shocks_and_Springs/63-SUSPEN-Replacing_Shocks_and_Springs.htm
• Traduit en français : https://www-pelicanparts-com.translate.goog/techarticles/Porsche-996-997-Carrera/63-SUSPEN-Replacing_Shocks_and_Springs/63-SUSPEN-Replacing_Shocks_and_Springs.htm?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Pour le démontage de l’avant, pas de difficulté particulière, s’aider d’une barre de fer d’1m (astuce made in Gillou91, merci à toi) pour baisser l’ensemble moyeu et retirer la jambe de force, ATTENTION si la barre de fer ripe au moment où la jambe de force passe l’aile = grosse rayure assurée
Je n’ai pas eu besoin de « desserrer sans retirer le boulon qui fixe le triangle au châssis (voir Figure 4) » comme préconisé par « PELICAN »
Je n’ai pas eu besoin de sortir la rotule du bras de direction comme préconisé par « Nicov »
Pour le remontage, pareil juste faire attention au maintien de la barre de fer
Pour l’arrière, pour le démontage, pas de difficulté particulière, mais comme le précise Gillou91, je cite : « ATTENTION, une fois que l’amortisseur est retiré, le moyeu complet remonte d'~5 cm. La distance est plus courte, donc le montage du nouveau est impossible » utiliser une barre de fer pour faire levier.
Pour le remontage, j’ai galéré, même en m’aidant de la barre de fer, je n’arrivais pas à remettre le boulon du bas de l’amortisseur, après plusieurs heures d’efforts, d’agacement, d’énervement, de transpiration, d’aide de mon épouse qui maintenait la barre de fer (merci à toi, ma chérie), de noms d’oiseaux… j’ai enfin réussi facilement :
Remonter l’ensemble moyeu avec un cric, le poser sur chandelle, puis à l’aide du cric et d’un morceau de bois remonter l’amortisseur, le trou s’aligne, ne pas à hésiter de s’aider d’un tournevis, et là j’ai pu positionner ce fameux boulon, je sais j’aurais dû prendre une photo… désolé sur le coup je n’y ai pas pensé, trop content d’avoir enfin réussi
Pour le choix des amortisseurs, compte tenu de l’usage que je fais de mon cab (pas de circuit) des retours des membres de ce forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de l’essai Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=08mTCDseTS8 , et pour des raisons financières, je me suis orienté sur les KONI FSD, bien entendu, outre les amortisseurs j’ai changé tous les accessoires sauf les ressorts, coupelles en ferrailles et rondelles, voici le détail frais de port compris (j’ai profité des soldes de juillet) :
OSCARO : Amortisseurs AV, soufflets et butés d’amortisseurs AV (kit anti-poussière) : 453€
AUTODOC : Amortisseurs AR, soufflets et butés d’amortisseurs AR (kit anti-poussière), coupelles amortisseurs AV : 467€
DESIGN 911 : plaques de compensation AR, Edition AR, coupelles amortisseurs AR, plaques de compensation AV, roulements rainures à billes AV : 364€
Mes amortisseurs AV étaient morts de chez morts, de vraies pompes à vélo, et pourtant ont passés le CT… l’AR semblaient encore OK, en tout cas le comportement de ma grenouille est transcendé, c’est une autre voiture, comme quoi ce n’était pas du luxe, manque plus que la géométrie.
PS : j’avais déjà changé mes biellettes de barres stabilisatrices en début 2023 pendant le remplacement complet des freins (disques, plaquettes, durite avia…) opération facilitée grâce à notre ami Gillou91 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par 996LM le Dim 18 Aoû 2024 - 9:16, édité 2 fois
996LM- VIP 2000
Re: Amortisseurs KONI FSD : retex
Cela reste une opération finalement assez simple avec les tutos et conseils des copains.
Je dois y passer mais cela fait un beau budget et vu que je m’en sers peu en ce moment j’attends encore.
Mais les prix montent régulièrement surtout chez Bilstein.
T’es en chassis normal ou 030?
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Amortisseurs KONI FSD : retex
J avais regardé les Bilstein b4 (monte d origine) mais faut compter 1 600€ rien que pour les amortisseurs soit le double des Koni…
- https://www.porsche-996-997.com -
Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP 2000
Re: Amortisseurs KONI FSD : retex
996LM a écrit:Châssis normal
J avais regardé les Bilstein b4 (monte d origine) mais faut compter 1 600€ rien que pour les amortisseurs soit le double des Koni…
Les prix ont flambé suite à la « pénurie » d’il y a quelque temps.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
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