Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Disparition liquide de refroidissement

+4
Poc79
gerstein
phil74
Axelfoley009
8 participants

Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Disparition liquide de refroidissement

Message par Axelfoley009 Sam 29 Oct 2022 - 1:12

Bonsoir,
Je dispose d’une 996 3.4 dont le moteur vient d’avoir un échange standard (Flat69) suite à des problèmes de cylindres fissurés (encore une…).
Le remplacement par mon indépendant (je suis en Belgique) s’est passé sans souci particulier et la voiture est actuellement en rodage et tourne vraiment bien.
Je rencontre cependant un problème : mon niveau de liquide de refroidissement baisse. En effet, à chaque sortie, le niveau retombe au minimum (à froid) alors que je fais à chaque fois l’appoint jusqu’au niveau max avant de sortir. Donc perte systématique en roulant.
Vu que le moteur est neuf j’ai peine à croire à un joint de culasse ou à une culasse fissurée.
Et donc, sachant que je n’ai ni liquide sur le sol de mon garage ni d’indication d’une fuite lorsque la voiture est sur le pont, d’où peut venir cette « disparition »?
Je précise que presque tout est neuf sur le circuit de refroidissement : radiateurs, échangeurs et liquide.
Par contre le bocal de ldr ainsi que le bouchon doivent être d’origine. Ceux-ci pourraient-ils être à l’origine de ma perte (aucune trace blanche nulle part cependant) ?
 
Pour info aucune mayonnaise ni dans le bocal ni dans la goulotte de remplissage d’huile ni sur la jauge à huile. De même la purge a été réalisée dans les règles de l’art.
Aucun témoin présent, aucun défaut à la valise et température au tableau de bord conforme.
Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Axelfoley009
Axelfoley009
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par phil74 Sam 29 Oct 2022 - 5:09

Sur un moteur refait à 9 ,le bocal et le bouchon sont un soucis bien connu des 996 , donc un changement n'est pas vain ensuite .
Si tu as eu vidange totale de ton LDR ,il se peut qu'il reste quelques petites poches d'air qui vont s'eliminer au fur et à mesure du roulage et de l'appoint .

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par gerstein Sam 29 Oct 2022 - 5:55

j'avais le meme problème que toi.
mais uniquement quand j’étais au max du bocal du ldr.
pour une raison inconnue, des que j’étais un cheveux sous le minimum, ca ne descendais plus.
(pas l'impression que ca sortait via le bouchon de vase de ldr, mais ca peut etre ca, ou alors le ldr sortait via la membrane de gestion de la pression.

Tant que ton huile n'est pas contaminée avec du LDR, t'es dans le bon
gerstein
gerstein
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par Poc79 Sam 29 Oct 2022 - 8:59

Bonjour, sur ma TT j’ai eu plus ou moins ce problème, et c’était le bouchon du LDR, aucune trace sur le sol car là sa durite qui évacue le LDR rejetée par le bouchon était placée au dessus de l’échappée t du coup la majeure partie du LDR évacuée partait en fumée.
Pour vérifier ce point j’avais mis un sopalin autour du bouchon après avoir garée la voiture du coup le LDR ne s’évacuait plus par la durite et il s’est avéré trempé de LDR au bout d’une heure ( jeux des baisse de pression). Cependant après une vidange totale du LDR le scénario poche d’air est tout à fait probable ( je l’ai eu aussi) mais ne devrait pas durer plus de 5/6 sorties à mon avis.
Poc79
Poc79
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par Furax Sam 29 Oct 2022 - 9:31

Pour bien évacuer les bulles d'air ne pas hésiter à rouler un moment avec le clapet du bocal LDR ouvert .

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par Axelfoley009 Sam 29 Oct 2022 - 10:28

Merci à tous pour vos réponses. 
Évidemment comme je ne sais pas j’ai toujours tendance à penser à une grosse panne.
Je me retrouve bien dans la description de Gerstein (avais-tu résolu ce problème ?)
Je vais tester les différentes propositions. Pour ce qui est de la purge, comme j’ai déjà parcouru 300 kilomètres avec, je me disais que si bulle d’air ça devrait faire longtemps qu’elle est partie (je vais continuer à rouler et voir comment le niveau évolue).
Par contre, je me rends compte que c’est assez stupide de ma part d’avoir tout monté en neuf sauf le bocal et le bouchon silent  
Encore merci à tous pour votre aide.
Axelfoley009
Axelfoley009
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par gerstein Sam 29 Oct 2022 - 11:59

Non je n'ai pas réglé le problème. (j'ai depuis vendu la voiture, a grand regret... mais c'est la vie)
C'est pas la fin du monde, si tu as 21L de LDR au lieu des 22...

par contre, changer le bouchon par un bleu avec ref 99610644704 ne sera pas du luxe si tu ne la pas encore.

et à la prochaine occasion, changer la soupape au-dessus du bocal sera pas trop mal. ref: 99610634702
(Pas compliqué à faire, il faut bouger le bocal pour arriver au visses a l'arriere)
gerstein
gerstein
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par Gillou91 Sam 29 Oct 2022 - 13:25

Axelfoley009 a écrit:Merci à tous pour vos réponses. 
Évidemment comme je ne sais pas j’ai toujours tendance à penser à une grosse panne.
Je me retrouve bien dans la description de Gerstein (avais-tu résolu ce problème ?)
Je vais tester les différentes propositions. Pour ce qui est de la purge, comme j’ai déjà parcouru 300 kilomètres avec, je me disais que si bulle d’air ça devrait faire longtemps qu’elle est partie (je vais continuer à rouler et voir comment le niveau évolue).
Par contre, je me rends compte que c’est assez stupide de ma part d’avoir tout monté en neuf sauf le bocal et le bouchon silent  
Encore merci à tous pour votre aide.
Hello, vous devez certainement avoir un micro suintement via des fissures sur le bocal. J'ai connu cela pendant  ~5 mkms avec une perte de volume allant de 0.5L à 1L sous ~2 mkms.

Ayant remplacé mes radiateurs + pompe à eau +vanne thermostatique en juillet 2021, j'ai d'abord pensé à un défaut de remplissage du circuit, mais non, parfait car fait sous vide, puis, comme le souci persistait avec les mois suivants, une fuite interne. Vidange moteur faite, RAS côté huile, donc la fuite pouvait venir du bocal de LDR, ou d'une durite...

Bocal neuf + bouchon + sonde niveau commandés téléphoniquement en CP, reçu le lendemain, montés l'après-midi.... Chiant à faire par le manque de place, il faut abaisser le moteur au maxi et pousser/démonter tous les trucs gênants, comme le câblage des injecteurs 1 à 3, recommandé.... perso non fait, mais c'était très juste ! 
Les trucs "casse-pieds" à faire:
  • Comprendre le mode de fixation du bocal, via ses clavettes en T.
  • La purge du bocal, à la seringue.


J'avais vu juste après inspection du vieux bocal et 3 fissures. Le fuite s'évaporait sur la face cachée du bocal puis ensuite sur le collecteur 1-3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comptez 3 bonnes heures minimum pour remplacer ce bocal..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Gillou91 le Dim 30 Oct 2022 - 9:51, édité 2 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par Axelfoley009 Sam 29 Oct 2022 - 19:09

Top ça ! Merci à tous les 2 pour les précisions.
Je commande ça et je m’y mets…dès mon retour en Belgique dans 2 semaines tongue
Je vous tiens informé si c’était bien l’origine de mon souci.
Axelfoley009
Axelfoley009
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par gerstein Sam 29 Oct 2022 - 19:20

La légende dit qu'il faut commander de l'OEM pour le bocal.
T'es mieux de passer via un rose passion que d'acheter un bocal d'une autre marque.
Ils sont assez fragile comme ca Smile
gerstein
gerstein
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par 996LM Sam 29 Oct 2022 - 20:38

Je confirme, depuis que j ai remplacé le bocal et le bouchon plus aucun soucis…
Je n avais pas de trace mais mon ldr baissait un peu, c est par hasard que j ai vu que mon ancien bocal suintait au niveau d une soudure uniquement à chaud… ensuite, j ai vu, je n ai sais plus où (je crois que c est sur notre forum) que c était un pb connu on va dire pièce d usure, qui se change tous les 80 000 kms, la mienne en avait un peu moins de 70 000 kms mais 19 ans

- https://www.porsche-996-997.com -


Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM
996LM
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par Axelfoley009 Dim 30 Oct 2022 - 7:00

996LM a écrit:Je confirme, depuis que j ai remplacé le bocal et le bouchon plus aucun soucis…
Je n avais pas de trace mais mon ldr baissait un peu, c est par hasard que j ai vu que mon ancien bocal suintait au niveau d une soudure uniquement à chaud… ensuite, j ai vu, je n ai sais plus où (je crois que c est sur notre forum) que c était un pb connu on va dire pièce d usure, qui se change tous les 80 000 kms, la mienne en avait un peu moins de 70 000 kms mais 19 ans
202000 et 24 ans pour la mienne, ça ne devrait pas lui faire de mal  Cool
Axelfoley009
Axelfoley009
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par 996LM Dim 30 Oct 2022 - 9:10

C est sur
De mémoire il y a des tutoriels sur le forum et sur YT
Je ne me suis pas senti capable de le faire, c est dons mon indépendant qui me la fait, en même temps que les bobines bougies…

- https://www.porsche-996-997.com -


Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM
996LM
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par roda Dim 30 Oct 2022 - 9:24

on va dire pièce d usure, qui se change tous les 80 000 kms, la mienne en avait un peu moins de 70 000 kms mais 19 ans


C'est pas trop le kilométrage le coupable, mais plutôt les années ....   clin
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement - Disparition liquide de refroidissement  Empty Re: Disparition liquide de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum