Le Deal du moment : -50%
-50% Nike React Live – Chaussure pour Homme
Voir le deal
57.47 €

Vous avez prévu d'investir ????

+4
type996
mataiva66
Targa991
Furax
8 participants

essais Vous avez prévu d'investir ????

Message par Furax Mar 20 Sep 2022 - 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___https://www.porsche-996-997.com___
N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Vous avez prévu d'investir ????

Message par Targa991 Mar 20 Sep 2022 - 20:22

Non, de toutes les façons je ne peux pas du fait du montant max du pea

D ailleurs, heureusement que y a un plafond ça m évite de faire d autres mauvaises affaires.... je suis pas encore en slip, disons en chaussettes Smile
Targa991
Targa991
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par mataiva66 Mar 20 Sep 2022 - 20:31

Ca va redorer notre blason tout ça... bgb

Après si c'est pour fabriquer des voitures électrique....bof...!!! 

Pour ma part j'ai déjà investi ailleurs !  clin

mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par type996 Mer 21 Sep 2022 - 10:06

La firme est florissante, les bénéfices coulent à flot, ...

... mais la finalité est avant tout de rapporter du cash au groupe VW pour financer les développements nécessaires pour rattraper son retard sur le VE. VW étant déjà endetté à hauteur de 190 ou 200 milliards d'euros, c'était difficile pour eux d'aller plus loin.
type996
type996
VIP
VIP

Message par phil74 Mer 21 Sep 2022 - 17:16

Ça a coûté cher les contrôles techniques falsifiés

Porschamicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Phil74
phil74
phil74
VIP 8000
VIP 8000

Message par Gandalph Mer 21 Sep 2022 - 17:31

Porsche, dont le business est exclusivement basé sur le plaisir des voitures thermique, n'est, à mon sens, pas dans l'aire du temps.
Je ne serait pas de ceux qui les financerons pour combler le retard, je les ai déjà financé avec le Diesel Gate.
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP

Message par type996 Jeu 22 Sep 2022 - 10:30

Gandalph a écrit:Porsche, dont le business est exclusivement basé sur le plaisir des voitures thermique, n'est, à mon sens, pas dans l'aire du temps.

Je ne pense pas que le terme "business exclusivement basé sur le plaisir des voitures thermiques" corresponde à la réalité de la marque en 2022. 

Aujourd'hui, plus des 3/4 des ventes sont réalisées par les modèles "embourgeoisés" (SUV et Panamera) et déjà partiellement électrifiés, le Taycan a dépassé les ventes de la 911 et les modèles "pur thermique" (911 et 718) représentent moins de 15% des ventes. Et en 2025, les 718 seront full électriques...
type996
type996
VIP
VIP

Message par Targa991 Jeu 22 Sep 2022 - 10:44

En parlant d électrique, Telsa vient d augmenter de 30% le prix des recharges, ce qui fait que cela revient aussi cher de faire le plein a l electrique qu en thermique Smile

L argument, le plein est moins cher en électrique ne tient plus...
Targa991
Targa991
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par type996 Jeu 22 Sep 2022 - 12:56

Targa991 a écrit:En parlant d électrique, Telsa vient d augmenter de 30% le prix des recharges, ce qui fait que cela revient aussi cher de faire le plein a l electrique qu en thermique 

D'abord ta phrase devrait être "ca revient aussi cher de faire le plein à une borne Tesla".... tant qu'à dire un truc, autant être précis.

Le tarif le plus onéreux de recharge Tesla est de 0,7 € le kWh. soit 14 € aux 100km pour une conso de 20 kWh/100 km
De nombreux opérateurs proposent la charge rapide 200kWh à moins de 0,5 € le kWh soit 10 € aux 100 km (cf. https://www.go-electra.com/fr/price/)
Une recharge domestique (lente) au tarif de base, c'est 0,17 € le kWh. Soit 3,40 € aux 100 km
Si tu as un contrat heures creuses voire "très creuses" tu tombes vers les 0,10 € du kWh, soit 2 € aux 100 km

C'est comme comparer le prix du carburant sur l'autoroute vs. le prix au supermarché du coin.

Tu ne peux pas faire des raccourcis comme ça : est-ce que le coût à l'usage d'un véhicule thermique est calculé en achetant le carburant au tarif le plus onéreux qui soit ? 
Non ...  Donc essayons d'avoir une vision un peu objective sur le sujet.

Si tu tu te préoccupes du coût de ta mobilité, tu n'achètes ni une Tesla, ni une Zoe, ni une Porsche mais une Dacia Sandero à 9.900 €. C'est celle qui te proposera le coût au km le moins élevé.
type996
type996
VIP
VIP

Message par Targa991 Jeu 22 Sep 2022 - 14:13

Bon c est vrai que j ai pas creuse, j ai repris a mon compte ce qu ils disaient sans l article

Je me souviens qu au lancement des voitures Tesla les recharges électriques étaient.... gratuites chez eux !!!!
Les temps ont bien changé.

Bref, moi l electrique je veux pas en entendre parler, je ferai rouler mes quatre voitures thermiques jusqu a ce qu on me l interdise !!!

Targa991
Targa991
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Gandalph Jeu 22 Sep 2022 - 15:46

type996 a écrit:
Targa991 a écrit:En parlant d électrique, Telsa vient d augmenter de 30% le prix des recharges, ce qui fait que cela revient aussi cher de faire le plein a l electrique qu en thermique 

D'abord ta phrase devrait être "ca revient aussi cher de faire le plein à une borne Tesla".... tant qu'à dire un truc, autant être précis.

Le tarif le plus onéreux de recharge Tesla est de 0,7 € le kWh. soit 14 € aux 100km pour une conso de 20 kWh/100 km
De nombreux opérateurs proposent la charge rapide 200kWh à moins de 0,5 € le kWh soit 10 € aux 100 km (cf. https://www.go-electra.com/fr/price/)
Une recharge domestique (lente) au tarif de base, c'est 0,17 € le kWh. Soit 3,40 € aux 100 km
Si tu as un contrat heures creuses voire "très creuses" tu tombes vers les 0,10 € du kWh, soit 2 € aux 100 km

C'est comme comparer le prix du carburant sur l'autoroute vs. le prix au supermarché du coin.

Tu ne peux pas faire des raccourcis comme ça : est-ce que le coût à l'usage d'un véhicule thermique est calculé en achetant le carburant au tarif le plus onéreux qui soit ? 
Non ...  Donc essayons d'avoir une vision un peu objective sur le sujet.

Si tu tu te préoccupes du coût de ta mobilité, tu n'achètes ni une Tesla, ni une Zoe, ni une Porsche mais une Dacia Sandero à 9.900 €. C'est celle qui te proposera le coût au km le moins élevé.

Sauf qu'aujourd'hui, les opérateurs à 0.5€ vont certainement monter aussi au regard des prix d'achat de l’électricité sur les marchés de gros.
Tesla est peut être le premier de la série....
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP

Message par type996 Jeu 22 Sep 2022 - 15:58

Gandalph a écrit:Sauf qu'aujourd'hui, les opérateurs à 0.5€ vont certainement monter aussi au regard des prix d'achat de l’électricité sur les marchés de gros.
Tesla est peut être le premier de la série....

N'oublies pas trop vite non plus que le carburant fossile va prendre 0,40 dès le 1er novembre (remise gouvernementale passe de 0,30 à 0,10) et fin de la prime "Total" de 0,20. Ca fera le gazole à 2 euros.

Après, on est pas obligé de pourrir le post sur l'introduction en Bourse de Porsche, ce n'est plus trop le sujet...
type996
type996
VIP
VIP

Message par phil74 Jeu 22 Sep 2022 - 16:17

Quand même un petit peu ...

Porschamicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Phil74
phil74
phil74
VIP 8000
VIP 8000

Message par type996 Jeu 22 Sep 2022 - 16:53

Targa991 a écrit:Bref, moi l electrique je veux pas en entendre parler, je ferai rouler mes quatre voitures thermiques jusqu a ce qu on me l interdise !!!
Je vais faire une comparaison.
Mes parents approchent des 90 ans. Durant ces 20 dernières années, j'ai tout fait pour les convaincre de passer à l'informatique, au smartphone "J'ai toujours fait sans et c'est pas près de changer"

Il y 20 ans, la télévision c'était une télécommande avec 6 boutons pour choisir la chaine et + ou - pour le son.
Aujourd'hui, la télécommande c'est un joystick et la télé c'est des menus dans lesquels tu navigues pour choisir une source, un réseau de streaming, le replay, la VOD, l'enregistreur cloud et 1.000 autres trucs. Ils sont perdus.

Le téléphone, ça n'existait pas quand ils avaient 20 ans. C'est arrivé, avec un cadran, quand ils avaient 40 ans. Après il y a eu un clavier. Et après la miniaturisation et le "sans fil" de la maison. A 60 ans, ils sont passé au "GSM" et au Nokia 3310. Ca sonnait, y'avait des touches ... ça allait encore c'était comme à la maison mais ça portait plus loin.
Mais le Smartphone (tactile, photos, messages, applications) ... pas possible. Ils n'en veulent pas. Ils sont perdus. Ils ne COMPRENNENT PAS !
"Ou c'est qu'on appuie ?" "C'est quoi le code, pourquoi un code"

L'ordinateur ? "Pas besoin !" ... sauf qu'aujourd'hui, tu ne prends plus rdv chez le toubib (principale occupation des personnes agées) par téléphone mais sur DoctoLib ou Maia. Et 1.000 autres choses aujourd'hui dématérialisées.

Je perçois la numérisation de la société comme assez similaire à l'avènement de la voiture électrique.

Il y aura toujours des enthousiastes visionnaires, des pragmatiques (comme j'essaye modestement de l'être) pour rester dans le coup, des réfractaires jusqu'au-boutistes comme mes parents.

Ca fait 4 ans qu'il n'y a plus la moindre promotion du VT dans les pubs constructeur. 100% du marketing est fait sur le VE. Vérifiez ce soir à la télé ...
type996
type996
VIP
VIP

Message par 4SGT Jeu 22 Sep 2022 - 17:10

Je suis un peu partagé sur ton récit. Oui le monde a évolué, oui la télé c'était un tube cathodique et on est passé à de la led, oui le portable n'existait pas. Mais je n'arrive pas à comparer à la voiture qui, à mes yeux, est une vraie passion. Pour le reste cité, ca reste un confort mais je m'en passerais aisément. Et la conduite de voiture électrique, quelle qu'elle soit, m'ennuie. De fait, j'ai l'impression de perdre une passion qui m'anime. Le simple plaisir de choisir quelle voiture je vais prendre en fonction du besoin, de l'envie du jour.. Donc je suis comme Targa991, j'attendrai au maximum pour basculer dans le monde électrique et à ce moment là, je n'aurai ni porsche ni tesla, mais un simple déplaçoir à batterie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4SGT
4SGT
VIP 5000
VIP 5000

Message par mataiva66 Jeu 22 Sep 2022 - 17:53

Tout pareil que Stéphane et Florent.
Merde à alors je pourrai plus faire mes vidanges/bougies, etc.. sur les caisses électrique ???  Smile 

Juste avant l'été, on vient de changer l'Audi A1 de Mme Mataiva par une autre neuve.
Les garages visités nous proposaient de l'hybride ou du 100% électrique.
Bon faut dire que l'an dernier j'ai fait installer 20 panneaux solaire sur le toit de la maison !
10 en auto conso et 10 en revente mais là j'ai tout fait passer en autoconsommation. 
Et en ce moment je prospecte pour acheter une batterie de 12 kwh poure emmagasiner ma surproduction !

Mon épouse ne fait qu'une vingtainre de km aller / retour pour le boulot, donc c'était jouable.
Mais elle n'en a pas voulu, surtout que comme moi elle aime passer les vitesses, et en électrique, hé bé... Exclamation  

On restera sur le thermique aussi bien en Porsche qu'avec nos autres véhicules et moto,
à moins qu'on nous l'interdise, z'ont l'habitude là haut !!!    Razz

mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Targa991 Jeu 22 Sep 2022 - 18:16

Ca fait 4 ans qu'il n'y a plus la moindre promotion du VT dans les pubs constructeur. 100% du marketing est fait sur le VE. Vérifiez ce soir à la télé ...

Et cote ventes de VE ca donne quoi ? Parce qu'avec leur autonomie minuscule a mettre en rapport avec le prix, on peut pas dire que ca soit emballant... 

Au boulot, on a un VE (une hyundai il me semble), une heure et quart de trajet entre  deux sociétés, l'autoroute a 130 , ca te vide la batterie dixit mon collègue

Arrivée au taf, reste 28% de batterie....  obligé de recharger en début d'aprèms, sinon tu repars pas... je passe sur le nombre de prises, deux pour toute la boite, d'une centaine de salaries.

Absence de bornes de recharges, câbles de recharge spécifiques pour chaque constructeur, autonomie des batteries, temps de recharge, pertes électriques lors de recharges a la maison, prix des véhicules.... pour l'instant rouler en électrique relève de l'utopie 

Le patron d'un grand groupe disait "L'électrique, personne n'en veut, tout le monde fait semblant..."
Targa991
Targa991
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par type996 Jeu 22 Sep 2022 - 19:08

Targa991 a écrit:Et cote ventes de VE ca donne quoi ? Parce qu'avec leur autonomie minuscule a mettre en rapport avec le prix, on peut pas dire que ca soit emballant... 

18% du marché, en hausse de 7% par rapport à 2021

Chez Porsche, ça fait 1 an qu'ils vendent plus de Taycan que de 911...

Le principal frein aux ventes, c'est le tarif. Le VE, c'est aujourd'hui une voiture de CSP++ avec un ticket d'entrée à 20.000 euros (Dacia Spring) et un prix moyen à 45.000 euros. On n'est pas dans la voiture du peuple...

Targa991 a écrit:Au boulot, on a un VE (une hyundai il me semble), une heure et quart de trajet entre  deux sociétés, l'autoroute a 130 , ca te vide la batterie dixit mon collègue

Si c'est un Hyundai Kona 39 kWh c'est normal de n'avoir que 200 bornes d'autonomie réelle "toutes conditions". Si c'est un 64kWh c'est différent ... mais là encore, il faut savoir de quoi on parle et pas se contenter "mon collegue m'a dit que ..."

Targa991 a écrit:Absence de bornes de recharges, câbles de recharge spécifiques pour chaque constructeur, autonomie des batteries, temps de recharge, pertes électriques lors de recharges a la maison, prix des véhicules.... pour l'instant rouler en électrique relève de l'utopie

Bien sur, tout n'est pas parfait, mais le kilométrage moyen en Europe est de 36km par jour. Tout le monde ne fait pas 400 km par jour ! Donc là encore, ne faisons pas d'un ou deux cas particulier une généralité !
Bien sur il n'y a pas assez de bornes. Ca me rappelle les années 87-90 : 2 nouvelles chaines voyaient le jour. Au début, seules les grandes villes captaient. Puis les villes de 50.000 habitants. Puis les 20.000, etc ... Jusqu'aux 5.000
Mais ça a un coût et ça prend du temps de développer une infrastructure pour mailler 36.000 communes (je sais, j'y ai participé) !

Targa991 a écrit:Le patron d'un grand groupe disait "L'électrique, personne n'en veut, tout le monde fait semblant..."
Je suppose que tu parles de Tavarès qui disait effectivement celà il y a 5 ans. Pendant ce temps, Tesla s'est mis à cartonner. Les chinois vont nous la mettre bien profond avec des produits qui n'ont rien à envier aux productions européennes. Il y a 10 ans, les chinois ont fait l'impasse sur le moteur thermique considérant qu'ils ne pourraient rattraper les productions occidentales. Mais ils ont mis le paquet sur l'électrique... et ils arrivent :
type996
type996
VIP
VIP

Message par Furax Jeu 22 Sep 2022 - 19:17

Bon et du coup ....vous investissez ou pas ???
Surprised Surprised

N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par BAIOKO Jeu 22 Sep 2022 - 19:37

Oui...dans Tesla! Surprised
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000

Message par mataiva66 Jeu 22 Sep 2022 - 19:41

Bah Gilles...je l'ai mentionné plus haut !  

Investissement dans 20 panneaux solaires + thermodynamiques
Et très bientôt batterie de stockage pour photovoltaïque.

D'accord c'est pas chez Volswagen... Exclamation

C'est pas écolo ça... Au prix de l'électrique actuel et à venir, au moins serai plus autonome !!!  clin

mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par type996 Jeu 22 Sep 2022 - 19:48

mataiva66 a écrit:C'est pas écolo ça... Au prix de l'électrique actuel et à venir, au moins serai plus autonome !!!  clin
Tu sais que si il y a une coupure EDF, ton/tes onduleur(s) se met en sécurité ? Les normes imposent de détecter une tension réseau pour que l'alternateur fonctionne.
Question de sécurité : comme ta production est raccordée au réseau, elle peut "remonter" et mettre en danger les intervenants sur le réseau

Mais les panneaux, c'est un bon investissement, je trouve
type996
type996
VIP
VIP

Message par Furax Jeu 22 Sep 2022 - 20:07

mataiva66 a écrit:Bah Gilles...je l'ai mentionné plus haut !  

C'est pas écolo ça... Au prix de l'électrique actuel et à venir, au moins serai plus autonome !!!  clin

T'as fais le bon investissement au bon  moment claude, le fait d'être autosuffisant en électricité c'est vraiment une épine de moins dans le pied en ce moment. 
Moi je suis au régime mogettes en ce moment pour être autosuffisant en gaz !  Surprised Surprised

Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Targa991 Jeu 22 Sep 2022 - 20:12

Ah ben moi j'ai investi dans.... un groupe électrogène ! Very Happy

Ne rigolez pas, en ce moment, la vente de Groupes électrogènes cartonne...
Targa991
Targa991
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Furax Jeu 22 Sep 2022 - 20:13

Targa991 a écrit:Ah ben moi j'ai investi dans.... un groupe électrogène ! Very Happy

Ne rigolez pas, en ce moment, la vente de Groupes électrogènes cartonne...

Un diesel ?  Very Happy Very Happy

Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par 4SGT Jeu 22 Sep 2022 - 20:21

C'est vrai que c'est la grande tendance du moment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4SGT
4SGT
VIP 5000
VIP 5000

Message par Gandalph Ven 23 Sep 2022 - 7:19

mataiva66 a écrit:Bah Gilles...je l'ai mentionné plus haut !  

Ok mais quel coût d'investissement VS ta facture d’électricité annuelle?

Il est vrai que ta situation géographique est tout de même plus propice au fonctionnement régulier et à pleine charge de ce genre d'installation. Le retour sur investissement est donc certainement plus rapide.
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP

Message par type996 Ven 23 Sep 2022 - 9:18

Le coût d'une installation photovoltaique entre 6 et 9kWc (l'installation standard d'un particulier) avec revente du surplus de production coûte autour de 2€ TTC du Wc installé. Les installateurs les moins chers peuvent arriver à 1,50 et les moins scrupuleux qui jouent la psychose/contexte n'hésitent pas à proposer des devis qui vont jusqu'à 3 € TTC du Wc installé.

Si revente du surplus, l'Etat donne une subvention de 320 euros par kWc installé (étalé sur 5 versements en 5 ans)

Donc :
Installation 9kWc "moyenne" : 18.000 euros
Installation 9kWc "bien placée" : 13.500 euros

Si revente du surplus, 9x320 = 2.880 à déduire du calcul de ROI
Le surplus est racheté par EDF à 0,10 TTC du kWh (tarif bloqué). C'est la stratégie "mon surplus estival finance mes factures hivernales".

Le surplus peut être dirigé vers des batteries locales pour sursoir aux panneaux en soirée, la nuit et au petit matin suivant. Le coût est de l'ordre de 500-600 € TTC du kWh de batterie

Il existe aussi des système de batteries "virtuelles" auprès de certains opérateurs qui prennent ton surplus estival, et te le mettent à dispo quand tu leur demande (typiquement l'hiver). C'est plus compliqué, il y a des abonnements, des taxes d'utilisation du réseau Enedis ... mais ça a le mérite d'exister.

Le solaire, c'est un vrai bon plan ... avec ses limites :
C'est imprévisible, fluctuant, saisonnier et non pilotable.

Pour faire court et simple, le meilleur moyen de rentabiliser, c'est d'avoir la capacité d'utiliser les gros consommateurs électriques entre 10h et 16h ... ballon d'eau chaude, fours, plaques, machines à laver, seche linge, clim, filtration de la piscine, etc etc ...

La solution des batteries envisagée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] élargit bien cette plage d'utilisation, mais l'importance de l'investissement repousse quand meme pas mal la durée pour le ROI
type996
type996
VIP
VIP

Message par Targa991 Ven 23 Sep 2022 - 11:47

Pour ma part, j ai souscrit il y a une 15 aîné d années au tarif Tempo de chez Edf
Des jours bleus, blancs rouges

J avais discute avec un conseiller indépendant, il m avait recommandé de le garder car il est as interessant pour edf
Bon, je suis à 1 000 euros par an d elec, (sans le chauffage) mais avec pas mal d équipements

Je crois qu edf ne commercialise plus cet abonnement

Targa991
Targa991
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par type996 Ven 23 Sep 2022 - 11:55

Si, si, le tarif tempo est toujours commercialisé :

type996
type996
VIP
VIP

Message par Targa991 Ven 23 Sep 2022 - 13:15

Oui, elle redevient d'actualité parce que ca intéresse EDF que des particuliers délestent leur consommation lorsqu'il fait très froid ! 

Ce qu'il faut savoir quand même, c'est que c'est déjà arrivé d'avoir deux semaines d'affilée de jours rouges (du lundi au vendredi) et qu'il leur est arrivé de mettre un jour rouge le jour de Noel !  Razz
Targa991
Targa991
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par type996 Ven 23 Sep 2022 - 14:30

Astuce : tu résilies le contrat Tempo en novembre pour repasser au Bleu et tu rebascules en Tempo fin février LOL
type996
type996
VIP
VIP

Message par mataiva66 Ven 23 Sep 2022 - 15:25

Comme le dit type996 l'intallation de panneaux solaire chez nous dans le Sud à la frontière Espagnole est
quand même intéressant, vu l'ensoleillement annuel dont nous bénéficions.

Après il y a c'est vrai un investissement. J'ai fait installé 20 panneaux + thermodynamiqe pour l'eau chaude
qui fonctionne durant les heures d'ensoleillement (la journée) à l'inverse de mon vieux cumulus (300L)
qui lui fonctionnait aux heures creuses de nuit !

Au départ j'avais 10 panneaux en autoconsommation + 10 panneaux en revente EDF tous orientés plein sud !
Mais quand j'ai vu qu'ils rachetaient à 0,10 cts, j'ai rappelé le technicien
et j'ai tout fait mettre en autoconsommation. En ce moment je prospecte pour le stockage du surplus
car je ne consomme même pas le 1/4 de la production (calcul de cet été) !

J'ai pris contact pour les batteries virtuelles mais il y a évidemment un abonnement en plus d'EDF (Enedis).
Donc pour être plus autonome, je vais faire installer une batterie évolutive de 9 kwh au départ ;
c'est à dire que je pourrai y ajouter des éléments par la suite pour stocker le surplus.

Ceci dit, j'ai quand même la villa, l'atelier, la piscine, la paillote tropicale et le pavillon annexe
et depuis 1 an et demi j'ai quand même réduit mes factures de presque 40 %
et j'ai eu droit cette année à un crédit d'impôt !

Voilà à quoi ça ressemble sur mon toit...

mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé