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Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

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essais Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Olivebrest Sam 20 Aoû 2022 - 20:18

Salut!
Je me présente, Olivier, 39 ans de Landerneau (a côté de Brest).
Je roulais jusqu’à il y en a peu en Panamera 4S (970), et j’ai fini par m’en séparer en raison du budget maintenance qui était vraiment conséquent.

Ces voitures sont de vraies usines à gaz, et en plus j’ai pas eu de chance (pour vous donner une idée, j’ai lâché pas loin de 8000€ en un an et demi, en comptant la souscription PA).

Du coup, je me suis dit, plus jamais de Porsche, je vais revenir à ce bon vieux 6L bmw sur une M140/M240i et ca ira très bien (j’ai déjà eu, c’est génial).

Seulement voilà, j’ai eu plein de belles voitures puissantes (principalement chez Audi et BMW), mais depuis que j’ai vendu ma Panamera j’ai du mal à me projeter en bmw. Cette voiture, même avec son gabarit de mammouth, avait vraiment un truc dans le toucher de route, dans le feeling, que je n’avais jamais connu auparavant. 

Donc bon, j’envisage de retourner chez Porsche en achetant une 996. Je me renseigne du mieux que je peux et je dois dire que ce forum me plaît, donc me voici.
Le projet n’est pas immédiat, sans doute à l’automne pour l’instant je vais continuer à maltraiter une petit Mini Cooper S r56 (c’est vraiment drôle comme voiture), et comme je l’avais fait pour ma Panamera je vais guetter les annonces.
J’aurai peut être des questions, sachant que cette voiture sera mon daily (10k par an environ) et que je sais ce que ça coûte une Porsche au quotidien, même si j’espère une maintenance nettement moins chère que la Panamera.

Je compte privilégier une occasion vendue par un spécialiste Porsche (comme PMH à côté de chez moi).

Donc voilà, me voici Smile
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par 4SGT Sam 20 Aoû 2022 - 20:45

Bienvenue.Tu trouveras plein de réponses à tes questions ici..Il y a beaucoup de propriétaires ou ex propriétaires de 996.

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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par BAIOKO Sam 20 Aoû 2022 - 20:49

Salut et bienvenue!
Hum, une mini avec le thp qui bouffe de l'huile et qui a la distri au petit bonheur la chance, pas sur que tu sois totalement à l'abri côté fiabilité...
Avec la 996 c'est un peu pareil, utlisée comme daily, pas sur que ça te revienne moins cher que la Panamera...
Désolé si je casse un peu l'ambiance!
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Olivebrest Sam 20 Aoû 2022 - 21:11

Ma mini ne bouffe pas d’huile Smile
Je l’ai achetée il y a quelques années, elle appartenait à un mécano mini il a tout refait dessus, notemment l‘alésage des cylindres qui sont pas bien rond sur le thp (d’où la consommation d’huile qui passe la segmentation). Et puis embrayage, volant moteur, pistons, turbo de jcw (plus fiable et robuste), tous les silent blocs, la distri… je pourrais continuer, mais ça fait une mini qui ne m’a jamais rien coûté, qui marche à merveille et qui perd pas d’huile. Sinon j’aurais pas acheté ça (il ne faut surtout pas acheter une mini R56).
Pour le coût d’usage d’une 996, d’après ce que j’ai lu ici ça m’a l’air largement inférieur à une Panamera. La mienne était sous PA donc elle n’allait qu’en CP, le petit service c’était 800€ et derrière le châssis et la suspension c’est compliqué, cher, et pas ultra durable étant donné le poids et la puissance.
Je me dis qu’avec une 996 déjà je vais chez un spécialiste et pas en CP (donc au bas mot 30% de moins sur le taux horaire), les services coûtent la moitié moins, et si j’en trouve une bien entretenue qui a fait l’objet de choses préventives, je vois pas pourquoi ça coûterait si cher.
La Panamera, avec un bon pedigré et suivie scrupuleusement, tu peux difficilement tomber sous 4000€ par an avec les consommables en daily, et ça m’a pas l’air d’être le cas sur une 996 d’après ce que j’ai lu notemment sur ce forum.
Mais je peux me tromper Smile
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par phil74 Sam 20 Aoû 2022 - 21:19

La bienvenue sur le forum 
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Message par 4SGT Sam 20 Aoû 2022 - 21:22

En effet chez un spécialiste tu vas même diviser par 2 le prix du petit entretien.Pour ma part, sur une durée de détention de 5 ans,j'ai fait pour 7500 e de frais (hors carburant et assurance) et avec un remplacement de PCM à 1500e, embrayage IMS et 1 train complet de pneus sur une 4S.Mais ce n'était pas mon daily.Je faisais environ 5000km/an

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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Olivebrest Sam 20 Aoû 2022 - 21:27

Ouais 7500€ sur 5 ans c’est peu (enfin quand t’as eu une Panamera).
Après quand je dis 10k en daily c’est la fourchette haute, je suis plutôt autour de 7 en général.
Disons que si elle me coûte 2k par ans en moyenne ça me va
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par piwi Sam 20 Aoû 2022 - 21:53

Pour une moyenne de 6500 km par an, ma 996 4S me coûte 1500 € hors assurance et carburant.
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Olivebrest Sam 20 Aoû 2022 - 21:54

Merci pour cette indication. Tu pourrais détailler un peu le pourquoi des 1500€ par an ? Merci
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par piwi Sam 20 Aoû 2022 - 22:10

En Juin dernier, cela faisait 6 ans que j'ai acheté ma 996. J'ai depuis dépensé 9542 € ce qui nous fait une moyenne de 1590 € par an. Disons 1600. Cela inclus l'entretien courant, les consommables, les CT. Bref, absolument tout. J'ai gardé la facture du moindre euro dépensé.
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Olivebrest Sam 20 Aoû 2022 - 22:11

Ouais mais ça doit inclure aussi des interventions plus coûteuses non ?
10000€ en 6 ans juste sur l’entretien et les consommables ça parait beaucoup
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par piwi Sam 20 Aoû 2022 - 22:49

Entretiens (tous les 2 ans)
   - Aout 2017: grand entretien + vidange BV et pont ===> 1679 €
   - Aout 2019: petit entretien + embrayage + purge liquide frein ===> 1952 €
   - Septembre 2021: grand entretien + purge liquide frein ===> 957 €
Total 4588 €.

Consommables
   - disques + plaquettes AV === > 420 €
   - pneus AR + géométrie ===> 638 €
   - disques + plaquettes AR ===> 265 €
   - batterie ===> 109 €
   - pneus AV + AR ===> 866 €
   - pneus AR ===> 656 €
   - ampoule xénon ===> 168 €
Total 3122 €

Soit 7710 € pour ces 2 postes.
Tu rajoutes 2 condenseurs de clim (721 €) et 1 capsule de dépression du PSE (375 €) et tu arrives à un total de presque 9000 €.
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par BAIOKO Sam 20 Aoû 2022 - 22:54

Eh oui, ça va vite quand on met bout à bout...
Sans compter qu'en daily ça va accelérer les entretiens et petits tracas en tous genre, et la 996 n'est pas exempte de pétouilles et petites surprises...
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Olivebrest Sam 20 Aoû 2022 - 23:01

Ok merci pour ce relevé détaillé ça aide à se projeter.
C’est bien ce que je pensais, c’est largement moins cher qu’une Panamera à entretenir dans les trucs courants, même si vu les montants je ne suis pas sûr que tu sois allée en CP si ?
Sur la Panamera les 4 pneus avec la géométrie c’était 2000 en CP, les 4 disques+ plaquettes autour de 3500 (j’avais pas fait mais j’avais le devis c’était à prévoir sous 2 ans).
L’entretien des 12 ans 2200€ avec la vidange pont arrière et liquide de transmission intégrale.
En gros c’était une base de 800€ la vidange et filtre carburant, et ensuite selon l’intervalle ça pouvait tripler quasiment.
Et tout ça sans avoir de soucis.
J’ai eu le compresseur de suspension 2000€ (sur la route des vacances, avec la location de voiture en urgence qui va bien…)
J’ai eu les deux feux arrières qui se sont fendus simultanément, comme ça, sans choc ni rien (1500€ les 2 feux)
Heureusement que j’avais pris la PA parce qu’elle y est passée: pont arrière à changer, joint spi entre pdk et moteur (moteur à sortir pour l’opération), j’avais rien payé pour ça du coup.
Je pense vraiment, au vu de ce que tu indiques comme montants, que ça ressemble en termes d’opérations mais pas en termes de tarifs, c’est beaucoup plus raisonnables (surtout les pneus et les freins).
Après ça reste une Porsche, et il faut toujours avoir son petit matelas au cas où, ça fait partie du plaisir
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Message par BLANCHARD Alain Sam 20 Aoû 2022 - 23:25

Tant qu'a prendre une 911 prend un 997 PDK

En tous cas  bienvenu
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Message par Olivebrest Sam 20 Aoû 2022 - 23:25

Ouais mais 997 j’ai pas le budget
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Message par Gillou91 Dim 21 Aoû 2022 - 0:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonnes recherches pour votre nouvelle monture  bgb

Question entretiens d'usages pour la mienne, tout est comptabilisé chaque année sur un tableur, facile de faire la comptabilité des frais que voici, pour une 997 C2S qui roule ~ 1200 kms/mois et fait quelques circuits tous les ans.... 

Dans ce décompte est comptabilisé:
  • Tous les frais d'entretiens et réparations diverses, tout est effectué par moi-même, révisions annuelles. Rien de grave pour le moment sur la mécanique moteur/boîte de vitesse, et pourtant c'est une phase 1, à réputation de griffer les cylindres.... RAS pour le moment
  • Les sets de pneumatiques, hiver + gardiennage/montages ainsi que ceux d'été, des mixtes route/piste, ainsi qu'un set complet de plaquettes de freins spéciales circuit, bien chères...
  • Réfection en 2021 des PC AV/AR suite à gravillonnages/divers


Le global, totalement exhaustif
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Ne sont pas comptabilisés:
  • L'assurance tout risque chez Allianz
  • La partie carburant, peu onéreuse avec l'usage d'un carburant mixte E85/E10 (~75 % de E85)
  • Les frais d'inscriptions aux journées circuits  


Dernière édition par Gillou91 le Dim 21 Aoû 2022 - 14:11, édité 1 fois
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par BLANCHARD Alain Dim 21 Aoû 2022 - 1:06

Quel est ton budget (a plus ou moins 2000 € prés) si ce n'est pas trop indiscret.
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Message par BLANCHARD Alain Dim 21 Aoû 2022 - 1:07

Gilles je vois que l'insomnie te guette
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Message par Gillou91 Dim 21 Aoû 2022 - 1:10

BLANCHARD Alain a écrit:Gilles je vois que l'insomnie te guette
Very Happy Comme toi Alain !... Soirée restaurant à Anglet avec notre petite fille, puis un excellent western de Kevin Costner, "Open Range".... J'y vais là....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Olivebrest Dim 21 Aoû 2022 - 8:09

Merci Gillou, je trouve vraiment ton budget plus que raisonnable, vu l’usage que tu en as (qui est ce pour quoi elle a été créé: une voiture de sport du quotidien qui peut aussi aller s’amuser sur circuit).
Mon budget se situe autour de 30000€. De ce que j’ai vu, c’est cohérent pour une 996 C2 de première génération chez des spécialistes (genre 9 one one, ou d’autres), mais un poil juste pour phase 2 avec le 3.6L je pense (meme s’il y en a).

Édit: j’avais raté « tout est fait par moi même » dans ton message ;)
Ceci explique cela aussi je pense
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par 4SGT Dim 21 Aoû 2022 - 8:42

Je comprends que la Panamera coûte plus chère en entretien mais pour comparer il faudrait déjà partir sur la même base..D'un côté tu as une voiture suivie chez Porsche, de l'autre,des 996 plutôt suivis chez des spécialistes.Si je prends l'exemple ,chez mon spécialiste,on est à 20 e (410/430e) d'écart la petite révision et à 110e d écart (780/890e) la grande entre la 996 et la Panamera.
Tu parles également des freins,sauf si sur la Panamera ils étais en céramique,le remplacement coûte moins chère sur la Panamera que sur la 4S de Piwi également.


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Message par Olivebrest Dim 21 Aoû 2022 - 8:47

Oui tu as raison mais c’est bien pour ça que j’envisage la 996.
La Panamera il n’était pas question d’aller chez un spécialiste, car il n’était pas question de rouler avec sans PA, donc CP obligatoire.
Je me trompe peut être, mais là 996 a l’air d’être une auto bien plus simple en conception, le problème de la Panamera c’est que c’est une usine à gaz, que c’est lourd et puissant donc ça subit énormément de contraintes et beaucoup d’éléments s’usent rapidement voire prématurément.
Donc à l’usage quotidien et voyages, le coût est très élevé même sans parler d’éventuels problèmes (qui sont nombreux, d’où la PA obligatoire).
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Message par Furax Dim 21 Aoû 2022 - 9:18

Bienvenue à toi, je ne pourrais pas t'aider beaucoup vu que je fais aussi pas mal de trucs moi même. 
Un seul exemple une culasse fissurée,  échange chez un indépendant renommé avec les patins tendeurs de chaînes plus la vidange tiptronic et un débitmètre au tarif cp (350€) le tout pour 4500 € .

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Message par BAIOKO Dim 21 Aoû 2022 - 9:51

Olivebrest a écrit:Oui tu as raison mais c’est bien pour ça que j’envisage la 996.
La Panamera il n’était pas question d’aller chez un spécialiste, car il n’était pas question de rouler avec sans PA, donc CP obligatoire.
Je me trompe peut être, mais là 996 a l’air d’être une auto bien plus simple en conception, le problème de la Panamera c’est que c’est une usine à gaz, que c’est lourd et puissant donc ça subit énormément de contraintes et beaucoup d’éléments s’usent rapidement voire prématurément.
Donc à l’usage quotidien et voyages, le coût est très élevé même sans parler d’éventuels problèmes (qui sont nombreux, d’où la PA obligatoire).
Oui et non...
Le problème du flat des 996, c'est que tu as des composants type échangeur air/huile, air/eau, qui sont compliqués à changer sans descendre le moteur.
Certains comme Furax l'ont fait moteur en place, mais je pense qu'un indep ne s'emmerdera pas et te diras de le tomber, et d'ailleurs ça permettra de faire et contrôler d'autres choses.
Effectivement il y a moins d'électronique, mais l'addition peut quand même être salée selon certaines interventions.
Attention aussi aux pièces de carrosserie type pare-chocs, phares, la 996 est passée Classic et le prix de certaines pièces s'en ressent, se rapprochant de la Panamera...
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Olivebrest Dim 21 Aoû 2022 - 10:15

Merci pour tes conseils.
Oui en effet je ai vu je ne sais plus où quelqu’un qui parlait de remplacer ses phares et c’était cher.
Pour le reste, j’ai pas dit que je n’étais pas conscient du coût d’usage, mais l’idée de départ que j’en ai c’est un 1500-2000€ par an (en moyenne bien sûr, avec des hauts et des bas), et j’ai l’impression que ça se tient non ?
Le tout compensé en partie par la cote qui a l’air de grimper tranquillement ?
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par BAIOKO Dim 21 Aoû 2022 - 10:24

Le problème de la cote, c'est que si tu avais mis 30k€ il y a 5 ans dans une 996, tu aurais eu un modèle très correct avec 60-80000 kms.
Aujourd'hui, tu vas en trouver avec 110 avec de la chance, et plutôt entre 130 et 150000 kms voire plus, et pour un daily c'est plus la même limonade, et il faut de plus être très vigilant lors de l'achat sur ce qui a été remplacé (trains roulants, embrayage, pompe à eau...).
Quant à la cote, nul ne sait ce qu'elle adviendra, avec les politiques écologiques qui vont devenir de plus en plus contraignantes, conjugué au fait qu'il est peu probable qu'elle explose comme les cousines à air...
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par BAIOKO Dim 21 Aoû 2022 - 10:26

Mais ne te méprends pas, je ne te décourage pas d'avoir une 996!
Simplement que comme daily, je ne le ferais pas, après avoir lu les faiblesses de conception de ce moteur, je pense qu'il faut le ménager.
La mienne a 83000kms et je ne me vois pas une seconde l'utiliser comme daily..
Bon je suis en rp aussi!
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Olivebrest Dim 21 Aoû 2022 - 10:29

Je comprends, mais pourtant des gens qui l’utilisent en daily, notemment aux US, il y en a plein (je traîne beaucoup sur les forums US aussi), et les gens qui s’en plaignent il y en a peu.
Après c’est la loterie un peu aussi, la Panamera tu enlèves le souci des feux arrières et le compresseur de suspension (3500€ entre les deux, c’est arrivé avant les 3 mois de détention de carte grise nécessaires à la souscription PA), je pense que je l’aurais toujours
C’est quoi RP?
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Furax Dim 21 Aoû 2022 - 10:40

Olivebrest a écrit:Je comprends, mais pourtant des gens qui l’utilisent en daily, notemment aux US, il y en a plein (je traîne beaucoup sur les forums US aussi), et les gens qui s’en plaignent il y en a peu.
Après c’est la loterie un peu aussi, la Panamera tu enlèves le souci des feux arrières et le compresseur de suspension (3500€ entre les deux, c’est arrivé avant les 3 mois de détention de carte grise nécessaires à la souscription PA), je pense que je l’aurais toujours
C’est quoi RP?

RP pour région parisienne. 

Je suis également d'accord avec toi, en Suisse ou en Allemagne les possesseurs de 996 s'en servent aussi tous les jours et les kilométrages affichés dépassent régulièrement les 300 000 km, rien que sur ce forum il y en a des plus de 200 000 qui n'ont jamais eu de soucis dont un (  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) pour le citer qui roule plus de 35 000 km par an avec sa targa à la betterave !
Après comme tu dis il peut arriver de tomber sur la mauvaise mais vu que tu souhaites passer par un pro tu auras au moins de quoi te retourner le cas échéant....qui n'arrivera peut-être jamais !

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Message par Olivebrest Dim 21 Aoû 2022 - 10:42

Oui un pro, à moins de tomber sur le passionné convaincant. Mais bon, c’est jamais évident, je suis pas très calé en mécanique tout ça, donc savoir quoi regarder…
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Message par Furax Dim 21 Aoû 2022 - 10:48

Olivebrest a écrit:Oui un pro, à moins de tomber sur le passionné convaincant. Mais bon, c’est jamais évident, je suis pas très calé en mécanique tout ça, donc savoir quoi regarder…

Pour un achat tu peux aussi te faire accompagner ou envoyer  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fournit une prestation pour les acheteurs qui souhaitent un avis professionnel.

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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Gandalph Dim 21 Aoû 2022 - 10:50

L'indépendant qui entretient ma voiture m'a changé le fameux AOS sans tomber le moteur.
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Message par Furax Dim 21 Aoû 2022 - 10:50

Palmers est réputé et membre du forum,  voir ici :

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___https://www.porsche-996-997.com___
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Message par Fred2401 Dim 21 Aoû 2022 - 11:03

BAIOKO a écrit:Mais ne te méprends pas, je ne te décourage pas d'avoir une 996!
Simplement que comme daily, je ne le ferais pas, après avoir lu les faiblesses de conception de ce moteur, je pense qu'il faut le ménager.
La mienne a 83000kms et je ne me vois pas une seconde l'utiliser comme daily..
Bon je suis en rp aussi!

Oui c'est vrai qu'on aurait pu se méprendre !!!  Surprised Surprised  lol!
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par piwi Dim 21 Aoû 2022 - 11:11

De toute façon, si l'on respecte les échéances Porsche, l'entretien est à faire tous les 20000 km ou 2 ans. Le fait de l'utiliser tous les jours n'aura donc d'incidence que sur les consommables. Et sur le budget carburant vu le prix de l'essence actuellement. A moins de succomber aux charmes de l'E85. Mais c'est un autre débat ...
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Olivebrest Dim 21 Aoû 2022 - 11:54

Merci pour le lien atelier Palmers, c’est hautement intéressant comme prestation!
Pour l’E85 j’avoue être étonné de voir que certains nourrissent leurs Porsche avec ça. J’envisage pas de mettre autre chose que du SP98 dedans, la conso je m’en fout un peu (je tournais a 15L avec la Panamera en mixte quotidien, donc j’ai pas peur d’un flat6).
Mais bon, si vous le faites c’est que ça doit être adapté aussi
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Message par Furax Dim 21 Aoû 2022 - 11:57

Olivebrest a écrit:Merci pour le lien atelier Palmers, c’est hautement intéressant comme prestation!

Oui vu le tarif c'est très sécurisant !

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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Olivebrest Dim 21 Aoû 2022 - 12:00

Ouais 270€ Je trouve ça très honnête.
Après la facture peut grimper avec le déplacement mais bon, c’est le prix de la tranquillité
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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Furax Dim 21 Aoû 2022 - 12:05

Olivebrest a écrit:Ouais 270€ Je trouve ça très honnête.
Après la facture peut grimper avec le déplacement mais bon, c’est le prix de la tranquillité
Tout à fait .

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Message par Gillou91 Dim 21 Aoû 2022 - 14:42

A titre de comparaison avec mon actuelle 997 C2S, mon ex 996 C2 3.4L, son entretien et rénovations....

997 C2S mentionnée plus haut dans la file de discussion.

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Concernant la 996 C2 de 2001, roulant 2 fois moins, utilisée en daily en RP de 2011 à 2014 inclus, puis en 2015, libéré de mes obligations de travail, reprise à mon compte de l'entretien et réparations + quelques rénovations indispensables. Revendu en 2017, toujours sur la route et en contact avec son propriétaire actuel.
Usages piste/drift également, un peu consommateur de pneumatiques même si je louais en parallèle des M3 préparées drift pour cet usage en circuits...

Dans le cadre des rénovation:
  • Peinture PC + capot AV ainsi qu'un detailing total inter/exter
  • Remplacement du cuir de TBD suite à son plis + craquement au niveau de l'aération centrale de parebrise AV.... Un classique si mal entretenu.
  • Echappement Scart "Ultime récital" pour lui donner un peu de voix !.... 


Le global, totalement exhaustif, via mon tableur de dépenses
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En données bruts:
  1. Faire du kilométrage avec ma 997 C2S ne me revient pas bien cher, surtout avec un prix de carburant de 55 à 85 centimes/L. 
  2. J'ai dépensé en 6 années d'usages de la 996, à raison de 500 kms de kilométrage moyen mensuel, l'équivalent de son prix d'achat en 2011, ET ceci sans aucun ennui sévère de mécanique moteur/boîte de vitesse.. Uniquement du vieillissement normal de certains organes..... 
  3. Avec ses 17 ans/138 mkms d'utilisations diverses, ma 997 me revient bien moins cher, tout en étant plus suivie personnellement, à l'exemple de son dernier gros entretien, uniquement fait en préventif, pour un coût "ras des pâquerettes" par rapport aux prix officiels de pièces en CP ou internet "Rose Passion"....

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Message par Olivebrest Dim 21 Aoû 2022 - 16:08

Merci beaucoup c’est difficile de faire plus détaillé !
Bon 13800€ en garage sur 4 ans, t’as changé quoi pour en arriver là ? Ça paraît énorme.
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Message par Gillou91 Dim 21 Aoû 2022 - 16:21

Bah.... juste un set de gros truc facturé fort cher en CP....
  1. Embrayage + hydraulique de commande  (à ma demande pour fiabilisation d'une bagnole de 10 ans d'âge)
  2. Set complet d'amortisseurs
  3. Set de silencieux "Scart"
  4. Set de roues "hiver", très fan de la glisse "neige/glace"... Même fait du circuit 100% glace en roues "hiver", c'est faisable mais très lent  Smile


En détail, les autres postes sont du classique menu fretin.
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A cette époque là, ni le temps ni l'envie de faire ces travaux moi-même  Smile   trop occupé dans mon ex boulot....
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Message par Olivebrest Dim 21 Aoû 2022 - 16:22

Ah oui ok. C’était vraiment bien pour la personne qui l’a achetée après !
Mais du coup je m’interroge, tu l’as achetée en 2011 et tu as commencé par un billet de plus de 7000€ en CP, tu le savais en l’achetant ?
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Message par Gillou91 Dim 21 Aoû 2022 - 17:13

Oui, le vendeur était le chef de mon chef, qui repartait aux USA sans sa 996, venu avec quelques années plus tôt, en faisant l'import de cette 996 américaine. Son prix fut négocié selon:
  1. 50% du prix de l'embrayage, hors hydraulique, déduit du prix de vente
  2. Le CT mentionnait une fuite hydraulique sur 1 amortisseur, donc prix de base un peu sacrifié avec son départ proche, préférant vendre vite que de laisser traîner la chose via un de ses collègues.


De mon côté, lors de l'essai de la voiture, il m'a laissé les clefs le temps de faire un tour à ma guise, d'~ 2h, le temps d'une vidéo conférence de boulot USA-France. Au retour de la balade, j'ai réservé, ces détails techniques n'étant pas rédhibitoires pour moi, vu que le dossier technique (facture de suivi/entretien) était dans les règles.

Je venais de bien trop longtemps de bagnoles "ordinaires" neuves et spacieuses pour les enfants, changées tous les 2 à 3 ans. Là débuta mon expérience des 911, voulant revenir à mes premiers amours des propulsions amusantes.
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Message par 996LM Dim 21 Aoû 2022 - 17:22

Bienvenue sur le forum
Me concernant:
Achat 02/10/2020 à 66 700kms
A ce jour 87 900 kms soit 21 200 kms de parcouru en 2 ans presque
Frais hors achat véhicule, CG, assurance et carburant:  3 150€ Dont 2 000€ chez des Pro pour bobines, bougies, vase d expansion, LDR, purge freins, batterie, 4 pneus Michelin, vidange boîte manuelle/pont.
Le reste effectué par moi 2 vidanges avec filtres dont 1 avec la cloche, filtres air et habitacle, changement capteur niveau carburant, débitmètre, moteur lève vitre droit, vérins coffres AV et AR, actionneur coffre AV, sonde température compartiment moteur.
Ça me semble très raisonnable


Dernière édition par 996LM le Dim 21 Aoû 2022 - 18:03, édité 1 fois
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Message par roda Dim 21 Aoû 2022 - 17:50

Pour ma part j’ai la mienne depuis presque 7 ans et parcouru 40000 kms depuis son achat dans ce laps de temps j’ai changé un démarreur ( Bruyant et une poulie d’alternateur, une courroie d’accessoires, et changement des plaquettes AV et AR ) en dehors de l’entretien habituel ( vidange tous les 10000 kms et changement des filtres 😉

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essais Re: Présentation: Olivier, de Brest (enfin a côté)

Message par Olivebrest Dim 21 Aoû 2022 - 18:11

Merci à tous c’est chouette une communauté comme ça ! Le forum Panamera c’était pareil, plein de gens qui partagent autour de leurs autos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: ok. En fait si t’enlève cette première année qui a coûté un bras, le reste de l’entretien garage est très raisonnable (si j’enlève les roues et l’échappement. J’ai vu plusieurs annonces avec de très gros frais réalisés (embrayage, IMS, bobines, vase…) je pense que ça met à l’abris au départ (hors défaillances bien sûr)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: en effet c’est vraiment pas aberrant, ça correspond à l’idée que je m’en fait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: j’ai cru comprendre que les intervalles de vidange étaient un sujet discuté. Ce que j’ai retenu, c’est que la preco Porsche dit 2 ans et/ou 20000 km max, mais pas mal de gens préconisent annuellement et/ou 10000 max
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Message par roda Dim 21 Aoû 2022 - 18:28

Comme je suis en mixe E85 / E95 E10 je préfère écourter l’espacement des vidanges clin

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Message par 996LM Dim 21 Aoû 2022 - 18:38

Comme beaucoup, la vidange avec filtre 1 an et/ou 10 000 kms
Filtres air et habitacle 2 ans et/ou 20 000kms
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