Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €

valve échappement par dépression

+4
Gandalph
jpp
Palmers
antho12
8 participants

essais valve échappement par dépression

Message par antho12 Mar 17 Mai 2022 - 7:38

Salut les coupains !
Quelqu'un d'entre vous aurait-il un lien ou un explication ?
Je cherche à comprendre comment fonctionnent des valves déchappement à depression et quelles sont les pièces électrique (pompe etc...) qui interviennent pour faire fonctionner le système de valves
Merci à vous
antho12
antho12
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: valve échappement par dépression

Message par Palmers Mar 17 Mai 2022 - 9:11

C'est en fait très simple.
Ce système de poumon qui tire une biellette est utilisé chez Porsche depuis au moins la 964, notamment pour ouvrir ou fermer certains clapets en 0% ou 100%, dans des zones chaudes où un actuateur électrique serait trop cher et trop fragile.

Typiquement : accord de plenum depuis la 964, accord Varioram sur les 993 en 285 ch, et toute une série de choses sur les 996, 997 et surtout 991.

La production de la dépression était au départ prise à l'admission, c'est donc la force d'aspiration des pistons qui était utilisée. Depuis, une pompe à dépression est apparue sur les 997 pour une valeur plus élevée et plus constante (la fameuse pompe tandem).

Parmi les fonctions pilotées par dépression, il existe depuis la 996 3.6 les valves à l'échappement. Une électrovanne électrique (là aussi, de 0% à 100% malgré ce que certains veulent faire croire) de la dépression est envoyée vers un circuit.

Cette dépression dont on peut piloter la destination va être envoyée dans un "poumon" étanche qui va donc bouger en fonction de la force d'aspiration qu'il reçoit. Là encore, ce n'est pas très précis, et ça va de 0% à 100% en fonction des fuites et de l'état du mécanisme final.
Toute fuite, tout tuyau débranché, toute électrovanne fendue ou autre va pénaliser le fonctionnement de l'ensemble des commandes à dépression, les propriétaires de 991 le savent bien (perte du chauffage, message de refroidissement moteur, et bien sûr perte du PSE).
Palmers
Palmers
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par antho12 Mar 17 Mai 2022 - 12:46

Palmers a écrit:C'est en fait très simple.
Ce système de poumon qui tire une biellette est utilisé chez Porsche depuis au moins la 964, notamment pour ouvrir ou fermer certains clapets en 0% ou 100%, dans des zones chaudes où un actuateur électrique serait trop cher et trop fragile.

Typiquement : accord de plenum depuis la 964, accord Varioram sur les 993 en 285 ch, et toute une série de choses sur les 996, 997 et surtout 991.

La production de la dépression était au départ prise à l'admission, c'est donc la force d'aspiration des pistons qui était utilisée. Depuis, une pompe à dépression est apparue sur les 997 pour une valeur plus élevée et plus constante (la fameuse pompe tandem).

Parmi les fonctions pilotées par dépression, il existe depuis la 996 3.6 les valves à l'échappement. Une électrovanne électrique (là aussi, de 0% à 100% malgré ce que certains veulent faire croire) de la dépression est envoyée vers un circuit.

Cette dépression dont on peut piloter la destination va être envoyée dans un "poumon" étanche qui va donc bouger en fonction de la force d'aspiration qu'il reçoit. Là encore, ce n'est pas très précis, et ça va de 0% à 100% en fonction des fuites et de l'état du mécanisme final.
Toute fuite, tout tuyau débranché, toute électrovanne fendue ou autre va pénaliser le fonctionnement de l'ensemble des commandes à dépression, les propriétaires de 991 le savent bien (perte du chauffage, message de refroidissement moteur, et bien sûr perte du PSE).

waouw, merci pour ces explications complètes.
Du coup lorsqu'on appuie sur le bouton du pse, une pompe se mets en marche pour envoyer de l'air ou au contraire aspirer de l'air dans le poumon, poumon qui vient agir par dépresison sur les valves d'échapement ?
antho12
antho12
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Palmers Mar 17 Mai 2022 - 13:00

La pompe tourne en permanence avec le moteur, tout comme l'aspiration par l'admission est active tant que le moteur tourne (avec un petit réservoir qui conservait un peu de dépression pour les faibles régimes).

Tout ça se passe par aspiration, avec un bénéfice important, c'est que le risque de fuite est très faible, car les manchons, raccord et autres prises sont en permanence plaqués et non repoussés par la pression.

Je vois que ça n'est pas encore bien clair à la lecture de la dernière phrase.
La dépression vient actionner le poumon. Ensuite c'est un mouvement mécanique d'une biellette.
Palmers
Palmers
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par jpp Mar 17 Mai 2022 - 18:25

Je pensais encore que seuls les diesels avaient une pompe à dépression et que sur toutes les essences la dépression était toujours prise à l'admission.

Merci pour ces explications.
jpp
jpp
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gandalph Mar 17 Mai 2022 - 18:29

Merci pour les explications.
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP

Message par FrankD Jeu 19 Mai 2022 - 20:03

Palmers a écrit:...

Je confirme  Wink

___https://www.porsche-996-997.com___
Ma belle bleue : 991 Carrera S Aqua Blue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FrankD
FrankD
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par mataiva66 Jeu 19 Mai 2022 - 21:06

Je touche du bois.... Very Happy j'entends toujours mon PSE...!!!  clin

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par 996aumans Jeu 23 Juin 2022 - 19:00

Merci Hugues pour ces explications ! Je vais monter des silencieux d'origine Porsche PSE et je me demandais si le kit de pilotage des valves vendu par Rose passion est assez costaud pour piloter l'ouverture des valves pour une 996 phase 2...

Egalement, saurais-tu où je peux trouver du 12 volt après contact dans la baie moteur pour alimenter l'électrovanne et le système à télécommande ?

Merci par avance !

PS: même si j'ai adressé cette question à Hugues, tout le monde peut répondre !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
996aumans
996aumans
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par jpp Jeu 23 Juin 2022 - 21:29

Le système vendu par RP c'est une télécommande ?
Tu peux pas monter le système d'origine avec un bouton sur la tableau de bord ? (je ne sais pas comment c'est fait sur 996, j'ai une 997)
jpp
jpp
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par 996aumans Jeu 23 Juin 2022 - 22:09

Oui c'est avec telecommande. On peut effectivement acheter les composants chez Porsche et faire un montage comme à l'origine, mais c'est un peu plus compliqué.
996aumans
996aumans
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par mushroom Jeu 23 Juin 2022 - 22:53

jpp a écrit:Le système vendu par RP c'est une télécommande ?
Tu peux pas monter le système d'origine avec un bouton sur la tableau de bord ? (je ne sais pas comment c'est fait sur 996, j'ai une 997)

pour avoir un peu étudié la question, il faut 2 faisceaux (dispo en spare chez tous les revendeurs de pièces Porsche), un pour la partie TDB, et un autre pour piloter l’électrovanne dans le compartimentent moteur. A cela il faut ajouter le relai (qui gère aussi la coupure entre 40 et 70 km/h de mémoire) et enfin le silencieux et les gaines tressés pour supporter la chaleur des pots.

Actuellement j'ai un kit anglais (chinois ^^) monté par l'ancien propriétaire. C'est neuf, mais je ne sais pas pour combien de temps, l'électrovanne est vraiment cheap (testé avec une pompe a vide, elle fuit déjà) et toute la tuyauterie est en simple durite caoutchouc. A par ça, ça fonctionne plutôt bien, et dans les tunnels c'est juste démoniaque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mushroom
mushroom
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par 996aumans Ven 24 Juin 2022 - 22:20

Bonsoir et merci mushroom pour ton message! J'avais dans l'idée d'utiliser une des télécommandes et la connecter au bouton d'origine installée sur le tableau de bord  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...un peu comme quand on détourne un bouton pour en faire une ouverture de garage.

Ma grosse interrogation actuellement est de trouver un + après contact dans la baie moteur. J'ai compris qu'il y a des relais derrière les strapontins et qu'on peut passer par là un câble. Après je ne sais pas si je vais y trouver un + après contact permanent...
996aumans
996aumans
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par mushroom Ven 24 Juin 2022 - 22:37

un + après contact tu en a un coté droit dans le compartiment moteur, derrière le feu tu trouveras une fiche.
mushroom
mushroom
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par 996aumans Ven 24 Juin 2022 - 23:35

Super ! merci pour l'info !
996aumans
996aumans
3000 tr/mn
3000 tr/mn