Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

Une autre façon de faire monter son adrénaline....

+12
cigale13
Patcha
phil74
roda
Fred2401
guillaume84
Sylkill
Aalainchich
twill59
fufu1400
mushroom
Gillou91
16 participants

GMT + 8 Heures Une autre façon de faire monter son adrénaline....

Message par Gillou91 Dim 13 Mar 2022 - 21:15

J'ouvre un sujet un peu différent des bagnoles, pour les passionnés de belles petites mécaniques et friants de ces jouets pour adultes. Adrénaline assurée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    

Via ce forum et rencontres diverses, j'ai remarqué un point commun envers de nombreux propriétaires de voitures sportives:
  1. L'aptitudes mécaniques afin de gérer l'entretien/réparations de son/ses bolide(s)
  2. Ex/actuels utilisateurs de motos, plus ou moins sportives
  3. Passionnés de courses motos/autos avec des expériences en circuits
  4. Ex/actuels utilisateurs de "loisirs" radiocommandés tels que voitures, avions, drones, bateaux "racer"...

Pour mon compte, je coche toute les "cases"  Very Happy 

Là, j'ouvre la case (4), passionné depuis mon enfance de ces loisirs, ayant construit de nombreux avions thermiques à vols circulaires/acrobaties et motoplaneurs, diverses engins flottants jusqu'à un véritable hydroglisseur (2 motorisations de 10 cm3, l'un pour le soulever, l'autre pour le faire avancer), sans boîte de construction, mais juste via les plans de fabrication. Le monde des avions radiocommandés, je l'ai touché via un copain d'enfance dont les parents avaient bien plus de moyens financiers (Pilote AF longs courriers, USA/Japon) vu qu'à cette époque là, peu de produits en France, et surtout très chers. 
Le temps a passé, j'ai remis "le couvert" il y a 25 ans avec une voiture RC thermique équipée d'un moteur de 3.5 cm3, une Mitsubishi Lancer Turbo de rallyes, 4 RM, 3 différentiels, embrayage, frein à disque, véritables suspensions hydrauliques.... Tout à assembler, à peindre, à régler et surtout piloter sur terrains divers non typés cross, trop destructeurs pour l'esthétique de cette belle carrosserie. Mon fils ainé a aimé, nous pratiquions ensemble mais il ne fut pas mordu bien qu'ayant testé plus tard les drones électriques, mais sans plus...

Cette année, en surfant sur le net et revisitant ce qu'il se fait en avionique RC (RC pour radiocommandé), je fus surpris par les progrès des avions "électriques" grâce aux développements des moteurs DC brushless + électroniques de contrôles exportées du pilotage de drones....

Bref, j'ai ardemment consulté et décidé de reprendre "du service" dans ce loisir "oublié" pour moi... 
  • Phase [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; Remise à niveau via un modèle simple, peu cher, d'une enveloppe financière de 200 €, pour retrouver les reflexes de pilotages. Inutile de prendre sophistiqué et cher, ayant connu des adultes débutants avec de très beau modèles qui furent détruits aux premiers vols. 
  • Phase [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; Modèle évolué, suffisamment polyvalent pour être utilisable à côté de chez moi en IDF, sur terrain gazonné et peu plan. J'ai opté pour un super modèle, le "Draco", la copie d'un véritable avion de brousse américain à décollage/atterrissage ultra courts. La maquette est magnifique et ses propriétés de vols sont remarquables... Radio commande 8 voies Spektrum NX8 achetée, en attente de livraison, livrée, plus qu'à tester. Difficile à trouver avec des stocks à zéro suite aux problème d'appros actuels de composants électroniques !.... Le Draco sera commandé sous peu, l'avion de la phase [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant trop limité d'usages dès que le vent dépasse 10 km/h, étant bien trop léger.... Budget ~ 1200 € (avion/émetteur/batteries supplémentaires) 
  • Phase [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; Après un certain nombre d'heures de pilotages, la migration vers un jet à turbines électriques sera effectuée en 2023, l'antichambre du pilotage de jets à moteurs à réactions, le must en terme de pilotages rapides demandant un haut niveau de pilotage. Cela tombe bien, mon "camp de base" dans les Landes sera à 8 mn de voiture d'une vraie piste en dur, bien lisse, parfaitement adaptée à l'usage de ces machines. Budget ~ 1500 € (avion/récepteur à gyroscope/batteries supplémentaires)  
  • Phase [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; 2024/2025, un jet rapide (~ 400/500 km/h) si j'arrive à obtenir le niveau de pilotage d'un jet à moteur à réaction. Pas question d'investir un budget de 6 k€ à 10 k€ sans avoir un parfait contrôle de jets à turbines électriques dont les Vmax sont déjà d'~ 200km/h !....  

En images, cela donne ça....

Donc, si certains d'ici sont intéressés à partager des moments de vols en IDF et Landes/pays basque, cela sera une excellente occasion de partages d'expériences. 

Ne réceptionnant notre nouveau "camp de base" landais qu'en octobre, nous avons loué au pays basque, à Bassussarry, un bel appartement juste face au golf, un excellent endroit pour faire voler mon Draco.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

En avril, nous seront là-bas une dizaine de jours pour repérages et vols du "petit" facilement transportable dans la 997.... Concernant le Draco, c'est plus compliqué pour le mois d'août, il me faut trouver un transporteur pour le fret IFD/pays basque... Pour DHL et UPS, le colis est trop long (> 1.2 m), FedEx pourrait aller, à confirmer prochainement....
Reste à me faire une boîte de transport ad hoc, ~ 1.5 x 0.5 x 0.5 m à bon prix !.... ayant exclu les boîtes alu, hors de prix dans ces dimensions  Smile  

A suivre.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Gillou91 le Mar 15 Mar 2022 - 13:40, édité 2 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Une autre façon de faire monter son adrénaline....

Message par mushroom Dim 13 Mar 2022 - 21:29

c'est pas un avion .. mais c'est aussi fun  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mushroom
mushroom
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Gillou91 Lun 14 Mar 2022 - 10:32

Oui, les hélicos comme les drones ont l'avantage d'être plus facilement exploitables dans des parcs urbains, suffisamment dégagés d'arbres et peu encombrés de promeneurs !....
Mon mini "RTF" le permet un peu, j'ai même réussi à faire du "pilonne" entre les arbres de la résidence où je réside actuellement  Very Happy  avec plus ou moins de réussites.... Smile qui m'ont valu de planter l'avion dans les branches quelques fois, sans dégâts !...
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par fufu1400 Lun 14 Mar 2022 - 19:35

Je suis aussi hélico. J'ai un trex 600 avec une futaba t14. J'ai la maquette jet ranger en taille 700 pour le monter dedans. Mais j'ai jamais pris le temps de le faire. c'est un super passe temps, très complexe et technique mais il faut du temps...
fufu1400
fufu1400
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par mushroom Lun 14 Mar 2022 - 19:40

fufu1400 a écrit:Je suis aussi hélico. J'ai un trex 600 avec une futaba t14. J'ai la maquette jet ranger en taille 700 pour le monter dedans. Mais j'ai jamais pris le temps de le faire. c'est un super passe temps, très complexe et technique mais il faut du temps...

certains crieront au scandale, mais je n'ai pas le temps de me perfectionner, je veux jouer tout de suite, du coup j'ai un gyro GPS dessus, c'est une GRANDE revolution pour les helicos.

cherche H1 Flywing sur YT tu vas halluciner. (il en existe d'autres).
mushroom
mushroom
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par fufu1400 Lun 14 Mar 2022 - 19:59

C'est de la triche !
Mais ça a tellement évolué en peu de temps. C'est aussi facile qu'un drone. Après quand tu vois le prix que ça coûte, c'est rassurant.
fufu1400
fufu1400
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par mushroom Lun 14 Mar 2022 - 20:09

fufu1400 a écrit:C'est de la triche !
Mais ça a tellement évolué en peu de temps. C'est aussi facile qu'un drone. Après quand tu vois le prix que ça coûte, c'est rassurant.

je comprends que ça puisse agacer mais mon port monnaie me dit merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et ca permet de piloter tout de suite.
mushroom
mushroom
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Gillou91 Lun 14 Mar 2022 - 20:21

mushroom a écrit:
fufu1400 a écrit:Je suis aussi hélico. J'ai un trex 600 avec une futaba t14. J'ai la maquette jet ranger en taille 700 pour le monter dedans. Mais j'ai jamais pris le temps de le faire. c'est un super passe temps, très complexe et technique mais il faut du temps...

certains crieront au scandale, mais je n'ai pas le temps de me perfectionner, je veux jouer tout de suite, du coup j'ai un gyro GPS dessus, c'est une GRANDE revolution pour les helicos.

cherche H1 Flywing sur YT tu vas halluciner. (il en existe d'autres).
Les gyros, c'est justement cela qui a permis le développement des drones et hélicoptères. Sans ça, l'apprentissage est impossible, tu casses tout, comme aux époques des avions sans aides électroniques où seule la dextérité comptait. 
Avoir le doigté de pilotage et le cerveau ah doc lorsque tu pilotes, ce sont des dizaines d'heures d'entraînements... A mes débuts, c'était les vieux briscard dans les club d'aéromodélismes qui assuraient le décollage/atterrissages pour les débutants, et pour quelques-uns, du pilotage en double commande si les émetteurs étaient compatibles !....  

L'électronique moderne a vraiment démocratisé ces conditions de vol, à l'exception près qu'il n'existe pas de mode de pilotage automatique des atterrissages (enfin pour les avions, pas au fait des hélicos), là où souvent les "jouets" prennent cher, jusqu'à leurs destructions.... 

Mais, pour ce qui qui est des figures acrobatiques, c'est du pilotage pur, sans gyroscope, sans aide du tout.... du pur pilotage à l'ancienne, avec beaucoup d'expérience !...

Dernière édition par Gillou91 le Mar 15 Mar 2022 - 10:43, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par mushroom Lun 14 Mar 2022 - 20:32

Gillou91 a écrit:
Mais, pour ce qui qui est des figures acrobatiques, c'est du pilotage pur, sans gyroscope, sans aide du tout.... du pur pilotage à l'ancienne, avec beaucoup d'expérience !...

ca tombe bien la "3D" ne m’intéresse pas (pour l'instant)
mushroom
mushroom
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par twill59 Mar 15 Mar 2022 - 9:14

Rigolo ce post! Je coche les cases 2, 3 et 4 Gillou. Donc pour la partie 2 j ai eu 2 ZX6R! Pour la partie 3, oui d ailleurs j étais abonné à un circuit moto proche de Lille! Pour la partie 4, j ai fait beaucoup de compétition en avion RC ( catégorie F3M / VGM ). J ai été champion de France espoir et plusieurs fois classe aux championnats de France classiques. j ai eu la chance d avoir des coachs qui étaient champions de France en F3A. J ai fait bcp de démonstrations de vols indoors. Voilà pour ma petit contribution le temps que je retrouve des éléments sur le sujet 😊
twill59
twill59
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Aalainchich Mar 15 Mar 2022 - 12:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : un lien...

Aalainchich
Aalainchich
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Sylkill Mar 15 Mar 2022 - 14:05

Pour éviter de tout péter, j'ai surtout fait du voilier RC.
Pas de crash, pas de moteur coûteux, une simple radio 2 voies suffit, et quand on dessine et construit tout soi-même j'arrivais à faire naviguer des engins de 1.20m pour environ 100€ hors radio et treuil.

J'ai aussi fait pour des copains des petits monstres d'1.50m tout en carbone sous vide avec 2 moteurs de débroussailleuse
On a dépassé les 100 km/h avec la maquette
Cool 

Sylkill
Sylkill
VIP
VIP

Message par Gillou91 Mar 15 Mar 2022 - 17:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Y'a des clients ici, je ne pensais pas rencontrer autant d'amateurs de ces joujoux pour grands enfants ici !.... gggg

William, la compétition en F3M et titré en plus, chapeau bas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ton nord n'étant pas trop loin de chez notre d'IDF, si aux beaux jours tu voles encore, très intéressé pour une démo. Pour mon sort, sorti des figures classiques au "mieux", j'ai encore un sacré boulot d'apprentissage pour avoir le niveau des acrobates de ta spécialité. 

Alain, je connaissais cette vidéo, du très lourd en terme de pétrodollars et de niveau de pilotages accros !... Une découverte pour moi, cet hélicoptère Bell équipé d'une turbine... bon, ça pique un peu, 13 k€ pour un hélico, perso pas assez fan de ce genre d'engin pour dépenser autant, mon plaisir étant plutôt les avions.

Sylvain, dans la série bateaux, j'avais fait aussi, mais limité, malgré un plan d'eau à 500 m de chez moi, à l'époque.
  • Une belle goélette, comme celles du rassemblement annuel à Saint Trop.... Un gros boulot de lattage, coque et pont, tout à ajuster comme de la marqueterie. Mais trop passive..
  • Une vedette VSC, 2 moteurs électriques, 100% bois, rien de préconstruit. Belle, mais je m'en suis lassé....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  • Et enfin, l'aéroglisseur.... mais je n'ai pas de photo...  Wink  Il faudrait que je fouine sur de vieux "RC Magasine" de ~1970, il était en photo dedans...  

Bon, cet après-midi, première casse mineure !... ayant perdu en vol Exorbité l'entraînement de la gouverne de profondeur, réglée en piqué dans un looping inversé..... Jolie chute, heureusement un peu amortie par un sol terreux humide + herbe.... Les truc endommagés sont réparés, de nouveau opérationnel dès que la colle sera parfaitement sèche.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Sylkill Mer 16 Mar 2022 - 10:12

Perso je trouve le modélisme naval à moteur très chiant. Ca va où tu lui demandes d'aller, sans surprise et sans beaucoup d'émotions ni d'effort.
Par contre à la voile, avec des modèles réactifs et performants, c'est tout autre chose d'aller chercher la petite bascule d'un côté du plan d'eau pour gagner sur un bord et faire la nique au copain d'à côté avec qui tu te tires la bourre. Et quand on fait de la vraie régate c'est très très prenant.

Sylkill
Sylkill
VIP
VIP

Message par Gillou91 Mer 16 Mar 2022 - 17:39

Je te l'accorde Sylvain, pour avoir fait de vrais régates sur "Grand Surprise".... Les routes que l'on choisi ne sont pas toujours les meilleurs et les passages aux bouées sont souvent bataillées !
On doit retrouver le même genre d'excitation via ces maquettes en luttes !
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par guillaume84 Jeu 17 Mar 2022 - 9:53

Moi c’est le1/5 eme piste , la en. F1 et en gt aussi
guillaume84
guillaume84
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !

Message par fufu1400 Jeu 17 Mar 2022 - 19:20

Superbe la f1
fufu1400
fufu1400
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Gillou91 Ven 18 Mar 2022 - 18:39

guillaume84 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi c’est le1/5 eme piste , la en. F1 et en gt aussi
Bravo, au 1/5 avec des moteurs de 25 cm3, ce sont de sacrés bolides.... J'en avais vu en expo au salon du modèle réduit de Paris, de bien belles mécaniques !  gggg  

En fouinant sur le net, j'ai même vu des vidéos de "battles" en drift, en indoor électrique, comme les vrais.... Très amusantes également !....
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Fred2401 Ven 18 Mar 2022 - 19:07

Chapeau bas aux pilotes !!
Fred2401
Fred2401
VIP 3000
VIP 3000

Message par roda Sam 19 Mar 2022 - 4:56

Belle maîtrise, tout en glisse ...  jocolor   merci pour le partage     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

___https://www.porsche-996-997.com___
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par fufu1400 Ven 25 Mar 2022 - 17:17

Pas pour l'adrénaline mais pour le fun, moi j'ai télécommandé ma tondeuse.

Moteurs de fauteuil roulant, batterie de moto rechargée par alternateur de mini tracteur kubota, vérin électrique pour  réglage de la hauteur de coupe et contrôleur sabertooth 2x32A.

Ca fait sensation quand je tonds, énormément de gens s'arrêtent pour me demander comment j'ai fais.
fufu1400
fufu1400
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par roda Ven 25 Mar 2022 - 17:23

Belle Modif '  jocolor

roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par phil74 Ven 25 Mar 2022 - 21:34

👍

Porschamicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Phil74
phil74
phil74
VIP 8000
VIP 8000

Message par Gillou91 Ven 25 Mar 2022 - 23:52

Pas mal du tout Julien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Tu pourrais également "pousser" ton engin à le rendre autonome à la tonte, cela doit se trouver une carte de pilotage aléatoire avec reconnaissance des limites de zone de travail, avec tout la robotique/concours se développant un peu partout dans les écoles d'ingés !....
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par fufu1400 Sam 26 Mar 2022 - 8:11

C'est assez simple en fait, avec un arduino ce ne serait pas très compliqué je pense pour rendre la tondeuse autonome. Mais je préfère la piloter moi même. Ca me détend.
fufu1400
fufu1400
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Gillou91 Sam 26 Mar 2022 - 16:18

Pour ceux qui sont/seraient intéressés par le pilotage de ces engins volants, voici une méthode permettant de gagner du temps en apprentissage et de la maitrise de vol, quelques soient les engins utilisés, le simulateur de vols....

Il en existe quelques uns, je vous présente la dernière révision de "Realflight", version 9.5S, contenant 175 engins volants....(avions, hélico, drones). lecture ICI

Attention, ce n'est pas un jeu "PlayStation", le réalisme physique des vols est respecté, j'ai testé :
  1. Le Draco, qui est en cours de livraison, semaine prochaine..... Très facile à voler en "3D", sans gyro/stabilisation  de vol, le fameux mode "SAFE".
  2. Le P51D Mustang, version à moteur thermique 20 cm3 ou électrique de chez "Hangar 9", sans assistance électronique de stabilisation.... Avion nerveux, nécessitant du doigté et un bon niveau de pilotage.... Après plus de 50 crashs au simulateur, en mode "3D", à chercher mes limites de compétences versus les limites de cet appareil, il est top.... Hélas pas de stock en ce moment, même aux USA ou en Chine..... Il en existe une version supérieure, à moteur 60 cm3 uniquement, bien plus gros et plus cher. Je vais attendre son réassort, je j'ai mis en précommande !... 
  3. Un XXX de 35 cm3 de voltige (du vol "3D" pur acrobatique).... C'est très radical, j'ai encore beaucoup à apprendre pour effectuer des figures sans défaut, demandant un très bon enchainement des séquences de commandes de vol.
  4. Un A10 "Phacochère" à moteurs bi-turbines de 64 mm, Vmax 160 km/h et faible portance..... C'est du très nerveux, demandant un paquet d'heures d'entraînements avant de maîtriser la bête sans aides électroniques de vols !.....

Bref, pour ~100 €, c'est un investissement indispensable, une sorte d'assurance de vol même si cela ne remplacera jamais l'expérience réel du vécu.
Ce simulateur gère:
  • Le mode "SAFE" (vol sécurisé) s'il existe sur les modèles réels à la vente
  • Les vent constants/rafales
  • Le type de pistes.... herbe, asphalte et plan d'eau
  • Des enregistrements de vols afin de revoir les âneries de vols effectuées, avec des fonctions de zooms automatique/manuel
  • La possibilité de voler en réseaux pour des courses de pylônes
  • .../...

Pour fonctionner sur PC:
  1. PC de "gamer" avec un bonne carte graphique..... Aucun ralentissement sur le mien.
  2. Un port USB 3 indispensable, l'USB 2 non auto-alimenté électriquement ne fonctionne pas avec cette version.
  3. Kit complet radio + soft ou soft seul (ce que je présente) si émetteur compatible DSM2/DSMX, comme le mien, un Spektrum NX8.
  4. Concernant les captures vidéos de vols, elles ne sont pas aux formats classiques des vidéos et l'on ne trouve rien pour les convertir en formats classiques.... Le seul moyen pour les transformer, les captures d'écrans. Attention aux fréquences de balayages écran/prises de vues, le résultat d'images peut occasionner des vagues scintillantes. Mon appareil photo (Canon G15) donnait de mauvaises images vidéos de mon PC mais pas de souci via ma vielle TV Sony à balayage 200 Hz, j'aurai certainement eu un meilleur rendu via le téléviseur plasma de ma maison. Ordinateur raccordé en HDMI à l'ecran TV, j'ai ainsi capturé l'image/son de ces vidéo avec un résultat acceptable, en ayant la possibilité d'effectuer en plus des zooms manuels d'images sur le PC.
  5. En images, cela donne ça...

Dernière édition par Gillou91 le Dim 27 Mar 2022 - 13:37, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par fufu1400 Sam 26 Mar 2022 - 18:21

Perso, j'ai aerofly en simulateur. C'est réaliste, ça permet de gagner du sans le stress du crash.
fufu1400
fufu1400
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Patcha Sam 26 Mar 2022 - 18:50

Bonsoir,
Je coche également les 4 cases…
Le plaisir de faire de la mécanique et de préférence sur moto.
Modifier des motos en scrambler, café racer. 
De la moto avec une époque sur la piste en amateur style journées club
Voiture rc thermique 1/8 et 1/10 électrique, drone dji. 
Patcha
Patcha
1500 tr/mn
1500 tr/mn

Message par Gillou91 Dim 27 Mar 2022 - 14:07

fufu1400 a écrit:Perso, j'ai aerofly en simulateur. C'est réaliste, ça permet de gagner du sans le stress du crash.
J'ai eu aussi en son temps, au début des années 2000, un simulateur de vols pour PC musclés....J'y ai consacré pas mal de temps avec l'apprentissage des touches de commandes "clavier", mais ensuite, très sympa. Uniquement en mode "Warbirds" avec le pilotage d'avion de chasse des 2 camps de la seconde guerre mondiale. Très réaliste à cet époque, avec la puissance des cartes graphiques musclées de cette époque/machines !.... 

En fait, j'ai raté un truc dans ma vie, le pilotage d'avions de tourisme/civile.... 
  • J'ai eu l'occasion, via mon ex boulot, de pouvoir passer un brevet de pilotage en cours du soir avec une participation du CE, que j'ai malheureusement écarté pour des raisons bassement financières du moment suite à notre projet immobilier, les heures de vols + le maintien de sa licence de vol demandant un effort financier supplémentaire qui tombait mal....  Wink Ce n'était pas le bon moment. 
  • Plus tard, Air France était demandeur de pilotes.... et avait ouvert un cursus de formation interne/externe. J'avais le niveau scolaire requis et je passais juste avec la limite d'âge requis d'inscription. Je n'ai malheureusement pas donné suite pour le dossier, n'étant pas dans la place (Air France) et devant démissionner de mon boulot du moment, donc tendu financièrement.... Un jeune de ma famille, bossant comme technicien AF (déjà breveté pilote amateur) a suivi cette formation avec succès ET difficultés, le 11 septembre 2001 ayant bousculé toute l'aéronautique mondiale, créant un trou d'air dans ces besoins....(trop d'avions et trop de pilotes AF....) En fait, il est maintenant instructeur de vol AF sur simulateur.

Patcha a écrit:Bonsoir,
Je coche également les 4 cases…
Le plaisir de faire de la mécanique et de préférence sur moto.
Modifier des motos en scrambler, café racer. 
De la moto avec une époque sur la piste en amateur style journées club
Voiture rc thermique 1/8 et 1/10 électrique, drone dji. 
Bien venu au club des "4 cases"  Very Happy J'adore tes 2 motos, vraiment fervent de ces transformations à partir d'anciens modèles.... Ton scrambler est top  gggg très fan !....
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Patcha Lun 28 Mar 2022 - 12:09

Bonjour,
Gillou91, 
le scrambler à été réalisé à partir d'une base de yamaha 650xs type 3L1 (un custom de 1979), toutes les modifs sont réversibles si besoin. 
Pour exemple, changement des jantes bâton par des jantes à rayons, dit comme ça, ça parait simple, sauf que rien que pour faire cette modif, pour la roue arrière, j'ai utilisé un cerceau de honda, un moyeu de kawa, le disque de frein est un disque avant d'une yam 600TT, kit chaîne fait sur mesure, porte couronne usiné, entretoise sur mesure pour centrer le tout, etc. c'est très chiant à faire, mais c'est justement pour ça que c'est intéressant.
A l'occaz, je posterai quelques photos s'il y a des intéressés.
Patcha
Patcha
1500 tr/mn
1500 tr/mn

Message par Patcha Lun 28 Mar 2022 - 18:14

Patcha
Patcha
1500 tr/mn
1500 tr/mn

Message par Gillou91 Mer 30 Mar 2022 - 15:41

Les choses sérieuses commence, enfin !.... après cette période de réapprentissage de vols, via mon mini RTF, puis le simulateur....

Phase [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] activée.

Réception du matériel. Une de mes minette vient voir ce nouveau truc chez nous....

Déballage de la maquette "Draco".

Un peu d'assemblages/collages à effectuer. Il y a une belle différence de taille avec mon RTF, tout riquiqui à côté, presque perdu....  Very Happy

Viendrons ensuite les réglages de radiocommande et plus tard les premiers vols. D'ici là, j'ai également mon simulateur pour parfaire ma voltige.
A suivre.....
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par roda Mer 30 Mar 2022 - 17:04

Bon assemblage,  clin le chat a l'air d'apprécier ton choix ..   Surprised

roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gillou91 Mer 30 Mar 2022 - 18:05

Oui Roger ! Very Happy 

Elle très présente, prête à donner un coup de main......

Bon, pour les paramétrages, elle va me laisser faire  gggg
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gillou91 Lun 11 Avr 2022 - 0:08

Suite à notre villégiature chez nos petits basques, un petit "come back" aux points (2) et (3) de ce sujet....
  • Depuis quelques mois en recherche d'une moto étonnante par ses capacités de pilotage, j'avais repéré une Yamaha "Niken", au look  gggg ou on déteste  Very Happy  avec son train AV spécifique. 
  • Base moteur de la MT09 actuelle, sympa et ludique
  • Question look, elle ne laisse pas indifférent et question efficacité sur l'humide, elle n'a pas d'égal ! Une vraie machine à faire de la glisse !...
  • Ses défauts.... Plus lourde de 70 kg que la MT09... Mais mon critère "poids mini", je l'ai mis aux oubliettes en 2018 voulant un Vmax au look ravageur. 
  • Mes premiers amours avec Yamaha remontent à mes 16 ans, ma première moto, une 350 RD (2 temps)

Bref, j'en ai trouvé une depuis notre dernier séjour en novembre 2021, toujours à la vente, et son prix a été ramené à celui du marché actuel.... J'ai bien fait d'attendre un peu ! Elle est comme neuve, avec ses ~5000 kms... 

En images:

Le fun de cette machine en vidéo..... Plus rapide de 2''/tour sur le circuit humide Pirelli en Italie, malgré son surpoids ! Comme j'aime déjà la glisse avec la 997, il devrait en être de même avec cet engin pour le moins étonnant ! 

Sur le sec, avec un moteur boosté, cet engin m'étonne encore plus  Very Happy

La version "non boostée" sera mienne cette semaine  gggg Elle nous facilitera la vie dès cette été, pour nos déplacements urbains et plages en périodes estivales difficiles de stationnements.

Question "avion RC", quelques news pour mon prochain P51 Mustang...
  • "Horizon Hobby" USA annonce sa disponibilité à partir de juillet, mais uniquement aux marchés US et Canada Smile 
  • Je devrai donc attendre que les vendeurs européens en présentent à la vente. 

Comme cette maquette est à assembler, un boost moteur est possible pour une Vmax de 230 km/h, toujours en électrique, au lieu de la version d'origine à ~ 140 km/h au mieux..... 
Cela donne cela en vidéo, plutôt sympa avec un bon entraînement !

Dernière édition par Gillou91 le Jeu 14 Avr 2022 - 22:50, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par cigale13 Lun 11 Avr 2022 - 9:36

Je coche les cases 1 (motos) . 2 et 3.

Avant Toute chose, as tu essayé la Niken?  Yamaha Aix en Provence en a vendu...une seule. Les nouveaux concepts ont la vie dure mais cette "moto" semble bien adaptée pour le quotidien avec une sécurité/adhérence inégalée.
Tiens nous au courant sur tes impressions.

Actuellement, je commence la restauration d'une YAMAHA 400RD et je viens de finir une 350 RDLC.

350RDLC AVANT

APRES
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Message par Le Chimiste Lun 11 Avr 2022 - 9:42

Je coche toutes les cases moi aussi, bien que j'ai abandonné le modelisme il y a longtemps...
Sinon, j'ai toujorus le vieux garage mecanique de mon grand pere (on y change el pont pour s'occuper des vieilles dames),
J'ai deux Harley....
j'adore le rally et autres courses/circuit... bein que non pratiquant....... plus par peur de pas savoir faire (et des autres) qu'autre chose....

Dernière édition par Le Chimiste le Lun 11 Avr 2022 - 12:55, édité 1 fois

Tout ce que j'aime est immoral, illégal......... ou fait grossir..........
Le Chimiste
Le Chimiste
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Gillou91 Lun 11 Avr 2022 - 9:52

Jolie restauration Jean-Marie, elle est magnifique gggg

Pour le Niken, son succès commercial est très mitigé, de par son look et de son prix, bien plus chère qu’une machine classique. 
Pour son essai, j’avais prévu de la louer 1 semaine, malheureusement cela ne s’est pas fait, la personne s’occupant des locations dans ce garage étant indisponible le temps de notre séjour, et le patron de ce garage non suffisamment formé pour ce genre de prestations….
Du coup, je l’essaye mercredi pour ~ 2h d’essai, en solo.
A suivre !…
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gillou91 Mer 13 Avr 2022 - 23:18

cigale13 a écrit:Avant Toute chose, as tu essayé la Niken?  Yamaha Aix en Provence en a vendu...une seule. Les nouveaux concepts ont la vie dure mais cette "moto" semble bien adaptée pour le quotidien avec une sécurité/adhérence inégalée.
Tiens nous au courant sur tes impressions.
Et bien Jean-Marie, un seul qualificatif.... Bluffant d'efficacité ! 
Après une vingtaines de minutes de prise en main basique de la machine, le temps de descendre plus au sud dans les virolots du pays basque, des endroits bien tourmentés, je me suis régalé à la mettre sur l'angle, avec une facilité déconcertante malgré une interruption de plus de 20 ans sans avoir enfourché de motos..... les dernières étant celles de copains, un Fazer 600 et un GSXR 750...... C'est visiblement comme le vélo, cela ne s'oublie pas  gggg 
Bref, je n'aurai pas dit mieux que ce résumé, dans le même style de roulage sinueux.

Même dans les bouchons de Bayonne à Biarritz, à faible allure, c'est très cool et facile, malgré son gabarit et son poids. Reste les manœuvres à l'arrêt où le poids à déplacer se fait sentir.
Donc, j'adore et j'ai acheté. Je la récupère ce samedi mais je ne remonte pas avec en IDF. Elle restera dans ma maison des Landes et ne la retrouverai que cet été  Wink  
Le Chimiste a écrit:Je coche toutes les cases moi aussi, bien que j'ai abandonné le modelisme il y a longtemps...
Sinon, j'ai toujorus le vieux garage mecanique de mon grand pere (on y change el pont pour s'occuper des vieilles dames),
J'ai deux Harley....
Décidément, nous avons vraiment beaucoup de points en commun  clin  Une fois installé dans notre maison des Landes, nous ne serons pas très distants l'un de l'autre pour en discuter !.... Like a Star @ heaven
Les Harley, tout un style ainsi qu'une philosophie......
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Apas Mar 17 Mai 2022 - 23:06

Gillou, 

J’avoue eu que cette vidéo m’a bluffé

Apas
Apas
VIP 2000
VIP 2000

Message par yadin03 Mer 18 Mai 2022 - 8:40

Bien belle MOTO, ce qui a l'air bluffant c'est bien sûr la direction et le côté sécurisant. jocolor pour cet achat.Hâte de te voir en action clin
yadin03
yadin03
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Gillou91 Jeu 26 Mai 2022 - 13:38

Apas a écrit:Gillou, 

J’avoue eu que cette vidéo m’a bluffé

De nos jours, il n'y a plus de limite pour les experts en modèles réduits de tous les genres..... Seul le porte-monnaie sera un frein à cette passion  gggg Dans certains meetings visionnables sur youchmol, on y voit des productions extraordinaires d'engins volants qui sont des répliques parfaites (jusqu'au détail de l'usure des peintures) de certains appareils, telle que ce célèbre FW-190 de l'aviation allemande de cette époque....

yadin03 a écrit:Bien belle MOTO, ce qui a l'air bluffant c'est bien sûr la direction et le côté sécurisant. jocolor pour cet achat. Hâte de te voir en action clin
Merci. J'adore cette machine, d'une maniabilité bluffante à l'usage, malgré son poids.... Bon, c'est très éloignés des "sportives" actuelles, mais à 65 ans, j'ai moins la "gouache" à envoyer les watts, surtout sur routes classiques avec ses dangers et représailles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Elle est actuellement (et malheureusement) stockée dans ma maison landaise, j'ai hâte d'y retourner prochainement pour en profiter à nouveau  gggg
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gillou91 Hier à 0:13

Bon, côté adrénaline, j'ai eu ma dose avec ma passion avionique  Smile 

Des hauts et des bas, là je suis en phase de reconstruction après un sévère crash... 1000 à 10 000 g d'encaissé en fonction de "l'amortissement" du sol, mais peu importe le chiffre  Wink c'est cassé, la cellule est à remplacer. Trop de trucs importants cassés, certes réparables, mais à la fiabilité douteuse pour garder la confiance du joujou..... Et pas trop envie de créer un fait divers en cas de pépin, comme la séparation brutale de l'aile/cellule à plus de 100 km/h, avec quelques spectateurs présents sur le lieu !....

Bref, un incident matériel "classique" avec ce genre d'activité, mais le plaisir reste intact. Quel pied ce truc !....  gggg  malgré cette aire de vol un peu étriquée et piégeuse pour cet appareil......

Mes vols reprendrons courant juin.....  pffuuuu

Dernière édition par Gillou91 le Sam 28 Mai 2022 - 11:52, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par jicejice Hier à 9:40

Merci Gillou91 pour ce partage... ça donne envie de se lancer  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Bon courage pour la remise en route et très impatient de voir la suite !
jicejice
jicejice
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé