Changement Embrayage / Volant moteur

+4
4SGT
piwi
Thomas37
Franck81
8 participants

essais Changement Embrayage / Volant moteur

Message par Franck81 Dim 28 Nov 2021 - 7:55

Une petite question me taraude ...
Changez vous systématiquement le volant moteur en même temps que l'embrayage ?
Quelle marque le Sachs ?
Et à quel kilométrage avez vous fait ces opérations ?

Je planifie mon entretien 2022 :
IMS Dof, Joint spi, Séparateur huile/eau, Extension de carter d'huile, Embrayage renforcé et volant moteur (?!).
J'essaie de regrouper les interventions en fonction de leur accessibilité commune !
clin
Franck81
Franck81
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement Embrayage / Volant moteur

Message par Thomas37 Dim 28 Nov 2021 - 8:33

J’ai fait embrayage a 100000km avec IMS au passage. 

Marque Sachs pour le 1er. 

Le volant moteur a été contrôlé mais conservé vu qu’il ne présentait pas de traces d’usure. 

JM Meca a fait l’intervention donc s’il n’a pas jugé bon de changer le VM, je pense qu’on peut s’en passer 😉
Thomas37
Thomas37
VIP 2000
VIP 2000

Message par piwi Dim 28 Nov 2021 - 19:16

Embrayage sur ma 996 à 173000 km sans changer le volant moteur.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000

Message par 4SGT Dim 28 Nov 2021 - 19:25

Embrayage fait à 75000 sur la 1ere sans remplacement du VM et à 113000 sur la 2eme sans VM non plus.Les 2 indépendants qui sont intervenus m'ont dit on verra au démontage si il faut les remplacer

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4SGT
4SGT
VIP 4000
VIP 4000

Message par Gillou91 Dim 28 Nov 2021 - 20:17

Perso, je ne me pose même pas la question.... Remplacement du VM.!... 

• Le mien fut remplacé sur mon ex 996 à son achat, elle avait 86 mkms. Lorque la boîte est tombée, c'est dommage de ne pas le faire...
  • Sur mon actuelle, 132 mkms, tout est d'origine.... Lors du remplacement à venir (un jour) de l'embrayage, le VM sera remplacé par une version monobloc, du même type que les GT3.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Franck81 Lun 29 Nov 2021 - 6:01

Le questionnement du changement d'embrayage/volant moteur se pose à cause des interrogations sur l'IMS !!! Je me dis qu'il faudrait que je fiabilise ce sujet pour être plus serein .... donc IMS rime avec Embrayage/Volant Moteur/ Joint Spi/ Séparateur Huile-Eau ... Je me dis autant faire le package ... ensuite concernant l'embrayage je pense au Sachs renforcé ... mais est ce bien utile ou bien la version origine suffit ? Et le volant moteur le bi-masse de Luk ?! C'est une Targa, elle ne verra les pistes des circuits plus que rarement ...
Franck81
Franck81
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Thomas37 Lun 29 Nov 2021 - 6:35

Si tu as le budget pour, fais la totale évidemment, mais le prix d’un VM n’est pas anodin. 
Du préventif car c’est démonté, pourquoi pas, mais jusqu’où….
Pour l’embrayage, pourquoi vouloir mettre un renforcé si tu as un usage normal de la voiture?
Un modèle d’origine n’a pas particulièrement de faiblesses.
Thomas37
Thomas37
VIP 2000
VIP 2000

Message par 4SGT Lun 29 Nov 2021 - 6:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si tu as le budget pour, fais la totale évidemment, mais le prix d’un VM n’est pas anodin. 
Du préventif car c’est démonté, pourquoi pas, mais jusqu’où….
.
+1..Je pense que les indépendants qui te font le remplacement de l'embrayage n'ont rien contre te rajouter un VM sur la facture..Si ils estiment qu'il est bon pourquoi le remplacer??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4SGT
4SGT
VIP 4000
VIP 4000

Message par Josl1 Lun 29 Nov 2021 - 7:10

Pour moi, c'est sans appel, et c'est du vécu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Embrayage seul changé par le proprio précédent à 90.000km. Résultat, panne à 135.000km, VM HS, alors que l'embrayage était encore bon.
Donc, les 2 à changer en même temps, et pourquoi pas l'IMS, mais ça c'est un autre débat.
Josl1
Josl1
VIP
VIP

Message par rgb4 Lun 29 Nov 2021 - 9:11

Lors du changement d'embrayage à 120 000km j'ai également demander le changement du volant moteur Bi-masse.

Ce dernier n'était pas "au bout" mais par rapport au neuf, il y avait un peu plus de jeu de torsion. Je suis parti du principe qu'il serait dommage et plus couteux au final de devoir re-démonter quelques dizaine de milliers de km plus tard.
rgb4
rgb4
7000 tr/m
7000 tr/m

Message par 4SGT Lun 29 Nov 2021 - 9:27

Ce qui est important est d'évaluer dans combien de milliers de kilomètres il faudra le remplacer. Car dans le cas de Josl1, même si on a quelques gros rouleurs sur le forum,pour la majorité d'entre nous 45000km c'est entre 8 ou 9 ans de roulage.

4SGT
4SGT
VIP 4000
VIP 4000

Message par Thomas37 Lun 29 Nov 2021 - 12:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce qui est important est d'évaluer dans combien de milliers de kilomètres il faudra le remplacer. Car dans le cas de Josl1, même si on a quelques gros rouleurs sur le forum,pour la majorité d'entre nous 45000km c'est entre 8 ou 9 ans de roulage.
Exactement. 

Le VM peut être considéré comme pièce d’usure maintenant (avant, on n’entendait jamais parlé de ca…) mais moi qui fais 2/3000km par an, je n’avais pas d’intérêt de le remplacer maintenant vu qu’il a été reconnu être en bon état. 

Il serait intéressant de faire un retour sur ce qui entraîne une usure prématurée de cet organe 😉
Thomas37
Thomas37
VIP 2000
VIP 2000

Message par Gillou91 Lun 29 Nov 2021 - 13:51

La durée de vie d’un VM bi-masse, c’est ~ 100 mkms !… avec bien sûr des fluctuations selon « le pas de bol » et l’usage du véhicule.

👉 Sur une Laguna 2 achetée neuve, il fut changé à 20 mkms (2 ans) sous garantie constructeur avec tout le reste de l’embrayage + commande hydraulique…
👉 Sur mon ex 996, achetée avec un bruissement d’embrayage, après contrôle de l’angle max d’usure, il fut remplacé à 87 mkms.
👉 Sur mon actuelle qui roule largement plus que la moyenne des utilisateurs d’ici, à bientôt 133 mkms et d’origine, RAS à ce jour. En son heure, il sera remplacé par un mono masse pour gagner en inertie, comme les GT3…. Kit dispo en Angleterre, dommage pour les taxes d’import…

Selon la littérature, un VM mono-masse se doit d’être contrôlé tous les ~200 mkms…
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Franck81 Lun 29 Nov 2021 - 20:06

Et sur mon SLK 200 (R170) embrayage et VM toujours d'origine à maintenant 304 000 kms !!!
Donc très difficile de ce faire une opinion de quand le changer ... Le préventif évite de ré-ouvrir mais cela à un sur-coût !!!
Cornélien ce choix... Smile
Franck81
Franck81
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Thierry Tahiti Lun 29 Nov 2021 - 20:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La durée de vie d’un VM bi-masse, c’est ~ 100 mkms !… avec bien sûr des fluctuations selon « le pas de bol » et l’usage du véhicule.

👉 Sur une Laguna 2 achetée neuve, il fut changé à 20 mkms (2 ans) sous garantie constructeur avec tout le reste de l’embrayage + commande hydraulique…
👉 Sur mon ex 996, achetée avec un bruissement d’embrayage, après contrôle de l’angle max d’usure, il fut remplacé à 87 mkms.
👉 Sur mon actuelle qui roule largement plus que la moyenne des utilisateurs d’ici, à bientôt 133 mkms et d’origine, RAS à ce jour. En son heure, il sera remplacé par un mono masse pour gagner en inertie, comme les GT3…. Kit dispo en Angleterre, dommage pour les taxes d’import…

Selon la littérature, un VM mono-masse se doit d’être contrôlé tous les ~200 mkms…
Bonjour Gillou,

Il m'a sembler lire sur le forum, qu'il est préférable de garder un volant "origine" pour absorber les vibrations et autres chocs afin de préserver le moteur.
Sinon lors du changement faut il prendre un kit complet type GT3 comme celui-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci.
Thierry Tahiti
Thierry Tahiti
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Gillou91 Mar 30 Nov 2021 - 0:07

Bonjour Thierry,

Un VM monobloc s'adresse aux utilisateurs avertis, faisant particulièrement bien plus de roulages routiers et/ou circuits que d'usages urbains, vu que la comportement moteur/boîte sera plus brutal, sans certains amortissements aux passages des vitesses. Les vibrations que tu mentionnes sont bien connues des proprios de gt3 et gt3 RS... Ce que l'on gagne avec des montées en régimes plus rapides, on le perd en confort "urbain" et demande plus de souplesse au conducteur dans ces moments là.... La conduite est plus "rugueuse" !...

Pour le moteur M97-01, le seul kit européen 100% compatible que je connaisse est celui de Design 911, ICI.... Bon maintenant avec les taxes d'import, cela fait le kit complet à ~1,8 k€.

Dernière édition par Gillou91 le Mar 30 Nov 2021 - 9:08, édité 2 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Thierry Tahiti Mar 30 Nov 2021 - 1:11

Merci Gillou pour ton retour.
Thierry Tahiti
Thierry Tahiti
6000 tr/mn