Nouvelle formulation MOTUL 300 V

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Message par Franck81 Lun 30 Aoû 2021 - 16:16

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Il va surement y avoir de bonnes promo sur le stock des anciennes formulation !?
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par Furax Lun 30 Aoû 2021 - 16:50

A suivre !

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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par Gillou91 Lun 30 Aoû 2021 - 21:12

Merci pour l'info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me suis inscris sur leur site pour une réduc de 10% sur une première commande, tenté par la version "Le Mans" en 10W60, 100% Ester, totalement adaptée/recommandée au E85, comme l'était déjà la 15W50 que j'utilise depuis 2019. 
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Question tarifaire, a comparer avec des sites de ventes comme Racing Lub, en octobre... 


L'ex 10W60 que j'utilisais au préalable venait de chez Igol, en version "Race Factory Compétition", de conception plus ancienne.....
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par jpp Lun 30 Aoû 2021 - 21:55

Je suis quand même un peu inquiet

La nouvelle formulation est compatible des filtres à particule....
J'ai peur que ce soit au détriment des bons vieux additifs (ZDDP & co) qui étaient excellents en terme d'antifriction et de protection du moteur mais pas terribles en terme de respect des normes anti pollution
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par Franck81 Mar 31 Aoû 2021 - 5:30

Je pense que l'on peut faire confiance à Motul, leur expérience et savoir faire n'est plus à prouver ...
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par Nico911 Mar 31 Aoû 2021 - 11:09

Les druides ont bossé cet été  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Qu'est-ce qu'on perd vs qu'est-ce qu'on gagne ?
Yapuka trouver un comparatif entre la nouvelle 10W60, la 8100 10W60 et la 300V 15W50. Ça permettra d'alimenter les discussions des soirées d'automne  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par jpp Mer 8 Sep 2021 - 9:32

Quelques analyses
On parle ici de VOA pour Virgin Oil Analysis, c'est à dire une huile neuve ...
La même chose pour l'huile usée (UOA), permet de voir quels éléments ont été "arrachés" dans son moteur.

LeMolybdène (MOS2) le phosphore + le Zinc (ZDDP etc ..) sont des agents anti friction ==> Protection du moteur
Le Calcium et le boron sont des détergents ==> bonne longévité de l'huile

La Motul X-cess 5w40 qui respecte la norme Porsche A40:
Pas de Molybdène ..
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La Motul 300V 5w40
Une bonne dose de Molybdene
Mais assez similaire en Zinc et Phosphore
Un peu moins de calcium donc peut être un peu moins de longévité
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La Motul 300V 15W50
Bien dosée pour tous les additifs anti frictions
mais encore moins en détergents
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Je ne me lancerai pas dans de grandes explications .... je ne suis pas expert dans le domaine ..
Par contre si quelqu'un a une formation en tribo ou travaille dans le domaine ?
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essais Comment mettre sa 911 sur chandelle en toute securité

Message par JEFF33 Dim 12 Sep 2021 - 19:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci pour l'info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me suis inscris sur leur site pour une réduc de 10% sur une première commande, tenté par la version "Le Mans" en 10W60, 100% Ester, totalement adaptée/recommandée au E85, comme l'était déjà la 15W50 que j'utilise depuis 2019. 
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L'ex 10W60 que j'utilisais au préalable venait de chez Igol, en version "Race Factory Compétition", de conception plus ancienne.....
Bonsoir à tous,

Merci Mr Gillou91 pour cette info sur la 10W60,  the mentor for me ( j'adore ton mac ) ....svp pas de jalousie...  j'adore ses tutous... ..

c'est la première fois que j'écris sur ce forum et je tiens à tous vous remercier,  car, avec vous, j'ai beaucoup appris.
Les formules de politesses passées  , maintenant vous pouvez vous faire plaisir clin 

+1 pour une commande de 300V 10W60 ....merci Mr Gillou 

Grace à vous tous, à vos échanges , j'ai fait sur ma 996 3.6 Cab 140 000 KM  les disques et plaquettes, les catas en 200 cellules et bientôt le vase + tube de remplissage d'huile .

 Aujourd'hui  , j'apprend de plus en plus sur ma 911 et ça c 'est grâce à vous tous :-) et au livre Bentley

et là... avec toute ma naïveté...  comment mettre  sa 911 sur chandelle en toute securité ...c'est peut être con de ma part... sincèrement,t je ne sais pas où  mettre les chandelles de façon éfficace  ....

Lâchez vous...clin 

Amicalement
Jeff,
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Message par Furax Dim 12 Sep 2021 - 20:52

Bonjour, Jeff pour ce qui est d'un premier contact tu fais fort donc en premier il faut se présenter dans la bonne section donc nous attendons avec impatience que tu nous en dise plus dans le chapitre "PRESENTATION ", deuxièmement quand on pose une question on le fait dans la bonne section et pas dans le post d'un autre surtout si ce n'est pas le sujet et troisièmement une recherche par mots clés devrait te donner des réponses à ce sujet déjà évoqué. 
À bientôt dans ta présentation.

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Message par jpp Mar 21 Sep 2021 - 16:04

Juste pour vous dire que je viens de faire ma commande de 300V 5W40 pour préparer ma prochaine vidange.
Cette année je profite des promos sur l'ancienne formulation, on verra l'an prochain pour la nouvelle

Meilleur prix trouvé sur racingmotorshop à 23,9€ les 2l (FDP offerts au dessus de 50€)

Ce qui met la vidange à moins de 110€  avec le filtre .....
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Message par tatayé Mar 21 Sep 2021 - 18:54

Va falloir que je commande aussi. Je vais prendre de la 10w60.

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         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
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Message par Boudou14 Mar 21 Sep 2021 - 19:14

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Message par Max93 Mar 21 Sep 2021 - 20:04

idem, j’attends de voir ce que les shops vont faire comme reduc et je reprend la 300v 5w40...a moins que je me laisse séduire par la novelle formule...
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Message par zab.net Jeu 23 Sep 2021 - 16:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Juste pour vous dire que je viens de faire ma commande de 300V 5W40 pour préparer ma prochaine vidange.
Cette année je profite des promos sur l'ancienne formulation, on verra l'an prochain pour la nouvelle

Meilleur prix trouvé sur racingmotorshop à 23,9€ les 2l (FDP offerts au dessus de 50€)

Ce qui met la vidange à moins de 110€  avec le filtre .....
Attention, ce vendeur a de très mauvais avis sur le net !
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Message par jpp Jeu 23 Sep 2021 - 17:04

j'ai été livré aujourd'hui
ouf ....
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Message par zab.net Jeu 23 Sep 2021 - 21:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai été livré aujourd'hui
ouf ....
Ah, ben tant mieux !
surement qu'on ne trouve que les mauvais avis sur le net  
Quid
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Message par JEFF33 Jeu 23 Sep 2021 - 21:52

Petit jeune du forum clin 
de mon coté , reçu hier la 10W60 le mans  300V ; plus qu'à donner ce breuvage
à ma  grenouille pour 143,82euros directement chez motul avec la remise pour 2*5litres. j'ai peut être fait une grosse c........ 

l'avenir le dira clin et  en réalité je suis très confiant de l'analyse de Gillou91 sur les huiles ( tout ce que j'ai lu m'a conforté dans le fait de passé à la 10w60  pour moi 139 000 Km) 

mon prochain objectif : temps illimité avec beaucoup de patience pour :

1 changer le tube de remplissage d'huile 
2 baisser le moteur de ma 3.6 pour changer le vase d'expansion 
3 faire une belle vidange en 10W60 motul 300V 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  : peut t'on considérer que ma dernière erreur est réparée ?  amicalement clin
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par Furax Ven 24 Sep 2021 - 5:58

Oui tout est parfait  Surprised, pour ma part je suis depuis un petit moment en 10w60 sur conseil de mon indépendant !

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Message par Franck81 Ven 24 Sep 2021 - 6:38

Perso la 15w50 ... ne roulant pas forcément avec toutes les semaines je pense que c'est mieux... et dans le cas d'un usage plus régulier je pense que je mettrai de la 10W60
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Message par jpp Ven 24 Sep 2021 - 14:04

De mon coté je reste en 5W40 pour l'instant
d'une part ma grenouille n'a que 55 000km
et d'autre part j'ai un doute sur la compatibilité du variocam avec les viscosités à chaud >40

Il faut que je creuse ce point
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Message par Nico911 Mer 29 Sep 2021 - 17:50

Bjr les druides,

pour continuer à creuser le sujet, je place un comparatif Motul en 10w60 entre la 8100 X-Power et 300V Le Mans :
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Vous constatez comme moi que les données sont super proches sur le papier (ça se joue à la virgule), alors qu'est-ce qui ferait choisir l'une plus que l'autre ?

En sachant que c'est pour un usage routier sans circuit mais avec quelques belles envolées, comme tout bon amateur de 911  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Vous avez 2h (...ou 4, ou tout votre temps... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) mais ça m’intéresse de comprendre au delà de l'étiquette  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Franck81 Mer 29 Sep 2021 - 19:15

Je pense que l'additif joue un grand rôle ... pour la 300 V Le Mans a de l'esther !!!Après je suis pas spécialiste, la composition doit être différente...
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Message par Nico911 Jeu 30 Sep 2021 - 6:29

Oui, j'ai lu ça aussi
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Message par jpp Jeu 30 Sep 2021 - 7:12

Je ne suis pas druide, juste mon humble avis

Si tu compares les viscosités de 2 huiles de grades identiques il est logique d'avoir des résultats assez proches

Ce que tu ne vois pas dans ces tableaux c'est la présence des additifs d'anti friction type MOS2 ou ZDDP qui sont particulièrement efficaces en terme de protection du moteur surtout si tu fais du circuit. En contre partie c'est moins bon en terme de pollution ....

Ce qui m'étonne c'est la valeur de la viscosité HTHS qui représente la résistance du film d'huile sous forte contrainte. Je suis urpris de voir une valeur plus élevée pour la 8100 (à grade équivalent), j'aurai pensé que la 300V serait au dessus. Cela dit 5.5 c'est très bon.
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par jpp Jeu 30 Sep 2021 - 7:16

Voilà l'analyse de la X-Power
c'est bon en zinc par contre pas de MOS2

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Message par Nico911 Jeu 30 Sep 2021 - 7:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Si tu compares les viscosités de 2 huiles de grades identiques il est logique d'avoir des résultats assez proches
CQFD
D'où ma question sur ce que l'on ne voit pas 😉
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Message par jpp Jeu 30 Sep 2021 - 7:44

c'est bien pour ça que j'ai été chercher l'analyse blackstone  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Nico911 Jeu 30 Sep 2021 - 7:46

Merci jpp a écrit:Voilà l'analyse de la X-Power
c'est bon en zinc par contre pas de MOS2

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Merci pour les infos.
Donc dans la moyenne basse pour l'anti friction et pas mal en détergent ? Ce qui laisserait supposer que la 300V, à base d'Esther, soit plus performante
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Message par Gillou91 Jeu 30 Sep 2021 - 11:04

Nico, les 100% "ester" sont les meilleures huiles.... Autrefois, l'ester était utilisé comme additif aux huile "PAO" pour les booster en performances tribologiques.

Les teneurs en "anti frictions" se valent, le zinc étant aussi un anti friction reconnu (Porsche utilise le Dacromet 500 qui est une base zinc/alu sur ses visseries), seules des mesures comparatives fines en labo sous essais normés permettent de les comparer, et non pas les seules fiches techniques.

Quant à choisir telle ou telle huile, seule l'utilisation que l'on fait de sa mécanique et la fréquence des vidanges feront la différence.

  • Pour un usage classique routier, toutes les bonnes marques se valent.
  • Pour de l'intensif, cela vaut le coût de se pencher sérieusement sur le sujet avec les meilleurs produits et de les remplacer très souvent. La viscosité est aussi un critère important dans cet usage, c'est pour cela que j'ai utilisé un grade 10W60, puis ramené à 15W50 "éthanol" + additif depuis que j'ai la 997 ... 59 mkms depuis janvier 2018 dont 12h de circuit, ça le fait pas trop mal, à mon sens.  
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Message par jpp Jeu 30 Sep 2021 - 11:26

Ce qui me plaît dans la 300V c'est la présence de Molybdène qui en théorie aide bien pour protéger nos moteurs des risques de cylindres rayés, c'est aussi une huile haut de gamme a base d'Ester donc d'excellente qualité.
En contre partie, c'est une huile compétition, pas une huile "long life" donc à vidanger chaque année.
Pas non plus une huile idéale pour passer les certifications anti-pollution, donc ce n'est pas ce que les constructeurs utilisent pour l'homologation.
C'est une huile chère aussi ... mais vue le prix d'un moteur il me semble pertinent de ne pas pinailler sur ce sujet.

Juste un humble avis,  je n'ai pas une thèse en tribo ....

Pour creuser le sujet sur le MOS2 on peut chercher sur google "scoring and molybdenum" ou scuffing and molybdenum"
On y trouve beaucoup d'articles techniques ou scientifiques.
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Message par Nico911 Jeu 30 Sep 2021 - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Nico, les 100% "ester" sont les meilleures huiles.... Autrefois, l'ester était utilisé comme additif aux huile "PAO" pour les booster en performances tribologiques.

Les teneurs en "anti frictions" se valent, le zinc étant aussi un anti friction reconnu (Porsche utilise le Dacromet 500 qui est une base zinc/alu sur ses visseries), seules des mesures comparatives fines en labo sous essais normés permettent de les comparer, et non pas les seules fiches techniques.

Quant à choisir telle ou telle huile, seule l'utilisation que l'on fait de sa mécanique et la fréquence des vidanges feront la différence.

  • Pour un usage classique routier, toutes les bonnes marques se valent.
  • Pour de l'intensif, cela vaut le coût de se pencher sérieusement sur le sujet avec les meilleurs produits et de les remplacer très souvent. La viscosité est aussi un critère important dans cet usage, c'est pour cela que j'ai utilisé un grade 10W60, puis ramené à 15W50 "éthanol" + additif depuis que j'ai la 997 ... 59 mkms depuis janvier 2018 dont 12h de circuit, ça le fait pas trop mal, à mon sens.  

Merci de ton éclairage, Gilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Il est certain que, pour l'utilisation que j'en fait, c'est un peu chercher la petite bête, je te l'accorde ! Chacun place le curseur ou il veut et vu que j'aime bien savoir ce que je fais, j'ai tendance à toujours upgrader les précos proposées pour sortir du "tout venant", d'où mes questions  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour un usage plaisir sans circuit (ton 1er tag), je pense que la 10w60 coche les cases nécessaires et est aussi validée par JM Méca, que tu as pu rencontrer et qui ouvre des moteurs au quotidien. On a l'air pas trop mal sur ce coup !
J'ai également fait le choix d'y ajouter un additif et fais mes vidanges tous les ans, quels que soient les kms parcourus, sans atteindre les 10 000  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je verrai dans quel état sortira l'huile lors de la prochaine vidange mais tout porte à croire que ça devrait bien se passer  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rejoins ton point de vue jpp, c'est aussi ce que je cherche à connaitre vu les faiblesses identifiées de nos moteurs.
Pour la vidange chaque année, j'y suis déjà !
Quant au prix, j'aime faire les choses convenablement sans pour autant parler de "quoi qu'il en coûte"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Mais, comme tu dis, entre quelques € de plus ou un moteur, le choix est vite fait !
Enfin, pour approfondir le sujet du MOS2 et autres, je n'ai pas les connaissances techniques ni scientifiques et préfère écouter la vulgarisation de personnes compétentes plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à toi aussi  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par jpp Jeu 30 Sep 2021 - 12:41

Attention quand même à justement ne pas trop jouer les apprentis sorciers avec les additifs à rajouter dans l’huile, le mieux pouvant parfois être l’ennemi du bien
Je suis toujours un peu méfiant sur ce point

Pour ceux qui sont intéressés par les propriétés du Molybdène je peux citer un extrait d’un  bouquin de Zenon Pawlak : Tribochemistry of Lubricating Oils:

If aluminum alloys parts are applied in internal combustion engines, (c’est le cas de nos moteurs en Alusil ou Lokasil qui est un alliage d’Alu + Silicium) they are lubricated by engine oil that include ZDDP which is well known as a good antiwear agent for steel. ZDDP is not effective in preventing the wear of aluminum alloy.  MoDTC (Molyddenum dithiocarbonate) can prevent the adhesive wear of aluminum alloy by generating a surface film …….
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par Nico911 Jeu 30 Sep 2021 - 12:51

[HS ON]
je pense rester tout à fait raisonnable avec l'ajout d'un additif à proportion de 4% environ. Tu auras compris que je suis aussi un peu méfiant ...mais éclairé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
[HS OFF]
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Message par jpp Jeu 30 Sep 2021 - 13:30

ce n'est pas forcément HS   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

J'aime bien la 300V parcequ'elle est riche en MOS2 et que c'est ce que je recherche.
Je pourrais mettre une huile plus basique et moins chère et y rajouter un additif MOS2
Mais je préfère un produit près à l'emploi élaboré par un spécialiste plutôt que de faire moi même un mélange
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Message par Nico911 Jeu 30 Sep 2021 - 13:36

ça se tient  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

J'ai encore quelques mois pour réfléchir à la prochaine potion puisque la vidange a été faite le mois dernier, en attendant ça restera tel quel !
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Message par Max93 Sam 27 Nov 2021 - 21:47

la 5w50 300v fait son apparition

je pense me tourné vers celle la (en remplacement de la 300v 5w40) clin
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par Gillou91 Dim 28 Nov 2021 - 0:00

Merci JP pour ta fiche technique concernant la V300 15W50 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   Je recherchais justement le taux de ZDDP pour le comparer avec des huiles du type "Millers"....

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Taux de ZDDP des Huiles "Miller", en référentiel...
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour ton/mon usage "circuit" et selon les recos d'un spécialiste allemand des moteur M97-01 qu'il fiabilise et dont sa reco est d'utiliser impérativement un grade 10W60 pour réduire les soucis de scoring, la V300 15W50 (ancienne formule) me semble le meilleur choix pour le moment, dans cette gamme... Attention aux nouvelles formules MOINS RICHES en ZDDP pour des raisons de filtre à particules/pollution/encrassement des FAP sur les moteurs à essence. 

Si JP nous trouve la formulation détaillé des nouvelles générations de Motul, notamment la 10W60 "Le Mans", je suis preneur !  Like a Star @ heaven


Dernière édition par Gillou91 le Dim 28 Nov 2021 - 14:17, édité 1 fois
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par Porschexx02 Dim 28 Nov 2021 - 7:57

Je viens d'acheter la 10w60 le mans nouvelle formule j'espere que la protection est identique a l'ancienne version voir superieur ! Car je vais vendre mes 12 litres de 5w40 motul 300v ancienne formule😖😉
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par Max93 Dim 28 Nov 2021 - 8:05

Salut Gilou
pour toi la nouvelle formule 5 w 50 pourrais moins protégé que l'ancienne formule en 5 w 40  (zddp)?
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par jpp Dim 28 Nov 2021 - 12:16

J'ai de l'ancienne formule en 5W40 pour ma vidange 2022 (achetée en promo ...) en attendant d'avoir un retour sur une analyse de la nouvelle.
Je vais trainer de temps en temps sur les forum US, sinon il faut qu'on se paye une analyse ....    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Si la nouvelle formule est aussi riche en additif anti friction je basculerai sur de la 5W50 en 2023

Le ZDDP n'est à mon avis pas forcément le plus important sur nos moteurs
Il est réputé pour réduire l'usure des pièces métalliques au niveau des arbres à cames, soupapes.., en particulier sur les vieux moteurs culbutés
Le Moly lui a meilleure réputation pour protéger des pièces qui coulissent en particulier lorsqu'elles sont à base d'aluminium comme les cylindres de nos moteurs.

C'est un peu raccourci comme explication car ils ont aussi des interactions entre eux.
Je ne suis pas un expert en tribologie, j'en ai fait un peu à l'Ecole, mais cela fait trop longtemps et j'en ai pas fait mon métier ....

Dans tous les cas avec la 300V c'est vidange annuelle, c'est une huile de compétition, pas une huile long life, on ne peut pas tout avoir.

juste mon humble avis...
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par jpp Dim 28 Nov 2021 - 12:38

Une analyse chez Blackstone c'est $30
Si jamais quelqu'un veut se dévouer pour faire faire une analyse de la 5w50 ...   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
 
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Message par Max93 Mer 22 Déc 2021 - 13:35

Bon bah suite à ma commande de fin novembre, j'ai relancé racing lubes et j'ai reçu ce message.



Je reviens vers vous concernant votre commande et la référence Motul 300V 5W50.
Victime de son succès dès son lancement, la référence est en rupture depuis plusieurs semaines.

Soucieux de vous fournir un suivi de commande irréprochable, nous avons relancés Motul qui nous annonce une livraison pour début Février 2022.

Voilà, c'est au cas où vous deviez commander cette huile et que vous soyez pressés.

Ma vidange vas devoir attendre Smile
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par Porschexx02 Mer 22 Déc 2021 - 16:48

Chez mon fournisseur la 5w50 est disponible et racinglubes n'a pas bonne reputation...(avis truspilot) fait toi rembourser et commande sur ultraperformance tu sera pas decu !
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Message par Max93 Mer 22 Déc 2021 - 16:55

Salut. Quel est ton fournisseur ? Concernant racing lubes je n'ai jamais eu de problème personnellement hormis cette fois-ci
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Message par Porschexx02 Mer 22 Déc 2021 - 17:26

Ultraperformance colis bien emballé et delai de livraison tres tres court 😉
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Message par Max93 Mer 22 Déc 2021 - 21:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ultraperformance colis bien emballé et delai de livraison tres tres court 😉
J'ai regardé par curiosité sur ton site et il ne propose pas la nouvelle 5 w 50 edge de chez motul.
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par Porschexx02 Jeu 23 Déc 2021 - 5:54

Slt bien sur que si 😉 tu vas dans "moteur" apres onglet "huile competition" et il y a bien l'huile 300v 5w50 nouvelle formule ✌ par contre tu marque "5w50 edge " mais edge c'est castrol ?
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Message par Max93 Dim 23 Jan 2022 - 6:41

Ya pluka[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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essais Re: Nouvelle formulation MOTUL 300 V

Message par jpp Dim 23 Jan 2022 - 9:46

Tu veux pas faire faire une analyse chez Blackstone ?
c'est $30
Je veux bien contribuer
d'autres personnes intéressées peut être ?
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Message par Nico911 Dim 23 Jan 2022 - 10:33

En y ajoutant la 10W60, je me joint à la contribution ;)
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