F430 ou Gallardo ?

+16
benfuit
Jumbo
Targa991
Poc79
mataiva66
BAIOKO
Thierry Tahiti
peedeebee
Apas
Dino1972
kiki
Fred2401
fufu1400
minosman
tatayé
Souuuuu
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

F430 ou Gallardo ?

F430 ou Gallardo ?  Vote_lcap271%F430 ou Gallardo ?  Vote_rcap2 71% 
[ 10 ]
F430 ou Gallardo ?  Vote_lcap229%F430 ou Gallardo ?  Vote_rcap2 29% 
[ 4 ]

Total des votes : 14

essais F430 ou Gallardo ?

Message par Souuuuu Dim 9 Mai 2021 - 18:56

Salut les amis, 

Certains le savent, je suis sans belle grenouille depuis que j’ai accidenté ma 996 sur les routes enneigées au mois de janvier. 
Sur le topic dédié j’avais évoqué un besoin de temps, afin de prendre un peu de recul par rapport à l’expérience que je venais de vivre, et de sa remplaçante. 

Je m’étais donc mis en quête, un certain temps, d’une 991, mais j’avoue que vu les tarifs en occasion (≈75K€), un de mes rêves de gosse (le dernier, en fait) me fait de plus en plus de l’oeil, à savoir une italienne. 

Je suis conscient que, de prime abord, certains ici considéreront que ce n’est pas forcément le forum approprié, mais en réalité, je préfèrerai justement avoir l’avis des Porschistes sur les « italiennes ».
Je suis inscrit sur Ferrarista depuis des lustres… Mais j’ai peur que les avis soient trop… Orientés, si je puis dire. 

Surtout que, si j’ai mis italiennes au pluriel et entre guillemets, un peu plus haut, c’est car dans mon budget et au fur et à mesure de mes recherches, mon coeur balance entre Lambo et Ferrari. 

Mon rêve de gosse, il faut bien le dire, c’était une Testarossa, mais je dois avouer que l’âge du véhicule, et les contraintes liées à la fiabilité et à la maintenance sur une telle « vieille » m’ont refroidi,
et je me suis orienté vers d’autres, aux courbes plus arrondies et plus actuelles.  

Dans l’affrontement se retrouvent donc : F430 Spider et Lambo Gallardo Spyder (520ch). 

Je n’ai encore essayé, ni l’une, ni l’autre, et je dois dire que cela se fera dans les mois à venir, afin de me conforter dans mon choix. 
J’étais presque décidé sur la 430 Spider, mais j’avoue que le côté « rassurant » des 4 roues motrices de la Gallardo est en train de prendre le dessus sur le « rêve de gosse ». 

Si certains ici ont déjà eu la chance de posséder, l’une ou l’autre (voir d’autres modèles contemporains, telles que 360, Murcielago, California…), ou, à minima, d’en piloter sur circuit, ou prêtée par un ami… 
N’hésitez pas à me donner votre ressenti pour départager les deux. On peut également parler entretien, car visiblement le budget 911 n’a rien de commun avec ces deux là.  

Et si vous avez des « arguments » pour partir sur une 991 plutôt que sur les 2 autres, je suis preneur également car mon choix est loin d’être arrêté. 
(Je compte acheter le véhicule en fin d’année). 

Merci d’avance pour vos commentaires constructifs & bienveillants. 

Sportivement,
Souuuuu.
Souuuuu
Souuuuu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: F430 ou Gallardo ?

Message par tatayé Dim 9 Mai 2021 - 19:06

Perso, une F430 sera largement  plus fiable que la gallardo  et je ne te parle même pas du coup de l'entretien... La lambo te coutera entre 4 et 5 euros du kilomètre (essence, assurance et entretien).
Pour infos, lors de nos sorties entres potes il y a quelqu'un qui a une Aventador. 2 moteurs en 3 ans a 65 000 euros le bout. Exorbité

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Souuuuu Dim 9 Mai 2021 - 19:11

Merci tatayé pour ton retour. 

J'avoue que l'aspect fiabilité de la Lambo fait peur, c'est d'ailleurs pour la fragilité de sa boîte de vitesses que j'ai tout de suite mis de côté la première phase de Gallardo. 

Cela avait l'air de s'améliorer sur les versions postérieures. 

Et quid du coup au kilomètre sur une F430 du coup ? 
J'ai lu, ça et là, 3/4€ donc on est pas si loin que cela non plus. 

Pour l'Aventador, j'avoue, ça fait peur. Surtout vu le tarif d'origine.  Smile
Souuuuu
Souuuuu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par minosman Dim 9 Mai 2021 - 19:12

oh merde .... quel dilemme .....  Smile

J'ai roulé la 430 et la 360
Pour la Gallardo .... autant je trouve l'extérieur encore tres sympa , autant l'intérieur Audi a pris un sacré coup de vieux mais je n'ai pas essayé 

En fait tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire 

Pour tout amoureux de belles voitures l'aventure Italienne est tentante mais en ce qui me concerne, je resterai chez Porsche , c'est plus facile a vivre , moins m'as tu vu , largement suffisant sur nos routes et surtout bien plus économique sur le budget entretien et voir assurance !!!!

Apres si c'est un reve de gosse et que tu peux te le permettre , faut y aller mais on ne joue plus dans la meme catégorie

Mon choix serait : une 360 modena spider boite f1 dans les 65k€ tu en trouves des belles et elles sont réputées assez fiables .... ca te laisse le budget pour l'entretien

Bonne chasse
minosman
minosman
VIP
VIP

Message par tatayé Dim 9 Mai 2021 - 19:17

La F430 te coutera beaucoup moins cher en entretien. Un pote et ancien du forum en est a sa 2éme 430. Très fiable par rapport a la lambo, il n'y a que les embrayages (pour les 2) a surveiller car cela s'use assez vite. Sur la lambo il y a aussi les freins carbone qui coute une blinde et qui sont fragile.
La 430 de mémoire te coutera aux alentours de 2 euros maxi du kilomètre tout compris.

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par fufu1400 Dim 9 Mai 2021 - 19:21

Moi j'ai conduit les deux (route et circuit). J'ai trouvé les finitions intérieurs de la lambo bien au dessus de la 430.La ferrari me fait plus penser à une clio améliorée en terme de finition. Question puissance, cela reste inexploitable pour mes compétences de pilote. De souvenir il y avait 480cv sur la f430 et 530cv la lambo. Je me souviens que sur le circuit elles chauffaient très vite toutes les deux. Rester coincé dans un bouchon en été dans l'une des deux peut vite tourner en galère. Ce sont deux voitures de rêve qui reste bien moins polyvalente à mes yeux qu'une porsche 991 ou une aston. Mais c'est le pied !!
fufu1400
fufu1400
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par minosman Dim 9 Mai 2021 - 19:22

Si notre ami Hipkiss passe par la , il pourra nous confirmer tout ca egalement
il avait une tres belle f430 grise anthacite avec un bruit démoniaque ...
minosman
minosman
VIP
VIP

Message par tatayé Dim 9 Mai 2021 - 19:29

Suis d'accord avec Fufu, l'interieur des 2 c'est vraiment pas terrible. Les 2 n'aimes pas les bouchons et comparé a une Porsche, la féfé et la lambo reste bien trop exclusif. Je ne te cache pas que si j'avais les moyens je me laisserai bien tenter par une des 2 quand meme.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Fred2401 Dim 9 Mai 2021 - 19:35

Comme beaucoup de garçon, le rêve de gosse c'est Ferrari plus que Porsche, j'avais commencé à une époque à regarder la 360 ou la 430 mais l'acheter est une chose l'entretenir en est une autre !!! À 2€ le km ... je passe mon tour !!
Fred2401
Fred2401
VIP 3000
VIP 3000

Message par kiki Dim 9 Mai 2021 - 20:02

SI des fois tu bascules vers une 360 Modena boite F1, j'ai un tres bon ami qui vend la sienne avec un prix bien inférieur a ce qui mentionné plus haut.
il s'est pris la 458 à la place.

kiki
kiki
VIP 4000
VIP 4000

Message par Dino1972 Dim 9 Mai 2021 - 20:15

Pour ma part j ai jamais eu l'occasion de conduire ni une F430 et encore moins une Gallardo  mais si je devais changer ma 996 pour aller chez les Italiens c'est chez Maserati  que je viserai .... Pour à peut près le meme budget d'une Belle 996 Carrera Phase 2  nous avons sa rivale de l' époque : La Diva Maserati 4200 Gt ou encore mieux la GranSport  .....Mais quand on voit  le prix des pièces détachés entres autres ainsi que la fiabilité en général un cran en dessous de nos grenouilles je me dis que ça serait déraisonnable de sauté le pas ....Enfin c'est mon avis perso
Dino1972
Dino1972
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Apas Dim 9 Mai 2021 - 20:40

Bonsoir,

Je vous parle avec franchise. Ferrari a pour moi toujours été un mythe, un rêve inaccessible.

J’ai conduit 2 fois une F430 sur circuit ains qu’une 458.

Autant j’ai craqué sur la 458 autant je trouve la 430 un peu datée y compris à la conduite même si j’avoue que ça reste sympa.

Lors de ma dernière sortie circuit j’ai conduit pour la première fois une Gallardo V 10.

Le même jour j’ai aussi pris le volant d’une Audi R8 V10.

J’ai littéralement été scotchée par la Lamborghini et juste au niveau coup de cœur j’ai trouvé qu’à ce jour c’est de loin la voiture la plus sympa que j’ai conduite...

Après je parle coup de cœur et pas du tout budget ou fiabilité.

De toutes celles que j’ai essayé je la mets sans hésiter en 1 devant la Ferrari 458 et la 991 GT3...

Il faudrait vraiment que tu puisses en essayer une de caque pour te faire ton avis...
Apas
Apas
VIP
VIP

Message par Souuuuu Dim 9 Mai 2021 - 20:51

Et bien, quel plébiscite pour Ferrari... Un peu plus et je me croirais sur Ferrarista. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : après avoir essayé F430 & 360, tu partirais sur une 360 ? 
Je trouve cela assez peu conventionnel car après mes longues semaines de recherches intensives, je lis plutôt qu'il y a un GAP de performance et de ressenti entre les deux. 

C'est d'ailleurs pour cela (en partie) que je me suis "focus" sur la F430. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je suis assez d'accord avec toi sur l'intérieur, il me semble que l'intérieur "Audi" rebadgé Lambo soit plus qualitatif que celui de la F430, mais visiblement les avis divergent. 
Quant aux sensations de conduite, t'es-tu senti plus "rassuré" dans l'une que dans l'autre ?
Les 4 roues motrices de Lamborghini me sécuriseraient un peu plus, à mon sens. (Mais je parle sûrement encore sous l'effet de l'accident avec la 996 et ses 2 RM). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : honnêtement, je n'ai eu que des pouces levés (enfin surtout ma femme, bizarrement) et de belles rencontres avec la 996, je ne vois pas trop comment il en sera autrement avec l'une ou l'autre, sachant que je partirai sur un coloris "passe-partout" (gris, blanc ou noir). Mais je peux me tromper.
Là ou je te rejoins, c'est que si je me suis fixé comme "deadline", la fin de l'année, c'est que cela correspond à mon déménagement. Mes voisins me regardaient déjà "de travers" au volant de la 996, je n'imagine pas leurs têtes avec l'une ou l'autre. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pour moi, c'étaient les deux, Porsche 911 d'un côté & Testarossa de l'autre.
Une fois ceci fait, je pourrais "mourrir tranquille", comme disait l'autre, même si cela reste du matériel. 
Pour en revenir à l'entretien, si tu cumules celui des tiennes... On doit pouvoir faire celui d'au moins une F430 ou 360. ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : envoie-moi un MP stp, je ne suis pas complètement obtus non plus, même si le timing n'est pas forcément optimal. 
La 996 aussi était arrivée un peu en avance par rapport au calendrier. (J'avais du écouter un week-end en amoureux avec ma femme pour aller l'accueillir). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : avec ton pseudonyme, étonnant de lire ta réponse. 
J'adore également la marque au trident, mais je dois avouer que d'avoir sorti les Quattroporte & Ghibli... C'est pas forcément ma tasse de thé en termes d'image. Même si certains trouveront ici l'image débile, car Porsche a aussi sorti le Boxster, Cayenne, et même de l'électrique, et que Lambo a bien donné vie à l'Urus. 
Je te rejoins à 100% sur la fiabilité des italiennes, bien en deçà de nos allemandes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : cela fait plaisir de lire un avis divergent. Sais-tu de quelle génération de Gallardo il s'agissait ?
Car sa durée de vie est plutôt longue (10 ans), et il y a un gap à tous les niveaux (performances, finitions, fiabilité, prix) entre les modèles 2004 & les dernières 550-2.
Je suis conscient que je vais devoir les essayer toutes les deux ! Avec un peu de chance je vais mettre la main sur un pro qui aura les deux en stock et je pourrais me décider sur place.
Merci pour ton retour en tout cas.
Souuuuu
Souuuuu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Apas Dim 9 Mai 2021 - 21:13

C’était une LP560-4 comme celle essayée ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très honnêtement j’ai été surpris volant en mains notamment par rapport à l’Audi qui partage la même base technique : outre les chevaux supplémentaires le V10 est beaucoup plus sonore que dans la R8 et le châssis (ainsi que le freinage) beaucoup plus tranchant.

La R8 semblait pataude à côté...

Perso j’ai trouvé la Lambo bien plus sympa à conduire que la F430...

Après comme précisé plus haut je ne dis pas ça pour dénigrer le cheval cabré dont j’adore certains modèles (348, 456, 550, sans parler des dernières productions mais qui sont pour moi inaccessibles).

Dernière édition par Apas le Dim 9 Mai 2021 - 21:26, édité 1 fois
Apas
Apas
VIP
VIP

Message par Fred2401 Dim 9 Mai 2021 - 21:22

"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pour moi, c'étaient les deux, Porsche 911 d'un côté & Testarossa de l'autre.
Une fois ceci fait, je pourrais "mourrir tranquille", comme disait l'autre, même si cela reste du matériel. 
Pour en revenir à l'entretien, si tu cumules celui des tiennes... On doit pouvoir faire celui d'au moins une F430 ou 360." ^^

Ah c'est pas impossible tu as sans doute raison, et tu apportes de l'eau à mon moulin .... entretenir UNE Ferrari a peut-être le même coût que d'entretenir CINQ Porsche !!!  Surprised

Par contre le mythe est nettement à l'avantage de Ferrari et je pense qu'on ne ressentira jamais la même chose en conduisant une Porsche !!! Alors en prévoyant le budget entretien, je serais tenté de te dire "si tu peux, fonce !!" (Plutôt sur une 430)
Fred2401
Fred2401
VIP 3000
VIP 3000

Message par peedeebee Dim 9 Mai 2021 - 22:43

La F430 pour la boite si tu prends une F1.je préfèrerais une BVM mais c'est introuvable.
la boite de la Gallardo est moins sophistiquée et moins agréable à l'usage.
Quant à hésiter avec une 991 non merci ! si tu as une voiture de tous les jours sympa, prends la F430 sans hésiter une nouvelle fois.

quant aux anciennes et voitures de rêves d'enfant, ça calme quand on a la possibilité de les conduire... tu seras déçu par une Testarossa quoi qu'en disent les afficionnados.
peedeebee
peedeebee
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Thierry Tahiti Dim 9 Mai 2021 - 23:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi j'ai conduit les deux (route et circuit). J'ai trouvé les finitions intérieurs de la lambo bien au dessus de la 430.La ferrari me fait plus penser à une clio améliorée en terme de finition. Question puissance, cela reste inexploitable pour mes compétences de pilote. De souvenir il y avait 480cv sur la f430 et 530cv la lambo. Je me souviens que sur le circuit elles chauffaient très vite toutes les deux. Rester coincé dans un bouchon en été dans l'une des deux peut vite tourner en galère. Ce sont deux voitures de rêve qui reste bien moins polyvalente à mes yeux qu'une porsche 991 ou une aston. Mais c'est le pied !!
J'ai aussi conduit à LAS VEGAS sur le circuit où il y a  la team de Romain Thauvin. J'avais sur cette journée essayé aussi la GT3.
Pour mon niveau la Fefe est la plus joueuse et celle qui "pardonnele moins", la finition est différente d'une  Porsche, mais c'est une question de priorités. Pour la conduite sur route, quand j'étais en France ,sur l'ancien forum où j'étais, nous organisions une sortie le 1er dimanche de chaque mois et un membre avait à  lepoque vendu sa 993 turbo pour une 430 et lorsque nous prenions les petites routes de l'arrière-pays provençale la galère était vite là, freinage et chauffe lors de la traversée  des villages. 
Voilà, je connais pas le coût d'entretien mais ce qui est certain cest qu'à l'époque je m'intéressais à la F355 spider et j'ai gardé ma 993 avec un grand plaisir. 
Mais les goûts et surtout les choix  qui nous font vibrer sont différents. 
Bonne recherche à toi et quelqie soit ton choix celui-ci sera le bon.
Thierry Tahiti
Thierry Tahiti
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par BAIOKO Lun 10 Mai 2021 - 7:45

Salut, encore une fois, je vais faire le pessimiste.
Pour commencer, tu parles de 75k€, quand je tape F430 spider sur lbc, au hasard, les prix vont entre 85 et + de 100k€, et la lambo c'est kif-kif.
Ensuite, mais tu le sais, le budget entretien et problèmes éventuels est stratosphérique.
Le filtre à air à 15€ de la 996, on oublie.
Même si tu roules très peu, il faudra prévoir une révision annuelle d'environ 1500€ quoi qu'il arrive, évidemment alourdie par les freins et autres...
Il faut vraiment prévoir un gros bas de laine pour assumer de telles autos, même s'il elle est au garage la plupart du temps.

Et pour donner mon avis, de raison, puisque le coeur t'appartient, si tu veux un spyder radical, avec en plus la possibilité de choisir en bvm ou double embrayage, avec un rapport prix/exclusivité/plaisir/polyvalence/fiabilité imbattable, en gardant en plus un petit bas de laine, et que tu pourras revendre les doigts dans le nez le moment voulu, je partirai sur ça:

Up to you!
Sinon, je pense que je choisirai la ferrari, pour le son, et avec la même config que dans Miami Vice de Michael Mann clin
BAIOKO
BAIOKO
VIP
VIP

Message par mataiva66 Lun 10 Mai 2021 - 7:53

Les seules qui m'auraient plu ce sont les FERRARI, soit la 360 Modena soit la F430
par rapport aux tarifs mais se sont des autos trop exclusives.

Même si la 991 ne passe pas inaperçue, c'est une voiture beaucoup plus pratique
à l'usage et beaucoup moins chère à l'entretien ! Mais je ne suis peut être pas très objectif !
Pour les intérieurs et le confort, je préfère de loin ma Porsche !

J'avais essayé une Modena d'un copain chef d'entreprise quand j'étais en poste en Haute Savoie,
il avait eu plusieurs 911, puis était passé chez Ferrari. Il est depuis revenu chez Porsche.

mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Poc79 Lun 10 Mai 2021 - 7:59

Hello,
Ça ne va pas être évident de faire ton choix avec ces différents avis qui peuvent converger ou diverger, en même temps la dimension sentimentale peut vite l'emporter sur cette gamme de voitures gggg .

Cependant je rejoins une majorité de commentaires sur l’aspect cout et fiabilité du cheval cabré, sans être au niveau de nos grenouilles :ffss:Ferrari me semble nettement au dessus, combien de vidéos il est possible de voir avec des Lambos qui prennent feu sur le bord de la route.... mon beau frère a longtemps travaillé chez AAA Luxury et 100% des moteurs cassés étaient de chez Lambo pourtant sur des véhicules récents.
Cependant il semble pas si simple de retrouver le plaisir de conduite et le côté bestial d'une Lambo, même chez Ferrari.... Mais je n'ai jamais essayé une Lambo (un jour j'espère) ce ne sont que des  "on dit".

Parlons de ce que je connais plus, j'ai eu la chance grâce à mon père d'être bercé dedans très rapidement, après Saab OK comme évoqué la semaine dernière Cool , et j'en ai régulièrement eu en gardiennage à la maison autant vous dire que je ne m'en suis jamais privé !

360 F1 : la plus rudimentaire que j'ai pu essayer, honnêtement je ne la trouve pas agréable au quotidien. Le passage des vitesses reste très lent par rapport au standard d’aujourd’hui (ressemble plus à une tiptronic) et ça tape, ça touche ça vibre. En gros c'est tout plein de testostérone, j'adore.... ma femme de l'époque beaucoup moins ça lui avait provoqué des contractions à 7 mois et m'avait couté de longues disputes....
L'intérieur est très limite... en grande partie en commun avec les 550 si le propriétaire n'en a pas pris extrêmement soin tous les plastiques se désagrègent et les cuirs se détendent. Point noir, je crois que tu dois toutes les 2 révisions faire tomber le moteur pour le réglage des soupapes, ça coute un bras.

550, 612... ça ne semble pas être dans ta liste de choix, mais la 550 est merveilleuse et celle là n'a pas été remplacée, elle a toujours sa place dans le garage :-)

430 F1 : Top, en gros moi je trouve qu'elle a gommé tous les "petits" défauts de la 360, confortable et châssis très sportif en même temps, la boite de vitesse est une merveille, l'intérieur bien plus "moderne" et un bruit envoutant. Plusieurs sont passées par le garage, mais une cabrio avec options crabone reste un combo parfait à mon sens. Vraiment géniale à conduire.

458 : bon ben là c'est un peur comme si on compare la 996 avec une 991.... c'est elle l'élu qui a sa place à côté de la 550... c'est juste merveilleux et démoniaque, l'intérieur est sportif luxueux et la voiture est juste parfaite à conduire.. 2 roues motrices mais un moteur central avec un châssis qui joue parfaitement son rôle et même en sortie "très sportive" en montagne (Andorre 2019) tu peux y aller pour la mettre en difficulté, mes limites étaient bien inférieures à celle de la voiture.

As tu envisagé une Vantage V12S ? je pourrais te faire un retour presque identique à la 458 euuuhhh je crois que j'ai oublié la dimension budget...

+1 pour Ferrarista, ce forum a pas mal de passionnés qui connaissent parfaitement la marque et qui n'ont pas peur d'envisager des travaux sur leur monture.

Vivement le WE prochain que j'aille faire un tour au Ferret avec la 996 et aller acheter des huitres avec la 458 gggg
Poc79
Poc79
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Targa991 Lun 10 Mai 2021 - 8:36

Pareil que les potos, faut avoir les reins solides pour entretenir une Féfé ... si c'est pour la laisser dans le garage parce qu'elle coute trop cher, c'est pas la peine... 

et tant qu'a faire, à partir de la 458, elles sont énormes gggg
Targa991
Targa991
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Jumbo Lun 10 Mai 2021 - 8:53

Hello

Pour moi Ferrari c’est le mythe, Lamborghini la démesure 

Le choix du modèle dépend de toi, les goûts et les couleurs ...

Par contre achète pour en profiter pas pour spéculer 

Et surtout achète en fonction de tes moyens. Le pire pour moi c’est l’achat immobile car impossible de faire face financièrement 

Je préfère prendre une 355 ou 360 bien suivi que je peux faire rouler plutôt qu’une 430 ou 458 qui reste sous sa bâche 

Quand au performance sur route ouverte une 996 est déjà trop performante, donc au dessus c’est pas les performances qui comptent 

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 4000
VIP 4000

Message par tatayé Lun 10 Mai 2021 - 12:15

Les gars une 355 a entretenir ça coute bien plus cher qu'une 360 ou F430.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par benfuit Lun 10 Mai 2021 - 13:11

Je n'ai aucune idée des différents coûts liés à ces italiennes. Mais je suis surpris qu'on puise hésiter entre les 2 esthétiques qui opposent les courbes de la rouge aux droites du taureau.
Je ne dis pas que l'une ou l'autre serait plus ou moins belle. Je pense juste que l'envie du moment doit bien avoir son penchant.
Mais si on compare des budgets différents, j'imagine que c'est un critère important.

Pour répondre au sondage, sur un point de vue purement esthétique, selon mon humeur du jour, c'est la belle de Cadix [référence à la région d'origine de cette race de taureau] qui me botte le +
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Jim190669 Lun 10 Mai 2021 - 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...c'est la belle de Cadix [référence à la région d'origine de cette race de taureau] qui me botte le +

Hello, c'est bien connu, la bielle de Cadix a l'essieu de velour! 

Plus sérieusement, je pencherai aussi pour la Lambo d'un pur point de vue esthétique. 

Un autre aspect à prendre en considération sera l'usage de la voiture. Si des sorties circuit sont envisagées, les frais peuvent devenir stratosphériques. 

Un pote tourne régulièrement avec sa GT3RS (6 ou 7 WE par an), ça lui coute hors révision, en gros un train de pneu et un jeu de disques/plaquettes par an (il est repassé en acier). Il m' a dit qu'il avait discuté avec des possesseurs d'italiennes (430, 458, Hurracan entre autre). Pour eux, c'est la même chose mais par WE! 

A+
Jim
Jim190669
Jim190669
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Jumbo Lun 10 Mai 2021 - 13:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les gars une 355 a entretenir ça coute bien plus cher qu'une 360 ou F430.

Hello Laurent

Tu as raison mais une F355 c'est au moins 15 à 30 K€ de moins qu'une F430
L'idée c'est de ne pas se mettre au taquet point de vue budget pour faire face à une dépense afin de pouvoir en profiter.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 4000
VIP 4000

Message par peedeebee Lun 10 Mai 2021 - 14:05

j'ai toujours entendu dire que l'entretien était bien plus onéreux pour une 355 que pour une 360/430
peedeebee
peedeebee
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par minosman Lun 10 Mai 2021 - 14:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : après avoir essayé F430 & 360, tu partirais sur une 360 ? 
Je trouve cela assez peu conventionnel car après mes longues semaines de recherches intensives, je lis plutôt qu'il y a un GAP de performance et de ressenti entre les deux. 

C'est d'ailleurs pour cela (en partie) que je me suis "focus" sur la F430. 

Sur le fond , oui la F430 est mieux que la 360 et gap est certainement du meme ordre qu'entre la 996 et la 997

Pour une 1ere Ferrari , dans un budget moindre , je pars sans hésiter sur la 360 bien équipée et avec un suivi aux
petits oignons et il reste de l'argent pour entretenir tout ca 

Une 360 dans les 65k€ ne décotera plus ou vraiment peu 

Une petite jaune avec echappement tubistyle .... une merveille
minosman
minosman
VIP
VIP

Message par Jumbo Lun 10 Mai 2021 - 14:30

Yes vous avez raison

Je crois que l'on doit tomber le moteur pour les courroies des 348 et 355, alors qu'à partir des 360 le moteur reste en place.
Après les courroies c'est une fois tous les 3 à 4 ans, donc c'est un surcout une fois tous les 4 ans.

Après pour l'entretien courant pas sur que cela soit vraiment beaucoup plus cher.
Et comme il y a beaucoup moins d'électronique, je pense que l'on peut faire beaucoup plus facilement la maintenance soit même sur une F355.
Sur les composants courants, type plaquette, disques, filtres, amortos, je pense que les anciennes sont moins chères (mais je me trompe peut être).

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 4000
VIP 4000

Message par Fred2401 Lun 10 Mai 2021 - 17:59

Une petite pause en images ??  clin

Fred2401
Fred2401
VIP 3000
VIP 3000

Message par tatayé Lun 10 Mai 2021 - 18:47

Oui sur la 355 il faut sortir le moteur pour la moindre intervention, alors que sur la 360 ou 430 la distribution peut se faire derrière les sièges. pour la 355 qui commence a dater un peu les pièces deviennent dur a trouver et du coup hors de prix des que l'on sort de l'entretien courant. Maintenant pour toutes les Ferrari c'est quand même très chiant de bosser la dessus avec la position du moteur. François un ancien forumeur et ami qui habite près de chez moi me faisait justement la remarque. a moins d'être suspendu au dessus de la caisse c'est chaud pour bricoler.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par FAB991 Lun 10 Mai 2021 - 19:05

Perso une 812 ou une lambo avendatorme plaisent beaucoup  mais quand tu vois le  budjet entretien de telles autos c est pour moi juste scandaleux et foutage de gueule en plus c est meme pas fiable  avec des tarifs stratospheriques On de passionner auto  à Pigeon auto... Je passe..
FAB991
FAB991
VIP
VIP

Message par Dash Lun 10 Mai 2021 - 19:52

Je suis moi même un tifosi et espère pouvoir me permettre cette folie un jour. Un ami avait une F430 et aujourd'hui elles sont au même prix qu'une 991. Si cela me fait rêver je vais pourtant partir sur une 991 car c'est le choix de la raison. 

Sans en avoir conduit une avant on ne comprend pas pourquoi il y a temps de vidéos de gars qui se plantent dans un trottoir à 50  km/h. Ce n'est pas une voiture à mettre entre toutes les mains. Chaque sortie nécessite de l'attention et c'est ça qui la rend passionnante, il faut la piloter tout le temps. Le bruit du moteur est juste fantastique, la boite est relativement courte et ont change donc régulièrement de rapport ce qui rajoute de l'ambiance. 

Ce qui m'empêche de basculer c'est d'abord le cout d'entretien et cela même si on ne roule pas beaucoup, et le fait qu'il vaut mieux prévoir un budget de 15k€ de côté en cas de pépin car ca chiffre très vite. La consommation est importante, il faut tabler sur 20L en étant calme, du coup l'autonomie est faible. Ensuite ce n'est pas une auto dont on peut profiter souvent, difficile de la sortir sans savoir ou l'on va se garer, et la conduite n'est pas agréable en ville... Et puis de temps en temps elle ne démarre pas (attention à la batterie) 

Je te conseille donc d'en essayer une avant pour vérifier que tu veux vraiment avoir une voiture qui veut te tuer à chaque instant clin . Si tu es comme moi tu sortiras chaud bouillant, mais la décision d'achat doit être prise la tête froide. De mon côté je prendrai une F430 si je pouvais en 3eme auto ou une 458 en 2eme auto mais je n'ai pas encore gagné au loto !
Dash
Dash
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par BAIOKO Lun 10 Mai 2021 - 20:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Perso une 812 ou une lambo avendatorme plaisent beaucoup  mais quand tu vois le  budjet entretien de telles autos c est pour moi juste scandaleux et foutage de gueule en plus c est meme pas fiable  avec des tarifs stratospheriques On de passionner auto  à Pigeon auto... Je passe..

N'importe quoi...
La 812 et  dans une moindre mesure l'Aventador, puisqu'elle a bientôt 10 ans, sont des autos modernes et fiables.
L'aventador a connu des soucis d'incendie à cause d'abrutis qui font des rupteurs à l'arrêt.
Côté électronique pas de gros soucis à signaler.
La 812 peut s'utiliser en daily, elle est très polyvalente.
Evidemment le budget est énorme, mais on parle d'autos de 700-800 chevaux, utilisables au quotidien.
C'est remarquable.
BAIOKO
BAIOKO
VIP
VIP

Message par Targa991 Lun 10 Mai 2021 - 20:11

Euh...les ferrari 812 attaquent a 400 000 euros, j'espere bien qu'a ce prix, elles sont fiables  Smile
Targa991
Targa991
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Souuuuu Lun 10 Mai 2021 - 20:51

Désolé pour le retour tardif, mais j'ai une journée de boulot chargée (d'ailleurs je n'ai toujours pas fini, mais j'en profite pour me détendre un peu en venant ici). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : rien qu'en ayant lu ton retour, j'étais persuadé que c'était plutôt une des dernières générations que les premières, car honnêtement, tous les avis sur les deux/trois premières générations sont pas forcément foufous de ce que l'on lit par ci par là. 
Quoiqu'il en soit, celle-ci est, pour moi, hors budget, elles se retrouvent vers les 90/100K€ en Allemagne... J'étais prêt à faire un effort mais celui-ci serait trop gros pour ma bourse. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : quoiqu'il en soit, je me rangerais volontiers vers des avis avisés, donc si la majorité me dit "F430", ce sera sûrement cela. Je n'y connais pas grand chose en voiture par rapport à la plupart des membres ici bas, bien que j'en sois passionné depuis petit, je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis ! 
(Et sur tes dessins, je préfère la Lambo, mais ce n'est pas très réaliste). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est sûr que si l'on compare l'intérieur, c'est perdu d'avance, la 991 est bien plus récente aussi, il faut le dire. Merci pour ton avis, en tout cas. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tahiti : justement, c'est ce côté joueur qui m'embête légèrement, je lis ça partout en plus, et j'avoue que ça me fait un peu "peur". Après, une conduite sur circuit n'a rien à voir avec la conduite de tous les jours... Mais si on ne peut pas se faire plaisir sans avoir peur de finir dans le décor, ça n'est pas vraiment l'idée que je me fais de conduire une "Supercar". 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 100% d'accord avec toi sur le fond, quand je parlais des 75K c'était surtout le budget que je voulais mettre dans une 991, je ne suis pas contre rajouter quelques billets pour le rêve "inaccessible", accessoirement, je pense que tu le sais, les prix affichés à 85... Sont forcément, un peu négociable. On ne vend pas une 430 Spyder comme une Clio.
Le Boxster ne m'a jamais fait vibrer... Mais merci pour la proposition ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci pour ton retour d'utilisateur... La 458 est en haut de ma wish-list, mais pas pour tout de suite, je n'ai pas le budget, les premiers modèles en occasion valent le double d'une 360. Ni ma femme, ni moi ne sommes prêts pour cela. 
Concernant 550 ou 612... Je ne suis pas fan du design, mais cela n'engage que moi, la 550 est la voiture préférée de mon père. Quant à Aston, bien que fan de James Bond, je n'ai jamais été attiré par leurs looks un peu trop conventionnel à mon goût (encore une fois, je ne dénigre pas). 
Question entretien, toi qui es un usager. Si je compte 5K€ par an, je suis bien pour une F430 ou c'est limite ? 
Parce qu'on lit de tout !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : comme évoqué juste au dessus, je n'ai pas le budget pour une 458, donc c'est inenvisageable, malheureusement. J'ai eu ma 996 pendant moins de deux ans et j'ai parcouru pas loin de 30Mkm avec, donc compte sur moi pour rouler l'une ou l'autre des voitures que j'achèterai (bon avec plus de parcimonie quand même, je n'ai pas gagné au Loto). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : loin de moi l'idée de spéculer là-dessus, je spécule sur des tas d'autres trucs, mais là c'est pour le plaisir absolu. D'ailleurs si c'était pour spéculer je prendrais des modèles plus anciens, ou exclusifs. Merci pour tes encouragements !
(Et je confirme que de ce que j'en ai lu, avant les 360, l'entretien des Féfé coûte plus qu'un bras, comme l'évoque tatayé). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : honnêtement, je trouve les deux magnifiques. Mais il n'y a pas que l'esthétisme qu'il faut prendre en compte dans un choix pareil. Sincèrement, je sais déjà que je vais y consacrer du temps, de l'énergie en recherches, puis de l'argent en entretien, assurance et carburants, puis des frayeurs, le regard des autres etc. Donc si en plus j'ai un moteur à changer... Je préfère mettre toutes les chances de mon côté en n'achetant pas une merguez. Et visiblement, Lambo a plus de casse que Féfé à vous lire. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci pour ton avis tout en nuances. Tu as raison, il va falloir que je me fasse violence et que je passe aux essais ! Mais ce qui m'embête c'est d'aller essayer le véhicule à l'instant T, alors que je ne l'achèterai pas tout de suite. C'est pour cela que je voulais récolter quelques avis éclairés ici (et j'ai été servi). 

Pour les Aventador & 812, avec 400K€ de budget à l'achat, je pense qu'il va de soit que l'on a le budget pour les entretenir.
Et comme le disait tatayé, certains se retrouvent avec des casses moteurs intempestives... Je n'aimerais pas être à leur place.
Souuuuu
Souuuuu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par FAB991 Mar 11 Mai 2021 - 6:54

Pourquoi  tu dis  n importe quoi BAIOKO  C est une realité  les italiennes font payer leurs services entretien et meca  à des années lumieres de Porsche ! C est cela que je voulais dire Tu peux acheter   des modeles d occases  à 40 ke  et après  si tu as pas les moyens  tu fais quoi? J ai connu des passionner qui ont ouvert les yeux  en concessions FEFE!
J etais client chez fefe Sausheim et connaissais très bien leurs chef d atelier et il me disait que quand tu rentres une fefe chez eux c est  à minima un billet de 2000 euros en ironisant ... Je précise , afin de ne pas entendre: c est pas vrai pour une ampoule j ai que payé 700 euros Very Happy
Bref comme certains l on mieux écrit que moi: Le budjet après achat est beaucoup  plus lourd que chez Porsche et sa c est une réalitée  BAIOKO

Je parlais de 812 et avendatore  Car j ai put roulé avec et en simple éxemple ...pour moi le prix ne justifie pas qu une révision  atteigne des prix  halucinent ...c est tous La fiabilitée j en garde mon opignion propre ... clin

Et pour finir d accord avec certain sur le " beaucoup moins polyvalent qu une 911"
Et pas forcement comparable ...
FAB991
FAB991
VIP
VIP

Message par BAIOKO Mar 11 Mai 2021 - 7:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pourquoi  tu dis  n importe quoi BAIOKO  C est une realité  les italiennes font payer leurs services entretien et meca  à des années lumieres de Porsche ! C est cela que je voulais dire Tu peux acheter   des modeles d occases  à 40 ke  et après  si tu as pas les moyens  tu fais quoi? J ai connu des passionner qui ont ouvert les yeux  en concessions FEFE!
J etais client chez fefe Sausheim et connaissais très bien leurs chef d atelier et il me disait que quand tu rentres une fefe chez eux c est  à minima un billet de 2000 euros en ironisant ... Je précise , afin de ne pas entendre: c est pas vrai pour une ampoule j ai que payé 700 euros Very Happy
Bref comme certains l on mieux écrit que moi: Le budjet après achat est beaucoup  plus lourd que chez Porsche et sa c est une réalitée  BAIOKO

Je parlais de 812 et avendatore  Car j ai put roulé avec et en simple éxemple ...pour moi le prix ne justifie pas qu une révision  atteigne des prix  halucinent ...c est tous La fiabilitée j en garde mon opignion propre ... clin

Et pour finir d accord avec certain sur le " beaucoup moins polyvalent qu une 911"
Et pas forcement comparable ...

Bah c'est le même problème chez Porsche, quand tu as une 996 et que tu vas chez Porsche, tu t'en tires pour 1000€ pour la révision.
Tu vas chez un indép, c'est moitié moins voir plus.
C'est pareil chez Ferrari, il y a de très bons indép qui sont moins chers que le réseau officiel.
Quand aux cout d'entretien des 812/Aventador, ce sont des v12 de 700/800ch censés démarrer au quart de tour et tous les jours, ça se paye...
BAIOKO
BAIOKO
VIP
VIP

Message par FAB991 Mar 11 Mai 2021 - 7:40

Bin perso pour ma 991 j ai payé 689euros  la petite 
pour deux ans .En comparaison je payais 950 E par ans pour mon RR sport 
Bien sur 1000 c est encore un prix mais pour une équivalence chez FEFE  c est ?  Renseigne toi et n oublie pas de t assoir avant.. Very Happy
FAB991
FAB991
VIP
VIP

Message par Targa991 Mar 11 Mai 2021 - 7:45

Bah c'est le même problème chez Porsche, quand tu as une 996 et que tu vas chez Porsche, tu t'en tires pour 1000€ pour la révision.

Ben non, mon indep Porsche, il est aux mêmes prix que le CP officiel 

Apres, tout est une question de réputation...
ù*ù*$
Targa991
Targa991
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par FAB991 Mar 11 Mai 2021 - 7:47

+1 TARGA  mon C P   est meme un brin moins chere... jocolor
FAB991
FAB991
VIP
VIP

Message par Souuuuu Mar 11 Mai 2021 - 7:59

Pour mon cas personnel, le centre Porsche était presque deux fois plus cher que mon indépendant, dont la réputation n'est pas à faire. Et de ceux que j'ai entendu, ça serait pareil entre l'indépendant Marques Premium italiennes qui a la cote, et les centres officiels. 

Cela étant dit, pour la revente, cela reste un gros plus de tout faire dans les CP.
Souuuuu
Souuuuu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Jumbo Mar 11 Mai 2021 - 8:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bah c'est le même problème chez Porsche, quand tu as une 996 et que tu vas chez Porsche, tu t'en tires pour 1000€ pour la révision.

Ben non, mon indep Porsche, il est aux mêmes prix que le CP officiel 

Apres, tout est une question de réputation...
ù*ù*$

Hello

Un indep au même prix qu'un CP honnêtement il y a abus. En CP tu participes au financement du decorum, la jolie concession, la secrétaire en petit tailleur, …

Un CP c'est entre 140 et 160 HT l'heure de MO sur Paris, pour avoir discuter avec plusieurs indeps sur Paris, aucun n'était à ces taux.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 4000
VIP 4000

Message par Targa991 Mar 11 Mai 2021 - 8:32

Un CP c'est entre 140 et 160 HT l'heure de MO sur Paris

Ah oui, mais si ton indep est a 70 euros de l'heure mais qu'il met deux fois plus de temps pour les mêmes opérations,  au final, ca revient au même  Very Happy

Plus sérieusement, je me souviens il y a bien longtemps, je passais par Nogaro en rentrant du taf, je m'arrête, il y avait les motor home Ferrari officiels, peut être une course ou un truc comme ca 

Bref, je vois un gars avec sa Testarossa, il discute avec un mécano, il lui glisse un billet de 500 francs dans la main, et le gars s'est penché sur sa bagnole 

Tout ca pour dire que l'entretien d'une féfé, si t'as pas les pépètes qui vont avec pour l'entretien,  elle dormira le plus souvent au garage.. 
Targa991
Targa991
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par FAB991 Mar 11 Mai 2021 - 8:49

Oui et meme  "si "  deux fois plus chère qu un indépendant , reste toujours  3 fois moins que chez les italiennes..  Very Happy donc des malades
 Tarifs CP env  110 ht à 120 ht selon les travaux... 
Et les ind.sont aussi dans ses prix vers chez moi des qu ils sont connu...
FAB991
FAB991
VIP
VIP

Message par Poc79 Mar 11 Mai 2021 - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci pour ton retour d'utilisateur... La 458 est en haut de ma wish-list, mais pas pour tout de suite, je n'ai pas le budget, les premiers modèles en occasion valent le double d'une 360. Ni ma femme, ni moi ne sommes prêts pour cela. 
Concernant 550 ou 612... Je ne suis pas fan du design, mais cela n'engage que moi, la 550 est la voiture préférée de mon père. Quant à Aston, bien que fan de James Bond, je n'ai jamais été attiré par leurs looks un peu trop conventionnel à mon goût (encore une fois, je ne dénigre pas). 
Question entretien, toi qui es un usager. Si je compte 5K€ par an, je suis bien pour une F430 ou c'est limite ? 
Parce qu'on lit de tout !

Après discussion avec le patriarche voila les infos que je peux te donner concernant l'entretien de la 430.
Entretien tous les ans et il faut compter entre 1000 et 1500€ pour cet entretien , cad plaquettes, huile, filtres, batterie..... enfin du standard, hors freins céramique et pneumatiques.
Sachant que pour les pneumatiques tout dépend de ton usage et ton choix de gomme, mais j'ai toujours été étonné de la différence de prix pas forcement si élevée, l'an dernier il a changé les 2 trains de la 550 pour moins cher que sur la 996 Smile 

Par contre il faut tenir compte lors de l'achat de l'usure de l'embrayage (ils le font facilement en concession) car là c'est un billet autour de 5000€.
Les boites F1 ont été fiabilisées en 2008 au niveau de la pompe (prise de la Scuderia), donc si cela n'a pas été effectué, tu peux aussi provisionner un billet de 5/6000€ (c'est un peu leur IMS lol)

Après j'hallucine encore entendre leurs histoires d'atelier, ils passent effectivement beaucoup de temps mais changent prudemment le pièces, mon père leur apporte occasionnellement la 550 afin de servir de "banque de pièces (facilement démontables)" afin de valider le remplacement d'une pièce défectueuse. Sur certains modèles (très récents), c'est direct à Lyon pour les entretiens car impossible de le faire dans les petites concessions. Y a aussi le déplacement des mécanos de Maranello dans certains cas (pour démarrer la SF90 par exemple...).
Poc79
Poc79
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Souuuuu Mar 11 Mai 2021 - 11:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci à toi pour ce retour bien étayé. 
Concernant l'embrayage, je prendrais forcément un modèle avec un faible taux d'usure, ou tout juste remplacé, et pareil pour la révision, je pense en prendre une révisée peu avant la vente, ou pour la vente, idéalement. 
À moins bien sûr de tomber sur un véhicule bien moins cher, dont la dernière révision n'aurait pas été faite. 

Merci pour les infos concernant la pompe, je l'avais lue aussi mais vu que tout le monde n'est pas forcément transparent sur le prix des réparations... J'y vois plus clair. 

Pour l'atelier, disons qu'avec leurs volumes de ventes actuels, c'est assez incroyable de fonctionner encore comme cela. Et pire que tout (mais c'est aussi le cas chez Lambo), lors qu'il faut acheminer les voitures vers des centres lointains pour les entretiens, je trouve cela honteux vu le prix au km. (Enfin on peut toujours la remorquer, soit).
Souuuuu
Souuuuu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par minosman Mar 11 Mai 2021 - 11:52

Sincèrement :

si tu t'es suffisamment renseigné

Si tu as les pépettes et la réserve qui va avec 

Si c'est un rêve de gosse

Ben faut y aller ..... fonce !!!!! On n'est jamais mieux servi que par sa propre expérience

Apres 2 solutions : soit ca matche et tu passes chez les Rouge a vie
soit ca ne matche pas et tu reviendras chez Porsche ....  bgb

Tu auras réalisé ton rêve , perdu un peu de pognon mais l'essentiel n'est pas la 

PROFITES !!!!!

clin
minosman
minosman
VIP
VIP

Message par JBAR Ven 21 Mai 2021 - 10:17

J'aurais pas dit mieux !
JBAR
JBAR
500 tr/mn
500 tr/mn

Message par Souuuuu Ven 21 Mai 2021 - 10:28

Et bien, il ne me reste plus qu'à essayer tout ça... J'attendrais la fin de l'été ! 
Merci à tous pour vos avis & participations éclairées.
Souuuuu
Souuuuu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant