Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Consommation d’huile moteur

+17
Jim190669
Thomas37
jp997
996LM
Jps33
Apas
gerstein
Nico911
jpp
BAIOKO
Jumbo
piwi
Furax
Elbarbou
benfuit
tatayé
Sylvain 996
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Consommation d’huile moteur

Message par Sylvain 996 Dim 11 Avr 2021 - 21:32

Rappel du premier message :

Bonjour, 
Après plusieurs recherches de posts sur le forum sans succès, je sollicite votre aide. 
Pour une 996 3,6l :
Quelle est la consommation normale d’huile moteur
Sur la jauge électronique, combien de ml d’huile correspondent à une barre ?
Quelle serait la cause d’une consommation d’huile excessive ?

Merci pour vos lumières. 
Sportivement
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas


moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par jpp Mer 14 Avr 2021 - 8:52

BAIOKO a écrit:En revanche pour en revenir au problème initial, c'est quand même fou de prendre le risque de changer 1 piston et de courir le risque que les autres puissent avoir un souci, quand on sait le coût de la MO pour ouvrir un moteur...
Associé au fait que lorsque l'on sait que tout est lié quand au travail des différents matériaux et des températures atteintes....
Curieux choix.

ça ne me choque pas, ça dépend du contexte
Le piston n'est pas une pièce d'usure au sens strict du terme, il y a les segments pour ça
Je présume bien entendu qu'ils ont été contrôlés et qu'ils étaient OK avec leurs cotes de tolérance

La voiture avait déjà 172Mkm, l'ancien propriétaire voulait peut être la garder seulement quelques années, pourquoi engager 5*450 = 2250€ de frais supplémentaires  ?
Ils ont fait une réfection "basique", avec réparation du cylindre endommagé, chemisage des 6 cylindres, segmentation, coussinets et patins de chaînes etc ...  (je présume)

Le moteur ne refera certainement pas 172Mkm mais si il en fait seulement la moitié (86Mkm) à hauteur de 5000km par an, il est tranquille pour 17 ans ....

jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par Jumbo Mer 14 Avr 2021 - 9:13

Hello

Le choix de ne pas remplacer tous les pistons est dicté par de seules raisons économiques.

Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Pourtant un piston, qui plus es dans une sportive, qui a pris 172 000 km dans les dents il n’est plus tout jeune.

Aujourd’hui tu trouves des kits piston Forgé avec segments pour moins de 1500 € les 6, et je pense que cette solution était meilleure que de refaire un seul sur les 6.

Après c’est fait donc espérons juste que notre amis puisse en bénéficier longtemps sans souci.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par jpp Mer 14 Avr 2021 - 10:07

Je suis d'accord avec toi, mon choix perso aurait aussi été sur ce kit 6 pistons forgés incluant les segments pour à peine plus cher.

Mai peut être n'était il pas dispo en 2015, ou le mécano n'a cherché que des pièces d'origine
ou peut être qu'il avait de mauvais retours sur les pistons adaptables.

On ne saura pas et comme tu le dis on n'est que les conseilleurs ..
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par Benoit41 Mer 14 Avr 2021 - 10:23

Jim190669 a écrit:Hello,

Dans le temps, les tolérances d'ajustage des pièces moteurs étaient au micron
Et parfois, entre 2 pièces en tolérance écartées, il y avait une conso d'huile qui jusqu'à 1l/1000km était considérée comme normale. Les constructeurs ont gardé cette "belle" habitude...
Quand ta bagnole, dans les années 60/70 ne bouffait pas d'huile, tu disais "Je suis tombé sur un bon numéro!" (dixit mon Grand-Père!)

Aujourd'hui, les tolérances en fabrication doivent être au 1/10eme de micron, voire moins.
Donc si le moteur bouffe de l'huile, pour moi c'est qu'il y a un problème. Qu'il est 5000 ou 150000km, il faut chercher pourquoi.

A+
Jim

Salut Jim,
Il devait être un peu trop tard et tu avais dû avoir une grosse journée bien éreintante quand tu as écrit ce message car les tolérances d'ajustage "Pistons-Cylindres" que tu annonces sont "légèrement" erronées.  clin
Heureusement que c'est beaucoup plus...

Voici quelques extraits de "Les archives du collectionneur" qui concerne les Porsches 1963-1974.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plus
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par BAIOKO Mer 14 Avr 2021 - 11:11

jpp a écrit:
BAIOKO a écrit:En revanche pour en revenir au problème initial, c'est quand même fou de prendre le risque de changer 1 piston et de courir le risque que les autres puissent avoir un souci, quand on sait le coût de la MO pour ouvrir un moteur...
Associé au fait que lorsque l'on sait que tout est lié quand au travail des différents matériaux et des températures atteintes....
Curieux choix.

ça ne me choque pas, ça dépend du contexte
Le piston n'est pas une pièce d'usure au sens strict du terme, il y a les segments pour ça
Je présume bien entendu qu'ils ont été contrôlés et qu'ils étaient OK avec leurs cotes de tolérance

La voiture avait déjà 172Mkm, l'ancien propriétaire voulait peut être la garder seulement quelques années, pourquoi engager 5*450 = 2250€ de frais supplémentaires  ?
Ils ont fait une réfection "basique", avec réparation du cylindre endommagé, chemisage des 6 cylindres, segmentation, coussinets et patins de chaînes etc ...  (je présume)

Le moteur ne refera certainement pas 172Mkm mais si il en fait seulement la moitié (86Mkm) à hauteur de 5000km par an, il est tranquille pour 17 ans ....

..mais qui dit que dans 2000 bornes un autre cylindre n'ait pas le même sort?
Pour 2000€ sur une auto à 30000 c'est un pari risqué, rapport au re-démontage si ce problème arrive...
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par Benoit41 Mer 14 Avr 2021 - 11:33

Salut Baioko,
Avec des chemises fonte neuves, le piston endommagé changé et 6 jeux de segments neufs, si le remontage a été fait comme il faut, il est fortement improbable qu'il y ait un problème dans cette zone du moteur après 12.000 km si le propriétaire ne fait pas n'importe quoi en utilisant son véhicule.
Si problème,  cela ne viendra pas de là.
A plus
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par FrankD Mer 14 Avr 2021 - 12:43

Hello, 
Il y a pu avoir un problème sur une soupape qui a tapé son piston et l'a endommagé. 
Si le reste est ok dans les côtes constructeur, pourquoi changer ? 
Pour moi, le piston n'est pas vraiment une pièce d'usure....

- https://www.porsche-996-997.com -


Ma belle bleue : 991 Carrera S Aqua Blue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FrankD
FrankD
7000 tr/m
7000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par BAIOKO Mer 14 Avr 2021 - 17:30

Mouais, vu les soucis avérés sur ces moteurs, je ne jouerais pas si c'était mon auto, et à la revente ça risque d'être compliqué...
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par Nico911 Mer 14 Avr 2021 - 20:16

Tu vois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 996, on peut aller loin pour une question de conso d'huile !

C'est ça d'être tombé sur un nid de passionnés qui vont te désosser ta voiture alors que tu venais pour remplacer une ampoule  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par Sylvain 996 Mer 14 Avr 2021 - 20:38

C’est trop bien ! J’ai appris beaucoup sur l’histoire de ma 996 et remercie vivement chacun d’avoir participé au débat. J’en conclus qu’une consommation légère d’huile moteur est tolérable mais met en relief une usure du moteur à surveiller. J’ai posté un nouveau message, car après avoir effectué le contrôle manuel du niveau d’huile moteur dont le niveau est 2mm en dessous du repère haut le la jauge donc cohérent avec la jauge électronique (2 barres sur les 2Mkm) j’ai voulu contrôler le niveau de liquide de refroidissement et là le drame, refoulement de celui-ci à l’ouverture du bouchon. À très vite pour vos analyses svp !
Sylvain 996
Sylvain 996
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par unenmaths Mer 14 Avr 2021 - 20:41

Sylvain 996 a écrit:C’est trop bien ! J’ai appris beaucoup sur l’histoire de ma 996 et remercie vivement chacun d’avoir participé au débat. J’en conclus qu’une consommation légère d’huile moteur est tolérable mais met en relief une usure du moteur à surveiller. J’ai posté un nouveau message, car après avoir effectué le contrôle manuel du niveau d’huile moteur dont le niveau est 2mm en dessous du repère haut le la jauge donc cohérent avec la jauge électronique (2 barres sur les 2Mkm) j’ai voulu contrôler le niveau de liquide de refroidissement et là le drame, refoulement de celui-ci à l’ouverture du bouchon. À très vite pour vos analyses svp !
Tu venais de rouler et le moteur était chaud?

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par 4SGT Dim 29 Aoû 2021 - 16:54

Qu'est ce qui explique qu'un moteur turbo consomme plus d'huile qu'une atmo?

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par Thomas37 Dim 29 Aoû 2021 - 20:30

Le turbo peut être une source supplémentaire de consommation car avec le temps ils prennent du jeu et l’huile qui le lubrifie finit par passer dans l’admission.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par 4SGT Lun 30 Aoû 2021 - 7:47

Merci Thomas c'est certainement un début d'explication

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Consommation d’huile moteur  - Page 2 Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum