Le Deal du moment : -69%
Mallette pour PC portable 15,6 pouces
Voir le deal
7.99 €

La 911, une œuvre d’art ?

essais La 911, une œuvre d’art ?

Message par Schilton Mar 16 Mar 2021 - 22:11

Je fais suite au poste « Serge Heitz », dans lequel je dis considérer ma 997 comme une œuvre d’art.
Pourriez-vous dire que la 911 s’assimile à une œuvre d’art ?
Considérez-vous la votre, en partie, de cette manière ?

Je commence : pour moi évidemment, oui et oui. J’ai choisi une 997.2 pour sa modernité et le rappel évidant de son dessin devenu mythique encré dans l’inconscient collectif. Et bien sûr avec de la couleur s’il vous plaît ! Je prends autant de plaisir à la conduire qu’à la contempler le temps d’une pause.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Schilton le Mar 16 Mar 2021 - 22:59, édité 1 fois
Schilton
Schilton
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: La 911, une œuvre d’art ?

Message par Schilton Mer 17 Mar 2021 - 16:12

Lol, je suis le seul artiste 🤣🤣🤣
Schilton
Schilton
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par benfuit Mer 17 Mar 2021 - 16:16

C'est ta 97 la troisième photo?

Boutade mise de coté, je suis assez d'accord pour dire que le trait de crayon d'origine a su traverser les années et on le retrouve sur toutes les générations.
Ce n'est pas un hasard si on reconnait une 911 au premier coup d'oeil.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Sylkill Mer 17 Mar 2021 - 16:26

Ben surtout tu n'es pas artiste, tu es simplement amateur d'art !

Je mettrais bien le design industriel au rang d'art moi aussi, incluant l'automobile mais pas seulement.
Sylkill
Sylkill
VIP
VIP

Message par jp997 Mer 17 Mar 2021 - 16:53

jp997
jp997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par THEO67 Mer 17 Mar 2021 - 17:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben surtout tu n'es pas artiste, tu es simplement amateur d'art !

Je mettrais bien le design industriel au rang d'art moi aussi, incluant l'automobile mais pas seulement.
 +1 pour le design industriel élevé au rang d'art;-)

___https://www.porsche-996-997.com___
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin
THEO67
THEO67
VIP
VIP

Message par roda16 Mer 17 Mar 2021 - 18:31

Pour moi c'en ait une, car la forme reste la même depuis 1964 et que l'on continue à l'admirer !   bgb

roda16
roda16
roda16
VIP 8000
VIP 8000

Message par THEO67 Mer 17 Mar 2021 - 18:37

Déjà c est une icone alors bien sûr que c'est une œuvre d'art .
Y a qu'à regarder la tête des gens quand ils voient une 911 toutes générations confondues..
Et puis cela inspire..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gggg clin

Dernière édition par THEO67 le Mer 17 Mar 2021 - 18:40, édité 1 fois

Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin
THEO67
THEO67
VIP
VIP

Message par FrankD Mer 17 Mar 2021 - 18:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je commence : pour moi évidemment, oui et oui. J’ai choisi une 997.2 pour sa modernité et le rappel évidant de son dessin devenu mythique encré dans l’inconscient collectif. Et bien sûr avec de la couleur s’il vous plaît ! Je prends autant de plaisir à la conduire qu’à la contempler le temps d’une pause.

Idem sauf que je remplace 997.2 par 991.1  bgb
Je crois que ma femme me prend pour un fou quand elle me trouve à admirer MA 911 dans le garage plus de 2 ans après son achat  Surprised Smile Wild Woman
FrankD
FrankD
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par piwi Mer 17 Mar 2021 - 19:17

Le modèle originel oui. D'un point de vue stylistique, je le place même au même niveau qu'une 250 GTO ou une Type E. Sauf que Ferrari et Jaguar ont eu le bon goût de ne pas renouveler leur chefs-d’œuvre.
J'adore ma 996 4S mais je ne la considère clairement pas comme une œuvre d'art.
piwi
piwi
VIP 4000
VIP 4000

Message par indy73 Mer 17 Mar 2021 - 20:42

Une œuvre d’art non , une icône plus que certain !
indy73
indy73
7000 tr/m
7000 tr/m

Message par Schilton Mer 17 Mar 2021 - 22:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est ta 97 la troisième photo?

Boutade mise de coté, je suis assez d'accord pour dire que le trait de crayon d'origine a su traverser les années et on le retrouve sur toutes les générations.
Ce n'est pas un hasard si on reconnait une 911 au premier coup d'oeil.

Là c’est la mienne...

Dernière édition par Schilton le Jeu 18 Mar 2021 - 8:27, édité 1 fois
Schilton
Schilton
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par RODETVALE Mer 17 Mar 2021 - 23:45

Oeuvre d'art je ne pense pas, effectivement le coup de crayon est toujours là, mais de très loin quand même, pour moi depuis la 991...
RODETVALE
RODETVALE
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Cedrik Jeu 18 Mar 2021 - 18:42

Une oeuvre d'art est par définition unique. C'est donc un peu raté pour la 911 ...
Par contre, c'est un mythe automobile, oui
Cedrik
Cedrik
500 tr/mn
500 tr/mn

Message par 996 Jeu 18 Mar 2021 - 19:27

C'est à chacun de décider ce qui est de l'art pour lui même. Je considère ma 911 comme de l'art car à travers ses lignes et ce qu'elle dégage elle me procure des émotions agréables.
996
996
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par phil74 Jeu 18 Mar 2021 - 20:15

bgb

Porschamicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Phil74
phil74
phil74
VIP 5000
VIP 5000

Message par Schilton Jeu 18 Mar 2021 - 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est à chacun de décider ce qui est de l'art pour lui même. Je considère ma 911 comme de l'art car à travers ses lignes et ce qu'elle dégage elle me procure des émotions agréables.

Pareil 😍
Schilton
Schilton
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Fred2401 Jeu 18 Mar 2021 - 23:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Une oeuvre d'art est par définition unique. C'est donc un peu raté pour la 911 ...
Par contre, c'est un mythe automobile, oui
+1
La 911 et même la 356 ont été produites en série, effectivement on est loin de la notion d'oeuvre d'art !! Par contre, voiture mythique c'est certain !!!
Fred2401
Fred2401
VIP 2000
VIP 2000

Message par Jim190669 Ven 19 Mar 2021 - 0:37

Hello,

Le MOMA à New York  a intégré dans ses collections quelques voitures...

De mémoire, il y a une Fiat 500, une Cisitalia, une Jaguar Type E, une Coccinelle, une Jeep, entre autres. Il y en a 8 ou 9 je crois.

Ils pourraient ajouter une 911!!! ;)

A+
Jim
Jim190669
Jim190669
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Schilton Ven 19 Mar 2021 - 8:29

Extrait d’un article AutoNews qui apporte un éclairage intéressant (date de 2011 mais toujours d’actualité)

« L’art est accessible à tous, par le fait de la contemplation (du moins pour les œuvres visibles), mais il a un prix dès lors que l’on souhaite posséder une œuvre, voire plusieurs. Et là commence le phénomène de la collection dont la valeur peut rapidement atteindre des sommes considérables, même si la plupart des collectionneurs se défend de toute démarche matérialiste et spéculative. L’automobile ne fait pas exception à la règle.
L’automobile ancienne sous toutes ses formes, est en effet un monde de collectionneurs obéissant aux mêmes ressors et règles que ceux qui se passionnent pour des arts plus traditionnels. Certains de ces collectionneurs possèdent des automobiles ou des objets (Automobilia) représentant des valeurs très élevées. C’est le cas de Ralph Lauren, dont la collection est considérée comme la plus fabuleuse détenue par un particulier. 17 de ses pièces sont exposées actuellement au Musée des Arts Décoratifs de Paris, et drainent une masse importante de visiteurs depuis le mois d’avril.

Si le design est déjà entré dans bon nombre de musées, on a vu que l’automobile y occupe une place marginale.
La fonction n’est donc pas la destination, et si l’automobile peut provoquer une émotion, elle ne le doit pas qu’à son aspect statique, à son esthétique ; elle émane de sa dynamique; ce pourquoi elle est conçue : le mouvement. Pourtant, elle correspond bien à la définition initiale et est bien reconnue par des groupes humains, de toutes origines, comme pouvant prétendre à la qualification d’œuvre d’art. En cela, elle relève peut-être des arts modernes, à l’instar de l’art contemporain, dont la finalité n’est plus de revendiquer la beauté intemporelle, mais davantage le reflet d’une époque dans laquelle chacun peut s’identifier. L’automobile est indéniablement un symbole fort du XXe siècle.

Ralph Lauren a bâti sa collection en 30 ans, au gré de ses moyens financiers, lui ayant permis tous les accès (certains diront les excès); mais surtout, de ses passions. Son gout, son sens de l’esthétique automobile, sans doute proche de celui de l’élégance vestimentaire qui a fait sa fortune, ont guidé ses choix, sans arrière pensée spéculative (d’ailleurs, il a peu vendu de voitures). Il n’a pas non plus systématiquement respecté la stricte configuration d’origine des modèles acquis, en leur donnant une couleur qui lui plaisait, souvent le noir, ou en les restaurant à la perfection, corrigeant quelques faiblesses d’époque. Sa démarche est cependant sincère ; c’est celle d’un authentique esthète pour lequel il ne fait aucun doute que l’automobile est un art, que l’objet est beau, qu’il s’agisse d’une carrosserie de Ferrari, d’un moteur de Bugatti, ou d’un détail de moulure sur un chrome de Mercedes.

Pour lui comme pour beaucoup d’amateurs (au sens de ceux qui aiment), l’objet automobile se contemple à l’arrêt. Et en plus, il peut se mettre en mouvement par la volonté de l’homme. C’est d’ailleurs une œuvre d’art que l’on peut diriger, dans laquelle on peut s’installer et bouger. Elle en donne donc bien davantage qu’un tableau que l’on peut simplement contempler ou un morceau de musique que l’on écoute avec délice. L’automobile extrapole les émotions ; elle parle à tous les sens : la vue, l’ouï, l’odorat, le goût et le toucher. Regarder une voiture, toucher ses galbes, sentir les effluves de sa sellerie, écouter le ronronnement de son moteur, sont autant de sensations qui flattent les sens et procurent des émotions. Et ceux qui ne possèdent pas l’œuvre peuvent autant éprouver tout ou partie de ces sentiments, laisser vagabonder leur imaginaire, partager des émotions et échanger avec d’autres.
Ne s’agit-il donc pas alors d’un véritable itinéraire artistique ? »

Article complet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Schilton
Schilton
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Jim190669 Ven 19 Mar 2021 - 10:41

Hello,

J'avais visité cette expo. Le moins qu'on puisse dire est que le monsieur à bon gout!

Et un sacré sens des affaires parce qu'il a su acheter ces voitures à des moments où elles étaient au plus bas (mais si, certes, encore très chères pour le commun des mortels!) et sa collection a pris énormement de valeur depuis...

Cdt
Jim
Jim190669
Jim190669
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par piwi Ven 19 Mar 2021 - 11:09

Par définition, une œuvre d'art doit être l'œuvre d'un artiste. D'où ma question: le concepteur de la 911, Ferdinand Alexander PORSCHE (surnommé Butzi), en était il un ?

Vous avez 2 heures pour rendre vos copies lol!
piwi
piwi
VIP 4000
VIP 4000

Message par Fred2401 Ven 19 Mar 2021 - 11:39

Very Happy
Fred2401
Fred2401
VIP 2000
VIP 2000

Message par Schilton Ven 19 Mar 2021 - 13:29

Clairement la 356 ou la 911 n’ont pas été créé dans un but purement artistique, mais on ne peux pas nier qu’il avait le sens de l’esthétique exacerbé contribuant pour une partie au succès commercial.
Il en va de même par exemple pour Enzo F qui en plus de concevoir des voitures performantes les voulait extrêmement belles.
C’est au fil du temps et de la considération des humains que l’objet prend ou non une forme artistique et non plus que usuelle.
Il serait alors peut-être plus juste, pour certaines automobiles, de dire qu’elles sont « devenues » des œuvres d’art ou du moins « considérées » comme telles.
Des lors on peut aussi estimer que Butzy était un artiste dans sa vision de la conception automobile.
Pour revenir au sujet « la 911 est-elle une œuvre d’art », j’ajouterais que selon les versions, les couleurs et les configurations, je ne les place pas toutes au même niveau. Cela dis c’est très subjectif, comme l’art en général d’ailleurs.
Cedrick tu disais qu’une œuvre d’art était unique et non reproduite ; si tu achètes une reproduction du chien-ballon de Jeff Koons et que tu la mets dans ton salon, n’est-ce plus une œuvre d’art ?
Schilton
Schilton
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par jerry_17 Ven 19 Mar 2021 - 13:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:si tu achètes une reproduction du chien-ballon de Jeff Koons et que tu la mets dans ton salon, n’est-ce plus une œuvre d’art ?
les œuvres de jeff koons des œuvres d'art laisse moi rire  Surprised
jerry_17
jerry_17
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Schilton Ven 19 Mar 2021 - 14:32

C’était un exemple lol
Hooooo..... t’aimes pas les petits toutous ? 😂
Schilton
Schilton
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par jerry_17 Ven 19 Mar 2021 - 14:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C’était un exemple lol
Hooooo..... t’aimes pas les petits toutous ? 😂
ni les homard en plastique
jerry_17
jerry_17
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Schilton Ven 19 Mar 2021 - 14:43

👍🤣
Schilton
Schilton
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par piwi Ven 19 Mar 2021 - 14:56

Comme je suis curieux, j'ai regardé l'origine du mot artiste: on en trouve les premières traces dans l'Antiquité et cela désignait simplement un élève de la faculté des arts qui, à l’époque, n'enseignait que des matières intellectuelles. Ce n'est que bien plus tard, au Moyen-Age, que les arts manuels et mécaniques vont se développer.
On en apprend tous les jours ...

sources: Wikipédia
piwi
piwi
VIP 4000
VIP 4000

Message par Jim190669 Ven 19 Mar 2021 - 19:58

Hello,

Pour créer une voiture (et toutes sortes de machines d'ailleurs), il y a un groupe de travail qui inclut notamment des designers et des ingénieurs. Ils doivent trouver ensemble le compromis idéal entre la technique et l'esthétique...

Jusque dans les années 70/80, les exigences des ingénieurs n'étaient pas trop dictées par les contraintes aéro, plus les aspects techniques (implantation moteur, trains roulants dispos dans la banque d'organes de la marque à réutiliser, etc). 
Ensuite, que ce soit pour la performance des voitures de sports ou la consommation des voitures courantes, les souffleries ont pris le pouvoir sur le design. Il n' y a qu'à regarder une course d'endurance ou de F1, à part la couleur ou les numéros, les voitures se ressemblent toutes! Ce qui n'étaient pas le cas dans le temps.

Donc je dirai que certaines anciennes peuvent être considérées comme des oeuvres d'art parce que le coup de crayon de leur designer était bien celui d'un artiste. C'est plus compliqué aujourd'hui parce que ces artistes sont bridés par la technologie...

Enfin, c'est juste mon point de vue... Et il y a encore aujourd'hui de très belles voitures dessinées, heureusement!

A+
Jim
Jim190669
Jim190669
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Schilton Ven 19 Mar 2021 - 20:05

C’est juste !
Schilton
Schilton
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Schilton Sam 20 Mar 2021 - 9:24

Alors, la 911 est-elle une œuvre d’art ?
Lorsqu’on voit une voiture magnifique ne dit-on pas : « waouh, c’une vraie œuvre d’art ! » ?
Je disais plus haut que je ne mettai pas toutes les 911 au même rang.
Après réflexion, c’est faux. Tout dépend du traitement artistique que l’on en fait, particulier pour chacune.
Je veux dire, si par ex on prend l’aspect photographique : l’angle, la couleur, la mise en scène, le détail....
Elles sont alors toutes magnifiques, elles sont alors toutes des œuvres d’art !
Schilton
Schilton
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par piwi Sam 20 Mar 2021 - 10:49

Toujours d'après Wikipédia, les designers (professionnels qui conçoivent un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels de celui-ci) peuvent être des artistes. "Butzi" PORSCHE peut donc en être un et son "bébé", la 911 originelle, peut donc être considérée comme une œuvre d'art. CQFD

20/20 avec les félicitations du jury queen
piwi
piwi
VIP 4000
VIP 4000

Message par piwi Sam 20 Mar 2021 - 10:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Par définition, une œuvre d'art doit être l'œuvre d'un artiste. D'où ma question: le concepteur de la 911, Ferdinand Alexander PORSCHE (surnommé Butzi), en était il un ?

Vous avez 2 heures pour rendre vos copies lol!

Toujours d'après Wikipédia, les designers (professionnels qui conçoivent un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels de celui-ci) peuvent être des artistes. "Butzi" PORSCHE peut donc être qualifié d'artiste et son "bébé", la 911 originelle, peut donc être considérée comme une œuvre d'art. CQFD
piwi
piwi
VIP 4000
VIP 4000

Message par Schilton Sam 20 Mar 2021 - 12:04

Bilan : vous avez tous une œuvre d’art dans le garage !
😊😍😜😀🥰😀👍😎😌😉
Schilton
Schilton
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par piwi Sam 20 Mar 2021 - 13:25

Sauf que ma 996 n'est qu'une énième interprétation d'un modèle iconique. Il suffit de comparer une 992 à une 911 de 1963. Ça n'a juste plus rien à voir.

Imagine t'on seulement une version du tableau de la Joconde remise au goût du jour ?

En tout cas, merci à toi pour ce sujet. Ça change des problèmes d'IMS, de cylindres rayés ou de type d'huile  clin
piwi
piwi
VIP 4000
VIP 4000

Message par Schilton Sam 20 Mar 2021 - 14:09

Oui et non, l’art est une libre et continuelle interprétation...

Est-elle moins une œuvre d’art ainsi ? :

Et avec une 911 de 63 on ne peut réaliser ceci par exemple :

Schilton
Schilton
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé