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Les CP et les factures anciennes

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essais Les CP et les factures anciennes

Message par 4SGT Lun 1 Mar 2021 - 10:55

Ma voiture a été entretenue au Centre Porsche Fréjus  entre 2001 et 2010. De cette période il me manque quelques factures que j'aurais aimé mettre au dossier . Je les contacte et sans surprise la réponse est "nous ne pouvons pas vous envoyer de duplicata de factures.Le carnet fait foi"
Dans mon mail j'ai mis toute une batterie de documents prouvant que j'étais bien le propriétaire de la voiture..
Je leur dis faute de factures pourriez-vous me faire un historique rapide de ce qui a été fait dessus et là la réponse est "je suis désolé nous avons changé de logiciel."
Je ne comprends pas pourquoi ce refus d'envoyer des factures même si ils barrent les noms des propriétaires de l'époque (dans mon cas pas besoin je leur ai donné les noms des 2 clients de l'époque) et éventuellement le prix de l'entretien 🤔🤔

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Message par Jumbo Lun 1 Mar 2021 - 11:05

Hello,

Juste certains CP ne veulent pas se faire chi…
Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent c'est du blabla.

Si Porsche souhaite conserver l'anonymat des précédents propriétaires, pourquoi existe t-il dans le carnet une page dédiée avec l'historique de ces derniers.

Essaye une dernière fois auprès de Porsche France, joins une enveloppe timbrée avec ton adresse (on ne sait jamais, c'est peut être la raison) et prie.

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essais Re: Les CP et les factures anciennes

Message par 4SGT Lun 1 Mar 2021 - 11:07

Ton analyse est  bonne, sachant que dans mon cas je leur ai fourni le nom des anciens propriétaires. Et à la réponse nous avons changé de logiciel c'est quand même bizarre qu'on puisse ressortir des factures mais ne pas en tirer un historique Smile


Dernière édition par 4SGT le Lun 1 Mar 2021 - 11:15, édité 1 fois

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Message par Targa991 Lun 1 Mar 2021 - 11:15

Curieusement, je pense que si tu l'avais  acheté à leur CP ta Porsche, ils auraient pu retrouver les factures....
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Message par 4SGT Lun 1 Mar 2021 - 11:18

Certainement. La dame m'a juste confirmé qu'en effet elle était bien passée dans leur atelier dans cette période.. et au passage m'a rappelé le plan d'entretien

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Message par cigale13 Lun 1 Mar 2021 - 11:39

Si tu as les coordonnées des anciens proprios, c'est à eux de faire la démarche auprès de Porsche.
Concernant mon ancienne 996 4S, j'avais contacté l"ancien proprio  en Allemagne, 15 j après, j'avais toutes les factures dans ma boite aux lettres.
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Message par 4SGT Lun 1 Mar 2021 - 11:48

Oui et encore j'ai eu
des retours comme quoi il faut que l'ancien propriétaire soit encore propriétaire de la voiture. Je crois que c'est surtout suivant chaque centre Porsche. Je ne comprends pas le principe ni quel secret d'état il y a.. A l'heure où l'État commence à un peu plus jouer le jeu en etoffant histovec et essayer de pieger les arnaques..

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Message par benfuit Lun 1 Mar 2021 - 12:05

C'est une quête que j'avais entamée à l'achat de la mienne.
J'ai eu le même genre de réponses. Malgré un courrier du premier propriétaire allant dans mon sens.
Je ne sais qu'en penser. Est-ce que les 996 sont mal aimées? Car quand on sait l'orgueil dont ils font preuve sur la proportion de classics encore en circulation, on imagine qu'ils aiment tout autant en montrer le suivi.
Est-ce que c'est à la tête du (non) client chez eux?
Est-ce qu'il ne gardent réellement pas les vielles factures?


La question a déjà été abordée ici plusieurs fois.
En majorité, nous ne sommes jamais arrivé à nos fins.
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Message par 4SGT Lun 1 Mar 2021 - 12:24

Alors je viens de recevoir un mail a l'instant du responsable SAV du CP de Fréjus ce coup-ci. Au final ils ne sont pas plus en tort que ça. Il m'a expliqué que c'était un directive de la CNIL qui leur interdit de communiquer les factures sans un accord écrit avec copie d'une CI du titulaire de la facture. Je comprends mieux car la même CNIL nous bride également dans mon activité professionnelle..
Il a malgré tout validé par mail que la voiture a bien été suivie dans leur atelier sans autre inter que de l'entretiens dans la période concernée.

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Message par Thomas37 Lun 1 Mar 2021 - 12:30

Je pense que si tu étais en face à face avec tes justificatifs, ils feraient l'effort.

Quand j'ai eu la mienne, je l'ai emmené en CP pour faire un check up et solutionner un problème de serrure.

Le réceptionnaire m'a aussitôt proposé de regarder dans les archives s'il avait un historique mais malheureusement, elle n'était pas venue chez eux précédemment.

Avant de regarder ,il m'avait aussi évoqué un changement de logiciel qui aurait pu bloquer la recherche si trop ancienne.

Moi ce que je ne comprends pas non plus, c'est le client et propriétaire qui fait un entretien, qui repart avec une facture et qui ensuite ne la conserve pas... 
Suffit de se faire une pochette dédiée chez soit ou de glisser ça dans lala boite à gants de la voiture et au moins c'est conservé. Cela ne mange pas de pain et peut être un plus en cas de revente.
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Message par steph69 Lun 1 Mar 2021 - 12:35

Effectivement ils ont pas à donner les factures et c est absolument normal
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Message par 4SGT Lun 1 Mar 2021 - 12:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Moi ce que je ne comprends pas non plus, c'est le client et propriétaire qui fait un entretien, qui repart avec une facture et qui ensuite ne la conserve pas... 
Suffit de se faire une pochette dédiée chez soit ou de glisser ça dans lala boite à gants de la voiture et au moins c'est conservé. Cela ne mange pas de pain et peut être un plus en cas de revente.
+1.
Mais en regardant de plus prés, ma voiture a été vendue 4 fois avant mon achat et chaque fois a été reprise par un pro. Donc les mecs s'en tapent de la revente, ils savent que ce sera une reprise.. C'est moins vrai pour nous qui privilégieront une vente à un particulier .

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Message par Thierry Tahiti Lun 1 Mar 2021 - 15:49

Bonjour,

Mon retour, ce qui ne changera pas pour toi, mais permettra d'avoir une idée de ce qu'il est possible de demander parfois. 

Ma voiture est importée des USA et je voulais avoir les factures manquantes de la période américaine et notamment la facture d'achat afin comme toi  de posséder le plus éléments.

Ne sachant pas de quels CP, ma belle avait été achetée, j'ai écris aux concessions de la Californie d'où provient ma 997.

La réponse a été pour ceux qui ont répondu. 

Désolé nous ne conservons que 4 ans les documents , bonne recherche. 

Le résultat est donc identique pas de possibilités de récupérer des informations. 

Voilà un petit retour.
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Message par 4SGT Lun 1 Mar 2021 - 16:18

Merci pour ton retour mais de toute façon comme je l'ai dit un peu plus haut il semblerait que ce soit la CNIL qui bloque les infos.. Donc hormis tomber sur le chef d'atelier qui soit un peu moins regardant il y a peu de chance de les récupérer.Ou alors, comme le disait Cigale13, contacter les anciens proprios et qu'ils acceptent de faire un courrier en joignant leur pièce d'identité.. Dans mon cas je ne les embêterai pas avec ça, sachant que j'ai bien eu confirmation écrite que la voiture a bien été suivie chez eux suivant l'entretien préconisé sur la période 2001 à 2010 et n'a pas eu de réparations annexes n'apparaissant pas dans le carnet.

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Message par bibi-72 Lun 1 Mar 2021 - 16:34

Les factures pourraient être fournies en cachant les coordonnées du client et en ne laissant que l'immat de la voiture... Et dans ce cas ils seraient conformes à la CNIL.
Mais c'est plus simple de dire qu'on ne peut pas sous couvert de la CNIL (qui est une vraie raison, mais qui est contournable pour peu que l'on veuille bien s'en donner la peine).
Je suis assez d'accord avec @benfui, les proprios de 996 ne sont pas très bien vus et on ne se donne pas beaucoup de peine pour cette clientèle souvent hors des circuits de réparation en CP...
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essais Re: Les CP et les factures anciennes

Message par ocythoe Lun 1 Mar 2021 - 22:32

Bonsoir, je confirme les propos précédents, j'ai acheté la mienne (de 2006) en 2018 en CP et à ma demande les duplicatas de toutes les factures m'ont été fournies avec les noms des précédents propriétaires. Le CP a donc tout l'historique et peut fournir les factures qui viennent d'autres CP... CNIL ou pas quand ils le veulent ils le font.
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Message par 4SGT Lun 1 Mar 2021 - 22:57

Ca je n'en doute pas 1seconde..Les démarches sont différentes en face pour une vente et par mail ou telephone pour dépanner un inconnu..

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essais Re: Les CP et les factures anciennes

Message par Furax Mar 2 Mar 2021 - 6:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Mon retour, ce qui ne changera pas pour toi, mais permettra d'avoir une idée de ce qu'il est possible de demander parfois. 

Ma voiture est importée des USA et je voulais avoir les factures manquantes de la période américaine et notamment la facture d'achat afin comme toi  de posséder le plus éléments.

Ne sachant pas de quels CP, ma belle avait été achetée, j'ai écris aux concessions de la Californie d'où provient ma 997.

La réponse a été pour ceux qui ont répondu. 

Désolé nous ne conservons que 4 ans les documents , bonne recherche. 

Le résultat est donc identique pas de possibilités de récupérer des informations. 

Voilà un petit retour.

Exactement la même réponse lorsque j'ai contacté les CP en Allemagne et en Italie pour la même raison.

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Message par Jumbo Mar 2 Mar 2021 - 9:18

Hello,

Arrêtons avec les conneries de CNIL, l'Europe, l'administration et autre RGPD.
J'aimerai bien voir le soit disant courrier de la CNIL.

Je travaille dans une DSI et je fais souvent des projets qui gèrent de la data personnelle. Quand tu écoutes les soit disant spécialistes, tu ne peux plus rien faire. Le mot d'ordre : c'est pas possible. RGPD par ci, GDPR par là.
Tu leur demandes qu'ils te montrent ou est-ce écrit, et là tu n'as plus personne.

C'est juste du pipo, ils savent que tu habitent loin, que tu roules dans une vieille gimbarde (pas taper, la mienne est de 1998) que tu ne feras  l'entretien chez eux ...

... donc ils ne veulent pas se faire chier.

C'est fou cette attitude moderne qui vise à se défiler en cherchant toujours des prétextes fallacieux pour ne pas faire le travail et surtout t'expliquer, mon pauvre monsieur c'est pas nous, si on pouvait on le ferait.

Moi je pense, que la vrai raison c'est le complexe militaro politique des USA qui ont assassinés JFK et qui ont peur qu'on les démasque. Mais chut il ne faut pas le dire.

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Message par Targa991 Mar 2 Mar 2021 - 11:48

Ben, oue moi j'ai eu toutes les factures de l'entretien avec les coordonnées du propriétaire précedent,  mais faut  dire que je l'ai achetée en CP .... ceci explique peut être cela...
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Message par Furax Mar 2 Mar 2021 - 13:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben, oue moi j'ai eu toutes les factures de l'entretien avec les coordonnées du propriétaire précedent,  mais faut  dire que je l'ai achetée en CP .... ceci explique peut être cela...

C'est aussi sûrement parce que ta 991 est beaucoup plus récente donc les factures n'ont pas eu le temps de se perdre de plus elle n'a pas dû beaucoup passer au garage  clin

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essais Re: Les CP et les factures anciennes

Message par Jumbo Mar 2 Mar 2021 - 15:44

Hello

Je pense que c'était surtout dans l'intérêt du CP de les fournir.

Et quand bien même ils ne les avaient plus, ils ont pris 5 minutes pour les rééditer.

Cela confirme ce que je disais plus haut : l'argument CNIL c'est du pipo.

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essais Re: Les CP et les factures anciennes

Message par 4SGT Mar 2 Mar 2021 - 16:37

Je ne sais pas comment ça fonctionne chez Porsche mais de mon côté avec l'arrivée des informations commercialement sensibles et procédure CNIL mon employeur m'a fait signer un papier comme quoi en cas d' informations divulguées je suis susceptible d'être redevable d'une amende de 15 000 €. Alors même si j'ai des infos qui peuvent intéresser certaines personnes je ne te cache pas que je ne prendrais pas ce risque.. si c'est le même cas j'arrive à comprendre que le chef d'atelier de chez Porsche ne veuille pas prendre le moindre risque sans savoir à qui il a à faire..

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essais Re: Les CP et les factures anciennes

Message par benfuit Mar 2 Mar 2021 - 18:40

Je suis d’accord avec Jumbo
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essais Re: Les CP et les factures anciennes

Message par Jumbo Mer 3 Mar 2021 - 14:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne sais pas comment ça fonctionne chez Porsche mais de mon côté avec l'arrivée des informations commercialement sensibles et procédure CNIL mon employeur m'a fait signer un papier comme quoi en cas d' informations divulguées je suis susceptible d'être redevable d'une amende de 15 000 €. Alors même si j'ai des infos qui peuvent intéresser certaines personnes je ne te cache pas que je ne prendrais pas ce risque.. si c'est le même cas j'arrive à comprendre que le chef d'atelier de chez Porsche ne veuille pas prendre le moindre risque sans savoir à qui il a à faire..

Hello

Je te reviens sur le courrier de ton patron.

Sauf à ce qu'il est prévu une charte très précise, qu'il t'ai formé sur les actions que tu peux ou ne dois pas faire, ce type de courrier n'a aucune valeur.

Cette démarche n'a aucune valeur juridique, je vais même te dire, ton patron se tire une balle dans le pied.

Ce qu'il montre, c'est qu'il est au courant de contraintes, et que son seul objectif c'est de se couvrir sans démontrer les actions qu'il a mis en œuvre pour répondre à cette réglementation.

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essais Re: Les CP et les factures anciennes

Message par 4SGT Mer 3 Mar 2021 - 15:01

Je ne pense pas..Ca a été mis en place à l'ouverture du marché de l'électricité.A l'époque du monopole EDF on ne se posait pas de question sur les informations.Mais avec l'ouverture du marché les filiales ont dû s'adapter.Et pour éviter les problèmes qu'il y a eu avec la téléphonie et France Telecom, tout a été très cadré au niveau de l'État et du  comité de régulation de l'énergie.. Toutes les chartes ont été signé au niveau de l'Europe donc je ne pense pas qu'il nous ait fait signer un papier bidon.
Et je t'avouerai que fasse une telle machine je n'irai pas prendre le risque

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essais Re: Les CP et les factures anciennes

Message par cornillon Mer 3 Mar 2021 - 16:53

Il y a à boire et à manger ....

La CNIL, le RGPD, ... ce sont des réalités. Tout comme la judiciarisation de la société.

Fournir l'histo des factures d'une voiture, ce n'est pas la mission d'un directeur de concession. Il le fera "si il le veut bien". Si une secretaire ou un responsable SAV passe 2 plombes pour rassembler un histo venu de 12 concessions et 3 pays (ok je caricature) il perd du fric. Et si en plus il y a un risque juridique à fournir les coordonnées des anciens proprios (nom, adresse, tel en général) il ne va pas se mouiller. Et même si je préférerai que ce soit différent, je comprends totalement la position des concessions sur ce point.

Et allant plus loin, si je suis concessionnaire, je me dis que le mec qui me casse les couilles pour récupérer une facture d'il y a 15 ou 20 ans peut être un coupeur de cheveux en 4 qui, si je lui file ce qu'il me demande, peut me demander "Pourquoi en 2004 vous avez mis de la Motul 5W40 alors que l'usine recommande de la Mobil 0W30 ...."

Donc, la réponse "c'est pas possible" est la plus rationnelle vue de la concession. Même si ça nous emmerde

Porsche est une machine à fric, une boite qui sélectionne ses clients par le fric, et chouchouter un mec qui ne lui achètera jamais une 911 à 140.000 ou un Macan à 90.000 ... ça les interresse pas. C'est cynique, mais c'est la réalité.

Pour t'en persuader, demande leur un certificat de conformité européen pour immatriculer une voiture importée d'Allemagne : ils te feront payer 240 euros le papelard disant "je certifie que la Porsche WP0ZZZ xxxxxxxxxx vendue neuve en Allemagne tel jour est conforme à la réception par type unique CEE numéro machin chose"

Il y a bien longtemps que les patrons de concession pilote de rallye ou de piste ou bien simples passionnés ont été virés et remplacés par des diplômés de grandes écoles de commerce.

Le carnet d'entretien électronique est un élément de réponse à ce problème. Pour mon A3 du quotidien, j'ai ça via myAudi.fr où après une procédure d'identification (compliquée car achetée en Allemagne) j'obtiens un full accès aux données de ma voiture :
- Détails de l'équipement et des options
- Manuel de bord digital
- Historique des entretiens et réparations, rappels etc ...
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Message par Jumbo Mer 3 Mar 2021 - 17:50

Je n'aurai pas dit mieux
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