-54%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS HI5910/99 Centrale Vapeur – effet pressing + Rase peluche
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

carburant

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

essais carburant

Message par osteo7775 Mer 24 Fév 2021 - 21:27

Rappel du premier message :

bonsoir a tous
petite question anodine 
quel carburant preconisez vous préférentiellement 
sp98 ou 95
grande marque pétrolière ou grande surface.....
merci de vos retour
osteo7775
osteo7775
2000 tr/m
2000 tr/m

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: carburant

Message par Gillou91 Ven 26 Fév 2021 - 21:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Juste pour que je comprenne (je reste au 98),  tu fais toute l'année du 75%/25% de E 85 en volume et en fonction de ce que fournit les stations , ce rapport varie jusqu'à 90% l'hiver de réel dans le moteur ??
Oui pour le 75/25 % par simplification intellectuelle..... avec un IT de +/- 3% soit 72 à 78 % de E85 toute l'année.

J'ai fait une fois ~91 % de E85 avec sa version "hiver" qui elle est dosée à 65% de bioéthanol, le solde en essence E10. Ce qui donne en partant d'un postula "réservoir plein" à 64L :

• 49L de E85 soit 31.85L de bioéthanol et 17.15L de SP95  
  • 5L de E10 soit 0.5L de bioéthanol et 4.5L de SP95 
  • Le solde du réservoir à 75/25 pour simplifier, ~ 10L résiduels à 75/25, soit ~6.5L de bioéthanol et ~3.5L de SP95  

Ce qui donne: 

• Bioéthanol ~ 38.85 L
  • SP95 + E10 ~ 25.15L  

Soit un mélange dosé bioéthanol/essence ~ 60/40% et indice d'octane supérieur à celui du 98 classique => meilleure combustion, ~ 2 ans de retour sur expérience et plus de 18k kms

Un mélange "été" dosé 75/25% bioéthanol/essence donne en fait ~ 67/33%.

Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Thomas37 Ven 26 Fév 2021 - 21:59

Intéressant tes calculs mais cela ne vaut que si tu connais avec exactitude ce qui est mis dans la cuve de station où tu t’approvisionnes. 
Et pour cela, je peux te garantir que c’est plus qu’aléatoire les proportions. 
Un copain faisait de la livraison pour les stations, il arrivait régulièrement que le 98 se confondait ou venait compléter du 95 et vice versa. 
Donc le E85 est dosé en théorique, mais dans la pratique c’est probablement différent certainement pas au litre près. 😉
Thomas37
Thomas37
VIP 2000
VIP 2000

Message par Avantpat Ven 26 Fév 2021 - 22:07

Donc tu met 75% de E85 et le reste en E 95, tout simplement., même pas besoin de calculette Very Happy
Avantpat
Avantpat
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Thomas37 Ven 26 Fév 2021 - 22:14

Bah non, ca depend des saisons, t’as pas suivi toi Surprised Surprised:o
Thomas37
Thomas37
VIP 2000
VIP 2000

Message par Gillou91 Ven 26 Fév 2021 - 22:16

Peu importe le dosage réel, mes proportions fonctionnent ainsi sur la base 75/25. Le E85 est normé, et mes proportions sont viables et fonctionnent sans carburation trop pauvre.

J’ai borné les choses. Dès que je suis sur la réserve, je mets 13 à 14L de E10, le solde en E85, quelque soit la saisonnalité et JAMAIS de problème. Le plus difficile est de trouver une station délivrant le précieux. 
L’application « gasoil now » me va bien et pour des déplacements autoroutiers, j’ai un road book Excel des stations autoroutières de mon trajet délivrant le précieux. 

Sur de longs trajets, je faisais coïncider la pause repas (avant la crétinerie des fermetures des restaurants) avec le carburant, hors autoroute, bien cher payé...

Personne n’a parlé de calculette Cool

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Thomas37 Ven 26 Fév 2021 - 22:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Peu importe le dosage réel [...]

Ah bah d’accord, j’avais pas compris ça précédemment pour tes bases de calculs. Quid
Thomas37
Thomas37
VIP 2000
VIP 2000

Message par Gillou91 Ven 26 Fév 2021 - 22:24

C’est une simple étude par expérimentation, donc il faut connaître les paramètres pour déterminer les conditions limites fonctionnelles.

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Thomas37 Ven 26 Fév 2021 - 22:30

C’est bien ce que je relevais précédemment. Tu ne connais pas les paramètres précis de ton étude. 
Mais cela n’enlève en rien que tu ais pu te fait ton idée par rapport a ton expérience sur différents relevés perso.
Thomas37
Thomas37
VIP 2000
VIP 2000

Message par Furax Sam 27 Fév 2021 - 5:43

Quel intérêt ? Cool

N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
Furax
Furax
VIP 8000
VIP 8000

Message par Targa991 Sam 27 Fév 2021 - 7:44

Ptain ce noeud au cerveau, tout ca pour faire le plein Smile
Targa991
Targa991
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par 4SGT Sam 27 Fév 2021 - 10:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ptain ce noeud au cerveau, tout ca pour faire le plein Smile
Je me disais la meme chose. Mad .Moi je m'arrête manger ou j'ai envi et pas en fonction de mon plein a faire..Apres on est tous différents et heureusement..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par osteo7775 Sam 27 Fév 2021 - 10:25

désolé les copains si j ai mis un peu de bazard
la question etait surtout orientée:
1/ consommons nous moins en 98 ou 95

2/ les grands pétroliers mettent des additifs??? meilleurs pour nos vieux moulins/ supermarchés....donc faut il privilégier les petroleums

🤷‍�
osteo7775
osteo7775
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par roda16 Sam 27 Fév 2021 - 12:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quel intérêt ? Cool
Peut être inutile d'en rajouter !   Razz

roda16
roda16
roda16
VIP 8000
VIP 8000

Message par jerry_17 Sam 27 Fév 2021 - 12:53

Habitant près d'un grand dépot de carburant (picoty marque de distribution avia) qui fourni  la région il y a des camions avec la marque des grandes compagnies esso shell elf  et plus qui viennent remplir leur remorque ainsi que ceux qui livrent les grandes surfaces. Si le chauffeur rajoute un bidon d'additif dans sa citerne  ok, ce n'est plus le même produit mais j'ai des doutes sur la différence entre station de marque et supermarché
jerry_17
jerry_17
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par jpp Sam 27 Fév 2021 - 13:32

le REX de Gillou est quand même vachement intéressant

Si on veut pas se prendre la tête, garder de la marge et avoir une formule qui marche en toute saison et facile à retenir:
15l de SP95E10 et le reste en E85

et basta pas de prise de tête
jpp
jpp
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par roda16 Sam 27 Fév 2021 - 15:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Habitant près d'un grand dépot de carburant (picoty marque de distribution avia) qui fourni  la région il y a des camions avec la marque des grandes compagnies esso shell elf  et plus qui viennent remplir leur remorque ainsi que ceux qui livrent les grandes surfaces. Si le chauffeur rajoute un bidon d'additif dans sa citerne  ok, ce n'est plus le même produit mais j'ai des doutes sur la différence entre station de marque et supermarché
D'accord avec toi tout sort du même tonneau, et les additifs je n'y crois pas beaucoup  !   Surprised

roda16
roda16
roda16
VIP 8000
VIP 8000

Message par Gillou91 Sam 27 Fév 2021 - 16:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:désolé les copains si j ai mis un peu de bazard
la question etait surtout orientée:
1/ consommons nous moins en 98 ou 95

2/ les grands pétroliers mettent des additifs??? meilleurs pour nos vieux moulins/ supermarchés....donc faut il privilégier les petroleums
Pour répondre à tes interrogations...

1. Comme j'ai déjà mentionné plus haut, plus ton indice d'octane est élevé, meilleur sera le rendement moteur.... Donc 98 mini, 100 à 105 pour du meilleur, et du 95 dégradera le rendement selon un mode "dégradé" fonctionnel et acceptable. Mentions dans les manuels d'utilisation de nos voitures: carburant 98, voir 95 en mode en anti-cliquetis activé.....
  2. Pas d'avis sur les carburants des pétroliers/supermarchés. Il faut rechercher des travaux de thésards sur le net, s'ils existent....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:le REX de Gillou est quand même vachement intéressant

Si on veut pas se prendre la tête, garder de la marge et avoir une formule qui marche en toute saison et facile à retenir:
15l de SP95E10 et le reste en E85

et basta pas de prise de tête
+1

Comme mentionné plus haut..... pour toutes saisons

1. Réserve allumé
  2. ~14 L de E10
  3. Le solde en E85 

Je reste persuadé que l'on peut atteindre les 100% E85 sans repro en version hivernale chargée jusqu'à 40% de SP95, en usage « touristique » hors tours à pleine charge circuits....
Mais cela nécessite de faire une mesure de densité pour vérifier le % d'alcool du carburant...

Peu pratique mais faisable  Very Happy  pour le fun, à titre expérimental, avec un densimètre 0/100% recalé (points de mesures) en température avec de l'alcool éthylique absolue + SP95 aux dosages 40/30/15 %....

Le bornage officiel 2020 du E85

Dernière édition par Gillou91 le Sam 27 Fév 2021 - 17:19, édité 1 fois

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par BLANCHARD Alain Sam 27 Fév 2021 - 16:54

Un peu pénible toutes ces ces images coupées a droite
BLANCHARD Alain
BLANCHARD Alain
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Gillou91 Sam 27 Fév 2021 - 16:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un peu pénible toutes ces ces images coupées a droite
Désolé Alain, elle est bonne sur mon PC.... La même autrement cadrée.....  clin

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gillou91 Sam 27 Fév 2021 - 17:00

Affichage correct sur mon iPhone...

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Elbarbou Sam 27 Fév 2021 - 17:24

Moi ca me fait chier de faire le plein.
Alors si en plus il faut mettre 2 fois ca CB, tirer 2 pistolets, faire la queue, pour peu qu'une pompe ou le TPE ne marche pas, ca me gonfle...
Je me prends pas la tête, quand c'est vide je remets du SP98...
Elbarbou
Elbarbou
VIP
VIP

Message par Gillou91 Sam 27 Fév 2021 - 17:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi ca me fait chier de faire le plein.
Alors si en plus il faut mettre 2 fois ca CB, tirer 2 pistolets, faire la queue, pour peu qu'une pompe ou le TPE ne marche pas, ca me gonfle...
Je me prends pas la tête, quand c'est vide je remets du SP98...
Dans beaucoup de stations, tu raccroches le premier pistolet et décroches le second, cela se comptabilise automatiquement et tu payes le total en caisse, et non à la pompe.

D’accord avec toi pour la double opération à la pompe, un peu chiante....

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gregory01 Sam 27 Fév 2021 - 17:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C’est bien ce que je relevais précédemment. Tu ne connais pas les paramètres précis de ton étude. 
Mais cela n’enlève en rien que tu ais pu te fait ton idée par rapport a ton expérience sur différents relevés perso.

J'ai déjà alerté sur les risques à mettre trop de pourcentage d'éthanol sans remap et sans sonde de carburant.
Gregory01
Gregory01
7000 tr/m
7000 tr/m

Message par Furax Sam 27 Fév 2021 - 18:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quel intérêt ? Cool
Peut être inutile d'en rajouter !   Razz
HS:
Roger je vais te répondre et ensuite j'arrêterai les commentaires vous concernant. 
Il faudrait quand même pas inverser les rôles c'est bien toi et ton pote qui avez fait des réflexions a la con sur ce post mais les réflexions ne sont à priori acceptables que quand elles viennent de vous.
Faudrait voir à pas pousser mamie dans les orties surtout quand elle est en short !
Fin de HS

N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
Furax
Furax
VIP 8000
VIP 8000

Message par roda16 Sam 27 Fév 2021 - 18:52

Je pense que si tu relis nos commentaires nous avons simplement dit que nous ne voyons pas l'intérêt de cette question et non des réflexions à la con comme tu le cite ( chacun à le droit de donner son avis sans se faire reprendre de volée comme tu l'as fais ) je te conseille de surveiller ton langage qui me paraît très arrogant, et manque de politesse, on n'est pas à l'armée sur ce forum et tu ne commandes pas des p'tits bleus ! J'ai toujours eu pour habitude de dire ce que je pense ! Fin de la discussion pour moi aussi sur le sujet ! 

roda16
roda16
roda16
VIP 8000
VIP 8000

Message par Elbarbou Sam 27 Fév 2021 - 20:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je pense que si tu relis nos commentaires nous avons simplement dit que nous ne voyons pas l'intérêt de cette question et non des réflexions à la con comme tu le cite ( chacun à le droit de donner son avis sans se faire reprendre de volée comme tu l'as fais ) je te conseille de surveiller ton langage qui me paraît très arrogant, et manque de politesse, on n'est pas à l'armée sur ce forum et tu ne commandes pas des p'tits bleus ! J'ai toujours eu pour habitude de dire ce que je pense ! Fin de la discussion pour moi aussi sur le sujet ! 

+1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un peu de retenue serait la bienvenue, même si j'admets que les 1er post des 2 protagonistes n'étaient peu être pas des plus appropriés.
Elbarbou
Elbarbou
VIP
VIP

Message par Gregory01 Sam 27 Fév 2021 - 20:13

Je propose qu'on ferme temporairement ce topic pour calmer les esprits et permettre à nos deux oldies de changer de topic où déverser leurs sempiternelles radoteries sur l'E85 ou les questions de fric ou de deblaterations sur le gouvernement...
Gregory01
Gregory01
7000 tr/m
7000 tr/m

Message par Furax Sam 27 Fév 2021 - 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Pas la peine de jeter de l'huile sur le feu le problème est clos en MP.

Furax
Furax
VIP 8000
VIP 8000

Message par Furax Sam 27 Fév 2021 - 20:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je propose qu'on ferme temporairement ce topic pour calmer les esprits et permettre à nos deux oldies de changer de topic où déverser leurs sempiternelles radoteries sur l'E85 ou les questions de fric ou de deblaterations sur le gouvernement...
Non le sujet d'origine intéresse du monde, on laisse ouvert et on reprend dans la bonne humeur qui caractérise ce forum  clin

Furax
Furax
VIP 8000
VIP 8000

Message par BLANCHARD Alain Sam 27 Fév 2021 - 20:19

C'est mieux comme cela Gilles
BLANCHARD Alain
BLANCHARD Alain
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Furax Sam 27 Fév 2021 - 20:22

Furax
Furax
VIP 8000
VIP 8000

Message par unenmaths Sam 27 Fév 2021 - 20:54

Moi je ramènerais bien mon grain de sel, mais bon....ok je sors...😘
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Message par THEO67 Dim 28 Fév 2021 - 6:28

Moi je mets 10 % de gasoil dans le plein .
Comme cela le mot enfumer un con qui me colle au cul est juste dans tous les sens du terme...
Surprised Mad Surprised Surprised
Bon dimanche les amis.

Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin
THEO67
THEO67
VIP
VIP

Message par roda16 Dim 28 Fév 2021 - 7:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je propose qu'on ferme temporairement ce topic pour calmer les esprits et permettre à nos deux oldies de changer de topic où déverser leurs sempiternelles radoteries sur l'E85 ou les questions de fric ou de deblaterations sur le gouvernement...
Non le sujet d'origine intéresse du monde, on laisse ouvert et on reprend dans la bonne humeur qui caractérise ce forum  clin
C'est tellement bas, à la hauteur de l'auteur ... Que je ne relèverais pas !  Razz
Dixit Audiard !

roda16
roda16
roda16
VIP 8000
VIP 8000

Message par Avantpat Dim 28 Fév 2021 - 8:26

C'est tellement bas, à la hauteur de l'auteur ... Que je ne relèverais pas !  Razz
Dixit Audiard !

Roda, je ne comprend pas : que ce qu'il y a "de tellement bas" à laisser le post carburant ouvert ?
Moi ce post m'intéresse (voir mes messages précédent ) , et je pense que je ne suis pas le seul à vouloir des retours d'expérience sur les consommations de nos grenouilles en fonction du type de carburant.

Mais j'ai Bien compris que ce post "carburant" l ne t'intéresse pas, donc ne viens pas dessus tout simplement
Cordialement
Avantpat
Avantpat
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par roda16 Dim 28 Fév 2021 - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    clin je ne souhaite pas supprimer le post en aucun cas, chacun est libre de poster, je répond au commentaire injurieux de  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu relis mon commentaire du début je donnais juste mon avis, et c'est parti en vrille car cela ne plaisait pas à certains, sur ce forum cela devient pénible de ne pas pouvoir donner son avis sur un sujet sans se faire reprendre de volée et comme j'ai pour habitude de répondre cela devient polémique c'est décevant ...    Razz

roda16
roda16
roda16
VIP 8000
VIP 8000

Message par xray05 Dim 28 Fév 2021 - 11:16

Non mais t'as déjà vu ça? En pleine paix? Il chante et puis crac, un bourre-pif! . (Audiard aussi.... )Very Happy 
xray05
xray05
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par -Olivier Dim 28 Fév 2021 - 11:25

HEllo Je ferme le sujetvous pouvez ouvrir le même sujet avec des réponses modéréesMerci à vous

Fondateur du forum
-Olivier
-Olivier
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé