Echange silent-blocs de jambe de force 996
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Benoit41
Flat Drôme
Furax
7 participants
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Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Il semble que les 2 côtés soient identiques , et donc apriori cela devrait sortir d'un côté ou l'autre . (D'après photos) .
Mais tu dis tirer ou pousser . . . mais avec quoi ? Parce sans une bonne presse , rien ne viendra ou s'installera en place .
Mais tu dis tirer ou pousser . . . mais avec quoi ? Parce sans une bonne presse , rien ne viendra ou s'installera en place .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Furax,
Si tu veux sortir cet élément, il te faut une presse.
Si tu veux sortir cet élément, il te faut une presse.
Benoit41- VIP
- Age : 56
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Certain silent bloc sortent en les brulant avec une lampe à souder...
Et remontage à la graisse + presse.
Je suis aussi preneur de l'info qui permettrai d'identifier si un bras est bon ou pas...
Et remontage à la graisse + presse.
Je suis aussi preneur de l'info qui permettrai d'identifier si un bras est bon ou pas...
sportback- 4000 tr/mn
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Ces bagues de sertissages que l'on retrouve de chaque côté , semblent bien être l'unique moyen de tenir
cette pièce centrale avec ses 2 rotules . Mais est-ce bien 2 bagues distinctes de part en part ???
Ou plutôt une bague qui viendrait s'enfiler par dessus ce "tampon" caoutchouc et qui , une fois en place sur le bras
à part égale de chaque côté , est sertie pour la bloquer ! Le tout est de savoir si tu trouveras cette pièce d'usure
Et QUI sera apte de refaire un sertissage de qualité garantie ?
L'avantage est que tu as ces pièces "en plus" et que tu peux investiguer sans rien démonter/compromettre sur la voiture .
Maintenant , si ta curiosité te pousse vraiment , tu peux tenter à l'aide d'une lame de scie à métaux , fragiliser une bague
sur son pourtour et te servir d'un bon étau (si tu as ça sur ton établi) et tenté de le faire sortir .
Et là , tu auras peut-être un début de réponse . . .
cette pièce centrale avec ses 2 rotules . Mais est-ce bien 2 bagues distinctes de part en part ???
Ou plutôt une bague qui viendrait s'enfiler par dessus ce "tampon" caoutchouc et qui , une fois en place sur le bras
à part égale de chaque côté , est sertie pour la bloquer ! Le tout est de savoir si tu trouveras cette pièce d'usure
Et QUI sera apte de refaire un sertissage de qualité garantie ?
L'avantage est que tu as ces pièces "en plus" et que tu peux investiguer sans rien démonter/compromettre sur la voiture .
Maintenant , si ta curiosité te pousse vraiment , tu peux tenter à l'aide d'une lame de scie à métaux , fragiliser une bague
sur son pourtour et te servir d'un bon étau (si tu as ça sur ton établi) et tenté de le faire sortir .
Et là , tu auras peut-être un début de réponse . . .

Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Furax, va chez ton pote.
Si tu arrives à sortir l'élément complet sans le détruire en morceaux, tu verras vraiment à quoi il ressemble et ta recherche future en sera plus aisée.
Si tu arrives à sortir l'élément complet sans le détruire en morceaux, tu verras vraiment à quoi il ressemble et ta recherche future en sera plus aisée.
Benoit41- VIP
- Age : 56
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Ce bras n'est pas fait d'acier (comme le Titanic . . . donc elle peut couler ! )
Donc méfi avec cette pièce d'alliage !!!
Ne pas y taper sur la tronche , mais bien extraire cet ensemble de rotules , doucement et sagement . . .
Mais je crois comprendre qu'elle va vite parler avec les 2 compères avec qui , elle a rdv sous peu !

Ne pas y taper sur la tronche , mais bien extraire cet ensemble de rotules , doucement et sagement . . .
Mais je crois comprendre qu'elle va vite parler avec les 2 compères avec qui , elle a rdv sous peu !

Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
A part l'amusement de casser cet assemblage, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel remplacement, sans la bonne méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....................
Un bras Meyle NEUF coûte ~80 € correctement assemblé , avec la bonne procédure d'assemblage (*)
Comme c'est un élément qui travaille sous les contraintes de roulages, je ne prendrai jamais ce risque, même minime, d'avoir un truc "bricolé" pour rien....
Maintenant, chacun est responsable de ses actes....
(*)Juste pour info:
Règle strictement nécessaire pour assembler/désassembler avec le respect des critères d'assemblages SANS dommages pour le bras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un bras Meyle NEUF coûte ~80 € correctement assemblé , avec la bonne procédure d'assemblage (*)
Comme c'est un élément qui travaille sous les contraintes de roulages, je ne prendrai jamais ce risque, même minime, d'avoir un truc "bricolé" pour rien....
Maintenant, chacun est responsable de ses actes....
(*)Juste pour info:
- Cet un assemblage aluminium-acier à roulement (ou équivalent) QUI DOIT être réalisé selon les contraintes d'assemblage hétérogène de matériaux, ayant des coefficients de dilatations totalement différents, d'un rapport 2 entre l'alu (alésage) et rotule (arbre inséré)....
- Pour les puristes, 24E10-6 (alu) contre ~11E10-6 (acier à roulement ou équivalent)
- De mémoire visuelle, la rotule doit faire un diamètre d'~ 40 mm et ne peut dont pas accepter un montage du type H7/p6 ne donnant qu'un serrage de 1 micron mini. Donc, c'est obligatoirement fretté pour toujours assurer un serrage logement/rotule, quelques soient les températures de fonctionnements !
- Pour info, à "zéro" de jeu d'assemblage (dimensions identiques) + fonctionnement sous une élévation de 30° de la température externe (température d'été + roulage dynamique), un jeu de 15 microns sera créé qui libérera la rotule de son logement et la fera "battre" dans son alésage, en vibrations.... ce qui finira par agrandir de plus en plus le logement en aluminium du bras.....
- Bien sûr, l'usage seul et unique d'une presse arrivera à extraire la rotule mais en dégradera de façon permanente la qualité du futur remontage. Un démontage sans respect d'une chauffe du bras arrachera du métal du bras ce qui aura pour incident de diminuer les conditions de serrage des pièces entre-elles....
Règle strictement nécessaire pour assembler/désassembler avec le respect des critères d'assemblages SANS dommages pour le bras
- Assemblage par frettage => chauffe du bras vers 200/300°C + refroidissement de la rotule ~-30/-50°C
- Montage glissant serré, au refroidissement, la rotule se retrouve bloqué par effet ressort du métal de l'alésage en aluminium du bras
- Types d'ajustements d'assemblages dans la cadre rouge du tableau ci-dessous, ceux par frettages. Selon les règles d'assemblages en mécanique, seuls ceux par frettage seront utilisés, défini par les règles de contraintes mécaniques résiduelles dans la pièce alu afin de conserver l'effet ressort. Je ne rentre pas dans le détail, c'est du calcul pur de RDM.
- Pour le démontage, il faut chauffer l'ensemble qui libérera le serrage sur la rotule. la presse fera le reste, voir même simplement un mandrin au bon diamètre + marteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Gillou91 le Sam 26 Déc 2020 - 17:27, édité 2 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
30" pour apprendre le Bosniaque , c'est très présomptueux je trouve !!!
Après . . . la période des fêtes et le confinement associé , pourrait être un vrai révélateur !
Moi , j'y arrive pas encore à l'écrire , mais il y a des soirs où je tente quelques brides à l'oral !!!

Après . . . la période des fêtes et le confinement associé , pourrait être un vrai révélateur !

Moi , j'y arrive pas encore à l'écrire , mais il y a des soirs où je tente quelques brides à l'oral !!!


Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
J'ai l'impression d’insister un peu là: dsl
- Furax a expliqué qu' il y a un point dur sur les vielles (et pas sur les neuves).
- On peu avoir certains toc dans les trains roulant qui sont difficile à identifier.
Si quelqu'un une méthode afin d'identifier le niveau d'usure de la rotule une fois démonté?
Je suis sur de ne pas être le seul à être intéressé par l'info.
Pitét c'est pas possible? Et là on est bon pour changer..
bé non pas un bras les deux...
bé non les 4...
bé non les...STOP... se serai bien d'avoir un test fiable
- Furax a expliqué qu' il y a un point dur sur les vielles (et pas sur les neuves).
- On peu avoir certains toc dans les trains roulant qui sont difficile à identifier.
Si quelqu'un une méthode afin d'identifier le niveau d'usure de la rotule une fois démonté?
Je suis sur de ne pas être le seul à être intéressé par l'info.
Pitét c'est pas possible? Et là on est bon pour changer..
bé non pas un bras les deux...
bé non les 4...
bé non les...STOP... se serai bien d'avoir un test fiable

sportback- 4000 tr/mn
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Il existe la méthode des CT, avec un démonte pneumatique auto ou barre équivalente...sportback a écrit:On peu avoir certains toc dans les trains roulant qui sont difficile à identifier.
Si quelqu'un une méthode afin d'identifier le niveau d'usure de la rotule une fois démonté?
Ils font levier entre un point fixe et ladite rotule à tester.... Celle qui sera usée fera "toc" suivi d'un léger déplacement radial. C'est pour celles par exemple des bras principaux, au droit de l'amortisseur.
Tout autre méthode du style impose le démontage des bras pour vérification de la mobilité. Un défaut de lubrifiant, comme montré par Gilles, engendrera l'usure de ladite rotule qui entraînera sont remplacement...
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Bravo Gilles !!!!!
En version Charlie CHAPLIN "histoire sans parole" c'est bien aussi !
ça parlera à tout le monde et sans dire un mot !
Et à 4 plombes du mat' moi ça me va bien . . .

ça parlera à tout le monde et sans dire un mot !


Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Un mystère résolu ... ça valais le coup d'insister 

fabdu15- 2000 tr/m
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Merci à toi Gilles , pour avoir poussé ton intérêt à "vouloir comprendre" dans le détail !
Parce qu'une fois devant la pièce , il n'y a que la bonne réflexion avec les bons outils qui parlent . . .
J'aime cette démarche qui fait pour moi parti intégrante de ce qui me plait dans la mécanique (de toute sorte) .
Parce qu'une fois devant la pièce , il n'y a que la bonne réflexion avec les bons outils qui parlent . . .
J'aime cette démarche qui fait pour moi parti intégrante de ce qui me plait dans la mécanique (de toute sorte) .

Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Gilles, la « bague » blanche est en Téflon, comme dans toutes les rotules... C’est auto-lubrifiant et elle supporte sans broncher une température d’~ 330 degrés C 

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Oui, la fonderie est usinée (logement de rotule), l’ensemble est inséré puis serti (ou fretté) pour le verrouillage en place.
Dans le cas présent, pas d’idée sur la nature des soufflets en élastomère mais les bonnes nuances d’élastomères supportent sans souci entre 150 et 220 deg C.... Je ne pense pas que l’industrie automobile utilise des mélanges élastomériques très haut de gamme pour dépasser ces températures....
Dans le cas présent, pas d’idée sur la nature des soufflets en élastomère mais les bonnes nuances d’élastomères supportent sans souci entre 150 et 220 deg C.... Je ne pense pas que l’industrie automobile utilise des mélanges élastomériques très haut de gamme pour dépasser ces températures....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Pleinement en accordFlat Drôme a écrit: Merci à toi Gilles
J'aime cette démarche qui fait pour moi parti intégrante de ce qui me plait dans la mécanique (de toute sorte) .


Donc, sur cette pièce, on fait "comme en cp" : on ne répare pas, on change !

- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000

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