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Echange silent-blocs de jambe de force 996

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Message par Furax Ven 25 Déc 2020 - 16:59

Bon les copains, lendemain de réveillon tranquille, depuis quelques mois j'avais acheté 3 jambes de force d'occase pour 45 balles avec l'intention de changer les silent-blocs et de les monter sur ma grenouille.
Pour ceux qui ne voient pas de quoi je veux parler c'est ça :

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Bon vous voyez toujours pas c'est ça :

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Appelé aussi bras oscillant :

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Ça se trouve ici :

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Donc vu le prix de la bête je me suis dit : " c'est couillon de tout changer alors qu'il suffit de remplacer ça :"

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Donc en-avant avec mon attirail je vais extraire le vieux car j'ai beau chercher la référence je ne trouve rien ( TRW 030 0002 313 009).
Et je tire, et je pousse puta... ça veut pas venir, bon tant pis j'en ai en rab je coupe le caoutchouc pour voir si ça vient mieux...
Et je trouve ça :

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Bah  Quid  c'est pas un silent bloc c'est une rotule (n'hésitez pas à me reprendre si le terme n'est pas le bon) il n'y avait que très peu de graisse noire dedans et j'ai l'impression qu'il y a quelques traces de rouille sur la boule ce qui voudrait dire que celui-ci a pris l'humidité.

Donc,
Question 1 : est-ce que quelqu'un sait si ça se démonte ?
Question 2 : y a-t-il une technique pour savoir si la jambe de force est encore bonne ?
Question 3 : quelqu'un sait il où on peut trouver une rotule neuve si ça se démonte ?

Merci d'avance les copains.

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Message par Flat Drôme Ven 25 Déc 2020 - 18:49

 Il semble que les 2 côtés soient identiques , et donc apriori cela devrait sortir d'un côté ou l'autre . (D'après photos) .
Mais tu dis tirer ou pousser . . .  mais avec quoi ? Parce sans une bonne presse , rien ne viendra ou s'installera en place  .

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Message par Furax Ven 25 Déc 2020 - 18:52

Flat Drôme a écrit: Il semble que les 2 côtés soient identiques , et donc apriori cela devrait sortir d'un côté ou l'autre . (D'après photos) .
Mais tu dis tirer ou pousser . . .  mais avec quoi ? Parce sans une bonne presse , rien ne viendra ou s'installera en place  .

J'ai essayé avec toute une batterie d'arrache rotules. Evil or Very Mad .

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Message par Furax Ven 25 Déc 2020 - 18:56

Par contre cette bague, présente des deux côtés n'est pas dans le même métal que le bras donc c'est peut-être ce qui sertit la rotule ?

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Message par Benoit41 Ven 25 Déc 2020 - 22:54

Furax,
Si tu veux sortir cet élément,  il te faut une presse.
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Message par sportback Sam 26 Déc 2020 - 8:16

Certain silent bloc sortent en les brulant avec une lampe à souder...
Et remontage à la graisse + presse.

Je suis aussi preneur de l'info qui permettrai d'identifier si un bras est bon ou pas...
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Message par Furax Sam 26 Déc 2020 - 8:44

Benoit41 a écrit:Furax,
Si tu veux sortir cet élément,  il te faut une presse.
Je connais un gars qui en a une, je suis moi aussi persuadé qu'il faut une presse mais cette bague autour de la pièce doit néanmoins servir à la bloquer a mon avis.

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Message par Flat Drôme Sam 26 Déc 2020 - 12:31

       Ces bagues de sertissages que l'on retrouve de chaque côté ,  semblent bien être l'unique moyen de tenir 
cette pièce centrale avec ses 2 rotules .   Mais est-ce bien 2 bagues distinctes de part en part ??? 
Ou plutôt une bague qui viendrait s'enfiler par dessus ce "tampon" caoutchouc et qui , une fois en place sur le bras 
à part égale de chaque côté , est sertie pour la bloquer !   Le tout est de savoir si tu trouveras cette pièce d'usure 
Et QUI  sera apte de refaire un sertissage de qualité garantie ? 
L'avantage est que tu as ces pièces "en plus" et que tu peux investiguer sans rien  démonter/compromettre  sur la voiture  . 
Maintenant , si ta curiosité te pousse vraiment , tu peux tenter à l'aide d'une lame de scie à métaux , fragiliser une bague 
sur son pourtour et te servir d'un bon étau (si tu as ça sur ton établi) et tenté de le faire sortir . 
Et là , tu auras peut-être un début de réponse . . .  angel     

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Message par Benoit41 Sam 26 Déc 2020 - 12:42

Furax, va chez ton pote.
Si tu arrives à sortir l'élément complet sans le détruire en morceaux, tu verras vraiment à quoi il ressemble et ta recherche future en sera plus aisée.
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Message par Furax Sam 26 Déc 2020 - 12:46

Oui c'est vraiment par pure curiosité, le prix élevé de cette pièce est bien justifié par quelque chose à mon avis.
J'aurais bien essayé d'aller plus loin dans le demontage mais j'hésite car j'ai un ami qui est au moins aussi curieux que moi et je pense qu'il est aussi impatient que moi de démonter ce bras clin

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Message par Furax Sam 26 Déc 2020 - 12:52

Voici une photo plus nette.

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Message par Flat Drôme Sam 26 Déc 2020 - 13:04

Ce bras n'est pas fait d'acier (comme le Titanic . . . donc elle peut couler ! )  Very Happy   Donc méfi avec cette pièce d'alliage !!!

Ne pas y taper sur la tronche , mais bien extraire cet ensemble de rotules , doucement et sagement . . .  
Mais je crois comprendre qu'elle va vite parler avec les 2 compères avec qui , elle a rdv sous peu !  clin

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Message par Furax Sam 26 Déc 2020 - 13:11

Oui effectivement je mets des photos très bientôt de l'opération chirurgicale de ce bras
Pour info j'en ai encore deux dont un avec le SB neuf selon la personne à qui je les ai acheté.
Effectivement il y a une légère différence quand on manipule la rotule du plus ancien elle a tendance à accrocher et à claquer un peu alors que pour la plus récente tous les mouvements sont plus amortis et pas de blocage.

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Message par Gillou91 Sam 26 Déc 2020 - 13:50

A part l'amusement de casser cet assemblage, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel remplacement, sans la bonne méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....................

Un bras Meyle NEUF coûte ~80 € correctement assemblé , avec la bonne procédure d'assemblage (*)
Comme c'est un élément qui travaille sous les contraintes de roulages, je ne prendrai jamais ce risque, même minime, d'avoir un truc "bricolé" pour rien.... 
Maintenant, chacun est responsable de ses actes....

(*)Juste pour info:

  1. Cet un assemblage aluminium-acier à roulement (ou équivalent) QUI DOIT être réalisé selon les contraintes d'assemblage hétérogène de matériaux, ayant des coefficients de dilatations totalement différents, d'un rapport 2 entre l'alu (alésage) et rotule (arbre inséré).... 
  2. Pour les puristes, 24E10-6 (alu) contre ~11E10-6 (acier à roulement ou équivalent)
  3. De mémoire visuelle, la rotule doit faire un diamètre d'~ 40 mm et ne peut dont pas accepter un montage du type H7/p6 ne donnant qu'un serrage de 1 micron mini. Donc, c'est obligatoirement fretté pour toujours assurer un serrage logement/rotule, quelques soient les températures de fonctionnements !
  4. Pour info, à "zéro" de jeu d'assemblage (dimensions identiques) + fonctionnement sous une élévation de 30° de la température externe (température d'été + roulage dynamique), un jeu de 15 microns sera créé qui libérera la rotule de son logement et la fera "battre" dans son alésage, en vibrations.... ce qui finira par agrandir de plus en plus le logement en aluminium du bras.....
  5. Bien sûr, l'usage seul et unique d'une presse arrivera à extraire la rotule mais en dégradera de façon permanente la qualité du futur remontage. Un démontage sans respect d'une chauffe du bras arrachera du métal du bras ce qui aura pour incident de diminuer les conditions de serrage des pièces entre-elles.... 



Règle strictement nécessaire pour assembler/désassembler avec le respect des critères d'assemblages SANS dommages pour le bras

  1. Assemblage par frettage => chauffe du bras vers 200/300°C + refroidissement de la rotule ~-30/-50°C
  2. Montage glissant serré, au refroidissement, la rotule se retrouve bloqué par effet ressort du métal de l'alésage en aluminium du bras
  3. Types d'ajustements d'assemblages dans la cadre rouge du tableau ci-dessous, ceux par frettages. Selon les règles d'assemblages en mécanique, seuls ceux par frettage seront utilisés, défini par les règles de contraintes mécaniques résiduelles dans la pièce alu afin de conserver l'effet ressort. Je ne rentre pas dans le détail, c'est du calcul pur de RDM.
  4. Pour le démontage, il faut chauffer l'ensemble qui libérera le serrage sur la rotule. la presse fera le reste, voir même simplement un mandrin au bon diamètre + marteau


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Dernière édition par Gillou91 le Sam 26 Déc 2020 - 16:27, édité 2 fois

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Message par Furax Sam 26 Déc 2020 - 14:00

Merci pour ces infos très techniques gillou, j'ai bien sûr, au vu de la complexité de l'assemblage, perdu toute velléité de changer cette rotule moi-même oubien de le faire faire d'ailleurs.
Maintenant ne subsiste que ma curiosité et comme j'aime bien aller au bout des choses je vais finir le demontage avec une presse et vous en faire profiter.
Par contre il est évident que si je dois échanger les miens je le ferais avec des pièces neuves clin .
Bon je vais prendre une petite demi-heure pour analyser ce que tu as marqué ci-dessus parce que pour moi c'est un peu du bosniaque Smile

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Message par Flat Drôme Sam 26 Déc 2020 - 19:46

      30" pour apprendre le Bosniaque , c'est très présomptueux je trouve !!!  Very Happy 
Après . . . la période des fêtes et le confinement associé , pourrait être un vrai révélateur !   AssHole 
Moi , j'y arrive pas encore à l'écrire , mais il y a des soirs où je tente quelques brides à l'oral !!!   Surprised Surprised 

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Message par Furax Sam 26 Déc 2020 - 21:39

C'est vrai qu'à certains moments on peut parler le vénusien selon l'avancée de la soirée alors le bosniaque.... Surprised Surprised

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Message par sportback Dim 27 Déc 2020 - 20:02

J'ai l'impression d’insister un peu là: dsl

- Furax a expliqué qu' il y a un point dur sur les vielles (et pas sur les neuves).
- On peu avoir certains toc dans les trains roulant qui sont difficile à identifier.

Si quelqu'un une méthode afin d'identifier le niveau d'usure de la rotule une fois démonté?
Je suis sur de ne pas être le seul à être intéressé par l'info.

Pitét c'est pas possible? Et là on est bon pour changer..
bé non pas un bras les deux...
bé non les 4...
bé non les...STOP... se serai bien d'avoir un test fiable Cool
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Message par Furax Dim 27 Déc 2020 - 21:01

Voilà la technique que j'ai trouvé pour identifier la mauvaise.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours, mais les photos c'est encore mieux :
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Vous avez trouvé la HS ? jocolor

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Message par Gillou91 Dim 27 Déc 2020 - 21:40

sportback a écrit:On peu avoir certains toc dans les trains roulant qui sont difficile à identifier.
Si quelqu'un une méthode afin d'identifier le niveau d'usure de la rotule une fois démonté?
Il existe la méthode des CT, avec un démonte pneumatique auto ou barre équivalente...

Ils font levier entre un point fixe et ladite rotule à tester.... Celle qui sera usée fera "toc" suivi d'un léger déplacement radial. C'est pour celles par exemple des bras principaux, au droit de l'amortisseur.

Tout autre méthode du style impose le démontage des bras pour vérification de la mobilité. Un défaut de lubrifiant, comme montré par Gilles, engendrera l'usure de ladite rotule qui entraînera sont remplacement...

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Message par Flat Drôme Lun 28 Déc 2020 - 3:23

Bravo Gilles !!!!!  jocolor   En version Charlie CHAPLIN  "histoire sans parole"  c'est bien aussi !   
ça parlera à tout le monde et sans dire un mot !  Smile  Et à 4 plombes du mat' moi ça me va bien . . .  Very Happy

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Message par sportback Lun 28 Déc 2020 - 17:16

ppi jocolor Bisou 

ou :

Ok bien vu MERCI
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Message par Furax Lun 28 Déc 2020 - 18:32

Bon bah journée chez mon poteau et sa presse nous a grandement servi à démontrer que ......nous avions tort !!!! Surtout moi d'ailleurs clin rappelez vous, je suis parti de l'idée qu'on pouvait changer le silent bloc de cette jambe de force.
Après avoir viré les caoutchoucs de chaque côté je me suis retrouvé avec ça :

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Arrivé chez mon pote nous avons décidé de pousser sur la partie centrale (la rotule) jusqu'à ce qu'elle sorte en pensant qu'après nous pourrions enlever plus facilement la partie centrale :

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Une fois fait on s'est dit que les bagues de chaque côté devaient tenir la rotule en place, au passage on a été très étonnés de voir une bague blanche en plastique dans cet assemblage Quid.

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Tentative de retrait des bagues au burin.....bah ça saute au premier coup de marteau, ces bagues servent juste à maintenir les soufflets en place finalement :

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Et dessous ces bagues les deux faces font partie intégrante du bras et sont différentes de chaque coté :
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On décide donc de couper l'aluminium du côté arrondi où il y a la rondelle de couleur jaune.

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Cela nous permet de retirer cette rondelle ainsi que la bague blanche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement nous n'avons pas trouvé un truc comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et oui.....la rotule est fabriquée directement dans le bras et c'est bien sûr irréparable pour plus de sécurité. Pas de montage par fretage ( la bague plastique ne résisterait sûrement pas à une grosse chauffe) mais un sertissage de la rotule dans son logement.

Une opération rondement menée par simple curiosité qui répond à ma question initiale :

Exclamation NON ON NE PEUT ABSOLUMENT PAS CHANGER CETTE ROTULE.

Merci à mon poteau pour sa disponibilité clin





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Message par fabdu15 Lun 28 Déc 2020 - 20:00

Un mystère résolu ... ça valais le coup d'insister   jocolor
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Message par Flat Drôme Lun 28 Déc 2020 - 20:18

         Merci à toi Gilles , pour avoir poussé ton intérêt à "vouloir comprendre" dans le détail  ! 
Parce qu'une fois devant la pièce , il n'y a que la bonne réflexion avec les bons outils qui parlent . . .



J'aime cette démarche qui fait pour moi parti intégrante de ce qui me plait dans la mécanique (de toute sorte) .


clin

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Message par Furax Lun 28 Déc 2020 - 20:29

Merci FD si ça peut servir ou répondre aux questions que certains se posent, j'ai atteint mon but clin

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Message par Gillou91 Lun 28 Déc 2020 - 21:37

Gilles, la « bague » blanche est en Téflon, comme dans toutes les rotules... C’est auto-lubrifiant et elle supporte sans broncher une température d’~ 330 degrés C clin

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Message par Furax Lun 28 Déc 2020 - 21:39

Gillou91 a écrit:Gilles, la « bague » blanche est en Téflon, comme dans toutes les rotules... C’est auto-lubrifiant et elle supporte sans broncher une température d’~ 330 degrés C clin

Ah ok merci pour ce complément d'information.
Et pour le montage de la rotule directement sur le bras c'est quelque chose d'habituel ?

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Message par Gillou91 Lun 28 Déc 2020 - 22:10

Oui, la fonderie est usinée (logement de rotule), l’ensemble est inséré puis serti (ou fretté) pour le verrouillage en place.
Dans le cas présent, pas d’idée sur la nature des soufflets en élastomère mais les bonnes nuances d’élastomères supportent sans souci entre 150 et 220 deg C.... Je ne pense pas que l’industrie automobile utilise des mélanges élastomériques très haut de gamme pour dépasser ces températures....

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Message par Nico911 Mar 29 Déc 2020 - 0:09

Flat Drôme a écrit:         Merci à toi Gilles
J'aime cette démarche qui fait pour moi parti intégrante de ce qui me plait dans la mécanique (de toute sorte) .
Pleinement en accord 😉👍

Donc, sur cette pièce, on fait "comme en cp" : on ne répare pas, on change !😁

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