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Echange silent-blocs de jambe de force 996

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essais Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996

Message par Flat Drôme Ven 25 Déc 2020 - 19:49

 Il semble que les 2 côtés soient identiques , et donc apriori cela devrait sortir d'un côté ou l'autre . (D'après photos) .
Mais tu dis tirer ou pousser . . .  mais avec quoi ? Parce sans une bonne presse , rien ne viendra ou s'installera en place  .

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essais Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996

Message par Benoit41 Ven 25 Déc 2020 - 23:54

Furax,
Si tu veux sortir cet élément,  il te faut une presse.
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essais Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996

Message par sportback Sam 26 Déc 2020 - 9:16

Certain silent bloc sortent en les brulant avec une lampe à souder...
Et remontage à la graisse + presse.

Je suis aussi preneur de l'info qui permettrai d'identifier si un bras est bon ou pas...
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Message par Flat Drôme Sam 26 Déc 2020 - 13:31

       Ces bagues de sertissages que l'on retrouve de chaque côté ,  semblent bien être l'unique moyen de tenir 
cette pièce centrale avec ses 2 rotules .   Mais est-ce bien 2 bagues distinctes de part en part ??? 
Ou plutôt une bague qui viendrait s'enfiler par dessus ce "tampon" caoutchouc et qui , une fois en place sur le bras 
à part égale de chaque côté , est sertie pour la bloquer !   Le tout est de savoir si tu trouveras cette pièce d'usure 
Et QUI  sera apte de refaire un sertissage de qualité garantie ? 
L'avantage est que tu as ces pièces "en plus" et que tu peux investiguer sans rien  démonter/compromettre  sur la voiture  . 
Maintenant , si ta curiosité te pousse vraiment , tu peux tenter à l'aide d'une lame de scie à métaux , fragiliser une bague 
sur son pourtour et te servir d'un bon étau (si tu as ça sur ton établi) et tenté de le faire sortir . 
Et là , tu auras peut-être un début de réponse . . .  angel     

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Message par Benoit41 Sam 26 Déc 2020 - 13:42

Furax, va chez ton pote.
Si tu arrives à sortir l'élément complet sans le détruire en morceaux, tu verras vraiment à quoi il ressemble et ta recherche future en sera plus aisée.
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Message par Flat Drôme Sam 26 Déc 2020 - 14:04

Ce bras n'est pas fait d'acier (comme le Titanic . . . donc elle peut couler ! )  Very Happy   Donc méfi avec cette pièce d'alliage !!!

Ne pas y taper sur la tronche , mais bien extraire cet ensemble de rotules , doucement et sagement . . .  
Mais je crois comprendre qu'elle va vite parler avec les 2 compères avec qui , elle a rdv sous peu !  clin

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Message par Gillou91 Sam 26 Déc 2020 - 14:50

A part l'amusement de casser cet assemblage, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel remplacement, sans la bonne méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....................

Un bras Meyle NEUF coûte ~80 € correctement assemblé , avec la bonne procédure d'assemblage (*)
Comme c'est un élément qui travaille sous les contraintes de roulages, je ne prendrai jamais ce risque, même minime, d'avoir un truc "bricolé" pour rien.... 
Maintenant, chacun est responsable de ses actes....

(*)Juste pour info:

  1. Cet un assemblage aluminium-acier à roulement (ou équivalent) QUI DOIT être réalisé selon les contraintes d'assemblage hétérogène de matériaux, ayant des coefficients de dilatations totalement différents, d'un rapport 2 entre l'alu (alésage) et rotule (arbre inséré).... 
  2. Pour les puristes, 24E10-6 (alu) contre ~11E10-6 (acier à roulement ou équivalent)
  3. De mémoire visuelle, la rotule doit faire un diamètre d'~ 40 mm et ne peut dont pas accepter un montage du type H7/p6 ne donnant qu'un serrage de 1 micron mini. Donc, c'est obligatoirement fretté pour toujours assurer un serrage logement/rotule, quelques soient les températures de fonctionnements !
  4. Pour info, à "zéro" de jeu d'assemblage (dimensions identiques) + fonctionnement sous une élévation de 30° de la température externe (température d'été + roulage dynamique), un jeu de 15 microns sera créé qui libérera la rotule de son logement et la fera "battre" dans son alésage, en vibrations.... ce qui finira par agrandir de plus en plus le logement en aluminium du bras.....
  5. Bien sûr, l'usage seul et unique d'une presse arrivera à extraire la rotule mais en dégradera de façon permanente la qualité du futur remontage. Un démontage sans respect d'une chauffe du bras arrachera du métal du bras ce qui aura pour incident de diminuer les conditions de serrage des pièces entre-elles.... 



Règle strictement nécessaire pour assembler/désassembler avec le respect des critères d'assemblages SANS dommages pour le bras

  1. Assemblage par frettage => chauffe du bras vers 200/300°C + refroidissement de la rotule ~-30/-50°C
  2. Montage glissant serré, au refroidissement, la rotule se retrouve bloqué par effet ressort du métal de l'alésage en aluminium du bras
  3. Types d'ajustements d'assemblages dans la cadre rouge du tableau ci-dessous, ceux par frettages. Selon les règles d'assemblages en mécanique, seuls ceux par frettage seront utilisés, défini par les règles de contraintes mécaniques résiduelles dans la pièce alu afin de conserver l'effet ressort. Je ne rentre pas dans le détail, c'est du calcul pur de RDM.
  4. Pour le démontage, il faut chauffer l'ensemble qui libérera le serrage sur la rotule. la presse fera le reste, voir même simplement un mandrin au bon diamètre + marteau


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Dernière édition par Gillou91 le Sam 26 Déc 2020 - 17:27, édité 2 fois

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Message par Flat Drôme Sam 26 Déc 2020 - 20:46

      30" pour apprendre le Bosniaque , c'est très présomptueux je trouve !!!  Very Happy 
Après . . . la période des fêtes et le confinement associé , pourrait être un vrai révélateur !   AssHole 
Moi , j'y arrive pas encore à l'écrire , mais il y a des soirs où je tente quelques brides à l'oral !!!   Surprised Surprised 

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Message par sportback Dim 27 Déc 2020 - 21:02

J'ai l'impression d’insister un peu là: dsl

- Furax a expliqué qu' il y a un point dur sur les vielles (et pas sur les neuves).
- On peu avoir certains toc dans les trains roulant qui sont difficile à identifier.

Si quelqu'un une méthode afin d'identifier le niveau d'usure de la rotule une fois démonté?
Je suis sur de ne pas être le seul à être intéressé par l'info.

Pitét c'est pas possible? Et là on est bon pour changer..
bé non pas un bras les deux...
bé non les 4...
bé non les...STOP... se serai bien d'avoir un test fiable Cool
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Message par Gillou91 Dim 27 Déc 2020 - 22:40

sportback a écrit:On peu avoir certains toc dans les trains roulant qui sont difficile à identifier.
Si quelqu'un une méthode afin d'identifier le niveau d'usure de la rotule une fois démonté?
Il existe la méthode des CT, avec un démonte pneumatique auto ou barre équivalente...

Ils font levier entre un point fixe et ladite rotule à tester.... Celle qui sera usée fera "toc" suivi d'un léger déplacement radial. C'est pour celles par exemple des bras principaux, au droit de l'amortisseur.

Tout autre méthode du style impose le démontage des bras pour vérification de la mobilité. Un défaut de lubrifiant, comme montré par Gilles, engendrera l'usure de ladite rotule qui entraînera sont remplacement...

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essais Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996

Message par Flat Drôme Lun 28 Déc 2020 - 4:23

Bravo Gilles !!!!!  jocolor   En version Charlie CHAPLIN  "histoire sans parole"  c'est bien aussi !   
ça parlera à tout le monde et sans dire un mot !  Smile  Et à 4 plombes du mat' moi ça me va bien . . .  Very Happy

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Message par sportback Lun 28 Déc 2020 - 18:16

ppi jocolor Bisou 

ou :

Ok bien vu MERCI
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Message par fabdu15 Lun 28 Déc 2020 - 21:00

Un mystère résolu ... ça valais le coup d'insister   jocolor
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Message par Flat Drôme Lun 28 Déc 2020 - 21:18

         Merci à toi Gilles , pour avoir poussé ton intérêt à "vouloir comprendre" dans le détail  ! 
Parce qu'une fois devant la pièce , il n'y a que la bonne réflexion avec les bons outils qui parlent . . .



J'aime cette démarche qui fait pour moi parti intégrante de ce qui me plait dans la mécanique (de toute sorte) .


clin

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Message par Gillou91 Lun 28 Déc 2020 - 22:37

Gilles, la « bague » blanche est en Téflon, comme dans toutes les rotules... C’est auto-lubrifiant et elle supporte sans broncher une température d’~ 330 degrés C clin

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essais Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996

Message par Gillou91 Lun 28 Déc 2020 - 23:10

Oui, la fonderie est usinée (logement de rotule), l’ensemble est inséré puis serti (ou fretté) pour le verrouillage en place.
Dans le cas présent, pas d’idée sur la nature des soufflets en élastomère mais les bonnes nuances d’élastomères supportent sans souci entre 150 et 220 deg C.... Je ne pense pas que l’industrie automobile utilise des mélanges élastomériques très haut de gamme pour dépasser ces températures....

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Message par Nico911 Mar 29 Déc 2020 - 1:09

Flat Drôme a écrit:         Merci à toi Gilles
J'aime cette démarche qui fait pour moi parti intégrante de ce qui me plait dans la mécanique (de toute sorte) .
Pleinement en accord 😉👍

Donc, sur cette pièce, on fait "comme en cp" : on ne répare pas, on change !😁

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