Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

+3
roda
Thomas37
OPUS 6 à plat
7 participants

Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par OPUS 6 à plat Dim 8 Nov 2020 - 9:10

Bonjour à tous,

la batterie de ma 991 ph 1 va bientôt avoir 6 ans. Un maintien de charge est branché sur la belle dès qu'elle rentre au bercail. L'importateur qui m'a vendu le véhicule il y a quelques semaines prétend qu'il n'est pas nécessaire de changer la batterie si celle-ci est alimentée par un maintien de charge. Je suis dans l'angoisse de me retrouver en panne un dimanche dans un endroit non sécurisé...

QUESTIONS:


  • Dois-je faire changer la batterie lors de la prochaine révision (prévue dans 13000 km) ?
  • En cas de panne, est-il préférable d'utiliser des câbles de démarrage plutôt qu'un booster (pourtant très pratique) ?


  • En fait, plusieurs personnes m'ont déconseillé d'utiliser un booster, savez-vous pourquoi ?


Merci d'avance pour vos réponses.
OPUS 6 à plat
OPUS 6 à plat
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par Thomas37 Dim 8 Nov 2020 - 9:17

Si ta batterie est en permanence chargée, que l'alternateur fournit bien et qu'elle ne montre pas de signes de faiblesses, je pense que tu peux la garder comme ça.

Une batterie qui commencera a fatiguer montrera des signes (démarreur plus mou par exemple) sauf si rupture d'un élément, dans ce cas elle coupe instantanément sans prévenir.

Tu peux te rassurer en la changeant mais les batteries, c'est la loterie.

Dans mon cas, sur une Fiat 500 Abarth neuve, elle a lâchée au bout de 2.5 ans (et 20 000 km) alors que sur une Audi A5 TDI, j'ai revendu la voiture avec batterie d'origine qui avait 10 ans (et 190 000km).
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par roda Dim 8 Nov 2020 - 9:26

Ta batterie peut te lâcher au moment ou tu ne t'y attends pas, maintien de charge ou pas Cela m'est arrivé j'amène une autre voiture en révision et au moment de repartir avec la seconde voiture impossible , la batterie morte sans pour cela avoir donné des signes de fatigues ( par chance le garagiste en avait en stock ) ! La durée de vie d'une batterie est très aléatoire ce qui est sur c'est qu'elles n'aiment pas les décharges profondes, le maintien de charge permet d'avoir toujours la batterie au "top" de sa charge ! Changer en précaution n'est pas une mauvaise idée ! ( Les dépanneurs se servent toujours d'un booster pour dépanner ) !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par OPUS 6 à plat Dim 8 Nov 2020 - 10:24

Merci Thomas et Roda pour vos réponses. Je reviens sur le booster car celui-ci possède des câbles courts qui ne permettent pas notamment de connecter le câble de masse sur une masse du véhicule. Autrement dit, on ne peut connecter le booster que sur la borne + et - de la batterie. Cette configuration semble être déconseillée. Pour preuve, sur le manuel Porsche, en cas de panne, il est mentionné de ne pas connecter le câble de masse directement sur la batterie voir schéma ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Qu'en pensez-vous ?
OPUS 6 à plat
OPUS 6 à plat
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par tatayé Dim 8 Nov 2020 - 11:55

Je ne te conseil pas de booster. Etant tombé en panne sur l'autoroute suite a la casse de mon moteur, le dépanneur a voulu essayer de démarrer la voiture avec son booster, résultat le pcm a cramé. Récemment un pote a moi a cramé son ampli a force de démarrer avec un booster. Il stock sa voiture dans un box sans courant et a chaque fois qu'il veux la sortir après plusieurs semaines il la démarre avec ça.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par OPUS 6 à plat Dim 8 Nov 2020 - 14:04

merci tatayé. je prends note.
OPUS 6 à plat
OPUS 6 à plat
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par tatayé Dim 8 Nov 2020 - 15:51

L'électronique n'aime pas du tout les coups de booster.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par roda Dim 8 Nov 2020 - 16:05

Laurent tu as très certainement raison, pour la nocivité du Booster, mais Je suis tombé 3 fois en panne de batterie avec le Qashqai de ma femme ( sous garantie ) 3 fois dépanné avec un booster, le premier dépanneur était un Beauf, qui connaissait que dalle et m'a dit que c'était normal de vider une batterie en laissant les portes ouverte (le temps de nettoyer l'intérieur) pour finalement s'apercevoir au bout de 3 dépannages que la batterie était morte puis changée chez Nissan Angoulême sous garantie !  Razz

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par FrankD Dim 8 Nov 2020 - 16:35

J'ai une 991 S ph1 et il n'y a pas de problème de consommation de courant comme les anciennes 996 & 997. Ca m'ait arrivé de la laisser 3 semaines et elle démarre toujours au quart de tours. Il faut dire que sa batterie a moins de 2 ans. Et l'avantage des modernes, c'est que quand la batterie commence à lâcher, tu as des trucs bizarres. Sur la mienne : Start/Stop qui ne se connectait jamais, sièges ventilés et/ou chauffants qui s'éteignent tout seul, ... Depuis le changement, RAS. Un truc aussi : dans l'écran multifonctions, je me mets la tension de charge en visuel. Cela permet de vérifier que l'alternateur fait bien son boulot.

- https://www.porsche-996-997.com -


Ma belle bleue : 991 Carrera S Aqua Blue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FrankD
FrankD
7000 tr/m
7000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par OPUS 6 à plat Dim 8 Nov 2020 - 18:39

Merci à tous pour vos commentaires. Dans la page paramètre d'affichage, j'ai sélectionné la tension. Ce qui me surprend c'est qu'au démarrage (après avoir enlevé le maintien de charge, la tension batterie est de 12.4 V. Elle reste à cette valeur durant une dizaine de kilomètre puis bascule rapidement à 13.8 V puis 14.8V  (j'ai alors parcouru environ 30-40 km). cette tension redescend par la suite à 14.5 V (ou moins si j'allume les feux de croisement). Une telle variation de tension (de 12.4 à 14.8 v) me laisse perplexe !!! L'alternateur n'aurait-il pas "un coup dans l'aile" ???
OPUS 6 à plat
OPUS 6 à plat
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par Gregory01 Dim 8 Nov 2020 - 19:33

L'alternateur ne charge que si tu as des consommateurs. Phares, ventilation...
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par tatayé Dim 8 Nov 2020 - 19:48

Non, l'alternateur charge tout le temps.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par roda Lun 9 Nov 2020 - 6:58

+ 1 ,   clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par Gillou91 Lun 9 Nov 2020 - 9:26

100% du fonctionnement des organes électrotechniques des voitures passent par la batterie. L’alternateur recharge donc en permanence sous régulation du régulateur.

Moteur en route, l’alternateur suffit à lui seul pour alimenter le fonctionnel de base, mais si une demande forte de courant est effectuée sans batterie, type appel de phares, le moteur s’arrête immédiatement par disjonctage du régulateur.


Dernière édition par Gillou91 le Mar 6 Avr 2021 - 15:42, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par FrankD Lun 9 Nov 2020 - 12:42

OPUS Flat 6 a écrit:Merci à tous pour vos commentaires. Dans la page paramètre d'affichage, j'ai sélectionné la tension. Ce qui me surprend c'est qu'au démarrage (après avoir enlevé le maintien de charge, la tension batterie est de 12.4 V. Elle reste à cette valeur durant une dizaine de kilomètre puis bascule rapidement à 13.8 V puis 14.8V  (j'ai alors parcouru environ 30-40 km). cette tension redescend par la suite à 14.5 V (ou moins si j'allume les feux de croisement). Une telle variation de tension (de 12.4 à 14.8 v) me laisse perplexe !!! L'alternateur n'aurait-il pas "un coup dans l'aile" ???

Idem pour moi. C'est plutôt assez vite 14,3V puis redescend à 13,xV. Avec le start/stop, en enlevant le maximum de consommable, on arrive aussi à voir la tension batterie.

- https://www.porsche-996-997.com -


Ma belle bleue : 991 Carrera S Aqua Blue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FrankD
FrankD
7000 tr/m
7000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage Empty Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum