changer ou pas les amortisseurs ?
3 participants
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changer ou pas les amortisseurs ?
Bonjour,
Voila mon dilemme:
suite au CT de ma grenouille j'ai eu comme observation manque protection amortisseurs AV j'ai regardé en rentant et j'ai constaté qu’effectivement il manquait les soufflets mais le pire c'est que les butées sont complètement détruites l n'en reste que des débris. Quant j'ai acheté ma 996 chez un spécialiste voiture de sport à La Rochelle j'ai eu toutes les factures d'entretien et les 2 amortisseurs AV avaient été changé par un indépendant vers 90000 Km j'en ai maintenant 130000 en dehors du fait que je doute fortement de la compétence de cet indépendant qui semble avoir remis les butées d’origine de quelle façon je peux vérifier si les amortisseurs sont toujours OK ou si ils doivent être changés. j'ai commandé les butées les protections et comme le travail est le même que pour un changement de la totalité quels sont les conseils que vous pouvez me donner.
Merci
Voila mon dilemme:
suite au CT de ma grenouille j'ai eu comme observation manque protection amortisseurs AV j'ai regardé en rentant et j'ai constaté qu’effectivement il manquait les soufflets mais le pire c'est que les butées sont complètement détruites l n'en reste que des débris. Quant j'ai acheté ma 996 chez un spécialiste voiture de sport à La Rochelle j'ai eu toutes les factures d'entretien et les 2 amortisseurs AV avaient été changé par un indépendant vers 90000 Km j'en ai maintenant 130000 en dehors du fait que je doute fortement de la compétence de cet indépendant qui semble avoir remis les butées d’origine de quelle façon je peux vérifier si les amortisseurs sont toujours OK ou si ils doivent être changés. j'ai commandé les butées les protections et comme le travail est le même que pour un changement de la totalité quels sont les conseils que vous pouvez me donner.
Merci
jerry_17- 3000 tr/mn
Re: changer ou pas les amortisseurs ?
Bonjour,
Normalement à 40.000 km, les amortisseurs ne sont pas à changer mais ton cas est légèrement différent.
Si l'indépendant qui a fait le changement des vérins, n'a pas changé les butées (ce qui semble être le cas) et n' a pas remis des soufflets (assez surprenant que tu n'ais ni à gauche, ni à droite ces protections), alors les tiges des verins ont été exposées aux diverses salissures que l'on peut trouver sur la route.... et en conséquence, en 40.000 km, le joint d'étanchéité qui se trouve en partie haute du corps du vérin, va avoir bien souffert.
Tu t'exposes alors à dans un futur une fuite à ce niveau.
Tu vas faire l'intervention (Changement des butées et remise en place des soufflets) toi-même ou tu la fais faire ?
Dans le premier cas, à ta place, je garderai mes verins actuels.
Dans le second cas, je changerai aussi les verins pour ne pas devoir le refaire faire prochainement.
Dans tous les cas, n'oublies pas de regarder aussi les roulements. Si d'origine, à 130.000 km, ils risquent d'être un peu "crasseux".
A plus
Normalement à 40.000 km, les amortisseurs ne sont pas à changer mais ton cas est légèrement différent.
Si l'indépendant qui a fait le changement des vérins, n'a pas changé les butées (ce qui semble être le cas) et n' a pas remis des soufflets (assez surprenant que tu n'ais ni à gauche, ni à droite ces protections), alors les tiges des verins ont été exposées aux diverses salissures que l'on peut trouver sur la route.... et en conséquence, en 40.000 km, le joint d'étanchéité qui se trouve en partie haute du corps du vérin, va avoir bien souffert.
Tu t'exposes alors à dans un futur une fuite à ce niveau.
Tu vas faire l'intervention (Changement des butées et remise en place des soufflets) toi-même ou tu la fais faire ?
Dans le premier cas, à ta place, je garderai mes verins actuels.
Dans le second cas, je changerai aussi les verins pour ne pas devoir le refaire faire prochainement.
Dans tous les cas, n'oublies pas de regarder aussi les roulements. Si d'origine, à 130.000 km, ils risquent d'être un peu "crasseux".
A plus
Benoit41- VIP
- Age : 56
Re: changer ou pas les amortisseurs ?
Est que c'est normal si j’appuie sur l'aile avant que j'ai un couinement assez prononcé ou cela provient-il du manque de butées.
Pour répondre à Benoît41 je fais la mécanique moi même.
Pour répondre à Benoît41 je fais la mécanique moi même.
jerry_17- 3000 tr/mn
Re: changer ou pas les amortisseurs ?
En accord avec Benoit.
Ensuite, changer ou pas les vérins... tant que l'un d'entre-eux de montre pas de suintement, cela se joue de les laisser en place, surtout si l'on fait le travail soi-même.
Au remplacement des vérins:
Le couinement provient du silent bloc de bras principal, liaison chassis..... A remplacer (la paire, voir les 4), toute la procédure se trouve sur le forum
Bonne remise à niveau technique
Ensuite, changer ou pas les vérins... tant que l'un d'entre-eux de montre pas de suintement, cela se joue de les laisser en place, surtout si l'on fait le travail soi-même.
Au remplacement des vérins:
- Toutes les pièces en élastomère doivent être remplacées, platine sup incluse (sillent bloc incorporé). Incroyable que cet indépendant ait manqué cela...
- Le roulement, par mesure de précaution, comme tout est démonté.
Le couinement provient du silent bloc de bras principal, liaison chassis..... A remplacer (la paire, voir les 4), toute la procédure se trouve sur le forum
Bonne remise à niveau technique

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: changer ou pas les amortisseurs ?
J'ai récemment eu l'occasion de récupérer deux roulements d'amortisseurs d'origine qui avaient environ 140.000 km (996 C4)
A première vue, ils étaient bien crasseux et leurs rotations étaient bien laborieuses.
Après un démontage complet (4 pièces), un nettoyage complet et un regarnissage de graisse adéquate, j'ai été assez surpris du résultat.
De même, les coupelles supérieures métalliques sont totalement "sauvables" avec un bon nettoyage.
Au regard du prix unitaire de ces bestioles, ce sont peut être des manipulations à envisager de faire quand on fait l'intervention soi-même.
A première vue, ils étaient bien crasseux et leurs rotations étaient bien laborieuses.
Après un démontage complet (4 pièces), un nettoyage complet et un regarnissage de graisse adéquate, j'ai été assez surpris du résultat.
De même, les coupelles supérieures métalliques sont totalement "sauvables" avec un bon nettoyage.
Au regard du prix unitaire de ces bestioles, ce sont peut être des manipulations à envisager de faire quand on fait l'intervention soi-même.
Dernière édition par Benoit41 le Mer 4 Nov 2020 - 15:53, édité 1 fois
Benoit41- VIP
- Age : 56
Re: changer ou pas les amortisseurs ?
On doit bien trouver au moins sur le net les 2 silent-blocs seuls afin d'eviter de racheter le bras complet si la rotule est en bon état, non ?
Benoit41- VIP
- Age : 56
Re: changer ou pas les amortisseurs ?
Si tu as une presse et un congélateur à ta disposition, oui mais à 130k kms, je ne me pose pas la question.
Lorsque j'ai fait les miens sur mon ex, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le comportement de la voiture était totalement différent, plus direct ! Au prix que cela coûte, version "Meyle" par exemple, c'est "cadeau" de tout remplacer
Lorsque j'ai fait les miens sur mon ex, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le comportement de la voiture était totalement différent, plus direct ! Au prix que cela coûte, version "Meyle" par exemple, c'est "cadeau" de tout remplacer

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66

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