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présence de limailles de fer sur filtre à huile

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essais présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par olivierb le Mar 20 Oct 2020 - 23:59

Chers amis porschistes,
Je viens de faire une vidange huile moteur avec changement de filtre à huile de ma 996 de 2003 ( avec 97000km ) et le filtre à huile présente quelques très petits éclats de fer puisqu'ils sont attirés par un aimant. Ils sont peu nombreux mais attirent l'oeil.
Savez-vous d'où cela peut il provenir ? et est ce que c'est normal ? pour ceux qui font comme moi ( d'ouvrir le filtre ), avez vous l'habitude d'en retrouver également ?
Merci d'avance de me faire partager vos expériences. Cette trouvaille m'interroge un peu.
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Gillou91 le Mer 21 Oct 2020 - 2:29

Mauvaise pioche pour toi.....

Du magnétique "mobile" à risque, il y en a peu dans nos moteurs....

  • Les AAC
  • Les poussoirs
  • Les soupapes
  • Les chaines de distribution
  • Les segments
  • Le fameux roulement, s'il est d'origine
  • .../... je n'en vois pas d'autres (vilebrequin, bielles et axes de pistons n'étant pas à mon sens concernés)


Des particules brillantes non magnétiques proviennent des pistons, par griffage plus ou moins prononcé avec le temps.

Je serai toi, une inspection prioritaire du ROULEMENT s'impose !.... pour commencer sans tarder.

Bon courage pour la suite  angel

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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par olivierb le Mer 21 Oct 2020 - 4:17

Merci Gillou91, 
En effet, c'est inquiétant. En faisant faire la vidange, à titre préventif et sans savoir que des particules magnétiques étaient présentes, j'ai fait prélever de l'huile du carter que j'envoie demain en labo pour analyse.
Ca vous parait être une bonne idée, dans un premier temps ?
Et, me conseillez vous d'éviter de la démarrer avant d'avoir le résultat de cette analyse ?
Enfin, connaissez-vous un spécialiste en Ile de France qui pourrait vérifier le roulement ? Je suis dans le Val de Marne.
Par avance merci de votre aide
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Furax le Mer 21 Oct 2020 - 5:32

Rien de normal effectivement comme dit gillou,  à ta place j'éviterais de la faire tourner. 
As tu fait des photos de ta limaille dans le filtre?
Même si c'est à Orléans tu peux essayer un coup de fil à JM MECA il te donnera un avis de pro.

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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par olivierb le Mer 21 Oct 2020 - 5:45

Merci aussi Furax de ton retour, c'est sympa. Quelle poisse ! Je vais essayer de faire des photos même si j'en ai déjà retirer un peu avec l'aimant. Quant à JM Meca, j'avais vu un tuto sur son intervention pour un changement d'IMS. Il a l'air vraiment bien. La distance m'effraie pas si c'est fait par un pro. Je vais tenter de le contacter. Je peux l'appeller de ta part ou tu ne préfères pas ?
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par olivierb le Mer 21 Oct 2020 - 6:51

Merci beaucoup Furax, c'est super sympa, j'ai bien pris note de ton message. Je suis nouveau sur le forum et je ne maitrise pas encore tous les outils
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par olivierb le Mer 21 Oct 2020 - 6:52

je te tiens au courant et aussi Gillou91 après avoir joint Jm Meca
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Thomas37 le Mer 21 Oct 2020 - 8:59

Effectivement, c'est pas très bon signe tout ça.

T'es en boite méca ou tiptro?

Je pense qu'un remplacement d'IMS + embrayage (le cas échéant) ne sera pas du luxe.

Et comme le suggère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], JM Meca sera de bon conseil et fiable.

Tiens nous au jus  clin
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Flat Drôme le Mer 21 Oct 2020 - 9:45

     Je suis pas sûr qu'il y ait matière à s'alarmer plus que ça .
Un moteur s'use et c'est normal . Le filtre étant là pour jouer pleinement son rôle !
Et éviter ainsi des cisaillements qui seraient dommageables dans le temps .
Par principe et par confiance à la marque , je ne demande pas à faire cet examen lors de mes vidanges 
et cela ne m'a jamais été proposé non plus .   M'évitant ainsi des noeuds dans les boyaux du crâne !!!
Pourtant là , il serait facile d'inquiéter le client .   Mais attendons les photos pour considérer la chose . . .
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par olivierb le Mer 21 Oct 2020 - 17:36

Merci à tous de vos retours,
J'ai contacté JM MECA qui a pris le temps de m'expliquer en détail. Il a reçu mes photos et pour lui, ces paillettes argentées, magnétiques ( même petites ) sont le début d'une usure du roulement IMS. Il m'a dit que c'était vraiment bien d'avoir eu le réflexe d'ouvrir le filtre et de l'avoir signalé à temps pour agir et éviter des dégats bcp plus importants.
J'attends un devis de sa part. J'espère que le devis ne sera pas trop élevé. Ce n'était pas prévu au programme : une vraie tuile !
Je vous tiens informés et souhaite vous remercier pour m'avoir aiguillé. 
Amicalement,
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par xav590 le Mer 21 Oct 2020 - 17:42

Effectivement , ce n'était sans doute pas prévu au programme olivierb , mais la vraie tuile aurait été que le roulement casse ... Tu as eu un très bon reflex d'observer ton filtre , et de t'éviter une facture bien plus salée ...

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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Arno996C2 le Mer 21 Oct 2020 - 17:47

Bonsoir,

Des particules de fer dans le filtre c'est pas bon du tout
Faut vite fait faire une analyse de l'huile de vidange pour préciser d'où vient l'usure et agir en conséquence après cette analyse Twisted Evil

Perso je regarde aussi le filtre à huile au moment de la vidange et pour l'instant ras mais j'avais quand même fait une analyse par labo et bien tout va bien
Cette analyse il faudrait la faire à chaque vidange pour voir l'évolution de l'usure moteur
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par roda16 le Mer 21 Oct 2020 - 17:49

Tu as évité le pire,  clin bon réflexe que tu as eu, il vont te changer l'embrayage en même temps !

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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Franck81 le Mer 21 Oct 2020 - 18:06

Après dans une analyse d'huile, il est normal à faible dose de trouver divers métaux : fer, cuivre, zinc, etc...
Sur ma dernière analyse :
Haut moteur : Aluminium 3 ppm, Fer, 7 ppm, Chrome 0 ppm
Bas moteur : Etain 0 ppm, Cuivre 14 ppm, Plomb 2 ppm
Les données sont dans les normes avec le kilométrage du moteur !!!
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Benoit41 le Mer 21 Oct 2020 - 18:12

Salut olivierb,
Oublie le commentaire "complètement à l'ouest" d'un des membres du forum.
Tu as très bien fait d'examiner le media de ton filtre à huile et de prendre cette alerte à sa juste valeur. Tu as sûrement évité ainsi le pire ... 

Étant du Val de Marne, tu peux facilement en louant un porte-voiture, charger ta belle et la descendre chez JM Méca. Il peut t'accueillir notamment le samedi pour cela (à confirmer ....).
Ta 996 sera alors au bon endroit.
A plus
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par BEGNAT996 le Mer 21 Oct 2020 - 18:46

Forcément, de la limaille dans le filtre, c'est pas terrible!!!
Roulement ou axe ou les deux de l'IMS est une forte probabilité dans ton cas !
Pour le prix tu vas friser les 2000 euros.
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par piwi le Mer 21 Oct 2020 - 19:15

Juste à titre indicatif, le forfait IMS est à 1600 € chez l'indé qui entretient ma 996 4S.
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Furax le Mer 21 Oct 2020 - 19:16

JM te donne un devis quand ?
La question qu'il va te poser c'est :
On met quoi ?
origine 
Céramique....

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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Furax le Mer 21 Oct 2020 - 19:18

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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Thomas37 le Mer 21 Oct 2020 - 19:48

Jm meca utilise un roulement acier mais fiable de chez 9products. 
Il m’a fait l’opération avec embrayage pour 2000€. 

Quand on achète une voiture autour des 100000km, si cela n’est pas fait, l’embrayage et l’ims sont a prévoir 😉
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Message par tatayé le Mer 21 Oct 2020 - 20:00

Le pire de tous c'est le fvd brombacher.

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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Gillou91 le Mer 21 Oct 2020 - 20:11

Punaise, 1.6k à 2k € pour remplacer un simple roulement à 50/80 balles (un standard, classique d'un marchand de roulement type SKF ou équivalent)..... le filon est juteux  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si ton embrayage, VM et joint spi de sortie moteur sont d'origine, pense à les faire remplacer, cela serait dommage d'y revenir dans "sous peu".
Bonne suite !...  angel


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 22 Oct 2020 - 0:49, édité 1 fois

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Message par Benoit41 le Mer 21 Oct 2020 - 20:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Punaise, 1.6k à 2k € pour remplacer un simple roulement à 50/80 balles (un standard, classique d'un marchand de roulement type SKF ou équivalent)..... le filon est juteux  Very Happy
Gillou,
Il y a quand même un peu de MO associée à l'intervention... clin
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Message par olivierb le Mer 21 Oct 2020 - 21:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Punaise, 1.6k à 2k € pour remplacer un simple roulement à 50/80 balles (un standard, classique d'un marchand de roulement type SKF ou équivalent)..... le filon est juteux  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si ton embrayage et VM et joint spi de sortie moteur sont d'origine, pense à les faire remplacer, cela serait dommage d'y revenir dans sous peu.
Bonne suite !...  angel
Bonsoir Gillou, oui sacré budget ! Quant à l'embrayage et joint spi ils ont été remplacés par Flat06 il y a 3ans à 85000km. Dommage qu'ils ont pas changé l'IMS en même temps, ça m'aurait évité des tracas et bcp d'euros  Wink
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Furax le Mer 21 Oct 2020 - 21:18

Ça reduira la facture clin

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Message par 996 le Mer 21 Oct 2020 - 21:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le pire de tous c'est le fvd brombacher.

Salut Tatayé,

Pourquoi ce serait le pire ?
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Message par olivierb le Mer 21 Oct 2020 - 21:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ça reduira la facture clin
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Avantpat le Mer 21 Oct 2020 - 21:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oQuant à l'embrayage et joint spi ils ont été remplacés par Flat06 il y a 3ans à 85000km. Dommage qu'ils ont pas changé l'IMS en même temps, ça m'aurait évité des tracas et bcp d'euros  Wink

Oui cela est ballot,  c'est vrai que quand à changer l'embrayage , un remplacement du roulement d'IMS aurait ete judicieux,  maintenant avec ce machin on ne sait jamais, certain tiennent,  et d'autre casse en tres peu de temps.
Par contre je suis d'accord avec les copains,  au vue de tes symptômes, le plus évident est ce satanée roulement qui commence à mourir, ......
 Ne redémarre plus son flat 6 le risque est trop important.
Moi je suis comme toi à chaque vidange de dépiotte complément le filtre et vérifie la présence de métal et /ou de plastique,  et pour l'instant, je touche du bois : rien


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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par olivierb le Mer 21 Oct 2020 - 21:49

Avec tous ces évènements, j'ai complètement oublié de vous présenter notre petite grenouille qui nous crée bien des tourments alors qu'elle tourne comme une horloge. C'est notre toute première et je l'espère pas la dernière. Notre petit rêve est devenu réalité juste avant le confinement et on lui a déjà fait parcourir 8000km avant qu'elle ne montre ses satanés strass magnétiques dans son huile.
Elle est d'origine française, c'est une 3,6l carrera 4 cab. Elle a 17ans, 97000km, boîte méca. Elle a été Porsche Approved aussi longtemps que toléré. Elle a son carnet d'entretien plutôt suivi de façon constante. Ma femme et moi adorons chouchouter sa carrosserie couleur gris arctic et son intérieur cuir tendu noir. On aime les rassemblements et les road trips à plusieurs. On espère ( qu'après être débarrassée de ses paillettes et de son roulement bancale ) pouvoir à nouveau lui faire prendre l'air sans avoir à s'angoisser. En attendant, elle reste au chaud dans le garage sous sa couette. Je vais tenter de vous envoyer qques clichés  bgb
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Message par olivierb le Mer 21 Oct 2020 - 21:53

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Message par Furax le Mer 21 Oct 2020 - 21:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous pouvez déplacer ce dernier message de notre ami dans la section présentation ?

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Message par 996 le Mer 21 Oct 2020 - 21:57

Salut Olivier,

Je ne dirais qu'une chose. Profite de ta belle au maximum  bgb ! Et confi sa maintenance à un mécano sérieux.
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Message par olivierb le Mer 21 Oct 2020 - 22:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous pouvez déplacer ce dernier message de notre ami dans la section présentation ?
merci, je me familiarise progressivement aux outils du forum mais il y a encore des loupés ou des doublons de ma part  Mad
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Message par roda16 le Jeu 22 Oct 2020 - 6:16

Jolie Cab' profitez en un max' quand elle aura repris la santé !   clin

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Message par Thomas37 le Jeu 22 Oct 2020 - 6:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Punaise, 1.6k à 2k € pour remplacer un simple roulement à 50/80 balles (un standard, classique d'un marchand de roulement type SKF ou équivalent)..... le filon est juteux  Very Happy

Comme le dit Benoit, il y a un peu de main d’oeuvre pour y accéder et comme toute intervention de technicien (hautement) qualifié cela se paye. 

Le roulement fourni par JM meca coute 550€ (prix public). 
Comme tu l’as souvent fait dans ta vie professionnelle, il est le fruit d’un développement et d’un travail probablement important pour qu’il soit durable et fiable contrairement à celui d’origine. Et ce cout de recherche se paye. 
Mais c’est certain que c’est un coût important rapporté au poids 😉
Par exemple, il est a simple roulement mais se monte indifféremment sur les modèles a simple ou double d’origine.
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Message par Gillou91 le Jeu 22 Oct 2020 - 9:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Comme tu l’as souvent fait dans ta vie professionnelle, il est le fruit d’un développement et d’un travail probablement important pour qu’il soit durable et fiable contrairement à celui d’origine. Et ce cout de recherche se paye. 
Thomas, via mon expérience professionnelle, je connais très bien ce que coûte la moindre rondelle fabriquée de façon presque unitaire.... 

Sans relancer un débat interminable sur ce roulement, je trouve tout simplement dommageable que l'ex propriétaire de cette voiture ayant fait intervenir un garage pour le remplacement des éléments de transmission cités plus haut dans le fil de cette discussion n'ait pas fait pratiquer le remplacement dudit roulement, presque gratuit lorsque la boîte de vitesse et l'embrayage sont démontés.
Le prix basique de ce produit: ~ 100/120€

  • Roulement standard, sa durée de vie est largement suffisante pour la plupart des utilisateurs de ces voitures (6/8k kms/ans sauf exceptions...) soit ~10/15 ans d'utilisation 
  • Joint de tripode
  • 3 x vis de fixation de tripode


Tout le reste n'est que campagne "de la peur" avec des kits +/- évolués, dans des fourchettes 500/2500 € + pose.
Le grossissement de l'axe est certainement "un plus" technique MAIS pas "indispensable". Si cela l'était réellement, comment expliquer "le bon" comportement de celui-ci pendant des année sur la plupart des voitures d'origine de ce côté là.
Porsche, plus pragmatique, remplace l'arbre complet avec ouverture du moteur... là, je ne me prononce même pas sur le tarif de l'intervention !

Etant concerné par ce truc lors de mon ex 996 C2 de 2001 (j'avais un double rangés de billes, parait-il meilleur), je ne faisais (comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qu'un simple contrôle annuel du filtre à huile lorsque j'ai repris les affaires à mon compte, las de payer fort cher ce que je savais gérer.
Mais je ne suis jamais tombé dans la psychose de ce truc, pouvant même conduire à pire remède, via une 997-3.6L vu chez l'indépendant que je fréquentais au début de l'utilisation de la mienne, moteur cassé affraid  suite au mauvais remontage d'un kit "nouveau roulement" fait au préalable dans un autre garage indépendant parisien. D'ailleurs, cet ex indépendant que j'ai fréquenté se refusait totalement d'effectuer cette intervention, ne voulant pas se retrouver impliqué dans une future casse moteur suite à cette intervention. Il se conformait à la politique Porsche pour totalement se couvrir, sur le plan responsabilité. Il ne faisait même pas non plus de reconditionnement moteur, pour la même politique....

Mon ex 996 fut vendue à 121k kms, roulement d'origine, j'ai juste mentionné à son nouveau propriétaire le suivi annuel de son filtre à huile et ledit roulement à suivre dans le temps. Certaines voitures dépassent 200k kms sans cette intervention, d'autres ont ce souci < 100k kms visiblement comme celle d'Olivier), donc aucune certitudes sur le sujet, de plus ayant discuté le sujet avec le chef d'atelier d'un indépendant du sud (Signes, à côté du circuit Paul Ricard), ayant cassé le moteur de sa 996 à ~100k kms sur ce défaut.....  confused   

Aujourd'hui encore, même si en principe plus concerné par des problèmes d'usure accélérée de ce roulement, je vérifie par simple mesure préventive, mon filtre à huile lors de mes vidanges annuelle.
Si un problème survenait, cela serait pire pour moi, ce roulement n'étant plus démontable sans démontage total du moteur.

Bonne journée  clin


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 22 Oct 2020 - 11:12, édité 1 fois

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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par benfuit le Jeu 22 Oct 2020 - 10:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous pouvez déplacer ce dernier message de notre ami dans la section présentation ?
merci, je me familiarise progressivement aux outils du forum mais il y a encore des loupés ou des doublons de ma part  Mad

On est tous passés par une période d'apprentissage.
Je t'invite à créer une nouvelle discussion qui sera consacrée à la présentation.
Je déplacerai celle-ci dans la la section mécanique.
clin
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Message par Franck81 le Jeu 22 Oct 2020 - 11:08

Ce serait bien de prendre des photos de l'IMS que tu changes pour voir dans quel état il est réellement ...
bgb
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essais Re: présence de limailles de fer sur filtre à huile

Message par Franck81 le Jeu 22 Oct 2020 - 17:03

Un lien vers le Porsche Club of America qui parle de l'interprétation de la présence de Fer dans une analyse d'huile moteur sur une 996 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas de conclusion avec IMS malgré a présence de 54 ppm de Fer dans l'huile. Il mentionne que le niveau normal est de l'ordre de 11 ppm dès 7000 km environ. Sur la mienne a 7 ppm de Fer à 90000 kms...
Je ne dis pas que c'est une boule de cristal, mais un taux bas est normal. Ce qui doit alerter c'est un excès de présence de fer. Et je ne pense pas que le PCA se permet d'écrire n'importe quoi dans le pays ou chaque affirmation est un engagement juridique...
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Message par Flat Drôme le Jeu 22 Oct 2020 - 17:30

      Il est toujours dommageable à mon sens de proposer une civière à quelqu'un qui n'a pas déclaré 
de pathologie avérée .   Mais qu'importe !    
Mon rôle n'est pas d'inquiéter mais de renseigner de ce que j'ai pu vivre avec ce même type de moteur 
et cette pièce d'usure ( car oui , un roulement est et reste une pièce d'usure) .
Mais je rejoins (pour l'avoir vécu) ce qui vient d'être dit plus haut par Gillou .
A savoir que , lors d'un remplt de kit embrayage (et sans VM) sur mon 996 4s , le mécano de l'époque chez flat 06 
(qui était un ancien de Sonauto avec 30 piges d'atelier derrière lui) avait fait uniquement le chgt du tripode et ses 3 vis 
et m'avait indiqué qu'il ne fallait pas toucher au roulement en place .
Je lui ai fait confiance , jugeant qu'il devait savoir et connaitre son boulot .
Je possède toujours les clichés de cet épisode , qui ont été publiés à l'époque sur ce même forum . 
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Message par Gillou91 le Jeu 22 Oct 2020 - 17:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un lien vers le Porsche Club of America qui parle de l'interprétation de la présence de Fer dans une analyse d'huile moteur sur une 996 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas de conclusion avec IMS malgré a présence de 54 ppm de Fer dans l'huile. Il mentionne que le niveau normal est de l'ordre de 11 ppm dès 7000 km environ. Sur la mienne a 7 ppm de Fer à 90000 kms...
Je ne dis pas que c'est une boule de cristal, mais un taux bas est normal. Ce qui doit alerter c'est un excès de présence de fer. Et je ne pense pas que le PCA se permet d'écrire n'importe quoi dans le pays ou chaque affirmation est un engagement juridique...
Franck, ne pas mélanger la mesure de 54 ppm (54 particules par million) détectées via un analyseur spectrométrique, avec des paillettes visible à l'œil nu dans un filtre à huile.... 
Le gap est monstrueux  clin

___https://www.porsche-996-997.com___
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Message par Franck81 le Jeu 22 Oct 2020 - 21:06

Je suis d'accord mais quand tu as 7 ppm de Fe dans l'huile c'est plutôt rassurant à mon sens. Ensuite je suis tout à fait d'accord de changer le roulement en même temps que l'intervention sur l'embrayage en préventif. Quid d'un roulement plein, sans bille lubrifié avec l'huile moteur ?!
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Message par Gillou91 le Jeu 22 Oct 2020 - 21:17

Cela s’appelle un galet, fonctionnant en portance hydrodynamique, à 2000€ + MO....
Le galet est à remplacer tous les 80k kms.... Autant rester avec le roulement classique remplacé comme un consommable !
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Message par olivierb le Jeu 22 Oct 2020 - 21:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un lien vers le Porsche Club of America qui parle de l'interprétation de la présence de Fer dans une analyse d'huile moteur sur une 996 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas de conclusion avec IMS malgré a présence de 54 ppm de Fer dans l'huile. Il mentionne que le niveau normal est de l'ordre de 11 ppm dès 7000 km environ. Sur la mienne a 7 ppm de Fer à 90000 kms...
Je ne dis pas que c'est une boule de cristal, mais un taux bas est normal. Ce qui doit alerter c'est un excès de présence de fer. Et je ne pense pas que le PCA se permet d'écrire n'importe quoi dans le pays ou chaque affirmation est un engagement juridique...
Franck, ne pas mélanger la mesure de 54 ppm (54 particules par million) détectées via un analyseur spectrométrique, avec des paillettes visible à l'œil nu dans un filtre à huile.... 
Le gap est monstrueux  clin
Oui, je rejoins Gillou sur sa remarque. D’ailleurs, j’ai contacté le labo SGS afin de m’entretenir avec un analyste du labo section huile moteur. Cet expert qui n’a rien à me vendre et aucun intérêt à me diriger vers tel ou tel spécialiste Porsche ou telle ou telle marque de produits m’a CLAIREMENT conseillé de ne pas faire rouler ma grenouille tant que ces paillettes sont dans le moteur. Il y a un risque important de casse ou de dégradation important à tout moment. Selon lui, des paillettes visibles à l’oeil nu sont à prendre au sérieux et doivent être éliminées. 
Cet analyste parmi d’autres sont des plus indépendants et ont simplement un devoir de conseil.
J’ai envoyé mon échantillon auprès de ce labo. Je devrais le rapport sous qques jours. Il va prendre en compte tous les détails que je lui ai ajouté. 
Je serai ravi de vous faire partager le diagnostic, dès réception.
L’analyste est Mr. Korkut et il prend le temps de partager ses connaissances en matière d’analyse.
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Message par olivierb le Jeu 22 Oct 2020 - 21:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce serait bien de prendre des photos de l'IMS que tu changes pour voir dans quel état il est réellement ...
bgb
Merci Franck, j'avais la ferme intention de demander qques photos et de vous les transmettre. Ce sera interessant, je pense. C'est dans ma tête  clin
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Message par olivierb le Jeu 22 Oct 2020 - 21:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un lien vers le Porsche Club of America qui parle de l'interprétation de la présence de Fer dans une analyse d'huile moteur sur une 996 .
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Je ne dis pas que c'est une boule de cristal, mais un taux bas est normal. Ce qui doit alerter c'est un excès de présence de fer. Et je ne pense pas que le PCA se permet d'écrire n'importe quoi dans le pays ou chaque affirmation est un engagement juridique...
Franck, ne pas mélanger la mesure de 54 ppm (54 particules par million) détectées via un analyseur spectrométrique, avec des paillettes visible à l'œil nu dans un filtre à huile.... 
Le gap est monstrueux  clin
Il sera donc intéressant de connaitre le niveau de présence de fer dans mon analyse huile en fonction des 10 paillettes de fer environ retrouvées dans mon filtre. Hâte de recevoir et de vous partager les résultats
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Message par Thomas37 le Jeu 22 Oct 2020 - 23:28

Forcément ton taux de fer sera énorme vu que déjà tu les vois a l’œil nu. 
Si cela vient de l’ims, c’est identifié donc une fois remplacé, tu seras tranquille.
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Message par olivierb le Mar 27 Oct 2020 - 12:55

Bonjour les amis porschistes, je vosu adresse ci-dessous le pdf du résultat du diag de mon huile moteur où qques paillettes magnétiques ont été visibles sur le filtre à huile au moment de la vidange. Le résultat semble plutôt rassurant, vous en pensez quoi ? :
Résultat diag huile moteur 27/10/20.pdf.zip
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Message par Gillou91 le Mar 27 Oct 2020 - 13:06

Bin... rien comme on ne voit rien de ton fichier....

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Message par olivierb le Mar 27 Oct 2020 - 14:12

Oui, en effet. Je vais essayer un peu plus tard depuis mon ordi de le transférer comme on transfère des photos
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