Suivi des pressions/usages avec "Michelin Track Connect"
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Suivi des pressions/usages avec "Michelin Track Connect"
Michelin, un temps d'avance.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite à une enquête de notre manufacturier national Michelin, à laquelle je me suis prêté, je viens de découvrir une application fort intéressante assurant le suivi des pressions/températures de nos gommards, en usage "classique" et INDISPENSABLE en usage "piste", pour une meilleure efficacité des liaisons au sol.
Malheureusement, seulement réservée au gommards spécifiques PS Cup 2 "connect", spécialement équipés d'un réceptacle interne au pneumatique...
Je laisse Bibendum présenter ce plus technologique, Lecture ICI
Dommage pour moi, avec mes PS4S actuels...
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Suite à une enquête de notre manufacturier national Michelin, à laquelle je me suis prêté, je viens de découvrir une application fort intéressante assurant le suivi des pressions/températures de nos gommards, en usage "classique" et INDISPENSABLE en usage "piste", pour une meilleure efficacité des liaisons au sol.
Malheureusement, seulement réservée au gommards spécifiques PS Cup 2 "connect", spécialement équipés d'un réceptacle interne au pneumatique...
Je laisse Bibendum présenter ce plus technologique, Lecture ICI
Dommage pour moi, avec mes PS4S actuels...
- Non impliqués par ce plus technologique et du coup NON implémentable
- Mes prochains gommards seront donc des PSCup2 "ad hoc" équipés de ces capteurs, à moins que d'ici là, la techno s'implémente sur les PS4S, typés circuit "occasionnel" et nettement plus polyvalents sous la pluie
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Dernière édition par Gillou91 le Jeu 19 Nov 2020 - 21:11, édité 2 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Suivi des pressions/usages avec "Michelin Track Connect"
Hello,
J'avais lu un truc là dessus il y a 1 ou 2 ans.
L'article disait déjà que Michelin était en avance mais que les concurrents (Habituels: Continental, Bridgestone, Pirelli, Dunlop, etc) planchaient sur cette amélioration.
Content de savoir que Bibendum les a grillé au poteau au moment de la commercialisation!
Maintenant, il va falloir attendre pour avoir les gommes dans les dimensions adaptées à nos voitures... Business oblige, en géneral, ils commercialisent d'abord les inovations pour les marchés de masse (en 15, 16 ou 17 pouces et 175 à 235 max de large), ce qui est comprehensible, ou pour du très haut de gamme et utilisation spécifique (piste)!
Je ne parle bien sur que d'une utilisation route ici...
A+
Jim
J'avais lu un truc là dessus il y a 1 ou 2 ans.
L'article disait déjà que Michelin était en avance mais que les concurrents (Habituels: Continental, Bridgestone, Pirelli, Dunlop, etc) planchaient sur cette amélioration.
Content de savoir que Bibendum les a grillé au poteau au moment de la commercialisation!
Maintenant, il va falloir attendre pour avoir les gommes dans les dimensions adaptées à nos voitures... Business oblige, en géneral, ils commercialisent d'abord les inovations pour les marchés de masse (en 15, 16 ou 17 pouces et 175 à 235 max de large), ce qui est comprehensible, ou pour du très haut de gamme et utilisation spécifique (piste)!
Je ne parle bien sur que d'une utilisation route ici...
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: Suivi des pressions/usages avec "Michelin Track Connect"
Rien de nouveau.
Vous pouvez installer des valves tpms et lire les valeurs en temps réel.. Et ces valves qui équipent ma 987 depuis sa naissance donnent la pression et la température...
Vous pouvez installer des valves tpms et lire les valeurs en temps réel.. Et ces valves qui équipent ma 987 depuis sa naissance donnent la pression et la température...
Gregory01- VIP
Re: Suivi des pressions/usages avec "Michelin Track Connect"
Vraiment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gregory01 a écrit:Rien de nouveau.
Cela fait 20 ans que je roule avec des bagnoles équipées de capteurs de pressions à chaque roue mais aucune de ces fournitures lambda ne m'a donnée le service Michelin pour un usage "piste", et uniquement dans ce cadre là. Pour du routier classique, les jauges TPMS ne m'ont été utiles que pour me prévenir d'une crevaison plus ou moins lente.
Mon expérience "piste":
- Même en ayant communiqué avec le service technique Bibendum, je n'ai jamais eu de réponse net... "de -200 gr à -400 gr par rapport aux pressions à froid", soit plutôt vague par rapport au tracé et température extérieure/piste.
- N'étant pas un spécialiste des gommes de pneumatiques, j'ai toujours opté pour du -300 gr, méthode "bourrin" pour le drift, peu importe... mais pas pour de la finesse et recherche de perfs et d'efficacité/tour de piste.
- Lors de mon dernier trackday en mai, le mécano de Boutinaud Racing m'a même conseillé de descendre les pressions jusqu'à -600 gr pour une accroche optimal selon les conditions du moment... Pas osé, eux étaient en slicks ou semi-slicks mais j'aurai peut-être dû pour encore plus d'accroche, lorsque je vois le "travail" des gommards (sur les flans), encore présent aujourd'hui, non limés par une usure normale en condition d'usage routier classique.
- Selon les conditions de piste, le "warm up" sera plus ou moins rapide, voir insuffisant ce qui engendrera des soucis de décrochages, ou de surchauffe en fin de session liée à un mode de pilotage très/trop agressif.
- Enfin, les balances AV et AR influent énormément sur le comportement de la voiture. Le monitoring proposé par bibendum permet de mieux cerner ces paramètres, via la jauge comportementale par rapport à la voiture référencée en soft, pour une meilleure efficacité, sans compter les balances des trains roulants droit/gauche chauffant différemment selon les tracés de circuits.
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Et en plus, cela donne un chrono au tour, sans tripmaster

Cela peut paraitre un gadget pour certains utilisateurs.... Perso je trouve cette appli plutôt ludique lorsque l'on a pas les techniciens compétents avec soit, sur place.

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Suivi des pressions/usages avec "Michelin Track Connect"
Un boîtier OBD 2 branché sur moi à prise te lit en temps réel les valeurs que tu veux.
J'ai un très vieux boîtier Dashdaq de 10 ans pour lire mes températures d'huile et températures des 4 roues sur la 987 de 2010.
J'ai un très vieux boîtier Dashdaq de 10 ans pour lire mes températures d'huile et températures des 4 roues sur la 987 de 2010.
Gregory01- VIP

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