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Rénovation jantes alu

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GMT + 8 Heures Rénovation jantes alu

Message par Gillou91 Ven 4 Sep 2020 - 0:54

Suite au vieillissement désagréable du vernis des époxy des parties aluminium poli de mes jantes, je vais me faire une petite action correctrice au problème...

Situation actuelle

  1. Craquelures du vernis
  2. Oxydation de l'aluminium au droit des craquelures


En images....
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Après un contact chez un reconditionneur de jantes, dans mon sud, devis fait à partir de mes photos ci-dessus....Le gars me chiffre leurs réfections pour la modique somme de 300/320 € l'unité....
Je n'aurai peut-être pas dû mettre celle avec le logo Porsche  Very Happy  Donc, pour ~ 1300 balles le coup, cela vaut un peu la peine que je m'y attèle quelques heures !

Actions...
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  1. Passage au décapex "métal" sur le vernis. Selon ce que j'ai pu lire, cela devrait le faire, avec un peu de patience.... (Protection des pneus et parties anodisées noires par précaution)
  2. Rinçages
  3. Abrasifs + huile de coude
  4. Polissage avec disque à polir....
  5. Finition au Belgom ou équivalent
  6. Vernis époxy de stabilisation...?...


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  1. Contact/devis à faire avec une société d'usinage (spécialisé jantes) pour copie du profil et surfaçage de quelques dixièmes de mm afin de faire sauter le vernis + l'oxyde au droit des fissurations. A voir, selon leur devis.
  2. Finition au Belgom ou équivalent
  3. Vernis époxy de stabilisation...?...

Tous conseils/infos sont les bienvenus de toute bonne âme l'ayant déjà fait  ppi
A suivre pour le résultat..... angel


Dernière édition par Gillou91 le Sam 5 Sep 2020 - 11:23, édité 1 fois

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GMT + 8 Heures Re: Rénovation jantes alu

Message par PATRICE77 Ven 4 Sep 2020 - 6:35

Désolé pas de conseil car pas d'expérience dans ce domaine.
Mais vu le prix c est vrai que cela vaut le coup de s'y mettre.
Bon courage Gilles car il y a un peu de taf et hâte de voir le résultat.
clin

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GMT + 8 Heures Re: Rénovation jantes alu

Message par 14RC126 Ven 4 Sep 2020 - 7:29

Ta soluce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fonctionne , le ponçage à l eau,   P600, P800, P1000, P1200, papier journal comme a l ancienne, lustrage belgom,


Dernière édition par -Olivier le Sam 5 Sep 2020 - 20:29, édité 1 fois

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GMT + 8 Heures Re: Rénovation jantes alu

Message par jpp Ven 4 Sep 2020 - 7:59

Pour le ponçage je ferais un essai après décapage pour déterminer avec quel grain il faut commencer peut être que le 600 est trop gros
Après le 1200 je ferais un passage à la patte à polir
puis belgom Alu
Tu auras alors une finition "poli miroir" mais est ce vraiment ce que tu recherches ?
Pour le vernis attention à ce qu'il ne jaunisse pas avec le temps, beaucoup ont ce défaut
Celui de chez Restom à bonne réputation mais je ne l'ai jamais utilisé

et beaucoup d'huile de coude à prévoir ......

C'est ce que j'ai fait sur mes carters de moto ancienne, mais j'ai laissé l'Alu "brut", pas de verni. Je dois donc l'entretenir une fois par an avec un passage rapide de Belgom.
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GMT + 8 Heures Re: Rénovation jantes alu

Message par roda Ven 4 Sep 2020 - 8:49

-Olivier a écrit:Ta soluce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fonctionne , le ponçage à l eau,   P600, P800, P1000, P1200, papier journal conne a l ancienne, lustrage belgom,
+1, Un ponçage fin devrait venir à bout de ces traces puis vernissage, bon courage Gilles pour l'huile de coude     clin

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Message par Jumbo Ven 4 Sep 2020 - 9:13

Hello Gillou

Bon courage à toi
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Message par Ratagaz Ven 4 Sep 2020 - 9:36

Sinon, tu peux les appeler, c'est au Portugal, ils passent prendre les jantes nues et te les ramènes 15 jours après.

Ils font la réparation des jantes cassées, abimées, voilée, sablage, peinture epoxy à la poudre 'au four), et tu peux demander la couleur de ton choix.  

Je devais envoyer les miennes au printemps, mais covid a foutu le bordel Wink

Compte environ 80€ par roue ;)



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Message par tatayé Ven 4 Sep 2020 - 15:41

Gillou j'ai une adresse en region parisienne 80 a 100 euros la jantes. Sinon le poncage au grain tres fin (1000, 1500) a l'eau, belgom ça reste pas mal mais ta jante a l'air attaqué quand meme. Pour le vernis, a moins de demonter le centre de la roue je te deconseil de juste passer le vernis sur le cerclage car une fois le tiro enlevé les bavures vont sauter tres vite. entre la chauffe des jantes, la poussiere de freins et les différents lavages ça va pas tenir et tout le vernis va degager.

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GMT + 8 Heures Re: Rénovation jantes alu

Message par Gillou91 Ven 4 Sep 2020 - 15:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à tous pour vos validations  ppi

La variante portugaise serait intéressante en cas de peinture globale mais ce n'est pas ce que je recherche, vu que la partie centrale noire est sans aucun défaut. 

En fait, l'alu poli/vernis, c'est une vraie daube dans le temps. J'ai eu dans le passé des jantes alu brut/vernis.... Une fois endommagées du vernis, je les avais fait sabler (silice ultra-fine, presque du gommage) et laissé tels qu'elles.... la passivation naturelle de l'alu faisant sont travail naturel de protection. C'est sobre, mais durable.....

Là, je ne rechercherai pas le polissage type "chrome", totalement inutile pour moi. 
Comme je sus en IDF (mariage de l'un de mes fils), j'attends le retour d'un devis de la solution [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant de me lancer dans l'opération [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], longue/fastidieuse mais quasi gratuite !!!

OK Laurent pour ton adresse en RP (en MP) si je sens le truc trop chiant, et pas pas intégriste du DIY, jusqu'au boutiste  Smile

A suivre  Keyboarder

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Message par Benoit41 Ven 4 Sep 2020 - 17:08

Bonjour Gillou,
Pour l'avoir déjà fait sur des jantes de moto, le ponçage manuel est une tâche très fastidieuse mais cela se fait sans compter son temps bien sûr.
Bon courage si tu te lances dans le DIY.
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Message par serge44 Sam 5 Sep 2020 - 8:34

J'attends ton choix éclairé et tes résultats pour les miennes qui ont le même souci, des Sportdesign BBS GT3 phase 1

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Message par Ratagaz Sam 5 Sep 2020 - 11:31

Y'a bien celui-ci :  http://art-wheels.fr/tarifs.html


vu les tarifs......ça va être DYE  !!


Il faudrait demander à qqun qui fait du detailing ;)

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Message par indy73 Sam 5 Sep 2020 - 17:19

Gillou91, j'avais sur ma moto , ma fourche avant qui était piquée 
J'ai utilisé un produit du type ouator, une sorte de paille de fer mais en fibre imprégnée d'une solution humide , tu coupes un petit bout, tu frottes , c'est rose et un liquide un peu noir s'en dégagera 
Ca a été très efficace sur ma fourche ( même si j'ai jamais fini le boulot car trop long mais je m'y remettrai un jour ) inutile de poncer , juste de l'huile de coude 
Bref si tu décides de te lancer ça te coûterait pas grand chose de tenter
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GMT + 8 Heures Re: Rénovation jantes alu

Message par roda Sam 5 Sep 2020 - 19:49

+1, Je me souviens avoir utilisé ce produit, il est connu depuis longtemps, je l'utilisais aussi sur des chromes piqués et il est assez efficace ( on en trouve sur Amazon ) !

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Message par Gillou91 Lun 7 Sep 2020 - 16:34

Merci les Loulous, je me rappelle du nom de ce produit, qui doit faire à peu près la même chose que du belgom (ou équivalent) mélangé à de la laine d'acier de taille "0".... 
Il faut déjà que le vernis soit dégagé pour attaquer/polir l'alu.... A tester.....
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Message par Taxy68 Lun 7 Sep 2020 - 22:30

Bonjour gillou, ton adresse sur paris si c est dans le 91 a cote de chez moi ils envoie les jantes au Portugal car ils ne démontrent pas nos jantes de peur de casser une visse.
Au Portugal en-cas de visse, ils te refont la visse
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Message par Max93 Mar 8 Sep 2020 - 1:51

en RP ils ont assez bonne reputation clin

 https://fixalu.com/reparation-jante-a-drancy/93/

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Message par Blackhawk Mar 8 Sep 2020 - 4:59

Ratagaz a écrit:Sinon, tu peux les appeler, c'est au Portugal, ils passent prendre les jantes nues et te les ramènes 15 jours après.

Ils font la réparation des jantes cassées, abimées, voilée, sablage, peinture epoxy à la poudre 'au four), et tu peux demander la couleur de ton choix.  

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Oui moi j ai fait ce choix pour la peinture bicolore de mes jantes
Il faut enlever les pneus mais,résultat final superbe!

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Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
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GMT + 8 Heures Re: Rénovation jantes alu

Message par Thibdach Mer 9 Sep 2020 - 21:59

En Belgique on a un site fixico qui te permet d'avoir plusieurs devis pour une réparation de carrosserie assez facilement. Il suffit de mettre quelques photos et tu reçois les offres dans les 24h. J'ai reçu une offre à 480€ pour la réfection des 4 jantes qui n'ont pas besoin d'ajout de matière.
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Message par Gillou91 Dim 20 Sep 2020 - 1:44

Un petit "up" de mon opération de rénovation des 4 jantes.... 

De mes 2 versions de décapages, la solution [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (enlèvement de matière par copiage) à fait "long feu".... La société dans mon sud pratiquant ce genre  opération ne fait plus de rénovations de jantes... Las de chercher/expérimenter un autre usinier, je suis revenu à la solution [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], laborieuse, avec le décapage du vernis avec un des meilleurs décapant (selon un comparateur d'efficacité) du marché, pneus en place pour garder la mobilité/usage de ma bestiole.

Action [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], décapant n°1

  1. Roue avant, avec 2 fois moins de surface à traiter que les arrières => utilisation d'un décapant "rapide" de chez Syntilor, un des mieux noté du test comparatif.
  2. Résultat: décapage lent, voir inefficace à certains moments. La raison est simple, ce genre de produit utilise un "savon", le gel (comme les graisses pour les particules d'huile incluses) pour contenir le/les solvants de décapage. Malgré de copieux mélanges/secouages afin de d'homogénéiser ces mixture, le résultat est lent, pour ne pas dire NUL sur certaines zones.
  3. J'abandonne cette méthode de décapage, bien trop lente, des heures pour seulement une jante, mais décapage finalement atteint !
  4. Limage à la lime aiguille des zones de la jante venues en léger contact avec des bordures de trottoirs
  5. Ponçage au P280 mouillé (y'en a pas de trop) des surfaces oxydées, voir même avec des piqures/cratères. Même traitement des surfaces limées
  6. Polissage à la laine d'acier "00", puis "000"
  7. En attente du Belgom (lundi) pour voir si je dois affiner le ponçage avant le polissage de finition... 


Décapages inégaux
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Brut de décapage, ponçage agressif (P280) pour éliminer ces traces d'oxydation/cratères 
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Rattrapage des contact jante/trottoir par limage
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Ponçages aux laines d'acier double et triple "0", en attente d'un test Belgom... (si non satisfaisant, nouveaux polissages au P800/P1000)   
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Action [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Recherche des fiches "FDS" de ces produits pour retrouver quels sont les solvants utilisés, dans ce décapant et d'un autre de même efficacité pour traiter les surfaces avec soit un mélange renforcé, soit directement en applications pures...  J'en retiens deux:

  1. L'acétate d'éthyle
  2. L'acétate de butyle

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Action [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Décapants n°2 reçus ce samedi. Tests immédiats de décapages, et résultats:

  1. L'acétate d'éthyle => cloquage quasi immédiat du verni, en tamponnant avec le pinceau
  2. L'acétate de butyle => aucune action visuelle MAIS il casse la chaîne de polymères, ce qui permet de gratter très facilement, avec une raclette plastique (ou à l'ongle) le verni. Les 2 solutions seront utilisées selon les zones à traiter. Inutile de préciser que ces solvant sont toxiques et qu'il faut travailler en étant parfaitement ventilé/courant d'air/apnée si pas de masque "chimique" à sa disposition.
  3. Décapage total d'une roue AR (double de surface par rapport à la première effectuée) en ~ 1 heure
  4. Mêmes limages/ponçages/polissages que la précédente roue avec une variante, le train AR de ma bestiole sur chandelles afin d'avoir les roues AR en rotation sur le ralenti moteur, en 6ème. En première approche de ponçage "00", c'est bien moins fatigant !!!
  5. Prête pour la finition lundi, en ~2h de travail... Plutôt satisfaisant !!!


Décapée
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Rattrapage "trottoir"
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Ponçage au "00", la suite plus tard....
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A suivre...  angel

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Message par fufute71 Dim 20 Sep 2020 - 3:48

joli travail !! la patiente et de l'huile de coude ça donne un beau resultat
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GMT + 8 Heures Re: Rénovation jantes alu

Message par fufu1400 Dim 20 Sep 2020 - 6:57

Le rapport temps/résultat est excellent. Beau travail.

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Message par PATRICE77 Dim 20 Sep 2020 - 7:12

Nickel  jocolor

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Message par roda Dim 20 Sep 2020 - 7:28

Sacré boulot Gilles  jocolorOn a hâte de voir le résultat final !  clin

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Message par tatayé Dim 20 Sep 2020 - 8:47

Beau boulot.  jocolor

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Message par julvl38 Dim 20 Sep 2020 - 8:59

jocolor
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Message par xav590 Dim 20 Sep 2020 - 10:02

Très beau boulot , et une sacré économie de réaliser 👏

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Message par piwi Dim 20 Sep 2020 - 10:30

Boulot de ouf jocolor

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Message par Taxy68 Dim 20 Sep 2020 - 16:12

Sacré boulot, je sais ce qui me reste à faire sur les miennes.
Grand merci pour ce tuto.
👏👏👏👏👏👏👏👏
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Message par FrankD Dim 20 Sep 2020 - 16:36

Gillou91 a écrit:

  1. ....
  2. Mêmes limages/ponçages/polissages que la précédente roue avec une variante, le train AR de ma bestiole sur chandelles afin d'avoir les roues AR en rotation sur le ralenti moteur, en 6ème. En première approche de ponçage "00", c'est bien moins fatigant !!!
    ......


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Message par Gillou91 Dim 20 Sep 2020 - 23:05

Ooooooh..... Frank, 2RM ou 4RM, cela ne change rien pour l'opération mécanisée !!!.... Tu ne peux pas découpler l'AV de l'AR  Exclamation
Dans les 2 types de motricité, il faut mettre la voiture sur 4 chandelles pour traiter mécaniquement les roues AV, permutées à l'AR  clin

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Message par BAIOKO Dim 20 Sep 2020 - 23:16

comment se passe le bord de la partie vissée, qui n'a pas besoin de réfection, tu l'as masquée?
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Message par Gillou91 Lun 21 Sep 2020 - 0:51

BAIOKO a écrit:comment se passe le bord de la partie vissée, qui n'a pas besoin de réfection, tu l'as masquée?
Non, aucun masque car ce n'est pas de la peinture, c'est l'anodisation de l'aluminium couleur "gun metal", produite en bain électrolytique sous acide sulfurique. Sa surface est bien plus dure que les zones non traitées et totalement insensible aux décapants quels qu'ils soit ainsi qu'à la corrosion de l'aluminium. C'est avec ce genre de traitement de surface que l'on protège efficacement toutes les pièces aluminium. 

Durant la phase de polissage, il faut juste du doigté pour ne pas venir gratter ce revêtement.

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Message par CARAIBAM Lun 21 Sep 2020 - 1:18

Ce sont de fausses jantes en deux parties?
Pour info l'anodisation peut se retirer si nécessaire avec des produit type Destop.
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GMT + 8 Heures Re: Rénovation jantes alu

Message par Gillou91 Lun 21 Sep 2020 - 1:35

CARAIBAM a écrit:Ce sont de fausses jantes en deux parties?
Pour info l'anodisation peut se retirer si nécessaire avec des produit type Destop.
Oui, les Barracuda Voltec sont des jantes monobloc.

Quant à retirer l'anodisation, effectivement des bains de soude ou d'hydroxyde de potassium sont utilisés pour supprimer la couche anodisée afin de la remplacer par une autre, d'une autre couleur.

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Message par Thibdach Lun 21 Sep 2020 - 8:37

Si j'ai bien suivi il n'y aura donc pas de vernissage de la jante?
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Message par Gillou91 Lun 21 Sep 2020 - 9:53

Exact, le vernis est un faux ami. Sous le couvert de protéger pour faciliter l’entretien des jantes, c’est une vraie plaie lorsqu’il vieilli, quelque soit le type de jantes.
Perso, je préfère laisser l’alu brut se passiver naturellement et faire quelques entretiens annuels avec un raviveur (miror, belgom ou équivalent) d’autant que mes surfaces à traiter sont uniquement cylindriques, donc faciles à opérer.

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Message par Thibdach Lun 21 Sep 2020 - 20:19

Ok, c'est vrai que sur la mienne le vernis se craquele quand on regarde de près. Et du coup le rendu est plus mat sans vernis? Curieux de voir le résultat final!
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Message par Gillou91 Lun 21 Sep 2020 - 20:46

Thibdach a écrit:Ok, c'est vrai que sur la mienne le vernis se craquele quand on regarde de près. Et du coup le rendu est plus mat sans vernis? Curieux de voir le résultat final!
Bin.... Pas de photos encore, mais j'ai reçu le Belgum et je n'ai fait qu'un p'tit essai de polissage, à la main, sur un secteur de jante, la première.... juste pour voir, car déjà occupé sur la maintenance de notre daily.
Tu peux obtenir une finition type "chrome" si le ponçage d'avant est très très très fin, au P1000 je suppose ! 
Avec ce que j'avais en place, j'ai eu un très beau chrome satiné, du plus bel effet et bien mieux que ce que j'avais avec le vernis jaunissant, avant d'être craquelé. 
Le prix à payer, c'est bien sûr un peu plus d'entretien pour garder cette finesse de brillant. A chacun donc de trouver sa juste dose de travail/rendu qu'il souhaite conserver.
Là, c'est entièrement "à la carte"  clin

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Message par cint964c4 Mer 23 Sep 2020 - 15:10

J'attends aussi le resultat..

beau boulot.
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Message par Gillou91 Sam 26 Sep 2020 - 15:17

P'tit up et synthèse de ma rénovation terminée  Twisted Evil


  1. Elimination des corrosions, touchés de trottoirs et de montage des gommards (permutations annuelles été/hiver) 
  2. Une finition "chrome satiné"
  3. Un coût d'opération "au juste prix"
  4. Pas d'immobilisation de la voiture


Les roues AV
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Les roues AR
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Partant d'un postula d'une rénovation facturée à 1300 € chez "Fixalu" de mon coin du sud et d'une immobilisation d'~2 semaines, mon bilan est le suivant:

  1. Décapant de commerce ~ 17 € => ne fonctionne pas ou mal
  2. Décapant recommandé ~ 9 € (1 litre d'acétate d'éthyle)
  3. Laine d'acier 00 ~ 9 € (il me restait de la 000 de travaux de rénovation de meubles anciens)
  4. Temps de travail moyenné par jante ~ 1h30 (fluctuant selon le vieillissement du vernis, le plus gros du travail étant son décapage)
  5. Les abrasions/polissages/finitions mécanisées sont faites à une vitesse de rotation des roues de 650 à 900 tr/mn, en 6ème, aux régimes moteur de 2000 à 2500 tr/mn. C'est le plus facile à faire !


Reste à suivre la vieillissement de ces surfaces....

  1. Nettoyages à la laine d'acier 000 (ou abrasifs P1000/1500/2000 pour voir jusqu'où je pourrai pousser le polissage sans me prendre la tête)
  2. Mise au net au Belgom 1 à 2 fois par an
  3. Suivi aux retours du ski (trajets routiers largement ensalés)


J'en reste là, ayant d'autres travaux à faire sur ma bestiole  Mécanicien


Dernière édition par Gillou91 le Lun 28 Sep 2020 - 11:41, édité 2 fois

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Message par xav590 Sam 26 Sep 2020 - 15:47

Le meilleur rapport qualité - prix , avec un rendu magnifique !

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Message par Gillou91 Sam 26 Sep 2020 - 15:49

Oui Xav, et je n'ai pas cherché à mettre en valeur mes roues avec un lustrage parfait des pneus et centres de roues. C'est du brut de travaux "alu"  clin

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Message par Gregory01 Sam 26 Sep 2020 - 18:39

Tu ne mets pas un vernis pour protéger de l'oxydation ?
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Message par Gillou91 Sam 26 Sep 2020 - 18:52

Ooooh que non Grégory, je laisse l'alu se passiver naturellement, elles deviendront juste plus mat avec le temps, que je raviverai de temps en temps.
C'est l'avantage de l'alu, il se passive naturellement, le protégeant suffisamment contre les projections classiques.  
De plus, réappliquer un verni époxy revieillira mal avec l'échauffement des jantes en circuit.... Les roues AV étaient les plus faciles à décaper tellement le verni existant était cuit  Smile

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Message par roda Sam 26 Sep 2020 - 19:55

Beau boulot Gillou, le résultat est top, comme quoi qu'avec un peu de volonté et de l'huile de coude ça le fait, après si on est pas satisfait on peut toujours s'engueuler soi-même !  Smile Surprised clin

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Message par Thibdach Sam 26 Sep 2020 - 20:51

Top résultat!
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Message par Gillou91 Dim 27 Sep 2020 - 0:22

roda16 a écrit:Beau boulot Gillou, le résultat est top, comme quoi qu'avec un peu de volonté et de l'huile de coude ça le fait, après si on est pas satisfait on peut toujours s'engueuler soi-même !  Smile Surprised clin
Roger, j'ai toujours été critique de ce que je fais et donc, pas toujours satisfait, à ne voir que les défauts.... Là, c'est parfait pour ce que je voulais atteindre, l'huile de coude dépensée en valait la peine !  clin
Thibdach a écrit:Top résultat!
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Message par mataiva66 Dim 27 Sep 2020 - 7:49

Salut Gillou ! J'avais pas vu ton post.
Je découvre donc celui ci que j'ai repris depuis le debut ; sacré boulot !

Mais tes roues n'étaient pas dans cet état quand t'es descendu chez nous ??

Les miennes avec bord poli aussi n'ont pas bougé. 
Cela fait maintenant 5 ans qu'elles sont sur ma grenouille.

Sinon chapeau pour le boulot et très beau rendu.  clin

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Message par Gillou91 Dim 27 Sep 2020 - 14:50

Salut Claude,

En fait, le gros du boulot était le décapage du vernis, le reste étant extrêmement facile à faire, en méthode mécanisée. Etant un peu fainéant avec l'âge, l'opération de décapage/polissage à 700/900 tr/mn de vitesse de rotation des roues est très rapide et sans fatigue !

Pour la petite histoire, ces jantes datent d'avril 2011 (j'ai la facture de l'ex proprio) et cette voiture ne voyait jamais de conditions hivernales allemandes (routes +/-chargées de saumures), son proprio ayant opté pour un usage hors période hivernale. (qui oblige la monte de pneus hiver obligatoire en Allemagne)

Le vernis sur les jantes est une vraie cochonnerie avec le temps, même souci à l'époque sur ma Ford Escort RS2000 prenant de l'âge.

  • Les UV
  • Le temps
  • Mes roulages circuit sont également un facteur aggravant de vieillissement avec l'échauffement des jantes, chose que l'on ne rencontre pas en usage routier classique. Sous notre soleil local avec mes plaquettes racing, insensibles à l'échauffement, ce sont mes jantes et gommards qui trinquent le plus !!! D'ailleurs, avec le bon décapant, la seconde jante AV fut traité en 20 mn alors qu'il m'a fallu plus de 2h pour l'autre avec le produit basique de décapage  
  • Le salage routier, une fois que le verni commence à fissurer, est un éléments sacrément agressifs pour l'alu, en corrosion confinée. 
  • La qualité des vernis utilisés, époxy pour les plus endurants, acrylique pour la santé des opérateurs de peintures, mais n'ont pas la même durabilité.  


Effectivement, lorsque l'on s'est vu en 2018, ma 911 n'avait pas encore tâté du circuit.... ce qui a commencé avec le Paradis Porsche en octobre de cette année là, puis des roulages hivernaux en 2019 sur neige et sur circuits... Fin 2019, des débuts de craquelures sont apparus et la corrosion confinée à fait son travail, assez rapidement...
En 2020, cela devenait de plus en plus moche et même lorsque je l'avais mise à la vente, j'aurai fait les jantes pour son acquéreur.

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