Le Deal du moment : -35%
Huawei P30 Smartphone à 419€ seulement
Voir le deal
419

Début de la quête _ par @Jofen

essais Début de la quête _ par @Jofen

Message par Jofen le Dim 26 Juil 2020 - 19:33

Bonjour à tous,

Ancien journaliste automobile résidant à Nice, je vous rejoins pour affiner la recherche de ma première 911.

Mon objectif est d'en faire mon véhicule principal qui remplacera mon actuelle Mercedes CLK.

J'au eu l'occasion de tester une 991 sur piste et une 997 C2 sur route et ma préférence va clairement à la 997 pour son gabarit plus compact et ses sensations, disons, plus brutes - ça tombe bien, mon budget ne dépassera pas 35k. 

De sorte que, idéalement, j'aimerais acquérir une 997 C2 (esthétiquement ma favorite) mais je n'exclus pas une 996 C2, phase 1 ou 2, a priori plus en phase avec mon budget.

J'ai envie d'une boîte mécanique pour une expérience de pilotage totale mais sachant que mon usage sera essentiellement urbain, avec dépose quotidienne de ma fille à l'école, il se peut que je succombe à la Tiptronic - il faudrait que je puisse tester les deux pour avoir les idées plus claires.

Bref. Toutes vos suggestions sont les bienvenues, en les attendant je vais me plonger dans la lecture du forum.

A bientôt,
Jofen
Jofen
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Début de la quête _ par @Jofen

Message par Franck81 le Dim 26 Juil 2020 - 19:37

En terme de performance entre 996 Ph2 et 997 Ph1 & ph2 équivalent à mon sens. C'est surtout une évolution esthétique. Côté budget plus 996...
Franck81
Franck81
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par phil74 le Dim 26 Juil 2020 - 19:44

la bienvenue sur le forum 
bgb

___https://www.porsche-996-997.com___
Porschamicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Phil74
phil74
phil74
VIP 5000
VIP 5000

Message par xav590 le Dim 26 Juil 2020 - 19:47

Bienvenue. Tu trouveras énormément d infos sur le forum qui est une mine. La boîte tiptro est un régal , mais elle procure moins de sensations que la manu. J ai eu les deux , et la différence est flagrante .... malgré tout , je préfère la tiptro pour l agrément qu elle procure en général

Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 2000
VIP 2000

Message par Jofen le Dim 26 Juil 2020 - 19:48

Merci pour cette remarque, Franck, la question c'est de savoir s'il est possible de trouver une 997 correcte et avec un kilométrage raisonnable à 35k ?
Jofen
Jofen

Message par FinalementUne997C2S! le Dim 26 Juil 2020 - 19:50

Hello,

J'ai acheté il y a peu une 997 S en BVM...à mon sens la 997.1 est un excellent choix car une auto utilisable au quotidien, une ligne merveilleuse, des sensations grâce au coté brut comme tu le dis...

Maintenant 35k€ max pour une 997 C2 en BVM me parait trop juste (les BVM sont plus chères car plus recherchées sur les coupés, où on cherche généralement la performance et les sensations de conduites que procurent l'embrayage et le levier de vitesse).
J'en ai vu très peu (je parle bien des 325, car je regardais les 2), on est vraiment dans le bas de la fourchette, et donc des autos qui seront généralement pas saines. J'entends par là des autos avec un entretien qui sera à deviner, accidentées, avec des cartes grises pas au nom de l'acheteur mais d'un pote qui revient de XXX et qui va la ramener. Attention aussi tu risques de tomber sur les toutes premières, jusqu'à une mise en circulation sur mi 2005 en gros tu as l'IMS qui nécessite une intervention, sauf si t'aimes les paris. Si cela n'a pas été fait, faut le faire en même temps que l'embrayage (env. 2800-3000€).

A mon avis, avec 35k€, mieux vaut une belle 996. Une 997, le moindre truc te mettra dedans si à 35 t'es au max, sachant que trouver une 997 à 35 ça sera compliqué. Regarde au cas où c'est sûr, mais en général, les gens qui ont une 911 savent ce qu'elle vaut.

Bienvenue en tous cas et bonne recherche, c'est vraiment un coté fun de partir à la chasse de la belle. T'es dans une région où il y en a plein en plus...

ps: pour faire écho au message sur les ph1 et 2....la 2 en PDK n'aura rien à avoir avec la tiptronic. Après, que ce soit une 996 3.4 tiptro ou une 997.2 385 PDK, y a déjà largement trop pour exploiter la différence sur route. Mais par contre, pour répondre aux normes de pollution plus strictes, la ph2 a une admission et un échappement différent, qui la rendent nettement moins sympa niveau musique.

ps2 : et pour répondre à ton dernier message, je pense que non. Pourquoi vendre ce prix quand ça se vend plus cher ???? Après, je préfère une voiture qui a 150 000km avec un entretien nickel et un gars qui en a pris soin qu'une caisse dont tu ne sais rien, qui a été reprise par un multimarque à un vendeur qui voulait s'en débarrasser.
FinalementUne997C2S!
FinalementUne997C2S!
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Jofen le Dim 26 Juil 2020 - 20:04

@finalementUne997C2S merci pour ces précisions, tu confirmes mon sentiment après quelques jours de recherche. 

Je vais en effet garder un oeil sur les 997 - on n'est jamais à l'abri d'un coup de fusil - mais je vais prendre le temps de trouver une belle 996.
Jofen
Jofen

Message par jp997 le Dim 26 Juil 2020 - 20:22

Bonjour Jofen et bienvenue parmi nous , avec ton budget il est vrai que pour la 997 c’est  Un peu juste
Mais tu n’est pas à l’abri de la bonne affaire comme pour  moi il y a 18 mois : 997 c2 phase 1 de 2005 avec moteur avec ims 12mm donc pas de souci , 173 000 km deux proprios avant moi , entretient limpide  porsche  aproved , achète chez un pro en Belgique avec garantie de 12 mois , tout ça pour 32000 € en février 19 . Et j’ai déjà fait 10 000 kms de bonheur avec trajet mixte urbain et autoroute pour bosser . N’hésite pas à regarder de ce côté il arrive qu’il est de belles affaires !bgbbgb
jp997
jp997
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Franck81 le Dim 26 Juil 2020 - 20:37

Et sinon une belle 996 Targa en Daily c'est le top ...
Franck81
Franck81
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par piwi le Dim 26 Juil 2020 - 21:14

Kilométrée mais sort de révision

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et 35000 €, c'est le bon budget pour une 996 4S.
piwi
piwi
VIP 3000
VIP 3000

Message par Furax le Dim 26 Juil 2020 - 21:23

Bienvenue à toi, et comme les copains : 35K€ t'es un peu short pour une 997

N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 5000
VIP 5000

Message par Jofen le Dim 26 Juil 2020 - 21:29

Merci à tous pour votre accueil chaleureux et vos avis éclairés !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en effet ton exemple fais plaisir à lire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une Targa pourquoi pas, j'aime bien cette configuration.

@ piwi merci pour ce lien. Il faudrait que je roule avec une transmission intégrale pour voir ce que ça donne mais a priori, pour ma première 911, j'aimerais goûter aux joies de la propulsion originelle.
Jofen
Jofen

Message par David 1976 le Dim 26 Juil 2020 - 21:39

C’est jouable regarde cette annonce 👍

David 1976
David 1976
VIP
VIP

Message par Furax le Dim 26 Juil 2020 - 21:39

Moi j'adore ma C2 "aseptisée " par la tiptronic te diront certains mais c'est du plaisir à 100% à partir du moment ou j'ouvre la porte du garage jusqu'au moment ou je la referme en lui disant : "papa revient bientôt ma cherie" gggg

N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
Furax
Furax
VIP 5000
VIP 5000

Message par Furax le Dim 26 Juil 2020 - 21:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C’est jouable regarde cette annonce 👍

Tu es déjà au taquet du budget et sans petit cochon pour un problème éventuel David, à 36K€ c'est chaud pour une phase 1 il faut pas se retrouver avec un cylindre rayé !

Furax
Furax
VIP 5000
VIP 5000

Message par David 1976 le Dim 26 Juil 2020 - 21:43

David 1976
David 1976
VIP
VIP

Message par David 1976 le Dim 26 Juil 2020 - 21:45

C’est le risque à prendre ! Ces 2 modèles inspiré confiance au vu des pièces changés
David 1976
David 1976
VIP
VIP

Message par Furax le Dim 26 Juil 2020 - 21:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C’est le risque à prendre ! Ces 2 modèles inspiré confiance au vu des pièces changés

Tu as vu la facture de la première ? Very Happy le gars facture 65 € pour 20 l de sans plomb 98 et 99€ le forfait échange courroie polyrib Exorbité j'aurais dû être mécano !

A choisir je prends la deuxième.
Mais bon notre ami a un budget de 35 avec la marge de sécurité où 35 pour la voiture et il a des économies pour le reste.

Furax
Furax
VIP 5000
VIP 5000

Message par David 1976 le Dim 26 Juil 2020 - 21:57

Tu es sur que c’est pas 59,20 Litres ? 
Je m’étais fait la même remarque 😄😄😄
La deuxième également 👍👍👍
David 1976
David 1976
VIP
VIP

Message par Furax le Dim 26 Juil 2020 - 22:02

Bien vu pour le litrage Surprised bon désolé pour avoir pourri ton post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Furax
Furax
VIP 5000
VIP 5000

Message par David 1976 le Dim 26 Juil 2020 - 22:16

C’est la fatigue Very Happy:D:D
David 1976
David 1976
VIP
VIP

Message par Nico911 le Dim 26 Juil 2020 - 22:26

bienvenu Jofen !
Nico911
Nico911
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Dim 26 Juil 2020 - 23:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai eu l'occasion de tester une 991 sur piste et une 997 C2 sur route et ma préférence va clairement à la 997 pour son gabarit plus compact et ses sensations, disons, plus brutes - ça tombe bien, mon budget ne dépassera pas 35k. 

De sorte que, idéalement, j'aimerais acquérir une 997 C2 (esthétiquement ma favorite) mais je n'exclus pas une 996 C2, phase 1 ou 2, a priori plus en phase avec mon budget.

J'ai envie d'une boîte mécanique pour une expérience de pilotage totale mais sachant que mon usage sera essentiellement urbain, avec dépose quotidienne de ma fille à l'école, il se peut que je succombe à la Tiptronic - il faudrait que je puisse tester les deux pour avoir les idées plus claires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il faudrait que je roule avec une transmission intégrale pour voir ce que ça donne mais a priori, pour ma première 911, j'aimerais goûter aux joies de la propulsion originelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jofen, quelques remarques par rapport à tes critères de recherches, un peu hétéroclites.....

Mon actuelle est une 997 C2S et mon ex était une 996 C2, toutes les deux en boîte méca gggg J'ai fait du drift amateur sur circuit avec les voitures ci-dessous préparées pour cela + du circuit occasionnel, avec les 2 miennes :

1. BMW M3 E46  
  2. 996 C2 triptro  

La (1) était un vrai jouet plaisant, la (2), pourtant identique à ma 996 C2 SAUF au niveau de la boîte de vitesse, était déplaisante... Désolé pour les proprios de triptro (pas taper les gars  affraid  drunken drunken drunken ) perso, je trouve ça un peu mou.... la PDK d'une phase 2 est nettement plus vive et plaisante. 

Mon opinion sur le sujet:

1. La conduite urbaine n'est pas trop de terrain de jeu de ce genre de voiture, plutôt fatigante dans les bouchons de circulation (perso, je déteste faire du Paris avec la mienne, d'ailleurs je ne la prends plus jamais pour ce genre d'usage, bien trop fatigante. Cependant, une boîte auto dans cette utilisation améliore nettement les chose !
  2. Le plaisir du pilotage de ces voitures réside dans leur effet "sac à dos" les rendant très joueuses. Le plaisir en est décuplé avec l'utilisation de la boîte manuelle. Il y a quelques vidéos sur le forum de mes amusements circuits et balades neige/glace en 2RM démontrant les capacités de jeux de ces voitures. Elles seraient gommées en 4RM, et encore plus en triptro.... En usage très sportif sur circuit, avec la gestuel dynamique du volant, il m'est arrivé d'avoir un doigt traînant sur ce dernier et passer un rapport inapproprié en +/-, via les boutons de commande..... très énervant dans cet usage !
  3. De mon point de vue, une triptro sera parfaite pour cruiser en balades alors que la boîte méca donnera un usage bien plus dynamique à la voiture, avec de meilleures relances. Il faut bien savoir quels usages on souhaite faire de ce genre de voiture. 

Bon ciblage et bonnes recherches de cette future  bgb 
angel

Dernière édition par Gillou91 le Lun 27 Juil 2020 - 10:38, édité 2 fois

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Benoit41 le Dim 26 Juil 2020 - 23:40

Sois le bienvenu au sein du forum et bonne recherche...
Benoit41
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par roda16 le Lun 27 Juil 2020 - 5:10

vvvvv   Jofen  sur ce forum, la 997 C2 S phase 1 en boîte manuelle est un bon choix si tu veux jouer, 35 KF c'est un peu juste ( où alors très kilométrées ) il faut se prévoir un petit portefeuille au cas où .... J'ai la mienne depuis 4 ans et demi et c'est que du bonheur, à part un démarreur bruyant, (changé) je n'ai pas eu de soucis avec ( acheté à 85000 Kms , aujourd'hui 114000 Kms ). Bonnes recherches, le forum est là pour t'aider si tu le souhaites  bgb

roda16
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par jejesnight le Lun 27 Juil 2020 - 8:33

Salut, bonne chance dans tes recherches.
jejesnight
jejesnight
500 tr/mn
500 tr/mn

Message par THEO67 le Lun 27 Juil 2020 - 8:48

bienvenu clin
THEO67
THEO67
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par FinalementUne997C2S! le Mer 29 Juil 2020 - 17:05

Le problème aussi que tu as c'est qu'elles ont remonté. L'exemple de jpp est rare, bon la voiture est aussi kilométré, ça dépend si tu penses lui mettre 10000 par an ou 3000 par an ! Et dans l'exemple de jpp c'était il y a un an et demi, les prix étaient plus bas.
Les 997 ont déjà commencé à remonté le creux, et on le voit aussi sur les 996 qui ne font que remonter.

Quand j'ai commencé il y a 1 ou 2 ans à considérer l'achat d'une 911 (j'en rêvais depuis plus de 20 ans) et bien j'avais commencé à regarder les 996 et j'en trouver des pas mal du tout dans les 25k€. Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est juste pour en trouver une à peu près propre.  On voit de belles 996 dans les 35k€ sans pb !

Sans réserve permettant de faire face à un imprévu moyen sur 911 (qq milliers d'euros, embrayage/ims par ex), il me semble indispensable d'acheter une caisse plutôt saine avec un max de garantie sur son historique, peu de kilomètre, un bel entretien etc...
Et dis toi qu'une belle 996 se revendra surement un peu plus cher dans quelques années qu'une caisse fatiguée, et te permettra d'avoir plus de choix sur une 997.
FinalementUne997C2S!
FinalementUne997C2S!
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Jofen le Mer 29 Juil 2020 - 17:39

En effet, les modèles qui cochent toutes mes cases sont des 996 entre 28 et 35k - ceci étant je trouve de plus en plus de charme à la 996 et finalement je me dis qu'en phase 2, Carrera 2, bien optionnée avec une boîte tiptronic ça ferait une bonne entrée en matière, sachant qu'elle sera mon daily.
Jofen
Jofen

Message par Gilles974 le Jeu 30 Juil 2020 - 16:33

Bienvenue de la part d'un "nouveau" !
J'ai acheté la mienne il y a une 10aine de jours, 996 C4 cabriolet de 1999 en boite mécanique. Vrai coup de coeur pour moi qui rêvais depuis longtemps d'une 911, mais ici à La Réunion, bien qu'il y en ait pas mal en circulation, on en trouve très rarement en occasion... Ou alors à des prix complètement délirants ! J'ai eu la chance de tomber sur la bonne annonce, au bon moment.
Je ne doute pas que tu trouves rapidement ton bonheur avec le choix disponible en France métropolitaine !
Gilles974
Gilles974
500 tr/mn
500 tr/mn

Message par FinalementUne997C2S! le Jeu 30 Juil 2020 - 16:36

Si j'ai aussi des difficultés avec la première génération de 996, je trouve aussi que les phases 2 sont vraiment pas mal. Après tout est question de goût Jofen, mais ça peut aussi être bien de "commencer" avec une belle 996.2 C2 et de passer.

En daily je me poserais vraiment la question pour la tiptro en effet, d'autant qu'elle est plus simple en entretien que la boite méca (l'embrayage peut revenir tous les 70/80000km) et offre l'assurance (ou quasi?) d'absence de plages de sur régimes (PIWI)
FinalementUne997C2S!
FinalementUne997C2S!
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par twill59 le Jeu 30 Juil 2020 - 21:30

Bonjour et bienvenue! Celle-ci est de ma région ( loin de chez toi) et correspond aux critères 997 bm et 2 roues motrices. Un peu kilométrée ( ce qui explique sans doute le tarif) mais à jour de consommables et d entretien ce qui est peut être un + selon moi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
twill59
twill59
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Jofen le Ven 31 Juil 2020 - 8:24

"En daily je me poserais vraiment la question pour la tiptro en effet, d'autant qu'elle est plus simple en entretien que la boite méca (l'embrayage peut revenir tous les 70/80000km) et offre l'assurance (ou quasi?) d'absence de plages de sur régimes (PIWI)" - j'en arrive à la même conclusion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci pour ce lien intéressant.
Jofen
Jofen

Message par FinalementUne997C2S! le Ven 31 Juil 2020 - 8:33

Je l'avais vu aussi quand je regardais. 2 petits points d'attention amha:
- elle a les étriers de freins jaunes, comme ceux en céramique. Etrange que ça ne soit pas précisé, d'autant qu'en cas de remplacement ça peut couter une blinde. Mais s'ils ne sont pas usés, c'est une option très cher en général, et assez rare, étrange que ça ne soit pas précisé.
- la révision à 2500€ comprend beaucoup de choses, dont les amortisseurs et les pneus par exemple,qui chiffre vite. A voir où elle a été entretenue.

La liste d'options semble pas mal, mais j'ai l'impression qu'elle est fausse. Volant 3 branches oui....Volant multifonction, le mien de ressemble pas à ça, il a 3 bouton de chaque coté du volant. Surement un coup de fil à passer pour discuter avec le proprio et juger de son sérieux.
FinalementUne997C2S!
FinalementUne997C2S!
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par bibi-72 le Ven 31 Juil 2020 - 8:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu es sur que c’est pas 59,20 Litres ? 
Je m’étais fait la même remarque 😄😄😄
La deuxième également 👍👍👍
Oui, et puis la facture faite sur microsoft Excel.... Ca ne m'inspire pas tellement confiance...
bibi-72
bibi-72
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par DUCATI34500 le Dim 2 Aoû 2020 - 10:31

bgb bienvenu
DUCATI34500
DUCATI34500
3000 tr/mn
3000 tr/mn