Jérome _ par @jejesnight
Jérome _ par @jejesnight
Je suis nouveau sur votre forum que j'ai déjà bien parcouru en tant que lecteur.
Je n'ai pas encore de 911, mais vous imaginez bien mes projets avec ce post !
En réalité, j'aurai besoin de conseils et mon premier auquel je ne sais répondre :
" Une 996 est elle suffisamment fiable pour une utilisation quotidienne " ? Je ne fais pas beaucoup de kilomètres, mais je souhaite en faire une voiture "de tous les jours".
autrement dit 2 - 3 sorties par semaine, moins de 10 000 km/an.
Qu'en pensez vous ?
Cela fait 3 ans que j'ai une 944 que j'avais acheté dans le même état d'esprit, mais même en choisissant un bon historique , cette voiture est bien plus souvent chez le garagiste plutôt que sur la route. Alors, oui, me direz vous, elle a presque 20 ans de plus, mais je vous assure, il n' y a plus de plaisir à la sortir. Que du stress à se dire "que va t il m'arriver aujourd'hui ?"
Mauvaise série ? trop d'age ? pas de chance ? peu importe, mes yeux sont maintenant rivés sur la 996 que j’étudie depuis des semaines, tout les jours, avec mon ami Gogole !
Je vais chercher un historique limpide, bien suivi en entretien, et pas de travaux à faire. La réalité est telle que malgré ma bonne volonté et le fait que j'aime mettre les mains dans le moteur, je n'ai pas le temps...
Je ne cours pas après les options, bien que j'aimerai vraiment une tiptronic.
Avec mon expérience 944, je voulais passer par un garage ou tout du moins un professionnel pour me trouver le véhicule, et bénéficier de 6 mois vois 1 an de garantie . Qu en pensez vous également ?
Enfin concernant les prix, je ne vois quelque fois pas les différences entre des voitures ph1 à 20 000 et d'autres à 28 000. Sur les même modèles, même année, il y a vraiment beaucoup de variations, et quelques fois, sur le papier, les moins chères sont mieux. Idem, quelques fois, les voitures vendues par des "pros" sont souvent moins chères. Les passionnés et amoureux de leurs voitures montent "amoureusement" leurs prix ! Mais du coup, le novice comme moi est perdu dans cette jungle de prix, et la encore, j'ai besoin de pistes.
Bref, voilà, j'espère trouver sur le fofo avec vous des echanges sympa !!
Merci, bonne journée
jejesnight- 500 tr/mn
- Age : 43
Re: Jérome _ par @jejesnight
jp997- 7000 tr/m
- Age : 50
Re: Jérome _ par @jejesnight
___https://www.porsche-996-997.com___
N'oubliez pas le bonjour du porschiste !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax- VIP 5000
- Age : 48
Re: Jérome _ par @jejesnight

Une 996 reste fiable à partir du moment où elle a été bien entretenue et à roulé régulièrement, important pour éviter les fuites dues à des joints tout secs. Comme toutes les caisses d'ailleurs. Attention aux pros garages multi-marques, les mecs n'y connaissent pas forcément grand chose ...
Il faut vraiment avoir un historique clair et complet, surtout la présence de factures Porsche ou indépendants.
Tant que le temps de chauffe est respecté lors des sorties tout va bien. Il est conseillé de démarrer puis de rouler tout de suite après tranquillement 3000 trs max et ensuite au bout de 20 min de roulage, là on peut lâcher les chevaux ...
La cote Flat6 magazine pour les 996 3.6 Carrera 2 est entre 28 et 36000 €. Carrera 4 entre 27 et 37000 €. Carrera 4S entre 33 et 45000 €.Targa entre 30 et 40000 €.
Pour les Phase 1 3.4L il faut compter entre 21 et jusqu'à 35000€ pour les Carrera 4 Cab.
Selon kilométrage et état, ce n'est que théorique évidemment.
willyb94- 3000 tr/mn
- Age : 32
Re: Jérome _ par @jejesnight
Une voiture de 20 ans reste "sensible", même si bien entretenue !.... D'ailleurs, entretien ne veut pas dire certains remplacements d'organes des trains roulants, fatigués par l'âge... Ces pièces d'usures finissent par poser problème mais bien souvent, (assez) facile à remplacer pour quelqu'un connaissant la mécanique, et il vaut mieux !.... afin d'économiser de lourdes dépenses facturées en CP !!!
Mon ex 996 roulait tous les jours, en circulation urbaine d'IDF pour me rendre sur mon lieu de travail, durant les périodes où la météo était peu propice à prendre mon vélo.
Pour un usage presque quotidien, il vaut mieux lui réserver des trajets roulants par rapport à de l'urbain bouchonnant, mal adaptée et fatigante....
Concernant les garanties proposées par certains pros...., bien lire le contrat afin de ne pas payer "du vent" !
Bonnes recherches

Dernière édition par Gillou91 le Jeu 23 Juil 2020 - 22:48, édité 3 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: Jérome _ par @jejesnight
Bonne recherche et les conseils de gillou 91 sont pertinente.
A plus
papy83- 3000 tr/mn
Re: Jérome _ par @jejesnight



___https://www.porsche-996-997.com___
roda16
roda16- VIP 8000
- Age : 73
Re: Jérome _ par @jejesnight
jp997- 7000 tr/m
- Age : 50
Re: Jérome _ par @jejesnight
Je te conseillerais de tourner plus vers un particulier qui pourra avec passion te parler de toutes les réparations ou modification qu’il aura apporté à son bébé ( et oui beaucoup parle plus de leur 996 que de leur épouse )

Il te faut trouver une voiture avec un peu de vécu et le maximum de pièces changer avec facture.. un pro souvent revendeur ne connaissent en rien l’histoire du véhicule ,et va t’offrir une garantie de 3/6 mois sous réserve de ta façon d’utilisation ! En gros ce n’est pas un argument à privilégier..
David 1976- VIP
- Age : 44
Re: Jérome _ par @jejesnight
Certain particulier n’hésite pas à vendre au prix le plus haut , dans un sens c’est bien pour nous ça va finir par faire monté la côte



David 1976- VIP
- Age : 44
Re: Jérome _ par @jejesnight


twill59- 3000 tr/mn
Re: Jérome _ par @jejesnight
==> Jp997 :elle me plait beaucoup !!
==> Gillou91 : En effet je sais très bien qu'une voiture de 20 ans n 'est pas a l'abri d'un panne suite a une pièce défectueuse, usée... Mais il y a ce petit "sentiment de confiance" que je cherche.
J'ai un peu peur d'acheter à un particulier, car je me sens faible dans ce sens ,où, en face d'une belle voiture et d'une personne passionnée, je me ferais très facilement avoir ! Encore une fois, la voiture de jp997 me fait dire que je ne devrais pas avoir de soucis avec un revendeur spécialiste porsche.... Et avec des amateurs avertis comme vous !!
Personne n'a parlé du kilométrage de la voiture. J'au cru lire qu'une longue période d'inactivité ce n'est pas très bon . Comment contrôler cela lors de l'achat ?
jejesnight- 500 tr/mn
- Age : 43
Re: Jérome _ par @jejesnight
La 911 est une voiture qui peut être utilisée comme tu le décris au quotidien, c'est d'ailleurs surtout la génération 996 qui a rendu la 911 plus "roulable au quotidien".
Maintenant, même bien entretenue, comme toutes les voitures d'une 20aine d'année il faut s'attendre à des petits trucs.
Un collègue a un boxster S (987) et comme il me dit, jamais rien de bien gros, mais un truc par ci, un truc par là....ça lui est arrivé quand même un certain nombre de fois.
Il faut à mon sens partir du principe que ça fait partie du jeu, et qu'il ne faut pas acheter une Porsche en étant juste financièrement. Des choses peuvent arriver et faut pouvoir les faire réparer.
Après, dis toi qu'une 911 ne perdra pas bcp de valeur, et ce que tu fais dessus n'est pas perdu. La majorité des autres voitures ont aussi des problèmes, sauf que dans quelques années elles ne vaudront plus rien. Donc pour moi, des frais sur une 911 ne sont jamais perdus. Même un moteur refait (le scénario cata lol )
Les longues périodes d'inactivité sont en effet pas trop, car les joints sèchent et durcissent, parfois ça rouille si mal stockée...Et si les personnes s'en servent rarement, faut espérer qu'elles ont respecté les temps de chauffe et pris soin de l'entretien.
Car des fois, période d'inactivité ou peu de kilomètre => Les proprios sautent les entretiens et t'as une vidange tous les 3, 4 voire 5 ans. C'est pas 5000km ou 5 ans

Ce qui compte c'est que tu aies un entretien régulier chez un spécialiste Porsche ou un CP (à mon sens....certains le font eux même, j'imagine qu'ils ont les factures d'achat) et que ça ait été fait au moins tous les 2 ans. L'entretien à mon sens compte quasi plus que le km. Demande un test PIWI aussi et assures toi qu'elle n'a pas passé à vie à se prendre des rupteurs de cochon.
On dit souvent qu'il ne faut pas acheter un prix....c'est dur à entendre car on a tous un budget. Perso j'ai fini par dépasser mon budget, en me disant que les frais et l'entretien qui avaient été fait sur la voiture récemment compensaient surtout les frais que je pourrais me taper sur une moins propre.
Prends cela en compte (par exemple une 996 sans IMS fiabilisé et embrayage non changé sera peut être moins bon marché qu'une autre 2000€ plus cher qui aura l'IMS et l'embrayage qui viennent d'être faits).
Perso j'éviterais les multimarques qui ne font que reprendre et revendre avec culbute. Ce sont souvent des proprios qui veulent se débarrasser d'une voiture ayant un pb et ne voulant pas être emmerdé par l'acheteur.
Tu vois celle de JP997 semble pas mal du tout, et au moins, chez un spécialiste Porsche, qui sait si la Porsche qu'il vend est en bonne santé ou pas. Qui n'a pas envie d'avoir une réputation trainée la boue. C'est toujours mieux que XXXX qui n'y connait rien mais qui a 3 commerciaux à plein temps qui ne font qu'acheter et revendre

Je préfère donc payer un peu plus chez un spécialiste Porsche que moins pour un coup de poker chez "XXXX"
FinalementUne997C2S!- 5000 tr/m
Re: Jérome _ par @jejesnight
Benoit41- 9000 tr/mn
- Age : 53
Re: Jérome _ par @jejesnight


Mb59- 7000 tr/m
- Age : 57
Re: Jérome _ par @jejesnight
___https://www.porsche-996-997.com___
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 54
Re: Jérome _ par @jejesnight
Pour ceux qui se servent de leur Porsche au quotidien, pourriez vous me dire (sans entrer dans les détails ) le nombre de kilomètres annuels ainsi que les dépenses moyennes d'entretien ?
En ce qui me concerne, j'habite loin de la ville et donc, sauf occasion rare, je ne suis que rarement dans les bouchons urbains. 2-3 fois par mois je peux être amené a faire 200 km d'autoroute (pour le boulot). Je ne suis pas un fou du volant, même si j'aime les "petites" accélérations !
jejesnight- 500 tr/mn
- Age : 43
Re: Jérome _ par @jejesnight
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai un peu peur d'acheter à un particulier, car je me sens faible dans ce sens ,où, en face d'une belle voiture et d'une personne passionnée, je me ferais très facilement avoir ! Encore une fois, la voiture de jp997 me fait dire que je ne devrais pas avoir de soucis avec un revendeur spécialiste porsche.... Et avec des amateurs avertis comme vous !!
Personne n'a parlé du kilométrage de la voiture. J'au cru lire qu'une longue période d'inactivité ce n'est pas très bon . Comment contrôler cela lors de l'achat ?
Mon point de vu sur ces interrogations...
- L'achat auprès d'un particulier n'est pas un problème si le vendeur présente un dossier de factures d'entretien/réparation/voir même des tutos de réparations sur sa voiture. Mon ex 996 fut vendu ainsi, sans contrat d'entretien MAIS j'avais un méga dossier + photos + publication ici même de se que j'avais fait sur mon bolide. Son acheteur ne l'a même pas essayée, c'est moi qui lui ai fait une bonne démo ~1h à bonne allure pour lui montrer les prestations de la voiture... avec même un freinage d'urgence à ~120 km/h, les mains décollées du volant, jusqu'au déclenchement du psm, pour montrer la stabilité de la voiture. Mon actuelle, lors de son achat en Allemagne (Nuremberg), après de longs échanges en anglais avec son vendeur, j'ai pris l'avion pour voir la bestiole.... Comme neuve malgré des 70k kms + un dossier de maintenance superbement bien classé/présenté. Un détail, j'aurai pu manger sur le moteur..... L'essai ne fut que formalité !!!
- Pour contrôler l'activité de la voiture, les CT et factures d'entretiens sont de bons repères pour voir l'évolution du kilométrage/temps.
- La maintenance de mon ex 996, sur une moyenne de 600 kms/mois sur 5 ans, avec quelques circuits. Embrayage, trains roulants (4 amortisseurs et bras principaux), remplacement de la pompe à eau, des câbles de transmission à la boîte de vitesse et commodo de clignotants.... ET c'est tout, le reste freins/pneus, c'est du consommable.
- Mon actuelle tourne à ~1500 kms/mois, sur une période de 32 mois, avec un usage principalement routier (une habitation en IDF + une autre dans le Var + un fils sur Biarritz...) ET du circuit, de temps en temps, le seul truc qui me fait garder ce jouet pour adulte, avec de la maintenance préventive fréquente. Gros consommateur de pneumatiques, je compte en heure de fonctionnement alors qu'ici tout le monde compte en dizaines de milliers de kilomètres.... Nos voiture roulent au mélange (75/25) de E85/E10 sans aucun souci et sans repro ou bidouillages. Sur la 997, le seul truc remplacé fut les câbles de commande de boîte de vitesse. Pour le reste, freins/pneus, c'est du consommable qui s'use peu sur trajets touristiques mais qui prennent chers en usages très sportifs en circuits, sauf sur la neige/glace n'usant pas grand chose.... et du pur PLAISIR !!!
- La 996 fut achetée à 87k kms et revendue à 125k kms, en une semaine d'annonce (modèle US)
- La 997 fut achetée à 70k kms, elle est en cours de vieillissement..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Gillou91 le Ven 24 Juil 2020 - 22:10, édité 3 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: Jérome _ par @jejesnight
je parcours un peu le forum et tu sembles être une vrai bible !! En fait je vais te mandater pour trouver ma voiture !!
Sinon, oui j'ai bien vu la targa de unenmath : magnifique !! et les reportages photos et commentaires sur une année de conduite, bravo ! Quel talent ! J'ai une question sur le kit E85 monté sur la targa : une vrai différence de consommation ?
jejesnight- 500 tr/mn
- Age : 43
Re: Jérome _ par @jejesnight
Si repro, cela permet d’être en full E85 à 0,55/0,7 € le litre mais il faut amortir le prix de la repro, bien chère chez certains, jusqu’à 1000 € qu’il faudra d’abord amortir avant d’y gagner.... Cela fait un bon paquet de milliers de kilomètres avant de rentabiliser l’affaire !
Question conso, en usage domestique, il faut tabler sur ~ 10% de plus de consommation.
Je ne parle pas sur circuit, la mienne tourne à ~ de 2,5 à 3 fois la conso de base mais le moteur est à pleine charge pendant ~ 2h...., ce qui ne se compare pas du tout !
C’était la même chose avec la 996, fonctionnant au super classique.
Si tu souhaites un autre regard pour ta prochaine acquisition, si elle se fait dans mon sud lorsque j’y suis, pourquoi pas !

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: Jérome _ par @jejesnight
C'est Sympa, je n'oublierai pas !!
Si tu souhaites un autre regard pour ta prochaine acquisition, si elle se fait dans mon sud lorsque j’y suis, pourquoi pas !
jejesnight- 500 tr/mn
- Age : 43
Re: Jérome _ par @jejesnight
A part du frein du pneu et du carburant .. très peu de soucis moteur ...
David 1976- VIP
- Age : 44
Re: Jérome _ par @jejesnight

Quasiment tout t'a déjà été dit pour faire le meilleur choix !
En synthèse avec ma vision (sans ordre de lecture):
- on n'achète pas un prix
- focaliser sur les kilomètres est une erreur (une voiture qui roule s'use tandis qu'une voiture qui ne roule pas s'abime)
- l'entretien/suivi est primordial : pas d'entretien/suivi limpide ou realisé à l'économie c'est aller au devant de problèmes = pas d'achat
- idem pour l'utilisation, en s'assurant que les temps de chauffe ont été respectés (difficile à vérifier après plusieurs propriétaires !). Un PIWIS pourra être un indicateur
- entoures-toi de personnes qui connaissent la 911 pour voir et essayer le modèle convoité (dans ton entourage, sur le fofo pour ceux à coté de chez toi où en passant par Atelier Palmers). En cas de doute, passes ta route !
- choisis le modèle en fonction de tes possibilités, pas juste pour espérer spéculer
Etc, etc.
Une fois que tu auras fait tout ça, roules et prends du plaisir ;)
Nico911- VIP
Re: Jérome _ par @jejesnight
jejesnight- 500 tr/mn
- Age : 43
Re: Jérome _ par @jejesnight

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Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 56
Re: Jérome _ par @jejesnight
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"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
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Furax- VIP 5000
- Age : 48
Re: Jérome _ par @jejesnight
On apprend vraiment de tout ici, je ne connaissais pas cette expression qui définit cette technique photo.
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"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
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Furax- VIP 5000
- Age : 48

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