Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

+38
Tubize
sportback
FrankD
minosman
LE SQUAL
st67
julvl38
rgb4
patrick69
Chinô
Josl1
Gandalph
ericmumu
Flat Drôme
roda
michel fleury
laurent911
BEGNAT996
jpp
mataiva66
FinalementUne997C2S!
Nico911
mars57
tatayé
Reigua
TazMan
RUBS
Thomas37
xav590
piwi
BAIOKO
Furax
jp997
Gillou91
Ratagaz
Jumbo
Benoit41
benfuit
42 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par benfuit Mer 1 Juil 2020 - 12:16

Rappel du premier message :

Il fallait que ça arrive un jour, le coeur de la Targa commence à fuir à certains endroits qui nécessitent une dépose du moteur.
Compte tenu de son âge et du kilométrage, j'ai envie de demander à mon indépendant de faire une "révision" des entrailles. Histoire de repartir pour 200.000 km.


Je précise que tout fonctionne bien, jusqu'à preuve du contraire. Ce qui me permet donc de prendre la route sans arrière pensée et aussi de choisir jusqu'ou ira cette rénovation du moteur.


A votre avis, quels sont les incontournables, sans parler des joints divers?
Pompe à huile, pompe à eau, patins de VarioCam, + profond dans le moteur, ...? Mais aussi vase d'expansion du circuit de refroidissement par exemple?


Ce qui a déjà été fait : séparateur air/huile (à 170.000 km), échangeur eau/huile (à 170.000 km), IMS (à 170.000 km), bougies et bobines (à 200.000 km), alternateur (à 220.000 km)


Dernière édition par benfuit le Jeu 26 Aoû 2021 - 13:56, édité 1 fois
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas


Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par mataiva66 Mar 22 Sep 2020 - 22:33

Bon je vois que notre ami Ben le "Mosellan" se lance dans la remise à neuf du moulin de sa grenouille.
Peut être est es ce le moment, vu qu'elle commençait à avoir des fuites...et la tremblote...??
En tous cas, grosse opération en vue !

Sinon pour les autres copains, tous les roulements on une durée de vie aléatoire, c'est une pièce d'usure,
en plus à cet endroit du moteur il subit de fortes charges, que ce soit full origine, hybride ou full céramique !

Pour ma part, en mai 2018 quand j'ai changé mon kit d'embrayage, j'ai aussi fait le roulement.
J'ai mis un hybride, juste les billes en céramique, le reste en acier.
Elle avait 155 000 km et j'en suis à 170 000 km.
Je précise que l'ancien propriétaire l'avait déjà changé à 87 000 km par un d'origine tout acier
et qu'au démontage celui-ci était comme neuf sans jeu aucun !

Bon courage à toi Benoît clin

mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000


Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par piwi Mar 22 Sep 2020 - 22:37

Impatient de lire la suite.

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par benfuit Mer 23 Sep 2020 - 7:40

Je ne sais plus ce qui a été monté comme roulement.
Mais on le saura assez vite.




Je précise, à mon grand regret, que je ne vais pas faire moi-même cette réfection.
Je la confie à mon indépendant.
Même si je rêve d'oser me lancer pour ce type d'opération...que je tenterai probablement un jour sur mon Austin.


En tous cas, je tacherai de récolter un maximum de détails et de photos.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Jumbo Mer 23 Sep 2020 - 10:48

Hello

Bon courage pour ton chantier

A titre perso, même si je respecte complètement ton choix, je ne comprends pas ton approche de refaire le moteur juste par anticipation.

Sauf si compression trop faible, pourquoi refaire tout le moteur. Après je n'ai peut être pas mesuré ou bien lu les détails de ton problème.

OK j'ai bien compris la big fuite qui te contraint de tomber le moteur.
J'entends une fois le moteur descendu, changer le séparateur d'huile, toutes les durites, ... oui mais ouvrir le moteur et le refaire complètement ...

Après c'est ton choix et je le respecte complètement.

J'espère au final que tu auras une superbe voiture.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Thomas37 Mer 23 Sep 2020 - 11:55

C'est un point de vue et on peut voir cela comme de la maintenance.

A 230 000km, ca fait quand même pas de mal d'ouvrir et de remplacer les pièces d'usure ou susceptibles de lâcher.

Tu sécurises l'avenir et limite le risque de panne pour un bon bout de temps. Le cout en pièces n'est pas si important (comparé à une casse et un remplacement complet) et une fois ouvert, la main d'œuvre reste limitée.

 Je pense que j'aurais fait pareil.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par TazMan Mer 23 Sep 2020 - 11:58

Thomas37 a écrit:C'est un point de vue et on peut voir cela comme de la maintenance.

A 230 000km, ca fait quand même pas de mal d'ouvrir et de remplacer les pièces d'usure ou susceptibles de lâcher.

Tu sécurises l'avenir et limite le risque de panne pour un bon bout de temps. Le cout en pièces n'est pas si important (comparé à une casse et un remplacement complet) et une fois ouvert, la main d'œuvre reste limitée.

 Je pense que j'aurais fait pareil.


+1
TazMan
TazMan
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Jumbo Mer 23 Sep 2020 - 13:34

Thomas37 a écrit:C'est un point de vue et on peut voir cela comme de la maintenance.

A 230 000km, ca fait quand même pas de mal d'ouvrir et de remplacer les pièces d'usure ou susceptibles de lâcher.

Tu sécurises l'avenir et limite le risque de panne pour un bon bout de temps. Le cout en pièces n'est pas si important (comparé à une casse et un remplacement complet) et une fois ouvert, la main d'œuvre reste limitée.

 Je pense que j'aurais fait pareil.

Hello

A mon avis et je peux me tromper mais tu vas te trouver peu ou prou au même prix quand changement de moteur tel que peux le proposer Flat 69 ou JM Meca (aux alentours de 12.5 K€).

Si tu en as pour moins, c'est souvent que tu ne fais qu'une partie du travail, par exemple plutôt le bas moteur, mais pas le haut, ....

Et là de mon point de vue c'est une erreur car tu te retrouves avec un truc hybride, sans véritable garantie, et pas sur qu'en cas de revente tu puisses valoriser vraiment tes travaux.

Après je respecte complètement le point de vue différent, et le proncipal est que notre ami soit heureux du résultat final.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par benfuit Mer 23 Sep 2020 - 13:55

C'est intéressant de lire vos remarques.
J'ai précisément ouvert ce fil de discussion pour cela, sur la forme interrogative.




J'ai mis la liste de tout ce qui va être remplacé.
Je ne suis pas motoriste, mais que reste-t-il: les soupapes, les pistons et bielles, le vilebrequin et bien sur les culasses.
Sachant que mon moteur ronronne comme il faut, pourquoi imaginer les remplacer?




C'est bel et bien parce que la fuite implique une dépose, que je souhaite aller + loin.
Pour préciser l'endroit, si j'ai bien compris les explications du mécano, c'est un joint de couvre culasse qui a lâché.
A ce jour, l'huile coule, même voiture à l'arrêt et encore + moteur tournant.
Imaginez quand même que j'ai perdu 2 litres en 400km.




A mon sens, mais j'ai peut-être mal compris, tout ce qui va être remplacé est justement des éléments qui s'usent.
Et c'est moi qui souhaite que les patins, tendeurs et autres soient remplacés.
Les quelques moteurs ouverts dont on a vu les photos sur le forum présentent bien une usure de ces organes.




Je ne dis pas que ce qui reste ne s'use pas, mais beaucoup moins, non?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Benoit41 Mer 23 Sep 2020 - 14:43

Bonjour Benoit, 
Comme Jumbo,  je suis un peu perplexe devant ton projet mais je respecte totalement ton opinion...

Ta fuite provient d'un joint de couvercle culasse d'après tes infos. OK. Cela se répare sans démontage complet du moteur.

Avec une prise de compressions de chaque cylindre et une inspection à  la caméra endoscopique, ton mecano pourrait vraiment te dire l'état pour l'ensemble mobile.
Une mesure "précise " avec un manometre rapporté et non avec celui du tableau de bord, peut donner des infos sur l'etat de la pompe à huile.
A ce moment, on peut décider oui ou non de poursuivre le démontage.
Un simple jet d'huile dans les cylindres peut confirmer en cas de compressions "basses", soit une segmentation "fatiguée " soit des soupapes plus très étanches ou les deux

Si une réfection des culasses est envisagée, on peut voir pour une mesure des guides, une rectification des soupapes après métrologie suivie d'un rodage. Bien sûr, la verification de la planéité des culasses devra être faite.
Les quelques exemples donnés sont juste pour une partie du moteur.

Au regard des sommes en jeu au final, il faut mieux faire quelques vérifications et mesures avant d'ouvrir totalement.

Pour finir, comme Jumbo, je respecte tes choix et surtout ce qui les motive.

A plus
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par mataiva66 Mer 23 Sep 2020 - 14:51

Ben, si c'est un des joints de couvre culasse (cache culbu comme on dit) côté droite ou gauche,
qui a lâché, tu fais bien de changer une fois le moteur sorti et les couvres culasse enlevés,
les tendeurs et les patins, au moins tu seras rassuré ; à 230 000 km ils ont vécu !
A cet endroit là l'huile sert à lubrifier les AAC et les queues de soupapes.

Après quand tu parles de pistons, bielles, vilebrequin et soupapes, c'est une toute autre affaire !
Mais je pense que tu n'en es pas là ??

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par benfuit Mer 23 Sep 2020 - 15:59

Je pars du principe que si un joint pète, les autres sont dans le même état.


J'ai peut-être mal compris de quel joint il s'agit, mais il faut déposer le groupe moto-propulseur.


Donc quitte à déposer et ouvrir un peu, autant changer les guides, patins et autres tendeurs, non?


C'est à partir de là, que je pose la question.
Et je comprends bien que les avis divergent.




Un exemple, beaucoup de monde conseille de changer la pompe à eau.
On est d'accord que le circuit d'eau se vidange périodiquement, comme l'huile.
Donc on peut se dire que les pompes à huile "souffrent" de la même manière, non?




Par contre, je me pose (vraiment) la question de faire les segments et les coussinets.
Sauf preuve du contraire, le moteur ronronne bien et il n'y a pas de défaut de compression.
Vous ne le feriez donc pas?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Gillou91 Mer 23 Sep 2020 - 16:00

J'avoue qu'il faudra que l'on m'explique comment un mécano peut vendre à son client un montage de pièces d'usure par frottement comme:

  • Les segments de pistons
  • Les coussinets de vilebrequin


sur des surfaces fonctionnelles usées...

  1. Jeux fonctionnels augmentés par usure
  2. Etats de surfaces dégradés pour ces fonctionnalités


c'est un peu comme mettre un sparadrap sur une jambe de bois  Smile 

Autant je comprends la démarche de réparer la fuite d'huile ainsi que les patins/tendeurs et chaînes de distributions, le reste s'inscrit dans une démarche de reconstruction lourde qui doit inclure:

  • Réfection des surfaces des cylindres pour que la segmentation fonctionne correctement sur pistons remplacés
  • Rectification des manetons et tourillons de vilebrequin + montage de coussinets en cote réparation (hors standard Porsche, les anglais le font) ou flash laser + rectification des surfaces frottantes avec montage de coussinets d'origine... Au choix de la méthode, selon son coût.


Ainsi équipé, le haut moteur pourra recevoir un rodage de soupapes redonnant un parfait fonctionnement des chambres de combustions au taux de compression nominal sans un inéducable potentiel endommagement des têtes de bielles.
Lorsque l'on redonne jeunesse à un moteur, les points faibles laissés ici et là seront ceux qui poseront problème, avec un fonctionnement de plus en plus dégradé qui engendrera une dégradation plus rapide des fonctionnalités "sous-reconditionnées". 

De plus, il n'est pas fait mention d'un débouchonnage des conduits de lubrifications (vilebrequin/blocs/culasses).... Sur certains moteurs, la "cuisson" de l'huile moteur encrasse méchamment les conduits jusqu'à les obturer, sur ces kilométrages. Certaines casses de moteurs proviennent uniquement de cela, sur ces organes: 

  1. AAC
  2. Vilebrequin

Alors mettre des pompes à huile neuves ne sert à rien si ce travail n'est pas effectué.

angel

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par benfuit Mer 23 Sep 2020 - 16:12

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que tu as écrit en même temps que moi. Et tu réponds à la question des segmentations et coussinets.






PS je comprends tout ce que vous dites, les uns et les autres, mais il n'est pas aisé, pour le novice que je suis, de réfléchir seul à tout ça.
Encore merci
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par jpp Mer 23 Sep 2020 - 16:39

Tout dépend du prix de ces réparations par rapport a un ES à 12,5ke ....

Je trouve que la décision est compliquée
Mettre un ES sur une caisse de 230 Mkm .... cela en vaut il la peine  ?
Ne rien faire (à part le joint de cache culbu ....) c'est prendre le risque de devoir tout redémonter dans quelques milliers de km

Alors cette solution intermédiaire n'est peut être pas stupide, sous réserve que le prix soit intermédiaire aussi ...

Changer des segments et des coussinets dans ces conditions à un sens aussi, on ne cherche pas à repartir pour 200Mkm mais seulement à prolonger la vie du moteur pour 50Mkm (ou plus si on a de la chance).
et à 5000km / an on repart pour 10 ans
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par benfuit Mer 23 Sep 2020 - 16:56

Je n'ai pas demandé à mon indépendant si je peux parler de budget.
Mais je peux dire qu'on est pas à 12,5k€


Ce qui est sur c'est que l'idée est de repartir pour 200.000 km, pas 50.000
Mais encore une fois, il n'y a aucun problème "visible" actuellement.


On a au moins 1 exemple sur le forum qui a 400.000 km, avec un moteur d'origine.
On on en a aussi plusieurs qui montrent l'utilité du changement de patins et autres.
C'est de ce constat, que je veux faire un peu, mais pas trop.




Vous m'avez mis le doute avec cette histoire de coussinets et segments.
J'ai bien l'impression que le "un peu" serait l'option sans.
Et que l'option avec, serait d'aller alors jusqu'au bout, c'est à dire avec un remplacement/traitement/correction totale.
Cette deuxième option serait à faire que s'il y a problème(s).


Essayons de clarifier:
OPTION 1
patins
tendeurs
chaines
pompe à eau
pompe à huile?

OPTION 2
segments
coussinets
autre?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par jpp Mer 23 Sep 2020 - 17:25

benfuit a écrit:
Ce qui est sur c'est que l'idée est de repartir pour 200.000 km, pas 50.000

Alors je me range aux avis précédents.
Il serait préférable de faire une réfection complète ou de mettre un ES
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par benfuit Mer 23 Sep 2020 - 18:14

Oui...
...mais...
Vous en connaissez beaucoup vous des gens qui font refaire leur moteur en préventif vers les 200.000?

Je veux bien investir un peu, mais si je mets toutes les dépenses mécaniques (hors révisions) bout à bout, je ne serai pas bien loin de la valeur de la voiture, avec tout ce que j’ai fait + depuis l’achat.



Bon, j’ai appelé mon indépendant.
Pour l’instant, je pars sur un remplacement de tous les joints possibles, sans démontage de chaînes ou + loin.
Si et seulement si les compressions sont bonnes.
Dans le cas contraire, je lui donnerai évidemment le feu vert pour aller + loin.
Je veux conduire sereinement. Et une 911 le mérite.

Ca va permettre d’investiguer sur la boite.
Et aussi de faire un traitement esthétique complet.
Pour un budget qui ne dépassera pas celui du devis avec les segments, coussinets et autre.

Par contre je suis quand même curieux de voir ce qu’il en est des patins et consorts.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Jumbo Mer 23 Sep 2020 - 18:24

benfuit a écrit:Je n'ai pas demandé à mon indépendant si je peux parler de budget.
Mais je peux dire qu'on est pas à 12,5k€

---

OPTION 1
patins
tendeurs
chaines
pompe à eau
pompe à huile?



Hello

Pour moi, avant toute chose, il faut que tu te mettes d'accord avec ton indep avant de débuter sur des bases forfaitaires, sinon tu risques de grosse déconvenues.

A 230 000 km un moteur n'est pas mort, il peut encore fonctionner de nombreuses années, et une 996 n'est pas faite pour les 24h du mans, mais il a des bornes, donc attention à ne pas voir l'addition monter plus vite que prévue.

De mon point de vue, j'opterai pour la stratégie suivante :
1- tu changes le joint qui fuit, et si le moteur est tombé tu fais l'autre coté
1 bis- tu changes les pièces d'usure difficile à changer moteur en place, pas chères et qui ne nécessite pas trop de MO (type séparateur d'huile, durites inaccessible, ....)

Tu fais un premier bilan et tu regarde le chiffrage (j'imagine entre 1 et 2 K€).

2- tu peux ensuite changer certaines pièces d'usure (patin, tendeur, chaine, pompe a huile, pompe a eau, bougies, bobines, ....)

Tu fais un second bilan et tu regardes le chiffrage.
Déjà à ce stade la facture va être salée et tu n'auras rien fait de vital, pas de garantie, et pas de plus value à la revente (si besoin).
Il est important de mon point de vue qu'à ce stade la facture max soit en dessous de 4-5K€ (travaux 1 et 2).

Si haut dessus, à ta place je referai tout pour partir tranquille avec une vrai facture, une vrai garantie.

Après c'est comme tout, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ......

Bon courage et tiens nous au jus.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Jumbo Mer 23 Sep 2020 - 18:26

Hello

Nos messages se sont croisés.

Je trouve ton approche bonne.

S'il tombe le moteur, fait le séparateur d'huile, ca coute 30€ et c'est ultra galère à changer sans tomber le moteur.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par jpp Mer 23 Sep 2020 - 19:02

benfuit a écrit:
On a au moins 1 exemple sur le forum qui a 400.000 km, avec un moteur d'origine.

La 997 de 400 000km a fait une grosse réparation moteur à 234 000 km  pour 13,1k€
On n'a pas le détail mais à ce prix là en 2014 on imagine que ce n'est pas juste quelques joints et galets



23) 10.2014, 234 583 km, révision du moteur Pomotec, chargeur dans le 6ème cylindre, 13.164,45 euros
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par tatayé Mer 23 Sep 2020 - 19:32

Ben tu connais mon avis, moi je change tout en préventif. Quand j'avais ma 996 j'etais mitigé sur le fait de refaire le moteur, pourtant il n'avait absolument rien au bout de 220 000km, même pas une micro fuite. La vente a été tellement rapide que du coup elle partie comme ça. Si je devait être dans ton cas et vouloir garder ma voiture alors sans hésiter le moteur serait ouvert et tout serait changé afin d'avoir moulin neuf et avec TES futurs kilomètres... Il me semble que JM Meca pour une réfection de 996 est a 8 ou 9000 euros.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par BEGNAT996 Mer 23 Sep 2020 - 20:44

Gros dilemme!!!
Mais à 230 000 kms, à l'ouverture il y aura des bonnes mais aussi peut être plus de mauvaises surprises. Faut voir au fur à mesure....
JM MECA à 8/9000 euros une réfection, c'est très correct!
BEGNAT996
BEGNAT996
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par benfuit Mer 23 Sep 2020 - 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pensais à celle de notre ami qui vit en Allemagne. Mais oui, je viens de lire le fil de discussion de la 997 avec 400.000km
Ma question reste valable. Qui refait son moteur à 200.000?
On est tellement peu à avoir et vouloir conserver une voiture de ce kilométrage, que je comprends que les réponses ne se bousculent pas.


Laurent: arghhh, j'étais presque convaincu de faire le minimums les compressions sont bonnes. Que tu "préconise" de tout faire.
Le doute m'habite...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par tatayé Mer 23 Sep 2020 - 20:47

Il me semble. Quid
Pour une 997 cest 10 a 12 000 euros.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par benfuit Mer 23 Sep 2020 - 20:47

Les gars, quand vous dites refaire complètement, à quoi pensez vous?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par tatayé Mer 23 Sep 2020 - 20:51

Si tes compressions sont bonnes laisse comme ça et change l'essentiel. Avec un contrôle renforcé des cylindres (ovalisation) si tout est ok un simple coup de fouet via la segmentation et c'est parfait. Tu rajoutes la distri, les joints, la config que tu veux faire et c'est nickel. Tu va t'en tirer a moindre frais et tu est parti pour 300 000km.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par xav590 Mer 23 Sep 2020 - 21:01

Ben , je vais me faire un peu l avocat du diable : sachant que ton rêve est d avoir une « targa à air » , pourquoi ne pas faire uniquement les réparations nécessaires, vendre ta targa actuelle et ainsi économiser les quelques milliers d euros de réparation préventive que tu t apprête à faire et que tu ne récupéras jamais dans une vente futur , mais que tu pourrais investir dans la future ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par benfuit Mer 23 Sep 2020 - 21:12

Bien vu. J'ai plus que jamais ce projet en ligne de mire.
Ca rend la décision encore + compliquée...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par xav590 Mer 23 Sep 2020 - 21:28

Je me doutais bien un peu que cela devait te tarauder 😉

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par piwi Mer 23 Sep 2020 - 22:46

Entièrement d'accord avec Xavier: fait réparer la fuite, vend ta Targa et met le pognon sur un livret en attendant de pouvoir accéder à ton Graal.

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par xav590 Mer 30 Sep 2020 - 11:20

Des nouvelles Ben ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par benfuit Mer 30 Sep 2020 - 16:37

Pas encore.
Mais il vient de terminer le moteur précédent.
Ca ne va donc pas tarder.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par xav590 Mer 30 Sep 2020 - 18:52

OK , ça vient bon clin

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par piwi Mer 30 Sep 2020 - 20:45

Et donc tu fais faire la totale ?

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Jumbo Jeu 1 Oct 2020 - 11:49

Hello

Si tu veux une targa air, va la chercher aux US

Tu vas trouver ton bonheur, et tu verras que le projet n'est pas si impossible que cela.

Je m'étais beaucoup renseigné, car si je venais à changer ma 996 aujourd'hui, c'est le choix que je ferai.

Après avoir essayer des 997 et même une 991, je trouve que cela n'a plus aucune saveur.

Les sensations de conduites sont complètement aseptisées. Alors oui sur un circuit c'est bien plus performant que ma 996, mais pour un usage routier classique, aucun intérêt (pour moi).

Si tu veux on échange sur un import US.
Il y a aussi le fiston de Roda qui a franchi le pas en important depuis la Californie (je crois) sa De Tomaso.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Jumbo Jeu 1 Oct 2020 - 11:53

Un exemple de targa pour te faire basculer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par benfuit Jeu 1 Oct 2020 - 12:12

Sauf (mauvaise) surprise au démontage, qui est imminent, Le moteur ne sera pas ouvert pour tout refaire.
Je pense passer au garage demain, en sortant du boulot.




Concernant "ma" future SC, je sais que les US sont un marché intéressant. Voir LE marché principal, étant donné que la voiture a été développée pour eux au départ et qu'on voit beaucoup d'annonces de là-bas.
Je ne suis encore jamais penché sur la question concrètement car il faut d'abord vendre la mienne. Ce qui n'est pas chose facile après 6 ans de plaisir. D'autant que je ne suis pas le seul décisionnaire.


Merci pour le lien de la blanche.
C'est une 2,7l, donc pas le moteur que je cherche. Je souhaite également une couleur extérieure, donc pas blanc, noir ou gris. Et je l'aimerai de 79-80, pour qu'elle ait le même âge que moi.
PS j'ai des alertes quotidiennes sur plusieurs sites. Histoire de me tenir au courant des tendances.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par jpp Jeu 1 Oct 2020 - 19:46

Jumbo a écrit:Un exemple de targa pour te faire basculer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

$34000 soit environ 30000€

Avec les frais d'expédition, taxe d'importation , TVA , réception aux mines et frais d’immatriculation ...

Quelqu'un a déjà fait le parcours et sait à combien cela revient au total ?
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par xav590 Jeu 1 Oct 2020 - 21:28

Il y a des sites spécialisés dans l import US , le prix des taxes varie selon l année de la voiture importée d après ce que j ai pu comprendre. Plus de 30 ans , bcp moins importante

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Jumbo Jeu 1 Oct 2020 - 21:54

Hello

Si plus de 30 ans pas de tva
Taxe import 5,5%
Pas de passage aux mines si COC (il faut faire valider auprès du constructeur)
CG grise collection avec dossier FFVE

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par laurent911 Dim 4 Oct 2020 - 23:31

benfuit a écrit:il me l'a dit, mais je ne m'en souviens plus.
Ce qui est certain, c'est qu'il faut déposer le moteur.
D'où ma réflexion pour se fixer des objectifs et des limites.


Bien sûr que j'aimerai faire la totale, mais je n'ai pas 20k€. (c'est une expression, pas un chiffre précis)
Une réfection totale d un moteur chez un bon indépendant c est entre 10 000€ et 12 000€ selon ce qu il y a changer...
laurent911
laurent911
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par xav590 Ven 16 Oct 2020 - 17:38

Des news de ce moteur ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par benfuit Ven 16 Oct 2020 - 23:16

Oui, enfin, le groupe moto propulseur est déposé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



On voit déjà 2 endroits fuyards.
Joint SPY et IMS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La suite lundi. Je passe au garage, en fin de journée, pour envisager le démontage + important.
Car le(s) joint de culasse(s) laisse(nt) passer de l’eau.

J’ai intérêt à occuper mon week-end pour ne pas trop y penser.
C’est la journée de lundi qui va paraître interminable.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par tatayé Ven 16 Oct 2020 - 23:47

A oui, il etait temps d'intervenir.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Gillou91 Sam 17 Oct 2020 - 0:30

Pour le moment, rien d'anormal en regard du kilométrage.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par xav590 Sam 17 Oct 2020 - 9:43

+ 1 avec Gillou

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Thomas37 Sam 17 Oct 2020 - 9:45

Effectivement on a vu pire. 

Ims d’origine on dirait ?
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par michel fleury Sam 17 Oct 2020 - 9:50

je ne vois pas ou est l'urgence a intervenir
michel fleury
michel fleury
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Furax Sam 17 Oct 2020 - 10:09

Si les culasses commencent à laisser passer l'eau je pense au contraire qu'il est temps de faire quelque chose.

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par michel fleury Sam 17 Oct 2020 - 10:21

oui pour les culasses c'est évident . par contre pour les fuites d'huile ca l'est moins
michel fleury
michel fleury
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par roda Sam 17 Oct 2020 - 10:22

Le suintement au joint Spi arrive arrive bien avant ce kilométrage le CT sur la mienne l'avais détecté à moins de 100000 km, un mal chronique de nos autos ?

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ? - Page 2 Empty Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum