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Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

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essais Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par benfuit le Mer 1 Juil 2020 - 11:16

Il fallait que ça arrive un jour, le coeur de la Targa commence à fuir à certains endroits qui nécessitent une dépose du moteur.
Compte tenu de son âge et du kilométrage, j'ai envie de demander à mon indépendant de faire une "révision" des entrailles. Histoire de repartir pour 200.000 km.


Je précise que tout fonctionne bien, jusqu'à preuve du contraire. Ce qui me permet donc de prendre la route sans arrière pensée et aussi de choisir jusqu'ou ira cette rénovation du moteur.


A votre avis, quels sont les incontournables, sans parler des joints divers?
Pompe à huile, pompe à eau, patins de VarioCam, + profond dans le moteur, ...? Mais aussi vase d'expansion du circuit de refroidissement par exemple?


Ce qui a déjà été fait : séparateur air/huile (à 170.000 km), échangeur eau/huile (à 170.000 km), IMS (à 170.000 km), bougies et bobines (à 200.000 km), alternateur (à 220.000 km)
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par Benoit41 le Mer 1 Juil 2020 - 12:15

Salut Benfuit,
Avant d'envisager un "sérieux" démontage de ton moteur, tu devrais peut-être faire prendre les compressions. Cela donne de bonnes indications avant démontage (sur la segmentation notamment...).

Après,  si tu envisages un démontage complet du moteur, tu auras des "consommables" à changer comme les coussinets de bielles, de vibrequin. Il faudra faire une métrologie sérieuse de beaucoup d'éléments et changer les pièces "hors tolérance".
Pour les deux culasses, il faut envisager un démontage  complet et envisager peut-être un changement des guides de soupapes si usure. Un rodage des soupapes rectifiées (reprise des angles) avant un contrôle de l'étanchéité obtenue, s'imposera aussi...

Tout ceci dépend aussi de ton budget car en plus des pièces à acheter, il faudra compter un certain nombre d'heures de MO.

Voilà, c'est un début...
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par Jumbo le Mer 1 Juil 2020 - 13:46

hello L'ami

Pour moi, si ton bolide marche bien, tu t'en fous des fuites. Tu roules et basta.

Si tu te lances dans une réfection, a ce kilométrage, la bonne approche selon moi c'est le reconditionnement complet chez un flat 69, un Balma  ou un JM Meca.

Le cout est connu entre 13 et 15 K€ tout compris mais tu repars avec une garantie de deux ans. Si tu optes pour ce choix, tu peux même leur demander de refaire ton moteur, ils vont te garder la voiture plus longtemps mais elle restera matching.

Les rénovations intermédiaires à mon sens, avec ce niveau de kilométrage ne sont pas pertinentes.

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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par Ratagaz le Mer 1 Juil 2020 - 17:49

Si tu déposes, remplacement des poussoirs hydrauliques, remplacement des patins de chaine de distri.

Remplacement des segments, coussinets de vilebrequin et de bielles.

Une belle pochette de joints neufs et c'est reparti ;)

Embrayage et ims avoir.   Eventuellement en profiter pour remplacer la visserie pourrie, échappement et autre par des inox

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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par Gillou91 le Mer 1 Juil 2020 - 18:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:hello L'ami

Pour moi, si ton bolide marche bien, tu t'en fous des fuites. Tu roules et basta.

Si tu te lances dans une réfection, a ce kilométrage, la bonne approche selon moi c'est le reconditionnement complet chez un flat 69, un Balma  ou un JM Meca.

Le cout est connu entre 13 et 15 K€ tout compris mais tu repars avec une garantie de deux ans. Si tu optes pour ce choix, tu peux même leur demander de refaire ton moteur, ils vont te garder la voiture plus longtemps mais elle restera matching.

Les rénovations intermédiaires à mon sens, avec ce niveau de kilométrage ne sont pas pertinentes.

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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par jp997 le Mer 1 Juil 2020 - 18:44

Salut benfuit je vais peut être m’attirer tes foudres mais si tu dois mettre un budget de 12 à 13 k€ pourquoi pas vendre ta grenouille et repartir sur un nouveau joujou avec moins de kms et pourquoi passer sur une 997 si le budget global le permet .
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par Furax le Mer 1 Juil 2020 - 21:10

Si tu fais une réfection du moteur tu pourras peut-être être inclure un pack de durites de LDR pour tout remettre à neuf même si ça fuit pas, et l'ensemble galets, pompe à eau et thermostat.

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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par Jumbo le Jeu 2 Juil 2020 - 9:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut benfuit je vais peut être m’attirer tes foudres mais si tu dois mettre un budget de 12 à 13 k€ pourquoi pas vendre ta grenouille et repartir sur un nouveau joujou avec moins de kms et pourquoi passer sur une 997 si le budget global le permet .

Hello

Je ne vois pas pourquoi tu t'attirerais les foudres des copains.

Ta réflexion est loin d'être stupide, je trouve même qu'elle mérite d'être étudier.

Avec 230 000 km, une 996 targa peut se vendre 25 K€ mini
Si tu rajoutes 15 Ke tu te retrouves avec un budget de 40 K€

Oui dans le premier cas tu as un moteur neuf, mais tout le reste à 230 000 km

On trouve aujourd'hui à 35 K€ des 996 targa avec moins de 100 000 km
On trouve à 40 K€ des 997 en coupé et cabriolet

Donc c'est au monsieur de voir

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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par BAIOKO le Jeu 2 Juil 2020 - 10:09

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euh... une targa avec 230000 bornes 25k€ mini ça semble peu réaliste.
et faut trouver la personne qui va acheter ce genre de véhicule avec autant de kms...
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Message par Benoit41 le Jeu 2 Juil 2020 - 13:10

Mais je crois bien que notre ami Benfuit n'envisage pas du tout de se séparer de sa Targa adorée...
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par piwi le Jeu 2 Juil 2020 - 14:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:une targa avec 230000 bornes 25k€ mini ça semble peu réaliste.
et faut trouver la personne qui va acheter ce genre de véhicule avec autant de kms...

+ 1
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par xav590 le Jeu 2 Juil 2020 - 14:54

De quelles fuites parles tu ? Joint spi , cache culbu , pompe à eau .... ?

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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par Thomas37 le Ven 3 Juil 2020 - 0:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:De quelles fuites parles tu ? Joint spi , cache culbu , pompe à eau .... ?
Exact, faut déjà déterminer d’où vient la ou les fuites car en général, cela se solutionne sans demonter le moteur. 😉
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par RUBS le Ven 3 Juil 2020 - 6:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il fallait que ça arrive un jour, le coeur de la Targa commence à fuir


Avec un pseudo pareil...
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par Thomas37 le Ven 3 Juil 2020 - 6:38

Un comble pour un plombier 😂😂
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par RUBS le Ven 3 Juil 2020 - 7:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un comble pour un plombier 😂😂
Very Happy
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par benfuit le Ven 3 Juil 2020 - 10:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Benfuit,
Avant d'envisager un "sérieux" démontage de ton moteur, tu devrais peut-être faire prendre les compressions. Cela donne de bonnes indications avant démontage (sur la segmentation notamment...).

Mon indépendant le fait systématiquement, justement pour envisager jusqu'où il faut aller.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:hello L'ami

Pour moi, si ton bolide marche bien, tu t'en fous des fuites. Tu roules et basta.

Voilà la fuite la + importante

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Et ses conséquences.
Tout l'arrière est souillé.

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
 Eventuellement en profiter pour remplacer la visserie pourrie, échappement et autre par des inox

Quand tu vois l'état de mes collecteurs, je ne leur donne pas cher pour être déposés sans casse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut benfuit je vais peut être m’attirer tes foudres mais si tu dois mettre un budget de 12 à 13 k€ pourquoi pas vendre ta grenouille et repartir sur un nouveau joujou avec moins de kms et pourquoi passer sur une 997 si le budget global le permet .

Si je devais changer, c'est pour une SC Targa.
Mais madame n'est pas d'accord.


Pour le prix de revente, je n'estime malheureusement pas ma belle à 25k€.
Malgré toutes les dépenses depuis 6 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il fallait que ça arrive un jour, le coeur de la Targa commence à fuir


Avec un pseudo pareil...
Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un comble pour un plombier 😂😂

C'est justement l'origine de mon pseudo.
Un trait d'humour.
clin
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par TazMan le Ven 3 Juil 2020 - 10:31

Ah oui c’est quand même assez important.
C’est venu d’un coup sans prévenir ?
Et tu en remets combien et à quelle fréquence ?
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par Benoit41 le Ven 3 Juil 2020 - 10:33

Salut Benfuit,
Que ton indép cherche l'origine de cette fuite qui semble assez conséquente et après ul te fait un devis pour y remédier. 
Bon courage car ce n'est pas toujours évident.
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par BAIOKO le Ven 3 Juil 2020 - 10:41

de toute façon tu ne peux pas vendre dans cet état là... il faut je pense soigner les bobos et ensuite la garder ou la revendre, mais tu ne rentreras pas dans tes frais...
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par benfuit le Ven 3 Juil 2020 - 11:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ah oui c’est quand même assez important.
C’est venu d’un coup sans prévenir ?
Et tu en remets combien et à quelle fréquence ?

C'est apparu après la dernière vidange du début de l'année.
C'est la deuxième chez mon nouvel indépendant, qui met + fluide qu'auparavant. De mémoire, de la 10Wx
Alors qu'avant c'était de la MOTUL 300V 15W50


J'en remets très peu.
Ce qui est le + impressionnant, c'est la dispersion sur tout l'arrière de la voiture.
Les tâches sur le carton, c'est voiture au garage pendant 1 semaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Benfuit,
Que ton indép cherche l'origine de cette fuite qui semble assez conséquente et après ul te fait un devis pour y remédier. 
Bon courage car ce n'est pas toujours évident.
A plus

Il m'a gracieusement refait une vidange à la 15W50 lundi.
Le devis est en cours. Il est en train de déménager.
Je suis allé à Dijon hier. La fuite est aussi importante qu'avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:de toute façon tu ne peux pas vendre dans cet état là... il faut je pense soigner les bobos et ensuite la garder ou la revendre, mais tu ne rentreras pas dans tes frais...

On est bien d'accord.
Et il est hors de question de (trop) rouler comme ça.
Le comble, c'est que maintenant, elle fuit + que ma Mini de '86
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par Jumbo le Ven 3 Juil 2020 - 11:08

Hello Benfuit

Ta targa est une tiptro ou boite manu ?

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Message par benfuit le Ven 3 Juil 2020 - 11:09

Tiptronic
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par Jumbo le Ven 3 Juil 2020 - 11:13

OK
Demande à ton indep, si par hasard ce n'est pas une conduite d'huile qui provient du radiateur avant.
Je crois avoir déjà vu ce genre de mésaventure.

Nos tiptros ont je crois un radiateur à l'avant pour refroidir l'huile de la boite.
Quand je vois la projection sous le moteur, j'ai un doute sur une fuite au niveau du moteur, je pencherai plus pour un composant externe.

Si tu as le temps et un pont, pourquoi ne pas dégraisser tout cela et la faire tourner pour voir d'où sa vient.

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Message par benfuit le Ven 3 Juil 2020 - 11:42

il me l'a dit, mais je ne m'en souviens plus.
Ce qui est certain, c'est qu'il faut déposer le moteur.
D'où ma réflexion pour se fixer des objectifs et des limites.


Bien sûr que j'aimerai faire la totale, mais je n'ai pas 20k€. (c'est une expression, pas un chiffre précis)
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Message par Jumbo le Ven 3 Juil 2020 - 12:08

Hello

Suis pas top expert, mais je ne comprends pas le besoin de déposer le moteur pour déterminer la provenance de la fuite.

De mon point de vue, au regard de l'importance de la fuite, une fois le moteur bien dégraissé, une fois en marche, on devrait voir d'où cela vient ?
Tu n'est pas en ligne ?

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Message par benfuit le Ven 3 Juil 2020 - 12:36

Le dialogue de sourd
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Il a fait ce que tu dis. Et il m'a dit d'où ça vient. Et aussi qu'il faut déposer le moteur pour réparer.
Je ne me souviens pas des "détails", j'avais la tête dans le boulot.
Je suis dans l'attente de son devis.
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par Furax le Ven 3 Juil 2020 - 12:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:OK
Demande à ton indep, si par hasard ce n'est pas une conduite d'huile qui provient du radiateur avant.
Je crois avoir déjà vu ce genre de mésaventure.

Nos tiptros ont je crois un radiateur à l'avant pour refroidir l'huile de la boite.
Quand je vois la projection sous le moteur, j'ai un doute sur une fuite au niveau du moteur, je pencherai plus pour un composant externe.

Si tu as le temps et un pont, pourquoi ne pas dégraisser tout cela et la faire tourner pour voir d'où sa vient.

A+
Il y a effectivement un radiateur central pour refroidir la boite mais avec du LDR ! Le refroidissement de l'huile se fait via un echangeur eau/huile situé sur la boîte.

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Message par Jumbo le Ven 3 Juil 2020 - 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le dialogue de sourd
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désolé j'ai pas tout lu, ou trop vite Smile
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essais Re: Dépose moteur 230.000 km, jusqu'où aller dans la réfection?

Message par benfuit le Ven 3 Juil 2020 - 13:35

Il n’y a pas de mal.
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Message par Benoit41 le Ven 3 Juil 2020 - 14:36

Et bien, il ne reste plus qu'à attendre patiemment le devis...
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