Problème Adoucisseur d'eau Culligan

essais Problème Adoucisseur d'eau Culligan

Message par Reigua le Sam 25 Avr 2020 - 16:59

Hello les Porschistes  

Je sais que certains d'entre vous sont de bons (très bons même) bricoleurs  Cool et étant donné que l'on peut parler de tout dans cette section, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'essayer  clin

Alors voilà, je viens de me rendre compte que mon adoucisseur (Culligan Medallist) était en fuite (petit filet d'eau) apparemment permanente vers l'égout. Je m'en suis rendu compte suite à une visite dans mon vide sanitaire afin de résoudre un problème de canalisations PVC bouchées (bref, je vous passe les détails  What a Face)

Ci-dessous la bête en image

Capot fermé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Capot ouvert

Donc voilà, j'ai donc un petit écoulement permanent (enfin je pense) par ce petit tuyau

Après une rapide recherche sur internet, il se pourrait que le problème vienne des joints toriques qui se trouvent sur un ensemble qui semble s'appeler "tiroir principal", lequel serait accessible en enlevant l'ensemble du petit bloc moteur ci-dessous, qu'il va donc falloir enlever

Jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien comme ceci (photo trouvée sur internet)

Puis comme ceci après démontage du cadre restant en plastique (photo trouvée sur internet également)

Afin de sortir le "dît" tiroir principal en question qui devrait sortir comme ceci 

Afin de pouvoir en changer les joints qui sont au nombre de 5 apparemment (photo internet)

Voilà, ça.. c'était la théorie...  Quid   mais en pratique...l'un d'entre vous a-t-il déjà tenté l'aventure ?   Cool

J'attends vos conseils avant de me lancer  clin

Merci d'avance
Frédéric
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Problème Adoucisseur d'eau Culligan

Message par Flat Drôme le Sam 25 Avr 2020 - 17:47

Very Happy Oooh toi , tu as du avoir vu des photos de tête d'adoucisseur dézinguée par ici , non pas vrai ?  Surprised
J'ai bien cette maintenance généralisée (joints toriques , filtre , gicleur , etc ... )  sur un matériel acheté d'ocazz 
il y a peu , pour partir sur une bonne base de fonctionnement . 
il ne s'agit pas du tout du même matos . Donc difficile pour moi de t'aider sur un truc que j'ai pas dans les mains !   
Par-contre , profite de cet instant de coupure pour lui faire la "totale d'entretien"  
et pense à remonter tes joints avec un peu de graisse siliconé !  
Tiens regarde ça n'a rien à voir avec toi .
Et en plus la régénération est pour cette nuit , car plus que 0.76 M3  pour l'apéro !!!  ça va être salé  Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par-contre ... un tuyau qui vaut son pesant d'or pour trouver les joints à leur bonne cote ,  car je pensais 
les trouver chez bricomachin ou leroydubrin facilement au rayon sanitaire ....  et bien pas du tout ! 
Ce sont des cotes qui n'ont rien à voir avec du standard !!!   Grrrrr ....  (enfin pour les miens) 
Et c'est là  où  Gillou se moque de moi en général , avec mon côté agriculteur/ferrailleur du terroir ....  
n'empêche QUE , je l'ai trouvé chez un comptoir agricole "Fendt" (pour pas les citer)  
et c'est dans l'application  hydraulique qu'ils ont trouvés  mes joints .

Voilà pour la p'tite histoire ...  Alors , bon courage ! 
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Reigua le Sam 25 Avr 2020 - 19:10

Salut Flat...

Effectivement, c'est pas du tout le même modèle.
Je continue d'espérer  Cool

Bien noté également pour les joints, merci  clin

Allez... au suivant !!!  What a Face

Frédéric
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Nico911 le Sam 25 Avr 2020 - 20:07

De quand date la dernière inspection ? Parce que si tu as un contrat d'entretien chez eux, tu appelles et un rdv est pris avec un tech. Bon, en ce moment...🤔😷

J'ai un modèle plus ancien chez moi mais, lors d'un dernier rdv d'entretien, j'avais échangé avec le tech et il m'avais expliqué que, les petits pistons qui gèrent le processus de régénération, peuvent ne pas se fermer correctement et générer une fuite plus ou moins importante.

Sont souvent en cause les petites billes de résine contenues dans le ventre de l'appareil qui remontent jusqu'au système mécanique.

La solution évoquée alors : ouvrir la partie mécanique et nettoyer ! Bon, je l'ai laissé faire et ça s'est bien passé 😁
Nico911
Nico911
VIP
VIP

Message par Flat Drôme le Sam 25 Avr 2020 - 22:50

Après rien ne t'empêches de déposer le bazar pour voir de plus près ce qui se passe et ce qui pourrait gêner .
Car il en faut peu pour obstruer la fermeture d'un clapet .  L'occasion aussi de faire un peu le ménage . 
Ces appareils restent sensibles et perdent vite de leur efficacité optimale . 
Maintenant si tu as un contrat dessus , c'est peut-être plus compliquer de l'ouvrir en 2 , par toi-même .
Tiens nous au jus .  ça m'intéresse toujours . . .
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Reigua le Lun 27 Avr 2020 - 8:38

Hello les amis

Non, pas de contrat de maintenance. L'appareil est montée depuis 2004.
Petite alerte en fin d'année dernière avec le bac à sel qui s'est mis à fuir de façon très très importante. Après un bon nettoyage de ce dernier, plus de souci.

Bon, je vais donc devoir prendre mes plus beaux outils et voir comment se démonte la bête  Cool

Je ne manquerai pas de vous tenir informé  clin

Frédéric
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par phil74 le Lun 27 Avr 2020 - 11:32

bon courage à toi

___https://www.porsche-996-997.com___
Porschamicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Phil74
phil74
phil74
VIP 5000
VIP 5000

Message par Gillou91 le Mer 29 Avr 2020 - 15:31

Alors, quelques news Frédéric ????

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Reigua le Mer 29 Avr 2020 - 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Alors, quelques news Frédéric ????

Salut Gillou

Non, rien de nouveau pour l'instant.
Mais un week-end de 3 jours pointe le bout de son nez, c'est donc pour très bientôt  clin

Frédéric
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Reigua le Ven 1 Mai 2020 - 20:03

Hello

Bon, ayé, la bête est sortie  Cool

Ne me reste plus qu'à trouver les joints toriques qui correspondent.

Il s'agit de joint torique de 34.4 mm de diamètre extérieur avec un anneau de 2.8 mm (environ)

Voilà, s'il y en a parmi vous qui savent ou trouver ce genre de camelote, je suis preneur  clin

Merci
Frédéric
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Ven 1 Mai 2020 - 20:41

Comme dit plus haut rien de "standard" . Regarde vers l'hydraulique ... vérin pour tracto , pelle méca , etc ... 
Moi c'est là que j'ai trouvé mon bonheur .   Tu devrais trouver ! 
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Gillou91 le Ven 1 Mai 2020 - 20:49

Fastoche, tous les site de ventes de joints du net te permettront d'avoir ce que tu recherches  clin par exemple ICI mais il y en a bien d'autres !

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Reigua le Sam 2 Mai 2020 - 0:18

Bon, j'ai trouvé ce site qui propose en plus une application pour trouver la dimension recherchée.

Ca a l'air pas mal fait mais comme je ne retrouve jamais les mêmes valeurs, il va falloir que je choisisse "au mieux".

Faut-il plutôt que je prenne légèrement plus grand ou à l'inverse légèrement plus petit... Quid

Bref, pas facile  Smile

Frédéric
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Sam 2 Mai 2020 - 0:50

Cuit par la chaleur , le temps , les produits divers ou le sel ...  Cette matière n'aura que la possibilité 
de se rétracter , plus que d'être poreuse comme l'est un joint fibre . (par exemple)
Donc plutôt juste la cote au dessus , sera parfaite !  clin
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Gillou91 le Sam 2 Mai 2020 - 0:54

Frédéric, pour le montage de joint "O ring", voilà la règle de base  clin

La notation

1. Diamètre de fond de gorge recevant le joint = "Dia arbre"
  2. Joint du catalogue => "Dia int joint"
  3. Élongation maxi du joint monté dans sa gorge limité à 5% (un joint correctement monté sera en légère élongation du "Dia int joint". On ne prendra JAMAIS plus grand à cause du "coef de poisson" de cette matière)

Le joint à commander sera :  Dia arbre >= Dia int joint <= (Dia int joint) x 1.05

Pour la matière, tu as les choix:

• NBR (nitrile)
  • HNBR (nitrile hydrogéné)
  • .../... au delà de ces élastomères, c'est du luxe inutile dans ton application

Concernant la dureté, je pense que c'est du "classique de base" à 70 shores, mais possible également à 50/55 shores vu les pressions faibles.  

Un autre site sur lequel je suis client et qui fonctionne bien.... avec ton joint possible ICI, par exemple !

Bon remontage  angel

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Reigua le Dim 3 Mai 2020 - 18:11

Merci Gillou pour ces informations

Voici "l'arbre" en question

Lequel doit rentrer là dedans  Cool avec ses 7 joints toriques

Alors voici mes lectures :

Diamètre du fond de gorge de l'axe : 30.028 mm que je vais arrondir à 30 mm

Diamètre extérieur de l'axe complet 34.68 que je vais arrondir à 34.5 mm

Si je reprends la règle de calcul en tenant compte de l'élongation "possible" d'un joint : 30. x 1.05 = 31.5 mm

Le joint à choisir pourrait donc se situer entre 30 et 31.5 mm de diamètre intérieur.

Il faut maintenant que je définisse le diamètre du "ring" à choisir, lequel doit être ni trop faible (risque de fuite si pas assez épais) ni trop gros sous peine de ne pas parvenir à insérer l'ensemble "Axe + Joints" dans la cavité  Smile

Ayant un diamètre extérieur 34.5 mm, et à peine plus (35 mm ?) pour la cavité devant recevoir l'ensemble, j'en déduis une épaisseur de ring capable de légèrement dépasser les 34.5 mm.

Sachant que l'axe démuni de ses joints rentre "pile-poil" dans son compartiment, quelle devra être la limite "Axe+épaisseur-joint" à ne pas dépasser ?

Est-ce que considérer un dépassement de 1 ou 1.5 mm de plus, donc 35.5 / 36 mm de diamètre extérieur total est suffisant pour assurer l'étanchéité tout en permettant d'insérer l'ensemble ?

Si oui, alors le joint pourra être d'environ :

- 29.5 mm de diamètre intérieur de façon à s'étendre un peu pour parfaitement épouser les 30 mm réel de l'axe.
- 3 mm de diamètre de "ring" afin d'avoir 36 mm de diamètre extérieur total (30 + 3 + 3) pour étanchéifier avec les 34.5 / 35 mm de diamètre de la cavité. (Je considère la diminution de l'axe du ring insignifiante même si extension du joint de 29.5 mm pour épouser les 30 mm demandés).

Si oui, alors le choix pourrait être celui-ci :

ou bien celui-ci avec 29.7 mm mais avec un ring de 3.5 mm pour un diamètre extérieur légèrement plus grand avec 37 mm (30 + 3.5 + 3.5)

Qu'en penses-tu ?

Frédéric
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par seb4s le Dim 3 Mai 2020 - 18:21

Moi je me prend plus la tete avec ça je le loue pour 55/mois et tout est compris ( entretien, dépannage ) sauf le sel évidemment
seb4s
seb4s
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par benfuit le Dim 3 Mai 2020 - 18:42

Avant de se torturer l'esprit, même si c'est déjà fait, peut-être que le fabricant fourni ces joints.
S'il répond par la négative, ce qui est probable, il y a alors les enseignes qui vendent le matériel au professionnels et qui ont des comptoirs ouverts aux particuliers, comme Mequisa, Prolians, Cedeo.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gillou91 le Dim 3 Mai 2020 - 19:07

@Reiga

Frédéric,

A la lecture de tes photos, je lis 30.28 mm sur ton pied à coulisse, ce qui donnerait un "Dia int joint"ci-dessous:

• Mini >= à 28.83 mm
  • Maxi = 30.28 mm

Si ton alésage fait 35 mm (là où se monte ton ensemble), cela donne une hauteur de joint comprimé à 2.36 mm, ce qui donne une joint de section torique possible entre 2.6 mm et 2.8 mm (selon différents critères du constructeur de l'adoucisseur), et comme tu le mentionnais dans ton précédent message une mesure à 2.8 mm de section torique, j'ai cherché quelque chose d'approchant.

J'opterai pour ceux là, lien ICI et ICI

Les 2 modèles peuvent convenir. En section torique de 3 mm, l'écrasement sera plus important, donc plus de friction au déplacement du piston recevant les joints.

Bonne analyse  angel

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Flat Drôme le Dim 3 Mai 2020 - 23:36

Houlala .....  pour moi cela a été beaucoup plus simple que ça  !     Cool
Je suis rentré dans l'atelier où le gars était entrain de sertir des conduites hydrau pour un engin 
puis m'a demandé ce que m'amenait ici ?  Je lui ai posé les 5 joints toriques sur la banque . 
Il a jeté un oeil vite fait puis est parti dans les rayonnages derrière pour revenir avec trois tiroirs sous l'bras .
A comparé avec les miens en superposition pour le diam , puis vérif rapide au pied pour l'épaisseur . 
Et puis c'est tout !!!   Ne m'a pas posé de question pour connaitre l'origine ou l'emploi des bidules . . .
Car quelques joints d'adoucisseurs ne se mesurent pas non plus au micron !   Faut pas déconner !!!  Very Happy
Je ne suis pas contre un peu de théorie savante ,  mais à trop en faire , on finit par tourner en rond ! 
C'est un peu l'histoire du pot de confiture et de la tartine ... 
Vous ne trouvez pas professeur ?   Smile    
(Moi j'dis ça , j'men fous ... j'ai réglé ma quête en 10 mn , le plus simplement du monde) 
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Reigua le Lun 4 Mai 2020 - 0:33

@Gillou

Oui, autant pour moi pour le diamètre intérieur à 30.28 mm  Smile

Je retiens donc un joint de 30 mm intérieur.

Comme j'ai un peu peur que la version à 35 mm de diamètre extérieur soit un peu juste, j'aurai plutôt tendance à retenir la version à 36 mm (4.75 + 4.30 de FdP)

On tente le coup ?  Cool

Culligan ne fournit que l'ensemble axe + joints au prix de 120 euros  Smile

J'ai aussi peur qu'en ces temps compliqué, que ce soit un peu difficile de me déplacer d'un comptoir à un autre pour trouver le bon interlocuteur...ou pas.

Pour les mêmes raisons qu'indiquées à Benfuit, je préfère tenter ma chance par le calcul le plus juste possible.

L'histoire nous dira si j'ai eu raison ou pas.

En tout cas, merci à vous 3 pour vos réponses  clin

Frédéric
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Gillou91 le Lun 4 Mai 2020 - 1:46

@Reiga

Frédéric, 

Perso, je resterai sur celui-ci : 30 x 35 x 2.7 cité plus haut ...  Une fois monté sur ton piston, tu auras 30.38 + 2 x 2.7 soit un diamètre externe à 35.78 pour 35 d'alésage, ce qui te donne un écrasement nominal du tore de 0.38 mm (au jeu près de ton alésage), ce qui est parfait pour un joint dynamique !

Extrait d'une table d'utilisateurs....

Prendre un plus gros tore augmentera la force d'écrasement, donc de friction, donc plus d'usure pour ton mécanisme et nouveaux joints.... 

J'ai passé la moitié de ma carrière à concevoir des machines spéciales utilisant des joints de vérins (dynamiques) ou étanchéités statiques (plus de serrage), pour des pressions de quelques bars (en dynamique) à plus de 2000 bars (en statique).... je n'ai pas oublié ces règles de design. Si tes dimensions sont les bonnes, tu peux y aller les yeux fermés  clin  

En cas de doute, je te laisse juge et à même de trancher  angel  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... Cela te parait trop théorique tout ça par rapport à ton usage ? Sans entrer dans des considération plus techniques, les joints s'usent plus ou moins vite selon leurs montages, utilisations et matériaux. L'extrusion dudit par jeu d'assemblage trop important/dureté du joint ou l'usure de l'alésage par la rotation du dudit joint dans un système en tournant, la perte d'étanchéité (extrusion) dudit joint par évasement de l'alésage soumis à une pression interne, etc.... cela te parle t-il ?
Maintenant, je ne critique pas ce que tu as fait..... de mon côté, j'ai simplement essayé d'expliqué à Frédéric le pourquoi du choix. Si j'avais eu à traiter cet affaire, en 5 mn c'était réglé pour passer commande.  Like a Star @ heaven

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Reigua le Lun 4 Mai 2020 - 9:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Perso, je resterai sur celui-ci : 30 x 35 x 2.7 cité plus haut ...  Une fois monté sur ton piston, tu auras 30.38 + 2 x 2.7 soit un diamètre externe à 35.78 pour 35 d'alésage, ce qui te donne un écrasement nominal du tore de 0.38 mm (au jeu près de ton alésage), ce qui est parfait pour un joint dynamique !

Salut Gillou

Je suis sûr de ma mesure de l'axe pour le diamètre intérieur du joint mais pas totalement pour celle de la gorge 35 mm car très difficile de mesurer avec une telle précision. Mais je suppose qu'on ne doit pas en être très loin du fait que les 34.68 mm extérieur de l'axe rentre "pile-poil" dans sa gorge.

Je vais suivre ton choix mais au final, j'aurai plutôt 30.28 (et non 30.38) + ( 2 x 2.7) soit 35.68 mm pour 35 mm d'alésage supposé  Cool

Bon, on chipote, on chipote pour quelques dixième de millimètres  What a Face (mais sans doute ont-ils leur importance...)

Et puis bah si ça ne va pas, j'aurai pas perdu grand chose.

Dernière question : pourquoi considères-tu ce joint comme "dynamique" car à mon sens, il ne sera soumis à aucun mouvement  clin

Frédéric
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Gillou91 le Lun 4 Mai 2020 - 10:16

Frédéric, sur l’une de tes photos du piston, on voit une partie cylindrique épaulée en acier, qui me fait penser à un entraîneur en translation de quelque chose.... mais ne connaissant pas le fonctionnement de ton appareil, je me trompe peut-être ?
Rassure-toi, la différence d’écrasement du tore entre un joint statique et dynamique, dans cette taille de joint est de l’ordre du dixième de mm. Un statique, on l’écrase plus comme il ne bouge pas, un dynamique un peu moins pour réduire les frottements et l’usure. Aucun impact sur la qualité de l’étanchéité pour toi, avec la pression de service de ces appareils.
clin

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Reigua le Lun 4 Mai 2020 - 10:41

OK

Avec cette graisse là ?

J'ai lu quelque part que les joints devaient être posés avec de la graisse siliconé alimentaire...
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Gillou91 le Lun 4 Mai 2020 - 11:13

Par précaution, comme ton eau doit certainement transiter là où sont les joints, je mettrai de la graisse "alimentaire" (silicone), comme par exemple celles utilisées pour les joints des cafetières...

Je n'ai pas l'impression que celle que tu mentionnes en soit.

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Reigua le Lun 4 Mai 2020 - 12:05

Deal !!!  Like a Star @ heaven

Joints Commandés !

Merci  clin
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Reigua le Lun 11 Mai 2020 - 17:23

Hello

Bon... les nouvelles ne sont pas bonnes...  Wink

Ai bien reçu les nouveaux joints et les ai montés samedi en prenant soin de bien les graisser avant.

Le remontage du cylindre est un peu "difficile" sur les derniers centimètres, probablement à cause des joints qui sont peut-être légèrement trop "épais" par rapport à la place disponible.

Mais bon, en forçant un peu, ça rentre et cela n'empêche pas au piston à l'intérieur de coulisser correctement. Donc c'est bon  Cool

Je lance donc une regénération.

Celle-ci se passe bien mais à l'arrivée, j'ai toujours ce petit filet d'eau qui s'écoule au refoulement.

Je prends alors la décision de redémonter afin de vérifier que je n'ai pas fait d'erreur lors du remontage.

C'est là que les ennuis commencent avec l'impossibilité de retirer ce foutu cylindre de son logement. Je pense que les joints, gonflés d'eau ont dû prendre un peu plus d'épaisseur compliquant davantage l'extraction de l'ensemble.

Donc je force un peu...ça bouge...je force encore un peu plus et crac... ça casse...  Wink

Je me retrouve donc avec un petit quart du cylindre dans les mains.

Afin de sortir le reste, je décide de démonter d'avantage afin de pouvoir non pas tirer mais pousser à l'arrière du cylindre... et il sort. (c'est ce que j'aurai dû faire au lieu d'insister et trop forcer).

Les joints sont toujours en place et tout semble normal à l'oeil.

Conclusion, j'ai envoyé un email à Culligan pour leur demander le prix de cette pièce (je m'attends à un billet entre 100 et 150 euros).

3 choix vont donc s'offrir à moi :

- Remplacer la pièce cassée et retester à nouveau (elle est normalement livrée avec ses joints)
- Remplacer les autres joints qui peuvent aussi être à l'origine de la fuite
- Leur demander de prendre en charge la réparation de l'ensemble mais je m'attends à une facture plutôt salée

A suivre...
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Gillou91 le Lun 11 Mai 2020 - 18:06

Pas de bol....  Smile Ces foutus trucs en plastiques vieillissent mal et devienne cassant dans le temps, comme sur nos bagnoles.... Par contre, le problème de la fuite n'est pas résolu... Donc, ce n'est pas à cause de ces joints là, je problème vient d'ailleurs.

Dans notre maison actuelle, les ex proprios faisait faire "l'entretien" annuel, qui consiste à pas grand chose, mais dans le total de la prestation était compris 6 sacs de 25 kg de sel...., le tout pour 220 € tout compris.

De mon côté, je n'ai encore rien fait faire par ces gens là, à voir....

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Reigua le Lun 11 Mai 2020 - 18:16

Oui, j'attends qu'ils me répondent et je verrai avec eux ce qu'ils peuvent me proposer comme "arrangement"....
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Lun 11 Mai 2020 - 18:43

Salut Reigua !   
Cela ressemble à ça ton tiroir à joints , c'est ça ?    
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par mataïva66 le Lun 11 Mai 2020 - 23:25

Bah moi j'ai pas ce problème car pas d'adoucisseur d'eau chez moi, je bois que du vin.... ! Smile

Ah si mince..., j'en mets un peu dans le Pastagas....!!!! AssHole

Plus sérieusement, pas d'eau calcaire au Boulou

Tiens..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  clin

mataïva66
mataïva66
VIP 8000
VIP 8000

Message par Reigua le Mar 12 Mai 2020 - 11:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:  Salut Reigua !   
Cela ressemble à ça ton tiroir à joints , c'est ça ?    

Salut Flat

Oui, tout à fait  clin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bah moi j'ai pas ce problème car pas d'adoucisseur d'eau chez moi, je bois que du vin.... ! Smile

Ah si mince..., j'en mets un peu dans le Pastagas....!!!! AssHole

Plus sérieusement, pas d'eau calcaire au Boulou

Tiens..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  clin

Salut Mataïva66

Quelle chance !!!  Cool
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Reigua le Lun 15 Juin 2020 - 14:52

Hello

Bon.... suite et fin...

J'ai finalement décidé d'acheter cette fameuse pièce à une cent vingtaine d'euros (de toute façon, Culligan me l'aurait facturé le double s'ils étaient intervenu, ce n'était donc pas un achat inutile de toute façon).

Après 2 fuites coup sur coup (en fait, la pièce" en question est "prolongée" d'une seconde, plus petite, mais qui s'insère dans le même corps cylindrique vers l'arrière) le verdict tombe : plus de fuite après une première regénération réussie  Cool

Et merci à tous ceux qui m'ont aidé et/ou soutenu  clin

Frédéric
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Gillou91 le Lun 15 Juin 2020 - 15:29