Le Deal du moment :
Clé de licence Windows 10 PRO à ...
Voir le deal
9.99 €

Hier soir rien à la télé , du coup j'ai écouté du "Onfray" sur le PC !!!

essais Hier soir rien à la télé , du coup j'ai écouté du "Onfray" sur le PC !!!

Message par Flat Drôme le Sam 28 Mar 2020 - 23:30

Allez , j'attaque "bille en tête" pour préciser tout de suite que je ne connaissais pas ce "Michel Onfray".
(Oui je sais , c'est moche . . . mais s'assume Gilles)Avant que Gillou nous en parle ici .  Alors pour ça , merci Gillou . 
Ce monsieur qui visiblement dérange , par ses positions ouvertes et non dissimulées sur le gouv du moment 
et les autres , est invité par beaucoup de monde . Y compris par le macreux (comme l'appelle Gillou)
D'entendre ça , cela m'a fait écho tout de suite à ce face à face de Mitterand & Balavoine .
On comprend bien que le requin veut l'attirer au plus vite dans sa nasse . . .  
Maintenant le monsieur est très agréable à écouter au langage clair , calme , construit et posé .
Malgré des vents de tempête qu'il doit essuyer pour combattre ce que l'on voudrait lui faire "avouer" .
Il s'en défend de façon très simple , accessible à tous sachant recadrer ses détracteurs (L.Salamé et particulièrement  
Y.Moix)  qui en deviennent plutôt ridicules , à en croire (entendre) les applaudissements du public présent . 
Ruquier semble vraiment l'apprécier , et je salue son honnêteté d'assumer les propos , quitte à s'opposer
à ses journaleux , bien plus pitoyables  qu'arrogants !!!!
Alors   "si vous n'êtes pas couché" et que le sujet (le philosophe) vous intéresse ou à découvrir (comme moi) 

N'hésitez pas . . .   
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Hier soir rien à la télé , du coup j'ai écouté du "Onfray" sur le PC !!!

Message par Macmarcus le Dim 29 Mar 2020 - 0:38

Je me permets de mettre ma touche, pour ainsi dire, sentimentale. Attention aux émissions où, effectivement, il est invité (et donc installé) mais seulement en tant que provocateur (ou presque).
Même si cela peut avoir son intérêt, je trouve cela dommage car c'est aussi le réduire à peu de choses. Lea Salamé avec Y. Moix L. Ruquier ?
il ne faut pas perdre de vue que c'est une bête de travail qui, notamment, a revu (et revoit encore) l'histoire de la philosophie de fond en comble, de l'antiquité jusqu'à nos jours.
Du coup, je trouverais dommage de se passer de ses conférences universitaires ou d'une belle interview.
L'été dernier, sur France Culture, des conférences étaient diffusés chaque semaine, via l'université populaire de Caen (université gratuite et insufflé par M.O.) mais ce n'est plus en ligne.
Cela dit, je préconise une émission qui permet de bien cerner le philosophe (pour une première touche). La journaliste le laisse parler, lui laisse le temps de se présenter en tant qu'Homme (ou humain), et de discuter sur son dernier bouquin de l'époque (02/2019). Qu'est-ce que l'hédonisme, comment s'exprime-t-il aujourd'hui, par qui, comment ?
J'adore !
Personnellement, j'ai l'impression de toujours le découvrir, et pour commencer à le connaitre, je trouve cette émission pas mal du tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça aide à comprendre ses idées politiques, et parfois mêmes les siennes propres...

Bonne lecture audio/visuel !
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn

essais Re: Hier soir rien à la télé , du coup j'ai écouté du "Onfray" sur le PC !!!

Message par benfuit le Dim 29 Mar 2020 - 10:25

J'ai aussi passé la semaine à découvrir ce philosophe.

Entre autres

Une discussion en public avec son ami F.O. GIESBERT
ICI (lien)

Une "présentation", par lui-même.
ICI (lien)

Des interview.
ICI (lien)

et LA (lien)
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Macmarcus le Dim 29 Mar 2020 - 11:01

F.O. Giesbert ?

Je réitère mes propos : M. Onfray, à écouter seulement en conférence ou alors par une interview finement sélectionnée, où il peut exprimer ses idées philosophiques et choisir ses propres fils conducteurs.

Hors de ces cadres, il y a le risque de tomber dans la télé spectacle, et consommer de l'arrogance, de la surestime de soi, du bien pensant, et à nous dire ce que l'on doit penser. Attention danger !

Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par benfuit le Dim 29 Mar 2020 - 11:08

C'est justement une conférence/discussion avec questions du public.
Prends le temps de regarder.

Ca à l'air de te surprendre, mais ils sont amis.
Comme quoi, ce sont tous les 2 des personnes intelligentes.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Macmarcus le Dim 29 Mar 2020 - 11:24

Je n'ai pas seulement regardé, j'ai aussi écouté :il n'y a pas de discussion : Le public pose une question qui dure 30 secondes et ils répondent pendant 10 minutes = pouvoir = sens unilatérale de la pensée.
On atteint les limites de M. Onfray qui, d'ailleurs, est estimé comme un "dinosaure de la télé" par la plupart des journalistes qui en ont peur.
Il a certains amis, effectivement, sans cela, il ne pourrait se mettre en spectacle et prendre une forme de pouvoir qu'il affectionne tant et qu'il ne reconnait pas lui-même. Personne n'est parfait !
Pour une analyse fine de la "télé spectacle", l'impact de l'image, et des propos tenus sur les consommateurs de la télé, des rapports de pouvoirs qu'elle impliquent sur les esprits, par quelqu'un qui refusait ce type d'interview parce que conscient des enjeux de la télé:
Pierre Bourdieu dans "arrêt sur image", 1995.

Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par benfuit le Dim 29 Mar 2020 - 11:52

Encore une fois, les incompréhensions de l'écrit.
Tu as questionné: F.O. Giesbert ?
Pourquoi cette question?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Macmarcus le Dim 29 Mar 2020 - 13:28

Ecoute Bourdieu, tu auras la réponse.
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Dim 29 Mar 2020 - 16:10

Merci à vous pour vos liens .  Je n'ai pas encore pris le temps nécessaire qu'il fallait pour cela . 
Oui Marc , j'ai bien conscience que d'avoir écouté 2 émissions de Ruquier même d'une 1 heure chacune , 
n'est pas du tout représentatif , et je connais bien le principe de l'émission pour la regarder suivant ses invités . 
D'ailleurs ce turn over régulier des journaleux  n'y est sûrement pas pour rien .
Ce qui m'a un peu surpris , c'est ce même langage à qq virgules près , entre une émission de 2015 et d'une autre 
3 ans plus tard .  Le fait de les voir à la suite m'a surpris un peu . 
A la manière de Coluche , il est un révélateur de conscience pour ceux qui se seraient endormis trop longtemps 
sur leur coude . Un gars qui dit ce que nous faisons/disons déjà  , mais en avoir toujours bien conscience .
Il disait aussi , s'être intéressé à la politique pour s'en approcher , comme justement Coluche en son temps . 
(Je pense qu'il a bien fait de ne jamais passer son permis A) Cette institution est bien plus que la mafia .
Une construction pyramidale et qui semble bien inébranlable dans l'esprit de trop de nos concitoyens .
"En 2 mots comme dirait Michel Colucci ! " .
C'est un peu comme dans ma démarche de fabriquer de savons aux matières premières plus saines . 
Les gens pensent que la peau est une barrière alors qu'elle est une éponge à tout . 
Qu'il suffit de lire au dos de ce qu'ils achètent pour être inquièt. 
Qu'ils pensent un peu à ce qu'ils mettent à la poubelle en emballage plastoc toute les semaines .
Que le  "S.L.S"  (oui dit comme ça , sa fait moins peur)  Le Sodium Laureth Sulfate , n'est autre qu'un 
tensioactif au fort pouvoir détergent pour faire mousser . 
Il y en a absolument partout , savon , shampooing , dentifrice , crème , etc . . . 
Dans l'industrie : 
Il est employé pour décaper toutes pièces méca , moteur , etc .  Et autres applications qui m'échappe . . .
Lien :  pour ceux qui veulent savoir vraiment ce qu'ils utilisent au quotidien . 

Comme pour l'alimentaire ou toute autres consommations , notre principe est toujours le même . . .  €€€ 
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par benfuit le Dim 29 Mar 2020 - 16:19

Si on me demande une seule chose à retenir de cette émission avec BOURDIEU, c'est la dernière intervention de CAVADA à 51:35, à laquelle BOURDIEU acquiesce.
Pour la résumer en quelques mots, c'est aux intellectuels sérieux de se faire voire dans les médias pour qu'on puisse les écouter.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Macmarcus le Dim 29 Mar 2020 - 18:32

Dans un autre temps, et dans un autre pays, je consommais au quotidien du savon artisanale. Je ne m'étais jamais interrogé sur la culture savante de ce produit, utilisé pourtant depuis des millénaires sur notre sol terrien.
De ce que je connais, la matière première était tirée du talon d'un boeuf, après avoir été abattue et mangée dans les règles de l'art (dépeçage et découpage au couteau de cuisine) :
Ce dont je me rappelle, c'est le camarade qui me disant souvent, en train de se laver les mains :
"Rien ne se perd dans le bœuf, sauf son pet"! Very Happy

Je ne connais pas le procédé exact de cette fabrication. Je sais seulement qu'il était mélangé à de l'alcool de canne à sucre, et on obtenait une matière plus ou moins dure. Par contre, ce que je peux te dire, c'est que ce savon était d'une douceur incroyable, avec une odeur à peine prononcée. En tous cas, pas suffisamment pour que je m'en souvienne.

Sinon, le "SLS", ça fait bien flipper ! irritation des yeux, malformation de la cornée chez les jeunes enfants, inflammation de la peau, il assèche les cheveux, cause des changements morphologiques des poissons qui en avalent dans son environnement aquatique (organique et inorganique)!
Qui n'a pas une sensation de sèchement de la peau après un coup de savon ? qui n'a pas de sensation de brulure sur la langue après le brossage des dents ? Ca serait donc le SLS ?
j'ai une jeune enfant à la maison, et heureusement, il semblerait que les produits pour les petits soient épargnés de cette substance morbide.
Du coup, quand t'as fait ton savon, et pour faire mousser, t'as utilisé un des produits proposés dans le doc ?
Je me rappelle vaguement que tu avais exposé ta fabrication par ici. C'était au début de ma présence sur le forum, beaucoup moins régulière qu'aujourd'hui.
Tu me la mets en lien stp? Juste pour voir...

Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Gillou91 le Lun 30 Mar 2020 - 0:24

jocolor Sylvain d'avoir découvert mon "maître philosophique"... J'adore ce personnage, un sacré Monsieur, que peu de journalistes et guignoles de la com spectacle (exemple, Pujadas, LCI - 18h00) sont en mesure d'affronter.

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Macmarcus le Lun 30 Mar 2020 - 1:23

tout à fait d'accord et en plus ancien prof de l'éducation nationale. Il y a des élèves qui ont eu de la chance !
Pour ce qui concerne son rapport à la télé, il est un peu seul au monde. A la vue des contradicteurs, on comprend pourquoi !
C'est ce que j'essayais de dire un peu plus haut. Le principe journalistique est de faire taire les contradicteurs du gouvernement, par le seul fait que la télévision est, en soi, un outil au service de l'Etat. Et ça, M.O. l'a bien compris, et il est particulièrement éprouvé à cet exercice. Il se fait plaisir, grave !
Maintenant, et c'est un sentiment perso, ces jeux de "pouvoirs" me dérangent. Un changement de paradigme doit s'opérer dans notre société, avec des comportements, des attitudes, des modes de vie qui doivent changer au regard des projets politiques injustes et mortifères.
Si ce changement doit se passer, ça ne passera pas par la télé, mais "dans la rue". Ce que P. Bourdieu a toujours essayé de faire jusqu'à la fin de sa vie.
Onfray aussi, mais quand il était prof à l'éducation nationale. Moins maintenant, juste par le fait qu'il ne soit plus sur le terrain. Il a bien créé une université populaire, fantastique, mais en tant que citoyen lambda, quand on est en prise avec le quotidien et ses difficultés sociales et économiques, comment suivre une philosophie qui serait la sienne propre ?
Il a reconnu lui-même les limites de cette initiative quand il a observé que les comportements n'évoluaient pas suite à ses cours.
Ma conseil de départ, de se plonger dans ses conférences et ses œuvres, n'est pas une idée vaine car "changer le monde, c'est d'abord se changer soi-même".
C'est lui qui le dit, et ça, j'y crois profondément. Book
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Lun 30 Mar 2020 - 2:18

Bin . . . justement j'en sors à l'instant !!!  J'ai récupéré les liens que les copains ont laissés à dispo .
Le personnage est très charismatique en effet , c'est indéniable ! J'irai même jusqu'à dire séduisant , envoûtant . 
Mais dans le même temps , je ne suis pas un animal qui se laisse approcher si facilement , 
de nature plutôt méfiante . 
Un peu comme ce qui nous a été donné il y a bien longtemps , considérant que de cela dépend de ma survie .
(si je tourne le curseur) . 
Beaucoup de choses qu'il soulève , qu'il développe avec grande précision , lucidité et justesse sont à la fois 
(pour moi) très discutable . Même si cela fait écho à mon vécu , mes croyances bien ancrées , 
ces valeurs auxquelles je suis viscéralement attachées et qui font ce que je suis , 
pour moi mais aussi pour les autres . 
Et pour aller plus loin dans le développement de réflexion , cela implique que je me dévoile un peu plus . . . 
Mais globalement, si par exemple j'ai donné 20 ans de ma vie (vous le savez ici)  au travail de la terre , 
au départ financier (certes) j'en ai puisé bien autre chose . Si j'aime l'odeur de la pluie , je sais pourquoi , 
si j'ai renoncé depuis 35 ans à porter une montre au poignet , c'est pour être en lien avec ce temps qui s'écoule . 
Je reste en permanence connecté à la vie , observe ce qui m'entoure , j'entends dans le silence des gens . 
L'urgence des choses , ces instants à jamais perdus , ce chien qui m'a fait grandir , etc . . .
Je sais le pourquoi de toutes ces choses et les oublie pas . . . 

Comme je sais pourquoi je ne participe pas au post  "Porsche and girls"  , mais ne critique pas .

. . .  Alors que ce Michel Onfray  ne fait parti de ma vie que depuis 48 h .
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Flat Drôme le Dim 5 Avr 2020 - 0:32

C'est dommage que cette réflexion n'est pas eu l'intérêt qu'elle méritait ! 
Cependant , j'ai tenté de comprendre , d'apprendre . . .   Mais je n'y ai pas perdu mon temps .
J'ai tenté d'en relever le défi , mais m'y suis senti bien seul .
Comme dit ce M.Onfray . "Pourquoi dépenser autant d'énergie à insuffler une autre façon de penser 
alors que dès le week-end arrivé , , tout est à refaire !"
Je vous laisse là dessus pour réfléchir un peu . . . (plus)       La limite n'est que celle que l'on s'inflige .

Peut être que ce confinement m'oblige à encore plus de choses envers moi-même ?
Je ne veux blesser personne . . .   Mais aimerai juste comprendre mieux  ! 
La mécanique n'est pas une suffisance pour moi , même si l'on se cache derrière un forum "Porsche" 
pour ramener tout le monde dans l'enclos ! 
Alors oui j'ai bu un peu plus qu'à l'habitude , mais pense aussi que ce cloisonnement individuel devrait nous amener 
à un peu plus d'interrogations personnelles . A se recentrer vers d'autres choses . . .
Je sais cependant que la philo n'est pas le remède à tout , et que cela serait trop simple pour l'humanité .
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Macmarcus le Dim 5 Avr 2020 - 10:44

Personnellement, j'ai choisi, il y a longtemps, de ne pas attendre le Week-end pour tout refaire. Le vendredi soir arrêterait-il la terre de tourner, les nuages cessés de balayer, le vent paré de tournoyer ?

Cette figure de style (de vie) est provocatrice chez Onfray. Il est le premier à faire abstraction du "lundi" ou du "dimanche". Il "désobéit". Il pose des questions à la vie, à nous (la société), et à soi-même, et non pas aux jours qui passent. Ce n'est pas un "mélancolique", ce n'est pas un "contempleur" du temps qui s'écoule, comme tu sembles faire preuve parfois. Loin de lui l'image du poète qui, comme Appolinaire, regarde la rivière défilée sous "Le pont Mirabeau".

Les limites ne se posent pas seulement à "celles que l'on s'inflige", mais bien à celles dont on est infligées à la fois par les éléments (lieu de naissance) et l'histoire de nos ancêtres, eux-mêmes "bien" gouvernés. Je n'ai pas choisi de parler la langue que je parle, tout comme je n'ai pas choisi mon nom de famille, et encore moins ceux qui m'ont conçu et nous ont dirigé avant mon existence
Si la philo n'est pas le remède à tout, notamment par ses idées peu opérationnelles ("changer le monde"), elle a la faculté de remettre à l'endroit des vues d'esprit, de mettre en exergue des représentations culturelles ("le week-end tout est à refaire"), et donc à aider de mettre en place des (nouvelles) pratiques de vie.
Mais toujours avec ses limites, notamment politiques. Qu'en est-il aujourd'hui de ces relations que l'on a avec nos gouvernants, qui nous disent à chaque instant de se confiner, de se masquer, de ne pas "marcher" ou "rouler". Se laisse-t-on "dominer" juste le temps d'une épidémie, ou bien n'est-ce pas devenue quasiment une aptitude, parce que dictée depuis des siècles et inscrits dans nos corps, comme marquer au fer rouge ?

Il me vient cette phrase, de Diderot me semble-t-il, que je me rappelle approximativement :
"La liberté d'écrire, et de parler impunément, provient soit de l'extrême bonté du prince, soit du profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien."

La limite n'est pas celle que l'on s'inflige. Ou pas seulement.

Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Lun 6 Avr 2020 - 22:01

Je fonctionne à ma manière . . .  Et déjà , cette phrase ne veut rien dire !
Mais rien dire pour qui ?  A celui qui ne veut entendre ce bruit qui gronde ?  
Celui qui ne sent pas que ce temps qui passe , lui échappe , que déjà il n'existe plus ? 
Qu'il est bien plus sage de penser à des choses raisonnées , plus rationnelles , plus facile à comprendre 
pour s'en convaincre plus tard ?   Cela demanderait d'investir les lieux , d'aller au plus profond de soi , 
fouiller chez l'autre aussi peut-être , pour mieux se comprendre soi-même !  
Alors que certains dépensent une énergie folle à leur propre médiocrité et peu profitable à leur simple existence . . . 
Il faudra aussi savoir faire le deuil de ceux-là , 
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Macmarcus le Lun 6 Avr 2020 - 22:44

"Il faudra aussi savoir faire le deuil de ceux-là "

Pas forcément. On peut aussi leur rentrer dans le lard. Ca permettrait à cette relation ambigùe d'exister un peu plus longtemps.
Je me sens un poil insolent ce soir GunsBalls ,
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Ven 10 Avr 2020 - 21:03

. . . Mais faudrait-il vraiment avoir les mains sales pour fabriquer du savon ? 
Être pété de pognon pour savoir mesurer ce qu'est l'argent ? 
Connaitre le malheur ou le bonheur pour savoir ce que cela fait ? 
Qui pourrait avoir cette prétention de dire aux autres qu'ils pensent mal ? 
Et est ce qu'eux-mêmes sont en adéquation avec leur comportements, leur pensées ?
Et pourquoi tous ces questionnements qui m'interpellent ?  Ah , pour ça  je sais . . . 
Je sais aussi  pourquoi je bouscule mes mots , ce que provoque certaines de mes réflexions .
Tout cela est fait en conscience . Juste pour me permettre d'avancer encore , et peut-être même plus loin . . .
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé