-29%
Le deal à ne pas rater :
Jeu d’ambiance Dobble
7.12 € 9.99 €
Voir le deal

Ce que ce virus a changé dans notre quotidien , et pour plus tard . . .

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

essais Ce que ce virus a changé dans notre quotidien , et pour plus tard . . .

Message par Flat Drôme le Mer 25 Mar 2020 - 23:47

La démarche n'est pas de donner une place mortifère ou de psychose généralisée à ce virus 
(il fait bien son boulot tout seul) mais de mieux comprendre ce que nous avons changé dans une journée "type" 
pour ne pas avoir à  "jouer à domicile" avec cet ennemi de tous les instants .
Mais comme une prise de conscience soudaine de ce que nous faisions jusque là , en totale vulnérabilité , 
et de ce que l'on saura capable de changer pour demain .
Difficile à accepter que l'on est loin d'être nickel avec l'hygiène "ordinaire". Le Français est sur le podium .
Le nombre de gens qui passent à table sans se laver les mains , ou mieux , pour aller aux toilettes . 
L'argent bien sûr . Tout le monde a été sensibilisé petit , que les pièces de monnaie étaient de vrais vecteurs .
Mais l'on n'y pense déjà plus , lorsqu'on arrive sur une pompe pour faire le plein . Idem pour les emballages 
des courses , les clefs , etc . . .
Et c'est peut-être ça qui fait le plus peur , cette prise de conscience de tous les instants avec ces contacts 
qui paraissent  quasi inévitables  à chaque jour qui passe .
Pourtant cela n'empêche toujours pas des gens de faire leur courses sans rien et en touchant à tout . . . Smile
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Ce que ce virus a changé dans notre quotidien , et pour plus tard . . .

Message par BAIOKO le Mer 25 Mar 2020 - 23:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quand on lit les commentaires de cette vidéo, l'après a déjà commencé, c'est que Macron fait l'unanimité....
BAIOKO
BAIOKO
VIP
VIP

essais Re: Ce que ce virus a changé dans notre quotidien , et pour plus tard . . .

Message par CARAIBAM le Jeu 26 Mar 2020 - 2:29

Un peu hors sujet mais je voulais vous sensibiliser au cauchemar que vit actuellement l’équipage abandonné du Costa Magica ou il y a actuellement 88 malades et 900 membres d'équipage confinés sur 970 avec a bord un seul respirateur et 3 médecins, un vrai mouroir flottant.

CARAIBAM
CARAIBAM
VIP
VIP

Message par Alanparsonprojet le Jeu 26 Mar 2020 - 12:20

Je pense que les changements seront profonds et durables surtout si on prolonge de 30 jours....

Le principal qui subsistera est dans le domaine societal avec les liens recrées entre voisins, le partage, l’altruisme, le retour à la cellule familiale proche, jeux de société, plaisirs simples (comme la pub des knackis Herta :-)

Et comme dit Fiat Drôme, merci de rester dans le theme « changement de société » pour que ce sujet ne vienne pas grossir les rangs des autres topics ......low costs qui fleurissent sur quasi tous les forums Je vais être seul de
Alanparsonprojet
Alanparsonprojet
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par 4SGT le Jeu 26 Mar 2020 - 14:11

Ce qu'il change pour le moment, c'est que j'ai pu jeter mon réveil.. Surprised.
Plus sérieusement, je prends les étapes les unes après les autres car suivant les dégâts qu'il pourrait faire dans mon entourage, l'avenir ne sera pas le même..
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par Flat Drôme le Jeu 26 Mar 2020 - 15:20

Oui , c'est un peu ça l'idée .  Tu l'as soulevé et je t'en remercie Alan .
Pour entendre ou lire les mêmes idées ou tomber à bras raccourcis sur tous les coupables d'avance "jamais condamnables" cela n'a pas grand intérêt .
Tout le monde dit que des comptes seront à rendre demain . . . Mais quel compte ?  Qui aura les moyens de ses volontés  ???  Personne ! 

Avoir à l'esprit que notre quotidien n'est déjà plus le même , et cela change de fait nos comportements , nos réflexions sur l'avenir , nos enfants , sur la vie en général . 
Un nouveau sens à donner à bien des choses que l'on croyait ordinaire avant et qui prennent un tout autre sens aujourd'hui . 
Comme cette "drôle" ( n'est pas le terme exact) de pensée , hier soir tard sur mon canapé , une fois la p'tite famille endormie .
La pensée apaisée de savoir mes parents au cimetière . . . 
Que cela me permettais d'échapper aujourd'hui à une impuissance de les savoir condamnés au fond d'un EHPAD . 
Situation insoutenable , mais que pourtant , certains ici doivent vivre de l'intérieur . 
Le sentiment d'autres gens qui pensent soudainement que d'avoir économisé toute une vie , n'avait plus de sens autant dans quelques jours .
Et que soudain leur remontait à l'esprit qu'il n'avait pas réalisé grand chose de leur rêves d'enfant ou autre . (alors qu'il le pouvait sans rien mettre en péril) 
Moi qui songeait depuis quelques temps déjà , que de rester là , entouré de 3 centrales nucléaires à 50 Kms à la ronde et qui ont passés allègrement les 50 années de service , n'était plus un danger potentiel , mais bien un danger qui se rapprochait à grand pas .  Car on ne maîtrise rien .
Et que je me suis fait surprendre par tout autre chose . . .  Comme un  truc que j'aurais pas vu dans l' rétroviseur .  
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par motje le Jeu 26 Mar 2020 - 17:44

Tout ceci est bien vrai les gars.

Dommage qu'il faille cette saloperie pour qu'on aie besoin de s'en rendre compte, pour qu'on aie besoin de se tourner autrement vers les autres, pour qu'on se préoccupe mieux de notre hygiène ou de celle des autres, etc..;

Je crains honnêtement que le changement de comportement et de manière de vivre fasse long feu ... les premiers mois, voire les premières années peut-être, mais une fois que tout le monde sera à nouveau tout beau et tout gentil l'oubli risque de passer au-dessus de la mémoire.

N'étant pas pessimiste mais plutôt ''optimiste naïf'', je souhaite que ce n'en soit jamais le cas, que tout le monde retienne cette triste leçon.
motje
motje
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Jeu 26 Mar 2020 - 21:14

Non , je n'y crois pas non plus .  C'est un peu comme sur le bord de la route lors d'un accident . 
Là , les commentaires vont bon train sur les détails des déformations , sur l'imaginaire des blessures  
entravant de fait le travail des urgentistes , et tout juste le temps de se faire engueuler "au sifflet" 
par la maréchaussée , qu'il faut déjà partir !
Il ne faut même pas attendre de passer la 3ème et de rallumer la radio pour qu'ils aient tout oublier !!! 
Cette situation n'échappera pas à la règle non plus !  
Aujourd'hui c'est aussi le choix des aliments conditionnés ou pas , par des manips humaines à leur élaboration 
qu'il faut privilégier . Sur la résistance de ce virus au froid (Frigo ou congélation) rien nous est rapporté . 
Pas plus de précision sur la cuisson mini à atteindre pour supprimer tout risque .
Seule une info sur le lavage du linge , où il faut porter la temp à 60° mini .
Tous ces comportements observation et d'anticipation (de certains dont moi)  prêt à se stopper 
ou changer sa direction , tel des lépreux qui arriveraient en secouant leur clochette .
La toux d'une personne suffit à mettre tous mes sens en alerte . Réaction épidermique et sans appel .
Cette urgence aussi à faire les courses au plus vite , car les lieux sont un véritable foyer .
Qu'il ne suffit plus de prendre ses clefs et ses papiers véhicule pour aller faire 2 courses en ville 
ou passer à la banque .
Les vecteurs sont : Les personnes que l'on croisent , même très vite , et tout ce que l'on touche . . . 
Il semble bien que plus les jours passent . . .  plus cette liste devient sans fin .
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Alanparsonprojet le Jeu 26 Mar 2020 - 21:57

Il faut que ça dure assez longtemps (et on est bien partis pour) pour que certains changements restent ancrés durablement.

Exemple des grèves de transports de décembre où certains se sont rabattus sur le velo ou le scooter.....puis y sont restés malgré le retour « à la normale". Je pense qu’il en sera de meme apres 6 semaines de confinement, il en restera des traces. Même mes enfants (trentenaires) y croient clin
Alanparsonprojet
Alanparsonprojet
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Gillou91 le Jeu 26 Mar 2020 - 23:06

Pour le plus tard... après la crise sanitaire qui finira bien par se tarir par la "sélection naturel", la seconde crise sera économique, j'espère que vous en êtes tous conscients... 

Les projections sont très simples, via Mme Yoni Assia, CEO de ma plateforme de tradings mondials;

1. Optimiste, le virus sera contenu dans quelques mois et nous reviendrons à la normale d'ici le second trimestre 2020.
  2. Pessimiste, La crise sanitaire perdurera quelques trimestres et nous pourrions assister à une profonde récession avec des effets négatifs considérables dans tous les secteurs et dans le monde entier, déclenchant une crise financière en plus de la crise sanitaire et de la crise économique actuelle... (Un come back de la crise de 1929)
  3. Le plus probable,  compte tenu de l'évolution de la situation en Chine, les restrictions seront maintenues jusqu'à l'été et, une fois que le virus A MOITIE contenu, ceux qui ne feront pas partie des groupes vulnérables reviendront progressivement à une vie normale et une reprise économique se mettra en place progressivement au 4ème trimestre 2020.        

J'espère sincèrement à un mixte entre les projections  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Actuellement, confinement français jusqu'au 10 avril inclus (sources hospitalières de Brignoles, Var)

Un come back contestataire est également en train de naître, non mentionné par nos "médias", en lecture ICI .... loin de l'union sacrée, montrée chaque soir aux JTs...
angel

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Flat Drôme le Ven 27 Mar 2020 - 0:14

Je ne veux pas passer pour le pessimiste de service , car pas du tout mon tempérament .  
Mais là , on va prendre cher .  Et même très très cher .  J'espère juste me tromper de ce que je pense . . .
J'entendais encore cet aprèm à la radio (en finalisant la toile de la pergola)  que le pays le plus impacté au monde 
en nombre de décès , était de loin l'Italie .  Avec en prime , vous savez. . . ce petit truc "Très Français" 
dans la voix , comme nous dit l'autre dans sa pub .
Bin je crois que l'on court sous 2 semaines et pour beaucoup plus que ça , au titre mondial toute catégorie 
d'une horreur sans précédant . L'économie n'en parlons même pas , nombreux ne se relèverons jamais 
et avec à la clef , des drames familiaux que l'on ne peux encore soupçonner .
Semblable au tsunami de Phuket , nous allons nous prendre une méga lame sur la tronche . 
A savoir si cette "résilience"  promise aura bien lieu , comme j'ai pu l'entendre (et non écouté) 
de ce piètre clown de Macron , qui perd soudainement sa figure , devinant bien qu'il joue l'épreuve de sa vie .

Le peuple serait encore assez con d'aller le repêcher (mais avons nous les moyens ?)  comme nous l'avions pensé 
avec Sarko , avec sa crise éco de 2008 , pensant que "quand-même"  il n'avait pas "eu de chance"  !!!!
Faut dire qu'en France , on est prêt à en excuser des choses . . .
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par benfuit le Ven 27 Mar 2020 - 7:59

Vos points de vue sont intéressants.
La lecture de l'article de la rédaction de france.rt l'est tout autant.
Mais s'il te plait Gillou, arrête de dire "les médias". En l'occurence, P. COHEN, France5 et Europe1 en sont bien, des médias et pas des moindres.
C'est uniquement cette dialectique et cet acharnement qui m'exaspère. Je pense qu'on peut et qu'on doit continuer à discuter, à débattre, mais dans un climat un peu plus apaisé.
Tout comme un fameux philosophe tout juste soixantennaire exposons nos points de vue sans violence. Car je crois que certains propos récents l'ont été un peu trop et je peine à imaginer la tournure si nous avions été physiquement au même endroit. Je préfère préciser le nous comme plusieurs membres actifs ces derniers jours.
Merci de m'avoir lu et de me donner ton avis.
Dernière précision, cette pensée du jour n'est pas celle du modérateur, mais du membre qui traverse, tout comme vous, cette période trouble en se posant de + en + de questions.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gillou91 le Ven 27 Mar 2020 - 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais s'il te plait Gillou, arrête de dire "les médias". En l'occurence, P. COHEN, France5 et Europe1 en sont bien, des médias et pas des moindres.
C'est uniquement cette dialectique et cet acharnement qui m'exaspère. Je pense qu'on peut et qu'on doit continuer à discuter, à débattre, mais dans un climat un peu plus apaisé.
Définition du mot "média"...

La place de la presse en France (2019) par rapport au monde, en terme d'impartialité.... 32ème.... lien ICI
C'est loin d'être impartial comme les pays nordiques ! Chez nous, les infos des médias "classiques" télévisuels ne sont que propagandes gouvernementales (entre-autres: BFM, LCI, à quelques exceptions prêt où du non politiquement correct, Mr Michel Onfray par exemple, y est invité... souvent seul.... Aucun ne font le poids devant lui) 
Normal depuis que "flamby"  a mis la majorité de la presse dans sa poche (grâce à sa femme Valérie Trierweiler), en 2012, avec la remise en place de leur fiscalisation spéciale + augmentation des subventions d'état. Toutes ces presses sont entre les mains de puissants industriels français cautionnant/finançant la mise en place de la "marionnette" à l'Elysée. Certains journalistes de ces agences, en 2017, ont relayé la pression de leurs directions.... (je ne refais pas l'histoire, elle sera un jour dans des bouquins)

Les presses déchues, quelques exemples

• Oliver Delamarche (exilé en Suisse) - viré de BFM Business, par exemple, à cause de son "non politiquement correct" sur sa vision européenne. Je suis ses courriers/vidéos depuis bien longtemps, cette plongée vers l’abîme était dans ses publications depuis 3 ans, depuis les quantitative easings US et UE (planche à billet avec des marchés financiers montant dans le "vide" grâce à ces politiques). Beaucoup de vidéos youchmol "Les Econoclastes" de son groupe de parole mensuel, aux sujets économiques.
  • Minurne, exilés en Suisse sous flamby, trop dérangeant avec le pouvoir en place de l'époque. (moi-même co-auteur d'articles via une petit groupe d'industriels dont je faisais partie). Longue liste d'articles sur le financement et prise de pouvoir de macron, depuis les banquiers US.

Quant à RT France (Sputnik), c'est l'un des rares média sur notre sol faisant du journalisme "non propagande", qui dérange justement le pouvoir en place, lien ICI.

Celle à gerber (entres autres) pour ses intox et sa désinformation pure, lien ICI , soutien officiel de la présidence actuelle.

Je pourrai étayer/dénoncer plus en avant...

• A titre indicatif, je relayais également du Julien Assange (Wikileaks) en 2017 avec le piratage d'un ordi "en marche" (~6000 courriels sur les projections politiques de ces gens). => perso, compte FB bloqué (décret de flamby entre les 2 tours avec grosses amandes + emprisonnement si révélations publiques)
  • J'admire Edward Snowden, ce brillant informaticien, au sommet des secrets du monde, qui a tout lâché sur les agissements de la NSA, et mis fin à sa vie "américaine" pour se réfugier en Russie. 
  • Et bien d'autres .../... en France comme à l'étranger

L'histoire avec un grand "H" n'est que enfumages politiques pour le pouvoir et la captations des richesses (minerais, pétroles, technologies industrielles et médicales.../...) 
Les exemples sont innombrables.... j'en reste là.

Fin du sujet pour moi  Cool

Dernière édition par Gillou91 le Ven 27 Mar 2020 - 16:47, édité 2 fois

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Flat Drôme le Ven 27 Mar 2020 - 16:13

Hier soir sur la deuz  (chez Salamé , avec cymes et autres Dr posés et sérieux sur le sujet) 
Le ministre de la santé commençait à se sentir sérieusement mal à l'aise , avec tous un tas de questions
à apporter (hormis que te nous balancer , tjrs et tjrs des millions de masques en commande)
C'est vrai que même pour lui cela doit devenir pesant !  
Macron : "mais si , vas-y . . . Ils sont cons j'te dis ! Ils gobent tout ces aspirateurs à pinard , des abrutis j'te dis ". 
Il se justifiait d'être en place que depuis Février  et que déjà à l'époque il avait tiré le signal d'alarme sur le fait 
qu'il fallait s'organiser et équiper partout et rapidement sur ce qu'il nous attendait !!!! 
Sous la pression de devoir dire aux micros ce que l'on lui dit de dire ( et que pour le reste de fermer sa gueule) 
il semble qu'un brin de culpabilité personnelle  l'oblige à présent devoir sauter de la barque , et rejoindre la rive seul . 
Je crois ses jours comptés pour lui , et comme on dit en ce moment . . .  
Il faut pas qu'il aille faire un tour en 2 roues dans Paname .
Car même avec le peu de chauffeur-livreur qui tournent , un angle mort peut toujours s'interposer !!!   
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par benfuit le Ven 27 Mar 2020 - 18:25

Dur de se comprendre à l'écrit...

Tu rappelles la définition du Larousse. C'est de bonne guerre après ma définition de "fait".

Tu dis tout le temps LES médias.
Et dans certaines réponses que tu fais pour étayer tes propos, notamment cette dernière, tu cites un ou des médias.
Ce que je veux dire, c'est d'arrêter, de tous les mettre dans le même sac.
Et d'arrêter de faire des généralités.

Est-ce que mon propos est + clair?

Tu ne refais pas l'histoire? Permets moi de rester sceptique. En tout cas, pour ma part, beaucoup de choses me dépassent. Bien malin celui qui croit tout maitriser et voir clair en tout et partout.
Et tu y vas quand même très fort dans tes affirmations: propagande, Stasi et j'en passe.

Certains journalistes et/ou intervenants peuvent encore nous faire part de leur avi "divergent". Mais je suis d'accord avec toi que le tri est dur à faire et que les dénicher n'est pas la chose la + aisée.
Dire qu'on (me) reproche de faire appel à d'autres moyens de diffusion (modernes). Clin d'oeil à BAIOKO

On pourrait faire beaucoup + long et je crois que la(es) discussion(s) est(sont) toujours intéressante(s).
C'est pourquoi je regrette que pour la deuxième fois en 1 semaine, tu souhaites la clore.

PS j'ai toujours écrit et dit sur ce forum et ailleurs que je suis très mauvais re-lanceur et débatteur "à chaud". Mais je fais des efforts pour essayer de faire part de ma pensée dans ces débats qui, je crois que chacun peut le constater, sont forts animés. Pour moi à la limite de l'acceptable, quand bien même ils se trouvent dans la section bar de ce forum automobile. Mais ce n'est que mon avis et personne n'a jamais été censuré ici.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Flat Drôme le Ven 27 Mar 2020 - 18:57

Oooh . . . ?  Paf    Vous pouvez pas vous mettre sur la gueule ailleurs ???  Very Happy

Ici c'est un post à vocation sérieuse et pour apaiser l'esprit , MERDE !!!!   Surprised Surprised Surprised
Mais . . .  J'déconne  bien sûr  ! 

Ouvrir la soupape pour laisser sortir une pression confinée , peut-être résiduelle mais assurément inutile !!! 
  clin  Les potos ! 
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Flat Drôme le Sam 28 Mar 2020 - 11:45

Et chez vous , ça s'organise comment pour aller au ravitaillement (puiqu'on est en guerre) ?
Vous privilégiez le drive , faire un méga caddie en s'exposant une bonne heure au supermarket 
ou plutôt des incursions furtives en 15 mn chrono pour aller à l'essentiel ? 
Et oui désolé , la guerre a elle aussi son propre langage !!!  GunsBalls  
Mais c'est plus la connerie qui fait mourir , vous ne pensez pas ? Cercueil
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Macmarcus le Sam 28 Mar 2020 - 12:51

Plutôt en mode furtif. Et c'est plutôt la tendance générale qui se dégage en ville.
Intéressant de voir ce mode de ravitaillement qui, au moindre moment d'hésitation, provoque un mouvement de foule vers la caisse.
Faut pas tergiverser quand t'es dans la fille d'attente pour payer, parce que sinon tu restes planter comme un légume en caisse.
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par piwi le Sam 28 Mar 2020 - 12:55

La dernière fois que j'étais dans un hypermarché (Auchan), on devait être une trentaine de clients. J'ai halluciné !
piwi
piwi
VIP 3000
VIP 3000

Message par Gillou91 le Sam 28 Mar 2020 - 13:24

Nous, nous mixons le drive dans un autre village pour les litières de nos 4 minouttes, impossibles à trouver chez nous. Stock à 0 à chaque fois alors qu’ils sont livrés 2 fois par semaine...

Dans notre village de 3500 âmes, c’est plutôt cool chez les commerçant qui procèdent eux aussi à des commandes livrées.
Aucun souci pour notre boucher dont sa fourniture est locale.

Le plus chiant, faire le plein « betteraves » de la bestiole ! C’est qu’elle continue à rouler, elle !

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Flat Drôme le Sam 28 Mar 2020 - 14:21

La dernière fois ( c'est à dire J+3)   C'est très militaire ça aussi comme expression !!!  Smile  
Je me suis attardé plus longtemps .   Et pourquoi ? Parce que c'était pas moi qui avait fait la liste de schindler   
Aaah merde !  Smile   La liste de courses !   Et une certaine panique/angoisse m'a prise en me venant à l'esprit 
que je restais décemment trop longtemps ici !!!!   Et c'était devant les linéaires de pinards , où je devais trouver 
du Chardonnay . Suis parti plus loin , comme abandonnant ma quête , puis je me suis ressaisi pour finalement acheter 
du  "Viognier & Chardonnay"  !   MISSION ACCOMPLIE !!!!   Et je vous jure que tout est vrai !!!  Surprised

D'ailleurs maman s'en est déjà bien occupé ! What a Face     ( Et ça aussi c'est . . . )   Cool

Les autres munitions sont à moi , mon général !!!!        GunsBalls GunsBalls
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Benoit41 le Sam 28 Mar 2020 - 16:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais c'est plus la connerie qui fait mourir , vous ne pensez pas ? Cercueil
Salut,
Ca serait bien si cela était effectivement le cas mais en ce moment, elle a un sérieux concurrent.
A plus
Benoit41
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Alanparsonprojet le Sam 28 Mar 2020 - 16:39

Bon ben le theme pourtant interessant du départ a fait long feu......dommage.
Et hop, je coche « arreter de surveiller ce sujet » Et vais faire un tour ......à moins d’1 km clin
Alanparsonprojet
Alanparsonprojet
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Benoit41 le Sam 28 Mar 2020 - 16:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Parce que c'était pas moi qui avait fait la liste de schindler   
Aaah merde !  Smile   La liste de courses !
Bonjour Flat Drôme,
C'est de l'humour ?
Une succession de fautes de frappe sur ton clavier  ?
Ou autre chose ?
Peux-tu me répondre ?
D'avance merci .
A plus
Benoit41
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Flat Drôme le Sam 28 Mar 2020 - 17:55

Alors OUI , je peux te répondre !   Là  ici et maintenant ?  en MP  ?  ou autre . . . ? 
En tout cas , j'aime bien ton côté direct et sans détour . C'est pas si souvent que les gens s'adressent correctement et poliment !!!  
Donc , soit assuré que tu auras ta réponse ! 

Après je vais répondre à Alain , même s'il a débranché la connexion sur le sujet . 
Si je l'ai touché , froissé ou bien plus  par une mention qui fait écho dans son histoire . . . ou autre , je m'en excuse tout de suite et lui précise que mon intention n'était pas celle là .

Mais qu'il ne faut pas se tromper de cible non plus . (pour ma défense) 

Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Benoit41 le Sam 28 Mar 2020 - 18:15

Flat Drôme,
Tout peut être écrit ici.
Benoit
Benoit41
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Flat Drôme le Sam 28 Mar 2020 - 18:53

Sur cette affirmation , je ne suis pas forcement d'accord . Mais déjà c'est un autre sujet ! 

Tout cela n'avait qu'une co-notation de ce que l'on nous a annoncé et promis , à savoir " La guerre" !!!! 
Pour ma part , cela serait plutôt ça qui ne me fait pas rire .  Mais alors pas de tout !!!! 
Pour l'humour :  Vaste débat sur le fait ce l'on pourrait rire de tout ou pas du tout ? 
C'est un peu ça l'interrogation ? mon idée ce serait plus non . mais faut-il savoir de quoi on parle . . .
Alors dans le cas présent , aucun humour de ma part en lien avec un instant de l'histoire . 
Tout au plus une mauvaise co-notation  (je te le concède) avec ma " liste de courses" .
Maintenant , pour ce qui est de l'orthographe , j'y suis assez et plutôt attaché ,  y voyant là , 
un respect pour celui qui va lire derrière , et je m'y applique autant que faire se peut !

Et pour la petite histoire . . . C'est un sujet que j'avais soulevé ici-même (très tôt dans mon inscription) 
pour demander un peu plus d'application à certains , à s'exprimer .
Cela m'a valu d'avoir été traité par certains "d'Ayatollah de l'orthographe" , peut-être pour faire le buzz 
ou faire l'intéressant . J'en sais rien !
Pour te dire que cela peut aller loin des fois !!! 
Mais plus nombreux étaient ceux qui avaient compris ma démarche . . . C'est ce que j'ai retenu .

J'ai pris ce temps pour te répondre , et j'espère qu'il répond à ce que tu voulais entendre .
Prends soin de toi et des tiens .  clin  

Sylvain , 
J'ai quand-même pris des forces pour te répondre !!!!  Surprised Surprised Surprised
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Thomas37 le Sam 28 Mar 2020 - 19:02

Moi je veux pas m'immiscer dans vos échanges, je ne me le permettrai pas mais juste savoir pour quelle raison tu utilises une police d'écriture différente?

Certains autres membres le font aussi mais personnellement, je trouve cela moins agréable / lisible et j'en arrive même à zapper certains messages si c'est écrit comme cela…

Oui je sais, je chipote mais si cela peut éclairer ma lanterne clin
Thomas37
Thomas37
VIP
VIP

Message par piwi le Sam 28 Mar 2020 - 19:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Vaste débat sur le fait ce l'on pourrait rire de tout ou pas du tout ?

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui

Pierre Desproges

Et je précise tout de suite que ça n'a rien de personnel clin
piwi
piwi
VIP 3000
VIP 3000

Message par Benoit41 le Sam 28 Mar 2020 - 20:06

Sylvain,
Merci pour ta réponse. 
Je ne souhaitais pas par mon message que tu écrives ce que je voulais lire. Je souhaitais juste que tu t'expliques sur ce point.
Pour l'humour, chacun peut avoir sa propre opinion et cela doit être respecté.
Pour le paragraphe sur l'orthographe, il y a eu mauvaise compréhension de ta part de ma phrase qui devait être mal formulée. Je faisais allusion à un doigt qui aurait touché les touches de ton clavier avec un peu de maladresse de ta part (!!).
Moi aussi, je suis très attaché à cette vieille notion qu'est l'orthographe, notion qui tombe de plus en plus en désuétude à notre époque.
De mon côté, l'affaire est close.

Pour finir, moi aussi, de mon côté, pendant l'écriture de ce message, j'ai repris des forces avec une excellente Gulden Draak 9000.
A plus
Benoit
Benoit41
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Flat Drôme le Sam 28 Mar 2020 - 21:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi je veux pas m'immiscer dans vos échanges, je ne me le permettrai pas mais juste savoir pour quelle raison tu utilises une police d'écriture différente?

Certains autres membres le font aussi mais personnellement, je trouve cela moins agréable / lisible et j'en arrive même à zapper certains messages si c'est écrit comme cela…

Oui je sais, je chipote mais si cela peut éclairer ma lanterne clin

Ce n'est à moi d'en juger (d'ailleurs) mais je n'ai aucune légitimité à dire si tu peux ou pas te permettre de . . .

J'ai cru comprendre qu'ici , comme dans la vie . . .  la correction , la politesse , la prévenance , bref !  
Tout ce qui fait une bonne personne en fait , a sa place ici , ou ailleurs ! 
Pour l'écriture (la police) cela m'a déjà été posé , voir même comment je faisais ?  (aussi)
C'est d'abord pour moi , pour me faire plaisir avant toute chose , pour y apporter du soin . 
Il semble bien ce cela soit raté ! Smile  Mais pas pour "juste" me distinguer par un  "jeu" d'écriture différent .
Pas assez vieux (surement)  je n'ai pas connu cette obligation scolaire d'écrire à la plume . 
Cela m'aurait plus , tu t'en doutes !   Non ?  Alors je te le dis . 
Maintenant de savoir que pour toi , cela te fait  "passer" sur du texte , je trouve ça dommage . 
Mais non pas que ce que je raconte serait bien plus pertinent qu'un autre . Encore que c'est toujours ce défi 
que je me lance , non pas pour briller dans cette petite communauté , mais pour être le plus complet envers 
celui qui nous interpelle pour son souci , ou tout autre chose . . . 
Mais ici (comme ailleurs)  je ne suis pas là  pour 'lisser de la toile"  et encore moins de dire des choses 
juste pour faire plaisir . . .  Ce dont je suis sûr , je l'affirme .  Pour le reste ou dans le doute , je m'abstiens .

. . . Mais le monde n'est pas parfait et tant mieux !  
Après si on peut mettre un peu "d'autres choses" (pour ne pas employer d'autres mots  présomptueux) 
qui pourraient peut-être vite mal interprétés ici ou là .  
Encore que je n'ai pas beaucoup de temps à perdre avec ça !   ça y est je deviens arrogant . MERDE !!!  Very Happy
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Thomas37 le Sam 28 Mar 2020 - 21:23

Oula, je n'en demandais pas tant.

C'était une simple question dénuée de tout jugement ou arrogance et en décalage par rapport à ce qui était dit plus haut.

Je me rapproche de ton âge et donc les petites lettres fatiguent mes petits yeux clin

Mais aucun soucis, je prend acte de ton explication king
Thomas37
Thomas37
VIP
VIP

Message par Flat Drôme le Sam 28 Mar 2020 - 21:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Vaste débat sur le fait que l'on pourrait rire de tout ou pas du tout ?

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui

Pierre Desproges

Et je précise tout de suite que ça n'a rien de personnel clin

Je ne sais pas exactement la lecture que tu as fait de mes quelques mots .
(Alors je prends le risque de me reprendre)  Et tant pis pour moi  si je me trompes !   Smile

. . . Qu'on pourrait rire de tout ou         (bien plus loin)    pas du tout !

Sous-entendu (si on veut) que :  "certains sont hermétiques à toute dérive , humour , esprit , dérision , etc . . . "    

Pour le côté personnel , 
t'inquiètes je reconnais ceux qui me chatouillent , même si cela ne me fait plus rire depuis longtemps .
Mais je ne vais pas y perdre mon temps .  Il nous est compté  !  angel
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par piwi le Sam 28 Mar 2020 - 22:13

Heureusement que j'ai précisé que ça n'avait rien de personnel ...
Bref, oublie ce qui ne devait être qu'une simple citation.
piwi
piwi
VIP 3000
VIP 3000

Message par Flat Drôme le Sam 28 Mar 2020 - 22:51

Mais c'est justement comme ça que je l'ai pris . Rien de personnel ! 
D'autant que nous semblions dire à peu près la même chose . 
Comme les trains , une citation peut en cacher une autre . . .
Donc , aucun souci pour moi . 

Bon retour sur notre triste quotidien . . . 
Les choses bougent , mais peut-être pas dans le bon sens !  Les bleus sont toujours présents mais plus 
en statique sur les rond-points . Plutôt confinés à rouler dans leur bagnoles .
Plus de monde aussi qui circulent à pied au autre en ville , les choses se relâchent . . .
2 enseignes de bricolage jusque là fermées , parlent de ré-ouvrir quelques demi-journées dès la semaine prochaine .
L'économie comme les gens , commencent visiblement à suffoquer gravement . 

Ma femme a quitté son boulot , car avec son ALD  elle fait parti des gens dit :  "A risque" .
Au lendemain , coup de tel au toubib qui sonne dans le vide . . . 
Coup d'fil à la CPAM  qui répondent que le gouv les a laissé comme ça sans aucune directive à suivre . . .
voyez avec votre employeur  !   Qui lui , répond que c'est la sécu qui doit répondre à des indemnités . 

Ah on est bien là !   Et on attaque la 2 ème semaine . . . les mains dans les poches !!!! 
Et là , je me demande comment font les smicards qui avaient déjà de l'eau sous le menton ??? 

Des choses gravent n'ont pas finis de nous arriver ,  
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Thomas37 le Dim 29 Mar 2020 - 9:10

Tiens Sylvain si tu n’avais pas déjà trouvé pour ta femme:

Thomas37
Thomas37
VIP
VIP

Message par piwi le Dim 29 Mar 2020 - 11:32

piwi
piwi
VIP 3000
VIP 3000

Message par Flat Drôme le Dim 29 Mar 2020 - 18:18

Avec beaucoup de retard , je vous remercie sincèrement les gars de votre participation !!! 
Avec ce qui se passe partout , moi j'arrive à relativiser un peu par rapport à ce couak , 
mais c'est plus ma femme qui ne décolère pas alors qu'elle a assuré son poste jusqu'au bout 
comme "un bon petit soldat" avec une expo directe et constante face au public et sans aucune protection . 
Et aujourd'hui n'être reconnue de personne , ça a du mal à passer .
Mais on ne va pas s'en laissé compter pour autant !  Et comme on dit :   " La maison ne fait pas crédit" .

Merci encore à vous ,
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par BAIOKO le Dim 29 Mar 2020 - 18:28

Merci à ta femme et à tous ceux qui prennent des risques pour aider les autres jocolor
BAIOKO
BAIOKO
VIP
VIP

Message par Flat Drôme le Sam 4 Avr 2020 - 7:24

Retour hier au "ravitaillement" et les choses changent peu à peu . Ce magasin ressemble maintenant 
plus à une "zone de stockage"  mal approvisionnée , où le personnel ne se croisent plus , laissant les linéaires 
derrière lui comme à l'abandon  !  Ces étagères ont des allures de scènes de pillages , 
Très difficile d'y trouver de la convivialité , tout le monde va à l'essentiel et compte ses mots dans l'échange 
pour ne pas s'attarder , ni s'exposer . Les fêtes de Pâques arrivent . . . et le rayon semble figé depuis une semaine .
Ma femme me dit hier , - "Prends quand-même quelque chose pour la p'tite " ! "
Et me surprend à lui répondre du tac au tac . . .
- " Pourquoi ? t'es croyante en ce moment ?" .  
Une réflexion que je me faisais sans doute à moi même . . . mais à voix haute .
Attardé aux rayons "des bières" quelques instants , un client arrive d'un pas pressé et empoigne rapidement 
sa bouteille de  J.Daniel's (et pas le petit modèle ) bref .
Et là je lui dis : "- Bah vous au moins vous plaisantez pas !   Où alors , vous voulez signer un acte de désespoir" ? 
Le visage du gars s'est ouvert instantanément comme un rayon de soleil . . .
Peut-être que lui aussi n'attendait que ça , tout comme moi .
Puis fut le tour de la caissière qui avait le regard vide et verrouillé . Mais comment pourrait-il en être autrement ? 
Alors dans une provocation "utile" (en voyant arriver les/mes  munitions sur le tapis) 
- " Vous savez . . . Faut s'attendre au pire maintenant . Se faire à l'idée que l'on peut tous mourir aussi ! " 
Oui je sais , c'est brutal !  Mais il y avait urgence !    Et lui dit , avant même qu'elle ne se reprenne . . .
- " Certains s'offrent un tour du monde en avion , moi je vais m'offrir un tour du monde en bouteille " .
Lui tend la carte de fidélité (mais bien par réflexe) comme quoi on est bien conditionné , et paye en C.B .
Lui disant au passage que , moins j'achète à manger en ce moment et plus ça me coûte cher . . . étrange ? 
Et au moment de lui dire au revoir , elle me dit : "Faites un bon voyage , alors ?"  
Je l'a remercie  en lui indiquant que c'est gentil !  - "Et en plus , je décolle dans quelques heures . . . " .
Voilà , juste pour dire que j'ai tenté encore d'échapper au pire !  Smile   
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par yadin03 le Sam 4 Avr 2020 - 13:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:        Retour hier au "ravitaillement" et les choses changent peu à peu . Ce magasin ressemble maintenant 
plus à une "zone de stockage"  mal approvisionnée , où le personnel ne se croisent plus , laissant les linéaires 
derrière lui comme à l'abandon  !  Ces étagères ont des allures de scènes de pillages , 
Très difficile d'y trouver de la convivialité , tout le monde va à l'essentiel et compte ses mots dans l'échange 
pour ne pas s'attarder , ni s'exposer . Les fêtes de Pâques arrivent . . . et le rayon semble figé depuis une semaine .
Ma femme me dit hier , - "Prends quand-même quelque chose pour la p'tite " ! "
Et me surprend à lui répondre du tac au tac . . .
- " Pourquoi ? t'es croyante en ce moment ?" .  
Une réflexion que je me faisais sans doute à moi même . . . mais à voix haute .
Attardé aux rayons "des bières" quelques instants , un client arrive d'un pas pressé et empoigne rapidement 
sa bouteille de  J.Daniel's (et pas le petit modèle ) bref .
Et là je lui dis : "- Bah vous au moins vous plaisantez pas !   Où alors , vous voulez signer un acte de désespoir" ? 
Le visage du gars s'est ouvert instantanément comme un rayon de soleil . . .
Peut-être que lui aussi n'attendait que ça , tout comme moi .
Puis fut le tour de la caissière qui avait le regard vide et verrouillé . Mais comment pourrait-il en être autrement ? 
Alors dans une provocation "utile" (en voyant arriver les/mes  munitions sur le tapis) 
- " Vous savez . . . Faut s'attendre au pire maintenant . Se faire à l'idée que l'on peut tous mourir aussi ! " 
Oui je sais , c'est brutal !  Mais il y avait urgence !    Et lui dit , avant même qu'elle ne se reprenne . . .
- " Certains s'offrent un tour du monde en avion , moi je vais m'offrir un tour du monde en bouteille " .
Lui tend la carte de fidélité (mais bien par réflexe) comme quoi on est bien conditionné , et paye en C.B .
Lui disant au passage que , moins j'achète à manger en ce moment et plus ça me coûte cher . . . étrange ? 
Et au moment de lui dire au revoir , elle me dit : "Faites un bon voyage , alors ?"  
Je l'a remercie  en lui indiquant que c'est gentil !  - "Et en plus , je décolle dans quelques heures . . . " .
Voilà , juste pour dire que j'ai tenté encore d'échapper au pire !  Smile   
J'adore ta belle mentalité ,ça fait du bien clin
yadin03
yadin03
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Dim 5 Avr 2020 - 23:06

Aujourd'hui discussion avec mes voiz (des Lyonnais) qui ont un pied à terre en Drôme .
J'ai été stupéfait d'un tas de choses . . . Qu'ils pensaient que ce covid  ne touchait que "les vieux" !  
Tiens c'est quoi , c'est quand , quand on est vieux ?  Parce qu'ils ont bouclés la soixantaine . . . 
Et là , m'avoues qu'un de ses cousins habitant sur Corbas , patron d'auto-école , âgé de 54 ans et devenu grand-père 
là , ce mardi dernier . Venait de mourir 2 jours après , Donc Jeudi .  Par cette saloperie de virus !!! 
Les bras m'en sont tomber .  Ils leur fallait ça pour comprendre que la menace est plus que sérieuse .  
Je leur faisait état de mes précautions allant et revenant des courses . Que nous jetions tout emballage 
plastic des pack d'eau , les cartons de yaourts , ceux des biscuits , etc . . . Que tout était lavé à la linguette 
avant de rentrer au frigo , beurre , fromage déballé puis remballé par nous même , les paquets de pâtes , riz ,
le café , le chocolat , les fruits lavés à l'évier , bref tout ce qui peut être touché par la main de l'homme .
Elle me regarde avec des yeux écarquillés et me dit :   " Mais . . . nous , on fait pas tout ça !!! "   Mad
Ma femme a été exposée à la clientèle jusque très tard , et maintenant c'est moi qui vais au casse-pipe 
de partout pour faire les courses . . . Pour les chiens , le chat , et toute la maisonnée !!!! 

Heureusement que je ne leur ai pas dit que nous nous prenions 2 fois par jour notre température , 
et ce depuis le début .  Bref , tout ça pour dire que peut-être ce n'est pas encore assez pour que certains 
comprennent mieux et surtout plus vite . . . 
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Macmarcus le Dim 5 Avr 2020 - 23:46

Des Lyonnais ? Des vieux, des vrais, sans âge ? qui viennent te parler à tue-tête, pendant que t'es dans la file d'attente à la caisse, parce que t'as une môme de deux ans dans les bras, et qu'ils ont envie de babiller un peu...? ou alors des faces d'ados regroupés devant ce même mini market en train de se marrer, insouciants ? ou de l'autre côté du trottoir ? des masqués jusqu'aux oreilles, méfiants de tout et de tous qui, à peine tu as le dos tourné, te passent devant à la caisse, parce qu'à leur goût, tu as un peu trop trainé… ? et tout ça sans se retourner, feignant l'indifférence…?
Le monde parait fait de tout et de rien, de petites choses, insignifiantes, mais qui en dit tellement long.
Mais bon, je m'en fous. Dans un autre post, je disais que les comportements individuels sont secondaires. Je me répète mais si on n'avait pas une bande de clampins à la tête du gouvernement, on n'en serait peut-être pas là. Mais peut-être que, finalement, je devrais me raviser. En fait, on n'a peut-être que les gouvernants que l'on mérite.
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Lun 6 Avr 2020 - 7:14

Le gouv' . . .  tu crois ?  Tu penses vraiment qu'on peut lui accrocher aussi notre connerie sur le dos ? 
S'ils sont là , certes on y est pour quelque chose !   Mais on n'est pas obligé pour autant d'écouter , de suivre 
(d'aduler même. . . pour certains)  toutes les saloperies qui défilent sur le petit écran , cet outil incroyable qui 
lavent , rince , délave et nous essore le cerveau à + de 1500 Trs/m pour quelques recordmans de la catégorie !
Cela me rappelle cette période de turbulence "Flamby" que nous avons traversés et où je cherchais désespérément
 à parler à un pion qui aurai voté pour lui !  (bah . . . je cherche encore)
Je pensais aussi que nous venions de toucher le fond !  Smile   Mais  on n'en serait presque à dire : 
(comme on dit pour d'autres situations)  "On sait ce que l'on perd , mais on ne sait pas ce que l'on retrouvera" !!! 
* - Comme s'il suffisait d'avoir les mains les plus sales , pour fabriquer du savon ? 
   - Comme si l'on mettait un masque parce que l'on est porteur d'un mal contagieux ?
   - Qu'avant il fallait à minima 1 noir , 1 arabe dans les émissions / jeu télé ou saga du 19 h .

Maintenant on nous propose . . . une gouine et/ou une tarelouze  à toutes les sauces . . . 
et qui s'embrassent en plus . . . !!!   Bin oui désolé , j'ai ma fille de 11 ans devant la télé !!! (je dois m'excuser en + ) 
Je vais pas lui mettre un masque de plongée pour regarder la télé , non plus ! Rassurez-moi ? 

Oui enfin , tout ce genre de choses que les gens pensent , mais qui ne sont pas bonnes à entendre . . . 

Bon sinon pour "les Lyonnais" désolé Marc , cela aurait pu être "les Normands"  (de l'autre côté) .

Des "cons" de Parisiens . . . (Euh , j'dis ça parce j'y ai habité 20 ans !)  Vous permettez oui !!! Cool  Surprised
Les Marseillais ne sont pas mal non plus , je vous rassure !  Mais avec une grande gueule en plus ! 

C'est ce que les gens du cru  appellent "les étrangers" !!!!   Y  aime bien leur pognon , mais c'est TOUT !!!! 

BON là , je commence à partir dans les tours . . .  

Vais déjeuner mes tartines . . .  moi !   Embarassed    Very Happy      Surprised Surprised
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Macmarcus le Lun 6 Avr 2020 - 8:48

Je n'y crois pas seulement, j'en suis certains. Notre "connerie" est issue, aussi, en partie, de nos gouvernants. Et l'implication de CE gouvernement ne s'invite pas uniquement dans nos pratiques quotidiennes et par la télévision.Pas seulement. Et d'ailleurs, si c'est le cas, c'est relativement moderne. D'une manière plus générale, ça fait bien plus longtemps qu'ils entrent dans nos vies par des moyens forcés, et dont on n'a pas forcément conscience.
aujourd'hui ? Je donne un exemple simple: en période dite "normale", au quotidien, mon père est suivi chez lui par des aides-soignants, aides à domicile, et est reçu au moment du déjeuner à un endroit adapté, une maison de retraite.
Aujourd'hui, tout cela est tombé à l'eau. La raison principale ? L'absence de masque.
La conséquence ? Je me rends deux/trois fois par jour à ses côtés, pour assurer son minimum vital. Avec un gouvernement un peu plus prévoyant, moins gestionnaire de fric, plus "humaniste", est-ce que j'en serais là ?
Ma connerie ? Devoir me retrouver avec ma gosse dans les bras dans un supermarché à 19 heures, parce tout à coup, je trouve cet endroit déserté et opportun pour pallier à ce qui pourrait se passer le lendemain (une ruée inexplicable). Et c'est là, justement, que je me retrouve comme un "con", devant la caisse du supermarché, que je rencontre qqu'un en manque d'affection, et qui se rapproche à 10 cm de mon visage pour faire un sourire à la p'tite.
Tu crois vraiment qu'en temps "normal", je me serais retrouver dans cette situation ? Les masques, bordel !
Même moi j'en aurai besoin ! Je n'ose même pas imaginer une personne qui doit s'occuper de son mari, ses parents, peut-être même ses enfants, tous en même temps? Comment fait cette personne ?
Bien sûr que nos gouvernants sont en grande partie responsable de nos pratiques quotidiennes, et ils n'ont pas besoin de télé pour faire changer nos pratiques, et nous mettre en danger. Je ne fais pas de la suspicion ou un défi contre le "pouvoir", systématique chez certains idéologues, mais un constat quotidien.
Pour finir, je pense que l'on a surtout besoin d'un gouvernement protecteur, car on a tous des fragilités, on est tous vulnérables, à un moment donné ou à un autre de notre existence. "Con" aussi, bien sûr, je suis, mais pas seulement par la télé (si ça peut te rassurer).

Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Lun 6 Avr 2020 - 10:04

Oh que je te comprends !!! 
A l'élocution de ce sinistre représentant de l'autre soir , j'en ai profité pour ouvrir les yeux de ma fille 
avec des mots qu'elle devrait lui rester (du moins je l'espère) .
"écoute bien ce qu'il dit le monsieur . . . il cherche dans son message qu'à nous faire peur , à nous inquiéter" 
alors que son rôle premier est de nous protéger , puisqu'il en a le pouvoir et regard ce qu'il en fait ! 
Quel désastre pour l'humanité !  Nous devons compter que sur nous même ma chérie . . ."
- " Alors que moi , je te montre comment traverser une rue , comment faire du vélo sur des gravillons , 
se tenir bien droite à table pour ta colonne , ne pas manger toutes ces cochonneries pleines de produits nocifs 
et cancéreux , ne pas regarder ces émissions dégradantes pour le genre humain , ou remplie de violence 
"gratuite" et destructrice . 

Bref , toutes ces choses qui vont nous construire pour plus tard . . . 
Je suis sûr que tu fais bien pour les tiens , et il me tarde de faire ta connaissance !  clin

Dernière édition par Flat Drôme le Lun 6 Avr 2020 - 11:54, édité 2 fois
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Macmarcus le Lun 6 Avr 2020 - 10:39

ah, c'est vrai, les enfants ! du coup, tu me fais penser un truc super important; c'est que pour certains d'entre nous, la culture politique nous convie (aussi) à apprendre et formuler une certaine forme de résistance, très constructive. Le refus d'un ordre établi et la transmission de valeurs aux enfants est super importante. Bien plus encore que pour nous-mêmes, le "savoir populaire" dépasse, à bien des égards, le savoir de nos dirigeants.
c'est beau, réconfortant, et très réjouissant !
Merci de nous rappeler certaines "bases" de la vie !
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par BAIOKO le Lun 6 Avr 2020 - 11:07

un excellent livre pour relayer votre discussion:
BAIOKO
BAIOKO
VIP
VIP

Message par Benoit41 le Lun 6 Avr 2020 - 13:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:         Le gouv' . . .  tu crois ?  Tu penses vraiment qu'on peut lui accrocher aussi notre connerie sur le dos ? 
S'ils sont là , certes on y est pour quelque chose !   Mais on n'est pas obligé pour autant d'écouter , de suivre 
(d'aduler même. . . pour certains)  toutes les saloperies qui défilent sur le petit écran , cet outil incroyable qui 
lavent , rince , délave et nous essore le cerveau à + de 1500 Trs/m pour quelques recordmans de la catégorie !
Cela me rappelle cette période de turbulence "Flamby" que nous avons traversés et où je cherchais désespérément
 à parler à un pion qui aurai voté pour lui !  (bah . . . je cherche encore)
Je pensais aussi que nous venions de toucher le fond !  Smile   Mais  on n'en serait presque à dire : 
(comme on dit pour d'autres situations)  "On sait ce que l'on perd , mais on ne sait pas ce que l'on retrouvera" !!! 
* - Comme s'il suffisait d'avoir les mains les plus sales , pour fabriquer du savon ? 
   - Comme si l'on mettait un masque parce que l'on est porteur d'un mal contagieux ?
   - Qu'avant il fallait à minima 1 noir , 1 arabe dans les émissions / jeu télé ou saga du 19 h .

Maintenant on nous propose . . . une gouine et/ou une tarelouze  à toutes les sauces . . . 
et qui s'embrassent en plus . . . !!!   Bin oui désolé , j'ai ma fille de 11 ans devant la télé !!! (je dois m'excuser en + ) 
Je vais pas lui mettre un masque de plongée pour regarder la télé , non plus ! Rassurez-moi ? 

Oui enfin , tout ce genre de choses que les gens pensent , mais qui ne sont pas bonnes à entendre . . . 

Bon sinon pour "les Lyonnais" désolé Marc , cela aurait pu être "les Normands"  (de l'autre côté) .

Des "cons" de Parisiens . . . (Euh , j'dis ça parce j'y ai habité 20 ans !)  Vous permettez oui !!! Cool  Surprised
Les Marseillais ne sont pas mal non plus , je vous rassure !  Mais avec une grande gueule en plus ! 

C'est ce que les gens du cru  appellent "les étrangers" !!!!   Y  aime bien leur pognon , mais c'est TOUT !!!! 

BON là , je commence à partir dans les tours . . .  

Vais déjeuner mes tartines . . .  moi !   Embarassed    Very Happy      Surprised Surprised

Bravo... pour tes phrases que j'ai mises en gras.

Trois semaines de confinement et nous avons droit à ce genre de propos qui sont des écrits homophobes. Qu'est ce que cela va donner dans 10 jours ?

Dernière édition par Benoit41 le Lun 6 Avr 2020 - 16:58, édité 1 fois
Benoit41
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Macmarcus le Lun 6 Avr 2020 - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:un excellent livre pour relayer votre discussion:

Le livre ou l'article ?

Parce que l'article remet sévèrement en cause le bouquin de Lebon, d'un point de vue historique et épistémologique !

Si bien que je ne sais plus si tu veux mettre de "l'eau dans notre moulin", ou remettre en cause nos propos!?

Je resterai sur cette dernière proposition :

Avec Flatdrôme, on n'a jamais utilisé le terme de "foule". Et je pense que ce n'est pas un hasard. Car cela ne fait ni parti de notre vocabulaire personnel, ni celui de notre imaginaire collectif.
Il ne me semble pas que l'on "rejette" un groupe de personnes, une société entière, "La France", et pour qui on aurait une certaine aversion ?
C'est pourtant ce que transpire, implicitement, et à priori, le sens commun de "foule" porté par Lebon.
Je ne dis pas que cet article n'est pas pertinent, car son auteur va très loin dans l'analyse, et bien loin de moi de vouloir en faire une critique. En revanche, il semble être aux antipodes de notre conversation avec Flatdrôme.

1 - Tu biaises notre conversation par ce type d'approche :'"une personne seule elle peut être adorable, […] et que trois personnes de plus elle va être insupportable" (Parag.14).
Peut-être, mais ce n'était pas ici le sens de notre propos.

2- La psychologie des foules seraient le lieu où "sens commun et discours savant sont (presque) strictement transposables".
Alors là, je ne suis pas d'accord, mais alors absolument pas d'accord du tout ! Rien n'est transposable, surtout en temps de crise. On est manipulé, mais grave !

Ceci dit, l'article remet largement en cause ces approches méthodologiques de la compréhension "psychologique des foules". C'est bien, mais je n'aime pas l'approche "psychologisante. Je pense qu'elle a la fâcheuse tendance à nous enfermer et à être dérochés de la réalité (d'un point de vue analytique bien sûr, pas en tant qu'humaniste).

Je suis un peu sévère là. Surtout que j'ai bien aimé cet article. Un peu d'"histoire de nos idées", ça fait du bien à lire.

Mais l'approche politique me parait plus adapté pour comprendre le "savoir savant" au "savoir populaire".

On a la fâcheuse idée, en France, d'avoir cette pensée verticale qui consiste à dire "les savants savent et agissent, les autres subissent".

Résistance !

Comment évaluer les rapports entre connaissance savante et connaissance ordinaire ?

Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant