VDR - Moselle
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
VDR - Moselle
Voici donc ma présentation de circonstance.
Lionel alias VDR, 42 ans, marié et papa d'une petite puce de 2 ans.
Je viens à vous afin de glaner des conseils sur un futur/hypothétique achat d'une 996 3.4L.
Je suis avant tout passionné de véhicules anciens, à ce titre j'en ai possédé plusieurs, dont une Coccinelle de 1964, deux VW Karmann Ghia (dont un toujours en ma possession) et une 912, toutes de 1966.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Récemment papa donc, je me pose la question des weekends balade en "véhicule passion" et pour ma part je ne souhaite pas utiliser ma vieille guimbarde en famille : pas de sécurité active/passive, pas de confort etc...
En tant que passionné cela fait partie du plaisir et pour la sécurité, on assume, seul. Mais en tant que parent cela n'est plus le même "délire".
Du coup ma belle risque de passer plus de temps au garage que sur les routes, ce qui serait idiot. Alors je songe à me séparer de mon véhicule pour acheter une auto plus contemporaine, sûre, mais surtout pas ennuyeuse.
J'ai envie d'une 996. Je sais que je n'aurai pas du mal à vous convaincre.
J'aime sa ligne que je trouve très pure, douce, essentielle. Les ailes "étroites" me rappellent ce qu'était la 911 à ses débuts (l'aile arrière d'une caisse 901 est plate comme une limande j'en sais quelque chose), le profil est très élancé comme dessiné d'un coup de crayon instinctif, il n'y a pas d'artifices comme, malheureusement, on en voit aujourd'hui.
Bref, c'est clair, je suis sur le point de craquer.
Toutefois il convient de ne pas rater son coup, raison pour laquelle votre expérience peut grandement m'aider. J'ai lu et relu pas mal de documentation sur la chose (IMS entre autre), mais rien ne vaut vos retours d'expérience.
Au plaisir d'échanger avec vous.
VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle
VDR, késako?
On est quelques mosellans ici. Ca sera un plaisir de te donner quelques ficelles.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: VDR - Moselle
Je suis passé du Flat4 (T3 2.0L, Buggy, Cox 67) au Flat6 et la 996, pour les mêmes raisons que toi.
Je pensais avoir quelques regrets. Ben la magie de cette auto fait tout

J'ai retrouvé ici la même ambiance et entre-aide, que sur les forums VW.
Bonne recherche.
Josl1- VIP
- Age : 50
Re: VDR - Moselle
Merci.
VDR est mon pseudo depuis longtemps et je l'utilise sur chaque forum, ce sont en fait les initiales de Ludwig Mies VAN DER ROHE, architecte allemand du siècle dernier, ancien directeur de l'école du Bahaus et acteur majeur du mouvement moderne.
Merci également Phil 74.
VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle

___https://www.porsche-996-997.com___
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 55
Re: VDR - Moselle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bienvenu voisin.
Je suis passé du Flat4 (T3 2.0L, Buggy, Cox 67) au Flat6 et la 996, pour les mêmes raisons que toi.
Je pensais avoir quelques regrets. Ben la magie de cette auto fait tout
J'ai retrouvé ici la même ambiance et entre-aide, que sur les forums VW.
Bonne recherche.
Salut!
Ah super, un "ex Flat 4", du coup tes impressions peuvent m'aider car au delà des aspects sécurité/techniques/blablabla il m'est délicat d'abandonner cet univers qui fait partie de ma vie depuis 30 ans, ayant de suite accroché à l'âge de 12 ans, et ayant les deux pieds bien ancrés dans cette passion.
Mon ex 912 me permettait de passer d'un monde à l'autre (l'écart n'est pas grand), mais c'est mon ex (regrets...).
Merci xav590 également.
VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle
La 996 est une vraie 911 et comme toutes les 911 l'essayer c'est l'adopter.
PS : J'adore le Bauhaus
TazMan- VIP
- Age : 59
Re: VDR - Moselle
Merci.
Comme beaucoup, j'ai d'abord détesté la 996, mais sans y réfléchir, c'était plus par pur réflex (idiot) et par "idéologie".
Mais j'avais une fois remarqué sa ligne en mouvement, c'était à Paris/place la Concorde, lorsque j'étais étudiant, et elle avait alors pris tout son sens.
En plus une 996 est garée depuis 3 jours dans le parking du garage voisin des bureaux où je bosse, elle attend son propriétaire, et elle me fait de l'oeil...
Je vois que tu habites Toulouse, c'est dans la ville rose que je suis allé chercher mon ancienne 912 (je vais beaucoup en parler, je la regrette).
Le Bahaus, le style International, les grands maîtres (le Corbu, Gropius etc...), la charte d'Athènes... j'arrête j'ai les poils qui se dressent

VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle
Bonne recherche à toi, les autos ne manquent pas mais les belles deviennent plus rares.
LE SQUAL- VIP 4000
- Age : 57
Re: VDR - Moselle
Merci à tous pour l'accueil.
C'est la difficulté avec les 996 selon moi, elles sont tellement diffusées et "accessibles" qu'il faut trier.
A priori je passerai par un pro de ma connaissance, à même de me proposer la bonne auto. Toutefois je n'aurais aucun problème à traiter avec un passionné qui se séparerait de sa belle, l'essentiel pour moi étant de trouver une auto qu'on sait aimée et soignée.
VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: VDR - Moselle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A priori je passerai par un pro de ma connaissance, à même de me proposer la bonne auto. Toutefois je n'aurais aucun problème à traiter avec un passionné qui se séparerait de sa belle, l'essentiel pour moi étant de trouver une auto qu'on sait aimée et soignée.

Je pense qu'avec cette phrase, tu as tout résumé ! On achète pas un prix mais un entretien/historique/traçabilité sans failles. Enfin, à mon sens !
Le pro n'est pas (plus ?) un gage systématique de qualité. Bien souvent, on préférera un particulier qui aura su respecter ce que tu juges essentiel.
C'est chronophage mais nécessaire pour écrémer le marché !
Autre point important à mes yeux : entoures-toi de personnes qui connaissent bien les Porsche. Le cas échéant, tu pourras trouver des noms et coordonnées sur le fofo ;)
Bonnes recherches et bonnes lectures ;)
Nico911- VIP
Re: VDR - Moselle
Franck81- 4000 tr/mn
- Age : 46
Re: VDR - Moselle

Si ton choix est arrêté sur la 3.4, la plus belle est le modèle originel de 1998.
Et pour le bien de tous, évite de poser des questions sur le fameux roulement d'arbre intermédiaire et le type d'huile à utiliser

piwi- VIP 4000
Re: VDR - Moselle


___https://www.porsche-996-997.com___
roda16
roda16- VIP 8000
- Age : 73
Re: VDR - Moselle
La 996 à vendre juste à côté du bureau présente bien et est proposée à 22 900E, mais à mis des mois, voir une bonne année à partir. J'ai hésité, mais quand je vois comment les mécanos démarrent à froid je ne me suis finalement pas bougé![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A priori je passerai par un pro de ma connaissance, à même de me proposer la bonne auto. Toutefois je n'aurais aucun problème à traiter avec un passionné qui se séparerait de sa belle, l'essentiel pour moi étant de trouver une auto qu'on sait aimée et soignée.
Le pro n'est pas (plus ?) un gage systématique de qualité.
Le pro que je connais sais quelles sont mes attentes et mon budget. On entretient de bonnes relations, c'est avant tout un client du bureau d'architecture dans lequel je travaille (on a dessiné sa concession). Il fait de la prémium et de l'ancienne et a bonne réputation.
VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle
Cela me permet également de répondre à Franck 81, c'est vraiment la 3.4L que je recherche, et tant qu'à faire les toutes premières avec les clignotants ambrés, celle qui recueille encore moins de suffrages, j'aime bien les vilains canards!
Pas de Turbo, de 4S ou de Targa.
Cela reste un goût tout personnel, mais j'aime moins les feux et les boucliers de la 3.6L.
Maintenant si je trouve une belle 3.6L dans mon budget je ne ferai pas la fine bouche évidemment.
Concernant l'arbre et l'huile, pas d'inquiétude je sais qu'on parle de platanes et d'huile de friture

Blague à part avant de venir poser 150 000 questions (le gris Kerguelen tire sur le bleu ou le rouge? Quelle marque désodorisant pour son coffre? etc...) je me suis bien renseigné sur les points délicats, notamment l'IMS et j'ai bien conscience qu'il ne faut pas s'affoler, juste prendre en considération et, si besoin, prévoir le budget en conséquence.
VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle
Merci!
C'est ce que j'apprécie sur les forums et c'est pour cela que j'ai créé celui du Karmann Ghia en 2007, cela a permit à beaucoup de progresser dans leur restauration, et a permis de belles rencontres également. Dommage que FB ait dévoré tout ça...
L'état d'esprit par ici me va déjà très bien!
Très belle 4S, malheureusement pas dans mon budget (+- 30 K).
VDR- 1500 tr/mn
TazMan- VIP
- Age : 59
Re: VDR - Moselle
VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle
Carrera ou Carrera4 ?
Boîte manuelle ou tiptro ?
Coupé ou cab ?
Etc.
TazMan- VIP
- Age : 59
Re: VDR - Moselle
TazMan, ce serait un coupé 3.4L tout ce qu'il y de classique, pas de cabriolet car je crois savoir qu'il est moins logeable à l'arrière pour les enfants, idéalement en Carrera 4 afin d'être serein face au climat humide de la Lorraine, en boite mécanique, on me déconseille vivement la Tiptronic (mais je ne ferme pas cette possibilité pour autant, je reste ouvert).
Les couleurs claires ont ma préférence, on apprécie mieux les lignes et accessoirement c'est plus facile à laver!

Un cuir gris clair serait sympa, c'est sobre tout en apportant un peu de lumière à l'intérieur.
Pour être plus précis je ne recherche pas dans l'immédiat.
Je dois finir la réfection des freins arrières de mon KG pour le début de la belle saison, puis rouler son nouveau moteur un peu plus "exotique". Cela fait un bout de temps qu'il n'est pas sorti, entre la naissance de ma fille et quelques soucis personnels. J'ai hâte d'y regoûter, savoir s'il me plaît toujours autant (allez, je parie que oui) et voir si je l'utilise souvent (à priori c'est là que ça coince).
Du coup, sauf opportunité, je vais passer l'année 2020 avec puis le mettre en vente/échange éventuel.
VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle
Autant te dire que sur la fin, ma 67 ne roulait guère plus que 500km par an.
Les enfants, plus adaptée à la circulation moderne,...
La 996, j’ai fait 20.000km en 2 ans.
On monte à Metz dans ma belle famille, on la prend. Un grand week-end à 2, on la prend.
Et je la prends pour aller au boulot (tiens, même aujourd’hui), dès que je peux.
Les sorties à 4, ça allait, mais mon gamins de 14 ans commence à devenir aussi grand que moi (je mesure 1m86), et derrière, ça va pour 10km, mais pas plus :-(
Mais cette grenouille me colle tellement la banane, que je ne regrette rien.
Et tu verras, si tu bricolais sur tes VW, la 996 c’est accessible aussi

Josl1- VIP
- Age : 50
Re: VDR - Moselle
Hé oui, ce sera sûrement la grande différence par rapport au Flat4 : on peut pas dire que je sois un mécano mais j'entretiens le KG moi-même, aidé de mes amis, là où il dort (on a la chance d'être bien équipés, l'éventuelle 996 y dormira). Et tu connais les Flat 4, en caricaturant un peu, 2.5L d'huile, du benzin, du moment que ça fait un barouf d'enfer, tout roule!
Pour la 996 je pense privilégier un pro avec son tampon. Ce sera une différence budgétaire que je devrais calculer mais vu le kilométrage annuel ce ne sera pas un soucis, sauf casse évidemment.
Ce que tu dis me parle beaucoup : mes beaux-parents vivent à la campagne au nord de Verdun, nous y allons évidemment très souvent. Avant l'arrivée de notre fille le KG était de toutes les sorties (nous sommes même partis en vacances d'été en Provence avec), mais à l'avenir cela va nettement se raréfier...
VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle

Mb59- 10 000 tr/mn !!!!!!
- Age : 58
Re: VDR - Moselle

FAB991- VIP
Re: VDR - Moselle
Merci !
Et pourtant, si je te dis que de 1955 à 1974 elle a été produite à presque 400 000 exemplaires, coupé et cabriolet, le croiras-tu?
En fait c'est une auto quelque peu "oubliée" car la majorité de sa production a filé aux USA, qu'en général lorsqu'on évoque les vieilles VW on pense surtout à la Coccinelle et le Kombi, et que les exemplaires restant ne sont pas nombreux (mais pas si rares).
VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle
FAB991- VIP
Re: VDR - Moselle
Comme toutes les VW de l'époque, c'est vrai leurs motorisations n'étaient pas puissantes, avec un maxi de 50 ch en fin de carrière.
L'avantage c'est que la mécanique ne tournait pas vite et avait donc une excellente fiabilité, que l'on retrouve encore aujourd'hui (à condition de choisir les bonnespièces).
Et elles ont tellement inspirée les américains qu'ils se sont rapidement mis à faire du "hot rodding" avec, du coup il y a plein de solutions pour augmenter la puissance, ce dont je ne me suis pas privé!
VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle
FAB991- VIP
Re: VDR - Moselle
C'est l'apanage des "German Look", généralement ce sont des Coccinelles parmi les dernières générations (des 1302/1302 avec train avant Mc Pherson), avec moteur "type 4" de plus de 2.0L, turbine de refroidissement de 911.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un de mes amis en a une, moins gonflée mais assez méchante, c'est vraiment impressionnant.
On peut pousser encore plus loin, de l'ordre de 300ch mais c'est plus réservé aux courses de 400m DA.
Un des Karmann Ghia les plus fameux dans ce style est le Bader Racing : F6 de 993 préparé à 321 ch, châssis soudé, arceau cage, suspensions rotules Uniball. Monstrueuse et déraisonnable, mais on a qu'une vie!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle
FAB991- VIP
Re: VDR - Moselle
Un classique, assise basse, presque horizontale, 4 Fuchs polies et roule au bord de la mer.
Non pas besoin en effet, à moins de 900 kg l'engin, un peu de pep's suffit.
Mon auto est équipée d'un 1.8L avec deux carburateurs doubles corps de 400mm, culasses préparées, AAC plus sportif, en estimation elle sort entre 100 et 120ch, de quoi taquiner les 911T

Châssis rabaissé, freins à disque avant et tambours plus mordants à l'arrière ce qui suffit largement pour la sécurité, de toute manière je ne m'amuse pas au "Grand Prix des feux rouges".
VDR- 1500 tr/mn
Re: VDR - Moselle
Sinon 4 jours qu'elle se les pèle dehors, je suppose que son nouveau papa vient la chercher demain...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VDR- 1500 tr/mn
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» Bouq'in Boulay Moselle
» Moselle est bien a l'est même.
» F16 en moselle ?
» horloger gousset en Moselle
|
|
» Petites annonces intéressantes à partager.
» 996 Targa - Ma première vidange moteur
» Devis en centre Porsche
» Changement supports moteur
» Elle est partie....
» Oyé oyé Porschistes _ par @gigawawa
» Blagounette !
» Bonsoir _ par @zouris
» Les autos sympas / affaires / perles des annonces en cours
» Bonjour a tous _ par @jean-marie Dos Santos
» La vie de mes jouets, Part I: le Boxster
» Anniversaire GADLU1414
» 996 turbo Max93
» perte de puissance, pourquoi ?
» Porsche and Girls
» Fini la 996 à Mataiva, les nouvelles aventures en 991 !!!
» Auto-Ecole
» RALLYE TRA'MONTAGNE 2018 ET 2019 EN ROUSSILLON
» Problème boite PDK ?
» ANNIVERSAIRE DE SYLKILL
» Présentation Christophe alias @Xtof
» Bonjour à tous _ par @996Thiery30
» 1er avril pas ordinaire...