Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

+23
hardrive
sportback
rey.fasc
Max93
Nico911
Beef
FrankD
GGIL
Gillou91
mataiva66
roda
Jumbo
Gandalph
jpp
unenmaths
benfuit
Macmarcus
piwi
bibi-72
BAIOKO
tatayé
TazMan
Furax
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Furax Ven 31 Jan 2020 - 19:26

Salut les copains,
On trouve des sujets sur l'huile moteur aux 4 coins de ce forum, dont celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après mon changement de culasse, Jerôme de JM Meca m'a conseillé de refaire une vidange après 1000 km.
A ma question :"je mets quoi Smile " sa réponse a été directe :
"10 W 60 c'est le top".
Alors j'entends déjà les grognons dire : "mékilékonsuila on a déjà dit c'est 5 W 40 voire 0 W 40 bordel Paf "

Bon ben vu que nos belles 996 sont passées en classic il en dit quoi ferdinand ?????

Bah il est plus que d'accord avec Jerôme à priori:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est même tellement d'accord qu'il a développé une 10 W 60 spécialement pour nos 996 !
Moi je veux pas mettre 200 € dans 8,5 litres d'huile donc ce sera de la Helix 10 W 60, en promo sur autodoc à 26 € les 4 litres et dispo en 1 litre à env 9€.
Avec le joint de bouchon alu et le filtre MANN FILTER à 14€ ça me fera une vidange à 88€ frais de port compris.
Je vous ferais un retour dès que !

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par TazMan Ven 31 Jan 2020 - 19:38

Comprends pas ce que tu dis ! scratch
Ils préconisent la 5w50 pour la 996.

- https://www.porsche-996-997.com -


On a deux vies, et la deuxième commence quand on
se rend compte qu'on en a qu'une... et qu'on acquiert une 911.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TazMan
TazMan
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par tatayé Ven 31 Jan 2020 - 19:41

10 ou 15 c'est parfait, mettre en dessous c'est pas top, après chacun prêche pour sa paroisse.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par BAIOKO Ven 31 Jan 2020 - 19:42

oups le bug...
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Furax Ven 31 Jan 2020 - 19:42

Bah ils disent aussi ça :
-10W-60 pour les modèles 911 refroidis par air à partir d'une cylindrée de 3,0 litres
-Spécialement adaptée aux moteurs 4, 6 et 8 cylindres refroidis par eau

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par bibi-72 Ven 31 Jan 2020 - 19:55

Ouais donc 5w50 ou 10w60
bibi-72
bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Furax Ven 31 Jan 2020 - 19:58

bibi-72 a écrit:Ouais donc 5w50 ou 10w60

Je le lis comme ça aussi mais j'ai appris il y a pas longtemps ! Surprised Surprised Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par piwi Ven 31 Jan 2020 - 20:06


  • Spécialement développée pour les moteurs Boxer refroidis par air classiques
  • 20W-50 pour les modèles 356, 914 et premiers modèles 911 refroidis par air jusqu'à cylindrée de 2,7 litres
  • 10W-60 pour les modèles 911 refroidis par air à partir d'une cylindrée de 3,0 litres
  • Spécialement adaptée aux moteurs 4, 6 et 8 cylindres refroidis par eau

  • 10W-50 pour les modèles 924, 944, 968 et 928
  • 5W-50 pour les modèles 996 et 986
  • Testée en laboratoire et en conditions réelles
  • Adaptée aux anciens moteurs et technologies d'étanchéité
  • Résistance à des températures élevées et stabilité au cisaillement idéales
  • Protection optimale contre la corrosion et l'usure
  • « Engineered by Porsche »
  • « Made in Germany »
  • Emballage classique intemporel imaginé par les concepteurs Porsche à Weissach


Dernière édition par piwi le Ven 31 Jan 2020 - 20:08, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par BAIOKO Ven 31 Jan 2020 - 20:07

quand tu vas sur le shop porsche allemand, sur le bidon de la 5w50 il y a des 996 et 986, sur la 10w60 des 993 et 964 et 930.
Je pense à une erreur de traduction dans le document de présentation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par piwi Ven 31 Jan 2020 - 20:10

Non, faut juste savoir lire correctement (voir 2 post plus haut).

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Furax Ven 31 Jan 2020 - 20:11

Bon ça y est j'ai encore foutu le bordel, Surprised ok pour ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais :

Spécialement développée pour les moteurs Boxer refroidis par air classiques
-20W-50 pour les modèles 356, 914 et premiers modèles 911 refroidis par air jusqu'à cylindrée de 2,7 litres
-10W-60 pour les modèles 911 refroidis par air à partir d'une cylindrée de 3,0 litres
-Spécialement adaptée aux moteurs 4, 6 et 8 cylindres refroidis par eau

-10W-50 pour les modèles 924, 944, 968 et 928
-5W-50 pour les modèles 996 et 986
Testée en laboratoire et en conditions réelles
Adaptée aux anciens moteurs et technologies d'étanchéité
Résistance à des températures élevées et stabilité au cisaillement idéales
Protection optimale contre la corrosion et l'usure
« Engineered by Porsche »
« Made in Germany »
Emballage classique intemporel imaginé par les concepteurs Porsche à Weissach

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Furax Ven 31 Jan 2020 - 20:14

Ah ça y est pigé ils ont pas séparé les deux paragraphes Surprised bon bah allez moi je sors Cool , tant pisje pensais justifier le choix de Jerôme....pas grave pour ma part ce sera tout de même 10W60.
Désolé pour la fausse info Very Happy angel

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par BAIOKO Ven 31 Jan 2020 - 20:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par piwi Ven 31 Jan 2020 - 20:16

Non, faut juste lire correctement

chapitre 1

  • Spécialement développée pour les moteurs Boxer refroidis par air classiques
  • 20W-50 pour les modèles 356, 914 et premiers modèles 911 refroidis par air jusqu'à cylindrée de 2,7 litres
  • 10W-60 pour les modèles 911 refroidis par air à partir d'une cylindrée de 3,0 litres


chapitre 2

  • Spécialement adaptée aux moteurs 4, 6 et 8 cylindres refroidis par eau
  • 10W-50 pour les modèles 924, 944, 968 et 928
  • 5W-50 pour les modèles 996 et 986

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par BAIOKO Ven 31 Jan 2020 - 20:16

l'année prochaine je mettrai de la 5w50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par piwi Ven 31 Jan 2020 - 20:17

furax a écrit:Ah ça y est pigé ils ont pas séparé les deux paragraphes

jocolor

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Furax Ven 31 Jan 2020 - 20:18

angel Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Macmarcus Ven 31 Jan 2020 - 21:44

j'aime bien les détails techniques, c'est toujours intéressant. Mais on en revient toujours au même. Dépend de l'utilisation de son véhicule...
L'article insiste bien sur le fait que c'est un problème qui a été étudié pour les voitures qui roulent peu.
Pour moi, quand on parle de 5w50, ou 0W40, la marge est si petite qu'elle est insignifiante sur certaines utilisations.
je ne sais pas comment vous utilisez votre jouet mais pour ma part quand je l'utilise, c'est pour faire des longs trajets à vitesse moyenne, et en dépassant rarement les 6000 tours.
De fait je ne me sens pas concerné par tous ces détails, ou tout au moins je vais pas changer la viscosité de mon huile pour ça. En plus rien ne garantie qu'un changement soit apprécié par le moteur.
Pour moi cet article vise d'abord à élargir la clientèle Porsche, quelque peu méfiante vis à vis des préconisations anciennes.
C'est donc du marketing d'abord, de l'efficacité ensuite.
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par benfuit Sam 1 Fév 2020 - 10:44

Ils écrivent aussi ça:


Pour assurer la santé de votre classique Porsche sur le long terme, vous ne devez pas oublier de la vidanger régulièrement. Vous trouverez les intervalles des vidanges d'huile des différents types de véhicules et de moteurs dans leurs manuels techniques. Quel que soit le nombre de kilomètres parcourus, il est recommandé de changer l’huile moteur une fois par an, sachant que les trajets courts encrassent davantage l’huile. En effet, lors des démarrages répétés du moteur encore froid, une plus grande quantité de carburant, de produits de combustion et d’humidité se mélange à l’huile.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par unenmaths Sam 1 Fév 2020 - 11:25

Quand j'ai acheté ma vieille targa flat06 avait fait l'entretien et avait vidangé avec de la 0w30. Pour une voiture de 130 500 kms je trouvais que c'était trop fluide.
Alors après 30 000 kilomètres (je sais c'est pas bien... Exclamation), un peu plus même je l'ai amené chez Porsche pour sa grande révision j'ai demandé à ce qu'ils mettent de la 5w40. C'était en septembre. En décembre après 10 000 kms j'ai fait la vidange chez mon pote garagiste et on a remis de la 5w40. Maintenant je fais les vidanges tous les 10 000 et tous les 30 000 je vais chez Porsche. A terme et petit à petit je souhaiterais mettre de la Motul V300 10w50 ou 15w50. Keyboarder

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par jpp Lun 3 Fév 2020 - 8:00

benfuit a écrit:Ils écrivent aussi ça:


Pour assurer la santé de votre classique Porsche sur le long terme, vous ne devez pas oublier de la vidanger régulièrement. Vous trouverez les intervalles des vidanges d'huile des différents types de véhicules et de moteurs dans leurs manuels techniques. Quel que soit le nombre de kilomètres parcourus, il est recommandé de changer l’huile moteur une fois par an, sachant que les trajets courts encrassent davantage l’huile. En effet, lors des démarrages répétés du moteur encore froid, une plus grande quantité de carburant, de produits de combustion et d’humidité se mélange à l’huile.

Argument bidon

Ce n'est pas parcequ'on roule en ancienne (porsche ou autre) que l'on fait plus de petits parcours....

Les petits parcours sont le fait du daily que l'on utilise pour aller travailler tous les jours mais pas de l'ancienne qui sort que certains WE pour aller faire une ballade

Qu'on nous explique que l'huile s'use plus vite quand l'on s'en sert moins souvent (ce qui m'étonnerait ? ) mais cet argumentaire des petits parcours n'a pas de sens
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Gandalph Lun 3 Fév 2020 - 8:52

jpp a écrit:
benfuit a écrit:Ils écrivent aussi ça:


Pour assurer la santé de votre classique Porsche sur le long terme, vous ne devez pas oublier de la vidanger régulièrement. Vous trouverez les intervalles des vidanges d'huile des différents types de véhicules et de moteurs dans leurs manuels techniques. Quel que soit le nombre de kilomètres parcourus, il est recommandé de changer l’huile moteur une fois par an, sachant que les trajets courts encrassent davantage l’huile. En effet, lors des démarrages répétés du moteur encore froid, une plus grande quantité de carburant, de produits de combustion et d’humidité se mélange à l’huile.

Argument bidon

Ce n'est pas parcequ'on roule en ancienne (porsche ou autre) que l'on fait plus de petits parcours....

Les petits parcours sont le fait du daily que l'on utilise pour aller travailler tous les jours mais pas de l'ancienne qui sort que certains WE pour aller faire une ballade

Qu'on nous explique que l'huile s'use plus vite quand l'on s'en sert moins souvent (ce qui m'étonnerait ? ) mais cet argumentaire des petits parcours n'a pas de sens


C'est certainement plus lié à un effet condensation et donc présence de d'eau dans l'huile qui détériorerait ses qualités.
Le climat du Var est certainement moins frais et humide que celui de la Champagne Cool
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Jumbo Lun 3 Fév 2020 - 9:18

Hello

Il est impossible de statuer avec raison sur cette thématique car les usages et conditions sont trop souvent différentes d'une personne à l'autre.

Il y a vraiment trop de cas différents.

Comment comparer un utilisateur qui stocke sa voiture dans un garage chauffée, qui ne la sort que quand il fait beau, pour une utilisation minimale de 50 à 100 km, en la laissant tranquillement montée en température et sans taper dedans, avec un gars dans le nord ou l'est de la France, qui a sa voiture dehors et qui fait des trajets de 5 kilomètres et qui tape dedans.

Perso, je fais une vidange annuelle sachant que je fais 5 à 6500 km par an. Je mets de la motul 300V en 10w40 et à chaque vidange intermédiaire, je me dis que c'est stupide.

L'huile est propre.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par roda Lun 3 Fév 2020 - 10:10

La mienne est avec de la  5W40, à la prochaine vidange je pense mettre de la 10w40 elle a un peu plus de 110000, je vais demander à mon garagiste ce qu'il en pense !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par mataiva66 Lun 3 Fév 2020 - 22:15

Bon je m'y mets aussi.... Very Happy

La mienne roule souvent et toujours à la 5W40 avec moi depuis 5 ans
et depuis 17 ans bientôt et en tout, à la 5W40 au vue de toutes les factures d'entretien !!

Aucune conso entre vidange, et pour ma part, une vidange tous les ans.
Vous comprendrez que c'est pas demain que je vais changer d'huile, même si c'est le bon Dieu
qui me le demande !!! Smile Exclamation Exclamation

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Gillou91 Mar 4 Fév 2020 - 0:45

Le sujet "huile" est un véritable "marronnier"....  Surprised  

Pour le chaud de notre sud, Motul V300 15W50, la précédente était Igol céramique F1, 10W60..... Il me faut bien ça pour supporter le "chaud" des journées circuits... (plusieurs vidanges annuelles)


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 6 Fév 2020 - 17:48, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par roda Mar 4 Fév 2020 - 6:26

Tu as certainement raison Mat, la mienne ne bouffe pas d'huile non plus entre chaque vidange annuelle, je pensais la gâter "car elle vieilli" pour ses articulations "comme son pilote" ...  Surprised   Je tiendrais compte de l'avis de mon mécano qui est une pointure !  Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par GGIL Mar 4 Fév 2020 - 18:30

Gillou91 a écrit:Le sujet "huile" est un véritable "marronnier"....  Surprised  

Pour le chaud de notre sud, Motul V300 15W50, la précédente était Igol céramique F1, 10W60..... Il me faut bien ça pour support le "chaud" des journées circuits... (plusieurs vidanges annuelles)

Bon et pour une anglaise de 230 000 KM je mets quoi alors  ? pas de circuit surtout balades en RP
GGIL
GGIL
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par unenmaths Mar 4 Fév 2020 - 18:46

Moi c'est Lesieur ou rien!!!🤣🤣🤣

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par FrankD Mer 5 Fév 2020 - 20:01

unenmaths a écrit:Moi c'est Lesieur ou rien!!!🤣🤣🤣

+ ton éthanol de betterave, tu es bon pour la vinaigrette  Very Happy Smile Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


Ma belle bleue : 991 Carrera S Aqua Blue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FrankD
FrankD
7000 tr/m
7000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Beef Jeu 6 Fév 2020 - 7:27

Je mets de la castrol 10w60 depuis 20 dans toutes mes porsche et dans la m3 de course. De la 0wxx autant pisser dedans.
Beef
Beef
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Macmarcus Jeu 6 Fév 2020 - 16:46

Beef a écrit:Je mets de la castrol 10w60 depuis 20 dans toutes mes porsche et dans la m3 de course. De la 0wxx autant pisser dedans.
tu peux étayer ta pensée ? quoi qu'il y ait déjà eu pas mal d'argumentation à ce propos, je suis curieux d'entendre les tiens.
Mais contextualisons d'abord : Parles-tu de la compétition en particulier ? D'une utilisation de "papy"?
Ou bien ces deux cas sont indifférents pour toi ? Pour quelles raisons ?
Merci Beef !
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Beef Jeu 6 Fév 2020 - 22:51

Oui les 2 sont indifferents. La 10w60 m’a toujours donné satisfaction. Conso nulle ou tres faible. Resistance à l’echauffement remarquable. 


D’ailleurs bm motorsport la recommande aussi. 

J’en ai eu dans des 3,2, des gt2, des turbos, biurbos, RS, gt3.... bref sur toutes mes porsche. 

J’ai meme pu mesurer les differences entre la 0w30 ou la 5w30 et la 10w60. Bref qd je vois comment elle marche en usage extreme et au quotidien, je ne peux que la recommander.
Beef
Beef
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Furax Ven 7 Fév 2020 - 7:02

Voilà celle que j'ai commandé , normalement vidange ce week-end :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par jpp Ven 7 Fév 2020 - 8:55

Vous allez rire ....
mais la Motul 300V 15W50  c'est celle que je met dans le Flat4 de mon combi VW ...
Peut être un peu luxe pour lui, mais il marche vraiment mieux avec cette huile plutôt qu'avec une huile "basique"

Faut dire aussi que vu la puissance phénoménale de la bête, à 2 ou 3 CV près ça se voit tout de suite ...
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par piwi Ven 7 Fév 2020 - 17:22

Dommage que Ben006 ne nous donne pas son avis. La débat serait définitivement clos ...

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Furax Ven 7 Fév 2020 - 20:05

Bah pour moi perso le débat n'existe même pas, quand mon indépendant ( qui sait très bien que je ne fais pas de circuit et que je roule plutôt pépère avec une grenouille qui prend le temps de chauffer le matin dans une région où quand il fait -10 c'est exceptionnel) me dit que le top c'est la 10w60, je fais comme il me dit sachant qu'après avoir lu tous vos avis éclairés et pleins de choses qui se disent sur le net il en ressort une certitude :
ÇA NE PEUT PAS LUI FAIRE DE MAL !

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par BAIOKO Ven 7 Fév 2020 - 20:45

Furax a écrit:Voilà celle que j'ai commandé , normalement vidange ce week-end :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en revanche elle n'est pas A40,  préconisée par Porsche...
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Furax Ven 7 Fév 2020 - 21:32

Non juste préconisée furax Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Nico911 Ven 7 Fév 2020 - 21:33

Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Furax Ven 7 Fév 2020 - 21:42

Pour être sérieux,ce n'est pas parce qu'une huile n'est pas recommandée par un constructeur qu'elle n'est pas bonne.
Porsche recommande la même en 5w40 !

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Nico911 Ven 7 Fév 2020 - 21:44

Furax a écrit:Bah pour moi perso le débat n'existe même pas, quand mon indépendant ( qui sait très bien que je ne fais pas de circuit et que je roule plutôt pépère avec une grenouille qui prend le temps de chauffer le matin dans une région où quand il fait -10 c'est exceptionnel) me dit que le top c'est la 10w60, je fais comme il me dit sachant qu'après avoir lu tous vos avis éclairés et pleins de choses qui se disent sur le net il en ressort une certitude :
ÇA NE PEUT PAS LUI FAIRE DE MAL !
Je te rejoint ainsi que l'avis de Jérôme ;)
En ce qui me concerne, je n'ai pas de soucis avec le débat tant que ça reste un échange ouvert !
Les nouveaux venus peuvent avoir une expérience différente et singulière intéressante.

Quant au choix de la marque et de sa viscosité, il y aura certainement presque autant d'avis que de membres sur le fofo !

Pour le moment, j'ai choisi la 15W50 que tout le monde connaît, on verra de quoi demain est fait. Je reste ouvert à tous les bons conseils

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Max93 Ven 7 Fév 2020 - 22:35

Depuis des années, je mettais de la 10 W 60 TWS de chez Castrol.
Il paraît que la recette as changé dernièrement.
Ce n'est pas pour cette raison que je suis passé à la 15 w50 motul 300v, D'ailleurs dans le fond, il n'y a pas vraiment de raison. Mais c'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien de cette 300V et donc j'ai voulu essayer.
Honnêtement, je n'ai pas trouvé un réel changement....

Ce sont les 2 indice d'huile qui ressorte le plus souvent de ceux qui utilisent leur Porsche ou autre comme il se doit: 15w50 ou 10w60.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par rey.fasc Mer 16 Aoû 2023 - 22:17

Gillou91 a écrit:Le sujet "huile" est un véritable "marronnier"....  Surprised  

Pour le chaud de notre sud, Motul V300 15W50, la précédente était Igol céramique F1, 10W60..... Il me faut bien ça pour supporter le "chaud" des journées circuits... (plusieurs vidanges annuelles)


Désolé de déterrer le topic, mais j'ai une question pour les gens du sud !

Donc en gros j'ai refait au printemps mon moteur chez JM Méca, suite à un léger joint de culasse qui commençait à faire des bulles dans le circuit d'eau (très rare, je soupçonne l'ancien proprio d'avoir fait quelques centaines de mètres avec la pompe à eau cassée, et vraiment difficilement décelable à l'achat, bref).

Après démontage complet. vu que mon moteur montrait absolument aucune trace de rayures/usure, le moteur a été refait à neuf mais on a gardé les chemises d'origine comme préconisé par JM Meca, je le précise car je pense que ça a son importance.

Donc vu que Jêrome de JM Meca préconise la 10W60, je tourne avec ça depuis la réfection (avant j'étais en 5w40, avec 0 conso d'huile). Depuis la réfection j'ai fait 2500km de rodage, puis je viens de finir 2000km de road trip à travers notre beau pays, de la Normandie au Var, en passant par les Causses, l'Aubrac, les Grandes Causses, les Cevennes, la Drôme, le Lubéron, Le Vaucluse, le Haut Var, avec une app qui s'appelle Calimoto qui fait des itinéraires basés sur le "score de virage/qualité de la route", le rêve - et 0 souci mécaniques, quel pied on a pris !

En revanche, 2 points intéressants, notés pendant le road trip qui me font vraiment me poser la question du choix de la 10W60 :
- Par températures normales, entre 25 et 30, en usage cool périurbain, l'huile se stabilise en général vers 100 degrés (alors que j'avais plutôt 90-95 en tête quand je tournais en 5W-40). Ensuite en conduite sportive, ça bouge entre 105 et 115 degrés (Alors que j'avais pas le souvenir de passer souvent 105-110 par le passé. Mais j'ai aussi beaucoup progressé en pilotage, et maintenant je fais tous mes freinages en talon pointe alors que je ne le maitrisais pas par le passé, du coup je compare un peu des choux et des carottes)
-  En revanche, dans le Vaucluse et dans le Var, j'ai l'impression qu'elle a eu plus de mal à gérer les grosses températures. Par exemple: on avait 34 degrés en bas du Ventoux, j'ai pas mal attaqué au début, et me suis retrouvé coincé derrière une longue file hyper lente et impossible à dépasser (i.e. impossible de prendre de la vitesse pour suffisamment gaver les radiateurs d'air), et assez vite l'huile est montée à 120-125, moment à partir duquel la température d'eau s'est mise à monter à 90, puis 100 (et à me faire bien transpirer par la même occasion car c'est la première fois qu'elle dévie du 80, ça fait un peu peur), du coup on a fini l'ascension sur un filet de gaz, avec chauffage à fond comme sur une bonne vieille 2CV Smile , heureusement tout est rentré dans l'ordre assez vite. Je me dit qu'il ne faisait "que" 34 degrés dehors, et que dans quelques années ma grenouille va devoir apprendre à gérer 10 degrés de plus dans les mêmes conditions, donc j'aimerais bien comprendre ce qu'il s'est passé ! Je n'ai malheureusement pas de référentiel de telles conditions avec de la 5w40, donc je ne peux pas comparer.


Mais je me dis naivement que la 10W60 est peut-être moins bonne à extraire la chaleur du moteur et à l'évacuer du fait de sa viscosité plus importante qui réduit le débit et de sa température de "base" 5-10 degrés plus élevée ? Du coup le circuit de refroidissement s'en retrouverait tout chamboulé et peut-être même sous dimensionné ?
Et peut-être ceux qui refont les moteurs avec des chemises en fonte préconisent la 10W60 car les jeux y sont plus importants, donc la 10W60 a plus de sens, mais dans mon cas vu que tout aux côtes d'origine ça a peu de sens ?


Je suis très curieux d'avoir l'avis des gens de la région qui tournent en 10W60, s'ils ont déjà eu des expériences similaires ? Ou si, indépendamment du grade de l'huile, c'est finalement pas choquant d'être à la limite de la surchauffe sur une route de col par plus de 30 degrés, et qu'il faut peut-être simplement sur-dimensionner le système de refroidissement avec un 3eme radiateur, ce qui semble se faire pas mal sur les 996, mais pas trop sur les 997 ?
rey.fasc
rey.fasc
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par sportback Mer 16 Aoû 2023 - 23:38

Pas sur qu une incidence significative lie la viscosité de l huile et la température moteur.

Par contre:
OUI le refroidissement des 996 est limité... Nombreux sujets dont certains récents abordent ce thème.
Problème à priori inexistant sur 997 (radiateurs revus...)

OUi aussi:
La 10w60 dans ces conditions est particulièrement adaptée.

Conclusion qui n engage que moi:
Après être passé par du 0w40 puis 5w50 je me suis fixé sur 10w60 qui correspond à mon usage. (Pas trop de démarrages à froid, voiture stockée au chaud, utilisation dans le sud...) mais cette question tarodes de nombreux utilisateurs car la bonne huile pour les uns ne l est pas forcément pour les autres...

sportback
sportback
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par rey.fasc Jeu 17 Aoû 2023 - 13:21

sportback a écrit:Pas sur qu une incidence significative lie la viscosité de l huile et la température moteur.

Par contre:
OUI le refroidissement des 996 est limité... Nombreux sujets dont certains récents abordent ce thème.
Problème à priori inexistant sur 997 (radiateurs revus...)

OUi aussi:
La 10w60 dans ces conditions est particulièrement adaptée.

Conclusion qui n engage que moi:
Après être passé par du 0w40 puis 5w50 je me suis fixé sur 10w60 qui correspond à mon usage. (Pas trop de démarrages à froid, voiture stockée au chaud, utilisation dans le sud...) mais cette question tarodes de nombreux utilisateurs car la bonne huile pour les uns ne l est pas forcément pour les autres...


Merci ! Par curiosité ton huile est à quelle température quand tu roules fort, par températures > 30 degrés ?
rey.fasc
rey.fasc
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Gillou91 Jeu 17 Aoû 2023 - 15:36

rey.fasc a écrit:
sportback a écrit:Pas sur qu une incidence significative lie la viscosité de l huile et la température moteur.

Par contre:
OUI le refroidissement des 996 est limité... Nombreux sujets dont certains récents abordent ce thème.
Problème à priori inexistant sur 997 (radiateurs revus...)

OUi aussi:
La 10w60 dans ces conditions est particulièrement adaptée.

Conclusion qui n engage que moi:
Après être passé par du 0w40 puis 5w50 je me suis fixé sur 10w60 qui correspond à mon usage. (Pas trop de démarrages à froid, voiture stockée au chaud, utilisation dans le sud...) mais cette question tarodes de nombreux utilisateurs car la bonne huile pour les uns ne l est pas forcément pour les autres...


Merci ! Par curiosité ton huile est à quelle température quand tu roules fort, par températures > 30 degrés ?
Pour info, en juillet 2019 dans le Var, sur le circuit de Provence au Luc, nous avions ~ 37° (à l'ombre) l'après-midi, ce fut quasi inroulable avec la mienne, tellement la température en plein cagnard de la piste devenait insupportable. D'ailleurs, sous cette température, toutes les Cup roulantes du matin restèrent au stand, sans clim pour leurs pilotes.

Mon huile du moment : Igol Race Factory Compétition 10W60.... J'ai arrêté mes roulages à la fin de la première session d'après-midi, la température d'huile affichait ~125 °C, et moi trempé de sueur malgré la clim !....
A partir de 2020, lors d'autres sessions estivales en Motul 300V 15W50, j'obtenais le même type de température...

Ces valeurs sont à prendre au conditionnel, à la précision de mesure de l'affichage au TBD.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par sportback Jeu 17 Aoû 2023 - 20:26


Merci ! Par curiosité ton huile est à quelle température quand tu roules fort, par températures > 30 degrés ?

Je t'avoue que je ne peut pas te répondre de façon complétement objective, vu que je ne regarde jamais la T° d'huile.
Je me contente de la T° d'eau : Nous savons que les deux sont étroitement liés.

Lorsque T° exter  > 30° si tu tire à plus de 6M T/mn 2 ou 3 rapports, il y a une incidence presque immédiate sur la temp d'eau.
Sa se stabilise ensuite autour des 100° si tu continue à rouler plein gaz.
Je n'ai jamais vu mon voyant s'allumer. (OUF!!!)
(996 ph/1 + Liquide remplacé récemment, nettoyage des radiateurs récents + grilles de protections + pare choc de 4S (bouche plus grande))

! Pour une utilisation route: Sur route ouverte impossible de mettre un niveau de charge équivalent a ce que fait Gillou sur circuit.

Nos 96 sur circuit avec des T° extrêmes je pense qu'il vaut mieux éviter.

Tu noteras aussi pour revenir au sujet que Gillou est passé aussi par la 10W60.
sportback
sportback
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Gillou91 Jeu 17 Aoû 2023 - 21:59

Toujours pour info, les valeurs de température/pression d'huile en fonction des régimes moteur, en live sur le circuit de Provence, fin de matinée sous température (à l'ombre) de 33°C, huile 10W60 Igol citée précédemment.... 
   

On peut voir que la valeur de température d'huile reste sur les 120°C et que la pression d'huile reste élevée sous charges du moteur.

Cette même huile là m'avait également fait sans souci la même année ma semaine de ski à Châtel, sous des températures hivernales fraîches, juste ce qu'il faut pour avoir un paquet de neige sur les routes locales... 

Sous températures légèrement négatives, la température d'huile moteur atteint tout de même ~115 °C lors d'une session nocturne très amusante, le moteur prenant des rpm pour gérer la glisse d'amusements.
    
Pour conclure sur mes choix, j'ai remplacée l'Igol pour la Motul V300 simplement parce que cette dernière était recommandée "E85" par Motul et ayant un grade "15" un poil plus gras pour l'estival varois de mes journées pistardes.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par hardrive Ven 18 Aoû 2023 - 15:45

rey.fasc a écrit:
 et assez vite l'huile est montée à 120-125, moment à partir duquel la température d'eau s'est mise à monter à 90, puis 100 (et à me faire bien transpirer par la même occasion car c'est la première fois qu'elle dévie du 80, ça fait un peu peur), du coup on a fini l'ascension sur un filet de gaz, avec chauffage à fond comme
 Sur 997  la temps d'huile du TDB est juste (mesuré avec l'obd)  par contre pour l'eau c'est différent , de 70° a quasi 100° l’aiguille reste sur 80° , si ton aiguille est monté a 90/100° au TDB tu as largement dépassé  les 100 degrés   sur un bloc en alu ,surtout le 3.8, c'est pas bon du tous
Gillou91 a écrit:Pour info, en juillet 2019 dans le Var, sur le circuit de Provence au Luc, nous avions ~ 37° (à l'ombre) l'après-midi, ce fut quasi inroulable avec la mienne, tellement la température en plein cagnard de la piste devenait insupportable. D'ailleurs, sous cette température, toutes les Cup roulantes du matin restèrent au stand, sans clim pour leurs pilotes.

Tu te souviens si la temp d'eau avait dépassé les 80 sur le TDB ? ( sur ta vidéo l’aiguille a l'air de rester sur le 80)
hardrive
hardrive
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE  Empty Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum