Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
12.90 €
Voir le deal

casse moteur cause sonde lambda

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

essais casse moteur cause sonde lambda

Message par tatayé le Jeu 30 Jan 2020 - 18:05

Salut les gars, bon je vous explique vite fait le souci.
Il y a un an j'ai fais changer mon moteur suite a a la casse de la chaine, il y a quelques semaines, un petit bruit est apparu comme un poussoir qui se désamorce, dans le même temps je constate dans le garage une petite fuite d'huile. Je décide donc de rappeler le garage pour lui déposer la voiture afin qu'il jette un œil car le moteur est encore sous garantie.
Le garage m'appel avant hier pour me dire que la voiture est prête et qu'ils on re changé le moteur car j'ai roulé sans catalyseur, avec des sondes lambda qui ne donnait pas les bonnes valeur au moteur et que celui ci a serré. Cylindre numéro 4 hs !!!
Je lui dit que j'ai la voiture depuis 6 ans et que je roule sans cata ni sonde depuis tout ce temps et que rien n'a cassé, du coup il me répond que j'ai eu beaucoup de chance.
Avec le moteur j'ai fait 9000 km, évidement je fais super gaffe au temps de chauffe, etc,etc...
La je repart avec un moteur neuf, mais il me met le doute, est il possible d'avoir ce problème a cause des cata ou des sondes lambda défectueuse ?
Pour moi non évidement, mais j'ai peut être tort.

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: casse moteur cause sonde lambda

Message par phil74 le Jeu 30 Jan 2020 - 18:10

oups  . ..
c'est une tuile  ...
phil74
phil74
VIP 5000
VIP 5000

Message par tatayé le Jeu 30 Jan 2020 - 18:14

Ba, pour moi non j'ai de nouveau un moteur neuf.

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par TazMan le Jeu 30 Jan 2020 - 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ba, pour moi non j'ai de nouveau un moteur neuf.

T'as vérifié que c'est un moteur de 997 ?

Si vous me cherchez, :
TazMan
TazMan
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par roda16 le Jeu 30 Jan 2020 - 18:23

Bizarre, qu'il t'ai changé aussi facilement le moteur, mais tant mieux pour toi  clin
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par tatayé le Jeu 30 Jan 2020 - 18:27

Le moteur est garantie donc il n'y a rien de généreux, c'est juste normal... Et 9000 km avec un moteur neuf, meme si j'avais passé la garantie d'un an je l'aurai ramené.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par tatayé le Jeu 30 Jan 2020 - 18:28

Merdum j'ai effacé ton message par erreur en faisant un coppier collé. angel
Tu peux le remettre ?

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par DUMONT le Jeu 30 Jan 2020 - 18:53

Je pense aussi qu'ils ont été plutôt cool. Car comme c'est expliqué ça serait de ta faute. D'autres pro auraient pinaillé pour changer le moteur.
DUMONT
DUMONT
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par DUMONT le Jeu 30 Jan 2020 - 18:57

Par contre casser un moteur à cause des lambda?
Possible. J'ai vu dans une émission un moteur calaminé à cause de lambda défectueuse.
DUMONT
DUMONT
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par tatayé le Jeu 30 Jan 2020 - 19:10

J'ai fais un rodage de 2500 km et je n'ai jamais tapé dans le moteur ! Je pense qu'il a du vérifier via un test piwi. Si j'avais fais l'abruti il ne m'aurait jamais changé le moteur et me l'aurait dit direct. Je prend soin de ma voiture et je change toutes les pièces en préventif a chaque fois. Moi je pense qu'il y a eu un souci, peut être au montage et qu'il a trouvé comme excuse l'histoire du voyant des sondes lambda, histoire de dire que c’était ma faute. J'ai l'habitude des Porsches, c'est ma 4éme et un bruit moteur avec un cylindre rayé en si peu de temps c'est pas normal et a moins de faire que du circuit, des burns ou départ arrêté c'est quasiment impossible. Alors, généreux, gentil ou je ne sais quoi d'autres, une fuite d'huile et une casse c'est pas normal, surtout en moins de 10 000km.
Pour finir, une garantie est la pour couvrir le client en cas de défaillance de la pièce, sinon a quoi ça sert.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par tatayé le Jeu 30 Jan 2020 - 19:11

Pour le moteur, du moins l'ancien il m'a dit qu'il allait juste le réusiner tout simplement, le reste c'est de la MO.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par David 1976 le Jeu 30 Jan 2020 - 19:41

C’est clair ça ressemble plutôt à un problème de montage ou de pièce défectueuse ! Ton niveau d’huile baissé rapidement ?
David 1976
David 1976
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par tatayé le Jeu 30 Jan 2020 - 19:48

Ba deja, au bout de 1500km j'ai rajouté 1l d'huile, je me suis pas inquiété car il faut que tout se mette en place et j'avais appelé, ils m’ont dit pareil. Ensuite le niveau ne bougeais plus. Pas de fumée, pas de conso d'huile. Juste une fuite et le bruit. Après je me plains pas, le garage est très pro et je pense que chez un autre ça n'aurait pas été aussi simple certainement, mais bon une erreur peu arriver a tout le monde, même avec une grosse expérience.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par David 1976 le Jeu 30 Jan 2020 - 20:20

C’est clair d’où l’expression l’erreur est humaine !
Du coup tu remets des cata ??
David 1976
David 1976
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par benfuit le Jeu 30 Jan 2020 - 20:22

Ce qui est troublant dans ton récit, c'est que le pro dit que la cause serait l'absence du catalyseur ayant entrainé des mauvaises valeurs de sondes lambdas.
Mais qu'il fait quand même jouer sa garantie. Sous-entendu problème du matériel qu'il a changé ou de la façon dont il l'a fait.

C'est reparti pour un an?...

Mécano en herbe.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Porchiste de Porcy, the place to be!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par David 1976 le Jeu 30 Jan 2020 - 20:24

+1
David 1976
David 1976
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par xav590 le Jeu 30 Jan 2020 - 20:32

Je pense aussi que si c était à cause des catas , le moteur n aurait pas été changé aussi facilement ...
xav590
xav590
VIP 2000
VIP 2000

Message par mataïva66 le Jeu 30 Jan 2020 - 20:55

Comme les copains...je trouve bizarre quand même ton affaire Laurent ...

Sinon tant mieux pour toi qu'il ait fait marcher la garantie en te disant que la casse
vient de l'absence de catalyseur ; et comme toi je crois pas que l'absence de catalyseur puisse entraîner ce problème ???
mataïva66
mataïva66
VIP 8000
VIP 8000

Message par Macmarcus le Jeu 30 Jan 2020 - 21:11

Le nouveau moteur est encore garanti un an ?
Macmarcus
Macmarcus
7000 tr/m
7000 tr/m

Message par phil74 le Jeu 30 Jan 2020 - 22:14

non 9000 km ...
Smile
phil74
phil74
VIP 5000
VIP 5000

Message par Gillou91 le Jeu 30 Jan 2020 - 22:32

Laurent, grosse frayeur qui se solutionne plutôt bien, heureusement pour toi !!! Cela montre qu'il faut bien choisir son indépendant lorsque l'on passe par la case changement de moteur...

Merci du partage d'expérience  jocolor
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par FrankD le Jeu 30 Jan 2020 - 22:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cet article, il est dit qu'une casse moteur est possible suite un pb de sonde lambda qui donne un mélange trop pauvre....
FrankD
FrankD
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par roda16 le Ven 31 Jan 2020 - 5:20

Bizarre, qu'il t'ai changé aussi facilement le moteur, mais tant mieux pour toi  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merdum j'ai effacé ton message par erreur en faisant un coppier collé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu peux le remettre ?

Je penses que le gars s'est trouvé une excuse, mais te remettre un moteur neuf c'est très "pro" de sa part, bingo pour toi Laurent !  clin
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par Chinô le Ven 31 Jan 2020 - 5:35

clin Banco ,quelle chance que tu as,c'est rare ça
Chinô
Chinô
VIP 2000
VIP 2000

Message par tatayé le Ven 31 Jan 2020 - 5:51

Je sais pas si on peux appeler ça de la chance, mais je repart sur du neuf.
Mélange trop pauvre ou trop riche je sais pas trop non plus mais je vais remettre des catas et des sondes neuves. Je dormirai avec la conscience tranquille.
Il faudrait que je me trouve un échappement complet de 997 gt3 d'occasion ou alors que je me fasse faire des 200cc sur mesure.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par RUBS le Ven 31 Jan 2020 - 8:38

Bien pour toi

Ou bien il aurait pas du te donner de garantie sans montage de ces elements, il s est peut etre fait avoir lui aussi
RUBS
RUBS
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par marc95590 le Ven 31 Jan 2020 - 8:52

Laurent,  Cool

C'est super pour toi de repartir avec un moulin neuf.  Cela ressemble a mon histoire mais pas avec les mêmes symptômes mécaniques.....

le principal est de repartir avec du neuf....

Pour ce qui est de la cause, possible que les sondes viennent a perturber le moteur, par contre, si cela était véritablement vrai (j'en doute), il n'aurait jamais fait jouer la garantie, car cela lui coûte au delà des pièces mécaniques, c'est 10 heures de mo pour changer le bloc!
marc95590
marc95590
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par tatayé le Ven 31 Jan 2020 - 15:59

C'etait quoi le problème avec le tiens.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Ratagaz le Ven 31 Jan 2020 - 17:01

Salut,

aie, et ouf  en lisant le debut du post j'avais un peu les boules pour toi, mais la fin est plus joyeuse.

C'est clair que si c'était a cause des Lambda et cata, il n'aurait pas changé le moulbuif sous garantie !!

Et ce serait les 6 cylindres qui serait touchés.
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Message par tatayé le Ven 31 Jan 2020 - 18:36

Oui je sais plus sur l'histoire des cylindres rayés lequel était en cause. Sinon pour les pro de l'informatique, une reprogrammation a part enlever le voyant pour tromper le calculateur ça donne quoi niveau mélange air essence et pollution ? ç corrige les valeurs ? C'est peut etre l solution a mon problème ?

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Furax le Ven 31 Jan 2020 - 18:39

D'accord avec toi Laurent j'appelle pas ça de la chance, plutôt de la poisse, même si le dénouement est heureux tu pourrais en arriver à psychoter tout le temps pour ta voiture !
D'accord aussi avec les copains : même si ça arrive le fait que de Lima te change le moteur gratos montre quand même qu'il avait un doute car même s'il est très pro dans sa façon de gérer le souci il en est pas non plus à distribuer des moulins refaits en cadeau.
Furax
Furax
VIP 4000
VIP 4000

Message par Max93 le Ven 31 Jan 2020 - 19:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui je sais plus sur l'histoire des cylindres rayés lequel était en cause. Sinon pour les pro de l'informatique, une reprogrammation a part enlever le voyant pour tromper le calculateur ça donne quoi niveau mélange air essence et pollution ? ç corrige les valeurs ? C'est peut etre l solution a mon problème ?
la il te faut un vrai mappeurs.
j'ai des amis qui font leur carto depuis des années chez lui. un peu chere mais gestion faites sur banc et le gars est assez reconnu. laisse tomber la RP...
je lui laisserait peut-etre mon TT pour refaire ma gestion (je roule trop riche)

clin
Max93
Max93
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Ven 31 Jan 2020 - 19:51

Max, c'est quoi ton site.... Repro au USA ????
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par tatayé le Ven 31 Jan 2020 - 20:11

Max tu as son numéro ?

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Ratagaz le Ven 31 Jan 2020 - 22:22

Comment tu roulais sans cata et sans sonde Lambda ???   cata ok,  mais les sondes ?  il a fallu que tu donnes une infos au calculos ?

Une résistance ?   une reprog avec une valeur fixe ???    dans les 2 cas, mauvaise idée, zéro correction et certainement riche pour éviter les emmerdes.  

997 y'a 4 sondes,  1 amont et 1 aval de chaque coté, il faut donné une fausse info a la seconde pour lui faire croire que la dépollution est bonne, et un fausse info a la première pour que le mélange soit correctement dosé.

Ce qui correspond au mode dégradé lors d'une panne ou d'un défaut des composants de la ligne d'analyse de l'ECU; positionné "riche" pour éviter tout risque de casse ! sans dépasser le dosage de 1/15.1 avec une utilisation limité dans le temps, ce mode sert juste  a te rendre au garage le plus proche, la loi Française ' et Européenne) interdisant à un constructeur d'immobiliser un véhicule pour une panne, sauf cas grave (sécurité, etc..)

Au dessus, tu laves les cylindres, tu provoque de la dilution d'huile ( avec risque de serrage et de destruction des cylindre et toutes pièces mobile ou nécessitant une lubrification)et de l'encrassement.

En dessous de 1/14.7 mélange pauvre de toutes nos voitures pour des causes de pollutions, c'est apparition de points chauds jusqu'à obtenir des pistons percés ! fissure de culasses, etc....

La on joue avec le "feu" et celui qui reprogramme ne payera pas le moteur !

Chacun prends ses décisions en fonctions de ses gouts, mais là, perso je passe mon chemin….
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Message par Max93 le Ven 31 Jan 2020 - 22:31

desoler les gars je me suis tromper

voici le lien

eternel débat ratatagaz...
Max93
Max93
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Ven 31 Jan 2020 - 22:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Comment tu roulais sans cata et sans sonde Lambda ???   cata ok,  mais les sondes ?  il a fallu que tu donnes une infos au calculos ?

Une résistance ?   une reprog avec une valeur fixe ???    dans les 2 cas, mauvaise idée, zéro correction et certainement riche pour éviter les emmerdes.  

997 y'a 4 sondes,  1 amont et 1 aval de chaque coté, il faut donné une fausse info a la seconde pour lui faire croire que la dépollution est bonne, et un fausse info a la première pour que le mélange soit correctement dosé.

Ce qui correspond au mode dégradé lors d'une panne ou d'un défaut des composants de la ligne d'analyse de l'ECU; positionné "riche" pour éviter tout risque de casse ! sans dépasser le dosage de 1/15.1 avec une utilisation limité dans le temps, ce mode sert juste  a te rendre au garage le plus proche, la loi Française ' et Européenne) interdisant à un constructeur d'immobiliser un véhicule pour une panne, sauf cas grave (sécurité, etc..)

Au dessus, tu laves les cylindres, tu provoque de la dilution d'huile ( avec risque de serrage et de destruction des cylindre et toutes pièces mobile ou nécessitant une lubrification)et de l'encrassement.

En dessous de 1/14.7 mélange pauvre de toutes nos voitures pour des causes de pollutions, c'est apparition de points chauds jusqu'à obtenir des pistons percés ! fissure de culasses, etc....
J'ose espérer que Laurent a encore au moins 1 sonde lambda par ligne d'échappement... Autrement, je ne vois pas bien comment cela peut fonctionner, à moins effectivement de "berner" l' ECU.... Bien trop risqué à mon avis !!!
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par tatayé le Sam 1 Fév 2020 - 13:10

Rien compris et je suis une vrai brelle en électronique.
J'ai roulé pendant 6 ans dans la même config et sans cata sans jamais avoir de souci, la casse moteur venait de la distrib donc aucun rapport avec les sondes ou les catas. Le garage me dit que le fait d'avoir roulé sans catas a tué les sondes et de ce fait a cramé un  piston et le cylindre. J'ai commandé 4 sondes pour les changer au plus vite et je vais voir pour mettre des 200c sur mesure.
Donc si j'ai un peu compris le truc, c'est que l'on peux rouler sans catas mais il faut absolument que les sondes soit fonctionnel, c'est ça ?

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par FrankD le Sam 1 Fév 2020 - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...
Donc si j'ai un peu compris le truc, c'est que l'on peux rouler sans catas mais il faut absolument que les sondes soit fonctionnel, c'est ça ?

Pas sur du tout. 
Pour moi, l'ECU vérifie entre autre le différentiel entre la sonde avant cata et celle après cata. Donc sans cata, elles envoient les mêmes infos ce qui n'est pas forcément prévu dans les diagrammes de charge des injecteurs...
FrankD
FrankD
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Gillou91 le Sam 1 Fév 2020 - 16:46

En fait Laurent, les sondes à oxygène (lambda) sont là pour contrôler le débit de tes injecteurs, afin caler ta proportion air/carburant au mélange stœchiométrique de 14.7/1 en usage de circulation courante.... A plein gaz, ce rapport change en injectant plus de carburant, le 1 devient.....????? +++ de poids d'essence par rapport au poids d'air constant (14.7) 

Comme nous somme sur un moteur à 2 banc/2 échappements, il doit y avoir 1 sonde en sortie des gaz/échappement. La seconde sonde après le cata est juste là pour vérifier le bon fonctionnement du cata de la ligne en question. Cette dernière sonde ne joue en rien sur le réglage des injecteur !

Dans ton cas, tu pourrais très bien avoir eu un défaut d'injection de l'injecteur concernant le cylindre endommagé.... Moins de carburant dans ladite chambre de combustion engendre un mélange pauvre et agressif (surchauffe localisée sans vraiment sentir une perte de puissance !!!)
Seule l'inspection des bougies (couleur de l'électrode) aurait pu permettre de vérifier (de façon très basique) l'état de la carburation des chambres de cylindres.

Je pense que cela vaudrait le coup de faire tester l'injecteur en question, voir tous tes injecteurs par sécurité.... Ce genre de problème est plus fréquent qu'on ne le pense. Une de mes belle sœur a eu un gros souci de ce type là sur sa Twingo 3, sous garantie, le Losange a tout changé (ECU, faisceau, injecteurs)....
clin
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par tatayé le Sam 1 Fév 2020 - 17:00

Ok pour les sondes après catas mais les sondes avant sont elles très importantes ? Au point de ruiner un ou des cylindres ?

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Ratagaz le Sam 1 Fév 2020 - 17:06

Salut,

ben c'est les plus importantes, c'est elles qui donnent le dosage a corriger !!

La deuxieme, c'est pour la norme de dépolution Smile

Donc sonde sortie moteur en place et si pas de cata, brancher la sonde sortie cata mais ne pas la visser dans l'échappent, la mettre à l'exterieur contre le tube pour qu'elle soit chaude ;)
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Sam 1 Fév 2020 - 23:59

Laurent, sur tes tubes "afrique", ils devraient normalement êtres équipés pour monter une sonde à oxygène... Pas les tiens ???

Par contre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], placer des sondes en externe ne devrait pas fonctionner, lesdites sondes fonctionnant à une température mini de 350°C + les catas fonctionnant à une température mini de 500°C, cela montre une impossibilité d'avoir un bon couplage thermique avec des sondes mesurant "l'air ambiant" autour des tubes.... 

Dernière édition par Gillou91 le Dim 2 Fév 2020 - 11:24, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par tatayé le Dim 2 Fév 2020 - 7:28

Si gilou, je vais redémonter pour vérifier quand même.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par DUMONT le Dim 2 Fév 2020 - 19:17

Questions bête. Pourquoi se prendre la tête et ne pas remettre des catalytiseurs?  Moins polluer c'est pas mal non plus!
DUMONT
DUMONT
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Clik le Dim 2 Fév 2020 - 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Questions bête. Pourquoi se prendre la tête et ne pas remettre des catalytiseurs?  Moins polluer c'est pas mal non plus!

+1 bgb
Clik
Clik
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par tatayé le Dim 2 Fév 2020 - 20:27

Le probleme principal que j'ai c'est que j'ai fais une modif pour avoir une sortie centrale et je n'ai pas la place pour mettre des catas. La seule solution serait de trouver une ligne complète de GT3.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Furax le Dim 2 Fév 2020 - 21:01

Vu que tu es un bon mécano, avec 4m de tube et quelques soudures tu ne devrais pas avoir trop de mal à deplacer tes catas dans le coffre à l'avant Surprised Surprised Surprised Surprised
Furax
Furax
VIP 4000
VIP 4000

Message par tatayé le Dim 2 Fév 2020 - 21:33

Pas con. Very Happy

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Furax le Dim 2 Fév 2020 - 21:40

À l'occasion je serais curieux de voir une photo de l'arrière de ta dandrobate !
En attendant :

Furax
Furax
VIP 4000
VIP 4000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant