SOLIDARITE AVEC LES GENS DU SUD

essais SOLIDARITE AVEC LES GENS DU SUD

Message par roda16 le Lun 2 Déc 2019 - 12:20

Les gens du Sud, notamment le Var et des Alpes Maritimes vivent des heures difficiles suite aux inondations, espérons que nos copains du forum ne soient pas touchés par cette situation ! Wink
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: SOLIDARITE AVEC LES GENS DU SUD

Message par xav590 le Lun 2 Déc 2019 - 12:36

+1
xav590
xav590
VIP 2000
VIP 2000

Message par Flat Drôme le Lun 2 Déc 2019 - 13:26

Bien sûr !!!!!!   
Et d'ailleurs en élargissant un peu le spectre , il serait grand temps que dans ce pays , une vraie solidarité 
s'installe durablement dans l'esprit des gens . 
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par jpp le Lun 2 Déc 2019 - 13:35

Merci pour le message
Effectivement à Mandelieu on prend cher en ce moment ......

Mais une fois le calme revenu il faudra qu'on remette en cause notre modèle d’urbanisation ....

Le phénomène est bien connu, (épisode Cévenole ou méditerranéen) et ne va que s'accentuer.
La mer est de plus en plus chaude l'été, ces épisodes seront immanquablement de plus en plus fort et fréquents
jpp
jpp
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Gillou91 le Lun 2 Déc 2019 - 14:16

La folle urbanisation de la région paca en est la cause principale, malheureusement.... Tous les points bas locaux ne servent que de réservoirs à flotte et aucun système de drainage (comme ceux des USA, des canaux en béton vides hors précipitations, et ressemblant à des fleuves avec "la douche") n'est mis en place depuis 30 ans que les volumes des précipitations augmente...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par mataïva66 le Lun 2 Déc 2019 - 19:42

Solidaire aussi avec les copains du Sud Est.

Bien sûr qu'on construit n'importe où et n'importe comment et à tout va... Razz

Mais c'est quand qu'on va arrêter ces conneries ???

On voit tous les jours des constructions récentes les pieds dans l'eau...
et pourtant on sait que ce sont des zones inondables ou qu'elles le deviendront !!!

Mais le pognon passe avant tout dans ce Pays...on se fou royalement de ce qu'il en adviendra Razz beurk
mataïva66
mataïva66
VIP 8000
VIP 8000

Message par Gillou91 le Lun 2 Déc 2019 - 19:49

+1 Claude !!!!
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par xav590 le Lun 2 Déc 2019 - 21:02

+ 1
xav590
xav590
VIP 2000
VIP 2000

Message par unenmaths le Lun 2 Déc 2019 - 21:07

Bon faut aussi dire la vérité...
3 mois de précipitations en 2 heures, y a un moment on pourra tout tenter...ça ne suffira pas!
unenmaths
unenmaths
VIP 2000
VIP 2000

Message par Apas le Lun 2 Déc 2019 - 21:08

Pas de dégâts chez toi Gillou?

Moi il faut que je descende voir l’état de ma résidence secondaire près du Muy / Roquebrune sur Argens pour voir si l’eau est rentrée ou pas... Razz
Apas
Apas
VIP
VIP

Message par Flat Drôme le Lun 2 Déc 2019 - 21:13

Y a pas un voisin qui peut te rencarder pour te tranquilliser sur la situation ? 
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Apas le Lun 2 Déc 2019 - 21:25

C’est justement parce que  j’ai fait le point avec un voisin qu’il faut que j’aille voir...

Je vais lui laisser une clé je crois...
Apas
Apas
VIP
VIP

Message par Mb59 le Lun 2 Déc 2019 - 22:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les gens du Sud, notamment le Var et des Alpes Maritimes vivent des heures difficiles suite aux inondations, espérons que nos copains du forum ne soient pas touchés par cette situation ! Wink
+1 bon courage les copains 

Wink
Mb59
Mb59
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Gillou91 le Lun 2 Déc 2019 - 22:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pas de dégâts chez toi Gillou?

Moi il faut que je descende voir l’état de ma résidence secondaire près du Muy / Roquebrune sur Argens pour voir si l’eau est rentrée ou pas... Razz
Non, je ne pense pas... mais je n'ai pas la vision directe des choses, nous sommes actuellement en IDF  Smile  Nous avons la chance d'avoir des vignes en contrebas pour faire le captage. Seule une grosse coupure électrique pourrait nous faire un préjudice mineur... (congélateur/alarme....) Une partie de l'installation est protégée par batterie en cas de grosse coupure, à condition qu'elle ne dure pas trop longtemps....
Sur Antibes, là où nous avons un appartement pour la location, il est aussi protégé des grosses intempéries car en partie haute de la ville, vers la Sophia Antipolis.

Bonne chance à toi !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par Apas le Mer 4 Déc 2019 - 5:37

Je pars tout à l’heure pour aller voir ça...
Apas
Apas
VIP
VIP

Message par Flat Drôme le Mer 4 Déc 2019 - 7:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je pars tout à l’heure pour aller voir ça...
     Bonne décision !  Même si cela implique un déplacement qui génère du temps , des frais , etc . . .

Mais la tranquillité de l'esprit , n'a pas de prix !!!  Cool    Allez , on attend un bon retour sur situation ! 
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Max93 le Mer 4 Déc 2019 - 8:18

Et moi qui compte partir m'installer dans le Var dans 1 ans maximum... ça fait vraiment réfléchir.

Après oui c'est sûr que la pluie est tombée assez violemment. Dans ce cas de figure je crois que malheureusement il n'y a pas grand chose à faire. Quand ça refoule ça refoule. La nature est  la patronne sur terre..
Mais oui je suis bien d'accord avec vous sur le fait que les décisions prises par certains élus ne sont motivés que par l'argent..

Bon courage les sudistes. C'est un moment hyper difficile
Max93
Max93
VIP
VIP

Message par jpp le Mer 4 Déc 2019 - 10:31

On est tous un peu coupable de la situation

Les gens du sud qui avaient des terrains ont fait pression sur les maires pour modifier le PLU et passer en zone constructible des zones qui ne devraient pas l'être
Les entreprises locales font aussi évidemment pression car toute construction amène une activité économique
Les Maires ont cédé, dans l'immense majorité des cas sans aucun avantage  financier, mais juste avec l'espoir d'être réélu

Mais les gens du nord dans tout ça ....
Il ont spéculé, placé leur argent dans des résidences secondaires et fait monter la pression immobilière dans toute la région
et difficile pour les gens du sud  d'y résister

Le sud est une région touristique, il accueille avec plaisir des millions de touristes, il est normal de construire des camping les pieds dans l'eau des hôtels avec vue mer et des villages vacances.
et des retraités venus de toute l'Europe qui cherchent un peu de soleil après une dure vie de labeur

Mais autour de chez moi, plus de 50% des villas sont des résidences secondaires la plupart appartenant à des Anglais Belges ou Allemands et dans certains cas ne sont habités que 15 jours pas an
Est ce bien raisonnable d'un point de vue écologique ?

Mais d'un autre coté, ces villas ont aussi des contrats d'entretien piscine et jardin avec des entreprises locales et les gens du sud sont bien contents d'avoir du boulot  ..

c'est pas simple .... mais le problème est global
Ces dernières années ont a vu beaucoup de Russes investir sur la cote d'Azur

Si demain 1 milliard de Chinois veulent leur appart dans le Var ou le 06 comment on fait ?

Dernière édition par jpp le Mer 4 Déc 2019 - 11:28, édité 1 fois
jpp
jpp
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Flat Drôme le Mer 4 Déc 2019 - 10:38

@ jjp :  Une situation fort bien résumée !  Et en effet , pas si simple . . .
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Gillou91 le Mer 4 Déc 2019 - 10:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et moi qui compte partir m'installer dans le Var dans 1 ans maximum... ça fait vraiment réfléchir.
Pas de souci Max si tu prends un minimum de précautions du nouvel habitat.... 

1. Pas de localisation en point bas par rapport aux collines avoisinantes
  2. Pas de proximité de rivière ou s'il existe, se garder une borne marge de hauteur de crue par rapport au lit de ladite rivière
  3. Eviter les villes côtières ayant en arrière plan de grandes collines/montagnes sans canalisations forcées (type USA) des eaux de "ruissellements"

Bref, regarder la topologie de sa demeure potentielle par rapport aux incendies et montées des eaux..... Vivre entouré de conifère est également un sacré risque durant les étés très secs !!!!.... 

Moi, en surplomb, avec des vignes autours, les premiers conifères à 500 mètres minimum, je reste pour le moment épargné....

Bonne future installation sous le  sunny  du sud  angel
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par 4SGT le Mer 4 Déc 2019 - 11:38

Courage à nos amis du sud..
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par Apas le Mer 4 Déc 2019 - 19:29

Bon petit retour... c’est pas la catastrophe mais y’a pas rien non plus...

Local technique de la piscine immergé : pompe et tableau de commande sont HS... et la filtration ne fonctionne donc plus.

L’eau a eu tellement de mal à s’écouler sur un terrain déjà bien trempé par l’épisode méditerranéen de la semaine précédente que le vide sanitaire s’est transformé en piscine... et que l’humidité est remontée par capillarité dans certaines cloisons en place qui gondolent ou cloquent...

Cela n’a rien à voir avec les sinistrés qui ont tout perdu et, s’agissant d’une résidence secondaire, c’est moins grave/urgent ne s’agissant pas de notre « domicile ».

Mais ça fait un peu ch__r !
Apas
Apas
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Mer 4 Déc 2019 - 19:50

Il va te falloir faire sécher les cloisons et voir ce que ton assurance voudra bien prendre en charge.....

Bonnes réparations.....  angel

De notre côté, je vais faire un dossier pour que la municipalité nous arrange le bas côté de la route passant devant chez nous pour éviter le ravinement (par les écoulements de la route en pente) qui nous creuse la partie meuble devant notre maison..... ornière de 15 cm de profondeur, largeur 20 cm, sur ~ 30 mètres de longueur ! 
Rien de bien méchant par rapport à ceux ayant eu ~1m d'eau dans leurs maisons...  Wink
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par roda16 le Jeu 5 Déc 2019 - 6:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bon petit retour... c’est pas la catastrophe mais y’a pas rien non plus...

Local technique de la piscine immergé : pompe et tableau de commande sont HS... et la filtration ne fonctionne donc plus.

L’eau a eu tellement de mal à s’écouler sur un terrain déjà bien trempé par l’épisode méditerranéen de la semaine précédente que le vide sanitaire s’est transformé en piscine... et que l’humidité est remontée par capillarité dans certaines cloisons en place qui gondolent ou cloquent...

Cela n’a rien à voir avec les sinistrés qui ont tout perdu et, s’agissant d’une résidence secondaire, c’est moins grave/urgent ne s’agissant pas de notre « domicile ».

Mais ça fait un peu ch__r !
Désolé pour toi,  bon courage pour la remise en état ! clin
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par Flat Drôme le Jeu 5 Déc 2019 - 10:54

@ Apas :    
Ah merde . . .  Mais comme tu le fais bien , il faut relativiser les choses . . .
Pour ta piscine , tu la laissais tourner pour le gel , et pas d'hivernation , c'est ça ?  
Pour la maison c'est plus embêtant , car cette humidité qui c'est invité , va être difficile à faire partir 
rapidement avec la période dans laquelle nous rentrons maintenant .
C'est une construction récente avec  "placo sur rail" ou plus tradi en brique/doublage en plâtre ? 
Et puis derrière , tu as aussi tout le filière électrique qu'il faudra prendre en compte .
C'est pas simple lorsqu'on est pas sur place .  Si tu as besoin d'avis ou conseils , certains ont de bonnes 
notions dans ce corps de métier (comme Mataïva) par exemple ! 
Bon , binnnn . . .  courage pour la suite !  clin
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé