Alpine... aïe !

essais Alpine... aïe !

Message par unenmaths le Sam 30 Nov 2019 - 12:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
unenmaths
unenmaths
VIP 2000
VIP 2000

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Alpine... aïe !

Message par piwi le Sam 30 Nov 2019 - 12:11

Et pourtant, j'ai lu qu'après moins de 2 ans de production, elle s'est déjà vendue en autant d'exemplaires (7176 au 19 Septembre) que la Berlinette A110 produite pendant 15 ans !
Et il se vend plus d'Alpine que de Cayman par exemple.
piwi
piwi
VIP 2000
VIP 2000

Message par Gillou91 le Sam 30 Nov 2019 - 14:45

En fait, ce n'est pas une question de puissance, quoi que la versions de base, bof..... mais plutôt une question d'image et de marketing ! 

Pourquoi les acheteurs de belles italienne attendent 2 ans pour en avoir une, à prix d'or, et que le marché ne se tarit pas.... C'est bien l'image que renvoi Ferrari et consoeurs.

Renault fait, comme bien d'autres marques, de grosse dépenses en F1 pour porter la marque à l'international, mais comme Alpine n'est qu'une petite branche "sportive" de Renault, cela reste plutôt européen/hexagone. Pas de souci pour moi avec cette voiture (efficace sur circuit sinueux) mais le développement de la marque l'Alpine, une fois le marché français servi DOIT impérativement prendre des parts de marchés à nos voisins et là, la concurrence est bien présente.... 
Par exemple, dans le même ordre de prix, une 718 aura toujours un meilleur aura "grand public" qu'une A110 bien que leurs performances soient du même ordre. C'est tout simplement que Porsche fabrique des voitures qui font rêver, et non Renault.... 

Soit Alpine se lance dans le développement d'une vrai branche de "Super Cars françaises", à faible production et grosse marge, soit la marque restera "moribonde" avec un marché restraint.
Lorsque je mentionne "supers cars françaises", cela peut-être également à l'image de que fait DS, la branche luxe de PSA, ou Lexus.... etc....  Rien n'empêcherait non plus Renault/Alpine de faire ce qu'a fait Nissan, avec sa GTR, le must en terme de Super Car sportive radicale abordable, surtout que le développement des hybrides F1 2019 vont se retrouver sur le marché automobile en 2021/2022 avec, par exemple, la Hyper Car de Mercedes à venir.... une radicale, avec le moteur F1 de 2019 !!!

Bref, seul le rêve fait vendre ce genre de bolides à l'international.....

Dernière édition par Gillou91 le Dim 1 Déc 2019 - 11:01, édité 2 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par piwi le Sam 30 Nov 2019 - 16:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:De plus, aucune version "sur-motorisée" comme les marques de prestige

Il existe une version de 292 ch. Certes, ça ne fait "que" 40 de plus mais rapporté au 252 ch d'origine, c'est un gain de 16 % tout de même. C'est comme si le flat-six 3,6 passait de 320 à 371 ch.
Et n'oublions pas que l'Alpine ne pèse que 1100 kg ! D'où un rapport poids/puissance de 3,8 kg/ch bien plus "sportif" que celui de la 996 4S (5,1 kg/ch) ou de la 997.1 S (4,5 kg/ch). Exemple encore plus parlant: le dernier  Cayman 718 GTS qui fait certes 365 ch mais pèse 1480 kg (4,2 kg/ch).

Bref, la puissance ne fait pas tout. Et Alpine n'a pas pour objectif de produire une supercar vendue à prix d'or.

Et n'oublions pas que si Porsche ne s'était pas diversifié en maquillant de lourds SUV Audi pour en faire des pseudo sportives, la 911 ne serait plus au catalogue. Du moins pas les modèles sportifs comme les GT3, GT3 RS etc ...

J'espère vraiment qu'Alpine survivra.
piwi
piwi
VIP 2000
VIP 2000

Message par xav590 le Sam 30 Nov 2019 - 16:35

+1
xav590
xav590
VIP 2000
VIP 2000

Message par roda16 le Sam 30 Nov 2019 - 16:39

+1, Gillou je trouve que tu as la "dent bien dure" avec notre constructeur qui fabrique ce modèle en France, et qui relance cette marque prestigieuse qui s'est illustrée à son époque !
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par FrankD le Sam 30 Nov 2019 - 17:24

Magnifique voiture avec une marque de légende...française ! 
Si ALPINE ne se développe pas à l'international (ou au moins l'Europe), c'est sûr que malheureusement la marque périclitera.
Et cela serait dommage....
FrankD
FrankD
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par FAB991 le Sam 30 Nov 2019 - 18:34

Je pense que Gillou voulait dire que nos constructeurs ne vont pas au bout des choses certes la ligne de l alpine est une reussite Mais sur le reste interieur et motorisation je suis d accord avec Gilles Pour s exporter faut voir autrement que je fait du pas trop polluant  donc je me limite  en cv pour plaire à qui surmement pas  à des passionnés La RCZ est du meme moule  un interieur de 5008 et un moteur.......insuffisant et on connais la suite malgré un beau coup de crayon

Dernière édition par FAB991 le Sam 30 Nov 2019 - 18:36, édité 1 fois
FAB991
FAB991
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gregory01 le Sam 30 Nov 2019 - 18:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:De plus, aucune version "sur-motorisée" comme les marques de prestige

Il existe une version de 292 ch. Certes, ça ne fait "que" 40 de plus mais rapporté au 252 ch d'origine, c'est un gain de 16 % tout de même. C'est comme si le flat-six 3,6 passait de 320 à 371 ch.
Et n'oublions pas que l'Alpine ne pèse que 1100 kg ! D'où un rapport poids/puissance de 3,8 kg/ch bien plus "sportif" que celui de la 996 4S (5,1 kg/ch) ou de la 997.1 S (4,5 kg/ch). Exemple encore plus parlant: le dernier  Cayman 718 GTS qui fait certes 365 ch mais pèse 1480 kg (4,2 kg/ch).

Bref, la puissance ne fait pas tout. Et Alpine n'a pas pour objectif de produire une supercar vendue à prix d'or.

Et n'oublions pas que si Porsche ne s'était pas diversifié en maquillant de lourds SUV Audi pour en faire des pseudo sportives, la 911 ne serait plus au catalogue. Du moins pas les modèles sportifs comme les GT3, GT3 RS etc ...

J'espère vraiment qu'Alpine survivra.

Sauf que ces 40 ch se gagnent sans hausse du couplé de 320 N.m ! La boîte ne supporterait pas plus...

Je l'ai essayée ce jour. Tous les défauts anti sportif des RS. Pas de suspension...

Essai ce jour de la S.

Résumé rapide : inconfortable. 
La suspension est trop raide à basse vitesse et les baquets trop droits pour mon dos. J'ai réveillé ma sciatique après cet essai de qques km. Heureusement que la brz est plus confortable et avec les sièges chauffant pour le retour ! 

Pour moi le choix serait pour une légende pour ses baquets réglables. 

Le moteur est toujours aussi linéaire, mais pousse plus longtemps. On ne sent plus la perte de puissance à partir de 5000 tr. Mais la rapidité de la boîte compense très bien le turbo lag ! 
J'ai aussi peur de me lasser des borborygmes de l'échappement sport.
La retrovision est catastrophique et ça je l'avais oublié... 

Les nouveaux pneus sont mieux dans le sens où ils ont moins tendance à vouloir drifter.

En résumé, toujours pas totalement convaincu. Et plus autant de regrets d'avoir annulé ma réservation de la PE... J'attendrai sûrement l'upgrade  d'une phase 2.
Gregory01
Gregory01
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par roda16 le Sam 30 Nov 2019 - 18:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je pense que Gillou voulait dire que nos constructeurs ne vont pas au bout des choses certes la ligne de l alpine est une reussite Mais sur le reste interieur et motorisation je suis d accord avec Gilles Pour s exporter faut voir autrement que je fait du pas trop polluant  donc je me limite  en cv pour plaire à qui surmement pas  à des passionnés La RCZ est du meme moule  un interieur de 5008 et un moteur.......insuffisant et on connais la suite malgré un beau coup de crayon
La marque Alpine ne sera jamais à la hauteur des marques prestigieuses comme Porsche, Ferrari et d'autres, ça nous le savons moi y compris, car derrière ce petit constructeur, il y a un grand généraliste, qui est toujours autant critiqué sur la fiabilité de ces modèles pas toujours à bon escient ( pour beaucoup, Renault c'est de la merde, c'est moche et c'est pas fiable ) et forcément l'image de marque est ternie et retombe sur la marque qui renaît et c'est bien dommage !
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par piwi le Sam 30 Nov 2019 - 19:08

Aucun constructeur automobile ne peut prospérer avec un seul modèle. Il faudra sans doute passer par la production d'un SUV pour gagner de l'argent. Et je crois que c'est prévu. Ce sera un mal pour un bien, comme pour Porsche.
piwi
piwi
VIP 2000
VIP 2000

Message par FAB991 le Sam 30 Nov 2019 - 19:13

perso roda Renault recolte ce qu il a semé depuis des decennies en plus sa prioritée ou cible  n est plus la france...Je trouve Peugeot de loin devant , je viens de changer la voiture de mon chien je suis allé jeter un oeil sur l espace  et finalement j ai acheté un RIFTER Very Happy Sa parle plus que des mots  Very Happy
Sinon FERRARI appartient à un generaliste pire mais Fiat la bien compris et à  calmer fortement ses pingreries depuis Ferrari remonte  en qualitée...
FAB991
FAB991
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par iguane le Sam 30 Nov 2019 - 19:19

oui, je crois qu'il prévoient une version SVU.

Après , je suis assez d'accord avec Gillou. franchement le losange ne va pas au bout des choses et a fait une belle opération marketing, mais c'est tout.
Perso, je trouve toujours que l'arrière est très "japonais" et perd de son caractère.

Sur le moteur, là pareil, on va pas au bout des choses.
Alpine mériterait une dose de folie supplémentaire et le coup marketing deviendrait  un coup de magie ! ... dommage
iguane
iguane
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par roda16 le Dim 1 Déc 2019 - 6:56

Un SUV Alpine pourquoi pas... Mais j'ai bien peur qu'il ai un goût de Kadjar où de Koléos et il arrivera un peu tard sur le marché, les autres marques sont déjà la, et ce n'est pas sur que la mayonnaise prenne ?
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par Furax le Dim 1 Déc 2019 - 7:48

Il n'y a que comme ça qu'ils peuvent se faire connaître au niveau international et relancer les ventes :

Furax
Furax
VIP 3000
VIP 3000

Message par Avantpat le Dim 1 Déc 2019 - 8:34

Pour moi alpine est une superbe renaissance bien dans la lignée de son ancêtre, certes elle n'est pas parfaite et elle aurait dès le debut sortir avec les 300cv de la RS, et continuer évoluer vers plus de puissance,  tout en contenant son poids : c'est son ADN.
Il faut plus comparer alpine à lotus, que à Porsche, jamais il ne feront une alpine de plus de 500cv, ce n'est pas le but et dans l'ambiance française actuelle cela serait un suicide.
Après l'évolution vers un SUV, non merci pour moi,  mais je comprend la nécessité marketing.
Longue vie à Alpine  gggg j'adore
Avantpat
Avantpat
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par unenmaths le Dim 1 Déc 2019 - 10:02

Moi à titre perso j'adore ce que fait Alpine et lire cet article m'attriste. Pourtant je n'ai jamais conduit une Alpine. Même pas monté dedans. Par contre tous les possesseurs d'Alpine croisés me disent que ce sont de fantastiques machines à plaisir. ♥
unenmaths
unenmaths
VIP 2000
VIP 2000

Message par roda16 le Dim 1 Déc 2019 - 10:16

La sortir dès le départ en 300CV aurait été un bon plan, mais cela aurait fait de l'ombre à nos Porsche !   clin  Si vous me cherchez,
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par cigale13 le Dim 1 Déc 2019 - 10:24

Les Allemands connaissent bien cette voiture. Ils savent l'apprécier à sa juste valeur (tenue de route, équilibre, agilité, freinage) et j'en ai vu quelques unes lors d'un regroupement récemment.
Le seul reproche ? Ils aimeraient un peu plus de puissance...
cigale13
cigale13
VIP 3000
VIP 3000

Message par Gillou91 le Dim 1 Déc 2019 - 11:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En fait, ce n'est pas une question de puissance, quoi que la versions de base, bof..... mais plutôt une question d'image et de marketing ! 

Pourquoi les acheteurs de belles italienne attendent 2 ans pour en avoir une, à prix d'or, et que le marché ne se tarit pas.... C'est bien l'image que renvoi Ferrari et consoeurs.

Renault fait, comme bien d'autres marques, de grosse dépenses en F1 pour porter la marque à l'international, mais comme Alpine n'est qu'une petite branche "sportive" de Renault, cela reste plutôt européen/hexagone. Pas de souci pour moi avec cette voiture (efficace sur circuit sinueux) mais le développement de la marque l'Alpine, une fois le marché français servi DOIT impérativement prendre des parts de marchés à nos voisins et là, la concurrence est bien présente.... 
Par exemple, dans le même ordre de prix, une 718 aura toujours un meilleur aura "grand public" qu'une A110 bien que leurs performances soient du même ordre. C'est tout simplement que Porsche fabrique des voitures qui font rêver, et non Renault.... 

Soit Alpine se lance dans le développement d'une vrai branche de "Super Cars françaises", à faible production et grosse marge, soit la marque restera "moribonde" avec un marché restraint.
Lorsque je mentionne "supers cars françaises", cela peut-être également à l'image de que fait DS, la branche luxe de PSA, ou Lexus.... etc....  Rien n'empêcherait non plus Renault/Alpine de faire ce qu'a fait Nissan, avec sa GTR, le must en terme de Super Car sportive radicale abordable, surtout que le développement des hybrides F1 2019 vont se retrouver sur le marché automobile en 2021/2022 avec, par exemple, la Hyper Car de Mercedes à venir.... une radicale, avec le moteur F1 de 2019 !!!

Bref, seul le rêve fait vendre ce genre de bolides à l'international.....

Petite erreur de manip  Smile je mets donc mon blabla au bon endroit  Very Happy
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par unenmaths le Dim 1 Déc 2019 - 11:39

Lol
unenmaths
unenmaths
VIP 2000
VIP 2000

Message par Furax le Dim 1 Déc 2019 - 11:44

François tu pensais à ton auvergnate en appelant ce post :
"Elle pinaille" ??? Surprised Surprised
Furax
Furax
VIP 3000
VIP 3000

Message par CARAIBAM le Dim 1 Déc 2019 - 13:51

Parmi les membres de notre club Aston, trois en ont acheté en complément et en sont très content.
Perso pas fan de l'arrière on dirait une Audi, mais félicitation a Renault pour l'audace a lancer une telle auto, un poil plus de puissance serait un plus.
Pour en revenir a la réputation de Renault mon fils exploite une flotte de Dacia et Renault pour de la location et au final fort peu de problèmes a ce jour.
CARAIBAM
CARAIBAM
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par roda16 le Dim 1 Déc 2019 - 14:00

Une mauvaise image de marque, parfois entretenue par des utilisateurs qui n'y connaissent pas grand chose suffit à descendre une marque où un produit ! le problème est que c'est toujours les insatisfaits qui montent aux créneaux, les satisfaits ont les entend peu, mais c'est valable pour toutes les marques y compris la notre ....
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par FAB991 le Dim 1 Déc 2019 - 14:08

Bin  y  aussi le coté  j ai une superbe Alpine et je me retrouve chez REnault pour les entretiens Pas tres qualitatif je trouve ...Un oeu comme la dif entre son interieur et exterieur
FAB991
FAB991
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par roda16 le Dim 1 Déc 2019 - 15:09

Bah, si tu vas chez Renault pour entretenir ton Alpine il vont te dérouler le tapis rouge ! Surprised  Il y a des centres Alpine ( Ils ne sont pas nombreux d'accord ), mais si on veut entretenir sa Porsche en CP ont a souvent le même problème d'éloignement d'où toute une organisation pour l'amener, pour mon cas c'est Bordeaux, La Rochelle , Poitiers où Limoges les 3 à peu près à égales distances env.120 Bornes, donc le choix est vite fait c'est le p'tit indépendant qui va bien et où on retrouve aussi des marques de prestige ! clin
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par piwi le Dim 1 Déc 2019 - 15:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: un poil plus de puissance serait un plus

En effet, d'autant que le même moteur "sort" 300 ch dans la Mégane RS Trophy .

Mais quelques "préparateurs" se sont déjà occupé du cas Alpine

Pour la S

Vous rajoutez à tout ça une ligne complète et un filtre à air type K&N et vous dépassez largement les 300 ch.
piwi
piwi
VIP 2000
VIP 2000

Message par Gillou91 le Dim 1 Déc 2019 - 15:23

Mouai Pascal, mais exit la garantie constructeur...... Dommage, non?
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par piwi le Dim 1 Déc 2019 - 15:24

C'est pas faux !
piwi
piwi
VIP 2000
VIP 2000

Message par Avantpat le Dim 1 Déc 2019 - 17:40

Et en plus il me semblait que la boîte avait du mal à passer plus que les 320nm de couple , donc une reprog qui fait passer a 440nm, les conséquences ?
Smile Mad
Avantpat
Avantpat
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Souuuuu le Dim 1 Déc 2019 - 17:57

C'est dommage & triste à la fois. 
La voiture est esthétiquement très réussie. 

Jamais eu l'occasion d'en rouler une ni d'y monter, mais d'apparence... C'est vraiment agréable à l'oeil. 
Après vendre des Alpines à l'export, ça semble impossible... 

Le Luxe à la française, c'est clair que c'est presque partout sauf dans l'automobile.
Quoique... Bugatti...  alien
Souuuuu
Souuuuu
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Gregory01 le Dim 1 Déc 2019 - 18:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: un poil plus de puissance serait un plus

En effet, d'autant que le même moteur "sort" 300 ch dans la Mégane RS Trophy .

Mais quelques "préparateurs" se sont déjà occupé du cas Alpine

Pour la S

Vous rajoutez à tout ça une ligne complète et un filtre à air type K&N et vous dépassez largement les 300 ch.

L'alpine a110 S fait 292 ch et homologuée. Pourquoi la bricoler avec tous les risques inhérents à une préparation (par définition non homologuée)?
Gregory01
Gregory01
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par FAB991 le Dim 1 Déc 2019 - 18:57

oui mais je dirai c est un autre débat  prepa ou pas ...on parle plus d un produit de base apres sur que tu peux tous faire de nos jours...
FAB991
FAB991
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Tesla le Dim 1 Déc 2019 - 19:34

Ils ont vendus, jamais croisé sur les routes dans le Nord de la France , ni en Belgique, sauf lors des expositions

Ce Week end dans ma concession Renault, rien de sportif et encore moins d'Alpine, que des personnes âgées chez Renault minute

C'était la voiture de mon épouse, mais une visite d'entretien annuelle, ils abusent, sur nos Porsche, plus performantes, c'est tous les 2 ans...
Tesla
Tesla
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par roda16 le Lun 2 Déc 2019 - 5:48

Idem pour les Porsche ont en voit pas mal aux rassemblements un peu partout, mais sur la route on en voit peu, conclusion on ne roule pas assez avec ( à part quelques exception, et aussi sur ce forum ) !   clin
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par unenmaths le Lun 2 Déc 2019 - 7:54

😁😁😁
unenmaths
unenmaths
VIP 2000
VIP 2000

Message par Gillou91 le Lun 2 Déc 2019 - 10:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Idem pour les Porsche ont en voit pas mal aux rassemblements un peu partout, mais sur la route on en voit peu, conclusion on ne roule pas assez avec ( à part quelques exception, et aussi sur ce forum ) !   clin
Roger, dans mon sud, lorsqu'il pleut..... on en voit aucune  Smile 
J'ai encore le souvenir d'un trackday de 2018, ~25 inscrits, le jour même, de la pluie => ~24 désistements  Very Happy  Une 986 le matin, apeurée, et seul sur la piste l'après-midi (la pluie ayant accentuée sa présence) en alterné avec les monoplaces (formule Winfield, formule Renault) en entraînement ce jour là.... BIEN amusant !  gggg
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par cigale13 le Lun 2 Déc 2019 - 12:03

C'est sûr, la flotte en rebute plus d'un, mais Gillou,  rappelle toi la sortie organisée par notre ami Catalan,  3 jours de ballade avec 3 jours de flotte. Pas top quand même, mais malgré ce temps pourri, les Sudistes était tous présents. Mais bon, les arrêts resto ont bien été prolongés du coup et on a bien rigolé  AssHole Very Happy.

Sur un autre sujet, j'aimerai évidemment rouler un peu plus, mais mes obligations professionnelles ne me laissent peu de temps pour le moment . A la retraite, je compte bien me rattraper.
Et les retraités n'auront qu'à bien se tenir... Very Happy
cigale13
cigale13
VIP 3000
VIP 3000

Message par roda16 le Lun 2 Déc 2019 - 12:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  clin
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par Flat Drôme le Lun 2 Déc 2019 - 13:52

Pour rester sur le sujet de départ . . . 
je ne sais pas quelle empreinte peut avoir laissé l'image de la Berlinette hors de nos frontières , mais surement 
rien d'intarissable .  Je pense que ce  projet appartient plus à la volonté de quelques uns de faire renaître 
un mythe qu'est (était) cette belle voiture de course de côte , plus qu'à vouloir prendre/occuper des places 
de marché avec cette réédition .
D'ailleurs comme cela a été souligné ici , rien n'est vraiment fait pour promouvoir ce modèle , aucun marketing 
aucune représentation quelconque .
Après  pour pouvoir en parler sereinement , il faudrait donner la parole à quelques proprios pour juger au mieux 
de cette belle machine à regarder .
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Gillou91 le Lun 2 Déc 2019 - 13:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est sûr, la flotte en rebute plus d'un, mais Gillou,  rappelle toi la sortie organisée par notre ami Catalan,  3 jours de ballade avec 3 jours de flotte. Pas top quand même, mais malgré ce temps pourri, les Sudistes était tous présents. Mais bon, les arrêts resto ont bien été prolongés du coup et on a bien rigolé  AssHole Very Happy.
Tout à fait Jean Marie, un bon souvenir de cette sortie, à la météo très variée !  Very Happy

Le soleil...

La neige...

La pluie...

La grisaille... mais avec une belle ambiance !!!  gggg

clin clin clin
Gillou91
Gillou91
VIP 8000