Remplacement joint "Anti-poussière" des étriers AV sur 997.2
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Remplacement joint "Anti-poussière" des étriers AV sur 997.2
J'ouvre ce sujet suite à mon intervention sur le piston d'étrier pour extraire le plot alu de la platine
"Anti-bruit" d'origine Porsche qui équipe nos systèmes de freinage AV , resté prisonnier !
Lien du sujet .
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Lors du retrait de ce joint anti-poussière pour pouvoir remettre en place le piston dans son logement ,
j'ai fragilisé le caoutchouc du soufflet de ce joint qui était , d'une part collé par la peinture des étriers
et dû aussi au contact ambiant du liquide de frein durant des années .
Illustration pour la peinture sur le joint (que l'on voit aussi sur celui resté en place dans l'étrier)
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C'est typiquement la pièce que l'on risque de remplacer lorsqu'on est amené à la déposer .
Et en ayant la pièce neuve en comparaison , c'est là que l'on comprend que la matière s'est distendue .
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Pour info & pour 997 4S : Le joint supérieur est de 44 mm de diamètre , celui du bas 36 mm .
Le kit ( 2 pièces) se trouve soit :
Sur rose passion en pièce adaptable (Hutchinson) à 22.50 € + 6 € de FDP
Ou (pièce Brembo) commandée en CP (reçu sous 48 h) à 24 € TTC
Voici les ref du kit pour toutes fins utiles . . .
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Pour moi , le remplacement s'est fait en place , c'est à dire étrier remonté !
Car du fait du remontage sans les platines Porsche , on peut facilement retirer les garnitures freins ,
et en actionnant la pédale pour faire sortir le piston , il est facile à remplacer .
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Lors de son extraction (et en préparation ) j'avais pris soin de nettoyer la gorge de son logement .
Reste à lui mettre 2,3 points de graisse et lui faire reprendre place à l'aide d'un outil non agressif .
Pour le coup , j'ai pris le manche de mon démonte-bougie qui est gainé de caoutchouc et pratique
pour faire levier !
Voilà . . . C'est fini !
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"Anti-bruit" d'origine Porsche qui équipe nos systèmes de freinage AV , resté prisonnier !
Lien du sujet .
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Lors du retrait de ce joint anti-poussière pour pouvoir remettre en place le piston dans son logement ,
j'ai fragilisé le caoutchouc du soufflet de ce joint qui était , d'une part collé par la peinture des étriers
et dû aussi au contact ambiant du liquide de frein durant des années .
Illustration pour la peinture sur le joint (que l'on voit aussi sur celui resté en place dans l'étrier)
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C'est typiquement la pièce que l'on risque de remplacer lorsqu'on est amené à la déposer .
Et en ayant la pièce neuve en comparaison , c'est là que l'on comprend que la matière s'est distendue .
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Pour info & pour 997 4S : Le joint supérieur est de 44 mm de diamètre , celui du bas 36 mm .
Le kit ( 2 pièces) se trouve soit :
Sur rose passion en pièce adaptable (Hutchinson) à 22.50 € + 6 € de FDP
Ou (pièce Brembo) commandée en CP (reçu sous 48 h) à 24 € TTC
Voici les ref du kit pour toutes fins utiles . . .
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Pour moi , le remplacement s'est fait en place , c'est à dire étrier remonté !
Car du fait du remontage sans les platines Porsche , on peut facilement retirer les garnitures freins ,
et en actionnant la pédale pour faire sortir le piston , il est facile à remplacer .
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Lors de son extraction (et en préparation ) j'avais pris soin de nettoyer la gorge de son logement .
Reste à lui mettre 2,3 points de graisse et lui faire reprendre place à l'aide d'un outil non agressif .
Pour le coup , j'ai pris le manche de mon démonte-bougie qui est gainé de caoutchouc et pratique
pour faire levier !
Voilà . . . C'est fini !

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Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Remplacement joint "Anti-poussière" des étriers AV sur 997.2
C'est beau, c'est propre... 

tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Remplacement joint "Anti-poussière" des étriers AV sur 997.2
Eh ben, avec tout ça, la poussière n'a plus qu'à bien se tenir !
Macmarcus- 9000 tr/mn
Re: Remplacement joint "Anti-poussière" des étriers AV sur 997.2
Merci les gars , mais c'est plus pour vous fournir des infos sur la pièce .
Comme son diamètre , son prix , ou sa réf chez Porsche .
Que pour son montage , qui n'a rien de bien sorcier et donc accessible à tous !
Comme son diamètre , son prix , ou sa réf chez Porsche .
Que pour son montage , qui n'a rien de bien sorcier et donc accessible à tous !

Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Remplacement joint "Anti-poussière" des étriers AV sur 997.2
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Salut Sylvain.
Si j'ai bien tout suivi, les joints sont en contact avec le liquide de frein?
Il faut donc passer par une vidange?
Ce qui veut dire aussi de devoir agir sur les vis de purge, qui peuvent être récalcitrantes, surtout pour une voiture qui connait tous les temps et les phénomènes indésirables provoqués par le sel...
Salut Sylvain.
Si j'ai bien tout suivi, les joints sont en contact avec le liquide de frein?
Il faut donc passer par une vidange?
Ce qui veut dire aussi de devoir agir sur les vis de purge, qui peuvent être récalcitrantes, surtout pour une voiture qui connait tous les temps et les phénomènes indésirables provoqués par le sel...
benfuit- VIP 10 000
- Age : 43
Re: Remplacement joint "Anti-poussière" des étriers AV sur 997.2
Salut Benfuit,
Non les joints "anti-poussière" ou souvent appelés aussi cache "anti-poussière" ne sont pas en contact direct avec le liquide de frein situé à l'intérieur de l'étrier.
Il y a un autre joint situé au niveau du piston plus à l'intérieur qui assure lui l'étanchéité du circuit hydraulique de freinage. C'est ce joint qui doit être changé quand un étrier fuit au niveau du piston de l'étrier.
A plus
Non les joints "anti-poussière" ou souvent appelés aussi cache "anti-poussière" ne sont pas en contact direct avec le liquide de frein situé à l'intérieur de l'étrier.
Il y a un autre joint situé au niveau du piston plus à l'intérieur qui assure lui l'étanchéité du circuit hydraulique de freinage. C'est ce joint qui doit être changé quand un étrier fuit au niveau du piston de l'étrier.
A plus
Benoit41- VIP
- Age : 56
Re: Remplacement joint "Anti-poussière" des étriers AV sur 997.2
Ca c'est une bonne nouvelle.
Je vais donc changer ces "anti-poussière".
Par curiosité, j'ai regardé les vues éclatées. Je ne trouve pas l'autre joint?
Ni ici (LIEN)
Ni là (LIEN)
Je vais donc changer ces "anti-poussière".
Par curiosité, j'ai regardé les vues éclatées. Je ne trouve pas l'autre joint?
Ni ici (LIEN)
Ni là (LIEN)
benfuit- VIP 10 000
- Age : 43
Re: Remplacement joint "Anti-poussière" des étriers AV sur 997.2
Tu as raison mais il n'y a pas aussi au détail les pistons.
Le joint dont je te parle est monté dans une gorge située dans l'alésage qui accueille le piston.
A plus
Le joint dont je te parle est monté dans une gorge située dans l'alésage qui accueille le piston.
A plus
Benoit41- VIP
- Age : 56
Re: Remplacement joint "Anti-poussière" des étriers AV sur 997.2
Ils ne détaillent pas le piston?!!
Bien vu.
Je vais essayer de satisfaire ma curiosité en allant jeter un oeil du coté de BREMBO.
C'est surtout qu'en tant que mécano du dimanche je ne veux pas faire de boulette(s) et étudier l'opération avant de la pratiquer.
Bien vu.
Je vais essayer de satisfaire ma curiosité en allant jeter un oeil du coté de BREMBO.
C'est surtout qu'en tant que mécano du dimanche je ne veux pas faire de boulette(s) et étudier l'opération avant de la pratiquer.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 43
Re: Remplacement joint "Anti-poussière" des étriers AV sur 997.2
Ben,
Regarde avec Goggle "kit reparation etrier de frein".
Tu verras à chaque fois des joints dont la section semble carrée et les autres caches anti-poussiere.
A plus
Regarde avec Goggle "kit reparation etrier de frein".
Tu verras à chaque fois des joints dont la section semble carrée et les autres caches anti-poussiere.
A plus
Benoit41- VIP
- Age : 56
Re: Remplacement joint "Anti-poussière" des étriers AV sur 997.2
J'ai trouvé des photos.
J'ai aussi constaté qu'on trouve les pistons pour les modèles avant la 996, sur les sites spécialisés Porsche.
Il faut croire que nos modèles ne sont pas complètement considérés comme des Classic.
J'ai aussi constaté qu'on trouve les pistons pour les modèles avant la 996, sur les sites spécialisés Porsche.
Il faut croire que nos modèles ne sont pas complètement considérés comme des Classic.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 43

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