Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .
Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .
plots en alu (des platines anti-bruit) coincés dans la cavité des pistons d'étriers est quasi assurée !
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Ne vous reste plus qu'à désolidariser la platine à l'aide d'un tournevis plat , du dos de la plaquette .
La vis restera en place dans le filetage du plot , un peu près comme ça !
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Alors 2 solutions s'invitent . . . Soit son extraction , ou soit le " reste en place " .
Pour l'option retour à l'origine , le retrait du piston est obligatoire . Le plus facile étant de désaccoupler
la conduite de l'étrier ( écrou de 10 MM) pour pouvoir le travailler sur l'établi .
Mettre une durite bouchée en attente à l'extrémité sur la conduite hydraulique .
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Remplacer la vis d'origine ( 4 MM ) par plus long et y mettre une rondelle pour mieux faire sortir le piston .
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Idéalement je pensais me servir d'un morceau de tube (de 28 MM int) mais rien sous la main et à la réflexion ,
Alors c'est dans mon ancienne quincaillerie agricole que j'ai trouvé mon bonheur , avec une bonne vieille
rondelle bien épaisse pour faire le boulot !!!
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Une fois le piston sur l'établi , cette pièce faisant office de dé à coudre , je l'ai copieusement arrosé
de dégrippant par le filetage , en pensant QUE . . .
Mais ça c'était en imaginant qu'en mettant 2 écrous (écrou/contre-écrou) en bout de la vis de 4 MM ,
le bidule allait monter avec qq coups de clé .
Mais sa résistance a eu raison de la rupture nette de la vis par 3 fois ,c'est pour dire !!!
Et rien à faire pour le faire bouger !!!
( Attention ! ) Bien faire prendre à la vis tout le filetage du plot pour ne pas endommager
le rare moyen de le faire sortir !
Changement de stratégie pour ce récalcitrant à forte tête ! Gasoil & chalumeau !!!
Et puisqu'il ne veut pas monter . . . Il va descendre !!!
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Et enfin il bouge . . .
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Nouvelle opération de le faire remonter , puis redescendre . . . et ça gagne !!!
Par un jeu de rondelles et d'écrous qui s'épaulent sur le bord du piston et pris dans les mâchoires de l'étau
le coupable fini par se rendre doucement sans faire plus de bruit !
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Mais s'en n'est pas tout à fait fini , avec ce combattant de l'ombre !
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Encore un effort , avec une double rangée d'écrous pour ENCORE gagner !!!
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Voilà enfin le vilain dans un total lâché-prise et reprenant même sa place originelle sur sa platine !
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Dernière édition par Flat Drôme le Mar 17 Sep 2019 - 14:17, édité 1 fois
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Taxy68- VIP
- Age : 55
Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .
- Tu as eu de la chance de pouvoir te servir du taraudage de la vis centrale pour y placer une nouvelle.... les miennes sont elles aussi grippées dans le moignon en alu, eux-mêmes bloqués (1 x moignons) dans chaque étrier...
- Avec des plaquettes judicieusement choisies, terminé ces trucs archaïques qui ne demandent qu'à nous embêter (pour rester poli) de par leur conception "has been"...
Certains constructeurs ont fait mieux depuis, soit en y mettant les anti-vibrations DANS les plaquettes, soit EXTÉRIEUR à ces dernières, à l'image de Renault dont je viens de traiter les freins de la voiture de l'un de mes fils.
Anti-vibration latéraux, sans souci malgré l'âge de la voiture
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Plaquettes basiques, sans anti-vibrations
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Bref, je sais qu'il y a des puristes ici pour que tout soit d'origine, mais devant ces merdouilles en alu, j'ai viré ces trucs devenus complètement inutiles de nos jours
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .
Le bordel m'a bien fait iech durant 3 bonnes heures ( parce que j'utilise tjrs la méthode douce)
avant de sortir les grands moyens !
Et comme dans chaque situation , j'irai bien plus vite la prochaine fois !
Après si cela n'était toujours pas venu , je serai parti faire usiner l'alu chez un serrurier ou au boulot
(la dernière des solutions pour moi) car je n'ai pas de colonne pour faire le taf moi-même .
Après puriste . . . non pas vraiment non plus , j'aime le travail bien fait et surtout sans me dire
en arrière-pensée (si je devais le laisser en place , ce qui en soit n'affecte pas la sécurité ou autre )
que celui qui tombera là dessus , en déduise que le boulot a été plutôt approximatif .
Même si dans l'esprit du futur acheteur , il pensera que c'est un pro qui a fait ça !
* Et je n'applique pas cette façon de faire parce que c'est une PORSCHE !
Mon partner a exactement la même attention et le même sérieux .
Mais je me soigne quand-même , car pour la 996 lors des freins , j'avais préparé le ressort et l'axe
pour les mettre en peinture noir mat , et là je ne l'ai pas fait !!!
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .
Furax a écrit:Bah c'était pas aujourd'hui demain ?
Décidément , on ne me passe plus rien ici !!!
Bon , j'ai repris le fil . . . tout est en première ligne ! Comme si vous aviez fait un songe . . .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .
- Coefficient de dilatation de l'alu: 24 x 10-6
- Coefficient de dilatation de l'acier des pistons: ~11 x 10-6
La chauffe de l'ensemble faisait 2 x fois plus dilater l'alu dans l'acier, augmentant de taux de serrage (plus de friction) entre les 2 protagonistes ! Le seul truc pouvant aider aurait été un bon "frigo" (*) pour aller dans le bon sens des dilatations des matériaux.
(*) Je sais ce que tu vas me dire, trouver de l'azote liquide n'est pas courant, à par via certains labos/ateliers....
Je pense également que je vais bien me galérer pour extraire les miens... et pour moi, plus d'atelier de mécanique industrielle gratuit à ma disposition... mais la méthode "rondelles entretoises + vis centrale" reste la plus facile à mettre en oeuvre !!!
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .
Je n'ai pas ce même rapport à la mécanique , mais je pense que les 2 sont complémentaires !
D'ailleurs la chauffe n'a pas été jusque là , mais suffisante pour monter en temp le gasoil pour accélérer
son action débloquante ! Maintenant avec le recul et la pièce (à torturer) dans les mains , j'ai voulu faire
sortir ce plot immédiatement ! ( Mais aussi parce que j'avais les pièces d'usure livrées du jour) .
Mais si je devais te conseiller un truc , je t'inviterai à prendre un récipient qui puisse contenir tous tes
pistons "habités" et de les faire tremper toute une nuit immergés dans du gasoil avant de t'en occuper !
Dernière édition par Flat Drôme le Jeu 19 Sep 2019 - 13:08, édité 1 fois
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .
Salut,
Mais si je devais te conseiller un truc , je t'inviterai à prendre un récipient qui puisse contenir tous tes
pistons "habités" et de les faire tremper toute une nuit immergés dans du gasoil avant de t'en occuper !
Pour info, si vous cherchez un dégrippant tres efficace et sans aucune comparaison avec le fameux WD40, il faut utiliser un mélange 50/50 d'huile hydraulique ATF et d'acétone.
Et cerise sur le gâteau , cela coûte presque rien...
A plus
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .
unenmaths- VIP 4000
- Age : 56
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