Location de local industriel !

essais Location de local industriel !

Message par cornillon le Lun 2 Sep 2019 - 9:07

Yeap... ça faisait un moment que ça me titillait, mais je vais me lancer et me louer un (petit) local industriel.

Objectif : disposer d'un lieu de garage dédié à mes voitures "et plus si affinités", en faisant une décorélation avec ma résidence perso.

Le "et plus et affinités" c'est de pouvoir acheter 1, 2 ou 3 voitures sans devoir me poser la question de leur stationnement, le tout dans un objectif de revente à court terme. Pas forcément des Porsche, mais de façon globale des voitures ludiques. Ca peut aller d'une Alfa GTA à une Triumph TR6 en passant par une 280Z, etc ...

Je suis sur un très beau local tout neuf de 150 m2... ou un plus petit de 75m2, les deux bien placé, sécurisé, abordable

Néanmoins, pour voir si je boucle mon budget j'aimerai évoquer avec vous les charges et contraintes d'un tel projet . En premiere approche, voici les frais que j'ai identifié :

- Assurance RC du local
- Abo EDF
- Abo Web Box
- Alarme / télé surveillance

et si je prends des voitures en trading
- assurance autos
- W garage

Pas d'installation de pont (exigence bailleur) ce sera au mieux un pont ciseaux mobile.

Par contre, le local 150 m2 est NU de chez à poil. Idealement, il faudrait construire une mezzanine pour y faire un bureau / coin réception si _à terme_ je reçois du monde. Je dois négocier ça avec le bailleur ...

Dans le business plan, j'intègre 3 voitures en remisage avec les services usuels de ce type d'offre : maintien de charge batterie, pression pneus...
D'ailleurs, j'aimerai aussi proposer un service "webcam" permettant aux gens ayant leur voiture en remisage de visualiser leur voiture sur leur smartphone. Si vous connaissez un service/produit qui permet de faire ça facilement, je suis preneur :-)

Merci à tous pour vos remarques, conseils, avertissements ...

Dernière édition par cornillon le Mer 25 Sep 2019 - 14:10, édité 1 fois
cornillon
cornillon
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Location de local industriel !

Message par Furax le Lun 2 Sep 2019 - 22:03

Pourquoi pas un bureau du style KC20 de chantier ?
Furax
Furax
VIP 3000
VIP 3000

Message par benfuit le Lun 2 Sep 2019 - 22:04

Un grand espace pour les joujoux, un rêve.
Mais je ne pense pas que je me ferais à l'idée que ça ne soit pas collé à ma maison.

___https://www.porsche-996-997.com___
Mécano en herbe.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Porchiste de Porcy, the place to be!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Furax le Lun 2 Sep 2019 - 22:06

Un truc comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas si cher :

Furax
Furax
VIP 3000
VIP 3000

Message par cornillon le Mar 3 Sep 2019 - 8:26

Euh vous êtes mignons mais là non .... c'est pas une cabane de chantier que je vais installer, ce sera plutot un coin cosy pour prendre l'apéro avec les potes un peu dans ce genre, même si je ne vais pas le foutre devant la porte :

J'ai revisité le local 150m2 hier soir.... un bémol toutefois. Il est en simple peau, non isolé. Bon, à gauche et à droite il y a des voisins, donc ça isole un peu, mais devant / derriere / au dessus, il n'y a rien. Donc ça me gêne un peu si il fait 5°C de décembre à mars ....

Bref, merci encore pour vos suggestions, idées d'aménagement, de rentabilisation, sécurisation, etc .... :-)
... sur la vidéo notamment je coince un peu et je me mélange les pinceaux avec les trucs chinetoks mal traduits qui passent par 12 serveurs avant d'arriver sur ton smartphone ...

Dernière édition par cornillon le Mer 25 Sep 2019 - 14:11, édité 1 fois
cornillon
cornillon
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Furax le Mar 3 Sep 2019 - 10:36

Il suffisait de nous donner une idée de budget ! On est quand même loin de la simple mezzanine là Cool
Furax
Furax
VIP 3000
VIP 3000

Message par cornillon le Mar 3 Sep 2019 - 11:00

Budget équipement proche de rien ... recup, etc .... après, la photo panoramique fausse la perspective. Les dimensions, c'est 8x9m et 5 de haut (7 au faitage)

Par contre je suis en train de regarder le fait que c'est pas isolé, ça craint un peu : pas de ventilation, surfaces métaliques ... j'ai peur que ça condense l'hiver.
cornillon
cornillon
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Malik77 le Mar 3 Sep 2019 - 14:25

Alors j'ai exactement le même style de dépôt, mais pour nos camions,
et pas de soucis de condensation sans doute dû à la hauteur.
Malik77
Malik77
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par benfuit le Mar 3 Sep 2019 - 20:10

Une des clés pour éviter la condensation, c'est la ventilation.
Il FAUT un renouvellement de l'air, si possible maitrisé, comprenez avec un caisson de ventilation mécanique.

Mécano en herbe.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Porchiste de Porcy, the place to be!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gillou91 le Mer 4 Sep 2019 - 14:21

+ 1 avec Ben !

Laurent, il te faudrait:

1. Soit de la ventilation naturelle, porte ouverte et entrée d’air à l'opposé
  2. Soit système VMC chauffant, type industriel.... Bon, ce n’est pas le même budget !!!

La solution (1) coûte rien et c’est l’indispensable minimum. Dans mon ex maison, le sous-sol (100 m2) totalement enterré, seul accès par la porte de garage ou porte de communication avec l'escalier menant au RDC, même souci.... La première année, aux premières pluies abondantes, insuffisance de ventilation, donc cela condensait à mort, au sol (fond du garage, surface plus froide). Tous mes outils non inox rouillaient....
J’ai fait 2 x entrées d’air (diamètre 100 mm) au fond du garage et 2 sorties équivalentes au niveau de la porte de garage et le problème fut résolu définitivement !

Je pense que c’est facilement faisable dans ton local, mais l’hiver sans moyen de chauffe, ça va faire frisquet... Smile
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par Jumbo le Mer 4 Sep 2019 - 16:50

Hello

Attention c’est un hangar donc il est quasi sûr que l’air passe et avec la hauteur il y a peu de risque de condensation.

Moi ce qui est bloquant c’est que j’ai l’impression que les cloisons latérales (qui te séparent de tes voisins) ne montent pas jusqu’au plafond.

Je me trompe ?

Si oui point de vu sécurité c’est un peu léger je trouve 

Après pour la partie bureau tu peux mettre un abris bois un peu design qui ne te coûte pas un bras

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 4000
VIP 4000

Message par Jumbo le Mer 4 Sep 2019 - 16:52

Et avant que les copains prennent tous les spots, je te réserve un créneau l’ete pour faire l’entretien quand je viens au Pouliguen

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 4000
VIP 4000

Message par Flat Drôme le Mer 4 Sep 2019 - 20:50

Voilà un projet qui mérite de sortir de terre . . .
Mais avant même de penser condensation ,  il faut se projeter à l'intérieur d'ici le trimestre prochain , 
sans source de chauffage , je pense que le métal sera bien frais !  
Sans même faire un peu de méca , ou tout autre chose . . .
Autre problématique , chauffer ce gouffre béant sans aucune isolation , c'est se tirer une balle dans l'pied .
Négocier ça avec le bailleur ? Autant ne pas en parler , car pour lui , son biz c'est d'élever une structure 
à bardages ( au montage facile et rapide et au coût acceptable ) et de louer en l'état .

Donc inutile de lui demander de remettre un pesos de plus !!!  Cool   
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par cornillon le Mer 4 Sep 2019 - 21:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi ce qui est bloquant c’est que j’ai l’impression que les cloisons latérales (qui te séparent de tes voisins) ne montent pas jusqu’au plafond.

Je me trompe ?

Si oui point de vu sécurité c’est un peu léger je trouve

Oui, tu trompes. Enfin non ... sur la photo la cloison séparative gauche n'est pas terminée. Elle le sera d'ici la fin du mois, le local est en phase d'achèvement, le consuel doit passer lui aussi en septembre pour valider l'installation électrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Drome
Pas de chauffage, c'est le postulat de départ. On verra si "ultérieurement" on fait construire une mezzanine chauffée et cosy mais pas en première approche. Après je n'ai pas particulièrement envie d'investir dans l'aménagement d'un truc en location.
Donc, pour le moment ce sera en l'état.
Décision à prendre d'ici la fin de la semaine !
cornillon
cornillon
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par darkwish le Mer 25 Sep 2019 - 4:50

75 m2 pour 2,3 voitures + 1 pont + 1 bureau ou coin apéro : cela me semble petit ?

Darkwish
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
darkwish
darkwish
VIP
VIP

Message par alexcab996 le Mer 25 Sep 2019 - 9:23

sur la photo tu as beaucoup plus de 75 m² Mad
175 plutôt au minimum même si la photo au grand angle déforme les proportions
alexcab996
alexcab996
1500 tr/mn
1500 tr/mn

Message par cornillon le Mer 25 Sep 2019 - 14:08

Remise à niveau du projet ....

AlexCab996 a raison : La photo au dessus montre un local de 150 m2 que j'ai visité et que j'ai abandonné : trop grand, trop haut, cloisons métal simple peau, pas d'EDF, pas d'installation électrique, pas de point d'eau, trop cher ....

Je me suis rabattu sur un "petit" local 75 m2, isolé (double peau + bureaux au dessus), WC, parpaing / métal, Eclairage, prises, etc .... et 2 fois moins cher.

Le local sera fini d'ici 15 jours. Je vais installer une alarme GSM et peut être un vidéo surveillance IP (via modem 4G nomade)

Je vais mettre des voliges en Douglas sur les 2 murs parpaing et tendre des rideaux noirs (style théatre) devant les 2 cotés porte/bardage metalique.

Coté place, il n'y aura pas de pont fixe. Au mieux un petit pont ciseaux roulant. Et je vais pouvoir rentrer sans problème 4 voitures voire 5 au chausse-pied (avec Roller Jacks) tout en maintenant un petit coin salon.

J'ai fait des simulations sur KaziKaza, sur la base des dimensions réelles (7,5 x 10) et voitures de la taille d'une 996 (4,44 x 1,84) sachant que les autres seront de taille inférieure (en principe LOL).
Voilà ce que ça donne :

cornillon
cornillon
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par alexcab996 le Mer 25 Sep 2019 - 23:33

Ah là ok !
Dans ta configuration à 5 voitures seule la première est possible. dans la dernière c'est impossible de rentrer 5 voitures raisonnablement. Mais effectivement un système pour les déplacer des 4 roues peut être très utile !

N'oublie pas d'enlever l'épaisseur de l'isolation intérieure de tes voliges.

Sympa ton projet.
alexcab996
alexcab996
1500 tr/mn
1500 tr/mn

Message par Jumbo le Jeu 26 Sep 2019 - 12:18

Hello

5 voitures je pense que le fonctionnement ne sera que théorique. Pour du stockage OK, mais par pour bricoler.

Si tu veux bricoler, il te faut à minima 1 mètre autour de la voiture
Il te faut également un endroit pour poser tes outils, ton pont, ...

Par contre tranquille pour 2 voitures stockées + 1 place bien pensée pour bricoler.

Super projet, bon courage à toi.
A+
Jumbo
Jumbo
VIP 4000
VIP 4000

Message par cornillon le Mer 13 Nov 2019 - 9:27

Salut à tous

Suis en train d'aménager mon petit "work space" ... Un truc qui me limite grave, c'est l'absence de pont. Donc je pense que je vais me lâcher et investir. Mais ....

Pont à colonnes, niet. Il faut des ancrages au sol, je vais pas refaire la dalle, le proprio me pêterai les rotules LOL.
J'ai regardé cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, reste deux options :
- Les ponts ciseaux
- Le pont roulant monocolonne

Les ponts ciseaux .... Ca lève à 0.9 / 1.00 m. Cool pour faire les freins et les amortos mais pour tout ce qui est intervention sous la voiture (vidange, filtre, pont ...) pas certain que ce soit très pratique.
Le pont roulant monocolonne ... Ca lève bien, on peut passer sous la voiture en restant debout... mais la portée transversale limite certaines interventions. Pas certain qu'on puisse sortir un ensemble moteur-boite (meme si je n'ai pas ça en projet)

J'en appelle à votre expérience de "bricoleurs éclairés" pour vos conseils et partage d'expérience pour les ponts
cornillon
cornillon
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Apas le Mer 13 Nov 2019 - 19:38

Ca avance... tiens nous au jus !
Apas
Apas
VIP
VIP

Message par Flat Drôme le Mer 13 Nov 2019 - 21:19

Pourquoi le proprio te poserai problème pour des chevilles à expansion en acier ? 
Chevilles qui te permettrons d'ancrer solidement tes colonnes au sol , sans vraiment créer d'impact visuel 
au sol qui soient irréversible . Car au démontage , rien de plus simple que de remplir la cage de la cheville 
par du ciment prompt ou du scellement chimique qui ne fragiliserons en rien la belle chape lissée 
qui a été faite récemment (je présume)
A ces proprios qui ne veulent pas un clou au mur !!!   Cool
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Jumbo le Jeu 14 Nov 2019 - 13:36

+1 avec Flat Drome

Sur un sol en béton brut, pas trop de souci

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 4000
VIP 4000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé