Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
21.95 €
Voir le deal

Première voiture pour jeune conducteur

essais Première voiture pour jeune conducteur

Message par type996 le Mer 7 Aoû 2019 - 15:17

Salut ....

Le cadet va passer son permis en septembre. Et va se poser la question de lui trouver une voiture....

L'ainé est sérieux, posé, études d'informatique ... on lui avait trouvé il y a 2 ans une Skoda Fabia 1.2 TSi 85 cv très correcte avec 130.000 au compteur pour 3.900 euros. Aujourd'hui, il a 155.000 km sans souci majeur, juste une alerte de turbo qui ne prend pas sa pression maxi 1 ou 2 fois par an, défaut que j'efface sans probleme à l'ordi via la prise OdB. Seul bémol : c'est pas franchement sexy.

Le cadet c'est l'inverse. Extraverti, expansif, il entre au cours Florent ... Même budget (4.000 maxi maxi, 3.000 serait mieux) exigence de fiabilité, un minimum de fun et d'originalité.

Dans le cadre de la réflexion actuelle, on ciblerait :

- Mini Cooper 1.6 115cv / Il y en a pas mal entre 3.500 et 4.000 euros.
Avantage : sexy, fun, accepte le E85 pur sans reprog, moteur à chaine
Inconvénient : 115 cv / 7cv fiscaux c'est un peu beaucoup pour un jeune permis, prix des réparations

- Fiat 500 1.2 69cv
Avantage : sexy, consomme peu, cosy, 4 cv fiscaux, pièces pas chères
Inconvénient : Il y en a très peu en dessous de 4.000 euros, ça n'avance pas, courroie distrib, coffre petit

- Nissan Micra 1.2 80cv
Avantage : peu connue elle décote pas mal, sobre, maniable, fiable, moteur à chaine
Inconvénient : style banal, coffre restreint

J'évacue, à priori, toutes les francaises Clio, 206/7, C3 et consors généralement massacrées et totalement surcotées.

Je suis preneur de toutes vos suggestions :-)
type996
type996
VIP
VIP

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Première voiture pour jeune conducteur

Message par phil74 le Mer 7 Aoû 2019 - 15:25

inutile ...
prêtes lui la 996 ...
Smile

___https://www.porsche-996-997.com___
Porschamicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Phil74
phil74
phil74
VIP 5000
VIP 5000

Message par roda16 le Mer 7 Aoû 2019 - 15:34

A mon avis la Mini est un bon plan ( comparée aux deux autres ), mon petit fils vient d'avoir le permis et c'est ce qu'il visait, le problème c'est de trouver une assurance qui veuille bien l'assurer, et là c'est pas gagné ....

roda16
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par Cedric.b le Mer 7 Aoû 2019 - 15:47

Moi a la place de ma smart j'aimerai bien cette petite voiture qui a de bon retour:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cedric.b
Cedric.b
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par type996 le Mer 7 Aoû 2019 - 16:00

C'est ça le problème : les assurances pour un jeune permis, dès que la voiture affiche plus de 100 cv, le tarif s'envole ou s'est carrément refus...

Pas bête l'idée de la Swift qui est bien plus funky que la Micra ..... merci :-)
type996
type996
VIP
VIP

Message par xav590 le Mer 7 Aoû 2019 - 16:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi a la place de ma smart j'aimerai bien cette petite voiture qui a de bon retour:

Mon père en a une , il en est très content

Ma sœur en a une , elle en est très contente

Ma belle mère en a une , elle en est très contente

clin

Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 2000
VIP 2000

Message par tatayé le Mer 7 Aoû 2019 - 16:47

Perso la Fiat 500 pour un jeune conducteur c'est génial, ça ne coûte rien en entretien, ça consomme un dé à coudre, bon c'est sûr que ça roule pas très vite et niveau tenue de route c'est pas super top mais j'ai pris ça pour ma fille, résultat 200 000 km une seule vidange de faite dessus et j'ai fait la courroie et la pompe a eau en préventif. A part changer les plaquettes qui prenne à peine 10min avec la roue à sortir, mettre de l'huile de temps en temps et de l'essence c'est vraiment super économique comme bagnole et super fiable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par FrankD le Mer 7 Aoû 2019 - 16:59

Mes filles ont eu le permis en mode "boite auto". 
On leur a pris une Fiat 500 lounge 1.2 69 ch boite auto jaune. 
Elle adore leur titine et l'assurance est 'raisonnable' ==> environ 1000 € la première année (en Région Parisienne et garage dans terrain fermé).
La grande a même fait un mini tour d’Europe pour ces vacances de l'année dernière : Sud de la France, Italie, Suisse, Allemagne et retour RP soit environ 3500 km.
FrankD
FrankD
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par benfuit le Mer 7 Aoû 2019 - 17:38

Dans les propositions, je choisirais la troisième.
Mini, trop puissante.
Fiat 500, apparement pas dans le budget.
La Micra a toutes les caractéristiques d'une première voiture. En +, si elle est relativement récente, elle passe bien au crash test. C'est un paramètre qu'on oublie trop souvent. 
J'ai eu tous mes accidents étant jeune. Je recommande une voiture qui puisse "sauver" son conducteur.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par willyb94 le Mer 7 Aoû 2019 - 18:24

Sinon, tu as la Mazda 2 en 1.3 75ch (4cv fiscaux)

J'en ai acheté une pour mon daily. C'est pas mal du tout pour la ville et quelques fois l'autoroute.
willyb94
willyb94
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par piwi le Mer 7 Aoû 2019 - 18:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'évacue, à priori, toutes les françaises Clio, 206/7, C3 et consorts généralement massacrées et totalement surcotées

Ma fille à depuis quelques mois une Clio III essence (1.4 75 ch ?) et pour l'avoir essayée avant achat, je trouve ça pas mal du tout. Et surtout suffisant pour les trajets quotidiens qu'elle fait. Seul bémol, c'est une boîte 5 vitesses. Pas top sur autoroute, mais elle ne l'emprunte quasiment jamais.
Pour info, véhicule d'origine allemande acheté 5000 € à un [pseudo] pro. Elle avait [soit disant] 80000 km.
piwi
piwi
VIP 3000
VIP 3000

Message par 4SGT le Mer 7 Aoû 2019 - 20:02

Et une idée peut-être bête mais donner la Fabia à ton jeune.Ca te permettrait d'avoir un panel un peu plus large pour trouver un modèle pour l'ainé qui a du prendre un peu de bonus en assurance..Le jeune sera content car ce sera sa 1ère voiture et le grand car, après deux ans, il changera de voiture...
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par Ratagaz le Mer 7 Aoû 2019 - 22:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut ....

Le cadet va passer son permis en septembre. Et va se poser la question de lui trouver une voiture....

L'ainé est sérieux, posé, études d'informatique ... on lui avait trouvé il y a 2 ans une Skoda Fabia 1.2 TSi 85 cv très correcte avec 130.000 au compteur pour 3.900 euros. Aujourd'hui, il a 155.000 km sans souci majeur, juste une alerte de turbo qui ne prend pas sa pression maxi 1 ou 2 fois par an, défaut que j'efface sans probleme à l'ordi via la prise OdB. Seul bémol : c'est pas franchement sexy.

Le cadet c'est l'inverse. Extraverti, expansif, il entre au cours Florent ... Même budget (4.000 maxi maxi, 3.000 serait mieux) exigence de fiabilité, un minimum de fun et d'originalité.

Dans le cadre de la réflexion actuelle, on ciblerait :

- Mini Cooper 1.6 115cv / Il y en a pas mal entre 3.500 et 4.000 euros.
 Avantage : sexy, fun, accepte le E85 pur sans reprog, moteur à chaine
 Inconvénient : 115 cv / 7cv fiscaux c'est un peu beaucoup pour un jeune permis, prix des réparations

- Fiat 500 1.2 69cv
 Avantage : sexy, consomme peu, cosy, 4 cv fiscaux, pièces pas chères
 Inconvénient : Il y en a très peu en dessous de 4.000 euros, ça n'avance pas, courroie distrib, coffre petit

- Nissan Micra 1.2 80cv
 Avantage : peu connue elle décote pas mal, sobre, maniable, fiable, moteur à chaine
 Inconvénient : style banal, coffre restreint

J'évacue, à priori, toutes les francaises Clio, 206/7, C3 et consors généralement massacrées et totalement surcotées.

Je suis preneur de toutes vos suggestions :-)

La mini c'est un gouffre,  avec des casse de chaînes de distri,  à éviter
Fiot...c'est de la merde a prix d'or et c'est surcoté !!
Micro, c'est moche et c'est un veau ...

La Swilft est le meilleur choix Smile

Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Message par type996 le Jeu 8 Aoû 2019 - 7:52

Merci pour vos suggestions avisées ....

La mazda, c'est quoi comme mécanique ? Ford ? Jap' ?
type996
type996
VIP
VIP

Message par Souuuuu le Jeu 8 Aoû 2019 - 9:52

Le seul hic à mon sens c'est que les trois véhicules sont plutôt marqués "gent féminine". 
À choisir, j'irai tout de même vers la Mini.
Souuuuu
Souuuuu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par BrunoVéro le Jeu 8 Aoû 2019 - 10:05

alors cela pourrait vous surprendre mais type 996 tu as dit fun, pourquoi pas un petit cab, je pense à la megane ancienne generation, malgré que j'ai eu la megane 3 et que mon fils l'a toujours, je ne parviens pas à oublier la première, fiable, ligne plus fine, pas chère et française avec des pieces mécaniques facile à trouver et une qualité de construction Karmann
BrunoVéro
BrunoVéro
VIP
VIP

Message par type996 le Jeu 8 Aoû 2019 - 10:21

La mini est assurément la plus sympa. Mais 115cv et 7cv fiscaux pour un (tout) jeune permis c'est la possibilité de se retrouver très vite dans des situations compliquées et une prime d'assurance quasiment double par rapport à une 4cv ... et déjà que c'est pas cadeau, pas trop envie de bruler de l'argent sur ce poste.

Après, dans la catégorie "citadines" faut admettre que 90% de la production (hormis les version sport, gti, abarth, ...) est plus tournée vers la gent féminine que vers les poilus .... mais comme évoqué plus haut, mon cadet est plus fantasque, ouvert et "artiste" que son ainée. Tant que la voiture n'est pas rose ou vert pomme, ça ne le gênera pas. Et si il veut de la testostérone, il ira s'acheter une Mustang, un Boxster ou ce qu'il veut de plus "masculin"... avec ses sous :-)

J'intègre également dans ma recherche
Toyota Yaris II 69 VVT-i 1.0
Ligne classique, appétit d'oiseau, 3 ou 5 portes, moteur à chaine réputé increvable, offre large entre 3 et 4.000 euros

@BrunoVero
Non, pour plusieurs raisons : on va se retrouver sur du moteur 1.6 110cv/7cv avec les mêmes problématiques qu'avec la Mini.
J'ajouterai que c'est une "grosse" voiture/lourde pas faite pour la ville (conso) et que j'ai beaucoup de réticences sur du Renault de 15/20 ans.
Tu ajoutes les aléas liées à la capote (étanchéité au bout de 15 ans, vandalisme ...) bref, c'est pas du tout ce que je cherche.
type996
type996
VIP
VIP

Message par BrunoVéro le Jeu 8 Aoû 2019 - 10:31

type 996 je parle de la megane CC, pour le toit aucun problème et niveau fiabilité, ma première roule toujours, je l'ai croisée hier, point de vue moteur je suis d'accord mais il y a le 1.5 dci, ceci dit je ne connais pas le barême de taxation en France.
BrunoVéro
BrunoVéro
VIP
VIP

Message par type996 le Jeu 8 Aoû 2019 - 14:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:type 996 je parle de la megane CC, pour le toit aucun problème et niveau fiabilité, ma première roule toujours, je l'ai croisée hier, point de vue moteur je suis d'accord mais il y a le 1.5 dci, ceci dit je ne connais pas le barême de taxation en France.
Toujours pas convaincu. De surcroit, elles ont toutes des tonnes de km (250.000 - 300.000) et à ce niveau c'est la roulette russe. Non, c'est pas le truc recherché .....
type996
type996
VIP
VIP

Message par roda16 le Jeu 8 Aoû 2019 - 16:50

Un modèle de "Mini ONE 75CV/4 CV fiscaux" passerait mieux pour l'assurance !

roda16
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par type996 le Jeu 8 Aoû 2019 - 17:59

1.4 75cv en 4cv fiscaux = diesel
Non, je ne veux pas de diesel, surtout sur des voitures de 10-12 ans car d’ici peu elles seront interdites en centre-ville et trop de risques de pannes ...
type996
type996
VIP
VIP

Message par willyb94 le Ven 9 Aoû 2019 - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci pour vos suggestions avisées ....

La mazda, c'est quoi comme mécanique ? Ford ? Jap' ?

Il s'agit, pour les motorisations essence, de mécaniques japonaises.

Pour les diesel, Mazda a pioché chez Ford/PSA.

willyb94
willyb94
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par cigale13 le Ven 9 Aoû 2019 - 13:32

Là çà tombe bien, ma fille a eu une Fiat 500 69CV et une Micra 80CV.

La mini, on a laissé tomber pour le même motif (assurance).
Et en plus, le 1.6 n'a pas bonne réputation.

Micra de 2010 achetée à 89 000km, moteur sympa hyper costaud (à chaîne), conso 5 à 6 L. Pas une réparation en 3 ans (40 000km) si ce n'est l'entretien habituel. Bonne tenue de route, bon confort, un peu bruyante au dessus de 120km/h. Intérieur impeccable et de bonne qualité.

Fiat 500 de 2008 achetée à 101000km. Moteur un peu flaiblard , consommation  entre 5 et 6L . Bon confort mais suspensions un peu raides,Coffre petit, intérieur plus sympa que la Micra, prendre avec clim si toit panoramique...Prix des pièces assez chères . Petite panne électronique (au tableau de bord
voyants qui s'allument intempestivement).

Ma fille préfère la Fiat...pour le côté fun .
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Message par Souuuuu le Ven 9 Aoû 2019 - 17:34

C'est sûr qu'à choisir, la Fiat 500 est vraiment marquée en terme de design.
Souuuuu
Souuuuu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Ratagaz le Ven 9 Aoû 2019 - 20:20

Si t'es pour une Yaris, avec le même moteur tu as:

Aygo, C1, 107      et les news Aygo, C1, 108  moteur Toyota 72 Ch essence sobres et fiables Smile

Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Message par Freestar le Sam 10 Aoû 2019 - 0:06

Suzuki Swift, du bonheur a conduire, roues aux 4 coins, direction très directe, fiable...what else ?
Freestar
Freestar
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Furax le Sam 10 Aoû 2019 - 9:14

Et ça  ? Ça lui plairait pas ?

N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
Furax
Furax
VIP 5000
VIP 5000

Message par Furax le Sam 10 Aoû 2019 - 9:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:1.4 75cv en 4cv fiscaux = diesel
Non, je ne veux pas de diesel, surtout sur des voitures de 10-12 ans car d’ici peu elles seront interdites en centre-ville et trop de risques de pannes ...

J'avais pas vu, à voir en essence ?

N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
Furax
Furax
VIP 5000
VIP 5000

Message par Furax le Sam 10 Aoû 2019 - 9:24

Dans ce style quoi ....mais peut être trop puissant ???

Furax
Furax
VIP 5000
VIP 5000

Message par Jumbo le Sam 10 Aoû 2019 - 10:15

Hello

Perso pour être peinard en fiabilité je partirai sur une japonaise 

Toyota Aigo me semble un très bon compromis 

Et j’opterai pour la moins puissante car pour un jeune conducteur 50 cv c’est déjà trop 

Bonne recherche à toi 

A*
Jumbo
Jumbo
VIP 4000
VIP 4000

Message par cigale13 le Sam 10 Aoû 2019 - 11:04

N'oubliez pas que nous sommes  devant un jeune conducteur, pour une voiture de plus de 100CV annoncés à l'assurance ,c'est le coup de massue assuré ...
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Message par Furax le Sam 10 Aoû 2019 - 17:50

Un truc fun essence ????
J'ai trouvé le top !!!!

Furax
Furax
VIP 5000
VIP 5000

Message par Souuuuu le Sam 10 Aoû 2019 - 17:54

Excellente idée. Mais un peu âgée tout de même cette belle !
Souuuuu
Souuuuu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par 4SGT le Sam 10 Aoû 2019 - 22:38

J'ai eu la même en 75th anniversaire.Mauvaise idée pour un jeune conducteur car marche pas mal et c'est une propulsion joueuse.Sous la pluie c'est coquin..Difficile de trouver des pièces car moteur rover et joint de culasse fragile.Mais,j'en garde un très bon souvenir.
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par roda16 le Dim 11 Aoû 2019 - 6:40

Idem j'en ai eu une pendant 4 ans sans soucis particuliers, je l'aimais bien on se fait plaisir avec, l'accessibilité mécanique n'est pas terrible et les bagages sont au chaud ! Pour un jeune conducteur l'assurance sera un coup de massue, dommage car on en trouve à de bon prix pour un jeune !

roda16
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par jmp75 le Ven 23 Aoû 2019 - 17:57

Bonjour,
désolé de ne pas répondre à la question mais s’il entre au cours Florent, donc à Paris, lui acheter une voiture ne lui servira pas beaucoup. J’ai deux fils parisiens dans le 4ème. Le premier pique de temps en temps la voiture pour aller en banlieue (En Uber/RER il ferait pareil), le second a trois ans de permis; je pense qu’il a conduit 10 fois en trois ans.. on essaye de le forcer dès qu’on peut... J’ai voulu leur payer le permis moto cet été contre l’avis de mon épouse, les deux m’ont envoyé paître en disant que ca servait à rien... c’est moche la jeunesse...
jmp75
jmp75
1500 tr/mn
1500 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé