Porsche classique : la bulle se dégonfle

essais Porsche classique : la bulle se dégonfle

Message par type996 le Jeu 18 Avr 2019 - 9:14

Un article qui fait un focus intéressant sur les mécanismes ayant généré l'explosion des prix sur les Classiques. L'articles n'échappe pas à quelques facilités et caricatures mais sur le fond certains faits font mal ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par type996 le Mer 24 Avr 2019 - 12:29, édité 1 fois
type996
type996
VIP
VIP

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Porsche classique : la bulle se dégonfle

Message par xav590 le Jeu 18 Avr 2019 - 9:27

Vraiment très interessant , merci pour le partage !
xav590
xav590
VIP 2000
VIP 2000

Message par 4SGT le Jeu 18 Avr 2019 - 9:55

Super article..
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par ARTREIDES11 le Jeu 18 Avr 2019 - 10:54

Merci pour le partage  bgb
ARTREIDES11
ARTREIDES11
VIP
VIP

Message par TT12 le Jeu 18 Avr 2019 - 12:15

A croire que tout est un éternel recommencement 
Rappelez vous du prix d'une F 40 ou une testarosa dans les années 90 et la chute qui a suivi !!!
Il y a aussi une cause politique ( voir le tarif d'un carte grise et les interdiction de circulation à venir) 
Effectivement le marché est en train de se tasser, mais aujourd'hui personne ne peut prévoir se qui peut se passer d'ici les 10 prochaine années.en tout cas si les spéculateurs quittent le navire ce n'est pas une mauvaise chose ,je vais pouvoir regarder de près les 356  bgb
TT12
TT12
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par type996 le Jeu 18 Avr 2019 - 13:57

Le truc, c'est le curseur où se trouve le seuil à partir duquel on achète une voiture pour le plaisir et au delà duquel il y a des arrières pensées (voir un objectif assumé) de retour sur investissement .... Les analystes British (que je lis sur la toile) placent le point de bascule autour de 50 kE.

Mais depuis la loi de finance 2014 (Merci Francois Grollande) les plus values sur les voitures de collection sont taxées. La voiture de collection ne représente plus une telle valeur d'investissement que ce qu'elle a pu représenter de 2004 à 2014, non que ce ne soit plus intéressant, mais il y a mieux en terme de profit espéré.

Les autos à plus de 50 000 € traînent des mois en annonce et au final baissent donc faute d'investisseurs, et se retrouvent donc dans le marché des acheteurs-consommateurs-daily driver (les "vrais" passionnés en somme, qui vont utiliser la voiture.) Or, quand une catégorie de voiture baisse, elle se retrouve en concurrence avec la catégorie du dessous (celle à plus de 35 000 € par exemple)... qui risque de souffrir à son tour de cette nouvelle "concurrence".

Effet domino ....

Dernière édition par type996 le Jeu 18 Avr 2019 - 14:57, édité 1 fois
type996
type996
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Jeu 18 Avr 2019 - 14:45

Normal que la bulle spéculative dégonfle enfin un jour... il en est de même sur toutes les valeurs mobilières qui, un jour, font pschit... ce qui provoque un crack lorsque les acheteurs doutent de la valeur spéculative !!!

Il en fut de même en 2018 avec les criptos monnaies jusqu’à ce qu’un institutionnel fasse le 2 avril 2019 un invertissement de 100 millions de $ sur du bitcoin, ce qui vient de relancer la spéculation à la hausse !!!

Comme dans la bagnole de collection, la spéculation ne se fait qu’à la hausse, y’aura certainement des grincements de dents....
L’avantage des bagnoles, c’est que l’on peut, à défaut, en profiter à leur volant Very Happy
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par Calvinberu le Jeu 18 Avr 2019 - 14:56

Je m’en plein pas, pour l’instant ça m’a permis de rouler en A110 et en 968CS en faisant du bénéfice (pourtant j’ai jamais acheté en pensant ça...).

Mai tout à fait d’accord avec type996 ;)
Calvinberu
Calvinberu
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par cigale13 le Jeu 18 Avr 2019 - 15:45

Merci pour cet article.
Mais quand une 911 coupé 3L ou 3.2L à 30 000 €? Pas une semi épave mais une belle auto . J'en doute un peu.
cigale13
cigale13
VIP 3000
VIP 3000

Message par type996 le Jeu 18 Avr 2019 - 17:11

A 35, tu peux déjà trouver une SC très correcte. Après faut pas rêver. La bulle se dégonfle. Elle ne s’effondré pas non plus. Et tant mieux d’ailleurs !
type996
type996
VIP
VIP

Message par AS69 le Ven 19 Avr 2019 - 9:04

Et vous pensez quoi des 'futur classic' ? 
Les 996 seront dans 10/15 ans des voitures de collection, je me demande bien ce que ca va donner
AS69
AS69
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par BrunoVéro le Ven 19 Avr 2019 - 11:30

le problème de la 996 c'est qu'il y en a beaucoup, mais ne pas oublier que les 356 qui roule maintenant deviendront très vieilles dans 10 ou 15 ans et que les amateurs se tourneront sur un véhicule plus récent et facile à utiliser dans la circulation de voitures zombies qu'on nous annonce. Donc les 996 seront de bonnes proies  pour ceux-là et si possible en boite méca puisque 90% du marché des nouvelles sera en auto, ça sera fun de rouler en méca.
BrunoVéro
BrunoVéro
VIP
VIP

Message par type996 le Ven 19 Avr 2019 - 12:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et vous pensez quoi des 'futur classic' ? 
Les 996 seront dans 10/15 ans des voitures de collection, je me demande bien ce que ca va donner

La R20 ou la R14 sont des voitures de collection au sens "plus de 30 ans" et donc éligibles à la CG Collec. Est-ce que ça en fait pour autant des "collectors" ? Non ....

Dans 10 ou 15 ans, la première question qui se pose, c'est de savoir si des voitures qui rejettent 300g de CO2 au 100 pourront encore rouler ...
Concernant les 996, c'est (derrière la 991) la seconde 911 la plus vendue de tous les temps (approx. 175.000 exemplaires). Je pense qu'avec une telle production, ça ne sera jamais un "collector", même si sa cote va _mécaniquement_ remonter quand on commencera sérieusement à refaire leur mécanique à neuf, quand on aura tous passé 200 ou 250.000 km. Mais j'ai peur qu'elle reste très longtemps la "911 la moins chère" ... je ne vois pas la 997 passer au dessous, ni même la 964 qui tenait un peu ce rôle dans la gamme "post 3.2".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mais ne pas oublier que les 356 qui roule maintenant deviendront très vieilles dans 10 ou 15 ans et que les amateurs se tourneront sur un véhicule plus récent et facile à utiliser dans la circulation
Euh ... des 356 qui roulent, t'en vois souvent hormis le dimanche matin en vallée de Chevreuse, à jouer à saute-mouton avec les vélos ou en convois pour aller au Mans Classic tous les 2 ans ? Même les 911 classiques sont des voitures de musée qui ne sortent quasiment jamais... je crois sincèrement que ceux qui veulent vraiment rouler, partir en vacances, etc ... en 911 sont passés aux générations modernes...
type996
type996
VIP
VIP

Message par 4SGT le Ven 19 Avr 2019 - 13:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et vous pensez quoi des 'futur classic' ? 
Je pense qu'à ce jour et vu le tournant qu'est entrain de prendre le monde automobile,personne n'est en mesure de savoir.
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par Ratagaz le Ven 19 Avr 2019 - 19:00

Pas évident mais a la vue des future conneries "obligatoires" de nos super technocrates:

Y'a de fortes chances que certains se tourne vers de l'occas !!!

Enregistreur de données d’événements (boîte noire)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Message par laurent911 le Ven 19 Avr 2019 - 23:10

Je crois qu au contraire nos 911 actuelles de la 996 a la 991 ph1 vont coter très hauts pour les modèles saints par rapports aux 991 ph2 et 992 downsinzing et turbo compressées...sans parler que d ici très peu de temps les modèles neufs seront bridés par GPS...donc avec nos "anciennes" nous seront les dieux de la route...
laurent911
laurent911
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Germanicus le Dim 21 Avr 2019 - 19:06

Le coté positif avec la flambée des côtes c'est que ça a permis de sauver des 911 qui, sans cela, seraient parties à la casse.
Germanicus
Germanicus
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par piwi le Lun 22 Avr 2019 - 9:51

Cépafo

Mais à quel prix ?
Il y a à peine 20 ans, ces Classic se négociaient +/- de 100000 Frs !
piwi
piwi
VIP 3000
VIP 3000

Message par BrunoVéro le Mer 24 Avr 2019 - 9:46

Quand je parle des 356 qui roulent , je parle évidemment de celles qui roulent encore le week end. elles seront devenues encore plus vieillent et sortiront encore moins, les 'modernes' sortiront encore à mon sens .
BrunoVéro
BrunoVéro
VIP
VIP

Message par type996 le Mer 24 Avr 2019 - 10:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le coté positif avec la flambée des côtes c'est que ça a permis de sauver des 911 qui, sans cela, seraient parties à la casse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais à quel prix ?
Il y a à peine 20 ans, ces Classic se négociaient +/- de 100000 Frs !

100.000 Frs = approx. 16.000 euros
Refaire une moteur Flat6 à air = approx. 20.000 euros (calcul large)
Refaire carrosserie, peinture, sellerie = approx. 20.000 euros

type996
type996
VIP
VIP

Message par GoldenPie le Mer 24 Avr 2019 - 21:45

1° De la côte, on s'en fout du moment que l'on prend du plaisir avec nos jouets
2° Perso, j'attends pas 20 ans pour remettre ma belle en état (elle l'est tout le temps), car ca sera là que ce sera hors de prix pour ceux qui ont traîné des pieds pour garder leur belle toute neuve.
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Message par Freestar le Ven 3 Mai 2019 - 15:45

Si il n'y avait pas eu cette bulle spéculative cela ferait longtemps que je roulerai en 911.
Quand j'ai commencé a regarder du côté des 911 964 de beaux exemplaires tournaient autour de 25 000 €....puis les mêmes se sont vite trouvés a 45 000 €. Si j'étais fan de la ligne originelle j'ai laissé tomber car le prix surcoté de manière irrationnelle n'était plus compatible avec mes finances et la juste valeur de cette série.
Les meilleures prestations des modernes, leur fiabilité supérieure m'ont fait orienter mes recherches vers les 996 et 997.
Le mois prochain je prends possession d'une 997 S ph1
Freestar
Freestar
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par 4SGT le Ven 3 Mai 2019 - 16:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les meilleures prestations des modernes, leur fiabilité supérieure m'ont fait orienter mes recherches vers les 996 et 997.
Meilleures prestations éventuellement..Fiabilité supérieure.. Mouais,pas certain..Surtout une 997 S phase 1 qui cumulent les risquent connus.
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par Freestar le Ven 3 Mai 2019 - 16:28

Plusieurs possesseurs de 964 pourtant en superbe état m'ont communiqué leurs déboires, tous en ont eu , parfois pas de grosses pannes mais nécessitant la dépose du moteur et les heures qui vont avec et les factures qui s'accumulent pour 5000 km d'utilisation.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de voitures qui ont plus de 30 ans d'âge.
Alors a 45 000 € pour une 964 fonction de ces risques je ne joue pas.
Pour un budget légèrement inférieur je préfère une 997 ph1 même si la série n'est pas exempte de problèmes.
(La preuve celle que je vais acheter a eu le moteur changé)
Je pense aussi qu'en terme de prestations cela n'a rien a voir

Dernière édition par Freestar le Ven 3 Mai 2019 - 16:38, édité 1 fois
Freestar
Freestar
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par 4SGT le Ven 3 Mai 2019 - 16:37

Justement ce sont des voitures de 30 ans donc on tolère  plus facilement les galères.Après je ne  parle pas de la fiabilité des 964 que je ne connais pas,mais ça me fait sourire de mettre dans la balance la fiabilité de nos plus modernes..Surtout que le modèle que tu vises a déja eu un moteur remplacé prématurément de mémoire..
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par Freestar le Ven 3 Mai 2019 - 16:42

Oui tu as raison, après je me dis que la probabilité que le moteur (changé par Porsche) casse a nouveau est plus faible. les 996/997 ph1 n'ont pas toutes eu des casses moteur.
Freestar
Freestar
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par 4SGT le Ven 3 Mai 2019 - 16:43

Attention, je ne débat pas sur anciennes et récentes car  je pense comme toi sur le choix entre les modèles pour un budget similaire.Je suis juste perplexe sur le côté plus fiable.. clin
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par 4SGT le Ven 3 Mai 2019 - 16:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui tu as raison, après je me dis que la probabilité que le moteur (changé par Porsche) casse a nouveau est plus faible.  les 996/997 ph1 n'ont pas toutes  eu  des casses moteur.
Non rassure toi mais il y en a eu..Et ton modèle est la démonstration que rien n'est certain puisque les 2006 devraient être épargnées par L'IMS.Et pourtant.....

Dernière édition par 4SGT le Ven 3 Mai 2019 - 16:51, édité 1 fois
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par Freestar le Ven 3 Mai 2019 - 16:50

Sur les modernes les pannes sont souvent plus complexes.
Mais quelque soit le constructeur les voitures d'aujourd'hui sont beaucoup plus solides.
Sur les voitures récentes Faire plus de 200 000 km sans problème est courant (mon cas) , je conduis depuis 40 ans et sur les anciennes a partir de 100 000 tu commençais a changer des pièces
.
Freestar
Freestar
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Freestar le Ven 3 Mai 2019 - 17:03

Après on exagère beaucoup sur la fiabilité des allemandes.
La pire voiture du ce point que j'ai possédé était teutonne.
Il y a aussi le fait que parce que c'est une Porsche et que le commun des mortel s'imagine selon la légende que le moteur est solide qu'il n'est pas besoin de respecter et d'entretenir la mécanique.
Il y a eu et il y a encore de nombreux acquéreurs de Porsche d'occasion qui en sont a regarder sur le budget entretien et qui ne respectent pas la montée en température du bloc moteur.
Freestar
Freestar
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par laurent911 le Sam 4 Mai 2019 - 11:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si il n'y avait pas eu cette bulle spéculative cela ferait longtemps que je roulerai en 911.
Quand j'ai commencé a regarder du côté des 911 964 de beaux exemplaires tournaient autour de 25 000 €....puis les mêmes se sont vite trouvés a 45 000 €. Si j'étais fan de la ligne originelle j'ai laissé tomber car le prix surcoté de manière irrationnelle n'était plus compatible avec mes finances et la juste valeur de cette série.
Les meilleures prestations des modernes, leur fiabilité supérieure m'ont fait orienter mes recherches vers les 996 et 997.
Rien a voir avec une soit disant bulle "spéculative"...toutes les voitures coutent le maximum quand elles sont neuves,puis décotent,avant de stagner et de remonter avec les années...
Et c est valable pour toutes les marques,meme pour des peugeot ou Renault...en 1993 j ai revendu ma R5 Alpine Turbo 10 000 Francs,aujourd hui un beau modèle se vends 20 000€,alors qu on en trouvait encore a 6000€ il y a quelques années...une R5 Turbo 1 est 100 000€...donc il faut acheter au bon moment avant que le modèle convoité passe en collection,et si c est hors budget on peux toujours se rabattre sur un autre modèle de la marque moins chère et qui un jours finiras aussi par remonter...
En 2011 les 997 GT3 RS s étaient a 70 000€,je n avais pas le budget,tant pis pour moi vu qu aujourd hui elles sont a plus de 130 000€...
laurent911
laurent911
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par laurent911 le Sam 4 Mai 2019 - 11:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Attention, je ne débat pas sur anciennes et récentes car  je pense comme toi sur le choix entre les modèles pour un budget similaire.Je suis juste perplexe sur le côté plus fiable.. clin
Il y a  quand meme eu des progrès énormes a tous points de vues...par exemple une 911 moderne ne rouille plus,c est valable pour toutes les voitures d ailleurs...j ai une Twingo de 2000 qui a 144 000 kms,qui dort dehors,n as aucun points de rouille et une carrosserie impeccable,elle démarre au quart de tours,etc...alors qu une R5 des années 80 serait déjà rouillée depuis longtemps... clin
laurent911
laurent911
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé