ça "suie" du pot

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essais ça "suie" du pot

Message par pouny71 le Lun 15 Avr 2019 - 13:27

salut les amis,
tout juste rentre de Belgique (voir le post sur Spa Porschedays), me voici avec un dilemme = qu'est que ce nuage noir fait sur mon pare-choc ?

voici les détails ...
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Message par pouny71 le Lun 15 Avr 2019 - 13:28

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pots échappement GAUCHE
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Message par pouny71 le Lun 15 Avr 2019 - 13:29

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pots échappement DROIT
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Message par pouny71 le Lun 15 Avr 2019 - 14:22

des remarques ?
des suppositions?
des hypothèses ? Mad
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Message par benfuit le Lun 15 Avr 2019 - 14:26

Tu as enfin débouché ton silencieux comme il faut et exploitant toute la puissance de ton moteur?
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Message par pouny71 le Lun 15 Avr 2019 - 14:48

si c'était cela j'en serai heureux mais je déplore une situation plus préoccupante Razz
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Message par davt94 le Lun 15 Avr 2019 - 15:23

un bon decrassage?? tu lui as mis kickdown au raidillon !
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Message par Malik77 le Lun 15 Avr 2019 - 15:47

Tu as contrôlé ta conso d'huile après cette petite balade  ?
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Message par phil74 le Lun 15 Avr 2019 - 15:52

quelques déjaugeages...
quelques jolis nuages de fumée...
probablement ...
et voilà le résultat
rien d' inquietant pour le moment
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Message par unenmaths le Lun 15 Avr 2019 - 15:53

Rien à craindre, tu as juste décrassé ton moteur en beauté. J'ai eu la même chose après l'essai routier de ma targa par mon beau frère… il y avait été très fort.
Ca fait peur c'est vrai, mais tout roule normalement et c'était il y a 4000 kms. bgb
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Message par pouny71 le Lun 15 Avr 2019 - 16:13

pour donner une info : j'ai une conso d'huile qui n'est pas résiduel = +/- 1L au 1000
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Message par unenmaths le Lun 15 Avr 2019 - 16:25

Ah oui en effet ça fait beaucoup. Pour info en 8000 kms j'ai perdu une barre de niveau sur la jauge au démarrage... clin
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Message par Thomas37 le Lun 15 Avr 2019 - 16:31

Effectivement le noir comme ca est signe de mauvaise combustion d’essence ou de conso d’huile. 1l pour 1000Km ça commence a faire beaucoup même si ca peut rentrer dans la norme constructeur.
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Message par pouny71 le Lun 15 Avr 2019 - 16:32

je trouve aussi que cela fait beaucoup même si en CP on m'explique que cette conso est dans la norme Mad
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Message par Elbarbou le Lun 15 Avr 2019 - 16:49

1 litre !!! Exorbité 
Mais c'est énorme !!! Je ne veux pas te faire peur mais ça me semble pas normal du tout !!
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Message par mataïva66 le Lun 15 Avr 2019 - 17:00

Bizarre quand même cette remontée de gras sur le PC.
T'as regardé en dessous derrière ton pare choc de ce côté là si pas de fuite
et qui remonterait avec la vitesse et les turbulences ??
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Message par JC HEMERY le Lun 15 Avr 2019 - 17:24

y parait qu'il y a des mecs bizarres qui violent les sportives par le pot ! Surprised

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J'aime pô les routes qui glissent   !
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Message par JC HEMERY le Lun 15 Avr 2019 - 17:25

Ok, je sors...

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Message par Furax le Lun 15 Avr 2019 - 17:32

Surprised  pas les cab car ils ont une capote  Surprised Surprised

Je te rejoins dehors !!!
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Message par unenmaths le Lun 15 Avr 2019 - 17:32

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Après le passage du beau frère... ;)
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Message par pouny71 le Lun 15 Avr 2019 - 17:38

Merci les gars de mettre un peu d'humour : j adore la répartie sur la capote !

Bref le calaminage peut s'expliquer mais le nuage de suie : difficilement ????
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Message par RoadCS le Lun 15 Avr 2019 - 19:07

ça sent pas bon !... Mad
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Message par phil74 le Lun 15 Avr 2019 - 20:59

pas de soucis pour moi ...
suite de déjaugeages
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Message par phil74 le Lun 15 Avr 2019 - 21:05

c'est du déjà vu sur le forum ...
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Message par Gregory01 le Lun 15 Avr 2019 - 21:09

Si tu as une DFI, c'est normal...
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Message par pouny71 le Mar 16 Avr 2019 - 5:10

Merci pour vos remarques mais j'avoue que cela ne me parle pas..... 
1/ qu'entendez vous par dejaugeage ?
2/ qu est que le DFI
Là je suis quelque peu largué 
Impatient de vous lire
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Message par pouny71 le Mar 16 Avr 2019 - 5:38

Ok il est tot donc j'avais pas tout saisi .... maintenant avec 2 cafes dans le gosier suis opérationnel.

DFI = injection directe ? Non pas sur la mienne car phase 1
Dejaugeage = peut être ? Mais pourquoi un seul côté (gauche) ?

Commentaires :

J'ai sûrement un mauvais réflexe de rejoindre le niveau maxi de l'huile . Cela n est peut être pas conseille ? 

Je pense au séparateur d'huile qui peut aussi faire des siennes.

Je rappelle ici que je ne vois pas de fumées intempestives si ce n est au démarrage (classique )
Je n ai aucun voyant sur TDB au cas où certains pourraient penser aux catalyseurs ( j'avoue y avoir penser moi même ).

Bref toutes vos réactions sont bienvenues
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Message par phil74 le Mar 16 Avr 2019 - 6:55

vas dans la recherche en haut et tapes :   fumée  ça va te sortir tous les sujets traitant de ce problème  ou s'en approchant...
notamment : gros nuage de fumée devrait te rassurer un peu surtout que si je comprends bien tu n'hésite pas avec l'huile ..
bon courage
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Message par FrankD le Mar 16 Avr 2019 - 18:00

Sur 997 ph1, avec conso d'huile à la limite de la préconisation constructeur + un coté noir d'huile à l'échappement, je ferais une endoscopie pour vérifier si ce n'est pas un problème de "cylindre rayé"...
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Message par BEGNAT996 le Mar 16 Avr 2019 - 18:47

Je vois que tu habites sur le 94, donc si tu peux passer chez APC, et tu seras fixé (à 95%)
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Message par pouny71 le Mar 16 Avr 2019 - 19:47

Merci pour l'info . Je ne connaissais pas. T'as raison une visite deviendra pas du luxe..... toutes les infos se mélangent et je n'aime pas ça (genre carré le Pouny ! )
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Message par paradisegc le Mer 17 Avr 2019 - 10:21

ca sent soit le séparateur air huile
soit le cylindre rayé, 4 et 5 droits
regarde si depression au niveau bouchon remplissage huile
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Message par Ratagaz le Mer 17 Avr 2019 - 10:44

Déjà 1L au 1000 c'est énorme (tous les constructeur ont cette valeur pour se "protéger)

Mais c'est absolument anormal= Donc y'a un probléme

Endoscope et prise de compression.

Mais quelle huile mets tu ?  0W40  ou 15W50 ??
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Message par mataïva66 le Mer 17 Avr 2019 - 11:13

@paradisegc a écrit:ca sent soit le séparateur air huile
soit le cylindre rayé, 4 et 5 droits
regarde si depression au niveau bouchon remplissage huile

Comme ce sont les sorties côté droit qui envoient de la suie, apparemment...
ça ne peut être que les cylindres côté gauche (1/2/3), si on retient cette éventualité, vu la configuration de nos échappement !

Sinon c'est vrai qu'1 litre au 1000 km, ça commence à faire pas mal d'huile.
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Message par Gillou91 le Mer 17 Avr 2019 - 12:15

Sur les 997, Porsche annonce comme « normal » une conso d’huile de 1,5 litre.... pour se disculper des rayures de cylindres « de l’obsolescence programmées » ???

Une fuite interne peu aussi expliquer un accroissement de la conso d’huile.... 

L’usage de la voiture compte aussi beaucoup. Une journée de circuit me coûte également de l’huile, normalement surconsommée par les régimes max et décélérations brutales, jusqu’à 0,5 L pour moins de 3 heures de plaisir. 
Lors de nos transhumances, tout redevient normal.

En F1, la conso d’huile moteur est également un moyen de gagner un peu de puissance  Smile 

De toute façon, il est quasi impossible de passer au travers de l’usure sur nos moteurs, entraînant tous les déboires que l’on connaît !
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Message par piwi le Mer 17 Avr 2019 - 12:25

@mataïva66 a écrit:Sinon c'est vrai qu'1 litre au 1000 km, ça commence à faire pas mal d'huile

Au risque de me répéter, c'est à peu de chose près ce que consomme ma 996 4S (5W40, 170000 km).
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Message par Gillou91 le Mer 17 Avr 2019 - 14:25

Pascal, à ton kilométrage, c’est logique ! clin
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Message par mataïva66 le Mer 17 Avr 2019 - 16:35

@ Piwi et @ Gillou : logique...logique...!!

Ma 996 je crois de la même année que celle de Pascal (2003) et 162 000 km
ne consomme pas une goutte entre 2 vidanges (10000 km)
pourtant j'y tire dessus sur mes petites routes de montagne et de bord de mer, ...hein Gilles !!!

Huile utilisée : 5W40 IGOL (vidangée tous les ans)
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Message par pouny71 le Mer 17 Avr 2019 - 19:27

Suis en 5w40.
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Message par BEGNAT996 le Mer 17 Avr 2019 - 19:41

Tu es passé chez APC?
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Message par pouny71 le Jeu 18 Avr 2019 - 4:47

j'ai prévu de le contacter cette semaine ; si je peux lui apporter semaine prochaine cela m'arrange.
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Message par pouny71 le Jeu 18 Avr 2019 - 5:58

quelques retours de la part de mon réseau social perso (ben ouais facebook n'a rien inventé sur les relations entre les êtres humains!) et voici en résumé les explications les plus plausibles ....

1/ je mets trop d'huile ? oui ! sur une voiture aussi puissante que celle-ci où en plus les pistons sont à plat inutile de viser le max donc ma conso proviendrait naturellement de ma bétise à vouloir en mettre au plus haut ; d'autant que lorsque la jauge se place au trois quart = je ne bouffe quasiment plus rien. donc un reflexe stupide à cesser immédiatement

2/ les cylindres sont endommagés ? à vérifier : le mal de ces auto est archi connu donc je n'en rajoute pas une couche . si on appelle les spécialistes en échange moteur ceux-ci vous répondent le même refrain = faut tout refaire ! en fait c'est comme le fameux IMS, chacun y va de sa chanson sur la peur pour accélerer le business rentable des moteurs flat6 de nos machines. j'ai même entendu hier un mécano qui a pignon sur rue me dire >> les 996 & 997.1 sont des merdes, les moteurs pêtent entre 80 et 140k km, on devra tous les modifier un jour ou l'autre (désolé pour le pessimisme apporté dans cette phrase mais je n'invente rien)
néanmoins dans mon cas ??? c'est le droit qui a rejeté de la suie or c'est à gauche que les symptômes apparaissent. cette hypothèses est donc peu valable

3/ de la suie est-ce logique ? eh bien OUI !... petit retour sur le contexte de dimanche : levé tot pour départ vers la Belgique et il fait froid dehors (d'habitude l'auto dort au chaud mais comme c'est pas pratique ni rapide de la sortir, cette nuit là elle fut parquée à l'extérieur) la condensation agglomérée avec la fumée d'échappement a projeté des goutelettes noires qui en chauffant se sont évaporées et écrasées sur le pare-choc (un peu comme une hotte de cuisine dont la graisse portée par la vapeur s'écrase contre les filtres)

4/ de la calamine est-ce logique ? là encore OUI >> je roule pépère en grande majorité du temps (évidemment les routes sont toutes limitées et mon coyote chante toutes les 3 minutes) bref les catalyseurs & pots emmagasinent du charbon. le décalaminage a lieu lors de poussée dans les tours du moteur qui rejettent tous ces résidus (et la planète bordel !!?? euh ce n'est pas le moment - merci  Smile  )
je resitue le contexte : Malik m'attend depuis un quart d'heure (je ne suis pas en retard il est juste en avance Surprised ) mais sachant cela = je démarre l'auto, la laisse chauffer le temps d'atteindre l'autoroute, j'appuie fort (très fort) puisque je prends plus de 220km/h (merci de masquer mon pseudo et changer ma voix sur cette phrase  Very Happy) sur l'A4 pendant 20 bornes. bon je rassure il est 5h, suis quasi seul et du coup arrive en avance (humour) 

5/ sur la piste du circuit tu étais comment ? comme un dingue ! ben ouais j'ai appuyé (voir la vidéo de DAVT) sur l'accelérateur, freiner puissamment et tourner violemment (je rappelle ici je n'allais pas manger des frites à Liège) et même si cela fut court tout laisse penser que la voiture a quelque peu "vomi" ces tours de manèges dont elle n'est guère habituée (ben oui on était tous les 2 vierges *l'auto et moi* Exorbité de SPA )


en conclusion, à surveiller dans une utilisation normale à l'avenir + vérifier séparateur à air + cylindre checking
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Message par paradisegc le Jeu 18 Avr 2019 - 6:46

cette voiture est faite pour cela 
sans contrepartie et emissions intempestives des "suie"
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Message par xav590 le Jeu 18 Avr 2019 - 8:57

Je pense également que vouloir maintenir le niveau d'huile au plus haut n'est pas la solution idéale . Une à deux barres en dessous du niveau  max n'a rien d'anormal . D'autant que la jauge du tableau de bord n'est pas d'une précision légendaire . Il se peut qu'en étant au max sur le tableau de bord , tu sois en réalité en "trop plein" à la jauge manuel .
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Message par davt94 le Jeu 18 Avr 2019 - 9:01

moi quand elle était sortie de la révision en CP, le niveau d'huile était trop haut et a chaque démarrage ou redémarrage a chaud, un gros nuage de fumée, maintenant que j'ai fait environ 7000km depuis cette vidange , l'huile a un peu brulée et plus aucune fumée a aucun moment...(huile 0w40) et je fais une petite révision semaine prochaine chez un indépendant du mans qui lui met de la 5w40...
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Message par Elbarbou le Jeu 18 Avr 2019 - 14:33

@davt94 a écrit:moi quand elle était sortie de la révision en CP, le niveau d'huile était trop haut et a chaque démarrage ou redémarrage a chaud, un gros nuage de fumée, ...

Moi aussi ca me l'a fait 1 ou 2 fois juste après la vidange.
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essais Re: ça "suie" du pot

Message par davt94 le Jeu 18 Avr 2019 - 14:34

oui moi c'est parti apres 2-3 allez retour campagne Smile
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essais Re: ça "suie" du pot

Message par pouny71 le Mer 24 Avr 2019 - 5:51

Merci à ceux qui ont participé à ce post.
Je continue afin d'enrichir la discussion et fournir une expérience sérieuse et complète disponible pour tous.

Bref, après la consultation de quelques garages et mécano j'ai abordé des ateliers en RP et province.
Les info sont cohérentes car similaires à certaines positions et surtout rassurantes : peu croit à  un gros souci.

Néanmoins la prochaine etape est la mesure d huile consommée sur 1000 km consécutifs (C'est à dire en 1 seule fois : en un week-end par exemple ). Cette mesure se fait en pesant l huile =  j en parlerai plus tard dans ce post puisque j effectue ce periple fin juillet .

Seconde action : endoscopie. 
Pas facile de trouver un spécialiste équipé et capable de lire correctement les images qui peuvent être trompeuses.  Par conséquent cela sera effectué dans 2 ans par CP lors de l'intervention sur bougies et bobines.

Troisième étape C EST LA QUE VOUS INTERVENEZ 
car j'aimerai savoir si il existe un moyen de déceler un problème hypothétique sur séparateur air/huile.
Si vous avez des idées elles sont bienvenues.
Merci de votre participation  car un échange juste par principe me coûterait cher.

Dernière action de ma part selon 1 chef mécano gradé : vérifier si les échappements sont gras.  En effet  c'est une véritable preuve de remontée d'huile. 

To be continued  Mécanicien
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Message par Calvinberu le Mer 24 Avr 2019 - 7:42

Pi : un endoscope tu peux en trouver à moins de 20€ ;)
Et pas besoin de spécialistes pour voir un cylindre rayé ;)
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