-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

+21
Ratagaz
patrick69
Furax
GoldenPie
mataiva66
bishop77
Lyv78
BEGNAT996
benfuit
Elbarbou
Morpa
Greg88
piwi
Gillou91
tatayé
4SGT
xav590
Nico911
knar911
pouny71
Os7213
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Os7213 Jeu 4 Avr 2019 - 3:18

Bonjour à tous!

J'aimerais avoir votre avis sur ce bruit inhabituel.
Le moteur a fait ce bruit 2 fois sur une période de trois mois.
J'essaie d'identifier la source et de voir si d'autre ont déja eu ce type de son.
Donc je suis toute ouïe!

Le premier vidéo, moteur à froid

Le second 3 mois plus tard moteur à chaud


Suite à ces vidéos, le bruit disparait, le véhicule est mis en storage pour quelques mois et je m'apprête à sortir la voiture pour la nouvelle saison.

Donc vous en pensez quoi?!
Merci
Hugo
Os7213
Os7213
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par pouny71 Jeu 4 Avr 2019 - 7:34

Je me lance en premier même si je ne m estime pas le plus calé en mécanique en comparaison avec certains "velus" du forum..... c'est le côté épisodique de ton bruit qui est étrange,  j émets ici quelques hypothèses :
- courroies donc galets ou pompe a eau
- coussinets de bielle mais cela devrait être constant
- souci avec huile donc pompe a lubrifiant 
Je ne crois pas au dernier car tu devrais avoir des info sur TDB

Bonne recherche,  ma dernière quête sur un bruit suspect à froid au niveau des silencieux a pris quelques semaines et beaucoup d'énergie. ... pour quelques boulons & vis capricieux au final !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pouny71
pouny71
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par knar911 Jeu 4 Avr 2019 - 8:22

Pour ma part, dans la seconde vidéo, 
ca ressemble très fortement à quelque chose de desserré et qui vibre (genre echappement, de type plutot "tole desserée")
knar911
knar911
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Nico911 Jeu 4 Avr 2019 - 9:42

pour moi, ça ressemble à un bruit de poussoirs

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par xav590 Jeu 4 Avr 2019 - 9:49

je pencherai aussi pour un bruit de poussoirs .

Tu mets quoi comme huile ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Nico911 Jeu 4 Avr 2019 - 9:55

pour paraphraser xav, quelle viscosité et de quand date ta dernière vidange ?
On sait qu'en perdant de ses propriétés, une huile qui commence à dater peut amener ces symptômes

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par 4SGT Jeu 4 Avr 2019 - 10:30

+1 pour poussoirs. Si le bruit arrive après plusieurs jours sans avoir rouler et qu'il disparaît après avoir fait quelques kilomètres il y a de fortes chances que ce soit ça.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par tatayé Jeu 4 Avr 2019 - 12:18

Je pense aussi aux poussoirs.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par knar911 Jeu 4 Avr 2019 - 13:36

moi, je parlais du bruit, en fin de seconde vidéo ...!
Smile
knar911
knar911
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Gillou91 Jeu 4 Avr 2019 - 16:04

Je mets aussi un jeton pour un poussoirs désamorcé, surtout si la voiture reste longuement non utilisée. Va également de paire avec une huile trop fluide et trop vieille....

Si aucun témoin de TDB allumé ni pression d'huile au raz des pâquerettes et instable au ralenti, aucun risque que cela soit un bruit de coussinet griffé.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Os7213 Jeu 4 Avr 2019 - 16:48

Bonjour messieurs!

Vous avez bien vu car j'avais omis de préciser que la voiture était resté inutilisé pour quelques jours, 3 ou 4 de mémoire.
Il s'agit de mon véhicule de loisir donc je n'en profite malheureusement pas à tous les jours.

La première fois un petit tour dans les hauts régimes et revenu à la maison le bruit avait disparu. La deuxième et bien au retour le moteur fesait le bruit au ralenti, j'ai arrêté le moteur et au démarrage suivant quelques heures plus tard la magie s'opère et le bruit à disparu. J'ai continué d'utiliser la voiture et je n'ai plus entendu ce bruit... Donc 2 fois sur une période de 3 mois!
Je suis quand même inquiet je dois l'avouer.
La voiture devrait être de retour sur les routes d'ici 3 semaines ce qui va me donner le temps d'investiguer et une parfaite occasion d'utiliser mes nouvelles rampes hydrauliques!

Pour ceux qui se posait la question l'huile venait à peine d'être changé, disons 2 semaines avant le premier vidéo du mois d'Août. La pression d'huile à froid affiche 4 bar + et au ralenti à chaud 1.5 bar sans fluctuer. L'huile utilisé est de la Motul Xcess 5w-40. Le temps n'était pas froid, enfin pas dans le négatif assurément même en Octobre. Donc le vidéo à froid a été filmé au mois d'Octobre 18' et à chaud Août 18'.

Est-ce qu'il y a un moyen de prévenir ce petit ''claquement''?
Utiliser de la 0w-40 par exemple (Malgré la température plutôt chaude) pour quelle puisse emplir les conduits plus rapidement?!
Ajouter un additif? Ce qui va un peu à l'encontre d'acheter de l'huile de qualité mais si cela peut améliorer cette condition je suis prêt à le faire.

Je compte bien démonter le carter d'huile lors du changement qui se fera en début du mois de Mai afin de déceler toute anomalie.
Oh j'ai aussi oublié de vous mentionner que les retour d'huile dans le carter ont été modifier... J'utilise ceux d'une 997 donc sans le petit baril qui agit comme séparateur air/huile croyant que le retour se ferait plus rapidement et sans restriction j'ai installé ceux là..
Os7213
Os7213
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par piwi Jeu 4 Avr 2019 - 17:27

Os7213 a écrit:Utiliser de la 0w-40 par exemple
Mad

Mode [humour] ON
Toi, tu cherches les ennuis 

Bon, avec seulement 5 messages sur ce forum, tu ne peux pas savoir qu'il y a  2 sujets à éviter: le changement ou pas en préventif d'un roulement d'arbre intermédiaire plus communément appelé IMS et la viscosité de l'huile !

Dans nos flat-6, c'est de la 15W50 épicétou Cool

Mode [humour] OFF

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Greg88 Jeu 4 Avr 2019 - 17:36

Bizarre !  Pour moi, les poussoirs peuvent s'entendre à froid, surtout si l'auto est arrêtée depuis plusieurs jours mais à chaud on ne devrait plus les entendre, non ?
Greg88
Greg88
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Morpa Jeu 4 Avr 2019 - 17:58

Greg88 a écrit:Bizarre !  Pour moi, les poussoirs peuvent s'entendre à froid, surtout si l'auto est arrêtée depuis plusieurs jours mais à chaud on ne devrait plus les entendre, non ?

Oui sur la mienne je peux les entendre un peu au démarrage après une bonne semaine sans avoir roulé. Mais à chaud il n'y a plus aucun bruit.
Morpa
Morpa
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Gillou91 Jeu 4 Avr 2019 - 18:44

Greg88 a écrit:Bizarre !  Pour moi, les poussoirs peuvent s'entendre à froid, surtout si l'auto est arrêtée depuis plusieurs jours mais à chaud on ne devrait plus les entendre, non ?
Ben non... S'il reste bloqué en position comprimé, comme sur la photo ci-dessous.... (poussoirs de 993, par exemple...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • Celui du haut est neuf
  • Celui du milieu est d'usage
  • Celui du haut est bloqué en position "tassée"


Bref, un poussoir qui commence à coincer finira par bloquer. Le fait de monter en pression hydraulique par le régime moteur peut éventuellement débloquer une situation qui se dégrade mais à terme, il faudra passer par la case "garage"...
angel


Dernière édition par Gillou91 le Ven 5 Avr 2019 - 11:30, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Greg88 Jeu 4 Avr 2019 - 18:54

Merci pour l'explication Gillou 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Greg88
Greg88
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Gillou91 Jeu 4 Avr 2019 - 19:02

Greg88 a écrit:Merci pour l'explication Gillou 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it
clin clin clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Elbarbou Jeu 4 Avr 2019 - 20:10

Merci pour la photo. C'est la 1ere fois que je vois un poussoir hydraulique...
Y'en a sur une voiture a piles ?
Very Happy Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elbarbou
Elbarbou
VIP
VIP

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par benfuit Jeu 4 Avr 2019 - 20:16

Je ne suis pas mécanicien. 
Mais puis-je dire quelque chose?
Si c’etait une 997, on dirait que ça provient de cylindre(s) rayé(s). Non?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par BEGNAT996 Jeu 4 Avr 2019 - 21:17

Pour les galets, j'ai eu, ben c'est pas ce bruit!!
Poussoirs désamorcé c'est possible,, faire une vidange et mettre une huile plus "épaisse", enfin, à tester!
BEGNAT996
BEGNAT996
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Os7213 Jeu 4 Avr 2019 - 22:02

piwi a écrit:
Os7213 a écrit:Utiliser de la 0w-40 par exemple
Mad

Mode [humour] ON
Toi, tu cherches les ennuis 

Bon, avec seulement 5 messages sur ce forum, tu ne peux pas savoir qu'il y a  2 sujets à éviter: le changement ou pas en préventif d'un roulement d'arbre intermédiaire plus communément appelé IMS et la viscosité de l'huile !

Dans nos flat-6, c'est de la 15W50 épicétou Cool

Mode [humour] OFF


C'est bien noté! Pas de souci à se faire, le roulement IMS a été changé l'été dernier....A moin que ce ne soit lui qui cause ce bruit....Mode humour OFF !!!
Pour ce qui est de l'huile (Je ne veux surtout pas en parler!)  mais je vais vérifier les propriétés de la 15w50 Merci!
Os7213
Os7213
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Os7213 Jeu 4 Avr 2019 - 22:43

Gillou91 a écrit:
Greg88 a écrit:Bizarre !  Pour moi, les poussoirs peuvent s'entendre à froid, surtout si l'auto est arrêtée depuis plusieurs jours mais à chaud on ne devrait plus les entendre, non ?
Ben non... S'il reste bloqué en position comprimé, comme sur la photo ci-dessous....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • Celui du haut est neuf
  • Celui du milieu est d'usage
  • Celui du haut est bloqué en position "tassée"


Bref, un poussoir qui commence à coincer finira par bloquer. Le fait de monter en pression hydraulique par le régime moteur peut éventuellement débloquer une situation qui se dégrade mais à terme, il faudra passer par la case "garage"...
angel

Parfait merci Gillou91!
J'en prends bonne note 
Est-il logique de penser que lorsque le poussour se bloque pour de bon il peut endommager l'arbre à cam?
J'entends bien investiguer un peu et vérifier que les cylindres ne soient pas rayés ( Ce qui m'étonnerait compte tenu que le bruit n'est pas toujours présent) mais j'aime mieux avoir l'esprit tranquille.
En attendant je compte bien amasser un peu d'argent pour faire le travail sur les poussoirs et "cage de poussoirs" qui doivent être changé au même moment si je ne m'abuse.
Si vous avez un conseil pour éviter que le poussoir se bloque ou au moin retarder ce moment je vous écoute!
Os7213
Os7213
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Gillou91 Jeu 4 Avr 2019 - 23:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mieux vaut ne pas rester comme cela. Soit une visite chez le "docteur" s'impose, ou vous faites le travail par vous-même....
En restant comme cela, ce sont les guides de soupapes qui trinquent, en plus des poussoirs à changer !

Les guides sont cerclés de rouge, un par soupape...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'allure des bidules en question :

  • Les logements, par banc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  • Poussoir d'admission

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  • Poussoir d'échappement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au début, la défectuosité peut-être passagère mais l'usure de l'organe est bien présente, sur un ou plusieurs poussoir, de façon alternative.
Ce peut-être un début de défaut d'étanchéité, l'huile se vide ce qui explique le claquement. En montant en régime moteur, la pompe à huile débite plus et, selon le taux de fuite du poussoir, arrive à la remplir et le refaire fonctionner. MAIS, le mal est là et à ce petit jeu, du frottement "sec" use et déforme des composants au point qu'il ne fonctionne plus, le ressort de rappel ne pouvant plus faire son office.

Concernant le remplacement de l'huile, c'est certainement trop tard pour les poussoirs.

Pour des cylindres griffés, il y aurait une forte consommation d'huile avec une sortie d'échappement "noire de fumée" grasse correspondant au banc incriminé. 

Bon courage pour la suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Gillou91 le Ven 5 Avr 2019 - 11:36, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Lyv78 Ven 5 Avr 2019 - 8:50

Salut Gillou,

Une petite question...
Ce ne serait pas plutôt les guides de soupapes qui sont cerclés en rouge sur le schéma ?
Lyv78
Lyv78
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Gillou91 Ven 5 Avr 2019 - 9:58

Lyv78 a écrit:Salut Gillou,

Une petite question...
Ce ne serait pas plutôt les guides de soupapes qui sont cerclés en rouge sur le schéma ?
Bien vu !!!! En voilà un qui suit Very Happy Un peu endormi hier soir, j’aurai mieux fait d’aller me coucher....
J'ai corrigé ma copie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
clin
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par bishop77 Ven 5 Avr 2019 - 13:13

As tu fait tourner ton moteur (pas plus de 2 minutes !) en retirant la courroie accessoires,  déjà, et vérifier que tu as (ou pas) le même bruit ?
ensuite, il est particulièrement rare que les poussoirs sur ce type de moteur (rattrapage automatique des éventuels jeux) occasionnent du bruit. Je pense plus à une pompe à vide, ou assistance de direction (vérifier le niveau au passage) fatiguée (au fait combien de bornes la grenouille ?) après le reste je t'en parle pas encore je voudrai pas te faire peur et tout cas pas tout de suite

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par mataiva66 Ven 5 Avr 2019 - 14:05

Oooooh......!! Big chope est de retour.... What a Face ca va mecaniquer dur les gars.!!!

Content de te revoir bientot le Parigot !!  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par knar911 Ven 5 Avr 2019 - 14:20

Merci Gillou et bishop pour vos infos et vos éléments assez clair   Quid
knar911
knar911
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par bishop77 Ven 5 Avr 2019 - 14:23

Dis donc,... Mataiva,...t'as pas du béton à faire au lieu de chambrer ?...........Ah non, c'est vrai, le toubib t'a dit de ne pas t'approcher d'une bétonnière à moins de 15 m ! :otu ne perds rien à attendre, car effectivement,... Oui on va se revoir bientôt et je vais m'occuper de ton cas, mais au fait, l'alcool c'est pas très compatible avec ta convalescence ! tu vas être obligé de nous regarder boire :face:mais ça sera à ta santé tout de même    Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Os7213 Ven 5 Avr 2019 - 16:47

Gillou91 a écrit:
Lyv78 a écrit:Salut Gillou,

Une petite question...
Ce ne serait pas plutôt les guides de soupapes qui sont cerclés en rouge sur le schéma ?
Bien vu !!!! En voilà un qui suit Very Happy Un peu endormi hier soir, j’aurai mieux fait d’aller me coucher....
J'ai corrigé ma copie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
clin
 Ah voila je ne trouvais pas cette pièce et tout ce que j'avais c'était les guides! Je m'appretait à vous poser la question! Merci pour la correction!
Os7213
Os7213
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Os7213 Ven 5 Avr 2019 - 17:00

bishop77 a écrit:As tu fait tourner ton moteur (pas plus de 2 minutes !) en retirant la courroie accessoires,  déjà, et vérifier que tu as (ou pas) le même bruit ?
ensuite, il est particulièrement rare que les poussoirs sur ce type de moteur (rattrapage automatique des éventuels jeux) occasionnent du bruit. Je pense plus à une pompe à vide, ou assistance de direction (vérifier le niveau au passage) fatiguée (au fait combien de bornes la grenouille ?) après le reste je t'en parle pas encore je voudrai pas te faire peur et tout cas pas tout de suite
 Bonjour!

Pour répondre à votre question la bête a maintenant 147000 kms donc moyennement élevé!
Et non je n'ai pas essayé de retirer la courroie. Le bruit est tellement sporadique et arrive si peu souvent qu'il est difficile à identifier.
Si cela arrive encore une fois je vais retirer la courroie mais ce qui me fait peur c'est qu'il cesse par lui même et qu'au second démarrage il n'y soit plus courroie enlevé ou pas..
Donc ce que je peux identifier pour l'instant est que le compresseur d'air climatisé fuit.. J'ai retrouvé du liquide vert clair autour du compresseur et sur quelques pièces autour.
Pour le reste les liquides semblent au niveau normal.
J'ai aussi retrouvé une petite goute de liquide à la base de la pompe à eau mais les températures restent normales ainsi que le niveau du liquide...
Je veux aussi regarder les cylindres pour m'assurer qu'ils ne sont pas rayés mais je met cette hypothèse de côté compte tenu que la voiture ne consomme pas d'huile, le niveau reste stable..

Petite photo du compresseur d'air clim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne faite pas attention au connecteur 'Y' non connecté je travail à retrouver le branchement....
Os7213
Os7213
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par BEGNAT996 Ven 5 Avr 2019 - 17:32

Pour tester ton compresseur de clim, tu achètes une courroie plus courte, j'ai fait ça pour tester mon compresseur de clim!
BEGNAT996
BEGNAT996
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Elbarbou Ven 5 Avr 2019 - 18:14

Il me semblait avoir vu ici des vidéos avec les différents bruits... Postées par Gilou ?? Je ne les retrouve plus... Tu pourrais remettre les liens ?
Merci

- https://www.porsche-996-997.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elbarbou
Elbarbou
VIP
VIP

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Gillou91 Ven 5 Avr 2019 - 18:51

Elbarbou a écrit:Il me semblait avoir vu ici des vidéos avec les différents bruits... Postées par Gilou ?? Je ne les retrouve plus... Tu pourrais remettre les liens ?
Merci
Non, ce n'est pas moi....  clin  Je n'ai pas ça en stock....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Gillou91 Ven 5 Avr 2019 - 18:59

knar911 a écrit:Merci Gillou et bishop pour vos infos et vos éléments assez clair   Quid
Encore plus clair ci-dessous, si cela vient de là.... lien ICI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autrement, Patrick (Bishop) propose un truc facile à vérifier. C'est effectivement à faire, avant d'explorer plus en détail et de tomber dans le stress de son ancienne galère... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Elbarbou Ven 5 Avr 2019 - 19:19

Question débile : y'a plein de posts qui disent "bruit de tic-tic / clac-clac ==> poussoirs hydrauliques"

Est ce que ces poussoirs hydrauliques sont une spécificité porsche ou bien on en a sur tous les moteurs à explosion ??
Dsl pour le hs... C'est juste pour comprendre comment marche ce truc

- https://www.porsche-996-997.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elbarbou
Elbarbou
VIP
VIP

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Gillou91 Ven 5 Avr 2019 - 19:49

Ben.... tu en as sur tous les moteurs ayant encore des arbres à cames, à part les très vieux « coucous »...
L’exception pour les moteurs modernes... la F1, les soupapes sont pilotés par des solénoïdes, qui permettent des pilotages asservis par l’ECU... le nec plus ultra !!!

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par GoldenPie Ven 5 Avr 2019 - 21:23

Gillou91 a écrit:Ben.... tu en as sur tous les moteurs ayant encore des arbres à cames, à part les très vieux « coucous »...
L’exception pour les moteurs modernes... la F1, les soupapes sont pilotés par des solénoïdes, qui permettent des pilotages asservis par l’ECU... le nec plus ultra !!!
Sur l'Agera, c'est de série ;) Very Happy 
lol mdr !
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Elbarbou Ven 5 Avr 2019 - 21:55

Bon donc en principe, sur un Scenic, une BM, une focus, une clio, on a des poussoirs si je comprends bien.
Alors pourquoi ces foutus poussoirs foutent le bordel chez porsche ??
J'ai jamais entendu parler de ça avant ...
Nota : pour vous dire mon niveau, je ne savais meme pas qu'il existait des moteur sans AAC... LoL

- https://www.porsche-996-997.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elbarbou
Elbarbou
VIP
VIP

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Furax Ven 5 Avr 2019 - 23:35

\"Elbarbou a écrit:
Nota : pour vous dire mon niveau, je ne savais meme pas qu'il existait des moteur sans AAC... LoL

Dans la cité à côté du boulot il y a un platane avec des jeunes dealers qui attendent toute la journée ça doit être ça un arbre à came Surprised Surprised
Si vous me cherchez,

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Gillou91 Ven 5 Avr 2019 - 23:42

GoldenPie a écrit:
Gillou91 a écrit:Ben.... tu en as sur tous les moteurs ayant encore des arbres à cames, à part les très vieux « coucous »...
L’exception pour les moteurs modernes... la F1, les soupapes sont pilotés par des solénoïdes, qui permettent des pilotages asservis par l’ECU... le nec plus ultra !!!
Sur l'Agera, c'est de série ;) Very Happy 
lol mdr !
Ben oui Louis, une F1.... homologuée "route"  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu as d'autres moteur sans ACC.... Les 2 temps (motos et quelques automobiles) et le rotatif (Wankel), ci-dessous dont les temps sont comparés au "4 temps" classique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Moins il y a de pièces mobiles consommant de la puissance, plus le rendement moteur est meilleur, donc puissant.... Le 2 temps fut tué par ses gaz imbrûlés (donc polluant) et les normes anti-pollution, le Wankel par les défauts d'étanchéité de son piston rotatif....   

Bon, nous nous éloignons du sujet initial.... Désolé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  clin Fin de HS....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Os7213 Sam 6 Avr 2019 - 3:56

Bah pas de pŕoblème je suis passer par là aussi! J'ai passé 10ans à apprendre sur la mécanique Toyota
Je peux vous dires que juste d'avoir des poussoirs sans plaquettes sur le dessus est une bénédiction!
J'ai du changer tous les poussoirs de mon 4age 16v dû aux arbres à cam trop aggressif. Aucun système ajustable dans ces mécaniques! Donc jai tout remplacer par des pièces de 1SZFE. C'est poussoirs fonctionne par protrusion un peu comme in diapason et sont "pleins" sur le dessus comme ceux du M96

Enfin moi aussi je m'éloigne mais je suis nouveau avec la mécanique Porsche
Donc je ne sais pas si le compresseur d'air clim peut être en cause mais je vais assurement retirer la courroie si le bruit revient!
Os7213
Os7213
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Nico911 Sam 6 Avr 2019 - 19:16

Furax a écrit:
Dans la cité à côté du boulot il y a un platane avec des jeunes dealers qui attendent toute la journée ça doit être ça un arbre à came Surprised Surprised
Si vous me cherchez,
Très bon ! Surprised   Very Happy   Surprised
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Elbarbou Sam 6 Avr 2019 - 19:36

En tous cas c'est super intéressant cette discussion technique... J'apprends plein de choses. Le moteur wankel a l'air super simple par rapport a nos usines a gaz.
Mais j'ai toujours pas compris pourquoi on a des pb de poussoirs sur nos Porsche, et pas sur les autres autos "standards"

- https://www.porsche-996-997.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elbarbou
Elbarbou
VIP
VIP

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par GoldenPie Sam 6 Avr 2019 - 19:52

Parce que sur les 3.6, ce sont des doubles poussoirs, tu as des micropoussoires dans le poussoir... tiens voilà une vidéo... tu vas mieux comprendre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Elbarbou Sam 6 Avr 2019 - 20:08

Ah ouais merci !! Voila le lien avec le variocam !!
Super la vidéo !! MErci encore

- https://www.porsche-996-997.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elbarbou
Elbarbou
VIP
VIP

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par bishop77 Dim 7 Avr 2019 - 14:40

Le seul liquide vert que je connaisse qui est présent dans un compartiment moteur de Porsche 996/997 c'est l'huile Pentosin CHF 11S dans le circuit de direction assistée ! et qui se trouve être juste au dessus et à côté du compresseur de clim. En revanche, l'huile présente dans le circuit frigorifique de la climatisation et surtout au niveau du compresseur lui-même est dans le pire des cas, légèrement jaune pisse et dans le meilleur, parfaitement transparente. Cela voudrait dire que tu as une fuite importante sur le système frigorifique et donc plus ou très peu de climatisation dans ta grenouille. Il s'agit donc bien du CHF11S, qui en plus, est une véritable saloperie puisque c'est un super décapant (diluant) à peinture et a la fâcheuse tendance à bouffer tous les caoutchouc et les joints pas compatibles avec sa formulation chimique. Il assez difficile (voir impossible) d’ailleurs d'en acheter en France car c'est une substance considérée comme toxique, Alors, moi je regarderai plutôt de ce côté là avant d'ouvrir les couvercles de culasses pour changer l'ensemble des poussoirs hydrauliques qui est une opération plutôt lourde et donc onéreuse (puisse qu'il faut virer les arbres à cames) il y en a qui le font sans déposer le moteur, mais pour bosser vraiment convenablement vaut mieux déposer le moteur ou l'abaisser donc ça ne se fait pas n'importe comment. Un poussoir hydraulique quand il déconne, il fait le bruit en permanence et surtout à froid, donc pour l'instant, et à mon humble avis rien n'indique que cela vient d'un poussoir. Vu la quantité de CH11S qu'il y a sur le compresseur de clim, il parait difficile d'imaginer que le réservoir de fluide hydraulique soit à niveau et probablement avec une pompe qui désamorce par moment et qui pour moi, serait à l'origine du claquement que l'on entend sur les vidéos. En tout cas, c'est risqué de laisser cette fuite d'huile hydraulique de direction assistée. Dans le meilleur des cas tu va juste bousiller ta pompe un jour ou l'autre.

Pour la petite histoire, j'ai appris que c'était Jaguar, l'inventeur du poussoir hydraulique à rattrapage de jeu, les premiers ont fait leur apparition sur les v6 et v12 de la fameuse type E, (à vérifier), avant on avait droit aux culbuteurx à rattrapage de jeu "manuel", c'est à dire que tous les 20 000 fallait jouer de la cale d'épaisseur dans les cache culbu et régler les jeux sur chaque soupape ! mais ça aller, car en ce temps là, il n'y en avait que 2 par cylindre clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par bishop77 Dim 7 Avr 2019 - 15:14

ah, au fait, j'ai fait une petite traduction de ce que l'on dit à ce sujet sur le circuit de l'assistance de direction dans le manuel officiel Porsche  : je cite

"La direction assistée est endommagée par une insuffisance d'huile dans le système hydraulique, même par des petites fuites
le fluide risque de s'échapper et d'endommager la servopompe en raison de la pression d'huile élevée dans le
circuit hydraulique.
Des bruits ressemblant à des grognements peuvent être entendus lorsque la direction est verrouillée, ou la formation de mousse dans le réservoir indique un manque d'huile et / ou que de l'air a également été aspiré. Avant de remplir le réservoir, toute fuite existante doit être éliminée du côté aspiration. Sinon, la partie défectueuse du côté pression doit être remplacée.
Seul Pentosin CHF 11 S peut être utilisé dans le réservoir.



Vérification du niveau de liquide de direction
Il y a deux marques sur la jauge attachée au bouchon du réservoir. Une zone est marquée "Froid" pour le moment où le moteur est froid " Cold "mark: env. 20 ° C et l'autre est marqué "Hot" pour quand le moteur est chauffé marque "hot": env. 80 ° C.
Contrôlez le niveau de liquide (Pentosin CHF 11 S) lorsque le moteur tourne au ralenti et à froid. Marque "à froid": env. 20 ° C

Plusieurs mouvements de direction moteur éteint modifient le niveau de liquide dans le
réservoir - le niveau de liquide augmente. Dans ce cas, le moteur doit tourner pendant au moins 20 secondes immédiatement avant le contrôle du niveau de liquide.
Lors du remplissage de Pentosin, assurez-vous qu’il n’entre pas en contact avec les tuyaux de liquide de refroidissement! Si les tuyaux de liquide de refroidissement entrent en contact avec Pentosin, nettoyez-les soigneusement à l'eau IMMÉDIATEMENT! Remplacer les tuyaux de liquide de refroidissement visiblement gonflés!
Vérification des fuites dans le système de direction (contrôle visuel) lorsque le moteur tourne au ralenti, tournez le volant jusqu'à l'arrêt et maintenez-le immobile. La pression sera maximale.
Dans cette position, vérifiez l’étanchéité de tous les raccords de tuyauterie."


rien n'a été omis ou modifié du texte original en Anglais



Votre serviteur

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par tatayé Dim 7 Avr 2019 - 17:15

Bravo pour toutes ces explications les gars, je me rend compte qu'il y a un paquet de personnes vraiment calé sur notre forum et ça c'est cool. Comme quoi, ça n'est pas parce que que l'on a une Porsche que l'on n'y connais rien en mécanique (préjugé).

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Elbarbou Dim 7 Avr 2019 - 17:35

C'est clair ! On a des techs qui assurent !

- https://www.porsche-996-997.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elbarbou
Elbarbou
VIP
VIP

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

bruit - Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum