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Message par unenmaths le Jeu 14 Mar 2019 - 16:38

Salut les copains,
Ma grenouille est assez sensible au très fort vent latéral sur autoroute.
Suis-je le seul?
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Message par Apas le Jeu 14 Mar 2019 - 17:14

Ferme le toit de la targa ça ira mieux Surprised
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Message par Gillou91 le Jeu 14 Mar 2019 - 17:16

Roule face au vent !!!  Surprised


Si vous me cherchez,
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Message par unenmaths le Jeu 14 Mar 2019 - 17:21

Ils sont caustiques!!! c'est ça l'esprit Porsche!!! bgb
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Message par mataïva66 le Jeu 14 Mar 2019 - 17:38

A très haute vitesse faut fermer la bouche sinon turbulence...!!!!  Smile Smile Very Happy


Plus sérieusement, peut être les amortisseurs un peu fatigués ??

Mais la mienne tire bien droit même avec la Tramontane de côté !
Mais bon j'ai changé mes 4 amortisseurs 2 ans auparavant !  clin
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par unenmaths le Jeu 14 Mar 2019 - 17:51

@mataïva66 a écrit:A très haute vitesse faut fermer la bouche sinon turbulence...!!!!  Smile Smile Very Happy


Plus sérieusement, peut être les amortisseurs un peu fatigués ??

Mais la mienne tire bien droit même avec la Tramontane de côté !
Mais bon j'ai changé mes 4 amortisseurs 2 ans auparavant !  clin
C'est ce que je me dis...
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Message par 4SGT le Jeu 14 Mar 2019 - 17:51

Aucune sensibilité sur la mienne..
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Message par mataïva66 le Jeu 14 Mar 2019 - 17:58

@4SGT a écrit:Aucune sensibilité sur la mienne..

Bah...c'est normal y a pas de vent au milieu des Puys d'Auvergne....!!!  Quid Smile
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par unenmaths le Jeu 14 Mar 2019 - 18:00

Y a surtout pas assez de lignes droites entre les puys…
Et je connais bien, ma 3ème femme est auvergnate... gggg
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Message par roda16 le Jeu 14 Mar 2019 - 18:01

Roule sur les routes secondaires, Si vous me cherchez, je penche aussi pour un problème d'amortisseurs  comme évoqué par Mat   clin
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Message par Calvinberu le Jeu 14 Mar 2019 - 18:20

Regarde la pression des pneus. Ça ressemble à une pression de pneus trop élevé ;)
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Message par 4SGT le Jeu 14 Mar 2019 - 18:24

@mataïva66 a écrit:
@4SGT a écrit:Aucune sensibilité sur la mienne..

Bah...c'est normal y a pas de vent au milieu des Puys d'Auvergne....!!!  Quid Smile
C'est pas faux on est pas mal protégé par nos volcans, mais je descends souvent dans votre sud bien plus venté... Smile
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Message par Gillou91 le Jeu 14 Mar 2019 - 18:36

@unenmaths a écrit:Ils sont caustiques!!! c'est ça l'esprit Porsche!!! bgb

Le vent dans le dos, ça marche aussi très bien !!!  Surprised  clin

Blague à part, avec de bonnes rafales comme nous en avons actuellement sous notre  sunny aucune voiture ne reste insensible.... En descendant début mars, on s'est pris une belle bourrasque à bonne vitesse, la bestiole a fait un écart "sensible" sur l'autoroute, et pourtant, la mienne est ARCHI raide en suspensions (Bilstein B16) et gommards suçant le bitume....
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Message par Calvinberu le Jeu 14 Mar 2019 - 18:49

@Gillou91 a écrit:
@unenmaths a écrit:Ils sont caustiques!!! c'est ça l'esprit Porsche!!! bgb

Le vent dans le dos, ça marche aussi très bien !!!  Surprised  clin

Blague à part, avec de bonnes rafales comme nous en avons actuellement sous notre  sunny aucune voiture ne reste insensible.... En descendant début mars, on s'est pris une belle bourrasque à bonne vitesse, la bestiole a fait un écart "sensible" sur l'autoroute, et pourtant, la mienne est ARCHI raide en suspensions (Bilstein B16) et gommards suçant le bitume....

Je maintiens ce que je viens de dire plus haut. RAV avec les suspensions.
Avec des gommards de 235/285 !? Une voiture d’un mètre de haut ça bouge pas. Sauf tempêtes...

Il faut les bonnes pressions de pneus pour que le pneus soit en contacts sur toutes sa largeur. Et ça c’est pas forcément la pression indiquée par le constructeur car ça fait des gr de CO2 en plus.
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Message par unenmaths le Jeu 14 Mar 2019 - 18:56

"la mienne est ARCHI raide en suspensions (Bilstein B16) et gommards suçant le bitume...."

Je suis PTDR… les expressions de folie Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par unenmaths le Jeu 14 Mar 2019 - 18:58

@Calvinberu a écrit:Regarde la pression des pneus. Ça ressemble à une pression de pneus trop élevé ;)
235 devant 285 derrière et pression norme Porsche soit 2.5 bars devant et 3 bars derrière...
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Message par Gillou91 le Jeu 14 Mar 2019 - 19:01

François, des gommards "hiver" à 4°C, ça suce le bitume, et même sous la flotte.... Very Happy  par rapport à des "été" dans les mêmes conditions.... La différence est étonnante et à chaque fois, obligé de refaire mes "repères" de glisse lorsque je les fais monter.
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Message par Nico911 le Jeu 14 Mar 2019 - 19:02

Sont tous fous ici Smile Very Happy
Faut arrêter de rouler par gros temps les gars !

Sinon, je rejoins Gilles, toutes les autos sont plus ou moins sensibles.

Je pense qu'avec nos grenouilles basses et suffisamment fermes, on doit se situer parmi les moins sensibles ...même si les Targa sont annoncées plus souples que les coupés ;)

Qu'est-ce que tu entends par sensible ? Tu restes dans ta voie qd mme ?!
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Message par Calvinberu le Jeu 14 Mar 2019 - 19:05

Moi je commencerai par faire 0,3 de moins. Si ça bouge plus tu remontes petit à petit.

Sur toutes mes autos (j’ai fait 1,5million de km en 14ans...). J’ajustais ma pression de pneus comme ça.
Plus de petit test avec des surpressions à l’arrière quand j’étais plus inconscient...
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Message par Gillou91 le Jeu 14 Mar 2019 - 19:05

@unenmaths a écrit:
@Calvinberu a écrit:Regarde la pression des pneus. Ça ressemble à une pression de pneus trop élevé ;)
235 devant 285 derrière et pression norme Porsche soit 2.5 bars devant et 3 bars derrière...

Pas tout à fait François... ça, c'est en charge avec du monde dedans plus des bagages.... En circuit, ou pas chargé, c'est moins à froid. Et cela dépend aussi des gommards !!!

Sur circuit, sur le sec et sunny en PS2... à ajuster selon la température de la piste....

  • 2.2/2.3 à l'AV
  • 2.6/2.7 à l'AR
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Message par unenmaths le Jeu 14 Mar 2019 - 19:09

Ok je vais ajuster alors… Sinon oui je reste dans ma voie mais il faut la tenir la gorrette!!!
Je crois qe je vais être bon pour 4 amortisseurs. Après 4 combinés filletés de chez Gecko (Ben) ou 4 normaux. That is the BIG question...
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Message par Nico911 le Jeu 14 Mar 2019 - 19:23

oui Gilles, 2.3 pour l'AV et 2.7 pour l'AR c'est ce qui circule le plus
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Message par mataïva66 le Ven 15 Mar 2019 - 8:01

Oui moi aussi je suis à  2.3 à l'avant et 2.7 à l'arrière depuis des lustres et c'est l'idéal pour la tenue de route sur mes petites routes de montagne ou du bord de mer.
Quand je dis tenue de route j'integre également la tenue de cap à grande vitesse, car avant avec les recommandations constructeur l'avant etait un peu flou.

J'avais aussi changé les 4 amortisseurs d'origine par des bilstein B4 et rajouté un peu de carrossage a l'avant et a l'arrière ainsi qu'un chouilla de pince en plus à l'arrière. La voiture est un vrai rail ! Bon d'accord j'use 2 pneus arriere pour 1 avant mais très bon compromis pour s'amuser !
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par iguane le Ven 15 Mar 2019 - 8:34

regarde bien le post de papy sur les tests de soufflerie sur sa grenouille, tu y trouveras une mine de réglages possibles.
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Message par Calvinberu le Ven 15 Mar 2019 - 8:37

Oui, c’est du travail de réglage/tâtonnement mais le but c’est d’user uniformément ses pneus. Après si ils s’usent vite, c’est pas grave c’est qu’ils sont sollicités Smile

Perso je me tâte pour acheter ce qu’il faut pour faire ma géo/para moi même. Je fais déjà qq trucs mais même si ça fonctionne c’est pas très catholique (bien que cette expression ait perdu beaucoup de sens Smile )
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Message par Sylkill le Ven 15 Mar 2019 - 9:36

@iguane a écrit:regarde bien le post de papy sur les tests de soufflerie sur sa grenouille, tu y trouveras une mine de réglages possibles.
j'allais le dire
Very Happy

Sensibilité au vent selon la marque de pneu également, ça m'est arrivé.
Les autres pistes sont à voir en priorité, pressions et âge des trains roulants.
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par Nico911 le Ven 15 Mar 2019 - 9:54

@mataïva66 a écrit:Oui moi aussi je suis à  2.3 à l'avant et 2.7 à l'arrière depuis des lustres et c'est l'idéal pour la tenue de route sur mes petites routes de montagne ou du bord de mer.
Quand je dis tenue de route j'integre également la tenue de cap à grande vitesse, car avant avec les recommandations constructeur l'avant etait un peu flou.

J'avais aussi changé les 4 amortisseurs d'origine par des bilstein B4 et rajouté un peu de carrossage a l'avant et a l'arrière ainsi qu'un chouilla de pince en plus à l'arrière
. La voiture est un vrai rail ! Bon d'accord j'use 2 pneus arriere pour 1 avant mais très bon compromis pour s'amuser !
ça amène une question !

J'ai compilé tous les résultats que j'ai trouvé sur les réglages de trains pour la 996 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour que l'on parle le même langage, quand tu dis que tu ajoutes du carrossage à l'AV, tu pars des -15' préconisés pour aller vers -30' (par ex.) ?
Pareil pour la pince en plus sur l'AR ; tu pars des +10'pour aller vers +15' (par ex.) ?

Je pensais demander les réglages AV de la Turbo rdm (-30' de carrossage) et rester sur les réglages Carrera 2 rdm d'origine pour l'AR tout en réduisant la pince (c-à-d +8' ou +5').

En gardant à l'esprit que ce n'est pas pour faire du circuit mais pour obtenir un comportement routier plus précis et rivé donc moins baladeur, même sur nos routes de campagne souvent défoncées !

Tous les avis sont les bienvenus ;)


Dernière édition par Nico911 le Ven 15 Mar 2019 - 12:37, édité 1 fois
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par Calvinberu le Ven 15 Mar 2019 - 10:21

Le carrossage est à ajuster suivant tes pneus.
Plus ils ont de grip, plus tu mets de carrossage pour pas attaquer le flanc.

J’y connais rien en grenouille mais en 20ans (pour les 996) les pneus ont progressé en grip, donc je dirai que tu peux augmenter le carrossage aux 4coins...
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par Nico911 le Ven 15 Mar 2019 - 10:24

j'ai toujours eu, ou des chassis sport, ou des réglages plus "mordants" en accentuant le carrossage !
Je pense donc continuer sur cette voie avec grenouille ;)

Quel est ton avis sur les réglages de pince ?
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Message par Gillou91 le Ven 15 Mar 2019 - 10:45

Nico, sur une 96 "de base", tu ne peux pas aller au delà de -30' de carrossage sur l'AV... les oblongs de tête (amortisseurs) ne te donnent pas plus. Si tu change les bras principaux par des gt3 et amortisseurs à tête réglable, là tu ouvres toutes les combinaisons possibles !

Mon ex était réglé à -30' à l'AV et std à l'AR. Pas de souci, du grip (AV) et de la glisse (AR) à ma guise, en PS2 ou PS4, ces dernier (plus ronds) effaçant l'engagement du train AV dans les déformations axiales de certains revêtements...  

Pour les réglages des trains roulants de 96 et 97, tu as ce que j'avais déposé sur le fofo lien ICI
clin
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par Calvinberu le Ven 15 Mar 2019 - 10:49

Je touche pas à ça Smile
1 : je maîtrise pas assez 
2 : ça « dénature » le comportement 


Mon mécano ajustait la pince suivant le carrossage pour avoir une usure régulière du pneumatique (plus de carrossage avec plus de pince évite d’user que l’intérieur). Mais c’est valable pour ceux qui attaque pas.  Sur piste, c’est pas nécessaire sauf si tu veux changer le comportement.
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par Calvinberu le Ven 15 Mar 2019 - 10:54

@Gillou91 a écrit:Nico, sur une 96 "de base", tu ne peux pas aller au delà de -30' de carrossage sur l'AV... les oblongs de tête (amortisseurs) ne te donnent pas plus. Si tu change les bras principaux par des gt3 et amortisseurs à tête réglable, là tu ouvres toutes les combinaisons possibles !

Mon ex était réglé à -30' à l'AV et std à l'AR. Pas de souci, du grip (AV) et de la glisse (AR) à ma guise, en PS2 ou PS4, ces dernier (plus ronds) effaçant l'engagement du train AV dans les déformations axiales de certains revêtements...  

Pour les réglages des trains roulants de 96 et 97, tu as ce que j'avais déposé sur le fofo lien ICI
clin

Merci pour le lien clin
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par Gillou91 le Ven 15 Mar 2019 - 10:59

De rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et c'est là pour tout le monde, mais cela se perd si l'on ne fouille pas....
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par Nico911 le Ven 15 Mar 2019 - 12:32

merci Gilles !

J'avais la flemme de chercher mais, tu l'auras certainement remarqué, il s'agit de tes tableaux que j'ai compilé ;) Je vais de ce pas te rajouter au crédit et éditer mon message !

Pour en revenir aux réglages, les -30' max de l'AV devraient me convenir !
Pas question pour moi de partir dans des changements de bras, amortisseurs et têtes !

D'accord pour rester d'origine à l'AR, malgré cela, est-ce que tu penses que réduire la pince à +8' ou +5' pourrait améliorer la stabilité sans chercher la glisse ? clin
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Message par Nico911 le Ven 15 Mar 2019 - 12:43

@Calvinberu a écrit:Je touche pas à ça Smile
1 : je maîtrise pas assez 
2 : ça « dénature » le comportement
1 : moi aussi, je vais laisser le soin de le faire par des personnes dont c'est le métier !
2 : j'espère surtout l'améliorer "à ma convenance" ;)
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par Gillou91 le Ven 15 Mar 2019 - 12:56

Nico, je ne suis pas expert en réglages des trains. Claude (@mataïva66) a joué sur le pincement pour la sienne, il pourra te commenter !!!

C'est déjà assez difficile de trouver un garage faisant le boulot correctement, j'en sais quelque chose pour les réglages de la mienne, après un CP qui m'avait changé les 4 amortos et rendu la voiture "à peu près" réglée....

J'ai repris l'affaire et fait contrôler avec une "machine de course" mais les gens sur place n'avait même pas l'outillage nécessaire pour parfaire le train AR.... Un comble !!!

De toute façon, à la vitesse où je "cramais" mes gommards en circuits (une journée), chercher le "pile poil" théorique à ce moment là était illusoire....
Mon actuelle est pas mal, le comportement est très sain mais elle est passée par un préparateur allemand. Sur circuit, je fais plus gaffe à moins brûler mes pneus, trop vite.... ça coûte "un pognon de dingue" ces trucs  Very Happy
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par Nico911 le Ven 15 Mar 2019 - 13:05

tkt, je ne cherche pas d'expert(s) mais des retours d'expérience(s) ;)

Je vais attendre le retour de @mataïva66 si il a joué sur le pincement AR

Je te confirme que c'est un vrai jeu de piste pour trouver un lieu qui puisse faire le boulot correctement ! Je trouve ça ouf...
Mais je n'ai pas non plus prévu d'aller en Allemagne pour avoir un comportement très sain ! Ça aussi, ça couterait un pognon de dingue ! ;)
Une vraie punchline que je devrais proposer à tonton Manu, ça pourrait lui servir lorsqu'il s'adresse à ces salauds de pauvres Smile angel Very Happy Surprised
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Message par mataïva66 le Ven 15 Mar 2019 - 23:45

@ Nico : je viens de voir ta réponse. Oui on parle bien le même langage pour les régalages de nos grenouilles !

Il y a 3 ans quand j'ai changé mes roues complètes pour passer en 19 pouces Fuchs,
j'ai refait moi même ma géométrie complète avec les appareils prêtés par un copain garagiste.

Mes nouvelles roues présentant un déport plus important que celles d'origine, et ayant presque à la même époque changé mes 4 amortisseurs par des Bilstein B4 avec des entretoises plus courtes pour rabaisser un peu l'auto,  j'ai fait un réglage se rapprochant plus des 996 Turbo et GT3 que du réglage préconisé pour ma C2 !

J'y ai passé du temps mais j'ai une auto très saine en conduite rapide sur petite route sinueuses.
Seul hic, sur route déformée, cela se ressent beaucoup plus !

Je viens de retrouver les côtes des réglages effectués en 2016 mentionnés sur ma facture des roues à l'époque.

Je suis donc pour l'avant à +5' de pince comme préconisé par le constructeur
avec un carrossage de - 0°30' c'est à dire à fond de réglage sur nos C2
(à fond des trous oblong, comme le dit Gillou, sur les têtes d'amortisseurs avant !)

Pour les arrières j'ai mis un peu plus de pince mais en restant dans les tolérances, je suis à + 13'
car j'ai ajouté du carrossage négatif. Je suis à - 1° 50' à l'arrière.
J'ai donc compensé du carrossage négatif par un peu plus de pince pour une usure uniforme des pneus arrière.
Comme tu le vois, cela se rapproche plus des réglages des 996 Turbo ou GT2/GT3 !

Du coup la voiture est rivée au sol et l'arrière suis très bien dans les courbes rapides.
Et ça lui donne un look plus sportif.

Tiens une photo parlante ou on remarque le carrossage négatif avant/arrière :

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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par unenmaths le Sam 16 Mar 2019 - 0:09

Station service en Andorre on dirait non?
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Message par Nico911 le Sam 16 Mar 2019 - 1:09

Merci pour ton sens du détail @mataïva66 ;)

Comme je l'ai noté plus haut, j'ai aussi l'idée de m'inspirer des réglages de la Turbo sans être aussi extrême que les GT2/GT3 !

J'ai encore des progrès à faire parce que j'aurais juré que d'ajouter de la pince à l'AR aurait eu l'effet contraire de ce que tu dis !

Je vais me coucher en ayant appris quelque chose et je t'en remercie ;)

Je vais donc tenter -30' à l'AV et garder un AR aux précos puis j'afinerais si besoin. Enfin, je dis "je" mais ce n'est pas moi qui vais m'en charger, je n'ai ni l'équipement ni la connaissance !

Effectivement, ta grenouille a fière allure sur cette photo mais c'est qd mme agaçant de constater que, même sur un cliché pris sur la route, elle soit toujours rutilante !!

Allez, avoues, tu as une équipe d'assistance qui te la chouchoute dès que tu fais un stop, hein ?SmileVery Happy
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Message par Gillou91 le Sam 16 Mar 2019 - 1:14

@unenmaths a écrit:Station service en Andorre on dirait non?
Yes Sir !!! Et en contre-bas, un circuit sur glace, pour l'hiver....  pffuuuu
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par unenmaths le Sam 16 Mar 2019 - 1:22

Me disait bien… J'y ai fait le plein le 31/12 dernier… mais pas de neige ou glace sur le circuit… trop chaud!!!
Sinon je me disais, comme on est voisin (Et si tu peux rentrer ton nez convalescent dans le cockpit de ta grenouille) on pourrait peut être se rencontrer, sur tes terres, mes terres ou à la frontière. Ou mieux aller se grignoter une paella à la Jonquera tout en essayant d'éviter les ukrainiennes suceuses d'euros... Quid
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par mataïva66 le Sam 16 Mar 2019 - 8:28

@ Nico : toujours rutilante, yes ! 
J'y passe de la cire Meguyar's une fois par mois après lavage ce qui a pour effet de la faire briller et d'empêcher la saleté d'accrocher. L'eau également ruisselle dessus sans laisser de trace.
Pour la pince, si tu la diminues à l'arrière, tu mets donc de l'ouverture qu'on appelle et tu favorises ainsi le "decrochage" de l'essieu arriere car en virage la roue en appui, celle côté exterieur aura tendance à partir vers l'exterieur au moindre coup de volant ou d'accélération ! 
C'est bien sûr un peu imagé pour te faire comprendre, par contre une pince plus prononcée à pour effet de faire suivre l'arrière sur les traces de l'avant ! Après, le carrossage à aussi son importance, faut donc jongler avec les 2.

@ unenmaths : oui c'est la station au dessus du PAS DE LA CASE au Col d'ENVALIRA à  2400 m. Je vais toujours là pour mettre du SP98 car au PAS il n'y a que du 95. Sinon pour decembre dernier j'y etais aussi a la veille de Noël pour quelques amplettes....détaxees et en moto ; je peux te dire quil y avait de la neige et que le  circuit de glace sous la station etait bien ouvert. Dailleurs j'y ai filmé la nouvelle 992 jaune au cours dune séance d'essais avec des journalistes.
C'était le 22 décembre.

Sinon pour se rencontrer et faire une arsouille "trans-Pyreneenne" avec gueleton suis toujours partant dès que mon museau ne me fera plus de misère. D'ailleurs je crois que le "Parigot" Jeanmi31 à déjà prévu de descendre en Catalogne vers la fin de ce mois pour user un peu de gomme et remplir sa panse..... Embarassed clin
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essais Re: Sensibilité vent latéral...

Message par Nico911 le Sam 16 Mar 2019 - 8:37

@mataïva66 a écrit:@ Nico : toujours rutilante, yes ! 
J'y passe de la cire Meguyar's une fois par mois après lavage ce qui a pour effet de la faire briller et d'empêcher la saleté d'accrocher. L'eau également ruisselle dessus sans laisser de trace.
Pour la pince, si tu la diminues à l'arrière, tu mets donc de l'ouverture qu'on appelle et tu favorises ainsi le "decrochage" de l'essieu arriere car en virage la roue en appui, celle côté exterieur aura tendance à partir vers l'exterieur au moindre coup de volant ou d'accélération ! 
C'est bien sûr un peu imagé pour te faire comprendre, par contre une pince plus prononcée à pour effet de faire suivre l'arrière sur les traces de l'avant ! Après, le carrossage à aussi son importance, faut donc jongler avec les 2.
Le secret est dévoilé  clin Very Happy

Pour la pince, j'étais à l'opposé de ton explication ! J'avais à l'idée que de la pince positive (+10 par ex.) signifiait une ouverture du train et donc, plus je me rapprochais du neutre, moins le train ouvrait. Tout faux, quoi !Surprised ...et à l'opposé de ce que je cherche SmileSurprised

Du coup, ce matin, je me lève moins bête Very HappySurprised

Merci ! ;)
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