partage experience probleme electrique

essais partage experience probleme electrique

Message par MARLIER le Mer 13 Mar 2019 - 22:28

Bonjour
Après le changement du ressort d’assistance d'embrayage sur ma 996 (voir mes posts avec un semblant de tuto que je peux développer si ca intéresse certains) voici une nouvelle mésaventure et réparation intéressante de partager.
Après avoir eu des problèmes de tenue de charge de ma batterie : véhicule ne démarrant plus après 1 semaine d’immobilisation, j'ai racheté une nouvelle batterie sans trop me poser de question. En effet, l'alternateur ayant 40000KM, je ne me suis même pas posé la question de savoir qui entre alternateur et batterie était le fautif.

moralité, 1 semaine plus tard, véhicule ne démarre plus malgré la nouvelle batterie de marque évidemment.
j'en déduit que la fuite est naturellement élevée et j'achète un booster pour moteur essence à cylindrée 3,5 L (les plus gros du commerce), et là, toujours rien, le booster ne suffit pas, donc démarrage avec cables.
 La batterie étant sous garantie, j'imagine l'improbable,  à savoir que la batterie bien que neuve a un défaut. Je la fait donc changer à nouveau et en allant trop vite au remontage, erreur de débutant (j'ai honte, mais j'assume), je remonte la batterie à l'envers Exclamation et là je crame l'alternateur (fumée qui s'élève à l'arrière du véhicule, grand moment de solitude).

autre dommages collatéraux : des fusibles grillés.

je décide à ce moment de changer moi même l’alternateur en rachetant un alternateur d'origine (la même référence bosh d'origine)

j’apprends donc à démonter la boite à air, la courroie, et remonte le nouvel alternateur. (450 euros chez Yakarouler)
Depuis : plus de problème de démarrage.

moralité : j'ai vu de nombreux messages sur les forums de personnes qui s'étonnent de leur 996 qui se décharge vite, sachez que la batterie n'est pas forcément en cause et que la tension aux bornes de l’alternateur peut être bonne, si l'intensité n'y ait pas, la batterie ne se rechargera jamais suffisamment et on diagnostiquera une décharge rapide. Depuis le changement la voiture tiens avec véhicule immobilisé deux semaines. je pense même qu'elle peut tenir sacrément longtemps sans problème maintenant. ce qui est utile lorsque la voiture dort dans un endroit sans prise éléctrique.
Bref mon alternateur était malade et j'ai finis de le tuer en branchant cette batterie à l'envers

PS : ma radio et le chargeur CD ne fonctionnaient plus non plus après cette mésaventure, la, gros stress. J'ai donc découvert l’existence du fameux fusible caché derrière le PCM, il faut donc démonter le PCM en faisant bien attention de ne pas abimer le tableau de bord et accéder au fusible de 10A caché au fin fond des entrailles de la bêtes. Un fois ce fusible changé, chargeur et radio refonctionnent.

PSS : j'ai quand même encore un dernier soucis et là je suis preneur de conseils, la mesure de niveau d'huile est maintenant erronée, soit le niveau est au max, soit au mini et ceci sans modifier la quantité d'huile, et avec un niveau mesuré à la jeuge pile poile au centre. je pense donc que mon capteur de niveau d'huile est mort? sinon problème dans l'ordinateur de bord? ou encore un fusible caché, mais là j'y crois pas trop

Allé, A+ et bonne soirée les Porschistes
MARLIER
MARLIER
500 tr/mn
500 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: partage experience probleme electrique

Message par Gillou91 le Mer 13 Mar 2019 - 23:37

Sacrée expérience que tu nous relates là.... Selon l'adage, on apprend de ses échecs !....

Pour le capteur de niveau d'huile, si un fusible était en cause, je pense qu'il n'y aurait plus d'affichage du tout... De toute façon, la meilleur mesure ne se fait que par une jauge manuelle. 

Sur les 997, uniquement la jauge électronique.... Bof bof, rien de vaut un indicateur véridique avec une jauge manuelle.

Pour le souci de cette dernière, peut-être qu'un p'tit coup de "valise" permettrait d'y voir plus clair  clin
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par roda16 le Jeu 14 Mar 2019 - 6:04

Sacrée mésaventure , mais des conneries tout le monde en fait (Sauf ceux qui ne touchent à rien), Smile je pense comme Gillou qu'un passage à la valise est nécessaire, quand à l'alternateur mort à 40000 c'est pas banal !
roda16
roda16
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par benfuit le Jeu 14 Mar 2019 - 8:07

Peux-tu nous dire quel était le modèle d'alternateur en place?
Parce que 40.000km, ça ne fait pas bien long comme durée de vie?
Tu as peut-être remarqué des "faiblesses" de raccordements des câbles?

___https://www.porsche-996-997.com___
Mécano en herbe.  Mécanicien         Porchiste de Porcy, the place to be!! bgb
benfuit
benfuit
Le sage
Le sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par type996 le Jeu 14 Mar 2019 - 8:35

En fait l'alternateur en lui même est rarement en cause : ce ne sont que des bobinages enroulés autour d'aimants qui tournent plus ou moins vite. Ca fonctionne en tout ou rien : bobinage coupé ou pas.

Il y a deux "pièces" supplémentaires qui jouent leur rôle dans l'alternateur :
- Le pont de diode qui redresse le courant alternatif fourni
- Le régulateur qui .... régule la tension autour de 14v ....

Lors de problèmes de charge, c'est souvent le régulateur qui est en cause .... ca vaut 25-30 euros
type996
type996
VIP
VIP

http://996 3.4 C2 Tiptronic

Message par Nico911 le Jeu 14 Mar 2019 - 9:19

@type996 a écrit:En fait l'alternateur en lui même est rarement en cause : ce ne sont que des bobinages enroulés autour d'aimants qui tournent plus ou moins vite. Ca fonctionne en tout ou rien : bobinage coupé ou pas.

Lors de problèmes de charge, c'est souvent le régulateur qui est en cause .... ca vaut 25-30 euros
exactement !
Nico911
Nico911
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Tubize le Jeu 14 Mar 2019 - 11:39

Merci pour le partage.
Tubize
Tubize
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Furax le Jeu 14 Mar 2019 - 21:50

@type996 a écrit:En fait l'alternateur en lui même est rarement en cause : ce ne sont que des bobinages enroulés autour d'aimants qui tournent plus ou moins vite. Ca fonctionne en tout ou rien : bobinage coupé ou pas.

Merci pour l'info ça peut servir
Furax
Furax
VIP 1300
VIP 1300

Message par MARLIER le Jeu 14 Mar 2019 - 22:12

En effet, comme le dit type996, c'est à la base sans doute un pb de pont diode, une régulation défaillante. La référence de l'alternateur est : Alternateur BOSCH 0 124 525 057. c'est l'alternateur qui a été monté en 2005 avec le montage de mon fameux moteur X51 pour ceux qui ont suivi mes posts. Donc origine Porsche, pas beaucoup de kilomètres, mais déjà 14 ans de vieillesse. L'un dans l'autre, à cet age là, tout devient possible, même dans les plus belles marques je pense.
Merci pour vos retours, quand j'aurai réglé le problème d'indicateur de niveau d'huile, je vous tiendrai au courant.
Semaine prochaine, sortie circuit sur les pistes MICHELIN à Ladoux! je vais continuer l’apprentissage de la glisse.
A+
MARLIER
MARLIER
500 tr/mn
500 tr/mn

Message par Gillou91 le Jeu 14 Mar 2019 - 23:03

@MARLIER a écrit:En effet, comme le dit type996, c'est à la base sans doute un pb de pont diode, une régulation défaillante. La référence de l'alternateur est : Alternateur BOSCH 0 124 525 057. c'est l'alternateur qui a été monté en 2005 avec le montage de mon fameux moteur X51 pour ceux qui ont suivi mes posts. Donc origine Porsche, pas beaucoup de kilomètres, mais déjà 14 ans de vieillesse. L'un dans l'autre, à cet age là, tout devient possible, même dans les plus belles marques je pense.
Merci pour vos retours, quand j'aurai réglé le problème d'indicateur de niveau d'huile, je vous tiendrai au courant.
Semaine prochaine, sortie circuit sur les pistes MICHELIN à Ladoux! je vais continuer l’apprentissage de la glisse.
A+
Veinard !!!
Je devais y aller mais emploi du temps modifié... Du coup, c'est à l'eau pour moi...  Wink
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé