Contagion de phobies rayures cylindres 997 phase 2

essais Re: Contagion de phobies rayures cylindres 997 phase 2

Message par laurent911 le Mer 27 Fév 2019 - 21:54

un cylindre rayé au bout de 10 ans surement dut a un manque d entretien et/ou des matraquages a froid etc...
Après c est comme les 996 turbos soit disant "incassables"...la semaine dernière je regarde un peu les annonces sur le boncoin de quelques 996 turbos et je tombe sur 2 moteurs refaits,alors les 911 turbos ne sont plus fiables ?
il faut arrêter avec toutes ces psychoses...c est comme les cylindres rayés sur les 997 ph1,si elles sont bien traitées c est très rare.
Un ami a cassé le moteur de sa M3 e46 a 140 000 kms a force de la pousser a fond sur circuit alors qu elle font 300 000 kms sans problèmes...donc il sait que c est de sa faute et ne met pas en cause BMW et du coup une fois son moteur refait il n iras plus sur circuit....
laurent911
laurent911
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

Message par tatayé le Mer 27 Fév 2019 - 22:09

La plupart des 911 qui tourne avec la mauvaise huile on les cylindres rayés, il n'y a qu'a faire une endoscopie pour s'en rendre compte. Après tout dépend de la profondeur des rayures. Sur certains modèles il semblerait que le revetement soit plus fragile que sur d'autres. Je pense au 3,8l phase1.

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par cigale13 le Mer 27 Fév 2019 - 22:19

+1 laurent 911

Je me rends souvent en Allemagne pour mon travail, ce qui m'a permis de faire la connaissance d'un membre du Club Porsche Düsseldorf . Il m'a expliqué que beaucoup de forums parlent de la maltraitance des moteurs à froid, provoquant ainsi des contraintes importantes  entre les couples cylindres/ pistons. Sans parler de l'huile (froide) qui n'exercerait plus ainsi son rôle primordiale de lubrification.
A 6/7000trs , cela provoque à la longue, des dégâts mettant ainsi en évidence, sous ces conditions d'utilisation inappropriée du moteur, une faiblesse sur les cylindres 4 et 6 principalement.
 Peut être un début d'explication mais, qui me semble (perso) assez plausible.
cigale13
cigale13
VIP 3000
VIP 3000

Message par CARAIBAM le Mer 27 Fév 2019 - 23:11

Les cylindres rayés ont quand même l'air d’être un problème redondant sur de nombreuses générations de Porsche.
CARAIBAM
CARAIBAM
5000 tr/m
5000 tr/m

http://www.autorent-caraib.com/

Message par Gillou91 le Jeu 28 Fév 2019 - 0:28

@CARAIBAM a écrit:Les cylindres rayés ont quand même l'air d’être un problème redondant sur de nombreuses générations de Porsche.
Exact !!! 

J'ai vu une GT4 de 40k kms chez un indépendant au Castellet, avec ce problème !!! Leur traitement moteur, c'est "de la daube" comparé au revêtements modernes actuels.... (diamant industriel, sur alésages-pistons-segments) 
Encore une fois, c'est une question de prix de revient "automobile"  Smile

Et puis, Porsche n'est pas exempt de soucis techniques.... Sur les 991 GT3 aux bielles baladeuses, il a bien fallu réintégrer tous les moteurs pour correctif et appliquer maintenant une garantie sur 10 ans, circuits inclus !!!
Gillou91
Gillou91
VIP 5000
VIP 5000

Message par knar911 le Jeu 28 Fév 2019 - 7:12

On parle de l'huile, mais plus les années avancent plus on met de "l'eau" ! (regardez l'évolution depuis les 911)
Smile

Je m'explique, la viscosité est devenue maintenant très très faible et ne protège pas assez le moteur, l'huile ne "colle" pas assez sur les pièces et coule comme de l'eau sans laisser de protection.
Sur ma 997.2 j'ai augmenté un peu la viscosité, ca ne peut pas faire de mal... 
Biensur, si on en ne prend pas le temps de faire chauffer le moteur, il ne faut pas se poser de question, non plus.
knar911
knar911
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par cigale13 le Jeu 28 Fév 2019 - 7:55

D'accord avec vous, mais un défaut majeur de revêtement toucherait ainsi tous les moteurs et peu importe leur utilisation. Mais dans notre cas (997 MK1), il faudrait cependant peut être nuancer, on n'est que sur des problèmes sporadiques et d'après les stats US, 5% des moteurs seraient impactés. Peut-on donc en déduire que 5% des utilisateurs seraient ils (ou ont été dans un premier temps)  indélicats (rodage, départ à froid, mauvaise huile, entretien aléatoire, périodicité des vidanges ?) avec leur moteur ?
cigale13
cigale13
VIP 3000
VIP 3000

Message par knar911 le Jeu 28 Fév 2019 - 8:06

Il y a un peu de tout (conducteur, huile et réalisation des alésages de cylindre) 
En ce qui concerne ces générations à eau, elles tranchent avec les anciennes par leur facilités de conduite et donc n'importe qui pouvait ou peut en acheter une, sans pour autant etre un amateur d'auto.
Pour les anciennes, il fallait une certaine maitrise et aimer un peu moins, le confort...(mais putain, quel pied ces anciennes)
knar911
knar911
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Nico911 le Jeu 28 Fév 2019 - 17:24

Au final c'est le(s) client(s) qui paye(nt) !

Quand une marque comme Porsche décide de réaliser des économies d'échelle, le lésé se trouve généralement en bout de chaine (non, je ne parle pas de l'IMS !!).

Les générations "à eau" ont inévitablement amené des conducteurs non-initiés à ce type de mécanique (le lambda).

C'est l'effet pervers de la facilité des modèles "modernes" pour lesquels le lambda (encore lui !) ne se souciera que peu des temps de chauffe et du respect de la mécanique.

Le combiné suivant devient inévitable : lambda + économies d’échelle = fragilités qui deviennent aussi visible qu'un bouton au milieu du visage.

Heureusement, ce n'est pas une généralité mais ça grossit le trait
Nico911
Nico911
7000 tr/m
7000 tr/m

Message par tatayé le Jeu 28 Fév 2019 - 19:43

Sur mon ancien moteur quand nous l'avons ouvert, il avait 3 cylindres rayés.
Pourtant je ne mettais que de la 10w40 et au moins 20 min de roulage avant de taper dedans, mais la voiture étant toujours entretenue en CP avec de la 0w le mal était déjà fait depuis un moment. En fait il ne faut pas beaucoup de km pour abimer les cylindres, il suffit simplement de ne pas trop rouler avec, juste la demarrer 1 ou 2 fois par mois avec de la flotte comme la 0w. Les cylindres étant a plat et l'huile tellement fluide qu'elle fini par ne plus adhérer dans le bloc et a chaque démarrage ça lui met une claque, pour peu que le mec tire dedans direct a froid et c'est la cata.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Elbarbou le Jeu 28 Fév 2019 - 20:00

Il faut mettre de la 5W40, voire de la 5W50 si on tourne un peu sur circuit.
En norme A40 oeuf corse
Elbarbou
Elbarbou
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Gillou91 le Jeu 28 Fév 2019 - 20:16

Tout à fait Laurent !!! Et on peut ajouter également que certains moteurs font beaucoup plus de démarrages à froid que d’autres, selon leurs profils routiers effectués par leurs propriétaires....
Faible kilométrage mais de nombreux démarrages de trajets urbains fatiguent plus que de longs trajets effectués, par le simple fait qu'à chaque mise en route du moteur, celui-ci n’est pas lubrifié car pas de pression d’huile !!!

Une de mes ex voitures, une R25 gts essence, elle avait son moteur complètement rincé à 150k kms et je ne vidangeais plus tellement elle bouffait d’huile, je me contentais juste d’en remettre... Et pas de roulages circuits avec pour incriminer ce type d’usure...
Aujourd’hui, un seul constructeur (japonais) préconise l’huile ultra fluide (0w20) pour répondre aux exigences les plus strictes. Mais toutes les parties mobiles (alésages, pistons, segments) sont traitées au diamant industriel !!!

Dernière édition par Gillou91 le Ven 1 Mar 2019 - 23:35, édité 2 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 5000
VIP 5000

Message par Ratagaz le Jeu 28 Fév 2019 - 20:34

Presque !!

Les moteurs essence chez PSA sont aussi en 0W20,  0W30 pour les mazout ;)
Ratagaz
Ratagaz
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gillou91 le Ven 1 Mar 2019 - 0:21

@Ratagaz a écrit:Presque !!

Les moteurs essence chez PSA sont aussi en 0W20,  0W30 pour les mazout ;)
Merci pour ma mise à jour  Very Happy  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 5000
VIP 5000

Message par roda16 le Ven 1 Mar 2019 - 6:05

@tatayé a écrit:Sur mon ancien moteur quand nous l'avons ouvert, il avait 3 cylindres rayés.
Pourtant je ne mettais que de la 10w40 et au moins 20 min de roulage avant de taper dedans, mais la voiture étant toujours entretenue en CP avec de la 0w le mal était déjà fait depuis un moment. En fait il ne faut pas beaucoup de km pour abimer les cylindres, il suffit simplement de ne pas trop rouler avec, juste la demarrer 1 ou 2 fois par mois avec de la flotte comme la 0w. Les cylindres étant a plat et l'huile tellement fluide qu'elle fini par ne plus adhérer dans le bloc et a chaque démarrage ça lui met une claque, pour peu que le mec tire dedans direct a froid et c'est la cata.
+1 Laurent, 0W et la flotte kif,kif clin
roda16
roda16
VIP 4000
VIP 4000

Message par pouny71 le Ven 1 Mar 2019 - 8:17

hey les gars c'est pour ça que je ne mets plus d'huile dans mon moteur : je mets de l'eau enrichie = de la SALVETAT ... car elle met le soleil dans les cylindres, et non le sel ! Very Happy
pouny71
pouny71
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Nico911 le Ven 1 Mar 2019 - 8:24

il y a plusieurs cultures pour ça !

Je tourne au whisky, ça tient les caries à bonne distance et participe à déboucher les conduits  Surprised   What a Face
Nico911
Nico911
7000 tr/m
7000 tr/m

Message par benfuit le Ven 1 Mar 2019 - 8:29

Si tu carbures au Single Malt Ecossais, ça nous fait un point commun de +

Mécano en herbe.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Porchiste de Porcy, the place to be!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par Nico911 le Ven 1 Mar 2019 - 8:31

ça en fait partie mais je varie les plaisirs clin

Tant que c'est bon pour le moteur, ...
Nico911
Nico911
7000 tr/m
7000 tr/m

Message par GoldenPie le Ven 1 Mar 2019 - 21:39

ah bah tiens... revoila mon post FB ici ;)  Surprised

Contagion est bien le bon mot ! ce que j'adore, ce sont les propos de Laurent911 que ce soit ici ou sur FB qui dès qu'il y a un problème avec une Porsche a tendance à accuser les propriétaires de façon quasi systématique. Mais si tu es dans le metier, je peux comprendre que tu dois en voir des vertes et des pas mures avec certains clients/utilisateurs ;)

En revanche, je peux te garantir que même en faisant attention... bah, ca peut arriver et même à des pros lorsqu'ils font des essais moteurs de leurs clients malgré tout avec toutes les précautions... je ne donnerai pas de nom et je n'en dirai pas +

Après si on ne veut pas de soucis, on prend une bonne twingo avec un moteur 900cc ! ca me rappelle une vidéo de POG qui parlant de sa Ferrari 488 crashée annonce qu'elle a été sa voiture la plus solide : aucun pépin pendant 25 000km par rapport aux autres !  Surprised

je l'ai battu, mon bloc a fait 85000km  Surprised

C'est clair qu'il faut se rappeler que le role d'un constructeur, c'est avant tout de satisfaire les premières mains (c'est louable comme modèle économique, après à la seconde on peut toujours dire que c'était la faute de la première). Faut dire que d'une façon générale, à l'exception de Porsche, les kilomètrages en première main, ne dépassent guère les 50 000km !
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

http://C4 3.6

Message par Ratagaz le Sam 2 Mar 2019 - 11:15

Si les huiles 0W20/30  existe, c'est juste pour gratter quelques grammes de CO²

Au détriment de la lubrification !!

Et il faut que les moteurs soient développés pour sont utilisation ( usinage, jeux réduit et matériaux spécifiques)

En mettre dans un ancien moteur et une condamnation à mort assurée pour lui !
Ratagaz
Ratagaz
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gillou91 le Sam 2 Mar 2019 - 11:24

@Ratagaz a écrit:Si les huiles 0W20/30  existe, c'est juste pour gratter quelques grammes de CO²

Au détriment de la lubrification !!

Et il faut que les moteurs soient développés pour sont utilisation ( usinage, jeux réduit et matériaux spécifiques)

En mettre dans un ancien moteur et une condamnation à mort assurée pour lui !
+1, c'est l'évidence même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 5000
VIP 5000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé