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Carnet d'entretien éléctronique / dématérialisé

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essais Carnet d'entretien éléctronique / dématérialisé

Message par type996 le Lun 18 Fév 2019 - 10:39

Heureux acquéreur d'une bétaillère récente pour le quotidien, je suis surpris de ne pas avoir reçu avec le manuel d’utilisation un carnet d’entretien.... ce carnet où l’on trouve des infos structurelles du véhicule (numéro de série, date de mise en service, code moteur, code du centre multimédia ...) et où l’on compile les tampons au fil des entretiens.

Interrogé le concessionnaire m’indique, hilare « c’est fini, y’a plus de carnet d’entretien : tout est dans l’ordinateur » ...

Hors ça m’interpelle à plusieurs points :

1 - je n’ai pas forcément vocation à faire l’entretien dans le réseau de la marque. Comment est-ce que je fais le suivi dans ce cas ?
2 - Un carnet d’entretien reprend le programme détaillé des entretiens et leurs intervalles. Sans le carnet associé à mon véhicule, comme puis-je connaître le programme d’entretien ? La date / KM de remplacement de la courroie de distrib, etc ...
3 - Je n'ai pas accès au dit "carnet électronique". Si je veux vérifier une date, un kilométrage "il vous suffit de passer à la concession et on vous imprime tout" m'affirme le même idiot hilare. Et si j'ai pas envie de faire 40 bornes pour vérifier quand je dois faire mon entretien ?
4 - En cas de litige (casse mécanique post-garantie) on peut solliciter une prise en charge par le constructeur. En général, la suite est positive si l’entretien a été scrupuleusement suivi. Hors si c’est le constructeur qui détient mon suivi d’entretien, il peut escamoter / trafiquer certains documents afin de prétendre que l’entretien n’a pas été effectué en temps et heure ...

Bref, cette absence de carnet d’entretien est-elle légale ?

Merci par avance au juriste pour leur analyse !!
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Message par Josl1 le Lun 18 Fév 2019 - 10:51

J'ai acheté il y a 1 an, un Lexus d'occaz.
Pas de carnet d'entretien non plus, mais un bilan de la concession résumant toutes les interventions.
...en concession, bien entendu.

Je te rejoins, si tu fais l'entretien ailleurs, tu perds la traçabilité.
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Message par laurent911 le Lun 18 Fév 2019 - 11:06

Sur les bmw et sur mon ex M4 j avais tout l historique des entretiens consultable via l écran dans le menu donc c est mieux qu un carnet en papier qu on risque de perdre...
et pour ce qui est de l entretien de nos Porsche un indépendant peux le faire sans que tu perde le suivi...
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Message par Gillou91 le Lun 18 Fév 2019 - 11:15

Chez Renault, tout est stocké dans la clef de contact et ordi du réseau....

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Message par iguane le Lun 18 Fév 2019 - 11:22

si tout est déposable ou exportable en pdf... ça pourrait faire l'affaire... sinon c'est pas super en effet...
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Message par type996 le Lun 18 Fév 2019 - 11:24

Mouaip ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : des carnets d'entretien, je ne me souviens pas en avoir perdu. Des factures .... si
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ce que vous évoquez, il me semble que ça se limite aux actions constructeur, celui qui a la "clé" pour écrire dans le système d'information de celui qui détient juridiquement le "carnet électronique"

Là, en l'occurence, on est chez une marque (groupe VAG) qui ne propose rien d'autre que la consultation/impression en concession.

L'absence de carnet d'entretien pose aussi la question du PROGRAMME d'entretien. Quand doit-on remplacer la célèbre courroie de distribution ? Les bougies ? Plus aucun support ne l'indique .... c'est "l'ordinateur"

Ca me met franchement mal à l'aise
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Message par Gillou91 le Lun 18 Fév 2019 - 11:54

Philippe, lorsque tu achètes neuf, il y a un suivi constructeur... Pour la courroie de distribution de notre ancienne Twingo, nous avons reçu un courrier, comme également pour nous rappeler les entretiens majeurs.
Par contre, pour des occases entre particuliers, là je ne sais pas comment cela fonctionne..

Lors de la 2ère révision de notre dernière Twingo, le garage était même surpris de ma demande d’écriture sur le carnet d’entretien « papier » fourni lors de l’achat de la voiture...

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Message par Thomas37 le Lun 18 Fév 2019 - 12:00

Faut s'y faire c'est comme ça maintenant. J'ai une A5, c'est le même système.

Les carnets pouvaient être falsifiés, maintenant c'est enregistré donc malgré tout, fiabilité accrue.

Le mieux est de demander systématiquement le rapport des interventions effectuées et tu les conserves au cas où mais je vois quand même mal un concessionnaire bidouiller le fichier de suivi du véhicule pour s'affranchir d'une demande de garantie ou de participation...
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Message par type996 le Lun 18 Fév 2019 - 12:04

Juridiquement, le suivi est à la charge du propriétaire. La lettre peut arriver, peut ne pas arriver ... surtout en cas d'achat de véhicule d'occasion : comment le concessionnaire peut connaitre les coordonnées du nouveau propriétaire ? Il ne peut accéder aux données nominatives du fichier CG que dans le cadre des rappels mettant en jeu la sécurité...

Je te rappelle que même en cas d'achat neuf, il n'y a aucune obligation légale de faire effectuer l'entretien dans le réseau de la marque. Mais effectivement, si le programme d'entretien n'est dispo que dans le réseau constructeur, ça pose un problème.

Dans mon cas précis, je n'ai pas particulièrement envie de faire l'entretien dans le réseau constructeur : la concession est à 40 km de chez moi, et surtout ils sont incapables de donner un RDV à moins de 4 semaines.

Chez Renault, il semble effectivement qu'ils aient un minimum pensé le truc : accès client, appli smartphone, sécurisation blockchain ... MAIS ça pose quand même des questions :
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Message par benfuit le Lun 18 Fév 2019 - 12:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Heureux acquéreur d'une bétaillère récente pour le quotidien, je suis surpris de ne pas avoir reçu avec le manuel d’utilisation un carnet d’entretien.... ce carnet où l’on trouve des infos structurelles du véhicule (numéro de série, date de mise en service, code moteur, code du centre multimédia ...) et où l’on compile les tampons au fil des entretiens.

Interrogé le concessionnaire m’indique, hilare « c’est fini, y’a plus de carnet d’entretien : tout est dans l’ordinateur » ...

Hors ça m’interpelle à plusieurs points :

1 - je n’ai pas forcément vocation à faire l’entretien dans le réseau de la marque. Comment est-ce que je fais le suivi dans ce cas ?
2 - Un carnet d’entretien reprend le programme détaillé des entretiens et leurs intervalles. Sans le carnet associé à mon véhicule, comme puis-je connaître le programme d’entretien ? La date / KM de remplacement de la courroie de distrib, etc ...
3 - Je n'ai pas accès au dit "carnet électronique". Si je veux vérifier une date, un kilométrage "il vous suffit de passer à la concession et on vous imprime tout" m'affirme le même idiot hilare. Et si j'ai pas envie de faire 40 bornes pour vérifier quand je dois faire mon entretien ?
4 - En cas de litige (casse mécanique post-garantie) on peut solliciter une prise en charge par le constructeur. En général, la suite est positive si l’entretien a été scrupuleusement suivi. Hors si c’est le constructeur qui détient mon suivi d’entretien, il peut escamoter / trafiquer certains documents afin de prétendre que l’entretien n’a pas été effectué en temps et heure ...

Bref, cette absence de carnet d’entretien est-elle légale ?

Merci par avance au juriste pour leur analyse !!

Je ne suis pas juriste, mais pratiquant Mini depuis bientôt 10 ans, voici ce que je peux dire:
1 - les indépendants sont équipés pour lire/écrire sur ta clé, comme ils ont les fameuses valises indispensables depuis qu'il y a de l'électronique dans les voitures. Alors pas tous et pas pour toutes les marques, mais ça n'est pas limité au fabricant/concessionnaire de la marque.
2 - dans l'ordinateur de bord de mes 2 dernières (Mini) tu as accès aux périodicités d'un bon nombre d'opérations à prévoir. Mais ce n'est pas forcément détaillé au point de t'informer sur le remplacement des bougies par exemple.
3 - cf point 2. Je suis assez surpris que l'information ne soit pas consultable dans l'ordi de bord. Il faut bien farfouiller dans tous les menus.
4 - ...


Je suis d'accord sur le fait qu'il soit "frustrant" de ne pas avoir le manuel technique de la voiture en version papier. Mais c'est l'époque qui veut ça. Je ne m'en suis jamais préoccupé car c'est notre 5 ème Mini et nous en connaissons tous les détails d'utilisation par coeur. Nous laissons l'entretien à un indépendant spécialiste de la marque. Je lui fais confiance pour faire les interventions en temps et en heure. Je t'avoue qu'avec 90.000 km, je vais tout de même le solliciter pour la vidange de la boite automatique. On sait bien ce qu'il est est, nous, utilisateurs de Tiptronic ...
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Message par Thomas37 le Lun 18 Fév 2019 - 12:49

Quel lien entre avoir un carnet papier et avoir les coordonnées du nouveau propriétaire en cas de rappel?
La procédure est la même depuis toujours: si rappel mineur, une lettre au dernier propriétaire connu et si pas de nouvelles, l'intervention sera fait au prochain entretien dans le réseau (cela m'est arrivé sur une Passat de 7 ans.
Si rappel grave, lettre recommandée et recherche dans le fichier carte grise de la préfecture.

Si tu veux faire l'entretien en dehors du réseau, aucun problème, tu demandes l'historique papier qui te seras édité et tu le présentes au nouveau garage qui fera ce qui doit être fait…
Le programme d'entretien n'est un secret pour personne normalement.
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Message par 4SGT le Lun 18 Fév 2019 - 13:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Interrogé le concessionnaire m’indique, hilare « c’est fini, y’a plus de carnet d’entretien : tout est dans l’ordinateur » ...

1 - je n’ai pas forcément vocation à faire l’entretien dans le réseau de la marque. Comment est-ce que je fais le suivi dans ce cas ?
Justement une stratégie pour te faire faire l'entretien chez eux.. En gros ils vont te dire si vous voulez faire l'entretien ailleurs c'est votre problème mais dém..vous. Ton suivi à toi de ta voiture où l'argument lors de ta vente comme quoi ton véhicule est suivi, tracé sur un carnet avec toutes les factures, ils s'en cognent.Ce qu'ils veulent,c'est faire du chiffre.
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Message par type996 le Lun 18 Fév 2019 - 13:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ca doit être propre au système Béhème/Mini, mais je n'ai aucun suivi hormis une date / km paramétrée.
Et comme je l'évoque, tu n'as pas le détail du programme d'entretien et le détail des opérations, comme on l'avait dans un carnet normal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le carnet d'entretien, tu le files au mec qui t'achète la voiture. Tu ne vas pas à la concession leur dire "voilà, j'ai vendu la voiture à mr machin dont voici les coordonnées". Donc le nouveau proprio ne va pas recevoir la lettre lui disant de changer sa courroie de distrib.
Et ne me dit pas que n'importe qui peut aller sortir l'entretien en concession d'une voiture qu'il vient d'acheter : combien de fois on a évoqué la difficulté a reconstituer l'historique des réparations de nos 996 "ah ben non, on peut pas vous donner les infos sans le consentement écrit de l'ancien proprio ..."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Oui assurément. Par contre, ça m'étonne que le législateur qui est casse-couilles avec les trucs de cookies, libertés individuelles et tout le bastringue laisse faire à peu près n'importe quoi à chaque constructeur :-/
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Message par Thomas37 le Lun 18 Fév 2019 - 14:00

J'ai peur de ne pas comprendre king
Ta voiture tu l'achètes neuve et tu la gardes. Carnet papier ou numérique, tu recevras une lettre si tu dois en recevoir une. Le support n'a rien à voir la dedans si?
Et moi perso, j'ai jamais reçu une lettre me demandant de venir faire mon entretien. Soit la voiture me l'indique, soit je me l'échéance.

Et justement, avec ce nouveau système, n'importe quel propriétaire aura accès à l'historique complet de l'auto au fil des années.
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Message par 4SGT le Lun 18 Fév 2019 - 14:32

A la base, l'idée n'est pas mal. au moins quoi qu'il arrive tu es sûr d'avoir un minimum du suivi grâce à ta clé.Mais pour qu'elle soit vraiment bien il faudrait qu'elle soit doublée d'un carnet d'entretien papier, et surtout édition des factures.
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Message par type996 le Lun 18 Fév 2019 - 15:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai peur de ne pas comprendre king
Je pense que mon premier message est explicite, mais je recommence....

1 - Le carnet d'entretien traditionnel indique les échéances et le contenu des opérations de maintenance (gros entretien, petit entretien, bougies, courroie de distrib, liquide de frein ...). Dans mon cas, je n'ai aucune info sur le contenu des opérations prévues, donc le concessionnaire peut me faire la totale à chaque visite "c'est prévu par l'ordinateur".

2 - Par ricochet, si j'ai envie de faire faire l'entretien ailleurs que chez la marque, il ne sera pas porté au "carnet électronique" : le centre auto n'a pas accès au système d'information du constructeur et ne pourra pas remplir le carnet électronique. Et pire, il ne peut pas savoir ce que le constructeur exige en terme d'opérations de maintenance.

3 - Bien que propriétaire du véhicule, je n'accède au carnet électronique que par le bon vouloir du concessionnaire.

4 - Va chez Porsche et demande leur de te sortir l'histo d'une voiture qui a eu 3 ou 4 propriétaires et ensuite vient nous affirmer que "n'importe quel propriétaire aura accès à l'historique complet de l'auto au fil des années."

Pour info, voici ce que m'a répondu Skoda sur la demande d'historique pour la Fabia de mon garçon, après 7 semaines d'échanges de mails :

Historique du véhicule SKODA portant le châssis : TMBEM25J8B3075xxx
Date            Km     Intervention Objet
2012/03/02 26583 Réparation: Intervention Mécanique et/ou Carrosserie
2012/03/07 26814 Réparation: Intervention Mécanique et/ou Carrosserie
2014/04/29 76295 Réparation: Intervention Mécanique et/ou Carrosserie
Pour tout détail complémentaire merci de vous rapprocher du vendeur du véhicule.


Me v'la bien avancé avec un histo comme ça !

Je trouve que le carnet, tel qu'on le connait avec nos Porsche (stipulant le détail des entretiens, les dates et kilométrages, quand le liquide de frein a été remplacé, etc ....) était bien plus simple, clair, fiable et souple.
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Message par beafred7 le Lun 18 Fév 2019 - 15:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le carnet d'entretien, tu le files au mec qui t'achète la voiture. Tu ne vas pas à la concession leur dire "voilà, j'ai vendu la voiture à mr machin dont voici les coordonnées". Donc le nouveau proprio ne va pas recevoir la lettre lui disant de changer sa courroie de distrib.
Et ne me dit pas que n'importe qui peut aller sortir l'entretien en concession d'une voiture qu'il vient d'acheter : combien de fois on a évoqué la difficulté a reconstituer l'historique des réparations de nos 996 "ah ben non, on peut pas vous donner les infos sans le consentement écrit de l'ancien proprio ..."

C'est la CG qui fait le lien et atteste de la propriété du véhicule.
Le concessionnaire n'a, simplement, qu'à vérifier que la personne est bien en possession de la CG... ce qu'ils pratiquent tous depuis bien longtemps...

Moi je suis pour... allez plus loin et avoir une plate-forme de type Dossier de Réparation et Entretien du Véhicule (DREV) qui recenserait toutes les opérations effectuée par tout professionnel : conserver les factures est une plaie...
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Message par type996 le Lun 18 Fév 2019 - 15:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est la CG qui fait le lien et atteste de la propriété du véhicule.
Le concessionnaire n'a, simplement, qu'à vérifier que la personne est bien en possession de la CG... ce qu'ils pratiquent tous depuis bien longtemps...
D'une part, ça t'oblige à aller en concession ... et la concession ne pourra _au mieux_ que te donner le suivi dont elle dispose. Si elle veut, si elle a le temps, etc ... et on voit ce que ça donne pour ma Skoda

Transpose ça à Porsche : c'est comme si tu demandais à la marque de te fournir le détail des entretiens réalisés par des indépendants ! Et, encore une fois, même au sein du réseau Porsche, la plupart d'entre-nous se sont heurtés à une fin de non recevoir "il faut l'accord explicite des anciens propriétaires pour vous communiquer l'historique"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi je suis pour... allez plus loin et avoir une plate-forme de type Dossier de Réparation et Entretien du Véhicule (DREV) qui recenserait toutes les opérations effectuée par tout professionnel : conserver les factures est une plaie...
Moi aussi, 1.000 fois oui !
Un système comme le CarFax US ou le CarPass belge qui centralise le suivi de chaque véhicule !
MAIS géré par un organisme indépendant, pas le vendeur de la voiture ... accessible à tous les professionnels, au propriétaire, consultable par tous, etc ....
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Message par Apas le Lun 18 Fév 2019 - 17:09

Moi sur mon Audi A4 j'ai un carnet papier qui indique la périodicité des révisions/entretiens à faire et leur kilométrage préconisé même si ledit carnet précise que c'est l'ODB en fonction des conditions de conduite de la voiture qui en calcule les intervalles (qu'elle peut "raccourcir" pour la vidange si tu ne fais que des petits trajets par exemple).

Il n'y a plus en effet de carnet d'entretien papier recensant les opérations effectuées; du coup je garde, classe et scanne toutes mes factures. Pour l'instant ce n'est pas le cas mais si je fais plus tard des entretiens hors réseau je garderai les factures papier comme je conserve aujourd'hui les factures papier quand je change les pneus par exemple...

Mais en cas de revente j'aurai toujours un dossier complet à présenter à un éventuel acquéreur.
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essais Re: Carnet d'entretien éléctronique / dématérialisé

Message par Gandalph le Lun 18 Fév 2019 - 17:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J

Dans mon cas précis, je n'ai pas particulièrement envie de faire l'entretien dans le réseau constructeur : la concession est à 40 km de chez moi, et surtout ils sont incapables de donner un RDV à moins de 4 semaines.

Bizarre alors d'acheter chez eux alors...
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Message par type996 le Lun 18 Fév 2019 - 18:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bizarre alors d'acheter chez eux alors...

C'est la rançon avec des marques soit à diffusion confidentielle soit en croissance (Honda, Mazda, Alfa, Suzuki, Seat, Skoda, ....) : UNE seule concession par département et atelier surchargé. En tous cas sur la Gironde :-/
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Message par Jumbo le Mar 19 Fév 2019 - 11:00

Hello

Je plussois ce que dit Type 996.

En effet c'est une pure stratégie marketing.
Je ne te dis plus ce que tu as à faire, viens chez moi, moi je sais, et quand je te ferai un truc, tu ne pourras plus me challenger (pourquoi avoir changer la courroie à 40 000 km alors que dans le carnet c'est inscrit 80 000km).

Pour le constructeur, je gagne 5 euros pour le carnet, je garde des clients, je n'ai pas à me justifier, et si je fais des conneries, tu n'a pas de trace donc tant pis pour toi.

C'est au choix vénal, peu scrupuleux, malhonnête, trompeur, ...

Ainsi va la vie, et franchement c'est bien triste.

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Message par roda16 le Mar 19 Fév 2019 - 19:20

Le carnet d'entretien "Papier" n'existe plus depuis plusieurs années chez les constructeurs, lors d'une révision chez Peugeot pour une 308 CC, j'avais demandé d'en obtenir un, il me l'ont fournit gracieusement !

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essais Re: Carnet d'entretien éléctronique / dématérialisé

Message par beafred7 le Mar 19 Fév 2019 - 19:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En effet c'est une pure stratégie marketing.
Je ne te dis plus ce que tu as à faire, viens chez moi, moi je sais, et quand je te ferai un truc, tu ne pourras plus me challenger (pourquoi avoir changer la courroie à 40 000 km alors que dans le carnet c'est inscrit 80 000km).

Pour le constructeur, je gagne 5 euros pour le carnet, je garde des clients, je n'ai pas à me justifier, et si je fais des conneries, tu n'a pas de trace donc tant pis pour toi.

C'est au choix vénal, peu scrupuleux, malhonnête, trompeur, ...

Euh... ce ne serait pas tout simplement que cela allège les procédures internes d'une concession/du réseau ? et donc, désolé de l'indiquer mais un changement générationnel ?

L'historique est complet, non dépendant tu tampon sur le carnet (qui pourrait être plus simplement falsifié d'ailleurs !) que pourrait ne pas présenter le client...
Sachant que toutes les infos sont maintenant accessibles via le web y compris toutes les documentations possibles et inimaginables (hein, personne n'a le guide de réparation avec toutes les découpes des pièces des différentes générations de 911 ??)...

Cela n’empêche pas les erreurs et surfacturations évoquées : mais je pense qu'en atelier, ils ne relisent pas le carnet d'entretien --> leurs procédures sont également informatisées...

En quoi cela rend captif le client... puisque c'est un phénomène généralisé qu'on retrouve chez tous les professionnels et qu'en plus, maintenant toutes les factures sont ultra détaillées ??

Cependant, je persiste à penser qu'il nous faudrait l'équivalent des plate-formes US ou belge qui recensent toutes les opérations des pro...
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Message par type996 le Mar 19 Fév 2019 - 21:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Euh... ce ne serait pas tout simplement que cela allège les procédures internes d'une concession/du réseau ? et donc, désolé de l'indiquer mais un changement générationnel ?
Oui sans aucun doute. On est dans le gain de productivité, l’interchangeabilité des gens, des normes ISO, des procédures écrites dans les classeurs.

C’est un changement générationnel, oui. Mais le monde 2.0 n’est pas forcément la panacée et c’est pas forcément mieux sous prétexte que « c’est dans l’ordinateur ».

Ça occupe des gens, ca fait vivre des informaticiens, Microsoft, Lenovo, Dell ou Samsung ... mais au final, est-ce que « prendre RDV en ligne », « le carnet électronique », « la notice en PDF » ... ça améliore fondamentalement ma vie ? Je ne trouve pas, plutôt l’inverse ....

Et t’as beau tourner le truc dans tous les sens, un carnet d’entretien détenu par le concessionnaire, c’est un moyen de captation, par opposition à au carnet détenu par le propriétaire...
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