1er travers !

essais 1er travers !

Message par fmaj le Dim 3 Fév 2019 - 1:12

Bonsoir a tous

Apres quelques centaines de km avec ma 997 S, sur le sec et la pluie...j'ai du etre un peu plus optimiste aujourd'hui :
temps humide, je roule en mode sport pour profiter du bruit du moteur...quel bonheur...je roule tranquille, je prends un rond pont, en ressort tranquillement, la 3eme passe....j'appuie un peu sur la pedale de droite et la je retombe en 2eme et la voiture décroche violemment de l'arrière...heureusement l'électronique veille et me remet en ligne aussi vite que j'ai décroché !

Ma femme n'a pas du tout apprécié...moi j'ai retrouve les sensations du karting mais en beaucoup plus violent !

Mes pneus sont Pzero presque neufs...

Conclusion, il faut éviter le mode sport sous la pluie, mettre une autre monte de pneus, passer en pneus hivers?

Vous que faites vous (hormis ne pas rouler sous la pluie)
fmaj
fmaj
1000 tr/mn
1000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 1er travers !

Message par indy73 le Dim 3 Fév 2019 - 6:37

Tu glisseras toujours sous la pluie , par définition les sorties de rond points sont souvent glissantes , les gens ont la manie de remplir a ras bord leur réservoir de gasoil, quelques goutes en sortent régulièrement lorsque la voiture « gîte » dans le rond point
Mais le plus important , faut accélérer les roues droites afin d’eviter De voir l’arriere passer devant
Pour les pneus, effectivement des pneus hiver augmenteront grandement ton aderance
Pour que la boite passe de 3 en 2 elle a dû réagir à la pression sur l’accelerateur , peut être te mettre en mode manuel afin de ne pas changer de rapport dans les virages car en plus des roues droites à l’accélération c’est un point important
Hé sinon, c’est drôle aussi quand ça décroche un peu
indy73
indy73
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par benfuit le Dim 3 Fév 2019 - 7:45

Je suis d'accord avec Indy.
C'est un des charmes de notre voiture d'être en propulsion et avec le moteur en porte-à-faux.
Alors il vaut mieux rester humble le temps de l'apprivoiser. Bien sur ça vaux pour 100% du temps que l'on roule sur route (ouverte).
Je pense que tes pneus n'y sont pour rien. Mais plutôt le mode sport et ton enthousiasme.
Quoique, en hiver, le mienne est équipée de gommes hiver, bien mieux adaptées aux conditions d'adhérence du sol, à cause de l'humidité et de la température (inférieure à 7°C).
Mais bienvenue au club. C'est bien ce genre de sensations que l'on recherche avec cette voiture mythique.

___https://www.porsche-996-997.com___
Mécano en herbe.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Porchiste de Porcy, the place to be!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par Gillou91 le Dim 3 Fév 2019 - 9:07

Rien d’anormal à ce comportement là... C’est une 2 rm !
Les pneus « été » ont un comportement dégradé l’hiver, avec leur gomme peu efficace à des températures < à 10 deg...
Une monte « hiver » de bonne facture redonne à la voiture des performances redoutables.
J’utilise la mienne pour aller au ski et, de préférence sous la neige, c’est trop top ! (Pneus hiver, utilisée au max, jusqu’à la glisse contrôlée)
 Actuellement à Châtel, l’ascension d’hier fut sympa, rapide, (psm sur off) ils avaient dégagé toute la route... dommage, seuls quelques mouvements du train AR sur du résiduel de neige glacée étaient amusant lors des dépassements de véhicules « lents ».... 
Il neige aujourd’hui, donc pas de ski... nous allons aller en quête d’un « terrain de jeux » mais la DDE est très (trop) efficace.... Pas certain de trouver une ascension « blanche »

Une petite balade faite il y a quelques jours, en IDF, lors d’un épisode neigeux...
https://www.porsche-996-997.com/t13342-petite-balade-nocturne

Pour revenir à ton expérience, une monte « hiver » solutionnera bien des occasions, même en sortie de ronds points !!!
Gillou91
Gillou91
VIP 5000
VIP 5000

Message par fmaj le Dim 3 Fév 2019 - 9:30

Je vais regarder ce que je peux trouver en monte hiver sur lbc...
Une preference pour la gomme?
fmaj
fmaj
1000 tr/mn
1000 tr/mn

Message par Gillou91 le Dim 3 Fév 2019 - 10:09

Pour une 997 en 19’´, les Pirelli « Sottozero 240 Winter série 2 » vont très bien !
Les Bibendum « alpins » sont parfait également.... Mais les Toyos que j’ai eu sur mon ex font le même travail, pour bien moins cher, mais sont plus bruyant...

Le facteur « dB » est à prendre en compte pour plus de confort sonore !

Gillou91
Gillou91
VIP 5000
VIP 5000

Message par Mamat41Wrx le Dim 3 Fév 2019 - 10:35

Ou sinon ... une 992 avec le mode "Wet"   clin
Mamat41Wrx
Mamat41Wrx
VIP
VIP

https://Porsche 996 3.4 carrera 4 / Aprilia Tuono V4 APRC

Message par benfuit le Dim 3 Fév 2019 - 10:54

@Gillou91 a écrit:Pour une 997 en 19’´, les Pirelli « Sottozero 240 Winter série 2 » vont très bien !
Les Bibendum « alpins » sont parfait également.... Mais les Toyos que j’ai eu sur mon ex font le même travail,  pour bien moins cher, mais sont plus bruyant...

Le facteur « dB » est à prendre en compte pour plus de confort sonore !

A noter que seul PIRELLI a le fameux label N.

Petit rappel, le N indique le le pneu est une série "spéciale" développée selon des critères spéciaux de PORSCHE.
Le pneu est supposé différent de sa version sans le N.

Mécano en herbe.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Porchiste de Porcy, the place to be!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gregory01 le Dim 3 Fév 2019 - 12:15

Pour avoir eu ces pirelli W240, plus jamais cette m. Rd ! 
Nuls sur le mouillé et le sec, même à-5c ! Passables sur le verglas et catastrophiques sur la neige... Équivalent à la monté été dans ces conditions ! 

Depuis je suis passé aux continental TS830 et 850. Nettement mieux à tel point que je les ai finis l'année dernière en été sans états d'âme... Ça glisse un peu plus tôt en appuis dans ces conditions  mais rien de scabreux...
Gregory01
Gregory01
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par indy73 le Dim 3 Fév 2019 - 12:43

+1 avec Gregory, les pneus "hiver" ne se valent pas tous
A une époque j'avais essayé des pneus "ice" de chez Michelin, une vraie daube sous la pluie , mauvais par temps sec et au dessus de 10 degrés , sur la neige ils faisaient le job quand à la glace j'ai pas essayé
Suis ensuite passé sur les Alpin 4 de chez Michelin toujours, des bons pneus, j'en ai monté en Alpin 5 sur deux autos différentes, au top des très bon pneus sur le sec sous la pluie et avec ces pneus j'ai passé des col enneigés interdits à la circulation sans équipement spéciaux avec une mercedes break donc propulsion et le tout sans aucune difficulté, bluffant 
( en pneus été cette même voiture est incapable de se mouvoir sur le plat lorsqu’il y a de la neige)
Tout ça pour dire que plutot qu'un prix il vaut mieux choisir ces pneus sur un ou plusieurs retours d'expériences pour éviter d’être dégoutté de ce type d'enveloppes
indy73
indy73
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Gillou91 le Dim 3 Fév 2019 - 13:19

Ben les gars... je viens de me faire « une spéciale blanche » à Châtel avec les miens.... et dans la foulée le col du Corbier, du lourd vu la déclivité, le style de l’ascension et sans reconnaissance avant.... Devant moi, une BM X drive, me bouchonnait, malgré son quattro... En 2 rm, jamais bloqué à condition de savoir jouer avec l’inertie de la voiture. Bon, tout à une limite, c’est une question de pente , ce n’est pas une quattro !!!
Mais là, c’est dans ma cam, et y’a rien à redire question plaisir....
Faut juste faire gaffe dans les redescentes, cette même inertie à tendance à embarquer !!! Nos voitures sont des luges dans ces conditions là.
Quant à affirmer que cela ne fonctionne pas sur le mouillé, je me permets d’en rire !!! Y’a peut-être mieux, mais à moins de faire du circuit sous la flotte avec (j’ai fait) y’a pas photo sur route ouverte pour le lambda...
A chacun ses convictions clin

Gillou91
Gillou91
VIP 5000
VIP 5000

Message par indy73 le Dim 3 Fév 2019 - 15:01

J’ai jamais dit que ça marchait pas sous le mouillé hein
J’ai Juste indiqué que cela dépendait des pneus hiver , certains sont top ( les alpin 5 ) d’autres sont des daubes ( les ice )
Les tiens ont aussi l’air d’etre Bons pour le coup
indy73
indy73
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Gillou91 le Dim 3 Fév 2019 - 16:25

Indy, c’est comme tout, l’appellation pneus « hiver » regroupe toutes sortes de produits. Il y a des comparatifs qui permettent de se faire une opinion....
Une truc important, juste respecter le spectre de température fonctionnelle d’utilisation... Les miens ont fait en février 2018 le circuit de Folembray, à mon retour du ski. J’avais espéré une température basse, hélas, raté.... le soleil est venu réchauffer la piste... Je ne pouvais faire que 3 tours max à bonne allure, en limitant au max la glisse, mais pas plus....
Il y a quelques années, les 996 que je louais sur le circuit de Dreux étaient justement équipées de pneus hiver pour qu’ils surchauffent rapidement afin de faciliter la glisse, pour les « apprentis »
Cet après-midi, retour par le même col (du corbier) mais malheureusement dégagé et trempé.... Ça l’a fait plutôt bien, d’ailleurs il vaut mieux dans ce coin car l’erreur serait fatale....
Final sur Châtel avec un reliquat de neige pour le final !
C’est dans la boîte, reste à faire le montage...

Dernière édition par Gillou91 le Dim 3 Fév 2019 - 17:37, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 5000
VIP 5000

Message par benfuit le Dim 3 Fév 2019 - 17:12

Je reviens d'une belle ballade, pour aller conforter la charge de ma batterie.
Température autour de 3-4°C. Routes noires, après une semaine très fournie en neige.
Je n'ai pas "réussi" à mettre mes PIRELLI Winter Sottozero en défaut.
Bon d'accord, on était 3 dans la voiture, avec ma fille de 6 ans. Mais elles adorent ça.
A aucun moment, je n'ai senti un comportement inadapté.

Une photo du château de Malbrouck à MANDEREN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une sur les hauteurs, avec le vent qui souffle bien.

benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Crazy_Duf le Dim 3 Fév 2019 - 17:25

+1 ils vont très bien les Pirelli, j'ai même eu du mal à faire des "donuts" avec 10cm de neige sur des pavés tellement ils accrochent
Crazy_Duf
Crazy_Duf
VIP 3000
VIP 3000

Message par benfuit le Dim 3 Fév 2019 - 17:28

J'adore cette photo Eric.
bgb

benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Crazy_Duf le Dim 3 Fév 2019 - 17:39

Cadeau clin
Crazy_Duf
Crazy_Duf
VIP 3000
VIP 3000

Message par Gillou91 le Dim 3 Fév 2019 - 18:04

@Mamat41Wrx a écrit:Ou sinon ... une 992 avec le mode "Wet"   clin
Peut-être, elle a des appendices aéros spéciaux pour aider dans ce mode là, à une certaine vitesse, et l’électronique fait tout le reste....

Sur la mienne, j’ai découvert un truc, sur mon terrain de jeu de ce matin... j’avais oublié de déconnecter le psm... Au premier virage, je place la voiture en début de dérive et, comme il sa doit, m’apprête à gérer le continu de trajectoire, en glisse... et ben rien du tout !
L’électronique à détecté un ripage des roues + une action sur le volant contre-braqué par rapport à l’accélération transversale de la voiture, et donc.... PAS de remise de gaz possible, rien dans la pédale..... la voiture s’est stabilisée toute seule....
Comme quoi, ces messieurs de Porsche ont tout prévu.... Je me bien sûr empressé de déconnecter ce truc, quel oubli ! Smile
Gillou91
Gillou91
VIP 5000
VIP 5000

Message par piwi le Dim 3 Fév 2019 - 19:14

@fmaj a écrit:Vous que faites vous

Je n’achète plus de Pirelli et je roule en 4S  Cool
piwi
piwi
VIP 2000
VIP 2000

Message par Furax le Dim 3 Fév 2019 - 20:04

Moi aussi j'ai fait une belle photo !

Si vous me cherchez,
Furax
Furax
VIP 2000
VIP 2000

Message par Gillou91 le Dim 3 Fév 2019 - 22:02

Surprised Surprised Surprised  Gilles !!!....
Gillou91
Gillou91
VIP 5000
VIP 5000

Message par Furax le Dim 3 Fév 2019 - 22:06

Ben oui mais y'a pas de neige chez moi Wink
Furax
Furax
VIP 2000
VIP 2000

Message par Ratagaz le Dim 3 Fév 2019 - 22:25

Salut,

si vous étés des fans de la neige, la meilleure mont hiver c'est les Nokian Akapelitta

https://www.nokiantyres.fr/

Testé sur plusieurs véhicules, c'est...bluffant d'efficacité.

Seul bémol, c'est vraiment pour l'hiver, dés que la température remonte au dessus de 10° c'est inutilisable !!
Ratagaz
Ratagaz
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gillou91 le Dim 3 Fév 2019 - 22:48

Effectivement mais il faut tout changer.... y’a pas toutes les tailles pour nos voitures.... Les pays nordiques sont à la pointe pour ce genre de roulettes !!!
Gillou91
Gillou91
VIP 5000
VIP 5000

Message par Gillou91 le Lun 4 Fév 2019 - 14:03

Rush de la descente très soft du col du Corbier (raccourci entre Châtel et Morzine/Les Gets) filmée par Madame, pour la beauté du paysage gggg Un seul passage, à la fois reconnaissance et “joujou” !
La montée fut bien plus fun, mais là, elle ne filmait pas, plutôt occupée à se maintenir !...
L’ascension est sur ma cam,  bien plus amusante pour moi, plus d’autres coins sympas !!!
À suivre, après montage en fin de mois afin de montrer de quoi sont capables ces gommards, en 2xrm, et même sur neige glaçée à ~ -5 deg...

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2808833712476891&id=100000508702848

Pour les descentes de ces cols escarpés, j’assure toujours au niveau de la vitesse en fonction du % de la pente.... on a vite fait de perdre le train AV avec la composante poids dans la pente qui s’ajoute à l’inertie de la bestiole. Si un poil trop vite, et comme, “pas de freins” mais juste des “ralentisseurs”, il est plutôt “facile” de se faire un rail ou mur de pierre dans ces conditions, surtout en premier passage !!!
“Joujou” oui, mais en respectant un minimum de sécurité angel
Gillou91
Gillou91
VIP 5000
VIP 5000

Message par Gillou91 le Mar 5 Fév 2019 - 8:48

@Ratagaz a écrit:Salut,

si vous étés des fans de la neige, la meilleure mont hiver c'est les Nokian Akapelitta

https://www.nokiantyres.fr/

Testé sur plusieurs véhicules, c'est...bluffant d'efficacité.

Seul bémol, c'est vraiment pour l'hiver, dés que la température remonte au dessus de 10° c'est inutilisable !!

@Gillou91 a écrit:Effectivement mais il faut tout changer.... y’a pas toutes les tailles pour nos voitures.... Les pays nordiques sont à la pointe pour ce genre de roulettes !!!
Apparement, cela se trouve dans nos dimensions...

]https://www.leboncoin.fr/vi/1503358435.htm/#xtor=ES-3999-%5BMYSRCH%5D

Mais rien du chez quelques revendeurs du net... De plus, le site Nokian ne mentionne pas ces tailles. Fabrications stoppées suite à volume de vente trop marginal ?
Gillou91
Gillou91
VIP 5000
VIP 5000

Message par Loco le Mar 5 Fév 2019 - 16:45

Hello,j'ai une C4 PDK (même pas S) que je découvre aussi. Très surpris de voir que sur chaussée (très) glissante l'auto chasse sérieusement du c.. en ligne droite (!) pied au plancher - toutes aides activées. C'est au moment du passage du rapport supérieur ET avec le mode sport: il y a un à-coup, délibérément voulu par Porsche pour le fun, mais pas du tout efficace sous la pluie... J'ai été très surpris ! Je ne m'y attendais pas. Avec ma 996 C4 3,6L manuelle, jamais eu ce type de problème avec les 4 roues motrices et une gestion \"douce" du passage de rapport. La PDK n'est pas toujours un avantage. 'Faut juste le savoir. fmaj a écrit:Bonsoir a tous

Apres quelques centaines de km avec ma 997 S, sur le sec et la pluie...j'ai du etre un peu plus optimiste aujourd'hui :
temps humide, je roule en mode sport pour profiter du bruit du moteur...quel bonheur...je roule tranquille, je prends un rond pont, en ressort tranquillement, la 3eme passe....j'appuie un peu sur la pedale de droite et la je retombe en 2eme et la voiture décroche violemment de l'arrière...heureusement l'électronique veille et me remet en ligne aussi vite que j'ai décroché !

Ma femme n'a pas du tout apprécié...moi j'ai retrouve les sensations du karting mais en beaucoup plus violent !

Conclusion, il faut éviter le mode sport sous la pluie, mettre une autre monte de pneus, passer en pneus hivers?

Loco
Loco
1500 tr/mn
1500 tr/mn

Message par laurent911 le Mar 5 Fév 2019 - 22:40

@Loco a écrit:
Hello,j'ai une C4 PDK (même pas S) que je découvre aussi. Très surpris de voir que sur chaussée (très) glissante l'auto chasse sérieusement du c.. en ligne droite (!) pied au plancher - toutes aides activées. C'est au moment du passage du rapport supérieur ET avec le mode sport: il y a un à-coup, délibérément voulu par Porsche pour le fun, mais pas du tout efficace sous la pluie... J'ai été très surpris ! Je ne m'y attendais pas. Avec ma 996 C4 3,6L manuelle, jamais eu ce type de problème avec les 4 roues motrices et une gestion \"douce" du passage de rapport. La PDK n'est pas toujours un avantage. 'Faut juste le savoir. fmaj a écrit:Bonsoir a tous

Si tu es en mode sport sous la pluie et que tu passe les vitesses au rupteur c est normal que tu ai des a coups au passages des vitesses...je m étais fait peur a l époque avec ma BMW M135i en ligne droite sous la pluie...pareil avec mon ex M4 DKG en mode sport plus avec la boite réglée au 3eme cran a chaque passage au dessus de 5000 trs c était un a coup très violent,donc sous la pluie c était mode sport au max avec la boite au mini et passages des vitesses vers les 3500 trs...avec mon actuelle 997 2S PDK pour avoir un petit a coup il faut que j aille taper le rupteur en mode sport mais c est rien a coté de la BMW M4...donc si tu ne veux pas te faire peur sous la pluie ou sur route grasse reste en mode normal ou en sport mais avec la PDK en manu en passant les vitesses au maxi a 4000 trs et ta 997 resteras bien droite... clin
laurent911
laurent911
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par mildiou1 le Sam 9 Fév 2019 - 20:40

Ben, avec ma Micra, à Mayotte, j'vais pas faire de travers ! Mais, c'est pas faute d'enthousiasme….C'est juste qu'il n'y a pas de neige.
mildiou1
mildiou1
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé