Mode manuel ne fonctionne pas sur boite Tiptronic

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Message par Difflock22 Ven 1 Fév 2019 - 21:08

Salut à tous,

Sur ma C4 de 99 en Tiptronic, le mode manuel ne fonctionne pas. Quand je mets le selecteur en position manuelle, le voyant au tableau de bord reste sur automatique et la boite continue a fonctionner en mode automatique. Les boutons aux volants ne réagissent pas. C’est comme si la consigne de passer en mode manuel n’était pas reconnue...

Sinon, tout fonctionne bien.

J’ai lu sur ce forum qu’il y a une procédure simple pour réinitialiser le calculateur...j’essayerai quand le centre Porsche qui galère pour diagnostiquer la panne m’aura rendu la voiture...

Des avis ? Quelqu’un a eu le même soucis ?

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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 21:21

Ben dis donc pas de bol pour commencer ton histoire  avec une grenouille ! Est ce que tu sens que le levier bascule bien à gauche quand tu passés en manuel ?c'est récent ou tu l'as achetée comme ça?

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Message par Difflock22 Ven 1 Fév 2019 - 21:25

Salut Furax,

Le levier s’engage bien et se verouille en position.
Je l’ai acheté comme ca d’une vente aux encheres. Pas d’essai possible avant mais une facture de centre porsche pour 6000 euros de refection de boite de vitesse a Anvers il y a 3000 kilometres...
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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 21:27

Bon on vas pas refaire le monde mais t'aurais peut-être pas dû. .. sans indiscrétions combien ?

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Message par Difflock22 Ven 1 Fév 2019 - 21:31

18k avec les frais. 175000 bornes. Toutes les options meme l’essui glace arrière.RAS au Piwis et tout est beau, nickel et en parfait état de fonctionnement sauf ce probleme. J’ai fait le filtre + vidange moteur et disques et plaquettes avants.
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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 21:39

C'est peut être juste un contacteur de BV, des plus calés que moi devraient te répondre mais je vais gratter un peu clin

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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 21:43

Prends contact avec la boite qui a fait la bv à Anvers pas de raison qu'il n'y ait pas de garanties c'est un Centre Porsche ?

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Message par Difflock22 Ven 1 Fév 2019 - 21:47

C’est fait. Ils sont au courrant. On avait convenu que vu l’éloignement on fera d’abord un diag dans un CP proche de chez moi et on avisera en fonction quand a savoir qui paye et repare quoi...mais mon CP n’arrive pas a diagnostiquer....
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Message par benfuit Ven 1 Fév 2019 - 21:53

Normalement les boutons fonctionnent même quand le levier est en D. 
As-tu essayé ?
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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 21:54

T'es sûr de toi sur ce coup Benoît  ? ?? Exclamation


Dernière édition par Furax le Ven 1 Fév 2019 - 21:55, édité 1 fois

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Message par Difflock22 Ven 1 Fév 2019 - 21:55

Les boutons ne fonctionnent pas. Je crois que sur les versions de l’age de la mienne, 1999, ça ne fonctionne pas d’origine et que ce n’est que sur des versions plus recentes que cela est possible.
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Message par benfuit Ven 1 Fév 2019 - 21:58

Certain. 
Je ne mets quasiment jamais le levier en manuel. Sauf si je veux être sûr que la boîte ne reprenne pas la main.
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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 22:00

Alors comme le dit notre ami ça  doit être sûr les phases deux car la mienne est de 99 aussi et je peut toujours jouer avec les boutons en D ça ne change rien!
Pour les phases 1 :

]Levier sélecteur en position D: le changement
de rapport est automatique.
Levier sélecteur en position M (levier basculé
vers la gauche): les rapports sont engagés ma-
nuellement à l'aide des boutons-poussoirs situés
sur la colonne de direction.

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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 22:10

Difflock22 a écrit:C’est fait. Ils sont au courrant. On avait convenu que vu l’éloignement on fera d’abord un diag dans un CP proche de chez moi et on avisera en fonction quand a savoir qui paye et repare quoi...mais mon CP n’arrive pas a diagnostiquer....
Même si c'est un peu loin te prends pas le choux et fais marcher la garantie tu peux leur demander un petit geste commercial en dédommagements pour les frais de route !

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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 22:39

Peut être une piste :
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Message par Difflock22 Ven 1 Fév 2019 - 22:45

On est d’accord.j’avais repéré la meme pièce car c’est elle qui fait l’interface entre les boutons et la boite mais pour l’instant Porsche n’a pas de réponse alors que je pense que cette commande est facilement diagnostiquable...
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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 22:52

A voir si compliqué à changer mais ça n'a pas l'air ! Est ce que ça ne vaut pas le coup de tester avant de monter à Anvers même à 300 € la pièce ! Tu bricoles un peu ?

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Message par Difflock22 Ven 1 Fév 2019 - 22:56

Oui je bricole plutot bien mais je pense qu’apres avoir changé une telle pièce ou le calculateur qui pourrait aussi être en cause, il faut repasser a l’initialisation du systeme et ça je sais pas faire...
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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 23:00

A priori porsche non plus Surprised Surprised

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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 23:07

Si tu arrives à voir dessous la prise est peut être seulement sale ou débrancher ou un fil coupé, Quand à devoir réinitialiser demande au cp si quand tu changes cette pièce il faut repasser à la valise. Ben 006 pourrait peut-être nous renseigner sur ce point.
Peut être tester avec une pièce d'occase ?
Je dis peut-être des conneries mais c'est juste pour t'orienter un peu clin

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Message par Difflock22 Ven 1 Fév 2019 - 23:10

Je doute que le CP ne voit pas une prise deconnetée....mais on a vu pire...
Je vais les laisser finir le dìag et insister dès lundi qu’il me le faut pour me retourner vers Porsche Anvers avec un diag comme convenu...Ils vont passer pour des cons s’ils n’arrivent pas a diagnostiquer correctement cette panne ou meme ne pas la diagnostiquet du tout...
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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 23:12

Tiens nous au jus c'est pas courant comme panne alors un retour d'expérience est toujours le bienvenu !

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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 23:35

Un dernier truc, ça ne viendrait pas de ce capteur qui serait débranché ou coupé?
On voit mieux sur la première photo de l'annonce eBay.

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À découvrir sur eBay [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Difflock22 Ven 1 Fév 2019 - 23:41

Sur une des photos on voit bien qu’il y a un simple contacteur qui capte la position du selecteur en position M....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 23:44

Oui et ça peu venir de là, contacteur grippé ou fil coupé il y a un jaune et un noir il faut 15 minutes pour quelqu'un de pas habitué pour démonter la console centrale ça vaut le coup de regarder à mon avis !

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Message par Furax Ven 1 Fév 2019 - 23:55

Si tu veux essayer quand tu la récupérera

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Vas jusqu'au bout le remontage est à la fin du post,
Et une photo plus claire:

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Même pas besoin de tout démonter juste le cache tiptronic pour voir si le contacteur fonctionne !

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Message par Crazy_Duf Sam 2 Fév 2019 - 1:39

benfuit a écrit:Normalement les boutons fonctionnent même quand le levier est en D. 
As-tu essayé ?
Non Ben pas sur les boites de 98/99 c'est pas des tiptros S , ça fonctionne sur les millésimes 2000 et plus clin

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Message par pouny71 Sam 2 Fév 2019 - 7:44

Crazy Duf a raison ( si il me laisse lui faire ce compliment).
Un avis sur compétences CP : une auto de 20 ans doit laisser perplexe les mecano !
Compte tenu des circonstances je partage la position de certains membres sur la prise en charge  sous garantie. .. bidouiller peut nuire à cette garantie. 
Bon courage

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Message par BEGNAT996 Sam 2 Fév 2019 - 8:41

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A essayer... sait on jamais!
Par contre sur le capteur... c'est une piste
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Message par Avantpat Sam 2 Fév 2019 - 10:55

Furax a écrit:Si tu veux essayer quand tu la récupérera

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Vas jusqu'au bout le remontage est à la fin du post,
Et une photo plus claire:

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Même pas besoin de tout démonter juste le cache tiptronic pour voir si le contacteur fonctionne !


En plus sur là photo de furax, en ayant démonté le cache levier de vitesse, il est facile de simuler le petit contacteur du levier de vitesse et debranchant les 2 fils et en les reliant electriquement et de verifier sur l'affichage du tableau de bord que le voyant Manuel est allumé  bgb
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Message par benfuit Sam 2 Fév 2019 - 12:27

Crazy_Duf a écrit:
benfuit a écrit:Normalement les boutons fonctionnent même quand le levier est en D. 
As-tu essayé ?
Non Ben pas sur les boites de 98/99 c'est pas des tiptros S , ça fonctionne sur les millésimes 2000 et plus clin

Ma voiture apparait dans mon profil. Tout le monde peut voir qu'il s'agit d'une phase 2.
Donc si, ça fonctionne bien comme ça sur la mienne.
Je suis surpris d'apprendre que ça ne fonctionne pas sur phase 1. Je croyais que le boite Tiptronic était en S depuis les 996.


Le problème de notre amis à toutefois l'air bien réel.
J'ai hâte de connaitre la solution.
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Message par Crazy_Duf Sam 2 Fév 2019 - 14:44

Aucun rapport avec les Ph1 ou Ph2, la boite tiptro "S" n'apparait qu'a partir des millésimes 2000 (09/1999 sur la chaine de prod) et on a donc la "main" en permanence quelque soit la position du sélecteur.

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Message par 4SGT Sam 2 Fév 2019 - 23:33

Quelle est la différence entre tiptronic et tiptronic S?

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Message par Fred2401 Sam 2 Fév 2019 - 23:36

Quand la boite tiptro ne fonctionne qu'en mode auto, ne serait-ce pas parce qu'elle se met en "mode dégradé", et il me semble que dans ce cas la 1ère vérif à faire consiste à vidanger la boite avec changement de la crépine (sans garantie de ma part mais ça vaut le coup d'essayer) clin

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Message par Crazy_Duf Dim 3 Fév 2019 - 1:17

4SGT a écrit:Quelle est la différence entre tiptronic et tiptronic S?
Justement le fait que la tiptro il faut mettre le sélecteur sur "M" pour utiliser les boutons au volant et qu'avec la tiptro S pas besoin

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Message par Palmers Dim 3 Fév 2019 - 9:58

Et non.
La Tiptronic S est arrivée sur 993 pour signaler la présence des boutons au volant, que n'avait pas la 964 Tiptronic.
En revanche, l'apparition du mode manuel sans passer le levier sur M remonte au millésime 2002 (la Phase 2 en 3.6) avec un timer de 8 sec. avant le retour au mode D.
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Message par Furax Dim 3 Fév 2019 - 10:58

Du coup sur les tiptronic 964 et 993 "non S" quand on passait sur M les vitesses se passaient avec le levier .
Option abandonnee sur nos 996.
C'est aussi pour ça que l,option volant tiptronic (code générique chez porsche commun à tous les modeles) existe encore alors que toutes les tiptronic 996 ont bien évidement le volant qui va avec.

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Message par benfuit Dim 3 Fév 2019 - 11:43

Palmers a écrit:Et non.
La Tiptronic S est arrivée sur 993 pour signaler la présence des boutons au volant, que n'avait pas la 964 Tiptronic.
En revanche, l'apparition du mode manuel sans passer le levier sur M remonte au millésime 2002 (la Phase 2 en 3.6) avec un timer de 8 sec. avant le retour au mode D.

Merci de cette précision.
Si on essaye de résumer:
Tiptronic S = boutons sur le volant, en 1993, 911-993. Commandes manuelles avec levier en D
                                           millésime 2002, 911-996 Ph.2 (en  juillet 2001), commandes manuelles tout le temps


Notre ami a donc visiblement bel et bien un problème, car il se plaint ne ne pas pouvoir passer les rapports alors qu'il a mis le levier en manuel.
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Message par 4SGT Dim 3 Fév 2019 - 12:29

Au final avec vos boîtes qui sont censées vous faciliter la vie ça devient plus compliqué que nos vieilles BVM. Surprised


Dernière édition par 4SGT le Dim 3 Fév 2019 - 16:09, édité 1 fois

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Message par Crazy_Duf Dim 3 Fév 2019 - 15:45

Palmers a écrit:
En revanche, l'apparition du mode manuel sans passer le levier sur M remonte au millésime 2002 (la Phase 2 en 3.6) avec un timer de 8 sec. avant le retour au mode D.
ça fonctionne comme ça sur la mienne et pourtant c'est une 2000

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Message par BEGNAT996 Dim 3 Fév 2019 - 15:48

Exact, même les 3l4 à partir de 2000 l'ont.
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Message par CARAIBAM Dim 3 Fév 2019 - 16:33

BEGNAT996 a écrit:Exact, même les 3l4 à partir de 2000 l'ont.
Tout a fait, notre 2001 fonctionne comme cela.
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Message par Palmers Dim 3 Fév 2019 - 17:21

Et pourtant Porsche n'a officiellement introduit ce fonctionnement que pour le millésime 2002, docs techniques et commerciaux officiels sont raccords sur ce point.
Peut-être une reprogrammation ou un remplacement de l'ECU Tiptro sur certaines autos.
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Message par pouny71 Dim 3 Fév 2019 - 17:37

compliqué les gars ce post mais bien captivant .... à suivre

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par Furax Dim 3 Fév 2019 - 18:07

Quoi qu'il en soit on attend avec impatience des nouvelles de Difflock 22.

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Crazy_Duf Dim 3 Fév 2019 - 18:13

Sur le PET en ligne via porsche.com il y a bien un changement de référence des boites tiptro  =>99 et 00=> pour les 986

Pour les 996 c'est plus complexe, il y a des références modèle 98, 99-, 99-00, -01 ....un sacré mic-mac Smile

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Get Out & Drive !!!! CheeRS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par benfuit Dim 3 Fév 2019 - 18:17

Crazy_Duf a écrit:
Palmers a écrit:
En revanche, l'apparition du mode manuel sans passer le levier sur M remonte au millésime 2002 (la Phase 2 en 3.6) avec un timer de 8 sec. avant le retour au mode D.
ça fonctionne comme ça sur la mienne et pourtant c'est une 2000

Est-ce apparu + tôt sur les Boxster?

CARAIBAM a écrit:
BEGNAT996 a écrit:Exact, même les 3l4 à partir de 2000 l'ont.
Tout a fait, notre 2001 fonctionne comme cela.

Ta 3,4l a été livrée neuve en France métropolitaine?
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Message par CARAIBAM Dim 3 Fév 2019 - 20:30

benfuit a écrit:
Crazy_Duf a écrit:
Palmers a écrit:
En revanche, l'apparition du mode manuel sans passer le levier sur M remonte au millésime 2002 (la Phase 2 en 3.6) avec un timer de 8 sec. avant le retour au mode D.
ça fonctionne comme ça sur la mienne et pourtant c'est une 2000

Est-ce apparu + tôt sur les Boxster?

CARAIBAM a écrit:
BEGNAT996 a écrit:Exact, même les 3l4 à partir de 2000 l'ont.
Tout a fait, notre 2001 fonctionne comme cela.

Ta 3,4l a été livrée neuve en France métropolitaine?
Vendue neuve en Allemagne, puis acheté au Luxembourg avant d'arriver en Martinique.
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Message par type996 Lun 4 Fév 2019 - 9:28

Palmers a écrit:Et non.
La Tiptronic S est arrivée sur 993 pour signaler la présence des boutons au volant, que n'avait pas la 964 Tiptronic.
En revanche, l'apparition du mode manuel sans passer le levier sur M remonte au millésime 2002 (la Phase 2 en 3.6) avec un timer de 8 sec. avant le retour au mode D.

Hé si ... Crazy Duff a 100% raison : l'appellation tiptro "S" apparaît sur les millésimes 2000 (09/1999 sur la chaine de prod) et permet de basculer en mode manuel sur simple pression aux boutons du volant. Ma 3.4 de 2000 (10/2000) fonctionne bien ainsi.

- https://www.porsche-996-997.com -


Mes différentes voitures au fil des années ....
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Message par Palmers Lun 4 Fév 2019 - 18:48

Eh bien que chacun sorte ses documents officiels (en provenance du constructeur) et on verra bien.
Je viens de revérifier à l'instant. La boîte s'appelle Tiptronic sur 964, puis Tiptronic S sur la 993 avec boutons au volant.
Les documents techniques et commerciaux annoncent le passage en mode manuel "à la volée" avec le MY02 et la 3.6.

Impatient de lire une info différente.
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